Pensées quotidiennes

leolo

#346 Message par leolo »

séphie a écrit :
leolo a écrit :
Sans désapprouver ton message. En réponse de quel message tu dis cela!
et moi qui croyais être claire!!! :D

mais en réponse aux religieux de tous bords qui....

je voulais juste pousser un coup de gueule contre ceux qui se permettent de juger, voire d'invectiver ceux qui ne partagent pas leur croyance...et c'est tout!!! ;)
As-tu déjà essayé dans ta vie, une pratique religieuse. Ou est-ce que tu as déjà avec consentement, suivi une pratique d’une religion ou pratiquez une philosophie quelconque. Ou as-tu toujours été adepte de la pensée athéisme.
Harry Tuttle
niveau4
niveau4

#347 Message par Harry Tuttle »

leolo a écrit :1er Août

Tout repose en fait sur notre propre crispation.
Nous pourrions nous en prendre à la société, au gouvernement, aux gendarmes;
nous pourrions dire que c'est la faute des inclémences du temps,
de la bouffe, des autoroutes, de notre bagnole, de nos fringues.
Nous pourrions essayer de rejeter la responsabilité sur tout ce qu'on peut imaginer.
Mais c'est nous qui ne sommes pas capable de lâcher prise,
de nous montrer suffisamment chaleureux et sympathique;
c'est nous le problème.

Chögyam Trungpa
Cet homme confond tout et ce n'est pas très sage.

Les inclémences du temps, nos fringues, etc. ce sont en effet des détails qui ne gênent que nous-mêmes et ça ne devrait pas nous déranger le moins du monde. Mais, selon moi, il est tout à fait légitime et sain de se préoccuper de ce que font nos gouvernements et du fonctionnement de nos sociétés.

C'est une technique que je viens de découvrir dans une analyse des mécanismes de propagande et de désinformation : mettre des choses absurdes avec des choses que l'on veut faire passer pour absurdes, dans un but de confusion des esprits faibles.

L'autre bouddhiste, Matthieu Ricard, me semble plus sincère.
Comme les anges à l'œil fauve
Je reviendrai dans ton alcôve
Et vers toi glisserai sans bruit
Avec les ombres de la nuit
leolo

#348 Message par leolo »

Harry Tuttle a écrit :
leolo a écrit :1er Août

Tout repose en fait sur notre propre crispation.
Nous pourrions nous en prendre à la société, au gouvernement, aux gendarmes;
nous pourrions dire que c'est la faute des inclémences du temps,
de la bouffe, des autoroutes, de notre bagnole, de nos fringues.
Nous pourrions essayer de rejeter la responsabilité sur tout ce qu'on peut imaginer.
Mais c'est nous qui ne sommes pas capable de lâcher prise,
de nous montrer suffisamment chaleureux et sympathique;
c'est nous le problème.

Chögyam Trungpa
Cet homme confond tout et ce n'est pas très sage.

Les inclémences du temps, nos fringues, etc. ce sont en effet des détails qui ne gênent que nous-mêmes et ça ne devrait pas nous déranger le moins du monde. Mais, selon moi, il est tout à fait légitime et sain de se préoccuper de ce que font nos gouvernements et du fonctionnement de nos sociétés.

C'est une technique que je viens de découvrir dans une analyse des mécanismes de propagande et de désinformation : mettre des choses absurdes avec des choses que l'on veut faire passer pour absurdes, dans un but de confusion des esprits faibles.

L'autre bouddhiste, Matthieu Ricard, me semble plus sincère.
Oui c'est difficile défendre, cette pensée.

DÉFINITION DU DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE (8e édition)
Crispation : Il se dit, par exagération et familièrement, en parlant de ce qui cause une vive impatience. Sa lenteur me donne des crispations. La seule vue de cet homme lui cause des crispations.
leolo

#349 Message par leolo »

7 Août

Ma couche est petite, je m'étire à l'aise.
Mes habits sont minces, mais mon corps est chaud.
Peu nourri, je suis rassasié.

Milarepa

Milarépa (1040-1123) fut un des Grands Maîtres spirituels du Tibet, dont le parcours fut atypique. D'abord formé aux pratiques bön pour exercer de la magie noire et venger sa famille à la demande de sa mère, il a recherché l'enseignement bouddhiste auprès d'un très grand maître tibétain, Marpa (1012-1096). Après avoir été mis à l'épreuve par son Maître, ce dernier lui transmis les enseignements, il s'est retiré pour pratiquer la méditation dans la très haute montagne où il a atteint l'Eveil. Il est aussi célèbre pour avoir composé «Les cent mille chants». À la fin de sa vie, il a transmis ses enseignements et eu plusieurs disciples.

Image
leolo

#350 Message par leolo »

8 Août

Il y a certainement dans notre vie des choses dont nous pouvons nous délester.

Matthieu Ricard

Selon plusieurs bouddhistes, Sakyamouni serait né le 8-8-564, BC J-C.

Image
leolo

#351 Message par leolo »

9 Août

Les causes véritables du contentement et de la satisfaction
doivent être cherchées en nous-même.

Le XIVe Dalaï-Lama
séphie
niveau3
niveau3

#352 Message par séphie »

leolo a écrit :
As-tu déjà essayé dans ta vie, une pratique religieuse. Ou est-ce que tu as déjà avec consentement, suivi une pratique d’une religion ou pratiquez une philosophie quelconque. Ou as-tu toujours été adepte de la pensée athéisme.
Leolo, les seuls 1ers prix que j'ai eu à l'école primaire ont été des 1ers prix de cathéchisme...c'est te dire si j'en connais un bout sur la chrétienté par exemple ...
j'ai vite déchanté au collège , puis au lycée...les livres d'histoires ont le mérite, parfois, de mettre les pendules à l'heure (de la vérité)...je ne vais pas te faire un speech sur toutes les horreurs perpétrées au non d'une religion...Aujourd'hui , on sait , hélas, à quoi s'en tenir...et ça continue...(apprendra-t-on un jour?)
La philosophie? je t'avoue que je m'en suis tenue à la mienne : vivre et laisser vivre...

