Quel est selon vous le plus grand commandement?

leolo

#16 Message par leolo »

Petite@Fleur a écrit :
leolo a écrit :Tes père et mère honoreras, tes supérieurs pareillement.
Moi si un de mes parents ou les deux m'aurait fait vivre l'enfer je ne crois pas que je les honorerais.

Meurtre et scandale éviteras, haine et colère également.
Une bonne colère justifiée rétablis la raison.

+ 1
Le truc, c'est que je ne vois pas l'intérêt d'honorer quelqu'un qui ne serait pas honorable ... et les supérieurs, je ne vois pas ce que vous classez sous cette appellation
Pour le reste, éviter le meurtre et la haine, ça me semble évident, pas besoin d'un "commandement" pour ça (par contre, un p'tit scandale de temps en temps ... :roll :D )

Les supérieurs ils doivent parler de ceux qui sont plus vieux que nous et de ceux qui sont en haut de nous dans la hiérarchie.

Dépendamment de l’effet du scandale et pour quelle cause.
Marijo2
padawan
padawan

Aimez-vous les uns les autres

#17 Message par Marijo2 »

Cette phrase qui semble si simple contient tous les commandements de la Bible. En effet, si l'on s'aime les uns les autres comme le Christ nous a aimé, nous ne tuerons pas, nous ferons à autrui ce que l'on voudrait qu'on nous fasse, nous ne volerons pas les autres, etc. À bien y penser, c'est un commandement demandant beaucoup d'empathie envers son prochain et de relativité. Tenir ferme dans l'amour envers les autres n'est pas une mince tâche, mais Dieu nous le rend bien. Aimer ses ennemis n'est pas tâche facile mais possible. :love
Fleurdelys
niveau2
niveau2

#18 Message par Fleurdelys »

charlot a écrit :jésus s'est fais posé la même question, et voici sa réponse : aimez-vous les uns les autres, et de la même façon aimez Dieu de tout votre corps de tout votre coeur et de toute votre âme.
Et j'ajouterais Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. (dixit Jésus). J'adore cette citation parce que ça dit beaucoup en quatre phrases et si seulement chacun (à commencer par ceux qui se disent chrétiens) appliquait ça dans sa vie : y'aurait tellement moins de problème ! Parce que si on analyse bien ce que signifie ce passage, aimer Dieu est semblable à aimer une personne : donc le croyant qui prétend aimer Dieu et a de la haine, du mépris ou de l’indifférence pour un être humain, c’est un menteur ! Et s’il est croyant et fait du mal à son prochain, c’est aussi un hypocrite ! Parce que si le premier commandement d’aimer Dieu est le plus grand et que le second (celui d’aimer son prochain) est semblable au premier : ça signifie qu’il faut avoir un profond respect pour l’être humain, pour l’autre, pour son prochain ; et que ce qu’on ne ferait pas en tant que croyant vis-à-vis de Dieu (l’insulter, le mépriser, etc.) on ne peut le faire avec son prochain ! On doit donc avoir un profond respect pour l’être humain ! Ensuite, le prochain, il faut l'aimer comme soi-même, ce qui signifie qu'on doit s'aimer soi-même donc, qu’il ne faut pas constamment se dénigrer, on doit apprendre à s’accepter tel que l’on est, se montrer digne aussi (ne pas laisser quelqu’un nous enlever notre dignité) et aussi éviter tout ce qui nous autodétruirait (alcoolisme, tabagisme, toxicomanie, etc.) … D’ailleurs, généralement, les gens qui ne s’aiment pas eux-mêmes (sans tomber bien sûr dans le narcissisme) ont beaucoup de mal à aimer les autres… Et lorsqu’ils aiment ils détruisent souvent l’objet de leur amour (jalousie, possession, violence…). Enfin, avec ces deux commandements semblables l’un à l’autre, dépendant toute la loi et les prophètes : en effet, si on n’aime on ne vole pas, on ne tue pas, on ne jalouse pas, on ne méprise pas, on ne fait pas de mal, etc.
Fleurdelys
niveau2
niveau2

