La compassion

Répondre
claudya
niveau1
niveau1

La compassion

#1 Message par claudya »

La compassion : richesse gommée par trop de mal être intime qui ne fait exister l'autre que par ce qu'il peut donner de bon . On se reconnait dans l'autre : qui devient alors acceptable. Sinon il n'est plus rien . Et si il se présente avec son mal être alors il n'y a plus de place .
La gratuité : nous en sommes d'accord si elle nous revient , mais un acte gratuit pour l'autre, par compassion ? dite moi combien de fois cela vous est arrivé et pour qui pour quoi ?
Habitude
niveau2
niveau2

#2 Message par Habitude »

Si je comprends bien, pour résumé tes propos (reprends moi si je me trompe):

Tout doit donc avoir une raison. Je donne car je compatie.
Je compatie car je suis plein de mal être et reconnait mon malheur à travers l'autre. Si je ne reconnais pas son malheur, pas besoin de compatir, il est mieux que moi.

Alors pourquoi aimé la gratuité, dans cette optique, si l'autre nous donnes c'est qu'il nous croit plus malheureux que lui ...

Être généreux, n'est-ce pas de donner ce qu'on a pas ?
maxomeit
niveau3
niveau3

#3 Message par maxomeit »

Être généreux n'est pas se priver de quelque chose que l'on a pour rendre service à quelqu'un?
Don Juan
niveau5
niveau5

#4 Message par Don Juan »

La gratuité n'existe pas. On aide, on aime pour être aimé, aidé, ou espérer l'être un jour Point. Les anges on les encule. A sec. Même Soeur emmanuelle ( qui fit des bons films ) faisait touche pipi. En fait on s'aime soi (ou pas) et puis on aime ceux qui nous apprécient. N'empêche que j'aime des gens, mais je ne suis pas dupe du prétendu altruisme qui nous parcourt. Cynique ? non ceux que j'aime, je les aime vraiment, ... parce qu'ils m'aiment.
claudya
niveau1
niveau1

#5 Message par claudya »

Habitude a écrit :Si je comprends bien, pour résumé tes propos (reprends moi si je me trompe):
Oui, c'est ,dans l'ensemble, mon point de vue. La compassion, en soi, n'esiste pas . Elle existe que par rapport à ce que l'autre nous donne, ou nous fait réagir ou agir. Tout est en fait un miroir dans lequel nous nous regardons. J'existe à travers l'autre, seul(e), je ne suis pas grand chose.

Tout doit donc avoir une raison. Je donne car je compatie.
Je compatie car je suis plein de mal être et reconnait mon malheur à travers l'autre. Si je ne reconnais pas son malheur, pas besoin de compatir, il est mieux que moi.

Alors pourquoi aimé la gratuité, dans cette optique, si l'autre nous donnes c'est qu'il nous croit plus malheureux que lui ...

Être généreux, n'est-ce pas de donner ce qu'on a pas ?
Habitude
niveau2
niveau2

#6 Message par Habitude »

maxomeit a écrit :Être généreux n'est pas se priver de quelque chose que l'on a pour rendre service à quelqu'un?

Quelque chose que l'on a...

Tu parle de bien matériel ?

Je suis dsl tu es hors contexte
Habitude
niveau2
niveau2

#7 Message par Habitude »

Don Juan a écrit : ceux que j'aime, je les aime vraiment, ... parce qu'ils m'aiment.

Et ces même personne t'aime parce que tu les aimes !

Je ne comprends pas...

J'aime tout le monde ainsi tout le monde m'aime.
Je le déteste car il me déteste. Qui a détesté en premier.
(l'oeuf ou la poule)

Sophisme ou Faux Syllogisme ?
Habitude
niveau2
niveau2

#8 Message par Habitude »

claudya a écrit :Oui, c'est ,dans l'ensemble, mon point de vue. La compassion, en soi, n'esiste pas . Elle existe que par rapport à ce que l'autre nous donne, ou nous fait réagir ou agir. Tout est en fait un miroir dans lequel nous nous regardons.

Claudya j'ai des questions pour toi ...

claudya a écrit :Si je ne reconnais pas son malheur, pas besoin de compatir, il est mieux que moi.

Effectivement la compassion se fait à plusieurs niveau.

Les égoistes vont compatir le malheur des autres en savourant leur bonheur.
Est-ce encore de la compassion ????

D'autres vont compatir les autres même s'ils ont encore tout à leur envier.
Sont-ils optimistes ou pessimistes ?

D'autres ne vont pas compatir du tout.
N'est-ce pas une forme de compation ?

claudya a écrit :J'existe à travers l'autre, seul(e), je ne suis pas grand chose.

Je suis d'accord. Mais ca vient faire quoi dans la compassion ?
maxomeit
niveau3
niveau3

#9 Message par maxomeit »

Habitude a écrit :
maxomeit a écrit :Être généreux n'est pas se priver de quelque chose que l'on a pour rendre service à quelqu'un?

Quelque chose que l'on a...

Tu parle de bien matériel ?

Je suis dsl tu es hors contexte

Pas seulement matériel, on peut être généreux de son temps non? Et puis j'essayais de répondre au message que tu avais écris avant.
Brit
padawan
padawan

#10 Message par Brit »

Non ça c'est la charité, les millionaires peuvent être généreux sans se priver de quoi que ce soit, en donnant de leur superflue ça ne les empêche pas d'être dans l'abondance. Se priver c'est renoncer à un besoin mais la charité bien ordonnée commence par soi-même dit-on, si je crève de faim et que c'est le cas pour l'autre qui est à coté de moi, ma seule portion de nourriture je la partage, je ne lui la donne pas en me privant de ma part.
françoise
niveau1
niveau1

#11 Message par françoise »

Oui, la compassion existe mais, plutôt que de ne la porter qu'envers les autres en guise de pitié ou main tendue pour venir en aide à plus mal foutus que soi, c'est plutôt et d'abord envers soi-même qu'elle devrait se tourner. En effet, en voyant combien chacun est vulnérable, imparfait, ignorant, incomplet et incompris, cette compassion en tant que geste démostratif d'une vision ouverte sur les choses du présent, ne peut s'exprimer envers les autres sans préjugés ni critiques avilissantes, que si l'on prend d'abord le temps de se voir soi-même avec compassion et ainsi peut-être, sera-t-il possible de bien comprendre le sens réel de ce mot, cette attitude visant l'entraide partout où elle nous interpelle.
Répondre