killerguitar a écrit :Dans le journal de mtl on dit que "les lavigueur la vraie histoire" est de moins en moins vraie, que johnny est un personnage inventé. Bon faut dire que Québécor (donc le journal de montreal) est en compétition avec radio-canada (ou passe les lavigueur)
La série est basée sur le livre de Yve Lavigueur. Comme le disent les avocats, c'est la perception qu'il a eu des événements. Il aurait été difficile pour un jeune adulte de 19 ans, sans éducation, de comprendre tous les rouages de la tutelle et du conseil de famille. Il ne pouvait se fier qu'à ce qu'il entendait de son père, qui lui non plus ne savait pas ce qu'était un conseil de famille et un tuteur (et encore moins pourquoi).
C'est la même chose pour le rôle des avocats et pour le témoignage de Louise. Il faut se remettre dans le contexte pour comprendre que de son point de vue (à Yve), ils étaient là pour les dépouiller. Louise a certainement dit des choses choquantes, mais qui sont apparues énormes aux yeux des autres membres de la famille. Johnny n'échappe surement pas à l'exagération causée par l'émotion et la compréhension que Yve avait à l'époque de la relation entre Louise et Johnny.
C'est avec ce genre de perception qu'a été écrit le livre duquel s'inspire la série. Alors forcément, il y a des personnages et des attitudes qu'on leur prête qui peuvent être loin de la réalité. Néanmoins, on en sait un peu plus sur cette page de notre petite histoire, et c'est la vraie histoire tel que perçue par Yve Lavigueur et adaptée par un scénariste.
La plus vieille, Sylvie, est toujours vivante. Si ça n'était qu'un tissu de mensonges, il me semble qu'elle réagirait. Quoique c'est peut-être son choix de demeurer dans l'anonymat avec ce qu'ils ont vécu.