leolo a écrit :charlot a écrit :j'admet ne pas avoir du tout saisit le sens de ton texte. premièrement qu'est-ce que la vérité? ta vérité vaut-elle davantage que celle d'un autre?
les chrétiens que j'ai connu moi m'encouragais a lire la bible et je crois que la majorité des chrétiens ne découragent pas les gens de lire la bible de nos jours. pour eux tu vois la culture n'étais pas une tare.
et que connais tu au papou toi? mis a part des oui-dire. et les cultures cannibales, combien de temps l'auraient-elles restés si ce n'était des missionnaires ?
Mon sens de l’écriture est trop souvent trop court et il manque à part moi des explications.
Pour mon commentaire sur la vérité, c'était pour dire que chacun croit que seule sa religion détient la vérité. Mais qu'en fait la vérité n'appartient qu'a la vérité.
Je parlais du catholicisme et non de tous les chrétiens. À propos de ce qui est de lire la bible.
Les papous ont changé comme tu dis, mais cela se pourrait qu'il y'en ait encore qui le pratique le cannibalisme même en cachette. C'était une métaphore pour ceux qui ont de sempiternelles réflexions genre dis cela à d’autres.
ah, la je saisit mieux, merci.
je suis d'accord avec toi la vérité n'appartient a aucune religion ni aucune philosophie. elle appartient a elle-même mais les prophètes furent ceux qui révélèrent le fait qu'elle est accessible a tous. et par leur enseignements ils ont tentés de nous guider vers elle.
il est bien que tu précise que tu parlais du catholicisme et non des chrétiens, en effet la distinction est très juste.
la définition même d'un chrétien, c'est un homme ou une femme qui marche sur la voie du christ et qui le reconnais comme porteur de vérité.
la vérité concernant Dieu, concernant l'humanité.
tu a lus la bible avec attention, moi aussi, et avec du recul ( plusieurs années de recul ) je te dirai que l'essentiel selon moi sont les paroles mêmes de jésus. tout le reste pourrai être qualifié de superflux.
parce qu'une foi qu'on peu saisir la sagesse de cet homme et la justesse de sa vision alors on est sur la voie, et nous sommes chrétiens.
mais la sagesse est telle que ca peu prendre toute une vie pour en saisir pleinement toute la profondeur.
mediter sur ses enseignements peu apporter d'étonnantes révélations.