Zooey a écrit :
je sais pas si c'est la meilleure façon de parlais à l'ego ... je dirais qu'il faut plutôt le regarder en face ... le comprendre ... l'aimer ... et le dépasser ... parce que après tout il fait partie de nous ... il nous plombe certes, mais il n'en reste pas moins une composante de toute notre expérience ... ne pas l'aimer et le blâmer nous éloignera je crois du bon chemin
Je rajoute
Il faut apprendre à la laisser faire et non de se laisser faire par elle.
Zooey a écrit :
je sais pas si c'est la meilleure façon de parlais à l'ego ... je dirais qu'il faut plutôt le regarder en face ... le comprendre ... l'aimer ... et le dépasser ... parce que après tout il fait partie de nous ... il nous plombe certes, mais il n'en reste pas moins une composante de toute notre expérience ... ne pas l'aimer et le blâmer nous éloignera je crois du bon chemin
Je rajoute
Il faut apprendre à la laisser faire et non de se laisser faire par elle.
bidibule a écrit :Toutes les catastrophes, toutes les douleurs, tous les périls du monde
viennent de l'attachement au moi :
pourquoi me tenir à ce démon ?
c'est sur qu'a trop se regarder le nombril, on en oublie vite qu'il y a un monde autour.
bidibule a écrit :Toutes les catastrophes, toutes les douleurs, tous les périls du monde
viennent de l'attachement au moi :
pourquoi me tenir à ce démon ?
c'est sur qu'a trop se regarder le nombril, on en oublie vite qu'il y a un monde autour.
Même quand nous recevons de bons conseils,
il est facile de les ignorer ou de les interpréter de travers.
Nos blocages sont nombreux : nous aurons à traverser bien des strates
de peur et d'attachement, à affronter nos propres illusions et notre sentiment d'infériorité.
Ils font partie de la musique de chacun et, plus nous nous croyons savant et capable,
plus lente sera notre ascension et plus rude sera notre chute.
Nous pouvons progressivement laisser tomber nos idéaux
à propos de celui que nous devrions être, ou de celui que nous croyons vouloir être,
ou de celui que nous croyons que les autres croient
que nous voulons ou devrions être.
Nous continuons à créer la souffrance; nous sommes en conflit
avec le bien, en conflit avec le mal, en conflit avec ce qui est trop petit,
avec ce qui est trop grand, avec ce qui est trop court, ou trop long, ou faux;
vaillamment, nous poursuivons le combat.
Jack Kornfield
le problème ne serait-il pas que nous sommes en conflit avec nous même ??? de là résulte un conflit permanent avec ce qui nous est extérieur ... puisque que après tout comment accepter l'extérieur alors que l'on accepte pas l'intérieur ...
Nous continuons à créer la souffrance; nous sommes en conflit
avec le bien, en conflit avec le mal, en conflit avec ce qui est trop petit,
avec ce qui est trop grand, avec ce qui est trop court, ou trop long, ou faux;
vaillamment, nous poursuivons le combat.
Jack Kornfield
le problème ne serait-il pas que nous sommes en conflit avec nous même ??? de là résulte un conflit permanent avec ce qui nous est extérieur ... puisque que après tout comment accepter l'extérieur alors que l'on accepte pas l'intérieur ...
... L'écoute intérieure est de simplement de le voir défiler, sans l'arrêter et qu'ils s'en aillent d’eux-mêmes je parle de toute pensée. De là notre vraie nature va ressurgir dans les vrais besoins sans désir. Tout en restant dans le moment présent avec pleine conscience et en appliquant la voie octuple qui se fait avec le temps par elle-même. Ainsi que notre vie va se faire de par elle-même.
Diane14 a écrit :"Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire, il faut sourire afin d'être heureux"
Pour autant que l'on vive nos peines et toutes émotions désagréables sans tomber dans l'extrême et ainsi perdre le contrôle de nos émotions. Exemple ne plus vivre de peine, mais de l’hystérie. Plus de peur, mais de l’anxiété. Plus de colère, mais de la haine. Plus de joie, mais de la moquerie.
Je trouve que c'est une perte de temps et d'énergie de se rabattre sur soi-même et déprimer. Ca peut arriver à tout le monde, surtout lors d'un deuil ou d'une rupture, mais faut pas laisser traîner ça trop longtemps. On pourrait passer à côté de belles occasions pour être heureux :)