Re: Aimez-vous les uns les autres

#19 Message par Fleurdelys »

Marijo2 a écrit :Cette phrase qui semble si simple contient tous les commandements de la Bible. En effet, si l'on s'aime les uns les autres comme le Christ nous a aimé, nous ne tuerons pas, nous ferons à autrui ce que l'on voudrait qu'on nous fasse, nous ne volerons pas les autres, etc. À bien y penser, c'est un commandement demandant beaucoup d'empathie envers son prochain et de relativité. Tenir ferme dans l'amour envers les autres n'est pas une mince tâche, mais Dieu nous le rend bien. Aimer ses ennemis n'est pas tâche facile mais possible. :love
Exact et nous appliquerons aussi la règle d'or des évangiles : "faire à autrui ce que nous voudrions qu'il nous fasse" !
Melkor
niveau2
niveau2

#20 Message par Melkor »

Moi ça serait autre :

''Tu refermeras ta bible et tu la déposera dans la dernière tablette du bas de ton étagère, entre un livre de cuisine du 19e siècle et un traité de physique électrique, ces deux derniers doivent être des grosses briques hautes, larges et épaisses. L'étagère doit idéalement être dans un recoin sombre de la cave. Tu pourras même mettre des boites des cartons pleines de matériel divers devant l'étagère. Tu iras ensuite puiser sagesse ailleur que dans ce livre.''

Melkor XII-15
Fleurdelys
niveau2
niveau2

#21 Message par Fleurdelys »

et tu te rendras alors compte que beaucoup de sages du monde, notamment et surtout de l'Occident (y compris à travers la déclaration des Droits de l'Homme) même parmi les plus laïcs ou les "plus" athées, ont souvent été influencés par cet écrit que tu as déposé dans la dernière tablette de ton étagère...
Melkor
niveau2
niveau2

#22 Message par Melkor »

Hé hé. tu as sûrement raison.

Je crois aussi qu'il y a beaucoup de sagesse dans ce livre, si on prend le temps d'analyser le contexte dans lequel il a été écrit (antiquité, etc), et le fait que c'est un livre écrit en symboles (donc second degré). Ce n'est pas parce qu'il est écrit que jésus transforme l'eau en vin qu'il l'a vraiment fait, mais par exemple il a peut-être réussi à trouver du vin pour ses gens alors que ceux-ci ne buvaient que de l'eau depuis plusieurs semaines, ils ont alors écrit qu'il transformait l'eau en vin.

Parfois j'essai de décoder ainsi les symboles écrits dans la bible. Une partie qui m'intéresse beaucoup, c'est l'apocalypse. Est-ce que ces sages de l'antiquité avaient pressenti que si l'humain allait trop loin dans l'exploitation de son environnement, tout allait se détruire et se pervertir, et que le monde des humains ne serait plus habitable pour eux? À une plus petite échelle, c'est déjà arrivé sur la terre, l'exemple le plus célèbre c'est l'île de Pâques. Les habitants ont complètement exploité les ressources, puis l'île est devenue un milieu invivable pour eux, ils sont tous partis ou ont péris. Est-ce qu'on est en train de vivre l'apocalypse symboliquement décrite dans la bible?
Fleurdelys
niveau2
niveau2

#23 Message par Fleurdelys »

Melkor a écrit :Hé hé. tu as sûrement raison.

