Tout ce que j'ai appris en Allemand c'est "Aufviedersehen", "Danke", "Deutshland" et "Javol"
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.
Nataradja a écrit :moi le sanskrit apràs francais et anglais et avec ma blonde maintenant le portugais (brézil)
Je croyais que le sanskrit était une langue morte comme le latin. C'était la langue commune de l'endroit d'où tu viens comme ça.
Ce que je sais de cette langue c'est que c'était la langue des nobles 500 ans avant J.C et que le Pali était la langue généralement parlée par le peuple c'est pour cela que Bouddha s'exprimait plus dans cette langue que le Sanskrit il ne faut pas oublier que Siddharta Gotama était le fils d'un noble d'un roi.
Dans quelques pagodes hinayanas de Montréal, il se donne des cours de Pali et il parle la langue de la majorité des pratiquants.
Les centres Zen c'est en japonais les lectures et le français et ou l'anglais.
Bouddhiste Tibétains c'est en tibétains lecture et enseignement et le français et ou l'anglais.
Mahayana c'est la langue de la majorité des pratiquants qui fréquente la pagode et le français et ou l'anglais les deux langues minoritairement au max 10% du temps.
Je ne connais qu'un endroit où c'est en français uniquement et d'autres jours en anglais uniquement. C'est à la maison de la pleine conscience.
Qu’elle est ta croyance Nataradja si ce n’est pas trop te demander!
Moi je parle français, anglais et un peu l'espagnole castillan.
Ma langue maternelle est le Francais précisément le Québécois.
J'ai appris l'anglais en 1 ans, pas pas parfaitement bilingue.
Ce n'est qu'un début, je veux en apprendre d'autre langue