Celle-là je dois avouer que je ne la comprends pas...leolo a écrit :2 mars
Un pont est montré,
qui conduit le monde quotidien
des perceptions sensibles dans le temps
au royaume de la connaissance intemporelle.
Lama Anagarika Govinda
Pensées quotidiennes
Message
- Joanie
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Dans le Bouddhisme ils utilisent souvent comme métaphore traversée la rivière.Joanie a écrit :Celle-là je dois avouer que je ne la comprends pas...leolo a écrit :2 mars
Un pont est montré,
qui conduit le monde quotidien
des perceptions sensibles dans le temps
au royaume de la connaissance intemporelle.
Lama Anagarika Govinda
Et de l'autre côté, c'est l'illumination.
La perception est le phénomène physio-psychologique, qui relie le vivant au monde et à l'environnement par l'intermédiaire des sens.
Dans le bouddhisme il y a 6 sens, le 6e est le mental.
Et le temps que cela prend est différent pour chaque individu.
C’est ma compréhension
4 mars
Tout l’enseignement est résumé ici, selon ma recherche.
C'est pour vous donner un point de départ pour faire vos recherches.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouddhisme
Les 4 nobles vérités
Première noble vérité :
• Connaissance de la vérité de dukkha;
• Connaissance du fonctionnement de dukkha;
• Connaissance de ce qui a été accompli concernant dukkha.
Deuxième noble vérité :
• Connaissance de la vérité de l'origine de dukkha;
• Connaissance du fonctionnement de l'origine de dukkha;
• Connaissance de ce qui a été accompli concernant l'origine de dukkha.
Troisième noble vérité :
• Connaissance de la vérité de la cessation de dukkha;
• Connaissance du fonctionnement de la cessation de dukkha;
• Connaissance de ce qui a été accompli concernant la cessation de dukkha.
Quatrième noble vérité :
• Connaissance de la vérité du noble sentier octuple;
• Connaissance du fonctionnement du noble sentier octuple;
• Connaissance de ce qui a été accompli concernant le noble sentier octuple.
Seize caractéristiques
Chacune des quatre vérités possède quatre caractéristiques.
Première noble vérité :
1. L'impermanence
2. La souffrance proprement dite
3. La vacuité
4. L'absence de soi (impersonnalité : voir Anatta).
Voir aussi : trois caractéristiques.
Deuxième noble vérité :
1. La cause
2. L'origine
3. La production
4. La condition
Voir aussi : coproduction conditionnée.
Troisième noble vérité :
1. La cessation
2. La paix
3. L'excellence
4. Le renoncement
Voir aussi : nirvāna, satori, arhat.
Quatrième noble vérité :
1. La voie
2. La connaissance
3. L'accomplissement
4. La délivrance
Voir aussi : noble sentier octuple, vipassana.
Les quatre incommensurables
Articles détaillés : Quatre incommensurables et Samatha bhāvanā.
Les quatre conduites ou sentiments pieux (brahmavihāras) sont aussi appelés les quatre incommensurables car ils pourraient être développés indéfiniment. Cultivés sans l'intention de mener tous les êtres à la libération ultime; développées avec le désir de mener tous les êtres à la libération ultime, les quatre conduites deviennent alors « incommensurables » et conduisent à « l'éveil parfait ».
Il s'agit d'émotions positives qui pourraient être développées par des pratiques appropriées :
• La bienveillance universelle (mettā en pāli, maitrī en sanskrit), développée par la pratique de méditation appelée mettā bhāvanā ;
• La compassion (karunā), née de la rencontre de la bienveillance et de la souffrance d'autrui, développée par la méditation appelée karunā bhāvanā ;
• La joie sympathique (muditā), qui consiste à se réjouir du bonheur d'autrui (muditā bhāvanā) ;
• L'équanimité (uppekkā, upeksā) ou tranquillité, qui va au-delà de la compassion et de la joie sympathique est un état de paix face à toute circonstance, heureuse, triste ou indifférente (uppekkā bhāvanā).
Les trois corps (ou kāyas) de Bouddha
• le Nirmānakāya, corps de manifestation, d'émanation,
• le Sambhogakāya, corps de félicité, ou de jouissance,
• le Dharmakāya, corps du Réel, ou ultime.
Tout l’enseignement est résumé ici, selon ma recherche.
C'est pour vous donner un point de départ pour faire vos recherches.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouddhisme
Les 4 nobles vérités
Première noble vérité :
• Connaissance de la vérité de dukkha;
• Connaissance du fonctionnement de dukkha;
• Connaissance de ce qui a été accompli concernant dukkha.
Deuxième noble vérité :
• Connaissance de la vérité de l'origine de dukkha;
• Connaissance du fonctionnement de l'origine de dukkha;
• Connaissance de ce qui a été accompli concernant l'origine de dukkha.
Troisième noble vérité :
• Connaissance de la vérité de la cessation de dukkha;
• Connaissance du fonctionnement de la cessation de dukkha;
• Connaissance de ce qui a été accompli concernant la cessation de dukkha.
Quatrième noble vérité :
• Connaissance de la vérité du noble sentier octuple;
• Connaissance du fonctionnement du noble sentier octuple;
• Connaissance de ce qui a été accompli concernant le noble sentier octuple.
