Pensées quotidiennes

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leolo

#106 Message par leolo »

23 Mars

Les choses les plus importantes de notre vie ne sont pas extraordinaires ou grandioses.
Ce sont les moments où nous nous sentons touchés l'un par l'autre.

Jack Kornfield

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Dernière modification par leolo le mar. juin 16, 2009 12:05 am, modifié 2 fois.
leolo

#107 Message par leolo »

24 Mars

Le corps et la parole ont une grande importance:
c'est en s'appuyant sur eux que la réalisation spirituelle peut se développer.
Nous pourrions dire que le corps et la parole
sont en quelque sorte les serviteurs de l'esprit.

Kalou Rinpotché
leolo

#108 Message par leolo »

ASHOKA naît vers 273 av. J.-C.

Après une sanglante conquête, le roi Asoka connaît l’éveil. Il se tourne alors vers l’AHIMSA, la compassion, la protection des animaux et le végétarisme. Malgré les 2000 ans nous séparant de lui, le message de paix d’Asoka est toujours d’actualité sur notre planète dévastée par les guerres et les dictatures.

http://www.dinosoria.com/pays/drapeaux/inde.jpg
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Le Parti du Congrès, le plus grand parti politique avant l’indépendance, a adopté le drapeau blanc, vert et rouge comme drapeau non officiel en 1921. À l’origine, le rouge a été choisi pour l’Hindouisme, le vert pour l’Islam et le blanc pour les religions minoritaires. On pense aussi que le blanc a été choisi comme tampon entre les deux communautés, comme pour le drapeau irlandais.

En 1931, le Parti du Congrès a adopté un autre drapeau avec les couleurs safran (couleur traditionnelle de l’hindouisme, celle que choisissent les sâdhus pour leur costume), blanc, vert (couleur des héros dans le kathakali —, mais aussi couleur traditionnelle de l’Islam) et un Chakra (un rouet) au centre. Ce drapeau n’a a priori aucun symbolisme religieux.

Quelques jours avant l’indépendance de l’Inde en août 1947. Le changement le plus significatif a été de remplacer le charkha par le Chakra d’Ashoka. Alors que les couleurs du drapeau précédent étaient censées avoir des connotations religieuses, Sarvepalli Radhakrishnan, qui devint plus tard le premier vice-président indien, a déclaré que le drapeau adopté n’avait aucune connotation et expliquait sa signification comme suit :

« Bhagwa, la couleur safran, exprime la renonciation et le désintéressement. Nos leaders doivent être indifférents aux gains matériels et se dévouer à leur travail. Le blanc au centre est la lumière, le chemin de la vérité qui guide notre conduite. Le vert montre notre relation avec le sol, notre relation avec la flore de laquelle dépend toute autre vie. Le chakra d’Ashoka au centre est la roue de la loi de dharma. Vérité ou satya, dharma ou vertu doivent être les principes de ceux qui travaillent sous ce drapeau. De plus, la roue exprime le mouvement. La mort est dans la stagnation. La vie est dans le mouvement. L’Inde ne devrait plus résister au changement, elle doit bouger et aller de l’avant. La roue représente la dynamique d’un changement paisible »

Devise nationale de l'Inde de l'Inde : Seule la vérité triomphe
leolo

#109 Message par leolo »

Aux quatre coins du royaume, Ashoka proclame sur des parois rocheuses ou sur des colonnes son aversion pour la violence et son adhésion à l’ahimsa. Ces stèles se retrouvent partout où le peuple peut les lire, dans les lieux sacrés, aux carrefours des villes. Elles demeureront intactes et lisibles pendant des millénaires. Souvent surmontés d’un lion, les piliers s'ornent aussi du Dharmachakra, la roue du dharma, la loi sacrée que Bouddha a mis en mouvement pour tous les êtres vivants, lors de son passage terrestre.
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Don Juan
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#110 Message par Don Juan »

