Ici, on refait le monde !

Ankie
niveau2
niveau2

Ici, on refait le monde !

#1 Message par Ankie »

SOA a écrit : ....
Croire que chaque nations doit tirée la couverture à elle pour être la plus puissante ou la plus riche ne mènera à rien, juste à ce que l'on connait dèja et si penser ça est débile ,alors je le suis .
Ankie a écrit :Je ne crois pas que tu sois débile. Idéaliste, oui! lol Je le suis aussi. La preuve en est sur ce forum. Je me rends par contre à l'évidence que ce dont je rêve n'est pas possible parce que tout le monde ne pense pas comme moi.

Comment l'imagines-tu le nouvel ordre mondial, où les nations ne tireraient pas la couverture de leur bord? As-tu quelques idées, y as-tu vraiment réfléchi ? Ça se passerait comment ?

Je t'offre une bière ou ce que tu veux à boire, on s'assoit tranquillement et on refait le monde. On va négocier chacun des paramètres de ce nouveau monde que nous allons créer ici même et avec la participation de tous ceux qui veulent se joindre à nous. Nous le ferons de façon réaliste, sachant que nous aurons de l'opposition. Négociation et diplomatie seront les mots d'ordre.

On n’est pas pressé ... On "poste" quand on a une idée qui nous semble bonne, on se mettra d'accord. Je tiendrai les registres de nos décisions et j'en ferai un récapitulatif régulièrement.

On essaie ?
SOA a écrit :Ce n'est pas parce qu'une majorité de gens pensent différemment que toi ;qu'ils ont forcément raison.

Il y aura toujours des personnes pour te dire que rien ne peut changer et que croire le contraire est une hérésie , qu'il faut marcher dans le système,qu'il ne peut y en avoir de meilleur et ces personnes essayeront toujours de te prouver par A+B que tu te plante ,mais pour ma part je m'en tape de toutes ces phrases toutes faites et si on regarde un peu autour de soi on se rend vite compte que rien ne va plus et que tout n'est que contradiction.

Juste un truc tout con, l'arme atomique, les " grands pays " ont tous la bombe et se réunissent pour décider de qui aura le même "privilège" qu'eux , comment peut on parler d'avenir en fabriquant des armes nucléaires ? De qui veut on se protéger sachant qu'avec celles qu'on possède dèja on peut détruire la planète!!! à quoi bon survivre si tout est mort?

Un autre petit truc qui me semble pas très logique ,tous les pays se plaignent d'un taux d'émigration en augmentation constante et d'un autre coté ces mêmes pays font tout ce qu'ils peuvent pour continuer à exploiter leurs richesses en graissant la patte à leurs dirigeants corrompus jusqu'à la moelle et ensuite on est tous stupéfait de voir des Familles entières venir chercher juste de quoi vivre dans nos beaux pays,qui peut blâmer ça?

Allez une dernière pour la route, la France capitale mondiale du bon goût, pays des droits de l' Homme, foutaises tout ça ,vantardise et nombrilisme ,Charles De Gaulle , le "grand " Charles, à peine la guerre finie , direction l'Indochine juste histoire de "mâter" ces niaqouès et dans la foulée " je dis oui à l'Algérie Française" , il est beau le libérateur de la France !!, colonisateur,raciste,fasciste et de surcroit " Gangster" fondateur du S.A.C et rien n'a changé,
aujourd'hui 26 novembre 2013 ,29 ème campagne des " Resto's du Coeur" , à l'heure où les cotas en matière de productions agricoles font que les agriculteurs touchent des subventions Européennes pour ne pas cultiver toutes leurs terres, des gens crèvent de faim dans l'hexagone et malheureusement ailleurs aussi pour que d'autres dèja bien gras continuent à s'engraisser.

Voila tout ce que je ne veut pas,voila pourquoi je refuse de voter pour qui que se soit qui continuera dans cette direction.
Suis pas un parti politique,je ne milite pour personne hormis pour le droit de pouvoir vivre libre et de manger à sa faim,là où on est né

Alors oui ton idée de créer un post du genre " ici on refait le monde" me plait énormément et le fait d'être au moins deux à l'alimenter me dis que les petits ruisseaux font les grandes rivières.
Si on vous donnait la chance de refaire le monde ... de redéfinir ses systèmes politiques, économiques, juridiques et sociaux ? Qu'aimeriez-vous voir disparaître ? Qu'aimeriez-vous voir apparaître ? J'ai du mal à définir ce sujet parce qu'il est vaste. J'avais pensé le faire sous forme de programme électoral mais je ne suis pas certaine que ce soit la bonne formule. Je préfèrerais un genre de proposition à offrir ....

