Quelle place a encore le mariage?

rimk
niveau3
niveau3

#16 Message par rimk »

je trouve que le mariage est essentiel lorsqu'un couple a des enfants, non pas du point de vue religieux, mais plutôt du point de vue juridique. Au pire, une convention notariée entre conjoint de fait ; - )
« Chacun de nous est magique / Personne ne m'impressionne mais chacun de nous est unique.»
Diane14
niveau4
niveau4

#17 Message par Diane14 »

Mes parents n'étaient pas mariés et ils n'ont jamais eu de problèmes au point de vue juridique :huhuh
Marie-Loup
niveau3
niveau3

#18 Message par Marie-Loup »

rimk a écrit :je trouve que le mariage est essentiel lorsqu'un couple a des enfants, non pas du point de vue religieux, mais plutôt du point de vue juridique. Au pire, une convention notariée entre conjoint de fait ; - )

Entièrement d'accord... :))

Sauf que même quand y a pas d'enfants... c'est important de signer une convention chez un notaire...

Ma soeur n'était pas mariée mais conjoite de fait depuis plus de 20 ans... elle a failli tout perdre quand son homme est décédé du cancer à 40 ans...

Tout leurs biens étaient au nom de monsieur... qui bien entendu ne pensait pas mourir si jeune...

Alors,en plus de la douleur de perdre l'homme qu'elle aimait,elle a du se débattre avec la justice pour avoir le droit de garder les biens obtenus pendant toutes ces années ensemble... :red
[img]http://www.gifs-animes.net/images-image/Musique/Notes/Notes-26.gif[/img]

Marie-Loup

[url=http://kamidou.skyrock.com/]Mon Blog[/url] [url=http://beethovenmaniac.e-monsite.com/accueil.html]Mon site[/url]
leolo

#19 Message par leolo »

Marie-Loup a écrit :
rimk a écrit :je trouve que le mariage est essentiel lorsqu'un couple a des enfants, non pas du point de vue religieux, mais plutôt du point de vue juridique. Au pire, une convention notariée entre conjoint de fait ; - )

Sauf que même quand y a pas d'enfants... c'est important de signer une convention chez un notaire...

Ma soeur n'était pas mariée mais conjoite de fait depuis plus de 20 ans... elle a failli tout perdre quand son homme est décédé du cancer à 40 ans...

Tout leurs biens étaient au nom de monsieur... qui bien entendu ne pensait pas mourir si jeune...

Alors,en plus de la douleur de perdre l'homme qu'elle aimait,elle a du se débattre avec la justice pour avoir le droit de garder les biens obtenus pendant toutes ces années ensemble... :red

Mais cela s'applique-t-il quand il y a des enfants?
Marie-Loup
niveau3
niveau3

#20 Message par Marie-Loup »

leolo a écrit :
Marie-Loup a écrit :

Mais cela s'applique-t-il quand il y a des enfants?

Mais oui...ma soeur en avait des enfants... ils étaient majeurs et ils lui auraient surement laissé les biens même si ca leur revenait...mais, tout serait resté à leur nom... mais,ma soeur voulait que tout soit clair... légal...

Encore pire...je connais une femme dont le conjoint de fait (sans papiers signés) est mort quand ses enfants étaient jeunes et vu que les enfants portaient le nom de leur père,elle a du adopter ses propres enfants...

Mais ca,ca fait une dizaine d'années...ca peut-être changé... :red

Marie-Loup

[url=http://kamidou.skyrock.com/]Mon Blog[/url] [url=http://beethovenmaniac.e-monsite.com/accueil.html]Mon site[/url]
leolo

#21 Message par leolo »

Marie-Loup a écrit :
Mais oui...ma soeur en avait des enfants... ils étaient majeurs et ils lui auraient surement laissé les biens même si ca leur revenait...mais, tout serait resté à leur nom... mais,ma soeur voulait que tout soit clair... légal...

Encore pire...je connais une femme dont le conjoint de fait (sans papiers signés) est mort quand ses enfants étaient jeunes et vu que les enfants portaient le nom de leur père,elle a du adopter ses propres enfants...