Un jour, Djeha-Hodja Nasreddin et certains de ses amis furent invités à dîner. L'entrée consistait en une compote glacée. Leur malicieux hôte prit une louche et commença à ingurgiter la compote. Après chaque louchée, il s'exclamait :
- Je vais mourir ! Je vais mourir !
Djeha-Hodja Nasreddin et les autres invités utilisaient une toute petite cuillère et, de fait, ne purent ni apprécier le goût de la compote ni apaiser leur faim. Finalement, Djeha-Hodja Nasreddin perdit toute patience et interpella l'hôte :
- Pourquoi ne nous laisses-tu pas utiliser la louche afin que nous puissions, nous aussi, avoir une chance de mourir, au moins une fois.
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#111 Message par charlot »

Don Juan a écrit :Un jour, Djeha-Hodja Nasreddin et certains de ses amis furent invités à dîner. L'entrée consistait en une compote glacée. Leur malicieux hôte prit une louche et commença à ingurgiter la compote. Après chaque louchée, il s'exclamait :
- Je vais mourir ! Je vais mourir !
Djeha-Hodja Nasreddin et les autres invités utilisaient une toute petite cuillère et, de fait, ne purent ni apprécier le goût de la compote ni apaiser leur faim. Finalement, Djeha-Hodja Nasreddin perdit toute patience et interpella l'hôte :
- Pourquoi ne nous laisses-tu pas utiliser la louche afin que nous puissions, nous aussi, avoir une chance de mourir, au moins une fois.
c'est une pensée curieuse mais intrigante, tu interprète ca comment toi?
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#112 Message par Don Juan »

comme nsar hedin hodja ?
leolo

#113 Message par leolo »

26 mars

Les paroles agressives heurtent et blessent autrui.
Elles peuvent être jetée à la face d'un interlocuteur, mêlées à des plaisanteries,
ou même consister à mentionner directement leurs défauts à des amis.
Le résultat de cet actes est un environnement brûlant, aride et épineux.

Kalou Rinpotché
leolo

#114 Message par leolo »

Don Juan a écrit :comme nsar hedin hodja ?
Autrement dit, tu ne le sais pas.
leolo

#115 Message par leolo »

27 mars

Malheureusement, nous connaissons pas la nature vide des paroles
et nous nous fixons sur elles comme si elles étaient quelque chose de réel.
C'est ainsi que des paroles agréables nous contentent,
alors que des paroles désagréables nous contrarient et nous mettent en colère.
Ces réactions sont un signe de ce que nous croyons à la réalité des paroles.

Kalou Rinpotché
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#116 Message par killerguitar »

Arf, moi j'ai toujours la même pensé et elle me suit dans tous mes messages. :roll
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.

-Pierre Falardeau
leolo

#117 Message par leolo »

killerguitar a écrit :Arf, moi j'ai toujours la même pensé et elle me suit dans tous mes messages. :roll
La guerre n'est pas seulement l'affrontement des gens qui se détestent c'est aussi la séparation des gens qui s'aiment

Mais pourquoi ils séparent s’ils se s'aiment?

Qui s'aimaient serait plus approprié.
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killerguitar
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#118 Message par killerguitar »

C'est dans le sens ou les familles sont souvent inquiètes par rapport à quelqu'un qui est parti a la guerre...les morts...etc
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.

-Pierre Falardeau
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#119 Message par leolo »

killerguitar a écrit :C'est dans le sens ou les familles sont souvent inquiètes par rapport à quelqu'un qui est parti a la guerre...les morts...etc
Ah! bon merci.
leolo

#120 Message par leolo »

28 mars

Ne pas causer de tort demande que nous demeurions éveillé.
Cela suppose, entre autres, de ralentir suffisamment
pour remarquer ce que nous disons et faisons.
Plus nous observons nos réactions émotionnelles en chaîne
et comprenons leur fonctionnement, plus il nous est facile de nous abstenir.
Rester éveillé, ralentir et remarquer ce qui se passe devient alors un mode de vie.

Pema Chödron
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