Interdire la pêche à la morue dans les Maritimes?

Foule...défoulez vous!.
Discutons des sujets du quotidien ,chiants ou plaisants!

Pour ou contre interdire la pêche à la morue dans les maritimes?

pour
2
50%
contre
2
50%
ne sait pas/refus
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 4

Jim
niveau5
niveau5

#16 Message par Jim »

Le pire c'est que de ces 4000, beaucoup étaient des marchands et des hommes de professions libérales qui auraient été un bon plus en Nouvelle-France pour la place des canadiens-français avec les britanniques. On aurait eu plus de postes importants.
Longue vie au grand peuple québécois. 7.8 millions de frères.
killerguitar
Élite
Élite

#17 Message par killerguitar »

Jim a écrit :Le pire c'est que de ces 4000, beaucoup étaient des marchands et des hommes de professions libérales qui auraient été un bon plus en Nouvelle-France pour la place des canadiens-français avec les britanniques. On aurait eu plus de postes importants.
De ces 4000, 2000 étaient des soldats.
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.

-Pierre Falardeau
du guesclin
niveau3
niveau3

#18 Message par du guesclin »

Contre les français "de l'époque" , je puis comprendre ton point de vue ...
par contre,ton ressentiment (tel que je le ressens actuellement) , contre la France moderne , je le comprends moins ...Nous avons fait la Révolution depuis lors : Louis XV n'est pas vraiment l'idole des français actuels ...
Mais aurais-tu autre chose à reprocher , en fait ? Je trouve ta façon assez froide de me répondre ...un peu en...décalage par rapport à la façon dont tes concitoyens considèrent la France , habituellement ....Pour preuve l'accueil plutot chaleureux qu'ils m'ont fait lorsque je suis allé en vacances au Québec...Etrange....
killerguitar
Élite
Élite

#19 Message par killerguitar »

Mais je n'ai rien contre la France moderne, si c'est ce que tu veux savoir. ;)
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.

-Pierre Falardeau
du guesclin
niveau3
niveau3

#20 Message par du guesclin »

killerguitar a écrit :Mais je n'ai rien contre la France moderne, si c'est ce que tu veux savoir. ;)
Tu es sur que tu ne souhaiterais pas y voir un peu plus d'autres lieux de cultes que des églises ?NB: je suis athée ...
killerguitar
Élite
Élite

#21 Message par killerguitar »

Je ne comprends pas. Je suis moi aussi athé.

-Pierre Falardeau
du guesclin
niveau3
niveau3

#22 Message par du guesclin »

killerguitar a écrit :
du guesclin a écrit :
killerguitar a écrit :Tu as de l'amertume envers quoi, qui?
Non , non , pas moi : tu as raison sur tout ce que tu viens d'avancer. Je parlais de toi .....
Moi...j'ai de l'amertume envers les Français, mais les anciens français, du temps de Louis XV et Louis XVI. Ils ont abandonné 70 000 Canadiens qui se sont battus seuls contre les Britanniques. Ce n'est pas tant qu'ils aient laissés les Canadiens seuls, mais le fait qu'ils aient choisi plutôt le sucre à la place des 70 000 personnes me ronge. De plus, les Britanniques ont laissé 4 000 Canadiens retourner en France après la conquête. Tu sais quoi? plus de la moitié se seraient suicidés parce que les Français ne les auraient pas acceptés (selon des lettres que des Canadiens et des Néo-Français s'envoyaient). Et quelques années après, un certain Voltaire a dit "La Grande-Bretagne s'est battues pour quelques arpents de neige."

