Abandon du Quebec par la France 1748-1759
- niveau1
Abandon du Quebec par la France 1748-1759
"De 1748 à 1759, 10 années s'écoulent durant lesquelles le roi et son conseil sont régulièrement avertis des dangers de la présence anglaise en Amérique du Nord. Ainsi, dans leurs rapports, les marquis de La Galissonnière et du Pont de Vivier développèrent des stratégies qui devaient rendre la colonie plus autonome, en la protégeant des attaques britanniques et en encourageant des mouvements d'émigration de la France vers le Canada. Ces 10 années furent pourtant marquées par un faible intérêt, voire un désintérêt manifeste, pour la colonie d'Amérique du Nord, au profit d'autres stratégies visant davantage une reprise de pouvoir en Europe. On peut clairement parler d'abandon, ce que déploraient déjà les administrateurs éclairés de la Nouvelle-France, tel le marquis de La Galissonnière."
Que pensez vous de votre histoire?
La France a abandonné ses terres( que bande de ...)
si la France aurait continué à défendre cette colonie, qu'est ce qu'il aurait changé dans votre vie?
Que pensez vous de votre histoire?
La France a abandonné ses terres( que bande de ...)
si la France aurait continué à défendre cette colonie, qu'est ce qu'il aurait changé dans votre vie?
http://fr.youtube.com/watch?v=XrA2ooglvGc
J'adore cette chanson!!!
J'adore cette chanson!!!
Ba, tu sais, etant moi meme anglophone de langue maternel, j'ai quand meme parfois, lorsque nous parlont d'histoire, un petit et minime sentiments d'amertume envert la France. Le pire c'est que meme si les Canadien ont perdu la guerre face à l'Angleterre en Amérique (parce que s'étais vraiment la Nouvelle-France VS l'Angleterre, c'est a dire, pays colonie VS pays, conbat inegalle) la France aurais pu choisire de garder la Nouvelle-France, mais ils on decider de garder quelque petite ile qui rapportait du sucre en France.

-
- niveau3
Et si Napoléon n'avait pas vendu la Louisiane (en fait bien plus étendue que l'Etat américain actuel du meme nom ). Et si on avait défait les anglais à Waterloo ? et si Azincourt , avait été une victoire ? Et si Aliénor ne s'était pas séparée de Louis VII , pour épouser un Plantagenet ? Et si (peut-etre encore plus grave que tout ça) Charles Martel n'avait pas été victorieux en son temps ? ....Et si les Nord-Américains s'étaient un peu plus vite remués les fesses contre l'Allemagne Nazie , avant d'attendre que la France ait les genoux à terre et que les anglais se retrouvent seuls contre l'Immonde ? Chacun ses "fautes" et ses "cimetières" . Alors si c'est la rancoeur qui doit nous animer , on n'a pas fini. On devrait plutot se regrouper sur ce qu'on a en commun ...CFM a écrit :Ba, tu sais, etant moi meme anglophone de langue maternel, j'ai quand meme parfois, lorsque nous parlont d'histoire, un petit et minime sentiments d'amertume envert la France. Le pire c'est que meme si les Canadien ont perdu la guerre face à l'Angleterre en Amérique (parce que s'étais vraiment la Nouvelle-France VS l'Angleterre, c'est a dire, pays colonie VS pays, conbat inegalle) la France aurais pu choisire de garder la Nouvelle-France, mais ils on decider de garder quelque petite ile qui rapportait du sucre en France.
- Petite@Fleur
- niveau4
Re: Abandon du Quebec par la France 1748-1759
Moi aussi
Je ne connaissais pas, merci

(les forums, c'est aussi le partage de ce genre de choses)
[color=red] Oser toujours, céder parfois, renoncer [b]JAMAIS[/b] [/color]
-
- niveau3
-
- niveau1
Re: Abandon du Quebec par la France 1748-1759
Petite@Fleur a écrit :Moi aussi
Je ne connaissais pas, merci![]()
(les forums, c'est aussi le partage de ce genre de choses)

J'adore cette chanson!!!
J'adore cette chanson!!!
- patriotequebec
- niveau3
Heureux de perdre notre langue, heureux d'avoir été traités comme des esclaves, oui, c'est certaindu guesclin a écrit :Quand je vois des individus comme "Killerguitar" , je suis fier , en tant que français , d'avoir "abandonné" le Québec : je me dis que lui et ses contempteurs seront beaucoup plus heureux sous régime anglo-saxon .