Quant à être athée , je ne sais pas si je suis vraiment athée...je pense que si Dieu existe , il doit avoir fort à faire ailleurs que dans notre galaxie...ou alors il nous a déposé ici sur cette belle planète et nous a demandé , gentiment , de nous débrouiller...
Rien ne console parce que rien ne remplace...
La plus grande tragédie de la vie n'est pas que les hommes périssent,
mais qu'ils cessent d'aimer.
W. Somerset Maugham
Diane14
niveau4
niveau4

#353 Message par Diane14 »

Citation de ma meilleure amie :
La vie dans ma maison, c,est la P'tite vie mais en meilleur!

:ahah
leolo

#354 Message par leolo »

séphie a écrit :
leolo a écrit :
Leolo, les seuls 1ers prix que j'ai eu à l'école primaire ont été des 1ers prix de cathéchisme...c'est te dire si j'en connais un bout sur la chrétienté par exemple ...
j'ai vite déchanté au collège , puis au lycée...les livres d'histoires ont le mérite, parfois, de mettre les pendules à l'heure (de la vérité)...je ne vais pas te faire un speech sur toutes les horreurs perpétrées au non d'une religion...Aujourd'hui , on sait , hélas, à quoi s'en tenir...et ça continue...(apprendra-t-on un jour?)
La philosophie? je t'avoue que je m'en suis tenue à la mienne : vivre et laisser vivre...

Quant à être athée , je ne sais pas si je suis vraiment athée...je pense que si Dieu existe , il doit avoir fort à faire ailleurs que dans notre galaxie...ou alors il nous a déposé ici sur cette belle planète et nous a demandé , gentiment , de nous débrouiller...
Oui je sais tout ça, toutes les horreurs perpétrées au non d'une religion.

Bonne journée.
leolo

#355 Message par leolo »

10 Août

Demeurons simplement dans la fraîcheur inaltérée de l'instant présent,
dans la limpidité de la pure conscience éveillée.

Matthieu Ricard
leolo

#356 Message par leolo »

11 Août

L'adulte est celui qui a perdu la grâce, la fraîcheur, l'innocence de l'enfant,
qui n'est plus capable d'une joie pure, qui complique tout,
qui met de la souffrance partout, qui a peur d'être heureux
et qui, en plus, dès que cela va mieux, en effet se rendort.
Le sage est redevenu pareil à un petit enfant.

Arnaud Desjardins
leolo

#357 Message par leolo »

Le Bouddha Phra Sanghadjaï (en Sankrit : Katyayana, parfois appelé Kaccayana, Mahakatyayana et Kaccan) est relativement commun dans les Temples de Thaïlande, parfois sous forme de statues mais le plus souvent sous forme d'amulettes qui sont toutes liées à l'idée de Fortune et souvent ce Bouddha est représenté avec un ou plusieurs sacs de monnaie! Le Bouddha rieur est aussi lié a l'idée de fortune, et assez communément représenté dans les Temples Chinois de Thaïlande.

Katyayana était un des 10 premiers disciples du Bouddha Sakyamouni avec Shariputra, Mahamaudgalyayana, Mahakashyapa, Ananda , Subhuti, Purna, Aniruddha, Upali et Rahula.

Il était né dans une riche famille de brahmines dans la région de Ujjayini et avait reçu une éducation complète dans la tradition des Véda avant de se convertir au Bouddhisme.

Katyayana était très enthousiaste dans sa manière d'enseigner le Dharma et avait les 10 qualité qu'un parfait propagateur de la doctrine du Bouddha doit avoir :

- Parfaite connaissance du Dharma
- Aisance à expliquer le Dharma aux êtres
- Grande facilité à parler en public
- Don de persuasion
- Maîtrise des moyens habiles
- Parfait exemple dans sa vie de son enseignement
- Ayant un aspect et une personnalité plaisante
- Dégageant une bonne énergie
- Corps vigoureux
- Inspirant le respect par sa simple présence

Grâce au travail infatigable de Katyayana le Dharma fut prêché de manière éfficace à un grand nombre d'êtres du vivant même du Bouddha.

Au début de sa vie, Katyayana avait un aspect physique très attractif et était très "doux", ce qui provoqua les moqueries d'un jeune homme qui le trouvait éfféminé avec ses robes safran.
A cause de ces moqueries, le jeune homme fut le jour même transformé en une femme par le murissement rapide de son Karma. Il s'enfuit de son village et s'installat ailleur sous sa nouvelle identité, mais un jour il recroisat la route de Katyayana et lui avouat sont infortune. Katyayana en fut très perturbé, et utilisat alors ses pouvoirs pour devenir tel que on le représente de nos jours: gros et laid... Il fit ceci pour éviter que son physique agréable puisse de nouveau nuire à qui que ce soit, même involontairement.

Image
leolo

#358 Message par leolo »

13 Août

Sur l'échelle de l'évolution, ce sont les espèces
les plus adaptables aux mutations de l'environnement qui ont survécu
et prospéré. La souplesse d'esprit peut aider à accepter
les transformations du monde extérieur.

Le XIVe Dalaï-Lama
leolo

#359 Message par leolo »

14 Août