PAS l'indépendance du Québec
- niveau5
-
- niveau2
- Idylle
- niveau4
Il faudrait commencer par définir ce qu'est le peuple québécois avant de rêver à nouveau d'indépendance. Depuis l'époque de René Lévesque la population québécoise a bien changé.
- Les baby boomers qui étaient légion parmi les indépendantistes sont soit de vieux nostalgiques, atteints d'Alzheimer ou morts.
- La relève est moins nombreuse et bien des indépendantistes sont plus émotifs que cartésiens. Or, on ne bâtit pas un pays sur des émotions et de la nostalgie.
- Le Québec est devenu cosmopolite avec l'immigration. Les immigrés n'ont pas notre vécu social, ni les émotions et la nostalgie qui l'accompagnent.
Que reste-t-il du peuple québécois qui justifie de leur donner un pays? Et surtout, pour qui ferions-nous ce pays?
PatrioteQuébec est très réaliste lorsqu'il exprime que la conservation de notre langue et notre culture passe par chaque individu. Quand le Québécois moyen prendra sa place en cessant de répondre en anglais et en cessant d'angliciser sa propre langue, on parlera d'un peuple qui se tient. Les indépendantistes extrémistes émotifs nous ramènent aux années '70 avec l'État providence: toujours à compter sur le gouverne-maman pour régler leurs faiblesses en légiférant plutôt que de se prendre en main et de se responsabiliser individuellement.
- Les baby boomers qui étaient légion parmi les indépendantistes sont soit de vieux nostalgiques, atteints d'Alzheimer ou morts.
- La relève est moins nombreuse et bien des indépendantistes sont plus émotifs que cartésiens. Or, on ne bâtit pas un pays sur des émotions et de la nostalgie.
- Le Québec est devenu cosmopolite avec l'immigration. Les immigrés n'ont pas notre vécu social, ni les émotions et la nostalgie qui l'accompagnent.
Que reste-t-il du peuple québécois qui justifie de leur donner un pays? Et surtout, pour qui ferions-nous ce pays?
PatrioteQuébec est très réaliste lorsqu'il exprime que la conservation de notre langue et notre culture passe par chaque individu. Quand le Québécois moyen prendra sa place en cessant de répondre en anglais et en cessant d'angliciser sa propre langue, on parlera d'un peuple qui se tient. Les indépendantistes extrémistes émotifs nous ramènent aux années '70 avec l'État providence: toujours à compter sur le gouverne-maman pour régler leurs faiblesses en légiférant plutôt que de se prendre en main et de se responsabiliser individuellement.
- Jim
- niveau5
C'est quoi le rapport de l'état providence et de la langue?
De toute façon, qu'on affirme le français individuellement, cela ne vas pas nécessairement convaincre les commercants anglophones de l'ouest qui refusent de céder. Oui, je suis parfaitement d'accord, les québécois sont mous et croient qu'on les traite de raciste s'ils "imposent" leur langue à quelqu'un... même à un immigrant qui essaye tant bien que mal d'apprendre le français, les québécois vont lui parler en anglais dès qu'ils décèlent qu'il a une difficulté X avec la langue de Molière.
Toutefois, je pense que rien n'est plus fort que la loi + les gens.
De toute façon, qu'on affirme le français individuellement, cela ne vas pas nécessairement convaincre les commercants anglophones de l'ouest qui refusent de céder. Oui, je suis parfaitement d'accord, les québécois sont mous et croient qu'on les traite de raciste s'ils "imposent" leur langue à quelqu'un... même à un immigrant qui essaye tant bien que mal d'apprendre le français, les québécois vont lui parler en anglais dès qu'ils décèlent qu'il a une difficulté X avec la langue de Molière.
Et c'est un problème?- Le Québec est devenu cosmopolite avec l'immigration. Les immigrés n'ont pas notre vécu social, ni les émotions et la nostalgie qui l'accompagnent.
