La nation québécoise
- niveau3
- Joanie
- niveau3
Ben si, ça sert à faire valoir notre culture comme étant unique et ne pouvant pas être mise dans le même panier que la culture canadienne...Donc les imigrants qui arrivent au Québec devront apprendre à parler Français.maxomeit a écrit :Analphabète ou juste idiot?
Je ne dis pas qu'on est pas une nation, je dis que sa sert à rien d'être reconnu comme une nation étant donné que tout le monde fait parti d'une nation. Tout comme sa sert à rien de dire qu'on est blanc, noir, jaune ou rouge étant donné qu'on est tous des hommes et qu'on est tous égaux. Je ne vois juste pas l'utilité, sauf l'utiliser à des fins "patriotiques" (je parle ici de nation).
et peut-être bien qu'un jour on finira par avoir un état-nation...

-
- niveau3
Une langue commune ne me semble , meme si ça aide , etre ni nécessaire (regardez les suisses : 3 langues , pas de remise en cause que je sache de la nation suisse) , ni suffisante (les Belges wallons parlent français , ça n'en fait pas des français pour autant) ...La constitution d'une Nation ne peut se résumer à la langue , donc .Joanie a écrit :Ben si, ça sert à faire valoir notre culture comme étant unique et ne pouvant pas être mise dans le même panier que la culture canadienne...Donc les imigrants qui arrivent au Québec devront apprendre à parler Français.maxomeit a écrit :Analphabète ou juste idiot?
Je ne dis pas qu'on est pas une nation, je dis que sa sert à rien d'être reconnu comme une nation étant donné que tout le monde fait parti d'une nation. Tout comme sa sert à rien de dire qu'on est blanc, noir, jaune ou rouge étant donné qu'on est tous des hommes et qu'on est tous égaux. Je ne vois juste pas l'utilité, sauf l'utiliser à des fins "patriotiques" (je parle ici de nation).
et peut-être bien qu'un jour on finira par avoir un état-nation...
- killerguitar
- Élite
Si on était un pays ça servirait à de quoi.maxomeit a écrit :Je ne dis pas qu'on est pas une nation, je dis que sa sert à rien d'être reconnu comme une nation étant donné que tout le monde fait parti d'une nation. Tout comme sa sert à rien de dire qu'on est blanc, noir, jaune ou rouge étant donné qu'on est tous des hommes et qu'on est tous égaux. Je ne vois juste pas l'utilité, sauf l'utiliser à des fins "patriotiques" (je parle ici de nation).
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.
-Pierre Falardeau
-Pierre Falardeau
-
- niveau3
Un pays , dis-tu ?killerguitar a écrit :Si on était un pays ça servirait à de quoi.maxomeit a écrit :Je ne dis pas qu'on est pas une nation, je dis que sa sert à rien d'être reconnu comme une nation étant donné que tout le monde fait parti d'une nation. Tout comme sa sert à rien de dire qu'on est blanc, noir, jaune ou rouge étant donné qu'on est tous des hommes et qu'on est tous égaux. Je ne vois juste pas l'utilité, sauf l'utiliser à des fins "patriotiques" (je parle ici de nation).
-
- niveau3
- killerguitar
- Élite
Un pays, une république, appelle ça comme tu veux.du guesclin a écrit :Un pays , dis-tu ?killerguitar a écrit :Si on était un pays ça servirait à de quoi.maxomeit a écrit :Je ne dis pas qu'on est pas une nation, je dis que sa sert à rien d'être reconnu comme une nation étant donné que tout le monde fait parti d'une nation. Tout comme sa sert à rien de dire qu'on est blanc, noir, jaune ou rouge étant donné qu'on est tous des hommes et qu'on est tous égaux. Je ne vois juste pas l'utilité, sauf l'utiliser à des fins "patriotiques" (je parle ici de nation).
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.
-Pierre Falardeau
-Pierre Falardeau
-
- niveau3
Justement : un Pays ou une République : je n'appelle pas ça comme je veux ...Les deux ne désignent pas la meme chose .killerguitar a écrit :Un pays, une république, appelle ça comme tu veux.du guesclin a écrit :Un pays , dis-tu ?killerguitar a écrit :Si on était un pays ça servirait à de quoi.maxomeit a écrit :Je ne dis pas qu'on est pas une nation, je dis que sa sert à rien d'être reconnu comme une nation étant donné que tout le monde fait parti d'une nation. Tout comme sa sert à rien de dire qu'on est blanc, noir, jaune ou rouge étant donné qu'on est tous des hommes et qu'on est tous égaux. Je ne vois juste pas l'utilité, sauf l'utiliser à des fins "patriotiques" (je parle ici de nation).
- killerguitar
- Élite
On s'en fout on sais quand même de quoi on parle. Une république est un pays sans roi, reine, etc. C'est la seule différence.du guesclin a écrit :Justement : un Pays ou une République : je n'appelle pas ça comme je veux ...Les deux ne désignent pas la meme chose .killerguitar a écrit :Un pays, une république, appelle ça comme tu veux.du guesclin a écrit :Un pays , dis-tu ?killerguitar a écrit :Si on était un pays ça servirait à de quoi.maxomeit a écrit :Je ne dis pas qu'on est pas une nation, je dis que sa sert à rien d'être reconnu comme une nation étant donné que tout le monde fait parti d'une nation. Tout comme sa sert à rien de dire qu'on est blanc, noir, jaune ou rouge étant donné qu'on est tous des hommes et qu'on est tous égaux. Je ne vois juste pas l'utilité, sauf l'utiliser à des fins "patriotiques" (je parle ici de nation).
-Pierre Falardeau
-Pierre Falardeau
-
- niveau3
- killerguitar
- Élite
Ok d'abord, qui fait opposition au concept de monarchie.Nataradja a écrit :une république peut avoir un roi ou une reine.
-Pierre Falardeau
-Pierre Falardeau
-
- niveau3
killerguitar a écrit :On s'en fout on sais quand même de quoi on parle. Une république est un pays sans roi, reine, etc. C'est la seule différence.du guesclin a écrit :Justement : un Pays ou une République : je n'appelle pas ça comme je veux ...Les deux ne désignent pas la meme chose .killerguitar a écrit :Un pays, une république, appelle ça comme tu veux.du guesclin a écrit :Un pays , dis-tu ?killerguitar a écrit : Si on était un pays ça servirait à de quoi.
Non , non non , en s'en fout pas : la signification des mots est importante (ou alors pas la peine que des mots différents existent...) : je maintiens : Pays , République, Royaume, Nation, sont des mots différents ...Ils sous-tendent des significations différentes . Ou alors toi y en a parler petit nègre , ça y en a possible de tout mélanger ....
- killerguitar
- Élite
- maxomeit
- niveau3