La nation québécoise

Foule...défoulez vous!.
Discutons des sujets du quotidien ,chiants ou plaisants!
Répondre

Considérez-vous que les Québécois forment une nation?

Oui
8
67%
Non
4
33%

Nombre total de votes : 12

Idylle
niveau4
niveau4

#91 Message par Idylle »

Ce qui me sidère dans ce débat c'est que les québécois francophones nationalistes tiennent absolument à se dissocier des canadiens français bien qu'ils aient les mêmes racines, la même langue et oui... la même culture canadienne française puisqu'ils étudient les auteurs canadiens français, dansent des rigodons et des sets carrés, fêtent la St-Jean-Baptiste (que le PQ a rebaptisé pour exclure les autres canadiens français)et que sais-je encore.

Ce qui les différencie, c'est qu'ils ne sont pas nationalistes québécois. Or, une nation ne part pas d'une idéologie politique mais bien de l'appartenance à un groupe élargi qui partagent entre autres son histoire et sa culture. C'est le cas de tous les canadiens français.

En définitive, en ce qui me concerne, je ne crois pas que l'on puisse parler d'une nation québécoise à proprement parlé. C'est restrictif et à la limite, méprisant pour les autres canadiens français.

@Nataradja
J'espère que tu ne tentes pas de m'embarquer dans un débat sur le conflit israëlo-arabe. Ce serait hors sujet. À mon sens les juifs forment une nation et sont répartis sur plusieurs territoires. Officiellement, Israël est devenu un État juif et la Palestine un État arabe. Je vois donc un juif qui habite la Palestine comme un canadien français qui habite les États-Unis; depuis la création des 2 états indépendants, il fait partie de la nation juive mais a choisi de ne pas vivre dans son pays [ou de marquer son opposition en habitant (occupant) un autre territoire].

Au Canada c'est différent. Les canadiens français et anglais partagent le même grand territoire. Tant qu'il n'y aura pas un état indépendant pour asseoir la nation canadienne-française, on ne peut prétendre que le Québec francophone représente la nation canadienne française. De fait, le PQ s'est toujours acharné à exclure ses compatriotes de même culture sous seul prétexte qu'ils n'habitent pas le territoire québécois.
killerguitar
Élite
Élite

#92 Message par killerguitar »

Mais, dans ce cas, je ne verrais pas pourquoi Stephen Harper a déclaré que les Québécois sont une nation distincte... :huhuh
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.

-Pierre Falardeau
Virgxxx
niveau5
niveau5

#93 Message par Virgxxx »

killerguitar a écrit :Mais, dans ce cas, je ne verrais pas pourquoi Stephen Harper a déclaré que les Québécois sont une nation distincte... :huhuh
Pour qu'aux prochaines élections, les Québec vote pour lui...Assez évident non?
Io fei giubbetto a me delle mie case...
Joanie
niveau3
niveau3

#94 Message par Joanie »

Quelle déduction mon cher Wastson! :thumb
killerguitar
Élite
Élite

#95 Message par killerguitar »

Attends je ne comprends plus. HAAAAAAAAAAAA !!

Tu dis que parce que les Québécois votent pour eux aux élections (Bloc québécois) ils sont une nation distincte ?? :heu
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.

-Pierre Falardeau
Virgxxx
niveau5
niveau5

#96 Message par Virgxxx »

:huhuh
Agent47 a écrit :
killerguitar a écrit :Mais, dans ce cas, je ne verrais pas pourquoi Stephen Harper a déclaré que les Québécois sont une nation distincte... :huhuh
Pour qu'aux prochaines élections, les Québec vote pour lui...Assez évident non?
Io fei giubbetto a me delle mie case...
killerguitar
Élite
Élite

#97 Message par killerguitar »

:heu Moi je comprends plus rien, désolé je lâche cette discussion :heu

-Pierre Falardeau
Idylle
niveau4
niveau4

#98 Message par Idylle »

killerguitar a écrit :Attends je ne comprends plus. HAAAAAAAAAAAA !!

Tu dis que parce que les Québécois votent pour eux aux élections (Bloc québécois) ils sont une nation distincte ?? :heu
Harper a fait une campagne de charme pour que les québécois votent pour lui, pas pour le bloc.
killerguitar
Élite
Élite

#99 Message par killerguitar »

Mais...cette déclaration s'est faite en 2006, et c'est bien ce que je me suis dit aussi. Mais s'il y a des Québécois (comme toi ou Maxomeit) qui ne veulent pas reconnaître la nation québécoise distincte du reste du Canada, alors pourquoi a t-il fait cette déclaration? Il aurait vraiment pu s'enfarger avec cette déclaration. En même temps, a t-il perdu des votes dans le reste du Canada avec cette déclaration? Il est difficile à suivre, parfois, oncle Stephen :P

-Pierre Falardeau
Idylle
niveau4
niveau4

#100 Message par Idylle »

Pas fou Harper. Il a laissé le contexte assez flou pour que le reste du Canada ne se sente pas menacé. Ça ne donne aucun pouvoir ou argent supplémentaire au Québec. Ça s'inscrit dans la campagne de charme amorcée avec son apprentissage du français et sa présence de plus en plus fréquente au Québec.

Il s'approprie les votes des québécois de droite et centristes qui ne votent pas libéral en même temps qu'il vient chercher les bloquistes mous qui doutent du bloc depuis que l'indépendance est une seconde priorité dans les plan péquistes.

Il n'y a pas de définition claire sur ce qu'est la nation québécoise. La reconnaissance, c'est du vent.
killerguitar
Élite
Élite

#101 Message par killerguitar »

Idylle a écrit :Ça ne donne aucun pouvoir ou argent supplémentaire au Québec. Ça s'inscrit dans la campagne de charme
Comme le disait le Bloc Québécois lors de sa campagne publicitaire à la télévision ;)

Sinon je serais beaucoup plus porté à voter Bloc Québécois que Parti conservateur...sérieusement même si je trouve que la présence du Bloc à Ottawa ne donne pas grand chose, ça fait un vote de moins aux autres partis que je n'aime pas :P

Et un vote au Parti Vert serait envisageable, mais en même temps je trouve que ce serait un vote perdu... :((

-Pierre Falardeau
Idylle
niveau4
niveau4

#102 Message par Idylle »

killerguitar a écrit :Comme le disait le Bloc Québécois lors de sa campagne publicitaire à la télévision ;)
Là-dessus je les ai trouvé pas mal cons. Duceppe a appuyé la motion. C'est comme s'il admettait qu'il a signé sans savoir ce que ça voulait dire.
:zz
killerguitar
Élite
Élite

#103 Message par killerguitar »

Oui mais est-ce que les Conservateurs étaient moins cons en disant tous ce qu'ils ont fait pour les Québécois dans leurs annonces "Nous avons reconnu les Québécois comme une nation distincte". Oui c'est peut-^tre vrai, mais qu'avons-nous eu de plus lorsqu'ils nous ont reconnus comme nation distincte?

Et puis, Idylle, c'était pas à ça que servait les accords du Lac-Meech et de Charlottetown, recconaître le Québec comme distinc??

-Pierre Falardeau
patriotequebec
niveau3
niveau3

#104 Message par patriotequebec »

Je ne suis pas très renseigné sur ce sujet, mais je crois que ces accords ne parlaient que de distinction et non pas de nation en tant que tel... :?
Répondre