Longue vie au grand peuple québécois. 7.8 millions de frères.
- Idylle
- niveau4
On se fie encore sur l'État pour nous protéger en légiférant et en dépensant sans compter pour faire respecter les lois sans rien donner en retour. Comme si l'État devait régler tous les problèmes de société.Jim a écrit :C'est quoi le rapport de l'état providence et de la langue?
Faudrait d'abord essayer. Les boycotter serait une façon mais de leur faire savoir pourquoi on les boycotte serait encore mieux. S'ils peuvent survivre avec leur clientèle anglophone grand bien leur fasse.Jim a écrit :De toute façon, qu'on affirme le français individuellement, cela ne vas pas nécessairement convaincre les commercants anglophones de l'ouest qui refusent de céder.
Le problème c'est que les gens ne se fient que sur les lois, les inspecteurs du gouvernement et Impératif français pour agir à leur place tout en continuant à massacrer la langue et en encourageant la culture anglophone: musique et traduction de films/séries américains.Jim a écrit :Oui, je suis parfaitement d'accord, les québécois sont mous et croient qu'on les traite de raciste s'ils "imposent" leur langue à quelqu'un... même à un immigrant qui essaye tant bien que mal d'apprendre le français, les québécois vont lui parler en anglais dès qu'ils décèlent qu'il a une difficulté X avec la langue de Molière.
Un GROS problème pour les indépendantistes. Des citoyens canadiens sans sentiment d'appartenance au Québec ça fait pas un peuple québécois bien fort.Jim a écrit :Et c'est un problème?- Le Québec est devenu cosmopolite avec l'immigration. Les immigrés n'ont pas notre vécu social, ni les émotions et la nostalgie qui l'accompagnent.
- killerguitar
- Élite
Dis Idylle... je ne me mêle plus vraiment du sujet, mais c'est moi ou toi et Patriotequebec tenez à peu près la même pensée?? 

Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.
-Pierre Falardeau
-Pierre Falardeau
- killerguitar
- Élite
Quoi? Qu'insinues-tu?Cancoillotte a écrit :C'est pas toi

Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.
-Pierre Falardeau
-Pierre Falardeau
- Cancoillotte
- niveau3
- killerguitar
- Élite
Mais qu'est-ce que ça veut dire "c'est pas toi" ??Cancoillotte a écrit :Ben, t'as posé une question...je répondkillerguitar a écrit :Quoi? Qu'insinues-tu?![]()
-Pierre Falardeau
-Pierre Falardeau
- Jim
- niveau5
Idylle a écrit :On se fie encore sur l'État pour nous protéger en légiférant et en dépensant sans compter pour faire respecter les lois sans rien donner en retour. Comme si l'État devait régler tous les problèmes de société.Jim a écrit :C'est quoi le rapport de l'état providence et de la langue?Faudrait d'abord essayer. Les boycotter serait une façon mais de leur faire savoir pourquoi on les boycotte serait encore mieux. S'ils peuvent survivre avec leur clientèle anglophone grand bien leur fasse.Jim a écrit :De toute façon, qu'on affirme le français individuellement, cela ne vas pas nécessairement convaincre les commercants anglophones de l'ouest qui refusent de céder.Le problème c'est que les gens ne se fient que sur les lois, les inspecteurs du gouvernement et Impératif français pour agir à leur place tout en continuant à massacrer la langue et en encourageant la culture anglophone: musique et traduction de films/séries américains.Jim a écrit :Oui, je suis parfaitement d'accord, les québécois sont mous et croient qu'on les traite de raciste s'ils "imposent" leur langue à quelqu'un... même à un immigrant qui essaye tant bien que mal d'apprendre le français, les québécois vont lui parler en anglais dès qu'ils décèlent qu'il a une difficulté X avec la langue de Molière.
