La nation québécoise

Foule...défoulez vous!.
Discutons des sujets du quotidien ,chiants ou plaisants!

Considérez-vous que les Québécois forment une nation?

Oui
8
67%
Non
4
33%

Nombre total de votes : 12

maxomeit
niveau3
niveau3

#31 Message par maxomeit »

COUP D'ÉCLAT
Dernière modification par maxomeit le mar. mai 18, 2010 9:14 pm, modifié 1 fois.
patriotequebec
niveau3
niveau3

#32 Message par patriotequebec »

Par contre, les Québécois francophones sont minoritaires à l'échelle du Canada et aussi de l'Amérique. Tu sais, Max-au-miettes :P, il y a plus loin que l'échelle provinciale ;)
maxomeit
niveau3
niveau3

#33 Message par maxomeit »

COUP D'ÉCLAT
Dernière modification par maxomeit le mar. mai 18, 2010 9:15 pm, modifié 1 fois.
Nataradja
niveau3
niveau3

#34 Message par Nataradja »

maxomeit a écrit :Les Québécois ne forment pas vraiment une nation. Les Acadiens, les Métis le sont, mais pas les Québécois. En plus que la reconnaissance de la nation québécoise n'a rien apporté au Québec.
Si les Métis forments une nation, les Québécois aussi parce que les Métis c'est des parents amérindiens+quebec
maxomeit
niveau3
niveau3

#35 Message par maxomeit »

COUP D'ÉCLAT
Dernière modification par maxomeit le mar. mai 18, 2010 9:15 pm, modifié 1 fois.
patriotequebec
niveau3
niveau3

#36 Message par patriotequebec »

Les autochtones ne sont pas justement appellés "premières nations" ?

Et de toute façon, on ne peut pas faire des anglos du Québec une nation distincte, puisque que 1) ils sont plutôt éparpillés sur le territoire du Québec, contrairement aux francophones du Canada qui sont surtout au Québec. Ce serait comme faire des Francos-Ontariens, ou Francos-Manitobains, une nation distincte. :heu
Jim
niveau5
niveau5

#37 Message par Jim »

Les gens de ma classe de secondaire 3 forment une nation :

Une territoire l'école, une langue le français, des éléments nos jokes et insides et un sentiement d'appartenance fort même en secondaire 4.
Longue vie au grand peuple québécois. 7.8 millions de frères.
Nataradja
niveau3
niveau3

#38 Message par Nataradja »

les anglais au Québec sont canadien ou québécois, c'est selon eux. je suis Québécois parce que je suis pas Canadien, ni Français, on est le résultat d'un peuple français qui peuple l'amérique depuis + de 400 ans et qui à perdue la guerre contre les Anglais donc s'y incline devant eux.
Si vous êtes Canadiens, c'est correct et je reconnait se peuple comme noble et honorable, mais c'est pas le mien, et renier pas les gens qui ressente aucune familisation avec les loyalistes.
Joanie
niveau3
niveau3

#39 Message par Joanie »

maxomeit a écrit :Selon moi, étant donné que les Québécois sont majoritairement francophone dans leur province, il n'y a pas vraiment présence de nation contrairement aux Acadiens et aux Métis qui vivent dans dans provinces où ils sont très minoritaire. Le fait d'être reconnu comem nation, du moins du point de vue juridique, leur permettrait d'avoir de meilleure services dans leur langue maternelle. Il faut aussi comprendre que le gouvernement fédéral a reconnu les Québécois comme formant une nation, or il existe des anglophones qui vivent au Québec depuis des générations, notamment dans la région de Montréal, de l'Outaouais et des Cantons de l'est qui sont reconnus dans la nation québécoise bien qu'en réalité on parle implicitement de francophone. Enfin il y a la question des immigrants, à partir de quand font-ils parti d'une nation? J'espère avoir été clair et je dois avouer que mon opinion n'est pas tranché sur la question.
J'ai beaucoup de difficulté à comprendre ton argument...selon toi une nation n'existe que si elle est minoritaire?? que fais-tu des Français? ils sont une nation et sont majoritaire dans leur pays...Le fait que les Québécois n'aient pas vraiment d'avantages en raison de leur statue de nation ne veut pas dire qu'ils n'en forment pas une!

Pour ce qui est des imigrants, c'est difficile à dire. Bien qu'ils soient vraiment des citoyens Canadiens, je crois qu'ils sont fiers de leurs origines et font déjà parti d'une autre nation (ex: un Japonais qui s'installe au Québec reste un Japonais) Par contre, s'ils ont été élevés au Québec par des gens de nation Québécoise, comme les enfants adoptés, les valeurs et la culture québécoises leurs sont transmises donc ils font parti de la nation Qébécoise...En fait, c'est sûrement beaucoup plus compliqué que ça...
Jim
niveau5
niveau5

#40 Message par Jim »

Nataradja a écrit :les anglais au Québec sont canadien ou québécois, c'est selon eux. je suis Québécois parce que je suis pas Canadien, ni Français, on est le résultat d'un peuple français qui peuple l'amérique depuis + de 400 ans et qui à perdue la guerre contre les Anglais donc s'y incline devant eux.
Si vous êtes Canadiens, c'est correct et je reconnait se peuple comme noble et honorable, mais c'est pas le mien, et renier pas les gens qui ressente aucune familisation avec les loyalistes.
+1
Longue vie au grand peuple québécois. 7.8 millions de frères.
maxomeit
niveau3
niveau3

#41 Message par maxomeit »

COUP D'ÉCLAT
Joanie
niveau3
niveau3

#42 Message par Joanie »

ok...mais être une nation ne veut pas dire que l'on paye moins d'impôt...c'est le cas des amérindien, mais le concept de nation va au-delà des question d'argent ou d'avantages sociaux...c'est notre identité, qui est distincte de celle des autres canadiens, y compris les francophones des autres provinces. On a une histoire bien à nous, avec nos propres enjeux.

La culture québécoise est l'incarnation de notre nationalité distincte: on se sent bien plus représentés quand on écoute un filme Québécois (ou une co-produciton québécoise) , avec nos acteurs, qu'avec un film canadien ou même français (bien qu'on leur ressemble, on est aussi différents...). On ne ressemble à aucun autre peuple, nous sommes uniques et c'est ça la beauté d'une nation distincte, c'est de célébrer cette différence...
maxomeit
niveau3
niveau3

#43 Message par maxomeit »

COUP D'ÉCLAT
Nataradja
niveau3
niveau3

#44 Message par Nataradja »

maxomeit a écrit :Si on part de se principe, qui est vrai, tout le monde est une nation donc sa ne sert plus à rien d'être reconnu comme une nation...
pourquoi sa ne sert plus à rien d'être reconnue si tout le monde à une nation?
killerguitar
Élite
Élite

#45 Message par killerguitar »

Tout le monde est une nation, les français sont la nation française, les "kénédiens" sont la nation du kénéda, l'affaire c'est qu'au sein de ce Dominion of Kwanda il y a deux nations et deux peuples complètement différents et ça même la majorité des fédéralistes s'entendent pour dire ça, même tes amis Stephen Harper, Bob Rae, Micheal Ignatieff et Garth Turner.

De toute façon ça donne rien, moi et ce fils de ... anciennes miettes de pain (max au miette) on se blairera jamais même sur des questions avec une réponse aussi évidente.
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.

-Pierre Falardeau
Répondre