Hypnose et auto-hypnose

Phoenix

#31 Message par Phoenix »

Au fait, puisque je ne m'y connais pas du tout, qu'entendez-vous par ''auto-suggestion'', et en quoi est-ce différent du fait de se motiver soi-même et de se fixer volontairement des objectifs? À quoi sert le côté ''hypnose'' sur soi?
Diane14
niveau4
niveau4

#32 Message par Diane14 »

il m'arrive très souvent de me trouver entre deux niveaux de conscience lorsque je me réveille
C'est précisément le même état lorsque tu es en état d'hypnose ;) Comme pour les personnes somnambules ... ils sont dans un état d'hypnose.

L'auto-suggestion c'est seulement se fixer des objectifs en état d'hypnose. C'est comme...parler à son subconscient!

Pour ce qui est du fait que tu sois sceptique de l'hypnose de spectacle ... c'est sûr qu'on peut l'être et je te comprends. Mais il faut vraiment le voir pour le croire. Et l'hypnose est reconnue médicalement, que tu crois que les hypnotiseurs de spectacle soit des charlatans c'est une chose, mais les hypnothérapeutes ont fait des études.
Phoenix

#33 Message par Phoenix »

Je pense que le problème vient de mon scepticisme envers la psychologie en général (et ce n'est pas faute d'avoir consulté, et même d'avoir étudié une session dans le domaine). Mais mon manque de ''foi'' envers cette science a fait en sorte que j'ai trouvé préférable de changer de domaine. Aussi, je reste sceptique face à des phénomènes de ce type, que je ne connais pas très bien d'ailleurs et c'est sans aucun doute la raison de mon doute, voire de ma crainte!

Je ne comprends pas mieux la question d'autosuggestion. J'ai un peu regardé sur Internet tout à l'heure, et j'ai vraiment l'impression (à tort ou à raison) qu'il ne s'agit ni plus ni moins que de techniques de relaxation combinées au maintien de la pensée positive. Mais en quoi est-ce que ce genre de réflexion relèverait d'une forme ''d'hypnose'' ? Autrement dit, quand je suis stressée à propos d'une échéance et que je me reprends et me dit ''calme-toi, tu vas y arriver, tu y arrives toujours, sois positive, tout va bien aller'', est-ce de l'autosuggestion? N'est pas un terme assez général, puisque tout le monde le fait naturellement pour se rassurer et se protéger? Et à l'inverse, l'autosuggestion peut-elle être destructrice, pour les personnes pessimistes qui entretiennent des pensées négatives, est-ce aussi de l'autosuggestion?

En quoi serait-ce plus efficace de se fixer un objectif subconscient (passif) que de consciemment se fixer un objectif et de chercher à travailler pour l'obtenir (actif) ? L'autosuggestion consiste-t-elle en une solution de dernier recours quand la volonté active ne suffit pas?

Enfin désolée de te marteler avec toutes mes questions mais comme tu peux le constater, ce n'est pas très clair pour moi :D
Diane14
niveau4
niveau4

#34 Message par Diane14 »

Il n'y a pas de problème, c'est normal que tu t'en poses et que tu sois sceptique ;) Je reviens te répondre en détails ce soir, j'ai du cégep jusqu'à 17h ;)
biloubop
padawan
padawan

#35 Message par biloubop »

Je vais essayer de te répondre Edenfallen. Pour commencer tu es sur la bonne voie en ce qui est de comprendre l’auto- suggestion quand tu dis
[ j'ai vraiment l'impression (à tort ou à raison) qu'il ne s'agit ni plus ni moins que de techniques de relaxation combinées au maintien de la pensée positive.]
Tu à raison sauf que, quand tu es en état de relaxation ou d’auto-hypnose ton subconscient est plus réceptif et il n’a plus les barrières, les critique, l’analyse de la conscience de veille, donc plus efficace. Pour la pensée positive je dirai plutôt pensée redirigé, car c’est toi qui décide de la direction que tu veux donner à tes pensées avant la séance d’auto-hypnose et comme tu le dit on fait tous de l’auto-suggestion et la plus part du temps dans la société que l’on vit elle est négative et destructrice J’espère que cette courte réponse va t’aider dans ta compréhension, moi la pensé c’est un sujet qui me passionne et je veux essayer de la modifier de façon plus pure (ou positive comme certain dirait) avec l’auto-hypnose.
leolo

#36 Message par leolo »

Ça prend un état d'être il faut y croire, surtout quand on sait que rien de mal peut nous arriver. Surtout avec l'auto-suggestion et continué avec cette pensée tout en pilant sur nos peurs que nous rencontrerons, évidemment sans léser personne. Et cela, avec discipline et sans trop se remettre en questions, mais en améliorant nos choix dans notre formulation auto-suggestive. Et peut-être de par notre cheminement nous trouverons avec ouverture d’esprit, une nouvelle technique ou nous n'aurons plus à diriger, mais qu’à se laisser porter par notre esprit et notre corps sans faire d’efforts, je parle de nos expériences mentales conditionnées par notre vécu, nos intuitions et notre ressenti. Vivre le moment présent avec pleine conscience.

Avec discipline et sans attente, mais avec confiance. Qu’est-ce qui peut arriver de négatif quand on fait pour le mieux? Une chose : la petite voie entre nos deux oreilles qui nous fait procrastiner ou temporiser trop et qui nous fait souvent aller vers des solutions sans que l’on fasse d’efforts.

Chercher une solution est un bon commencement, atteindre l’éveil (paix d’esprit) est une autre histoire et possible à tous être.
morland
niveau1
niveau1

#37 Message par morland »

Je pense que c'est une façon d'obtenir de la volonte
Energie Solaire : Equiper votre Maison ...
http://go.oportunite.pemabibine.7.1tpe.net
Diane14
niveau4
niveau4

#38 Message par Diane14 »

L'hypnose peut fonctionner avec quelqu'un de très sceptique, Leolo ;) Mais quand on y croit, c'est juste plus facile ... et même là, je connais des gens qui y croient dur comme fer et que ça n'a pas marché ^^ Ca prend la bonne technique pour chacun :)
Répondre