L'euthanasie ?

Êtes-vous pour ou contre l'euthanasie?

pour
18
95%
contre
1
5%

Nombre total de votes : 19

rimk
niveau3
niveau3

L'euthanasie ?

#1 Message par rimk »

Devons-nous légaliser l'euthanasie ?

Premièrement, il est important de bien définir ce qu'est l'euthanasie puisque celle-ci existe sous plusieurs formes :

l'euthanasie active désigne un acte volontaire en vue d'abréger la vie du patient.

l'euthanasie passive consiste à cesser un traitement curatif ou à arrêter l'usage d'instruments ou de produits maintenant un patient en vie et se distingue de l'euthanasie active par le fait qu'on n'utilise aucun moyen hâtant sa mort.

l' aide au suicide est l'aide par fourniture de moyens à une personne désirant mettre fin à ses jours. Il faut que la demande émane de la personne, sinon c'est de l'incitation au suicide.

Euthanasie volontaire est lorsqu'un individu a la capacité mentale et physique de demander de l'aide pour mourir et qu'il le demande.

Euthanasie non volontaire, acception 1 : lorsqu'un individu n'a plus la capacité mentale et physique de demander de l'aide pour mourir mais a précédemment exprimé une telle volonté ;

Euthanasie non volontaire, acception 2 : lorsqu'un individu n'a plus la capacité mentale et physique de demander de l'aide pour mourir ou de s'y opposer et qu'on ignore quelle aurait été sa volonté.

Après avoir fait le tour des définitions de l'euthanasie, il est important de s'intéresser aux aspects sociaux de la chose. Les principaux, à mon avis, sont le caractère sacré de la vie, l'archanement thérapeutique et les problèmes éthiques.

La science médicale depuis un siècle ne cesse de progresser. L'humain parfois peut en devenir victime. Sous prétexte de vouloir sauver des vies, les médecins peuvent parfois tenter l'impossible au détriment du patient. Nous savons que le médecin est soumis à un code de déontologie qui l'oblige à tenter tout ce qui est en son pouvoir afin de sauver une vie. L'homme devient une "nuisance" pour lui-même, qui, veut rester clouer dans un lit à manger par intubation et se faire aider en permanence pour les besoins primaires? En droit, les tribunaux ont eu à se pencher sur le droit à l'autodétermination, plus précisément l'affaire Nancy B. Cette dame était atteinte d'une maladie grave et savait qu'elle serait dans un état végétatif dans un avenir rapproché. Elle décida de demander à son médecin de stopper tout traitement tout en sachant que cela allait lui donner la mort. Le médecin envoya la question devant les tribunaux. Ils acceptèrent le droit à l'autodétermination, c'est-à-dire, le droit de refuser "l'archarnement thérapeutique".

Le caractère sacré de la vie est un point essentiel à cette problématique. Aujourd'hui les gens tentent par tous les moyens de cacher le laid. Nous vivons dans un monde hédonisme, nous cachons la mort, nous expédions les gens dans des foyers. Les personnes âgées n'ont plus leur place à l'intérieur de la société, auparavant, la vieillesse était signe de sagesse, aujourd'hui, c'est signe de faiblesse. Combien de gens meurent seuls, à l'écart ? À mon avis, l'euthanasie, n'est qu'une non-acceptation de la mort. C'est un reniement de la mort. La mort avait un sens , mais avec la perte de la religion ce n'est plus le cas.

L'argument de la pente glissante est souvent mentionné pour les partisans de l'anti-euthanasie. Cet argument est qu'une fois l'euthanasie légalisée, il y aura une industrie de la mort. Une fois que le gouvernement commence à définir la vie et l'humanité, il n'y a aucune extrémité aux possibilités pour la détermination subjective et sélective quant à qui sera admis vivre. Ce qui pour moi n'est pas faux. L'exemple des pays-bas en est la preuve. Depuis sa légalisation, le nombre d'utilisateur ne cesse d'augementer d'année en année.

J'aurais pu continuer encore, mais je vous laisse participer au débat, pour ma part, je crois en l'autodétermination dans des cas spécifiques, c'est à dire à l'euthanasie passive volontaire, sinon pour tous les autres formes d'euthanasie je suis contre... Il est difficile d'encadrer une telle loi, et les Pays-Bas en sont la preuve. Je ne souhaite pas d'une société où les gens ont le droit de choisir le moment de leur mort.
Dernière modification par rimk le jeu. mars 12, 2009 8:19 pm, modifié 1 fois.
« Chacun de nous est magique / Personne ne m'impressionne mais chacun de nous est unique.»
Arkhon

#2 Message par Arkhon »

Tout comme l’avortement après la naissance, je suis pour, bien évidement.

