Don Juan a écrit :Oui, mais je suis matérialiste
Sale marxiste. Et ton Matérialisme historique, tu le mettras DTC!
Diane14 a écrit :C'est quoi le lien entre matérialisme et marxisme ??
Le matérialisme historique est une conception matérialiste de l'histoire. Cette doctrine permet une analyse de l'histoire, des luttes sociales et des évolutions économiques et politiques fondées sur leurs causes matérielles, en particulier l'histoire des classes sociales, de leurs rapports, et de leur évolution.
Cette conception de l'histoire a été définie, défendue et mise en œuvre notamment par Karl Marx ("Les Luttes de classe en France", "Le 18 brumaire de Louis Bonaparte", "Le Capital"), Rosa Luxemburg ("Grève de masse", "Partis et syndicats", "La Révolution russe") et Anton Pannekoek ("Le Matérialisme historique").
La philosophie de Karl Marx propose de faire de l'homme concret un produit de son activité et le résultat de son histoire qui est déterminée par les conditions économiques :
"Le mode de production de la vie matérielle conditionne le processus de vie sociale, politique et intellectuelle en général." (Critique de l'économie politique, 1859)
Pour Marx, la "lutte des classes" doit être identifiée à l'histoire de l'humanité. L'un de ses principaux enjeux est la mise en place de nouveaux modes de production.
Pour les historiens matérialistes, les dynasties ou les religions sont analysées comme des produits de leur époque et des rapports sociaux qui y prennent place et non comme des évènements ayant une influence profonde sur le cours de l'histoire.
Nataradja a écrit :et de tjs demande une explication scientifique??
Nikopol a écrit :Est-ce une tare que d’être matérialiste ? Je ne pense pas, tout comme ça n'en est pas une d'être spirituel, tant bien sûr qu'on ne raconte pas des bobards aux gens. Tes propos sont tout bonnement ridicules Nataradja. Je reprends rapidement ceci :
Nataradja a écrit :et de tjs demande une explication scientifique??
Ne brûle pas les étapes mon coco. Pour le moment il n’est même pas question d’expliquer quoi que ce soit mais d’observer en premier lieu ou de constater un phénomène !
Certains reprochent à la science de ne pas pouvoir expliquer ceci cela ou de ne pas pouvoir répondre à telle ou telle question, mais (hormis le fait que bien entendu la science n’a pas réponse à tout puisqu‘elle est en perpétuelle recherche et n‘a pas pour prétention de détenir la vérité) pour pouvoir expliquer un phénomène encore faut-il pouvoir le constater au préalable (en l’occurrence, celui de la loi d’attraction. Je propose aux gens ici présent de se prêter à l’expérience et de nous dire si ça a marché pour eux. Moi, de mon côté je pars au Bénin leur annoncer la bonne parole !) et quant aux questions, elle ne s’attarde que sur le comment des choses et non sur le pourquoi (qui nous mène inévitablement à des questions métaphysique).
Comprend bien que la science est une chose, la métaphysique une autre, et que c’est normal qu’elle ne puisse pas s’étendre sur certains domaines. Donc au lieu de pleurnicher en diabolisant la science comme un idiot Nataradja, serais-tu capable de ne serait-ce qu’envisager l’idée qu’il n’y a peut-être aucune réponse aux questions métaphysiques que tu te poses pour la simple et bonne raison qu’elles impliquent des choses qui peut-être n’existent pas ? Par exemple, pour savoir quel est le sens de l’existence, encore faut-il qu’il y en ait un… de sens !
Rien ne nous permet de prétendre en l’existence de telles choses, si ce n’est notre propre désire égoïste qui consiste à placer l’homme au dessus de tout…
Diane14 a écrit :Aveuglément c'est sans preuve ... croire en Dieu, par exemple. Là j'attaque personne, vous croyez en Dieu si vous le voulez ...
C'est stupide car il me semble illogique de croire à quelque chose sans fondement. Bon, stupide est peut-être exagéré, je vous l'accorde.
Nikopol a écrit :Ton poste était pas mal jusqu’à ceci :charlot a écrit :les vrai voyants se connectent a cette dimention
Ça, c’est n’importe quoi. Les "vrais" croyants seraient donc en quelque sorte doté d’un sixième sens qui leur permettrait de "se connecter" à cet "au-delà" ? Allons bon...
Diane14 a écrit :Je n'ai pas envie de perdre mon temps à expliquer le big bang, comme je n'ai pas envie de perdre mon temps à me faire expliquer comment Dieu a supposément créé le monde.
Croyez ce que vous voulez, je n'ai pas à convertir personne.