Je crois aussi qu'il y a beaucoup de sagesse dans ce livre, si on prend le temps d'analyser le contexte dans lequel il a été écrit (antiquité, etc), et le fait que c'est un livre écrit en symboles (donc second degré). Ce n'est pas parce qu'il est écrit que jésus transforme l'eau en vin qu'il l'a vraiment fait, mais par exemple il a peut-être réussi à trouver du vin pour ses gens alors que ceux-ci ne buvaient que de l'eau depuis plusieurs semaines, ils ont alors écrit qu'il transformait l'eau en vin.
Je crois qu'on se ressemble un peu... La Bible n'est pas pour moi à prendre au sens littéral, et elle est surtout le reflet d'une époque, mais elle apporte aussi une certaine influence de pensée je pense... Car si on regarde bien le monde entier, seuls les pays occidentaux sont arrivés vers un mieux dans le rapport à l'humanité (reste encore un grand chemin à parcourir bien sûr !), hors ces pays occidentaux, contrairement à ceux d'Asie ou d'Afrique sont plus de "culture" chrétienne que musulmane ou bouddhiste... donc je pense que cette culture (sans nier tous les défauts qu'elle peut comporter et toutes les choses horribles que les églises ont commises...) était plus amène de nous "libérer" que ne le peut la culture musulmane ou bouddhiste qui pourtant est soi-disant d'une grande sagesse...
Pour ce qui est de l'écologie, je me souviens d'un passage qui disait pour paraphraser que Dieu finira par "saccager" ceux qui saccage la terre... (c'était dans l'apocalypse) L'apocalypse est pour moi incompréhensible - trop de symbole, d'allégorie etc. Je respecte le contenu de la bible, mais je n'en fais pas pour autant mon livre de chevet. Je prends ce qui "m'arrange", mais je n'accepte pas tout non plus. De même que je le fais avec des écrits modernes...

Par contre, j'ai fait d'un verset biblique, un dogme dans ma vie : "Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile; tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit." ça va très bien à mon côté anarchique ça, je trouve ça terriblement moderne !

A ça s'ajoute deux autres principes de vie : "Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux" ; "que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées."

C'est ma vision du christianisme. Sa résume "ma religion" à moi !
poussiere d'étoiles
niveau5
niveau5

#24 Message par poussiere d'étoiles »

Selon moi le plus grand commandement c
"" ton prochain tu respecteras au delà de sa couleur, de sa religion, de ses idées, de ses propres valeurs, c le secret pour faire de la planète entière une terre de liberté et d'amour de tout facon on est qui pour juger son prochain :heu
vivre et laisser vivre :thumb
rire ca dilate la rate et ca détend tandis qu'être fru ca stress 210 muscles du visage alors on garde le sourire
Fleurdelys
niveau2
niveau2

#25 Message par Fleurdelys »

poussiere d'étoiles a écrit :Selon moi le plus grand commandement c
"" ton prochain tu respecteras au delà de sa couleur, de sa religion, de ses idées, de ses propres valeurs, c le secret pour faire de la planète entière une terre de liberté et d'amour de tout facon on est qui pour juger son prochain :heu
vivre et laisser vivre :thumb
En fait ce que tu dis là, est, pour moi, non pas un grand commandement, mais l’explication du plus grand commandement. Je m’explique :

Normalement aimer, c’est avoir un attachement profond pour quelqu’un, le chérir (au-delà de l’amour sentimental), il y a aussi une notion de plaisir, et une dimension de tolérance.

Lorsqu’on dit aimer vous les uns les autres (qui est le plus grand commandement pour moi), il y a en plus, la dimension de réciprocité et il n'y a pas d'exception. Chacun doit aimer l’autre. En sachant que les autres ce sont toutes les personnes différentes de soi ! Y’a pas d’exception dans les autres ; ce n’est pas quelques-uns parmi d’autres, c’est les autres donc toutes (absolument toutes !) les personnes différentes de soi.

Donc tu expliques simplement là pour moi, le plus grand commandement ce qu’il signifie !
leolo

#26 Message par leolo »

Un croyant qui avait fait quelques cours de théologie. Pour lui la bible se prenait au sens émotionnelle, c'est-à-dire exemple je vais prendre Élie quand il est monté au ciel sur son charriot. Cela voulait dire l'intensité de félicité de l'accomplissement de sa vie.
J-D
niveau2
niveau2

#27 Message par J-D »

Je ne suis pas d'accord avec toi Fleurdelys. aimez-vous les uns les autres est une chose difficile et contraignantes. Il y a des gens véritablement détestable sur terre (les éponges que leolo parlait). On ne peut pas aimer des gens qui sont nombrilismes ...

