Quand on veut bouger ou parler, il faut d'abord examiner son esprit,
le mettre en état de stabilité, puis agir comme il se doit.
Shantideva

et le karma dans tout ca?leolo a écrit :La mort selon les bouddhistes oui, ont dit réincarnation. Mais pas dans le sens que lorsque l'on meurt on va renaître dans un autre corps physique ici dans ce monde.
Voici une image que je prends pour vous faire comprendre et qui est couramment utilisée qui est celle de la rivière. Ainsi, ce courant de conscience est comparable à une rivière qui coule dans son lit. Parfois calme, parfois tumultueuse; suivant un cours sinueux ou au contraire allant droit au fleuve; parfois ces eaux sont claires alors que d'autre fois elles sont chargées de boue.
Voyez-vous, lorsque cette rivière coule, son état est influencé par des éléments extérieurs, ainsi, tout au long de son parcours elle ne saurait être la même à chaque instant, car les conditions changent de secondes en secondes. Et pourtant, il s'agit toujours de la même rivière, du même courant.
On meurt et on redevient autre chose comme des vers, de la terre et des gaz. On est impermanent et en continuel changement, même vous, vous n'êtes plus la même personne qu'hier. Et l’on est tous interdépendant tous relié nous dépendons tous de notre environnement et de tout ce qui nous entoure. Voila pourquoi le sentier octuple est si important pour avoir la paix d'esprit et de vivre harmonie avec tout ce qui nous entoure. Tout en reconnaissant auparavant les 4 nobles vérités.
Tel que l'on me la expliqué et celle qui me convient. Premièrement cela n'a rien avoir avec le calcul qu'un mauvais acte veut dire que tu recevras le même acte que tu as donné. Mais plus qu'une personne fasse de son mieux selon le sentier octuple plus elle va être heureuse. Et qu'une personne qui se met à pratiquer le bouddhisme c'est vieux comportement cesse ou revienne au galop pour certains oui et d'autres non. Cela dépends de chaque individus car la pratique bouddhique demande d'être vigilant et discipliné et à l'écoute de ses 6 sens, le 6e étant l'esprit (notre cerveau) les 5 autres sont le gout, l’ouïe, le toucher, l’odorat. Donc d'être vigilant et discipliné, mais pas au garde à vous militairement et de se taper sur la tête. De toute façon, il ne faut pas attendre la vertu, mais de viser la vertu par la vigilance et la discipline.charlot a écrit :et le karma dans tout ca?