Arkhon a écrit :Lexa > Ton père il connait tes convictions et tes idées concernant l’Islam ?
oui en effet, je n'ai pas à le lui cacher, il ne m'as jamais rien imposer, ni le ramadan, ni la prière ni quoi que ce soit, il me comprends et respecte mon choix, mais j'évite d'engager des discussions profondes sur la religion sinon ça risque de chauffer lol
Arkhon a écrit :Lexa > Ton père il connait tes convictions et tes idées concernant l’Islam ?
oui en effet, je n'ai pas à le lui cacher, il ne m'as jamais rien imposer, ni le ramadan, ni la prière ni quoi que ce soit, il me comprends et respecte mon choix, mais j'évite d'engager des discussions profondes sur la religion sinon ça risque de chauffer lol
"Croie qui veut , et Kafare qui veut "
"Kafir" mais je préfère le terme non croyant
Bon ... ce que tu veux ! lol
[i]" L'absence de l'imperfection au coeur de la perfection rend la perfection imparfaite". [/i]
leolo a écrit :Et en dehors de la maison tu le dis que tu es athée en leur expliquant pourquoi.
Non en dehors de la maison j'évite de le crier sur tous les toits car je vis dans un pays ou la liberté de croyance n'est qu'une utopie et je risque d'avoir des problèmes si je dévoile mes croyances
Les gens ici ne comprénnent pas que tu ne puisses pas penser comme eux, ils sont formatés dés l'enfance à avoir une pensée unique, toute personne qui sort du lot risque gros
leolo a écrit :Et en dehors de la maison tu le dis que tu es athée en leur expliquant pourquoi.
Non en dehors de la maison j'évite de le crier sur tous les toits car je vis dans un pays ou la liberté de croyance n'est qu'une utopie et je risque d'avoir des problèmes si je dévoile mes croyances Les gens ici ne comprénnent pas que tu ne puisses pas penser comme eux, ils sont formatés dés l'enfance à avoir une pensée unique, toute personne qui sort du lot risque gros
Et ton drapeau Canadien c'est pour dire que tu vis au Canada ou tu aimerais y demeurer.
Non en dehors de la maison j'évite de le crier sur tous les toits car je vis dans un pays ou la liberté de croyance n'est qu'une utopie et je risque d'avoir des problèmes si je dévoile mes croyances Les gens ici ne comprénnent pas que tu ne puisses pas penser comme eux, ils sont formatés dés l'enfance à avoir une pensée unique, toute personne qui sort du lot risque gros
Et ton drapeau Canadien c'est pour dire que tu vis au Canada ou tu aimerais y demeurer.
C'est pour dire que j'aime le Canada et que je vais y demeurer à partir de Juillet prochain
Puis-je me permettre, au vu de cet échange (qui me plait au plus haut point de par sa parfaite neutralité et élégance) de vous conseiller VIVEMENT le livre de Michel Onfray: " traité d'athéologie"...
Superbe et édifiant ! et aux démonstrations épistolaires desquelles j'adhère à 100%
j'ai dit. Quand vos l'aurez lus, nous pourrions en débattre.
Ceci dit, ce forum où je ne venais que rarement "lire" me semble de jour en jour plus mature et digne d'intérêt, par la qualité de ses intervenants.
Je ne regrette que certaines dissensions intestines épisodiques qui risquent de tarir une source aussi riche d'avis divergents mais intéressants...
Pourvou qué çà doure !
papy a écrit :Puis-je me permettre, au vu de cet échange (qui me plait au plus haut point de par sa parfaite neutralité et élégance) de vous conseiller VIVEMENT le livre de Michel Onfray: " traité d'athéologie"... Superbe et édifiant ! et aux démonstrations épistolaires desquelles j'adhère à 100%
j'ai dit. Quand vos l'aurez lus, nous pourrions en débattre.
Ceci dit, ce forum où je ne venais que rarement "lire" me semble de jour en jour plus mature et digne d'intérêt, par la qualité de ses intervenants. Je ne regrette que certaines dissensions intestines épisodiques qui risquent de tarir une source aussi riche d'avis divergents mais intéressants... Pourvou qué çà doure !
J'essaierai de me le procurer une fois au Québec, car il est absolument impensable qu'un livre qui traite de l'athéologie puisse être disponible en Algérie, ça choquerait pas mal de monde
Mais je suis tombée sur quelques citations de ce livre sur internet, et il ma l'air très intéressant
Meslier, considéré comme le fondateur de l'athéisme en France, et niveau critique il n’y va pas de main morte. Son testament commence sur ces mots :
"Mes chers amis, puisqu'il ne m'aurait pas été permis et qu'il aurait été d'une trop dangereuse et trop fâcheuse conséquence de dire ouvertement, pendant ma vie, ce que je pensais de la conduite et du gouvernement des hommes, de leurs religions et de leurs moeurs, j'ai résolu de vous le dire après ma mort."
Et une petite citation de lui que j’aime beaucoup :
"Mourir pour une religion ne prouve pas qu'une religion soit véritable ou divine; cela prouve tout au plus qu'on la suppose telle. Un enthousiaste, en mourant, ne prouve rien sinon que le fanatisme religieux est souvent plus fort que l'amour pour la vie."
Mourrir pour quiconque ou pour telle ou telle idéologie est une absurdité . La vie est si précieuse ! Je n'envisagerais la mort "sacrificielle" que pour mes enfants , la prunelle de mes yeux . En dehors d'eux , qu'ils aillent tous se faire fou...
Le musulman est soit un bourreau quant il veut imposer sa loi aux autres soit une victime quant sa propre haine se retourne contre lui
Mais la notion d'islamophobie comme de racisme est un automatisme chez eux:
T'aime pas l'islam >> T'es un islamophobe, un sale raciste, ah je vais porter plainte contre toi parce que tu n'aimes pas l'islam, bla bla bla
Voila le genre de logique. On culpabilise la personne de ne pas aimer l'islam
Le tout est de ne pas rentrer dans leur logique de victimisation ni de se laisser imposer leurs croyances et leurs cultes. Je me vois mal faire une prière 5 fois par jour et ma femme porter le voile.