Je crois surtout que j'ai envie d'entendre parler de ce monde dans lequel nous vivons, de votre perception de ce monde. J'aimerais parler de ses frontières, de ses territoires, de ses richesses naturelles, de ses nations, du travail, de la famille, de tout ce qui forme et forge la vie humaine.

Pourquoi le monde va-t-il si mal ? Comment pourrait-il être amélioré ?

:))
Une simple petite recherche ...
Hyppolite
niveau3
niveau3

Re: Ici, on refait le monde !

#2 Message par Hyppolite »

Je n'ai malheureusement pas de réponse facile à proposer à la question pourquoi le monde va-t-il si mal ? Par contre je crois qu'il y a trop de gens qui se confortent dans un rôle soit de victime, soit de sauveteur ou soit d'agresseur. Moi j'ai appris que ces 3 rôles sont merdiques et ne mènent nul part sinon de rester dans ce triangle infernal.

Il faut tout simplement et pourtant si difficilement se responsabiliser envers soi-même d'abord puis envers sa communauté. :roll
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément «Nicolas Boileau»
Metazoaire
niveau3
niveau3

#3 Message par Metazoaire »

Pour moi la première chose ça serait que les humains cessent de croire à d'étranges légendes provenant du temps où l'on se vêtissait de peaux d'animaux, selon lesquelles un être suprême nommé dieu nous a créé et nous jugera à notre mort, etc. Il serait grand temps que l'on s'assument en tant que simples mortels avec une existence limitée dans le temps.

À cause de toutes ces croyances, la réalité dans la tête des croyants est complètement distortionée et ils font pleins de conneries à cause de cela.

Un peu comme quand on croyait que la terre était plate et qu'on avait peur de naviguer trop loin à cause de notre perception distortionée de la réalité.
La démocratie est une institution dans laquelle l'ignorance des uns a la même valeur que la connaissance des autres, vive la démocratie!
Hyppolite
niveau3
niveau3

#4 Message par Hyppolite »

Metazoaire a écrit :Pour moi la première chose ça serait que les humains cessent de croire à d'étranges légendes provenant du temps où l'on se vêtissait de peaux d'animaux, selon lesquelles un être suprême nommé dieu nous a créé et nous jugera à notre mort, etc. Il serait grand temps que l'on s'assument en tant que simples mortels avec une existence limitée dans le temps.

À cause de toutes ces croyances, la réalité dans la tête des croyants est complètement distortionée et ils font pleins de conneries à cause de cela.

Un peu comme quand on croyait que la terre était plate et qu'on avait peur de naviguer trop loin à cause de notre perception distortionée de la réalité.
Tu as raison si on se comportait comme si nous étions des dieux au lieu de croire à un Dieu miséricordieux ce serait peut-être une manière de se plus-que-parfaire !
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément «Nicolas Boileau»
Ankie
niveau2
niveau2

#5 Message par Ankie »

La croyance en Dieu c'est comme la libido, ça relève des libertés individuelles dont on n'a pas le choix de tenir compte dans un cadre sociétal. Mais je préfèrerais assoir les assises d'une nouvelle société sur la base des responsabilités et des droits plutôt que sur les croyances et les plaisirs ... quoique les plaisirs ...!! :D

Dans un monde idéal se serait quoi le système politique ? Y aurait-il de la politique ? Existe-t-il un autre moyen qui permettrait la négociation ?
SOA
niveau3
niveau3

#6 Message par SOA »

Chaque pays a droit à son identité propre avec tout ce que ça comporte,traditions, croyances etc etc , mais cette identité ne peut être en aucun cas force de loi et engendrer toutes sortes de dérives tel que le colonialisme, le nazisme, le racisme......

De nos jours on annexe toujours des pays pour les mêmes raisons que celles de nos ancêtres, seule la méthode a changé, mais le résultat est identique,toujours cette soif de pouvoir et de richesses au détriment du respect et du simple droit à vivre correctement des peuples exploités.
Image
Ankie
niveau2
niveau2

#7 Message par Ankie »

Je pense que l'être humain est un être social. Il a donc besoin d'appartenir à un groupe. Le "groupe" humain ou l'humanité est en soi un point de ralliement, le lieu commun entre tous. Pourquoi ne pas faire tomber les frontières ? Ce ne sont que des barrières qui servent à contenir les races. Si nous étions citoyens du monde et que nous puissions nous établir là où nous le voudrions, n'y aurait-il pas un mélange constant qui mènerait inévitablement à une seule et unique nation, le genre humain ? Tous régis par les mêmes lois, possédant tous les mêmes droits, responsabilités et obligations.

