Arkhon a écrit :Joanie > Il faut faire attention avec les mots dans ce genre de débat.
Les religieux reprochent souvent à la science d’être une doctrine, ce qui n’est pas le cas, et c’est pourquoi il est important de bien être précis sur le fait que la science se contente d’apporter des preuves empiriques, mais ça ne signifie en aucun cas une vérité absolue et irréfutable.
Les faits scientifiques sont là, ils ont été observés et experimentés, ce qui nous a permis d’établir des règles précises pour "comprendre" l'univers, mais ça ne change en rien au fait qu’ils sont quand même réfutables ces faits (ce qui n‘est pas réfutable ne peu changer, peu importe les preuves, comme les dogmes religieux).
Une vérité absolue sur à 100 % est par définition irréfutable puisqu’elle est vérité, donc soyons précis et évitons les amalgames avant que certains religieux se hâtent pour encore accuser la science d’être une doctrine.
tu as bien raison sur ce coup, désolée de vous avoir tous induit en erreur! mais dans les faits, dans la réalité, quand je parle avec mes collègues, on parle de l'évolution comme d'une vérité, car elle n'a pas été réfutée jusqu'à maintenant et on ne pense pas quelle le sera un jour...mais bon, c'est vrai qu'il n'y a pas de vérité absolue, ça je suis d'accord et on en est tous conscients dans notre travail
Mais c'est un peu comme la gravité, on la ressent tous et on ne contredira pas sa présence. Pourtant, existe-t-elle vraiment?? il est possible qu'un jour nous trouvions la preuve que non...que c'est le produit de notre imagination etc...oui, c'est possible...mais bon, pour l'instant, on la considère vrai et personne ne la met en doute à chaque fois qu'on en parle!
L'évolution, c'est pareil, les biologistes en sont autant convaincus que les physiciens le sont de la présence de la gravité (mais bon, c'est juste un exemple, je ne suis pas physicienne alors je ne rentre pas dans les détails). On l'observe tellement partout en biologie, qu'il est très difficile de la nier...