Est-ce que les esprits existent vraiment?

Répondre
leolo

#121 Message par leolo »

lamia a écrit :
leolo a écrit :
lamia a écrit :
Arkhon a écrit :C’est ça, c’est parce que les fantômes ça fait trop peur que les gens refusent d’admettre leur existence avéré scientifiquement (un refus de la réalité en somme) et il est possible que le gouvernement nous cache leur existence pour mieux nous manipuler.

A quoi bon discuter avec toi charlot, franchement ? Tu dis n'importe quoi.

Ils ne me font pas peur moi ! lol , rien ne pourra me faire peur XD !

Est-ce toi Lamia qui m'avait demandé un vidéo de Sherbrooke avec des forumistes

Non ! =)

As-tu vu le vidéo
Diane14
niveau4
niveau4

#122 Message par Diane14 »

Pour ceux que ça intéresse ...
Un très bon site, plein de petites histoires (fausses ou non), sur divers sujets insolites ou "mystérieux"
http://www.dark-stories.com/
Arkhon

#123 Message par Arkhon »

ti gars a écrit :L'athéïsme est une croyance. :roll

Dieu se révèle de façon si divers à travers les croyances, que le terme athéisme ne veux presque plus rien dire. Voilà ce que j'en dis.

J’ai une position athée fort vis à vis du théisme religieux qui présente parfois dieu comme étant omnipotent ou bon et juste malgré l’immoralité fondamentale que représente son histoire (en clair, je n’y crois pas de la même façon que je ne crois pas au père Noël) et une position athéiste faible vis à vis de ces autres dieux auxquels je n’ai pas connaissance (logique, si je n’en ai pas connaissance, je ne peux pas croire en eux). Au delà de ça, je ne sais même pas ce que je crois ou non, et j’en ai assez d’être sans cesse catégorisé vis à vis d’une chose qui n’a jamais été démontrée (on accuse pas ceux qui ne croient pas au père Noêl d’être athée quand même !)

En revanche ti gars, la façon dont tu présentes la chose est malhonnête et elle est typique de tout les mystiques qui veulent "doctriniser" l’athéisme pour mieux y mettre au même pied d’égalité leurs croyances surnaturelles. Je ne t’en veux pas car tu ne fais certainement que répéter un peu bêtement ce que tu as dû lire ailleurs, mais l’athéisme n’est absolument pas une croyance du même ordre que le théisme, car l’athéisme fort découlent du théisme, de la même façon que la croyance en l’inexistence du père Noël découle de la croyance en celui-ci.

Tu comprends ? La notion d’athée n’existerait pas sans le théisme. L’athéisme n’a rien inventé et n’implique aucun dogme, aucune croyance surnaturelle. En fait, à la base on devrait parler de non-croyance (et comme je l’ai expliqué sur un autre topic, si on commence à se définir par ce qu’on est pas, ça n’est pas très logique !) car c’est notre milieu culturel qui nous apprend le concept de dieu et qui nous pousse à prendre partie vis à vis de ce concept. Un cercle vicieux auquel personne n’échappe dans notre société (sauf ceux qui ne se sont jamais posé la question, ou, plus rare, ceux qui n'ont jamais été exposé à un tel concept) et que beaucoup de croyants se complaisent à exploiter pour prétendre l’athéisme comme une croyance.

Ce qu’il faut savoir aussi, c’est que la croyance en dieu n’a rien d’universelle ! On trouve des croyances surnaturelles très divers dans toutes les cultures, mais ça n’implique pas forcément un ou des dieux (mais là, j’avoue qu’un historien vous parlera de ça mieux que moi) . Ceci pour dire que la croyance en dieu n’a donc rien de fondamentale contrairement à ce que prétendent certains, et que la prise de position en terme de croyance vis à vis de ce concept dieu n’est dû qu’à notre milieu culturel. Quand on a conscience de ceci, on comprend que dieu est en fait très relatif, et les onces de croyances en dieu qui peuvent parfois perdurer ne sont que les relents d’un jadis apprentissage culturel (j’ai été très longtemps agnostique croyant avant d’être athée).

Enfin, hormis ça, je suis contre la religion et toutes formes de vérités prétendues, surtout si celle-ci est enseignée de façon doctrinale et impliquant un prosélytisme sournois ou une désinformation de certaines réalités. Je suis contre ceci car cela rentre en total désaccord avec mon sens subjectif de la moralité (et j’ai de solides arguments à ça), et cela me fait rire quand je vois ici, certains quidams m’insulter de tout les noms en prétendant que je n’ai aucun principe ou parce que je réfute et contredis leurs croyances (comme si la morale découlait de la foi, ou, pour faire une parenthèse sur les embrouilles de ces derniers jours, d’un quelconque bon goût concernant l’humour).

