Au mois de mai dernier, le premier ministre Stephen Harper a annoncé une réglementation beaucoup plus sévère pour les aliments arborant la mention « Produit du Canada ».
Les nouvelles règles exigent que le contenu d'un aliment soit canadien à 98 %. Or, cette exigence a un effet trompeur, comme le démontre le cas de l'usine Les Vergers Leahy à Franklin, en Montérégie, visitée par l'équipe de l'émission La Facture.
L'usine utilise chaque année près de 50 millions de kilos de pommes du Québec et de l'Ontario pour produire de la compote de pommes.
« C'est un produit du Canada depuis le début. Par contre, depuis le 1er janvier, ce n'est plus un produit du Canada », explique le directeur, assurance qualité et procédés de l'entreprise, Vincent Damphousse.
Pourquoi?
Parce que la compote fabriquée à Franklin contient un peu de sucre, pas nécessairement canadien. Du coup, le produit ne peut plus porter cette mention.
« Ce que la loi voulait faire, c'est identifier correctement les produits locaux du Canada. Maintenant, ce que cela cause, c'est que l'on n'identifie plus du tout les produits », ajoute M. Damphousse.
Si le gouvernement voulait mieux informer les citoyens, il a raté la cible, selon Michel Morisset, du Groupe de recherche en économie et politique agricole de l'Université Laval. « Tout le monde sans exception trouve que c'est une norme beaucoup trop sévère », dit-il.
Vérification faite auprès du plus important fabricant de légumes en conserve au pays: la quasi-totalité de ses produits ne sont plus des produits du Canada, à cause du sucre et du sel qu'ils contiennent.
L'entreprise utilise pourtant des légumes d'ici!
« On a carrément tué l'appellation "Produit du Canada" », ajoute Michel Morisset.
En juin dernier, un comité parlementaire canadien, où les conservateurs étaient minoritaires, a plutôt suggéré d'exiger 85 % de contenu canadien pour accorder la mention « Produit du Canada ».
Mais le gouvernement a décrété ses propres règles avant la fin de cette consultation publique.
Radio-Canada
Alimentation: 100% petits pois, mais pas 100% canadiens?
- niveau5
Alimentation: 100% petits pois, mais pas 100% canadiens?
Io fei giubbetto a me delle mie case...
- killerguitar
- Élite
On s'en fout qu'il y ait un peu de sucre provenant d'ailleurs que du Canada ça ne fait pas de sens si on écrit pas d'où ça vient.
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.
-Pierre Falardeau
-Pierre Falardeau
- Jim
- niveau5
-
- niveau4
- Jim
- niveau5