La société nihiliste du Québec

David Ravel
niveau1
niveau1

#16 Message par David Ravel »

Exactement. Le but c'est de revoir l'entier, pas une seule partie. Le but c'est pas de créer un évènement violent ou rapide qui va redéfinir le tout, mais bien de travailler lentement mais sûrement dans tout les domaines. Une rennaissance.
charlot
niveau3
niveau3

#17 Message par charlot »

on peu y donner les définitions qu'on voudra mais pour moi le néan le vide le nihil c'est l'abscence de réalité spirituelle. alors il n'y a rien d'autre que la chance et le hasard. et pas de vie après la mort non plus. est-ce vraiment souhaitable de tourner notre dos a notre créateur même si nous ne pouvons prouver qu'il existe? je te réfère au paris de blaise pascal un mathématicien reconnu.

de plus selon moi le matérialisme est ultimement synonyme de loi de la jungle et d'individualisme. ca ne nous a pas rendus service comme société. selon moi le rejet de toute valeur issue de la religion ou de la spiritualité comme la compassion ou la solidarité ne doivent pas disparaitre de notre éducation. de plus on n'a pas prouvé l'existance de dieu mais on n'a jamais prouvé le contraire non plus...

en plus je te suggérerai d'étudier l'astronomie et te demander si la facon don les galaxies et les systèmes solaires sont organisés peu vraiment dépendre du hasard, ou de lois universelles établies dès la création ( ou avant.... ) comme la loi de la gravité la thermo dynamique....

bref les chances sont que le cosmos n'est pas organisé par le chaos mais par des lois immuables et strictement ordonnés.

enfermer l'esprit des gens dans une conception purement matérialiste ou le hasard explique tout je ne saurai approuver.
David Ravel
niveau1
niveau1

#18 Message par David Ravel »

Si vous lisez notre manifeste, vous verrez que nous partageons votre avis sur le matérialisme.

J'ai déjà étudié l'astronomie, merci.

Et personne ici a dit que Dieu n'existait pas, vous vous emportez. Je le dis et je le répète, le nihilisme pour nous est un OUTILS, c'est TEMPORAIRE. Rester dans le nihilisme, voir que tout a pas de sens y comprit notre existence, c'est du FATALISME. Dans ce cadre, j'ai vu des nihilistes très profonds finir par, avec le temps et la recherche personnelle/spirituelle, revenir vers des doctrines spirituelles.
charlot
niveau3
niveau3

#19 Message par charlot »

David Ravel a écrit :Si vous lisez notre manifeste, vous verrez que nous partageons votre avis sur le matérialisme.

J'ai déjà étudié l'astronomie, merci.

Et personne ici a dit que Dieu n'existait pas, vous vous emportez. Je le dis et je le répète, le nihilisme pour nous est un OUTILS, c'est TEMPORAIRE. Rester dans le nihilisme, voir que tout a pas de sens y comprit notre existence, c'est du FATALISME. Dans ce cadre, j'ai vu des nihilistes très profonds finir par, avec le temps et la recherche personnelle/spirituelle, revenir vers des doctrines spirituelles.

pour moi ce don tu parle, c'est de voir la spiritualité a l'extérieur du contexte des religions. Dieu sans religion et ca j'approuve car en tant que telle les religions n'ont fais que séparer les gens et sont sources de très nombreuses guerres. il y'a certaines valeurs par contre comme l'amour envers son prochain envers soi-même... le fait que nous sommes fils et filles de Dieu... si ces choses peuvent être explorés universellements sans être restreints par la religion alors la...

mais le fatalisme david c'est exactement ce que nous donne le monde d'aujourd'hui qui croit tout expliquer par la science qui elle prétend que tout est issue du hasard ainsi que ce la nécessité.

ca enlève tout sens a nos vies et résultat les suicides augmentent au québec d'année en année. on pourrai faire tout un exposé sur les dommages que le matérialisme a provoqué au générations plus récentes.
nos ancètres étaient-ils aussi esclave des apparences que nous? j'en doute...
Don Juan
niveau5
niveau5

#20 Message par Don Juan »

Moi je m'en fous je suis athée, même pas agnostique, faudrait être con pour croire à qq chose. Je suis matérialiste, et le suicide est le seul, l'unique acte philosophique -seul devant ta vie. Et je t'emmerde (oui je sais ça dessert le discours) mais ce n'est pas moins péremptoire que le reste. En plus je suis marxiste. :D
Petite@Fleur
niveau4
niveau4

#21 Message par Petite@Fleur »

je ne suis pas sure que le suicide ait grand chose à voir avec le matérialisme, c'est un raccourci un peu facile. Le sujet est beaucoup beaucoup plus vaste que ça. C'est une forme de fuite, face à une vie qui ne te convient pas. Mais la vie, c'est fait de tellement de choses ....
[color=red] Oser toujours, céder parfois, renoncer [b]JAMAIS[/b] [/color]
Don Juan
niveau5
niveau5

#22 Message par Don Juan »