Seize caractéristiques
Chacune des quatre vérités possède quatre caractéristiques.
Première noble vérité :
1. L'impermanence
2. La souffrance proprement dite
3. La vacuité
4. L'absence de soi (impersonnalité : voir Anatta).
Voir aussi : trois caractéristiques.
Deuxième noble vérité :
1. La cause
2. L'origine
3. La production
4. La condition
Voir aussi : coproduction conditionnée.
Troisième noble vérité :
1. La cessation
2. La paix
3. L'excellence
4. Le renoncement
Voir aussi : nirvāna, satori, arhat.
Quatrième noble vérité :
1. La voie
2. La connaissance
3. L'accomplissement
4. La délivrance
Voir aussi : noble sentier octuple, vipassana.
Les quatre incommensurables
Articles détaillés : Quatre incommensurables et Samatha bhāvanā.
Les quatre conduites ou sentiments pieux (brahmavihāras) sont aussi appelés les quatre incommensurables car ils pourraient être développés indéfiniment. Cultivés sans l'intention de mener tous les êtres à la libération ultime; développées avec le désir de mener tous les êtres à la libération ultime, les quatre conduites deviennent alors « incommensurables » et conduisent à « l'éveil parfait ».
Il s'agit d'émotions positives qui pourraient être développées par des pratiques appropriées :
• La bienveillance universelle (mettā en pāli, maitrī en sanskrit), développée par la pratique de méditation appelée mettā bhāvanā ;
• La compassion (karunā), née de la rencontre de la bienveillance et de la souffrance d'autrui, développée par la méditation appelée karunā bhāvanā ;
• La joie sympathique (muditā), qui consiste à se réjouir du bonheur d'autrui (muditā bhāvanā) ;
• L'équanimité (uppekkā, upeksā) ou tranquillité, qui va au-delà de la compassion et de la joie sympathique est un état de paix face à toute circonstance, heureuse, triste ou indifférente (uppekkā bhāvanā).
Les trois corps (ou kāyas) de Bouddha
• le Nirmānakāya, corps de manifestation, d'émanation,
• le Sambhogakāya, corps de félicité, ou de jouissance,
• le Dharmakāya, corps du Réel, ou ultime.
Dernière modification par leolo le mer. mai 13, 2009 3:12 pm, modifié 3 fois.
Je ne fais pas cela pour prolétyser, mais avoir des commentaires de toutes sortes, mais pas d’insignifiance comme tu le fais. Et moi cela me permet de travailler sur quelque chose qui me plait et fais mon affaire.Arkhon a écrit :6 mars
1 + 1 = 2
Arkhon
Tu es pas mal plus intelligent que ça. Sinon si tu trouves que ce poste n’a pas sa place, pourquoi ne ferais tu pas un poste pour demander l’avis des forumeurs, et que les administrateurs l’enlèvent s’il y a lieu.
Pourquoi ferais-je une chose si insensée ?
En tout cas, il est gausse d’observer comment ton esprit, qu’il me semble comme étant légèrement tourmenté, en va jusqu’à s’inventer je ne sais quelles pitreries concernant son interlocuteur, à partir d’un simple calcul, à savoir "1 + 1 = 2". Jadis, certains druides lisaient dans les entrailles d‘animaux, lirais-tu dans les calculs leolo ? Ou serais-tu tout simplement touché par la démence ?
Bref, moi aussi j’estime avoir le droit d’exposer ici mes petites pensées hautement philosophiques, et si cela ne te plait pas, et bien je m’en tape.
7 Mars
Le ridicule ne naît pas de l’ignorance,
mais de la prétendue connaissance.
Arkhon
En tout cas, il est gausse d’observer comment ton esprit, qu’il me semble comme étant légèrement tourmenté, en va jusqu’à s’inventer je ne sais quelles pitreries concernant son interlocuteur, à partir d’un simple calcul, à savoir "1 + 1 = 2". Jadis, certains druides lisaient dans les entrailles d‘animaux, lirais-tu dans les calculs leolo ? Ou serais-tu tout simplement touché par la démence ?
Bref, moi aussi j’estime avoir le droit d’exposer ici mes petites pensées hautement philosophiques, et si cela ne te plait pas, et bien je m’en tape.
7 Mars
Le ridicule ne naît pas de l’ignorance,
mais de la prétendue connaissance.
Arkhon
9 mars
Mieux nous comprendrons la nature de l'esprit,
plus nous pénétrerons profondément l'enchaînement inéluctable des causes
et des effets qu'est le karma. Cette compréhension permet,
d'une part, d'éviter ou de réduire les actes négatifs qui nuisent à autrui
et à nous-même ainsi que les souffrances qu'ils causent
et, d'autre part, de cultiver et d'amplifier les actes positifs
dont les résultats sont bienfaisants et heureux.
Kalou Rinpotché
Mieux nous comprendrons la nature de l'esprit,
plus nous pénétrerons profondément l'enchaînement inéluctable des causes
et des effets qu'est le karma. Cette compréhension permet,
d'une part, d'éviter ou de réduire les actes négatifs qui nuisent à autrui
et à nous-même ainsi que les souffrances qu'ils causent
et, d'autre part, de cultiver et d'amplifier les actes positifs
dont les résultats sont bienfaisants et heureux.
Kalou Rinpotché