Je rajouterais aussi que dans un débat, on met ses convictions personnelles de côté pour éviter de partir dans tout les sens, et si on est pas foutu de prouver ses dires, et bien on ne s’insurge pas quand un preu chevalier comme moi vient vous démystifier certains de vos palabres que vous exposez comme vérité sur un forum publique (j'y peux rien, je déteste la désinformation, c'est comme ça).

Si seulement les gens acceptaient leurs convictions surnaturelles pour ce qu’elles sont, c'est à dire des convictions surnaturelles, plutôt que de vouloir les justifier de façon parfois franchement débile, il y aurait moins d’embrouilles entre moi et quelques quidams ici bas.

(Sur ce, je m’en vais faire vous savez quoi avec vous savez qui d’1m20)
leolo

#124 Message par leolo »

Diane14 a écrit :Pour ceux que ça intéresse ...
Un très bon site, plein de petites histoires (fausses ou non), sur divers sujets insolites ou "mystérieux"
http://www.dark-stories.com/

Es-tu membres de ce forum.

+1 Arkhon et j'ajoute un forum n'est-ce pas pour débattre en exprimant son point de vue.
leolo

#125 Message par leolo »

Très belle explication sur le cerveau de Jill Bolte Taylor neuro-anatomiste qui à vécu une expérience avec un caillot de sang qui c'est créé dans son hémisphère gauche le rendant inopérant. Donc elle décrit beaucoup de choses que je ne savais pas. C'est vraiment intéressant.

http://www.dailymotion.com/video/x8agq2 ... ancai_tech

<div><object width="480" height="291"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/x8agq2_jill-bolte-taylor-soustitre-francai_tech&related=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="http://www.dailymotion.com/swf/x8agq2_jill-bolte-taylor-soustitre-francai_tech&related=1" type="application/x-shockwave-flash" width="480" height="291" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed></object><br><b><a href="http://www.dailymotion.com/video/x8agq2_jill-bolte-taylor-soustitre-francai_tech">Jill Bolte Taylor, sous-titre français</a></b><br><i>envoyé par <a href="http://www.dailymotion.com/postatheisme">postatheisme</a></i></div>

Site pour comprendre les fonctions du cerveau.
http://cerveaudroit.ouvaton.org/

J'aimerais bien avoir votre avis la-dessus
charlot
niveau3
niveau3

#126 Message par charlot »

moi arkon c'est ton arrogance et ton manque de respect envers les vues différentes des tiennes qui me dégoutent.

je n'y peu rien un trou de cul arrogant qui se permet d'insulter les croyances des autres je trouve ca dégoutant.

on peu débattre sans verser dans le maipris car le maipris engendre le maipris.

et si tu serai aussi intelligent que tu prétend l'être cette réalité te serai connue et comprise.

mais je suppose que je perd mon temps a t'expliquer ca, mais je te met au défit de me prouver que j'ai tord. et entre toi et moi j'espère avoir tord
Arkhon

#127 Message par Arkhon »

On dit que le plus grand des mépris reste encore l’indifférence.

Si tu étais un tant soit peu reconnaissant tu devrais t’estimer heureux et me remercier pour t’avoir ne serait-ce qu’accordé quelques mots. Les trois/quart de tes postes n'étant qu’attaque personnelle, déformation et interprétation fallacieuse de mes propos.

Savoure donc ce mépris, car je n’ai pas à me justifier ni à contre-prouver ce qui ne sont chez toi que des errements.
Harry Tuttle
niveau4
niveau4

#128 Message par Harry Tuttle »

Arkhon a écrit :Enfin, hormis ça, je suis contre la religion et toutes formes de vérités prétendues, surtout si celle-ci est enseignée de façon doctrinale et impliquant un prosélytisme sournois ou une désinformation de certaines réalités. Je suis contre ceci car cela rentre en total désaccord avec mon sens subjectif de la moralité (et j’ai de solides arguments à ça), et cela me fait rire quand je vois ici, certains quidams m’insulter de tout les noms en prétendant que je n’ai aucun principe ou parce que je réfute et contredis leurs croyances (comme si la morale découlait de la foi, ou, pour faire une parenthèse sur les embrouilles de ces derniers jours, d’un quelconque bon goût concernant l’humour).

Dans le fond tu es de ton époque et c'est tout. Ta réflexion n'a pas vraiment été poussée très très loin, seulement jusqu'où la grande majorité de tes contemporains la pousse, c'est-à-dire, au premier niveau du questionnement intellectuel : le doute.

