Je vous répète encore une fois la même chose que je vous ai dit.killerguitar a écrit :En même temps, Léon, tu ne réponds pas à ce que je dis: C'est bien beau que Montréal ait capitulé en 1760, mais la France aurait pu envoyer des renforts comme l'Angleterre l'a fait entre 1754 et 1759.
Bref si en 5 ans ils ne sont pas venus c'est qu'ils ne voulaient tout simplement pas venir et qu'ils nous ont abandonné. Point. Que de mettre ça sur le dos de la lâcheté d'une population du 70 000 habitants en Nouvelle-France contre une colonie de 1 500 000 habitants en Nouvelle-Angleterre et qui ont résisté bravement pendant 6 ans (ordinairement ils auraient été battus bien avant) je trouve ça vraiment pas fort.
j'ai l'idée qu'on a toujours tort de faire porter le blâme de notre échec aux autres.
Ensuite, nous étions Français, la nouvelle France n'était que l'extention du territoire Français. Faire des reproche à la France, alors que nous étions nous-même la France, c'est ridicule. Le Canada n'était pas un pays indépendant et il n'y avait pas de mouvement indépendantiste à cette époque. Une personne responsable n'a que des reproches à se faire qu'à lui-même et à personne d'autre.
le roi surestimait notre capacité à vaincre l'ennemi. Les capacités militaires des Français étaient considérées comme étant supérieures à celles de leurs adversaires.Après la bataille de Fort Necessity (1754), les Français croyaient que les Britanniques ne contesteraient plus leurs revendications territoriales sur la vallée de l'Ohio. Il n'en demeure pas moins que l'affrontement de Fort Necessity en 1754 fit partie des évènements qui amenèrent la Grande-Bretagne à déclarer la guerre à la France en 1756, plus précisément la guerre pour le contrôle de l'Amérique du Nord.
On capitulé après seulement 4 ans de combat. Alors que Pontiac continuait le combat. On a été lâche.