Comment renverse-t-on l'anglification ?

Foule...défoulez vous!.
Discutons des sujets du quotidien ,chiants ou plaisants!
Répondre
stuart
padawan
padawan

Comment renverse-t-on l'anglification ?

#1 Message par stuart »

Je me pose cette question souvent dernièrement. Pour un petit peu d'histoire, je suis né des parents qui n'ont jamais été enseigné le français même si c'était la langue maternelle de leurs familles dans le sens littéral. C'est seulement par hasard que je me suis allé à l'école acadienne du village pour apprendre la langue. Là, je n'étais pas tout seule en ne savant guère la langue. À vrai dire, le français de chez nous est débile. Si vous savez l'histoire de l'Acadie vous saurez que les Anglais n'avait que mépris pour nous les Acadiens et ce mépris y reste encore aujourd'hui, plutôt en forme d'oppression subtile tel que nous convaincre d'avoir honte de notre langue par nous disent directement des choses comme "I hate French" et par efforcer l'idée que c'est normale pour nous d'avoir l'anglais comme notre langue principale.

Le plus que j'en pense le plus que j'ai honte d'avoir vécu en anglais pour tout de ces années. Je m'engage de recueillir mon français, la bonne vieille langue, puisque je ne peux plus accepter cette oppression asteur que je le vois. C'est sûr que je ne parle pas un bon français mais du moins c'est mon but de parler un français qui ne mérite aucun mépris. C'est bien évident qu'il faut que je m'entoure du français mais ce n'est pas tout à fait facile tandis que j'habite en Halifax.

J'aimerai beaucoup entendre de vos pensées et renseignements. J'ai déjà commencé par remplacer tout possible avec un équivalent français mais je suis pas mal neuf au monde francophone hors de mon p'tit région. Je ne sais pas encore quels sites web à fréquenter ou quels programmes à regarder à télé et tous ça. Merci d'avance pour vos suggestions.
Romulien
niveau3
niveau3

#2 Message par Romulien »

Comme c'est parti là il restera plus grand chose de français sur le nouveau continent dans pas longtemps même au Québec. Les gens du Québec ont dit non a la survie du français en Amérique donc la grosse faucheusse anglaise a déja commencée son travail sur l'ile de Montreal (et certaines régions comme L'outaouais et les cantons de l'est) et dans pas longtemps c'est tout le Québec qui va y gouter. Je veux pas te décourager mais si tu veux apprendre le français et l'appliquer il y a l'Europe et certains pays africains (qui ont des peuples pas mal plus fier que les Québecois de parler français et qui eux ont ont dit oui a leur pays francophones malgré la colonisation française et autres difficulté pas mal pire que ceux qu'on vit au Québec) Eux autres pourraient t'accomoder.
Idylle
niveau4
niveau4

#3 Message par Idylle »

Romulien a écrit :Les gens du Québec ont dit non a la survie du français en Amérique...

Ils ont dit non à l'indépendance: ce n'est pas la même chose. Tu es d'une mauvaise foi vraiment crasse.

Si tu y tenais à ta langue, tu aurais été fier d'aider Stuart. À moins que ce soit parce qu'en principe, c'est un maudit anglais ou un canadien-français non québécois?

Stuart, ça dépend de tes goûts je suppose pour ce qui est des émissions télé et sites Web.
Mais je trouve très utile le site de l'Office québécois de la langue française comme outil.

Bienvenue en français!
;)
ti gars
niveau4
niveau4

#4 Message par ti gars »

Si on serait indépandants on serait pas gener de parler notre langue, et encore moins Stuart. Bon c'est vrai que l'Acadie c'est pas aussi majoritairement francais que le Québec.

C'est partout pareil. Je suis allé en Alberta, et quand je me ettais a parler a un anglais avec l'accent québécois il ne voulait rien savoir de que l'on disait. C'est très vrai avc son "i hate french" et partout à par ça.
jjden
niveau1
niveau1

#5 Message par jjden »

Le truc Stuart, je pense que c'est d'utiliser le français le plus possible dans la vie courante. De communiquer en anglais seulement lorsque ton interlocuteur anglophone aura fait un effort volontaire et sincère pour te parler en français.
Ça revient à dire qu'il ne faut pas que tu cède le premier, ça c'est le plus difficile à faire. Et si ton interlocuteur démontre de l'indifférence envers toi et continue de te dire "Sorry i don't speak french" dit lui avec le plus beau sourire "je vous souhaite une bonne journée".

Lis le plus de choses possible en français.Bandes dessinées, journaux,revues, romans, livres de recettes. Navigue sur le web francophone, tu verras qu'il y a beaucoup de choses. Sur Google par exemples si tu pointes sûr pages francophones tu auras un bon choix. Planifie des voyages dans la francophonie. Commence par Shediac et Shippagan au Nouveau-Brunswick ça te fera un bon début et tu seras un peu en pays de connaissance. renseignes-toi sur les jeux de L'Acadie qui ont lieu en juin. C'est un très bel évenement. Enfin tu te diriges ensuite vers la Gaspésie, puis vers Québec et ainsi de suite. Si tu parles français
tu auras toujours quelqu'un pour te répondre et n'hésites pas à raconter ton histoire. Les gens vont t'encourager tu verras.

Écoutes les postes de télé française. Laisses jouer la télé même si tu n'es pas assis devant à la regarder. Fait la même chose avec la radio. Continue ce jeu aussi de franciser tout ce que tu vois d'anglais.
Comme par exemple les Ailes Rouges du détroit du Michigan.
Et un jour tu verras, tu te surprendras a réfléchir en français.

Réécris-nous! :bye
Répondre