Par contre le respect de sont prochain est une chose beaucoup moins contraignantes. Le respect de l'autre exige une certain emphatie pour l'autre (ex: faire attention de pas mettre le volume de la stereo trop fort ) ,mais il demande aussi de ne pas faire de tord a celui si par ses actions.

On peut respecter un nombrilisme sans l'aimer ...

Selon moi on pourrait remplacer une tres grande majorité de nos loi par le respect ...
PAROLIER
niveau2
niveau2

#28 Message par PAROLIER »

Le Dieu créateur,de toutes choses,
a choisi de se faire connaître aux hommes :
par le moyen d'hommes et de femmes semblables à nous.

Je vais essayer,par approche et par petites touches,
de répondre à des attentes.
Je vais donc essayer de me faire comprendre malgré les a priori.

Le Dieu créateur de toutes choses,
a choisi de se révéler :
et de se faire ainsi connaître.

Le Dieu créateur de l'univers,
a également choisi de se révéler
au coeur des différentes vies quotidiennes des humains,
au travers de leurs luttes, de leurs guerres,
et au coeur de leurs souffrances.

Le Dieu tout-puissant a donc choisi de nous parler
par des hommes et par des femmes de même condition que nous.

Ces hommes ont écrits dans des livres :
des récits de batailles et des récits de guerres,
des poèmes,des chants et des textes d'édifications et d'exhortations,
et aussi les témoignages de leurs propres rencontres avec le Créateur.

Lorsque nous lisons la Bible:
les histoires sont comme un vêtement,
dessous le vêtement se révèle le corps.

Dieu nous parle au travers de l'histoire vécue des hommes,
au travers de leurs erreurs et de leurs errements.

Lorsque nous lisons ces textes Bibliques:
il s'engage entre le lecteur et la page écrite:
une sorte de dialogue.
Ces textes parlent à notre esprit,
en nous faisant connaitre le Mal et le Bien,
Ces textes savent vraiment parler à notre coeur.

Je vous invite à relire mon témoignage
(Témoignage de Parolier37).
En ce qui me concerne,lorsque j'ai lu pour la première fois
les paroles du Christ (paroles relatées dans les évangiles),
ces paroles m'ont vraiment touchées,

quelle différence entre la vie de Jésus et ma propre vie:
entre ma façon d'être et de vivre et la sienne.
La vie du Christ m'est apparue belle,
d'une beauté sans pareille :
par rapport à ma vie de voyou et d'égoïste.
J'aime lire les paroles de Jésus, j'aime sa personne
et sa vie quotidienne.
Lorsque je lis la Bible ; je me regarde comme dans un un miroir,
je vois ce que je suis réellement
et je comprends ce que je pourrai être :
si toutefois,je prends vraiment à coeur :
de mettre en pratique ce que je lis.
Une rencontre avec le Christ a la capacité
de transformer et de changer le cours d'une existence.

:love
Tout ce qui chante en moi enfante des poèmes, où rime ce que j’aime.
PAROLIER
niveau2
niveau2

#29 Message par PAROLIER »

PAROLIER a écrit :Le Dieu créateur,de toutes choses,
a choisi de se faire connaître aux hommes :

Je vais essayer,par approche et par petites touches,
de répondre à des attentes.
Je vais donc essayer de me faire comprendre malgré les a priori.

Le Dieu créateur de toutes choses,
a choisi de se révéler :
et de se faire ainsi connaître.

Le Dieu créateur de l'univers,
a également choisi de se révéler
au coeur des différentes vies quotidiennes des humains,
au travers de leurs luttes, de leurs guerres,
et au coeur de leurs souffrances.

Le Dieu tout-puissant a donc choisi de nous parler
par des hommes et par des femmes de même condition que nous.

Ces hommes ont écrits dans des livres :
des récits de batailles et des récits de guerres,
des poèmes,des chants et des textes d'édifications et d'exhortations,
et aussi les témoignages de leurs propres rencontres avec le Créateur.

Lorsque nous lisons la Bible:
les histoires sont comme un vêtement,
dessous le vêtement se révèle le corps.

