L'étrange cas du docteur Jekyll et de monsieur Hyde.
Paru en 1886 en Grande-Bretagne.
Auteur, Robert Louis Stevenson.
La nouvelle commence par un bel après-midi, devant une porte, à Londres, entre un avoué, M. Utterson, accompagné d'un parent éloigné, M. Richard Enfield. M. Enfield explique à M. Utterson une histoire qu'il avait vécue durant une nuit londonienne où un homme et une fillette s'étaient percutés. L'homme avait continué son chemin, laissant la petite fille hurlant sur le trottoir, comme s'il ne s'était rien passé. Mais l'homme fut intercepté par M. Enfield, qui lui demanda, avec le médecin de la petite fille, un dédommagement d'une centaine de livres (monnaie anglaise) aux parents de l'enfant. Rien qu'à le voir, l'homme donnait froid dans le dos. L'homme entra par une porte et ressortit avec quelques pièces d'or et un chèque signé d'un certain Dr. Jekyll.
L'enquête démarra comme une sorte de curiosité et d'inquiétude, malgré les affirmations de Jekyll que Hyde ne présente aucun danger. Son point de vue change quand Hyde fut vu commettant un meurtre sauvage sur un membre respecté du parlement britannique. Comme Utterson assistait à l'enquête sur le crime, Jekyll devenait de plus en plus reclus et sombre, tandis que Utterson en venait à penser que le médecin aidait Hyde.
Finalement, Jekyll s'isola dans son laboratoire en proie à un trouble que personne ne pouvait comprendre. Un autre ami d'Utterson, Lanyon, mourut brutalement d'un choc psychique auquel Jekyll semblait lié. M. lanyon laissait une lettre à M. Utterson, sur l'enveloppe de laquelle était écrit : « À ne remettre qu'à M. Utterson mais, si ce dernier est mort, que cette lettre soit brûlée sans être lue. » En ouvrant la lettre, M. Utterson découvrit une autre lettre où il était écrit : « N'ouvrez que lorsque le docteur Jekyll sera mort ou disparu. »
Durant de longues semaines le docteur n'acceptait plus aucun visiteur en sa demeure et à chaque essai de l'avoué pour le voir, il trouvait porte close. Enfin, le majordome de Jekyll vint chez Utterson pour demander de l'aide, afin de se charger de l'étranger qui avait réussi à pénétrer dans le laboratoire verrouillé et qui aurait tué Jekyll. Ensemble, ils découvrent que c'est Hyde qui était dans la pièce, mort, et que Jekyll était introuvable.
Pour terminer, Utterson lut les lettres de chacun de ses amis désormais décédés. La première, de Lanyon, révélait qu'il fut le témoin direct du fait que Mr Hyde n'était nul autre que le Dr Jekyll, qui s'était transformé en Hyde par une drogue de son invention.
L'autre lettre était une confession où Jekyll raconte son histoire : comment il est parvenu à une théorie que chaque homme a deux aspects, bon et mauvais, en lui. Sur cette base, il avait créé une drogue qui pouvait transformer l'humain dans son côté sombre, qu'il a nommé Edward Hyde (jeu de mot avec le mot anglais « hide », qui signifie « caché »). Bientôt, il fit sa mutation régulièrement et se livra à toutes les satisfactions antisociales interdites à Jekyll. Cependant, l'aspect Hyde commença à se renforcer et échappa au contrôle de Jekyll. Après que Hyde fut devenu un meurtrier, Jekyll décida d'arrêter de prendre la drogue lui permettant de se métamorphoser, mais il recommença. Il finit par se suicider un soir sous la forme de Hyde en effet, il s'est rendu compte qu'il ne pourrait plus quitter l'apparence de Hyde car il n'arrive plus à retrouver un des composants de la drogue dont il se servait pour redevenir lui-même.
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.
-Pierre Falardeau