C'est le seul acte philosophique, même si c'est une fuite parfois, faut des couilles pour finir sa vie, même misérable, sachant que tu vas vers le néant.
Petite@Fleur
niveau4
niveau4

#23 Message par Petite@Fleur »

je sais DJ. ;)
Je répondais juste à l'auteur du fil

Edit : nan d'ailleurs, pas à l'auteur du fil, à charlot
Virgxxx
niveau5
niveau5

#24 Message par Virgxxx »

Don Juan a écrit :Moi je m'en fous je suis athée, même pas agnostique, faudrait être con pour croire à qq chose. Je suis matérialiste, et le suicide est le seul, l'unique acte philosophique -seul devant ta vie. Et je t'emmerde (oui je sais ça dessert le discours) mais ce n'est pas moins péremptoire que le reste. En plus je suis marxiste. :D

Tu sais, on peut être chrétien et marxiste(voir communiste) en même temps. Comme moi. :))
Io fei giubbetto a me delle mie case...
David Ravel
niveau1
niveau1

#25 Message par David Ravel »

Marxiste, difficilement, il pronait l'athéisme, la destruction des religions et le matérialisme/utilitarisme, où tout n'existe que dans la réalité empirique. Pour lui, la spiritualité est une excuse.

Don Juan, je trouve ça comique que vous veniez dire ça ici, car sans faire de profil stéréotype, vous représenter exactement nos pires ennemis hehe. Toutefois j'ai jamais préché dans l'école de critiquer les autres, je vais donc pas commencé aujourd'hui et vous laissez lire le site. Si vous voulez en discuter plus amplement vous pouvez toujours m'envoyer des MPs.
Virgxxx
niveau5
niveau5

#26 Message par Virgxxx »

Vous avez des ennemis dans votre société(secte?). Si les marxistes de Don Juan et de Che sont vos ennemis, alors moi aussi je suis votre ennemi :ahah
David Ravel
niveau1
niveau1

#27 Message par David Ravel »

Ennemis dans le sens symbolique...

Ennemis idéologiques...

« ennemi

Adjectif masculin singulier
opposée, contraire, en guerre

Nom masculin singulier
personne qui déteste quelqu'un, qui cherche à lui nuire (être le pire ennemi)
groupe, pays à qui l'on s'oppose (un pays ennemi) (au pluriel) l'ensemble de ces pays (les ennemis)
personne qui a de l'aversion pour quelque chose (être ennemi du mensonge)
ce qui est contraire, ce qui s'oppose (le mieux est l'ennemi du bien) »

Opposition à notre thèse = ennemi.

Je l'utilise pas dans le sens ''Nous sommes le bien, eux le mal'', ces concepts ne m'intéressent pas.

Pourquoi tant de haine ou de condescendance envers notre organisation M. Agent ? Secte ? Savez-vous ce qu'est une secte ?
Virgxxx
niveau5
niveau5

#28 Message par Virgxxx »

Haine? Aucunement. Scepticisme, voila tout.

Je sais ce que c'est une secte. Et votre organisation, aux intentions douteuses, s'apparente à une secte. Ça n'est peut-être pas une, mais c'est l'image qui est projetée qui alimente une certaine méfiance à votre égard. Il se peut que je me trompe. Mais mon intuition ne m'a jamais trahi ;)
Zooey
niveau3
niveau3

#29 Message par Zooey »

Don Juan a écrit :C'est le seul acte philosophique, même si c'est une fuite parfois, faut des couilles pour finir sa vie, même misérable, sachant que tu vas vers le néant.

est ce qu'il faut pas plus de couilles pour la continuer ;)
et c'est quoi le néant???
Petite@Fleur
niveau4
niveau4

#30 Message par Petite@Fleur »

Zooey a écrit :
est ce qu'il faut pas plus de couilles pour la continuer ;)
et c'est quoi le néant???

Soeey, il faut des couilles dans les deux cas.
Il en faut pour continuer ta vie si elle te devient insupportable (misérable ou pas d'ailleurs), surtout lorsque tu penses que rien plus jamais ne pourra te la rendre supportable, pour des raisons qui te sont propres, et que la plupart du temps tu ne pourras jamais expliquer à personne.

Mais il en faut aussi pour te mettre sur une voix ferrée ou pour appuyer sur la gachette.

Le néant : ya pas de définition, c'est le vide, c'est le rien. Mais on peut (peut-être) espérer qu'il n'y a plus de souffrance non plus. C'est surement seulement ça qu'ils cherchent : la fin de la souffrance.
Pour avoir beaucoup étudié le sujet, je sais aujourd'hui que de toutes façons, c'est une force inconnue mais puissante qui te pousse à passer à l'acte. Et qu'à ce moment là, rien ni personne ne peut plus te faire revenir. D'ailleurs, les gens qui passent à l'acte et qui le réussissent, dans 99 % des cas n'ont rien laissé filtrer de leurs intentions, ne laissent pas de lettre pour expliquer. Ils sont partis, point barre, en laissant à ceux qui restent leur vie entière à se ronger de remords et à se poser des questions, sans réponses.
Répondre