Patrick Lagacé a écrit :Intéressant topo de Radio-Canada sur le tsar du hockey russe, Alexander Medvedev, qui voudrait bien acheter des clubs américains pour les déménager au Canada. Il a de bons mots pour Québec, notamment. Mais la LNH semble le bouder. Citation : «
Nous croyons que le Canada ne profite pas suffisamment du hockey. Quand nous sommes allés à Québec l’an dernier (au Championnat du monde), nous avons vraiment eu du plaisir à voir comment le public supporte les joueurs, peu importe leur origine.
On se croise les doigts. Le retour des Nordiques secouerait les puces du CH en ta…
Radio-Canada a écrit :Alexander Medvedev cache mal son amertume.
Le tsar du hockey russe, propriétaire-fondateur de la Ligue continentale (KHL), déplore ses relations tendues avec la Ligue nationale et le commissaire Gary Bettman.
« Ils envisageaient trois options: nous ignorer, nous combattre ou coopérer avec nous. Pour des raisons difficiles à comprendre pour moi, ils n'ont pas choisi de coopérer. »
Après avoir profité de la chute de l'URSS, la LNH assiste impuissante à un retour du balancier. De gros noms comme Jaromir Jagr, Alexei Yashin et Alexander Radulov ont pris la direction de la KHL. Sur la scène internationale, les Russes ont été sacrés champions du monde pour une deuxième année de suite. Des proies en vue
Medvedev admet reluquer trois équipes en difficultés financières dans la LNH, mais il ne veut pas en dire davantage. Il croit qu'il y a beaucoup de réticences à ce qu'une équipe nord-américaine tombe sous propriété russe.
Quoi qu'il en soit, ses intentions sont claires: acheter une équipe américaine et la déménager au nord de la frontière.
« Nous croyons que le Canada ne profite pas suffisamment du hockey. Quand nous sommes allés à Québec l'an dernier (au Championnat du monde), nous avons vraiment eu du plaisir à voir comment le public appuie les joueurs, peu importe leur origine.
« Québec mérite d'avoir un club de la LNH, c'est une vraie ville de hockey. Quand l'aréna se remplit à 100 % pour une équipe junior, il s'agit simplement de trouver un modèle d'affaires pour rendre une équipe de la LNH profitable. »
En attendant, pour mettre la main sur une équipe, il lui faut un accès aux données comptables. Ce qu'il n'a pas pour le moment.
Medvedev se propose de faire une demande formelle à Bettman à ce sujet. L'homme d'affaires prévoit d'ailleurs assister à la finale de la Coupe Stanley, et en profiter pour serrer quelques mains.
Jim, tu es trop jeune pour comprendre ce qu'était la rivalité Québec-Montréal ... si tu comprenais, tu ne songerais même pas à mettre un gilet des Canadiens de Montréal à Québec dans l'éventualité d'une nouvelle concession dans la ville.
J'aimerais bien le retour d'une concession à Québec, et, je ne vois aucun problème qu'un russe achète une équipe de ligue nationale pour la déménager au Canada.
« Chacun de nous est magique / Personne ne m'impressionne mais chacun de nous est unique.»