ti gars a écrit :L'athéïsme est une croyance.
Dieu se révèle de façon si divers à travers les croyances, que le terme athéisme ne veux presque plus rien dire. Voilà ce que j'en dis.
J’ai une position athée fort vis à vis du théisme religieux qui présente parfois dieu comme étant omnipotent ou bon et juste malgré l’immoralité fondamentale que représente son histoire (en clair, je n’y crois pas de la même façon que je ne crois pas au père Noël) et une position athéiste faible vis à vis de ces autres dieux auxquels je n’ai pas connaissance (logique, si je n’en ai pas connaissance, je ne peux pas croire en eux). Au delà de ça, je ne sais même pas ce que je crois ou non, et j’en ai assez d’être sans cesse catégorisé vis à vis d’une chose qui n’a jamais été démontrée (on accuse pas ceux qui ne croient pas au père Noêl d’être athée quand même !)
En revanche ti gars, la façon dont tu présentes la chose est malhonnête et elle est typique de tout les mystiques qui veulent "doctriniser" l’athéisme pour mieux y mettre au même pied d’égalité leurs croyances surnaturelles. Je ne t’en veux pas car tu ne fais certainement que répéter un peu bêtement ce que tu as dû lire ailleurs, mais l’athéisme n’est absolument pas une croyance du même ordre que le théisme, car l’athéisme fort découlent du théisme, de la même façon que la croyance en l’inexistence du père Noël découle de la croyance en celui-ci.
Tu comprends ? La notion d’athée n’existerait pas sans le théisme. L’athéisme n’a rien inventé et n’implique aucun dogme, aucune croyance surnaturelle. En fait, à la base on devrait parler de non-croyance (et comme je l’ai expliqué sur un autre topic, si on commence à se définir par ce qu’on est pas, ça n’est pas très logique !) car c’est notre milieu culturel qui nous apprend le concept de dieu et qui nous pousse à prendre partie vis à vis de ce concept. Un cercle vicieux auquel personne n’échappe dans notre société (sauf ceux qui ne se sont jamais posé la question, ou, plus rare, ceux qui n'ont jamais été exposé à un tel concept) et que beaucoup de croyants se complaisent à exploiter pour prétendre l’athéisme comme une croyance.
Ce qu’il faut savoir aussi, c’est que la croyance en dieu n’a rien d’universelle ! On trouve des croyances surnaturelles très divers dans toutes les cultures, mais ça n’implique pas forcément un ou des dieux (mais là, j’avoue qu’un historien vous parlera de ça mieux que moi) . Ceci pour dire que la croyance en dieu n’a donc rien de fondamentale contrairement à ce que prétendent certains, et que la prise de position en terme de croyance vis à vis de ce concept dieu n’est dû qu’à notre milieu culturel. Quand on a conscience de ceci, on comprend que dieu est en fait très relatif, et les onces de croyances en dieu qui peuvent parfois perdurer ne sont que les relents d’un jadis apprentissage culturel (j’ai été très longtemps agnostique croyant avant d’être athée).
Enfin, hormis ça, je suis contre la religion et toutes formes de vérités prétendues, surtout si celle-ci est enseignée de façon doctrinale et impliquant un prosélytisme sournois ou une désinformation de certaines réalités. Je suis contre ceci car cela rentre en total désaccord avec mon sens subjectif de la moralité (et j’ai de solides arguments à ça), et cela me fait rire quand je vois ici, certains quidams m’insulter de tout les noms en prétendant que je n’ai aucun principe ou parce que je réfute et contredis leurs croyances (comme si la morale découlait de la foi, ou, pour faire une parenthèse sur les embrouilles de ces derniers jours, d’un quelconque bon goût concernant l’humour).
Je rajouterais aussi que dans un débat, on met ses convictions personnelles de côté pour éviter de partir dans tout les sens, et si on est pas foutu de prouver ses dires, et bien on ne s’insurge pas quand un preu chevalier comme moi vient vous démystifier certains de vos palabres que vous exposez comme vérité sur un forum publique (j'y peux rien, je déteste la désinformation, c'est comme ça).
Si seulement les gens acceptaient leurs convictions surnaturelles pour ce qu’elles sont, c'est à dire des convictions surnaturelles, plutôt que de vouloir les justifier de façon parfois franchement débile, il y aurait moins d’embrouilles entre moi et quelques quidams ici bas.
(Sur ce, je m’en vais faire vous savez quoi avec vous savez qui d’1m20)