250ème de la Bataille des plaines d'Abraham
- niveau2
- Jim
- niveau5
Ça c'est mieux! Messemble de voir les nationalistes infiltrer l'occasion et engager une équipe de daltoniens pour remplacer les figurants. Ils vont pas savoir qui est rouge et qui est bleu pis ceux qui font les anglais ben on leur donnera les uniformes bleus comme ça ce sera comme si on avait gagnéourseblanche a écrit :la bataille prise 2
pis c'est nous autres qui gagnent cette fois.
on refait l'histoire. ok![]()

Longue vie au grand peuple québécois. 7.8 millions de frères.
- ti gars
- niveau4
-
- niveau3
- killerguitar
- Élite
C'est quand tes ancêtres, les français ont laissé pourrir les Canadiens français ici et qu'ils ont laissé 70 000 Canadiens français pour quelques paquets de sucre provenant des Antilles. À cause de ça la Nouvelle-France (une colonie) dû faire la guerre seule contre l'Angleterre (un pays). Au départ on voit bien c'est inégal, mais on les a tenus pendant 6 ans jusqu'à la Bataille des plaines d'Abraham que nous avons perdu. Alors la capitale, Québec, fut prise. Mais des milliciens (des "Voltigeurs" comme nous les avons appellés ici) se sont enrôlés (c'était de simples habitants) et sont allés battre les Anglos à la Bataille de Ste-Foy. Les Canadiens ont repris Québec, la capitale, mais encore une fois, la France nous a encore abandonnés malgré le courage et ont opté pour quelques paquets de sucre des Antilles à la place des 70 000 habitants de la Nouvelle-France.
Quel crime ignoble.
Quel crime ignoble.
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.
-Pierre Falardeau
-Pierre Falardeau
- killerguitar
- Élite
Si je continue pour la bataille de Ste-Foy:La bataille des plaines d'Abraham, eut lieu le 13 septembre 1759, durant la guerre de Sept Ans, à Québec en Nouvelle-France. Bien qu'étant l'une des batailles les plus décisives de la guerre, elle ne dura que 15 minutes environ. Cette bataille mit fin au siège de la ville de Québec qui avait duré trois mois.
La bataille fut en fait le point culminant d'un siège qui avait débuté le 26 juin quand les Britanniques débarquèrent à l'Île d'Orléans sur le fleuve Saint-Laurent. La flotte britannique, sous le commandement de l'amiral Charles Saunders, avait navigué de Louisbourg jusqu'à l'Île du Cap-Breton. La flotte se constituait de 49 navires avec 1 944 pistolets et 13 500 membres d'équipage, en plus de 2 bateaux plus petits pour amener à la terre les forces de 8 400 soldats britanniques (7 030 réguliers britanniques, 1 280 Américains des Colonies du général James Wolfe et 3 pièces d'artillerie). Une tentative de mettre à terre 4 000 hommes sur la rive nord du fleuve vis-à-vis des Chutes Montmorency, à l'est de Beauport, échoua le 31 juillet. Le général Louis-Joseph de Montcalm avait infligé des pertes de 400 hommes à l'ennemi alors que de son côté, on n'en comptait que 60.
Durant juillet et août, la flotte de Saunders navigua de long en large sur le Saint-Laurent, à la recherche de possibles points d'accostage. Les Canadiens, dont les forces navales n'étaient constituées que de 1 460 hommes, envoyèrent des navires armés contre les Britanniques, mais ils n'offrirent que peu de résistance. James Cook, depuis longtemps capitaine et explorateur du Pacifique, était l'un des cartographes surveillant le fleuve. Des fermes, des forts et des dépôts d'approvisionnement furent brûlés. Les Britanniques ne prirent pas entièrement le contrôle du fleuve et laissèrent ouverte la route d'approvisionnement aux Français. Il y avait très peu d'approvisionnement à acquérir, toutefois la marine britannique bloquait avec succès les ports en France et contrôlait l'entrée du Saint-Laurent. Le 10 septembre, Wolfe choisit l'anse au Foulon comme zone de débarquement. L'anse au Foulon, située au bas d'une falaise haute de 53 mètres sur laquelle repose Québec, était protégée par des canons installés au sommet de la falaise. Toutefois ce n'était pas le point de débarquement auquel s'attendait Montcalm et il était beaucoup moins bien protégé que les autres sites possibles de débarquement.
Montcalm avait 13 390 hommes de troupe et de milice disponibles dans la ville de Québec et, à Beauport à quelques kilomètres de là, il pouvait compter aussi sur 200 hommes de cavalerie, 200 hommes d'artillerie, 300 hommes des Premières Nations (parmi lesquels l'on comptait des guerriers des Grands Lacs suivant Charles de Langlade) et 140 Acadiens volontaires. Ceci représentait environ le quart de la population entière de la Nouvelle-France, mais une portion significative de ces forces n'était composée que d'une milice inexpérimentée, contrairement aux Britanniques, dont la plupart des forces avait déjà combattu dans les colonies américaines durant la Guerre de Sept Ans.