Vois-tu, la science découle directement de cet état intellectuel de base qu'est le doute. Dans le doute il n'y a, comme tu l'as bien dit, pas de moralité puisqu'il n' y a pas de subjectivité mais bien seulement de l'objectivité.

L'autre côté de la médaille, celle qui permet une moralité, c'est en effet la subjectivité, et donc plutôt la foi que la science. La foi ou le religieux est un discours tellement flou et émotif qu'il permet justement aux individus de faire leur propre interprétation de la vérité, donc d'être subjectif sur ce point. La science, plus despotique aujourd'hui pour l'esprit que la foi, oblige ses fidèles à accepter toutes les vérités qu'elle décèle comme des vérités indéniables, d'où son despotisme.

Bref, c'est sur la phrase que j'ai mis en caractères gras dans ton paragraphe que tu te bases pour juger la foi, et non sur une vraie réflexion approfondie de la question.

Un peu mêlé, notre intello de service.

:bye
Comme les anges à l'œil fauve
Je reviendrai dans ton alcôve
Et vers toi glisserai sans bruit
Avec les ombres de la nuit
Diane14
niveau4
niveau4

#129 Message par Diane14 »

Je suis d'accord avec Arkhon sur sa vision de l'athéisme ...
De toute façon je me demande c'est quoi le rapport ici entre croyances religieuses et esprits ^^

Charlot, Arkhon ne semble pas manquer de respect envers les vues différentes, il ne fait qu'exprimer son point de vue. Et puis pour l'instant c'est toi qui manque de respect envers lui en le traitant de trou de cul arrogant ^^
Je ne défend pas Arkhon, j'veux juste expliquer mon point de vue.
lamia
niveau3
niveau3

#130 Message par lamia »

Diane14 a écrit :Je suis d'accord avec Arkhon sur sa vision de l'athéisme ...
De toute façon je me demande c'est quoi le rapport ici entre croyances religieuses et esprits ^^

Charlot, Arkhon ne semble pas manquer de respect envers les vues différentes, il ne fait qu'exprimer son point de vue. Et puis pour l'instant c'est toi qui manque de respect envers lui en le traitant de trou de cul arrogant ^^
Je ne défend pas Arkhon, j'veux juste expliquer mon point de vue.

Moi aussi , je pense que Arkhon est très attaché à son point de vue , ce qui est bien . Si quelqu'un se sent visé ,c'est normal puisque Arkhon est athée , on ne va pas s'attendre à ce qu'un athée respecte les religions !
[i]" L'absence de l'imperfection au coeur de la perfection rend la perfection imparfaite". [/i]
Arkhon

#131 Message par Arkhon »

Harry Tuttle a écrit :Dans le doute il n'y a, comme tu l'as bien dit, pas de moralité puisqu'il n' y a pas de subjectivité mais bien seulement de l'objectivité.

Sauf que je n’ai jamais dit ça, donc sans vouloir te vexer il va falloir apprendre à lire. Et permet moi de reprendre ta même phrase formulée différemment, pour plus de clarté (car moi, j'aime quand c'est clair et concis) :

"Dans le doute il n'y a pas de moralité puisqu'il n' y a qu'objectivité"

Ça veux dire quoi "dans le doute il y a pas de moralité" ? Il n’est pas possible de douter de sa moralité peut-être ? La moralité est un dogme figé peut-être, c'est pour ça qu'on ne peut pas douter d’elle ? Et que signifie "pas de moralité puisqu'il n' y a qu'objectivité" ? C’est très vague ce que tu dis, car certes une moralité est toujours subjective, mais n’est-il pas possible de forger sa morale sur une réflexion objective ? (je m'explique plus bas)

La moralité c’est un ressenti personnel qui se forge sans arrêt (d’ou sa subjectivité, il n’y a rien de fondamental dans la moralité, sauf pour les tenants d’une religion). La morale est donc toujours subjectif puisqu’il n’y a pas de bien ou de mal fondamental, mais ça n’empêche pas de baser sa morale sur une réflexion logique et objective ! Si moralement parlant je suis contre le prosélytisme ou les dogmes religieux, ce n’est pas parce que j’ai suivi une doctrine aveuglément, mais bien parce que j’ai réfléchi à la question, et qu'en réfléchissant à la question je considère ceci comme étant quelque chose de mal. Et si je prétend ma morale subjective, c’est bien par objectivité justement.

Harry Tuttle a écrit :L'autre côté de la médaille, celle qui permet une moralité, c'est en effet la subjectivité, et donc plutôt la foi que la science.