Comment, dis moi, comment ne pas avoir eu une certaine réticence envers les français de l'époque?
Alors , si on suit ta logique , il faut que je garde de l'amertume contre Simon de Montfort , le meurtrier de mes Ancètres languedociens (et donc contre le Roi de France , et donc contre la France) , il faut que mes concitoyens protestants haissent Louis Le Grand (et donc la France qu'il représentait) , poufendeur de Parpaillots dans les Cevennes à une certaine époque , il faut que je déteste les Anglais , parce que mes ascendances Normandes se révoltent contre eux parce que pendant 100 ans , ils les ont soumis , il faut détester les italiens parce que pendant tant d'années , ils possédaient le comté de Nice , il faut mépriser les Espagnols qui ont menacé les pyrénées, il faut en vouloir à mort aux Allemands , parce qu'ils ont imposé à mon grand père l'occupation , les Bretons doivent exécrer la France , parce que François 1er les a "colonisés" ...etc, etc ... Préoccupons-nous plutot de ce qui nous RASSEMBLE : Molière , Racine, Corneille , Voltaire, Diderot, Maupassant , Jeanne d'Arc , Ravel , de Bussy, etc... , la Grandeur de la France , pour parler plus simplement .....
Jim
niveau5
niveau5

#23 Message par Jim »

On a rien contre la France.
Seulement que dans le châpitre "abandon de la Nouvelle-France" éh bien il y a beaucoup d'amertume.

Comme tout peuple en a pour certaines périodes.
Longue vie au grand peuple québécois. 7.8 millions de frères.
du guesclin
niveau3
niveau3

#24 Message par du guesclin »

Jim a écrit :On a rien contre la France.
Seulement que dans le châpitre "abandon de la Nouvelle-France" éh bien il y a beaucoup d'amertume.

Comme tout peuple en a pour certaines périodes.
Je trouve néanmoins curieux que vous en gardiez plus d'amertume envers ceux qui vous ont manqué qu'envers ceux qui vous ont combattus , soumis et humiliés : je parle des anglais , qui apparaissent peu dans votre rancune ....
killerguitar
Élite
Élite

#25 Message par killerguitar »

Tout dépends de ta personnalité. Moi, par exemple, je suis plus rancunier. Je suis plus du genre "tu as m'as fait du mal, tu as fait du mal, j'ai de l'amertume envers toi, jusqu'à ce que tu admettes que c'était mal"
;)

-Pierre Falardeau
du guesclin
niveau3
niveau3

#26 Message par du guesclin »

Ou alors , si vous en voulez tant à la France : adoptez l'idiome anglo-saxon , et cessez de remuer ciel et terre pour conserver le français . Soyez canadiens ! Allez au bout de votre rancoeur : "balancez" la langue française , synonyme donc de "langue des traitres" ....
killerguitar
Élite
Élite

#27 Message par killerguitar »

J'ai pas dit que j'en voulais aux français modernes, seulement aux Français du temps de Louis XV et Louis XVI
:roll

-Pierre Falardeau
du guesclin
niveau3
niveau3

#28 Message par du guesclin »

killerguitar a écrit :J'ai pas dit que j'en voulais aux français modernes, seulement aux Français du temps de Louis XV et Louis XVI
Louis xv et Louis XVI ne représentaient qu'eux . Ils conviendrait donc plus que tu dises : "j'en veux à ces deux Rois" plutot qu'aux français (de l'époque ou de maintenant) . Excuse-moi : tu sembles attaché à ta communauté , tes ancètres , c'est ton droit . Moi aussi : je suis fier d'ètre français .
du guesclin
niveau3
niveau3

#29 Message par du guesclin »

Et s'il vous plait , ne gardez donc pas dans vos Couleurs la Fleur de Lys ...Vous ètes en totale contradiction avec vous-memes ....Ou au moins avec la rancoeur dont vous vous faites l'écho : seriez-vous masochistes de garder des reliquats d'emblèmes de ceux qui vous ont trahis ?
killerguitar
Élite
Élite

#30 Message par killerguitar »

Tu sais, du guesclin, la France de 1940 à 1944, était une France miniature, réduite. Ils attendaient les renforts, les secours. Et puis qui est arrivé en premier? Des Canadiens, majoritairement Canadiens Français, en 1942, au débarquement de Dieppe. Ça n'a pas fonctionné. Tu sais quoi? Mes ancêtres sont revenus 2 ans plus tard, au débarquement de Normandie pour botter le cul de vos envahisseurs.
:E

Dire que, pas plus tard que cette semaine, Sarkozy a insulté plus de la moitié des Québécois, alors qu'il avait invité notre premier ministre, Jean Charest, qui a reçu un grade dans la légion d'honneur. Pfff.

-Pierre Falardeau
Répondre