Dieu nous parle au travers de l'histoire vécue des hommes,
au travers de leurs erreurs et de leurs errements.

Lorsque nous lisons ces textes Bibliques:
il s'engage entre le lecteur et la page écrite:
une sorte de dialogue.
Ces textes parlent à notre esprit,
en nous faisant connaitre le Mal et le Bien,
Ces textes savent vraiment parler à notre coeur.

Je vous invite à relire mon témoignage
(Témoignage de Parolier37).
En ce qui me concerne,lorsque j'ai lu pour la première fois
les paroles du Christ (paroles relatées dans les évangiles),
ces paroles m'ont vraiment touchées,

quelle différence entre la vie de Jésus et ma propre vie:
entre ma façon d'être et de vivre et la sienne.
La vie du Christ m'est apparue belle,
d'une beauté sans pareille :
par rapport à ma vie de voyou et d'égoïste.
J'aime lire les paroles de Jésus, j'aime sa personne
et sa vie quotidienne.
Lorsque je lis la Bible ; je me regarde comme dans un un miroir,
je vois ce que je suis réellement
et je comprends ce que je pourrai être :
si toutefois,je prends vraiment à coeur :
de mettre en pratique ce que je lis.
Une rencontre avec le Christ a la capacité
de transformer et de changer le cours d'une existence.

:love

Nous éprouvons le besoin de nous réunir, dans un même lieu, entre Chrétiens ; c’est là que l’Eternel envoi sa bénédiction et la vie en abondance.

L’Esprit du Seigneur nous parle par l’Ecriture (que nous recevons comme étant sa Parole).
L’Esprit du Seigneur nous parle également par le moyen d’une prédication ou lors du commentaire d’un texte biblique.L’Esprit du Seigneur nous parle aussi parfois par le moyen du plus humble d’entre nos Frères.

Dieu a jugé Bon de mettre au sein d’un même groupe de croyants : des personnes dont la Foi est faible, d’autres personnes dont la marche spirituelle est lente, d’autres personnes qui ont de la difficulté à comprendre les Ecritures, d’autres personnes qui sont aigris et amers (parfois à cause de la souffrance, parfois à cause des tempêtes et des orages de la vie).

Avez-vous remarqué que c’est toujours les autres qui ne savent pas vraiment aimer et qui ne comprennent pas,tout à fait,ce qu’il faut comprendre. Souvent les gens dans leurs témoignages décrivent une carence d’amour fraternel, une absence de bienveillance, une insuffisance de compréhension, un manque de respect, et toujours bien évidemment, de la part des autres…

Les autres qui ne comprennent pas bien les Ecritures ni la saine doctrine. Les autres (toujours les autres) qui manquent de charité et qui sont aussi hypocrites et égoïstes
(les égoïstes ce sont ceux qui ne s’occupent pas de moi...na !!! )

En fait, c’est un miroir de ce que nous sommes, ou de ce que nous pourrions être, ou de ce que nous pourrions faire : si nous ne prenons pas garde et si nous nous laissons aller. Toi qui est debout…prends donc garde de ne pas tomber…

Pour comprendre ces choses je pose des jalons et je dresse un constat : Christ est le Chef et la Tête de l’Eglise. C’est Lui et Lui seul le Berger, qui conduit et dirige son troupeau.

Il sait parfaitement ce qu’il a à faire et ce qu’il doit faire et ce pour chacune de ses brebis. C’est Lui qui appelle et qui établi des serviteurs dans sa moisson. C’est Lui qui forme et qui qualifie les ouvriers (ceux qui gardent avec lui son troupeau).
Si un serviteur ne convient pas au Maître de la moisson, le Maître de la moisson se séparera de ce serviteur ; et ce n’est pas à nous de dire ce que le Seigneur doit ou ne doit pas faire…

Le Seigneur nous apprends, au contact de l’ensemble de nos Frères et Sœurs, la patience, Il nous apprends également à nuancer et à relativiser les choses de l’existence.
Le Seigneur nous apprends aussi qu’il n’y a rien de plus ridicule et de plus stupide que le fait que dans le troupeau : une brebis s’élève au-dessus d’une autre brebis, sous le regard du Berger…