Je n’ai jamais prétendu la science comme étant une source de moralité, pour la simple et bonne raison que ça n’est pas son rôle ! Si j’ai parlé de morale subjective concernant ma morale, c’est justement pour ne pas la dogmatiser comme une absolue.

Harry Tuttle a écrit :La science, plus despotique aujourd'hui pour l'esprit que la foi, oblige ses fidèles à accepter toutes les vérités qu'elle décèle comme des vérités indéniables, d'où son despotisme.

Combien de fois faudra t-il que je te répète que la science n’a pas pour prétention de détenir la vérité ? Il n’y a pas de "fidèles" ou "d’adeptes" en science, ça n’est pas une religion mais seulement une démarche qui tend à expliquer au possible le comment des choses, et jusqu’à preuve du contraire, ça marche. Contrairement à ce que tu dis, la science n’oblige rien du tout, et elle est en perpétuelle remise en question, d’ou sa propre rigueur d’ailleurs. Prétendre la science comme vérité c’est du scientisme, et c’est en total contradiction avec sa propre démarche qui tend perpétuellement à la recherche de la réalité. Néanmoins, réfuter la science sans avoir le moindre argument c’est de la bêtise.

Harry Tuttle a écrit :Bref, c'est sur la phrase que j'ai mis en caractères gras dans ton paragraphe que tu te bases pour juger la foi

La foi est ce qu’elle est. Ce qu’elle implique n’a pas a être prétendue comme vérité. Ceci te pose un problème peut-être ? Si je t’explique pourquoi j’estime, par exemple, le prosélytisme religieux comme quelque chose de mal, j’explique les raisons à cela, et ces raisons sont des faits, je peux les expliquer, en revanche savoir si vraiment c’est mal, ceci tient de ma propre subjectivité et c’est tout à fait discutable. Mais pour en discuter, encore faut-il apporter des arguments et non pas toujours, comme vous le faites, m’accuser de ceci cela avec des arguments fallacieux.

Harry Tuttle a écrit :et non sur une vraie réflexion approfondie de la question.
Un peu mêlé, notre intello de service.

Un peu mêlé ou simple inaptitude à la lecture de ta part ?
Diane14
niveau4
niveau4

#132 Message par Diane14 »

lamia a écrit :Moi aussi , je pense que Arkhon est très attaché à son point de vue , ce qui est bien . Si quelqu'un se sent visé ,c'est normal puisque Arkhon est athée , on ne va pas s'attendre à ce qu'un athée respecte les religions !

Lamia, je suis parfaitement athée et je respecte les religions. C'est quand même assez vexant, là.
Jim
niveau5
niveau5

#133 Message par Jim »

lamia a écrit :Moi aussi , je pense que Arkhon est très attaché à son point de vue , ce qui est bien . Si quelqu'un se sent visé ,c'est normal puisque Arkhon est athée , on ne va pas s'attendre à ce qu'un athée respecte les religions !

Bande d'athés qui puent le sang sidatique - Saint MichelG
Longue vie au grand peuple québécois. 7.8 millions de frères.
lamia
niveau3
niveau3

#134 Message par lamia »

Diane14 a écrit :

Lamia, je suis parfaitement athée et je respecte les religions. C'est quand même assez vexant, là.

Ceci dépend , de ta définition de " respect " ! Par exemple , quand on se moque de Jésus , ou des croyances juifs , ou des musulmans , on ne peut pas se moquer et dire " on respecte " , .... Je suis musulmane , et je ne respecte pas le Talmud des juifs , et je ne vois pas pourquoi devrai-je le respecter ... Mais , je respecte un juif pour sa personne et non pas pour sa relgion ( ceci a un sens au moins ce que je dis ? !! lol ) !
[i]" L'absence de l'imperfection au coeur de la perfection rend la perfection imparfaite". [/i]
charlot
niveau3
niveau3

#135 Message par charlot »

Arkhon a écrit :On dit que le plus grand des mépris reste encore l’indifférence.

Si tu étais un tant soit peu reconnaissant tu devrais t’estimer heureux et me remercier pour t’avoir ne serait-ce qu’accordé quelques mots. Les trois/quart de tes postes n'étant qu’attaque personnelle, déformation et interprétation fallacieuse de mes propos.

Savoure donc ce mépris, car je n’ai pas à me justifier ni à contre-prouver ce qui ne sont chez toi que des errements.

ton arrogance est vraiment sans borne, tu me prouve que je perd mon temps avec toi alors. un intellectuel borné et obtus.
Répondre