-
- niveau1
Les Français ont juste baissé leurs pantalons face à l'Angleterre qui voulait cette terre. Si les Français seraient défendu pour ses terres, la face du monde auraint changer.du guesclin a écrit :Quand je vois des individus comme "Killerguitar" , je suis fier , en tant que français , d'avoir "abandonné" le Québec : je me dis que lui et ses contempteurs seront beaucoup plus heureux sous régime anglo-saxon .
Apres avoir lu l'histoire du Canada et du Quebec j'avais un peu d'amertume.
J'adore cette chanson!!!
J'adore cette chanson!!!
- patriotequebec
- niveau3
-
- niveau1
D'avoir laissé les Anglais faire, surtout en 1755 lors que les Acadiens se sont enfuis de leurs térritoirepatriotequebec a écrit :Amertume envers qui?
J'adore cette chanson!!!
J'adore cette chanson!!!
- patriotequebec
- niveau3
Ils ne se sont pas enfuis, ils ont été déportés de force par les Anglais. Ils appartenaient aux Anglais depuis 1713, mais n'ont jamais voulu parler anglais, avoir les coutumes anglaises, et ils vivaient dans la neutralité. Mais les anglais les voyaient comme une menace.guillaume1307 a écrit :D'avoir laissé les Anglais faire, surtout en 1755 lors que les Acadiens se sont enfuis de leurs térritoirepatriotequebec a écrit :Amertume envers qui?
-
- niveau1
Ah oui déporté! Impossible de retrouver ce mot dans ma petite tête!!!!patriotequebec a écrit :Ils ne se sont pas enfuis, ils ont été déportés de force par les Anglais. Ils appartenaient aux Anglais depuis 1713, mais n'ont jamais voulu parler anglais, avoir les coutumes anglaises, et ils vivaient dans la neutralité. Mais les anglais les voyaient comme une menace.guillaume1307 a écrit :D'avoir laissé les Anglais faire, surtout en 1755 lors que les Acadiens se sont enfuis de leurs térritoirepatriotequebec a écrit :Amertume envers qui?

J'adore cette chanson!!!
J'adore cette chanson!!!
-
- niveau2
mais franchement c'est quoi votre problème??
les français ont leur culture et les Quebecois la leur,qu'est ce que vous faites a vous prendre le chou pour des conneries??
je croyais que chaque pays se respectait et aimait la culture de l'autre..on va pas refaire l'Histoire et se demander qui a tort ou raison,le passé c'est le passé faut arrêter de vous masturber le cerveau les gars.
et puis c'est quoi ce topic a la con? une question gentiment niaise pour juste foutre le boxon..
pff vous me lassez avec vos conneries,on dit des français qu'ils sont jamais content mais on dirait aussi que les Quebecois ont leurs défauts.
ce forum devient de plus en plus tendencieux et minable
sur ce,je m'en vais naviguer sur d'autres forums ou l'entente reste de mise.
bon courage a toutes et tous,et désolé que ce forum devienne aussi pitoyable de connerie.
dernier post pour ma part.
les français ont leur culture et les Quebecois la leur,qu'est ce que vous faites a vous prendre le chou pour des conneries??
je croyais que chaque pays se respectait et aimait la culture de l'autre..on va pas refaire l'Histoire et se demander qui a tort ou raison,le passé c'est le passé faut arrêter de vous masturber le cerveau les gars.
et puis c'est quoi ce topic a la con? une question gentiment niaise pour juste foutre le boxon..
pff vous me lassez avec vos conneries,on dit des français qu'ils sont jamais content mais on dirait aussi que les Quebecois ont leurs défauts.
ce forum devient de plus en plus tendencieux et minable
sur ce,je m'en vais naviguer sur d'autres forums ou l'entente reste de mise.
bon courage a toutes et tous,et désolé que ce forum devienne aussi pitoyable de connerie.
dernier post pour ma part.
- séphie
- niveau3
on ne peut pas refaire l'histoire , je suis bien d'accord ...on ne peut pas penser les choses comme on le pensait au 18ème siècle...
Et qui nous dit que les québécois ne se seraient pas battus à l'instar de la jeune nation américaine d'alors pour obtenir eux aussi leur indépendance???
bien malin qui peut répondre à ça...
Et qui nous dit que les québécois ne se seraient pas battus à l'instar de la jeune nation américaine d'alors pour obtenir eux aussi leur indépendance???
bien malin qui peut répondre à ça...

Rien ne console parce que rien ne remplace...
La plus grande tragédie de la vie n'est pas que les hommes périssent,
mais qu'ils cessent d'aimer.
W. Somerset Maugham
La plus grande tragédie de la vie n'est pas que les hommes périssent,
mais qu'ils cessent d'aimer.
W. Somerset Maugham
-
- niveau3
Tu ferais mieux de parler anglais : que connais-tu et qu'aimes-tu de la culture française ? Ta morgue est plus que perceptible . Abandonne donc le français , comme tu prétends que les français eux-memes l'ont fait pour la colonie outre Atlantique que tu vénères .... Comment peux-tu à la fois t'exprimer dans notre langue et mépriser à ce point la France ? ....L'anglais est si bon et sans défauts : arrete de poster en français , et soumets-toi à l'anglais ! Tu arreteras de nous faire chier !patriotequebec a écrit :Ils ne se sont pas enfuis, ils ont été déportés de force par les Anglais. Ils appartenaient aux Anglais depuis 1713, mais n'ont jamais voulu parler anglais, avoir les coutumes anglaises, et ils vivaient dans la neutralité. Mais les anglais les voyaient comme une menace.guillaume1307 a écrit :D'avoir laissé les Anglais faire, surtout en 1755 lors que les Acadiens se sont enfuis de leurs térritoirepatriotequebec a écrit :Amertume envers qui?