ASHOKA naît vers 273 av. J.-C.
Après une sanglante conquête, le roi Asoka connaît l’éveil. Il se tourne alors vers l’AHIMSA, la compassion, la protection des animaux et le végétarisme. Malgré les 2000 ans nous séparant de lui, le message de paix d’Asoka est toujours d’actualité sur notre planète dévastée par les guerres et les dictatures.
http://www.dinosoria.com/pays/drapeaux/inde.jpg
Le Parti du Congrès, le plus grand parti politique avant l’indépendance, a adopté le drapeau blanc, vert et rouge comme drapeau non officiel en 1921. À l’origine, le rouge a été choisi pour l’Hindouisme, le vert pour l’Islam et le blanc pour les religions minoritaires. On pense aussi que le blanc a été choisi comme tampon entre les deux communautés, comme pour le drapeau irlandais.
En 1931, le Parti du Congrès a adopté un autre drapeau avec les couleurs safran (couleur traditionnelle de l’hindouisme, celle que choisissent les sâdhus pour leur costume), blanc, vert (couleur des héros dans le kathakali —, mais aussi couleur traditionnelle de l’Islam) et un Chakra (un rouet) au centre. Ce drapeau n’a a priori aucun symbolisme religieux.
Quelques jours avant l’indépendance de l’Inde en août 1947. Le changement le plus significatif a été de remplacer le charkha par le Chakra d’Ashoka. Alors que les couleurs du drapeau précédent étaient censées avoir des connotations religieuses, Sarvepalli Radhakrishnan, qui devint plus tard le premier vice-président indien, a déclaré que le drapeau adopté n’avait aucune connotation et expliquait sa signification comme suit :
« Bhagwa, la couleur safran, exprime la renonciation et le désintéressement. Nos leaders doivent être indifférents aux gains matériels et se dévouer à leur travail. Le blanc au centre est la lumière, le chemin de la vérité qui guide notre conduite. Le vert montre notre relation avec le sol, notre relation avec la flore de laquelle dépend toute autre vie. Le chakra d’Ashoka au centre est la roue de la loi de dharma. Vérité ou satya, dharma ou vertu doivent être les principes de ceux qui travaillent sous ce drapeau. De plus, la roue exprime le mouvement. La mort est dans la stagnation. La vie est dans le mouvement. L’Inde ne devrait plus résister au changement, elle doit bouger et aller de l’avant. La roue représente la dynamique d’un changement paisible »
Devise nationale de l'Inde de l'Inde : Seule la vérité triomphe