Bon ça c'est l'utopie puisque l'on sait que jamais ce ne sera possible.
SOA
niveau3
niveau3

#8 Message par SOA »

" International sera le genre humain" Eugéne Pottier.

Déja à l'époque où ce texte fut écrit cette idée avait commencé à germer dans la tête de certains,mais apparemment ce concept n'a pas fait beaucoup d'émules .

Pour ma part je pense que ce qui tue la planète c'est les droits que certains s'octroient pour asseoir leurs ambitions sans se préoccuper des peuples qu'ils spolient et des conséquences qu'elles ont.

Je verrais bien des gens de tous les peuples former un gouvernement à échelle mondiale avec une constitution commune qui nous placerais Tous sur un vrai pied d'égalité.
Des lois qui feraient que l'on ne puisse plus faire n'importe quoi sous couvert que l'on est maître dans son pays.

Selon moi le système économique actuel est sur le point de mourir ,certes pas dans un ou deux ans mais la fin est proche, des pays comme la Chine , les Indes ou certains pays d'Amérique du sud sont entrain d'inverser la tendance, industriellement et économiquement parlant et pour l'instant les pays du G8 parent au plus pressé avec des solutions toutes aussi inutiles qu'inefficaces,ça ne durera pas longtemps comme ça,la roue tourne et j'ai bien peur qu'en tournant, beaucoup ne soient pas prêts à faire le chemin à l'envers.
Image
Hyppolite
niveau3
niveau3

#9 Message par Hyppolite »

SOA a écrit :" International sera le genre humain" Eugéne Pottier.

Déja à l'époque où ce texte fut écrit cette idée avait commencé à germer dans la tête de certains,mais apparemment ce concept n'a pas fait beaucoup d'émules .

Pour ma part je pense que ce qui tue la planète c'est les droits que certains s'octroient pour asseoir leurs ambitions sans se préoccuper des peuples qu'ils spolient et des conséquences qu'elles ont.

Je verrais bien des gens de tous les peuples former un gouvernement à échelle mondiale avec une constitution commune qui nous placerais Tous sur un vrai pied d'égalité.
Des lois qui feraient que l'on ne puisse plus faire n'importe quoi sous couvert que l'on est maître dans son pays.

Selon moi le système économique actuel est sur le point de mourir ,certes pas dans un ou deux ans mais la fin est proche, des pays comme la Chine , les Indes ou certains pays d'Amérique du sud sont entrain d'inverser la tendance, industriellement et économiquement parlant et pour l'instant les pays du G8 parent au plus pressé avec des solutions toutes aussi inutiles qu'inefficaces,ça ne durera pas longtemps comme ça,la roue tourne et j'ai bien peur qu'en tournant, beaucoup ne soient pas prêts à faire le chemin à l'envers.
Exact, le BRIICS, c'est à dire l'influence des pays émergents (Brésil, Russie, Inde, Indochine, Chine et Afrique du sud) va en grandissant et va bouleverser l'ordre des choses comme par exemple, le fonctionnement de l'ONU dont le Conseil de sécurité qui existe sur des bases historiques issues des vainqueurs de la fin de la deuxième guerre mondiale. Mais le capitalisme n'en demeure pas moins le seul système actuel avec toutes les inégalités qu'il engendre :cry
SOA
niveau3
niveau3

#10 Message par SOA »

Il n'y a pas que l' O.N.U qui va changer, la face du monde aussi.

Quand les Chinois et les autres auront racheté toutes les dettes des " grands" pays et qu'ils auront par la même occasion main mise sur l'ensemble du globe,que ce passera t'il ?, les rôles seront inversés et je ne suis pas persuadé que les Américains et les Européens seront aussi dociles que les pays qu'ils ont colonisé pendant des siècles.

Alors à moins que de voir la planète comme un bien précieux patrie de TOUS et de la gérer en bonne intelligence ,je ne vois pas comment cela ne finirait pas en bain de sang.

Depuis que le monde est monde ,l'homme n'a cessé de vivre sans exploiter son Frère à coup de guerre et jusqu'ici on s'en est sorti tant bien que mal,sauf que maintenant la puissance nucléaire est le " jouet" de tous et les " joueurs" inconscients ne manquent pas.

