ca dépend. Mon père travaille a son compte et il a 1 sem. par année. Ma mère travaille pour le gouvernement et elle a 2 semaines par année. Par contre, il y a des entreprises, usines, et des moulins (ex: kruger) ou plus tu travailles d'années, plus tes congés sont longs.
Exemple avc la "Kruger" (usine de pate et papier):
1 an: 2 semaines
3ans : 3 semaines
6 ans: 4 semaines
8 ans: 5 semaines
10 ans: 6 semaines
12 ans : 7 semaines
15 ans ou + : 8 semaines
Et pour les étudiants comme moi, c'est 2 mois environ (+ ou - 3 jours)
Dernière modification par killerguitar le ven. févr. 08, 2008 2:40 pm, modifié 1 fois.
eve a écrit :je viens de voir que vous avez 2 semaines de congés annuels !
en France, c'est 5 semaines, ça va nous faire drôle !
Ça me ferait tout drôle aussi.
Personnellement, j'ai 4 semaines de vacances annuelles + 13 jours fériés (3 jours à Noël, 3 jours au 1er de l'An, 2 jours à Pâques, Journée des Patriotes, Fête Nationale du Québec, Fête du Canada, Fête du Travail et Action de Grâce).
Alors essaie de voir celà autrement: 2 semaines de vacances, mais possibilité de plusieurs fins de semaine de 3 jours.
Cela dépend de l'endroit, dans le privé, tu commences avec 2 semaines pour la plupart des compagnies. Sinon, il y a le gouvernement avec 4-5 semaines de vacances enc ommençant!
fred a écrit : Sinon, il y a le gouvernement avec 4-5 semaines de vacances enc ommençant!
Pas nécessairement, ma mere travaille pour postes canada et elle n'a que 2 semaines. Mais en Mai prochain elle aura 4 semaines.
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.
En fait, la première année, il y a risque de ne pas avoir 2 semaines de vacances.
Le prinicipe est le suivant.
Lorsque quelqu'un quitte un emploi ou est congédié, il a droit à ce qu'on appelle une 'paie de vacance' équivalent à 4% du salaire gagné. D'ailleurs, l'expression populaire quand on perd un emploi est de dire qu'on a reçu notre 4%.
Lorsqu'une personne demeure à l'emploi, ce 4 % est converti en temps de vacances payées (4% X 52 semaines = 2 semaines).
Maintenant, prenons l'exemple d'une personne qui débute un emploi le 1er avril. Au 1er juillet, cette personne n'aura que 4 ou 5 jours de vacances cumulées, puisqu'elle a droit à 4% du salaire gagné dans l'année financière. Par contre, l'employeur pourrait refuser d'accorder des vacances la 1ère année s'il prévoit mettre du personnel à pied (le 4% étant payé à la fin d'emploi).
Aux gouvernements du Québec et du Canada, il y a tellement de syndicats et fédérations que ça dépend pour lequel on paie des cotisations. C'est habituellement 4 semaines la 3ème année. La 2ème année, les vacances sont celles cumulées l'année précédente. La 1ère année, si vacances il y a, ce sont des vacances 'anticipées' sur l'année suivante ou pas de vacances du tout.
On ajoute 1 journée par 2 ans après 17 ans de service continu.
Bref Eve, la règle du 2 semaines n'est pas immuable mais c'est un bon indicatif pour le secteur privé.