Montréal: écoles parallèles juives
- niveau5
Montréal: écoles parallèles juives
Radio-Canada a appris que la communauté juive hassidique Satmar de Montréal, qui a défrayé la chronique avec l'histoire des fenêtres givrées du YMCA de l'avenue du Parc, scolarise ses garçons dans un réseau scolaire parallèle. Les élèves y reçoivent un enseignement exclusivement religieux en contravention de la Loi sur l'instruction publique.
L'Académie Toras Moshe existe depuis 1952 et les autorités du ministère de l'Éducation sont au fait de ses activités.
Une des écoles où est dispensé cet enseignement se trouve au deuxième étage d'un atelier de plomberie, située dans un quartier industriel. La cour de récréation est partagée avec les plombiers.
Une voisine de l'école s'inquiète pour la sécurité des élèves. « Il y a peut-être une cinquantaine d'enfants qui jouent dans la cour d'école, supervisés des fois par un adulte. C'est plein de déchets partout, c'est pas agréable pour les enfants », dit-elle.
Pas de permis
Un responsable rencontré sur les lieux prétend qu'il détient un permis du ministère de l'Éducation. Or, il n'en est rien. L'école ne possède pas non plus de certificat d'occupation délivré par la Ville de Montréal.
Ce sont des élèves de la communauté Satmar qui occupent cette école. Les Satmars viennent de Hongrie. Parmi la douzaine de groupes hassidiques installés au Québec, cette communauté est considérée comme la plus stricte. Elle est aussi la dernière à refuser de se conformer aux normes du ministère de l'Éducation.
« Dans le judaïsme traditionnel, les hommes ont une responsabilité particulière d'étudier la Torah et d'en faire un savoir profond, ça signifie beaucoup de temps à étudier la bible et à maîtriser les commentaires du Talmud », explique l'anthropologue Pierre Anctil.
Québec sait, mais...
Cela laisse donc peu de temps à consacrer aux matières séculières que les jeunes de la communauté Satmar devraient étudier si leur situation était régularisée. Ce qui n'est pas prêt d'arriver, selon le dernier rapport annuel de la Commission consultative de l'enseignement privé.
« La commission n'a pas noté, à l'analyse de l'ensemble du dossier, une volonté des requérants de tendre vers un arrimage avec le cadre scolaire québécois », lit-on dans le document.
La communauté Satmar possède un second campus, aussi sans permis, ouvert depuis 1955 sur la rue Saint-Urbain, à Montréal. Le ministère de l'Éducation a refusé de répondre aux questions de la télévision de Radio-Canada au sujet de ses négociations avec les Stamars.
Radio-Canada
L'Académie Toras Moshe existe depuis 1952 et les autorités du ministère de l'Éducation sont au fait de ses activités.
Une des écoles où est dispensé cet enseignement se trouve au deuxième étage d'un atelier de plomberie, située dans un quartier industriel. La cour de récréation est partagée avec les plombiers.
Une voisine de l'école s'inquiète pour la sécurité des élèves. « Il y a peut-être une cinquantaine d'enfants qui jouent dans la cour d'école, supervisés des fois par un adulte. C'est plein de déchets partout, c'est pas agréable pour les enfants », dit-elle.
Pas de permis
Un responsable rencontré sur les lieux prétend qu'il détient un permis du ministère de l'Éducation. Or, il n'en est rien. L'école ne possède pas non plus de certificat d'occupation délivré par la Ville de Montréal.
Ce sont des élèves de la communauté Satmar qui occupent cette école. Les Satmars viennent de Hongrie. Parmi la douzaine de groupes hassidiques installés au Québec, cette communauté est considérée comme la plus stricte. Elle est aussi la dernière à refuser de se conformer aux normes du ministère de l'Éducation.
« Dans le judaïsme traditionnel, les hommes ont une responsabilité particulière d'étudier la Torah et d'en faire un savoir profond, ça signifie beaucoup de temps à étudier la bible et à maîtriser les commentaires du Talmud », explique l'anthropologue Pierre Anctil.
Québec sait, mais...
Cela laisse donc peu de temps à consacrer aux matières séculières que les jeunes de la communauté Satmar devraient étudier si leur situation était régularisée. Ce qui n'est pas prêt d'arriver, selon le dernier rapport annuel de la Commission consultative de l'enseignement privé.
« La commission n'a pas noté, à l'analyse de l'ensemble du dossier, une volonté des requérants de tendre vers un arrimage avec le cadre scolaire québécois », lit-on dans le document.