Toutefois, je pense que rien n'est plus fort que la loi + les gens.Un GROS problème pour les indépendantistes. Des citoyens canadiens sans sentiment d'appartenance au Québec ça fait pas un peuple québécois bien fort.Jim a écrit :Et c'est un problème?- Le Québec est devenu cosmopolite avec l'immigration. Les immigrés n'ont pas notre vécu social, ni les émotions et la nostalgie qui l'accompagnent.
Attends, tu mélange deux choses : l'interventionisme d'état plutôt "économique" et les lois sur la langue.
La différence c'est que la loi 101 ne coûte pas vraiment d'argent à l'état alors que toutes les subventions elles oui.
En fait, le problème quand tu parles de boycotter les commerces unilingues anglophonnes c'est que les fédéralistes seraient les premier à monter au barricade pour qualifier ce mouvement et ceux qui le dirigeraient de raciste, xénophobe et toute le kit!
Et c'est sûrement pas votre Canada qui vous aidera dans ce mouvement.
- Idylle
- niveau4
La Loi 101 a coûté très cher surtout pour défendre certains points anticonstitutionnels en Cour Suprême. Depuis son adoption, combien a-t-on dépensé pour amender la loi, pour les inspecteurs et les autres batailles juridiques comme par exemple Second Cup?Jim a écrit :Attends, tu mélange deux choses : l'interventionisme d'état plutôt "économique" et les lois sur la langue.
La différence c'est que la loi 101 ne coûte pas vraiment d'argent à l'état alors que toutes les subventions elles oui.
Je ne dis pas que la Loi 101 est une erreur: il est cependant faux de prétendre qu'elle ne coûte pas vraiment d'argent.
Bof! Un peu plus ou un peu moins. Sauf que dans ce cas, on aurait la loi sur notre bord. Loi + citoyens disais-tu?Jim a écrit :En fait, le problème quand tu parles de boycotter les commerces unilingues anglophonnes c'est que les fédéralistes seraient les premier à monter au barricade pour qualifier ce mouvement et ceux qui le dirigeraient de raciste, xénophobe et toute le kit!
Il serait surprenant de voir ce que Harper serait prêt à faire pour gagner des votes au Québec.Jim a écrit :Et c'est sûrement pas votre Canada qui vous aidera dans ce mouvement.

- killerguitar
- Élite
Il faut dire que Stephen Harper est un vrai liche-cul de Québécois... Après son apprentissage du Français et la proclamation de la nation québécoise, ce sera quoi? 

-Pierre Falardeau
-Pierre Falardeau
- Jim
- niveau5
Effectivement, aucune loi n'interdit un boycotte.Bof! Un peu plus ou un peu moins. Sauf que dans ce cas, on aurait la loi sur notre bord. Loi + citoyens disais-tu?
Mais vous vous mettez à dos les fédéralistes, du moins la classe politique fédéralistes qui a justement ses premiers soutiens auprès des anglophones.
Les québécois vont passer pour des cinglés de la loi 101 voir même comme des vestes brunes NAZIS qui s'attaquent aux commerces de la pauvre minorité ethnique anglophone. Ça pourrait nous faire la même publicitié que dans le temps de la loi 101 où on se faisait traiter de fascistes.
Enfin, je suis pour mais ça dépend comment c'est organisé et surtout de la médiatisation. Si ça se rendait au Canada Anglais, il y aurait de grosses pressions politiques sur Ottawa pour qu'ils fassent quelque chose.
- Idylle
- niveau4
Il veut dire que ce n'est pas toi, moi et PatrioteQuébec avons à peu près la même pensée: si l'indépendance doit se faire, il faut demeurer réaliste. La seule différence c'est que moi, je ne crois plus à l'indépendance.killerguitar a écrit :Dis Idylle... je ne me mêle plus vraiment du sujet, mais c'est moi ou toi et Patriotequebec tenez à peu près la même pensée??Cancoillotte a écrit :C'est pas toikillerguitar a écrit :Quoi? Qu'insinues-tu?:heu