Sur quel poste écoutez-vous les nouvelles?

TVA
4
27%
TQS
2
13%
Radio-Canada
7
47%
LCN
2
13%

Nombre total de votes : 15

killerguitar
Élite
Élite

#1 Message par killerguitar »

Je n'ai rien a écrire, puisque la question du sondage dit tout.

Moi je les ecoute à TVA
Idylle
niveau4
niveau4

#2 Message par Idylle »

LCN, mais aussi RDI.
Je n'ai pas d'heure pour écouter les nouvelles.
Garoual
niveau4
niveau4

#3 Message par Garoual »

Comme on ne peut pas voter pour plusieurs chaines , j'ai voter radio-Canada parce que c'est ce journal la que je regarde parfois quand je suis chez moi car il est diffusé sur tv5 .
Aussi non , quand je suis au Québec , je n'ai pas de chaine préférée , je zappe et je m'arrête sur l'info qui m'interesse .
Dernière modification par Garoual le mar. févr. 26, 2008 2:27 pm, modifié 1 fois.
jjden
niveau1
niveau1

#4 Message par jjden »

Radio-Canada (voir aussi RDI) offre la meilleure qualité de nouvelle à mes yeux. Le traitement est objectif et ils savent distinguer une nouvelle qui a de l'impact par rapport a un fait divers qui ne fait que toucher la population.

Par contre Radio-Canada n'a pas l'exclusivité en matière de bon journalistes et de lecteurs de nouvelles qualifiés. Il y en a de très bons à toutes les chaines, même au poste communautaire. C'est le choix du traitement des nouvelles qui est souvent discutable d'un poste à l'autre.

On fait de l'excellent boulot dans ce domaine au Québec. Allez voir les nouvelles aux Etats-Unis, sur les chaines locales genre WPTZ et comparez.
On dirait qu'ils ont tourné ça dans la cave chez nous avec le beau-frère et la belle-soeur.

Aussi, si vous voulez voir la relève faire ses classes, regardez les différents blocs de nouvelle du dimanche-midi. Il y a souvent de jeunes journalistes qui y apprennent leurs métier à la dure. C'est très sympathique et ça détend l'atmosphère souvent après quelques nouvelles plutôt sombres.
killerguitar
Élite
Élite

#5 Message par killerguitar »

Garoual a écrit :Comme on ne peut pas voter pour plusieurs chaines , j'ai voter radio-Canada parce que c'est ce journal la que je regarde parfois quand je suis chez moi car il est diffusé sur tv5 .
Aussi non , quand je suis au Québec , je n'ai pas de chaine préférée , je zappe et je m'arrête sur l'info qui m'interesse .

Et nous (en tout cas moi) on a aussi TV5 et il y a les nouvelles de la France...mais je n'écoute pas.
killerguitar
Élite
Élite

#6 Message par killerguitar »

jjden a écrit :Par contre Radio-Canada n'a pas l'exclusivité en matière de bon journalistes et de lecteurs de nouvelles qualifiés. Il y en a de très bons à toutes les chaines, même au poste communautaire. C'est le choix du traitement des nouvelles qui est souvent discutable d'un poste à l'autre.

Et Bernard Derome y fait ca depuis...eu...j'étais pas née entéka...
Chantal
padawan
padawan

#7 Message par Chantal »

J'aime bien les nouvelles à TVA, car je crois que c'est un bulletin complet.
killerguitar
Élite
Élite

#8 Message par killerguitar »

Mais on parle jamais de tqs. Non mais je dis ca pcq c quand meme le 2eme poste le plus écouter aux nouvelles, et on parle de radio-canada qui est 3 eme...
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.

-Pierre Falardeau
bobepine
padawan
padawan

#9 Message par bobepine »

J'aime bien TVA
killerguitar
Élite
Élite

#10 Message par killerguitar »

bobepine a écrit :J'aime bien TVA

grosse nouvelle.

Tu vois le jeu de mots. Ok bon la pochaine fois je vais me taire...

:P
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.

-Pierre Falardeau
Triskel
niveau1
niveau1

#11 Message par Triskel »

Moi c'est Radio-Canada.
Comme j'aime bien leurs reportages et puis Céline Galipeau je l'aime bien comme journaliste. Surtout son dernier sur l'Inde.
En 2e viens TVA, que j'écoute quelques fois, c'est vraiment pas mal, mais la qualité du poste mouais.. je sais pas pourquoi mais chez moi c'est pas top.
Et TQS, vraiment de la difficulé avec Guy Mongrain qui offre peut-être trop son avis personnel et pas vraiment les nouvelles. Alors j'écoute pas souvent. Mouais, ben c'est mon avis personnel aussi.
Et je ne savais vraiment pas que TQS était plus écouté que Radio-Canada. C'est une suprise pour moi entouka.
Idylle
niveau4
niveau4

#12 Message par Idylle »

Triskel a écrit :En 2e viens TVA, que j'écoute quelques fois, c'est vraiment pas mal, mais la qualité du poste mouais.. je sais pas pourquoi mais chez moi c'est pas top.

Le seul + que je trouve à TVA dans mon coin, c'est le traitement des nouvelles locales. Sinon, je trouve que TVA sort souvent la nouvelle sans avoir approfondi le sujet. Le sensationalisme un jour, un peu plus d'informations le soir ou le lendemain.
Triskel a écrit :Et je ne savais vraiment pas que TQS était plus écouté que Radio-Canada. C'est une suprise pour moi entouka.

Je ne vois pas ça ici, mais peut-être as-tu des données qui viennent d'ailleurs?
Remarque que ça ne me surprendrait pas: TQS est grand public alors que Radio-Canada est plus élitiste dans le choix des reportages.
killerguitar
Élite
Élite

#13 Message par killerguitar »

Oui TQS a quelque chose comme 40 000 quelques de coute d'écoute et Radio-Canada 13 000 quelque chose...

-Pierre Falardeau
sollune
niveau1
niveau1

#14 Message par sollune »

il faudrait un choix "sources variées" - se limiter à un seul poste pour obtenir des nouvelles est néfaste peu importe quel poste c'est. surtout au Québec, où tous ces choix sont mauvais.
Triskel
niveau1
niveau1

#15 Message par Triskel »

Je suis d'accord. De nos jours, il vaut mieux écouter plus d'un poste, mais il y en a toujours au moins un qu'on écoute plus régulièrement. Impossible d'écouter les nouvelles toutes en même temps puisque qu'elle passe toute (ou presque) aux mêmes heures.

Et puis je me fi à ce que killerguitar a dit ^^. Les cotes d'écoutes sont plus élevés à TQS qu'à Radio-Canada.
Mais on a bien fahi perdre TQS non? Ils vont être racheté si ce n'est pas déjà fait, d'après ce que j'ai entendu (vaguement hen..). Je ne sais pas vraiment qu'elle différence ça fera, mais je le mentionne quand même. Pour ceux qui en connaisse plus que moi, je ne demande qu'à savoir.

Il y en a qui écoute les nouvelles en anglais, en dehors de LCN? même si ce n'est pas dans les choix, je regarde CTV assez souvent.
Répondre