Mais ca,ca fait une dizaine d'années...ca peut-être changé... :red

Fallu qu'elle adopte ses enfants. Ah! c’est con.
Petite@Fleur
niveau4
niveau4

#22 Message par Petite@Fleur »

Très étonnant cette histoire d'adoption :heu
Je ne pense pas qu'un enfant puisse n'être pas reconnu par la mère à la naissance, sauf en cais d'accouchement sous X, bien sur :?
[color=red] Oser toujours, céder parfois, renoncer [b]JAMAIS[/b] [/color]
Don Juan
niveau5
niveau5

#23 Message par Don Juan »

en tout cas pas en France, ça s'appelle la reconnaissance "sur le ventre", c'est le terme juridique. Un enfant ets d'office reconnu par sa mère. (sur les couilles si elles ne sont pas restées coincées dans la chagoune c'est plus rare)
rimk
niveau3
niveau3

#24 Message par rimk »

Des actes de naissance

111. L'accoucheur dresse le constat de la naissance.

Le constat énonce les lieu, date et heure de la naissance, le sexe de l'enfant, de même que le nom et le domicile de la mère.

1991, c. 64, a. 111.

112. L'accoucheur remet un exemplaire du constat à ceux qui doivent déclarer la naissance; il transmet, sans délai, un autre exemplaire du constat au directeur de l'état civil, avec la déclaration de naissance de l'enfant, à moins que celle-ci ne puisse être transmise immédiatement.

1991, c. 64, a. 112.

113. La déclaration de naissance de l'enfant est faite au directeur de l'état civil, dans les 30 jours, par les père et mère ou par l'un d'eux. Elle est faite devant un témoin qui la signe.

1991, c. 64, a. 113.

114. Seuls le père ou la mère peuvent déclarer la filiation de l'enfant à leur égard. Cependant, lorsque la conception ou la naissance survient pendant le mariage ou l'union civile, l'un des conjoints peut déclarer la filiation de l'enfant à l'égard de l'autre.

Aucune autre personne ne peut déclarer la filiation à l'égard d'un parent sans l'autorisation de ce dernier.

1991, c. 64, a. 114; 2002, c. 6, a. 12.

115. La déclaration de naissance énonce le nom attribué à l'enfant, son sexe, les lieu, date et heure de la naissance, le nom et le domicile des père et mère et du témoin, de même que le lien de parenté du déclarant avec l'enfant. Lorsque les parents sont de même sexe, ils sont désignés comme les mères ou les pères de l'enfant, selon le cas.

L'auteur de la déclaration joint à celle-ci un exemplaire du constat de naissance.

1991, c. 64, a. 115; 2002, c. 6, a. 13.

116. La personne qui recueille ou garde un nouveau-né, dont les père et mère sont inconnus ou empêchés d'agir, est tenue, dans les 30 jours, de déclarer la naissance au directeur de l'état civil.

La déclaration mentionne le sexe de l'enfant et, s'ils sont connus, son nom et les lieu, date et heure de la naissance. L'auteur de la déclaration doit joindre à celle-ci une note faisant état des faits et des circonstances et y indiquer, s'ils lui sont connus, les noms des père et mère.

1991, c. 64, a. 116.

117. Lorsqu'ils sont inconnus, le directeur de l'état civil fixe les lieu, date et heure de la naissance sur la foi d'un rapport médical et suivant les présomptions tirées des circonstances.

523. La filiation tant paternelle que maternelle se prouve par l'acte de naissance, quelles que soient les circonstances de la naissance de l'enfant.

À défaut de ce titre, la possession constante d'état suffit.