Le capitalisme est comme toutes ces choses qu'on croyait immuables et éternelles mais qui au final ont disparu, science fiction, utopie, je ne sais pas, ce dont je suis sûr c'est qu'il est grand temps de se faire entendre
Image
Hyppolite
niveau3
niveau3

#11 Message par Hyppolite »

SOA a écrit :Il n'y a pas que l' O.N.U qui va changer, la face du monde aussi.

Quand les Chinois et les autres auront racheté toutes les dettes des " grands" pays et qu'ils auront par la même occasion main mise sur l'ensemble du globe,que ce passera t'il ?, les rôles seront inversés et je ne suis pas persuadé que les Américains et les Européens seront aussi dociles que les pays qu'ils ont colonisé pendant des siècles.

Alors à moins que de voir la planète comme un bien précieux patrie de TOUS et de la gérer en bonne intelligence ,je ne vois pas comment cela ne finirait pas en bain de sang.

Depuis que le monde est monde ,l'homme n'a cessé de vivre sans exploiter son Frère à coup de guerre et jusqu'ici on s'en est sorti tant bien que mal,sauf que maintenant la puissance nucléaire est le " jouet" de tous et les " joueurs" inconscients ne manquent pas.

Le capitalisme est comme toutes ces choses qu'on croyait immuables et éternelles mais qui au final ont disparu, science fiction, utopie, je ne sais pas, ce dont je suis sûr c'est qu'il est grand temps de se faire entendre
Il y des jours où je pense comme Isaac Asimov du temps de la guerre froide que le monde est comme deux belligérants dans un garage rempli d'essence où l'un menace l'autre d'allumer le premier son briquet...tout saute, il n'y a ni gagnant, ni perdant, il y a l'apocalypse, la fin du monde et pourquoi pas si nous ne le méritons pas :cry
SOA
niveau3
niveau3

#12 Message par SOA »

Hyppolite a écrit :

Il y des jours où je pense comme Isaac Asimov du temps de la guerre froide que le monde est comme deux belligérants dans un garage rempli d'essence où l'un menace l'autre d'allumer le premier son briquet...tout saute, il n'y a ni gagnant, ni perdant, il y a l'apocalypse, la fin du monde et pourquoi pas si nous ne le méritons pas :cry
Ca ne veut rien dire ou alors c'est mal écrit !?!?!
Image
Hyppolite
niveau3
niveau3

#13 Message par Hyppolite »

SOA a écrit :
Hyppolite a écrit :

Ca ne veut rien dire ou alors c'est mal écrit !?!?!
Tout simplement que notre monde, incluant la nature et l'humanité nous sont donnés et si nous n'en prenons pas soin convenablement nous ne méritons pas de vivre. L'amour, l'espoir et le pardon me semblent plus en voie de disparition que l'inverse. Tu ne penses pas ?
SOA
niveau3
niveau3

#14 Message par SOA »

Tout simplement que notre monde, incluant la nature et l'humanité nous sont donnés et si nous n'en prenons pas soin convenablement nous ne méritons pas de vivre. L'amour, l'espoir et le pardon me semblent plus en voie de disparition que l'inverse. Tu ne penses pas ?[/quote]

Données par qui????? Un dieu qui nous regarde depuis son perchoir?????
ça devient trop mystique ou spirituel pour ma pomme :?
Image
Metazoaire
niveau3
niveau3

#15 Message par Metazoaire »

Ankie a écrit :La croyance en Dieu c'est comme la libido, ça relève des libertés individuelles dont on n'a pas le choix de tenir compte dans un cadre sociétal.
Désolé mais je ne suis absolument pas d'accord.
La croyance en Dieu relève de la liberté individuelle seulement parce que les religions ont acquis un pouvoir politique énorme. Il est temps que l'on se débarrasse de ce pouvoir parasitaire et démentiel (si je vous disait que le monde était créé par des insectes géants venu de la planète Nibiru, vous me jugeriez démentiels, mais un être invisible et omnipotent ça c'est correct? Selon moi c'est encore moins crédible).

La question était comment refaire le monde sur des meilleures bases, si on propose un changement et que la réponse est "oui mais dans notre société c'est protégé..." On est aussi bien de ne pas refaire le monde...
La démocratie est une institution dans laquelle l'ignorance des uns a la même valeur que la connaissance des autres, vive la démocratie!
Répondre