Et je dirais même qu’il vaut mieux prévoir que guérir, l’euthanasie devrait être administré automatiquement à tout les vieux qui dépassent la soixantaine.
Petite@Fleur
niveau4
niveau4

#3 Message par Petite@Fleur »

Arkhon a écrit :Tout comme l’avortement après la naissance, je suis pour, bien évidement.

Et je dirais même qu’il vaut mieux prévoir que guérir, l’euthanasie devrait être administré automatiquement à tout les vieux qui dépassent la soixantaine.

:ahah ;)
Moi je suis pour l'euthanasie active, je l'ai déja dit, sur demande du malade (et il faut que ce soit encadré sérieusement, pour éviter les dérives (ainsi que pour l'aide au suicide lorsque le maade n'est plus en mesure de le faire lui même.
Pour la fin du traitement lorsqu'il ne sert à rien et que le malade souffre moralement et physiquement, et qu'il le souhaite, là encore

On abrège bien les souffrances des chiens .....
[color=red] Oser toujours, céder parfois, renoncer [b]JAMAIS[/b] [/color]
Diane14
niveau4
niveau4

#4 Message par Diane14 »

Pour, sauf pour l'aide au suicide. Ça aiderait pas trop à la cause!
Mais sinon, personnellement si mes grands-parents ou ma mère souffrirait énormément, il me semble que c'est la moindre des choses de les soulager. S'il n'y a aucun espoir de redevenir en santé, bien sûr. Y'a pas de "On peut pas savoir si la personne veut mourir ou non", j'imagine que la personne veut toujours mourir. Rendu à un certain moment, quand on souffre énormément et qu'on sait que ça ne s'améliorera pas, il me semble qu'on doit tous se dire ça.
lexa
niveau3
niveau3

#5 Message par lexa »

Je suis pour, à condition que la personne en fasse la demande, il n'y a pas de raison de ne pas respecter les dernières volontés d'une personne qui souffre.
[img]http://img4.imageshack.us/img4/5164/flagquebec.gif[/img]
[img]http://img4.imageshack.us/img4/4423/flagcanada.gif[/img]
max
niveau1
niveau1

#6 Message par max »

Pour mais c'est cas par cas.
J'ai déja travaillé dans un centre pour personne agée.
Par exemple pour les cas d'alzheimer avancé.
Ou ceux qui on de la dificulté a bouger, et que la télé leurs fais mal aux yeux et pas capable de lire, tsé sans occupation c'est plate en esti, surtout quand la visite est quelque la fois par année. Il y a pas de plaisir a vivre et ils le disent, j'attend pour en finir.
leolo

#7 Message par leolo »

Arkhon a écrit :Tout comme l’avortement après la naissance, je suis pour, bien évidement.

Si il ni a personne et aucune loi existe en ce sens. Tu vas le faire toi-même.
charlot
niveau3
niveau3

#8 Message par charlot »

l'euthanasie est un remède permanent a toute maladies ;)
leolo

#9 Message par leolo »

charlot a écrit :l'euthanasie est un remède permanent a toute maladies ;)

Mais on fait pas cela juste pour rhume
arteraz
padawan
padawan

#10 Message par arteraz »

le problème n'est pas le droit de mourir ,chacun peut mettre fin à ces jours
le problème est de donner le pouvoir à une ,ou plusieurs personnes d'en aider une autre à mettre fin à ses jours !
avec tous les risques de dérive possibles
.........
rimk
niveau3
niveau3

#11 Message par rimk »

arteraz a écrit :le problème n'est pas le droit de mourir ,chacun peut mettre fin à ces jours
le problème est de donner le pouvoir à une ,ou plusieurs personnes d'en aider une autre à mettre fin à ses jours !
avec tous les risques de dérive possibles
.........

exact!
« Chacun de nous est magique / Personne ne m'impressionne mais chacun de nous est unique.»
Jim
niveau5
niveau5

#12 Message par Jim »

Pour.
Longue vie au grand peuple québécois. 7.8 millions de frères.
killerguitar
Élite
Élite

#13 Message par killerguitar »

pour
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.

-Pierre Falardeau
Nataradja
niveau3
niveau3

#14 Message par Nataradja »

pour, et pour toutes les circonstances, meme le suicide
Guip
niveau2
niveau2

#15 Message par Guip »

Pour, si sa reviens pas à couter 100 000$ au systeme de santé.... c'mon la personne va mettre fin à ses jours.... on s'en fou comment il le fait... pas besoin de le faire en regle :roll
Répondre