Ça me parait un peu abracadabrante cette histoire d'adoption :zz
« Chacun de nous est magique / Personne ne m'impressionne mais chacun de nous est unique.»
Japanada
niveau2
niveau2

#25 Message par Japanada »

Quand j'étais jeune je pensais que je ne me marierai jamais...
Mais quand le temps est venu je n'ai pas dû y penser. J'ai connu que je voulais me marier. :roll Si l'on trouve le bon epoux c'est vraiment une bonne chose :D

Les mariages japonais sont très simple ...ou non. Pour se marier il ne faut que declarer l'union civile a l'hôtel de ville. Signer un papier -- c'est tout. J'ai dû montrer mon certificat de naissance et avoir une declaration de l'embassade du Canada jurant que je ne me suis jamais marié avant. Les ceremonies religieuses n'ont pas de force legale, elles ne sont que pour le show-- de toute façon nous en avons eu une. Cest weird mais beaucoup de japonais préfère la ceremonie chrétien avec le prêtre et tout le fla fla, meme si ils ne sont pas chrétiens eux-même!
(Il y a un marché pour les étrangers qui "jouent le prêtre" au Japon -- mais c'est un autre fil! :P

Les japonais ne reconnaissent pas les unions homosexuels -- c'est comme le Canada dans les années 70.De plus, il faut que toutes les familles n'aient que un seul nom familial. Cela veut dire que l'un des époux doit changer son nom (97% du temps c'est la femme).Mais cette loi n'applique pas aux étrangers (même ceux qui se marient avec les japonais) Cette loi était faite pour les coréens, qui tradionnellement ne changent pas de nom quand ils se marient -- mais c'est une loi pour tous les étrangers au Japon n'importe quoi leur pays d'origine .Bien sûr on peut changer le nom si l'on veux -- ma femme a changé le sien ;)

Anyway je me suis marié il y a six ans et je ne regrette rien -- c'est magnifique! Je le recommande -- mais seulement avec quelqu'un que t'aimes -- non pas avec un loser.Ne te marie pas avec lui!
Dernière modification par Japanada le jeu. mars 19, 2009 3:51 am, modifié 1 fois.
Marie-Loup
niveau3
niveau3

#26 Message par Marie-Loup »

rimk a écrit :Des actes de naissance

111. L'accoucheur dresse le constat de la naissance.

Le constat énonce les lieu, date et heure de la naissance, le sexe de l'enfant, de même que le nom et le domicile de la mère.

1991, c. 64, a. 111.

112. L'accoucheur remet un exemplaire du constat à ceux qui doivent déclarer la naissance; il transmet, sans délai, un autre exemplaire du constat au directeur de l'état civil, avec la déclaration de naissance de l'enfant, à moins que celle-ci ne puisse être transmise immédiatement.

1991, c. 64, a. 112.

113. La déclaration de naissance de l'enfant est faite au directeur de l'état civil, dans les 30 jours, par les père et mère ou par l'un d'eux. Elle est faite devant un témoin qui la signe.

1991, c. 64, a. 113.

114. Seuls le père ou la mère peuvent déclarer la filiation de l'enfant à leur égard. Cependant, lorsque la conception ou la naissance survient pendant le mariage ou l'union civile, l'un des conjoints peut déclarer la filiation de l'enfant à l'égard de l'autre.

Aucune autre personne ne peut déclarer la filiation à l'égard d'un parent sans l'autorisation de ce dernier.

1991, c. 64, a. 114; 2002, c. 6, a. 12.

115. La déclaration de naissance énonce le nom attribué à l'enfant, son sexe, les lieu, date et heure de la naissance, le nom et le domicile des père et mère et du témoin, de même que le lien de parenté du déclarant avec l'enfant. Lorsque les parents sont de même sexe, ils sont désignés comme les mères ou les pères de l'enfant, selon le cas.

L'auteur de la déclaration joint à celle-ci un exemplaire du constat de naissance.

1991, c. 64, a. 115; 2002, c. 6, a. 13.

116. La personne qui recueille ou garde un nouveau-né, dont les père et mère sont inconnus ou empêchés d'agir, est tenue, dans les 30 jours, de déclarer la naissance au directeur de l'état civil.

La déclaration mentionne le sexe de l'enfant et, s'ils sont connus, son nom et les lieu, date et heure de la naissance. L'auteur de la déclaration doit joindre à celle-ci une note faisant état des faits et des circonstances et y indiquer, s'ils lui sont connus, les noms des père et mère.

1991, c. 64, a. 116.

117. Lorsqu'ils sont inconnus, le directeur de l'état civil fixe les lieu, date et heure de la naissance sur la foi d'un rapport médical et suivant les présomptions tirées des circonstances.