;)
Tout ce qui chante en moi enfante des poèmes, où rime ce que j’aime.
Fleurdelys
niveau2
niveau2

#30 Message par Fleurdelys »

J-D a écrit :Je ne suis pas d'accord avec toi Fleurdelys. aimez-vous les uns les autres est une chose difficile et contraignantes. Il y a des gens véritablement détestable sur terre (les éponges que leolo parlait). On ne peut pas aimer des gens qui sont nombrilismes ...

Par contre le respect de sont prochain est une chose beaucoup moins contraignantes. Le respect de l'autre exige une certain emphatie pour l'autre (ex: faire attention de pas mettre le volume de la stereo trop fort ) ,mais il demande aussi de ne pas faire de tord a celui si par ses actions.

On peut respecter un nombrilisme sans l'aimer ...

Selon moi on pourrait remplacer une tres grande majorité de nos loi par le respect ...
Encore une fois, j’estime que tu résumes ce que cette phrase signifie. Je t’explique pourquoi. Le français est une langue pauvre contrairement à l’hébreu ou le grec.

Il y a plusieurs degré d’amour, que nous parlons de notre conjoint, de nos enfants, d’un ami, d’un inconnu, d’un fruit, nous employons le même mot : amour. Mais nous ne parlons pas du même sens. On n’aime pas son conjoint comme on aime son enfant, on n’aime pas l’humain comme on aime un ami, on n’aime pas une personne comme on aime un objet.

Et dans les langues originales, il y avait cette notion, cette différence de sens… que nous appauvrissons forcément parce que notre vocable est plus pauvre que les langues hébraïques, grecques, araméennes…

Il va de soi que « aimez-vous les uns les autres » ne parlent pas de l’amour que l’on peut avoir pour une personne qu’on affectionne, parce qu’on a des affinités ou parce qu’on l’admire etc. Mais de l’amour dans le sens humaniste du terme. Avec des principes de justice entre autre, et non d’affection sentimentale.

Il est donc facile d’aimer une personne nombriliste, puisqu’il s’agit là de la respecter dans son intégrité d’humain et non d’affectionner ses qualités ou défauts de personne. L’amour (le mot utiliser dans « aimez-vous les uns les autres ») dans le mot original exprime un sentiment guidé par des principes et non pas forcément accompagner par l’affection ou la tendresse. C’est le même mot qui est utilisé d’ailleurs lorsqu’il est demandé d’aimer ses ennemis.

En gros, ça veut surtout dire, respectez-vous les uns les autres, ne souhaitez pas le mal aux autres, ne cherchez pas à faire du mal aux autres.

Evidemment, ce n’est pas évident, et il est plus facile de souhaiter d’une personne qu’on estime nulle, qu’elle se prenne une claque dans la vie, que de souhaiter qu’elle change en mieux. Mais ce n’est pas parce que ce n’est pas facile, que ce n’est pas souhaitable.

Et il vaut mieux pour que le monde s’améliore que nous souhaitons tous les uns les autres, que nous changions vers quelque chose de mieux, que nous ne souhaitons pas le malheur pour les autres ; que nous ne soyons pas dans l’indifférence mais dans le respect et que même si quelqu’un n’est pas sympa, s’il tombe qu’on puisse le ramasser, plutôt que de se moquer de lui en attendant qu’il devienne sympa …

En somme, si chacun de nous est le changement qu’il souhaite voir en l’autre, si chacun de nous fait cet effort, et bien le monde serait bien meilleur que si chacun de nous attend que l’autre change et qu’en attendant nous, on ne fait aucun effort, même si ne faire aucun effort est plus facile, évidemment !

Donc il n’y a pas là matière à contrainte. Bien qu’effectivement, changer soi-même (ne pas être dans la vengeance, par exemple) est contraignant parfois, mais c’est plus que souhaitable !
Répondre