Comment les Canadiens-français de l'époque ne pouvaient-ils pas montrer une certaine réticence envers la France et les Français?Le 27 avril 1760 au matin, les marins britanniques ramènent un artilleur canadien quasi mort aux quartiers du Gouverneur James Murray. Le Canadien avait été repêché des eaux glaciales après que son embarcation eut fait naufrage. Le captif avertit Murray qu'une force massive formée de Canadiens et de leurs alliés amérindiens arriverait bientôt de Montréal pour attaquer Québec.
Pendant ce temps, le chevalier de Lévis positionnait ses quelques 9000 hommes au-delà de la forêt, près de Sainte-Foy. Ses troupes comprenaient des soldats des miliciens voltigeurs et des guerriers amérindiens; leur mission était de reprendre Québec aux Britanniques. Ils réussiront, mais les Canadiens attendirent les renforts venant de France. ils n'arriveront jamais.
La bataille de Sainte-Foy est le dernier battement de cœur des Canadiens d'origine française dans le nouveau monde. Les trois années qui suivront cette bataille seront sous un régime militaire administré par le général Murray et ce, jusqu'à la fin de la guerre de Sept Ans en Europe. La France choisit de conserver les îles des Antilles, tel que la Martinique et plusieurs autres, par le traité de Paris en 1763.
Dernière modification par killerguitar le dim. févr. 08, 2009 4:04 pm, modifié 1 fois.
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.
-Pierre Falardeau
-Pierre Falardeau
-
- niveau3
"c'est quand TES ancètres"...d'abord qui te prouves que ce sont MES ancètres ? Ensuite , peut-etre que ce sont les TIENS ....Dans un cas comme dans l'autre , je trouve le débat stérile , car ni toi ni moi ne sommes responsables de ce qu'ont faits (en bien ou en mal) nos ancètres .
Merci en tout cas de m'avoir répondu , "cousin"...Au moins par la langue ....
Merci en tout cas de m'avoir répondu , "cousin"...Au moins par la langue ....
- killerguitar
- Élite
Ok, les Français de 1760 si tu veux. Mais je sais que ce ne sont pas les miens, puisque mes ancêtres sont arrivés en Amérique en 1667.
Ni moi ni toi ne sont responsables, mais justement je n'ai pas parlé de toi ni de moi. De toute façon tu ne trouves pas que de fêter une défaite c'est drôle? Pff.
Ni moi ni toi ne sont responsables, mais justement je n'ai pas parlé de toi ni de moi. De toute façon tu ne trouves pas que de fêter une défaite c'est drôle? Pff.
-Pierre Falardeau
-Pierre Falardeau
-
- niveau3
Je ne suis pas "en conflit" , comme tu dis , mais je n'ai pas forcement la meme opinion : est-ce interdit ? Ou considères-tu que les divergences d'avis sont synonymes de conflits ?Agent47 a écrit :Incroyable, seulement 17 posts et il déjà en conflit avec asteur, free, moi et maintenant killerguitar...
- Virgxxx
- niveau5
Avoir un opinion différent est ton droit le plus absolu. Mais dis-moi, tu défendais ton point de vue en déclarant que j'avais la cervelle fêlée?du guesclin a écrit :Je ne suis pas "en conflit" , comme tu dis , mais je n'ai pas forcement la meme opinion : est-ce interdit ? Ou considères-tu que les divergences d'avis sont synonymes de conflits ?Agent47 a écrit :Incroyable, seulement 17 posts et il déjà en conflit avec asteur, free, moi et maintenant killerguitar...
Dernière modification par Virgxxx le dim. févr. 08, 2009 4:17 pm, modifié 1 fois.
Io fei giubbetto a me delle mie case...
- killerguitar
- Élite
C'est une mauvaise habitude d'Agent47, mais pour asteur, free et moi...?du guesclin a écrit :Je ne suis pas "en conflit" , comme tu dis , mais je n'ai pas forcement la meme opinion : est-ce interdit ? Ou considères-tu que les divergences d'avis sont synonymes de conflits ?Agent47 a écrit :Incroyable, seulement 17 posts et il déjà en conflit avec asteur, free, moi et maintenant killerguitar...

-Pierre Falardeau
-Pierre Falardeau
-
- niveau3
Tu as raison : célébrer une défaite a meme quelque chose de morbide et de maso ....Au passage , approuvant "Killerguitar" , je démontre bien donc que je ne suis pas "en conflit"avec tout le monde . Avec toi , agent47 , c'est une autre histoire : tu m'as l'air d'un sacré....Soyons poli...Je prèfère ne pas qualifier : effectivement , c'est autre chose , et je ne crois pas que nous puissions nous entendre .killerguitar a écrit :Ok, les Français de 1760 si tu veux. Mais je sais que ce ne sont pas les miens, puisque mes ancêtres sont arrivés en Amérique en 1667.
- killerguitar
- Élite
Laisse, c'est un Germano-Néerlando-Russo-Québéco-Canado-Américain, on peut facilement voir quelle genre de personnalité il est 
Agent27, je ne fais que te tirer la pipe

Agent27, je ne fais que te tirer la pipe

-Pierre Falardeau
-Pierre Falardeau