La communauté Satmar possède un second campus, aussi sans permis, ouvert depuis 1955 sur la rue Saint-Urbain, à Montréal. Le ministère de l'Éducation a refusé de répondre aux questions de la télévision de Radio-Canada au sujet de ses négociations avec les Stamars.
Radio-Canada
Io fei giubbetto a me delle mie case...
- Harry Tuttle
- niveau4
- Jim
- niveau5
- Virgxxx
- niveau5
Et pourquoi pas? Ce sont des écoles parallèles, c'est-à-dire qu'ils fréquentent à la fois les écoles reconnues et les écoles religieuse, c'est qui est le droit le plus absolu.Jim a écrit :Ça ne devrait pas exister.
Moi aussi, j'avais fréquenté, parallèlement, une école juive russophone(pas spécialement religieuse, avec seulement un cour talmudique que je pouvais sécher de tout façon). Et franchement, il n'y a rien de quoi en faire un plat.
- killerguitar
- Élite
Si je savais ou est leur quartier et où ils sont concentrés, je subventionnerais une marche avec plein de femmes assez jolies habillées serré ou tout simplement en bikini et je cognerais aux portes des Hassidiques pour savoir s'ils veulent encourager notre marche pendant que les femmes marchent et courent dans la rue. Juste les écœurer un peu.
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.
-Pierre Falardeau
-Pierre Falardeau
- Jim
- niveau5
Ohh, c'est ça que ça veut dire parallèle? Je pensais qu'ils n'allaient que là!Agent47 a écrit :Et pourquoi pas? Ce sont des écoles parallèles, c'est-à-dire qu'ils fréquentent à la fois les écoles reconnues et les écoles religieuse, c'est qui est le droit le plus absolu.Jim a écrit :Ça ne devrait pas exister.
Moi aussi, j'avais fréquenté, parallèlement, une école juive russophone(pas spécialement religieuse, avec seulement un cour talmudique que je pouvais sécher de tout façon). Et franchement, il n'y a rien de quoi en faire un plat.
Ben debord si c'est comme des cours de danse le soir, il n'y a pas de problème.

Killer : Marche toi en bobette en montrant tes gros muscles, ils vont tous craquer

Longue vie au grand peuple québécois. 7.8 millions de frères.
- killerguitar
- Élite
Jim a écrit :Ohh, c'est ça que ça veut dire parallèle? Je pensais qu'ils n'allaient que là!Agent47 a écrit :Et pourquoi pas? Ce sont des écoles parallèles, c'est-à-dire qu'ils fréquentent à la fois les écoles reconnues et les écoles religieuse, c'est qui est le droit le plus absolu.Jim a écrit :Ça ne devrait pas exister.
Ben debord si c'est comme des cours de danse le soir, il n'y a pas de problème.![]()
Oui certainement sauf que j'ai nécessairement des grosssss muscles...
Killer : Marche toi en bobette en montrant tes gros muscles, ils vont tous craquer
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.
-Pierre Falardeau
-Pierre Falardeau
- charlot
- niveau3
on fais passer la prochaine parade guay dans leur cartier lolkillerguitar a écrit :Jim a écrit :Ohh, c'est ça que ça veut dire parallèle? Je pensais qu'ils n'allaient que là!Agent47 a écrit :Et pourquoi pas? Ce sont des écoles parallèles, c'est-à-dire qu'ils fréquentent à la fois les écoles reconnues et les écoles religieuse, c'est qui est le droit le plus absolu.Jim a écrit :Ça ne devrait pas exister.
Ben debord si c'est comme des cours de danse le soir, il n'y a pas de problème.![]()
Oui certainement sauf que j'ai nécessairement des grosssss muscles...
- Jim
- niveau5
- killerguitar
- Élite
Pourquoi appeler un des amis à mon père "John James" alors que son nom est Jean?charlot a écrit :Agent47 a écrit :John James Charest je vous prie.Jim a écrit :MDR!
Au grand plaisir de Agent47 et Jean Charest!
-Pierre Falardeau
-Pierre Falardeau
- Virgxxx
- niveau5
Son nom de naissance(donc son vrai nom) est John James.killerguitar a écrit :Pourquoi appeler un des amis à mon père "John James" alors que son nom est Jean?charlot a écrit :Agent47 a écrit :John James Charest je vous prie.Jim a écrit :MDR!
Au grand plaisir de Agent47 et Jean Charest!