523. La filiation tant paternelle que maternelle se prouve par l'acte de naissance, quelles que soient les circonstances de la naissance de l'enfant.

À défaut de ce titre, la possession constante d'état suffit.

Ça me parait un peu abracadabrante cette histoire d'adoption :zz

Je ne suis pas une menteuse... tu sais,les lois sont là...mais ne sont pas toujours suivies... de plus,la dame que je connais avait accouché de ses deux enfants à la maison et le médecin n'était pas souvent à jeun...

Et même dans les hôpitaux,j'ai déjà été opérée à froid... à la salle d'opération,ils pensaient que je devais être anesthésiée localement avant de descendre... et au poste des infirmières en-haut ils pensaient qu'ils m'anesthésiait juste en-bas... Je me suis évanouie mais,ils se sont rendu compte juste après de leur méprise...ils se sont excusés mais...ca enlève pas le fait que je me suis fait cautériser (brûler) des polypes à froid...

Et 2 jours après,j'avais une autre opération...le coeur m'a arrêté pendant l'opération c'était trop...

Et le comble,ils se sont apercus quand ils ont voulu signer mon congé quelques jours plus tard qu'ils avaient oublié de remplir mes papiers d'admission...

C'est comme ca que les lois sont suivies

Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres...

Et si on ne me croit pas ben tant pis...

J'ai bientôt 65 ans et j'en ai vu des choses pas d'allure dans ma vie !!!

Assez pour ne plus faire confiance à personne...

Marie-Loup

charlot
niveau3
niveau3

#27 Message par charlot »

Je ne suis pas une menteuse... tu sais,les lois sont là...mais ne sont pas toujours suivies... de plus,la dame que je connais avait accouché de ses deux enfants à la maison et le médecin n'était pas souvent à jeun...

le médecin étais un poteux?
luke stanton
niveau1
niveau1

#28 Message par luke stanton »

Moi non plus je suis pas trop dans le trip mariage mais je reconnais qu'une amie à réussi à me faire comprendre un peu plus la chose.

C'est une façon de s'engager devant la société, en prenant une femme pour épouse devant le maire et éventuellement devant dieu. C'est une façon de se dire 'je suis suffisamment lucide à ce stade de ma vie pour savoir que cette femme saura m'aider et me guider quels que soient les changements négatifs qu'il pourra y avoir en moi, elle me remettra en place. Je met à profit cet instant de lucidité pour m'engager avec cette personne'

Ca peut sembler dur à comprendre mais moi ça me touche. Je crois qu'on est tous voué au changement, ne serait ce qu'avec l'âge, en sentant la fatigue s'installer, plus une multitude d'évènements extérieurs qui peuvent nous influencer...

Enfin de toute façon ça risque pas de m'arriver j'ai même pas de copine...
bayard
niveau1
niveau1

#29 Message par bayard »

Arkhon a écrit :Je trouve ça complètement idiot.

On a prit un rituel typiquement religieux pour en faire quelque chose de social, mais pourtant malgré cette soit disante avancé de la laïcité, on refuse toujours le mariage homosexuel. Réglementez moi ça de façon équitable pour tout le monde et après je pourrais donner mon opinion concernant ce qui est sensé représenter l’union de deux personnes qui s’aiment.

Pour le moment je trouve le mariage à proprement parler complètement stupide, et je ne vois pas l’intérêt de te marier si tu ne suis aucune religion.

Les religions , on sait à quoi s'en tenir .... Quand tu conspues le mariage et que tu le demandes pour les homos , tu me fais rire . Cette Institution rétrograde l'est pour tout le monde . Ou bien souhaites-tu que les homosexuels singent les hétéros ?
Arkhon

#30 Message par Arkhon »

C’est une question d’égalité, le fait que je sois contre ou pour le mariage n’a aucun importance. Les gens vantent le mariage comme l’union officielle de deux personnes qui s’aiment (bon… après, c‘que j‘en pense, hein), et de ce fait je ne comprend pas pourquoi ont interdit toujours le mariage homosexuel en France.
Répondre