VOTER EST IL OBLIGATOIRE?

Ankie
niveau2
niveau2

Re: VOTER EST IL OBLIGATOIRE?

#16 Message par Ankie »

Soa a écrit :Quand dans un pays une personne est élue avec 51% contre 49 et qu'au final seulement 25% de la population ne s'est exprimé ,peut être serait il bon de se poser la question de savoir pourquoi 75% de la population ne s'est pas exprimé ,plutôt que de valider un vote qui n'est absolument pas représentatif de l'ensemble
Un vote est représentatif de ceux qui s'expriment en votant. Il ne peut par définition être représentatif de ceux qui ne s'expriment pas. Que proposes-tu ? Que tout le monde arrête d'aller voter ? Je veux bien mais dans ce cas, il me semble que ça créerait l'anarchie. Dans une meute de loups, il y a un mâle alpha et pour le détrôner il faut l'affronter. Dans une société, c'est pareil, il faut détrôner le gouvernement qui ne fait pas notre affaire. Il y a deux façons de le faire, par le vote ou par les armes. En démocratie, on utilise le vote. Il n'y a pas 36000 alternatives. Si tu n'aimes pas les gens au pouvoir, si personne ne gagne ta confiance, tu peux toujours militer, aller en politique, te faire élire, et tenter de faire mieux que les autres. Mais tôt ou tard, le pouvoir rattrape les hommes, leur noircit l'âme, et tout homme qui a le pouvoir finit par être affronter. C'est dans la nature humaine, c'est dans la nature des choses.

Ce n'est pas la démocratie qui pue, c'est ce que les hommes en font. Les humains ne sont malheureusement pas tous gentils gentils, il faut des barrières, des interdits, des codes et des lois pour gérer les humains. Ce n'est pas le bonheur tout rose, c'est la réalité.

Bien sûr qu'il faut critiquer le système, il faut gueuler et dire ce qui ne fait pas notre affaire. À ceux qui ont des idées et la capacité de parler plus fort que les autres et de se faire entendre de le faire et tranquillement les choses peuvent changer. Mais faut pas rêver, où il y a de l'Homme, il y a de l'Hommerie !
Une simple petite recherche ...
Hyppolite
niveau3
niveau3

#17 Message par Hyppolite »

Ankie a écrit :
Soa a écrit :Quand dans un pays une personne est élue avec 51% contre 49 et qu'au final seulement 25% de la population ne s'est exprimé ,peut être serait il bon de se poser la question de savoir pourquoi 75% de la population ne s'est pas exprimé ,plutôt que de valider un vote qui n'est absolument pas représentatif de l'ensemble
Un vote est représentatif de ceux qui s'expriment en votant. Il ne peut par définition être représentatif de ceux qui ne s'expriment pas. Que proposes-tu ? Que tout le monde arrête d'aller voter ? Je veux bien mais dans ce cas, il me semble que ça créerait l'anarchie. Dans une meute de loups, il y a un mâle alpha et pour le détrôner il faut l'affronter. Dans une société, c'est pareil, il faut détrôner le gouvernement qui ne fait pas notre affaire. Il y a deux façons de le faire, par le vote ou par les armes. En démocratie, on utilise le vote. Il n'y a pas 36000 alternatives. Si tu n'aimes pas les gens au pouvoir, si personne ne gagne ta confiance, tu peux toujours militer, aller en politique, te faire élire, et tenter de faire mieux que les autres. Mais tôt ou tard, le pouvoir rattrape les hommes, leur noircit l'âme, et tout homme qui a le pouvoir finit par être affronter. C'est dans la nature humaine, c'est dans la nature des choses.

Ce n'est pas la démocratie qui pue, c'est ce que les hommes en font. Les humains ne sont malheureusement pas tous gentils gentils, il faut des barrières, des interdits, des codes et des lois pour gérer les humains. Ce n'est pas le bonheur tout rose, c'est la réalité.

Bien sûr qu'il faut critiquer le système, il faut gueuler et dire ce qui ne fait pas notre affaire. À ceux qui ont des idées et la capacité de parler plus fort que les autres et de se faire entendre de le faire et tranquillement les choses peuvent changer. Mais faut pas rêver, où il y a de l'Homme, il y a de l'Hommerie !
Très beau pamphlet, j'applaudis :thumb
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément «Nicolas Boileau»
SOA
niveau3
niveau3

#18 Message par SOA »

@ Ankie,

Merci à Toi de m'avoir rappelé le fonctionnement du système en place.

Ceci dit, tu parle d'Anarchie , de ce qu'est l'homme envers l'homme avec fatalisme et je te comprends, mais je n'accepte pas le fait que cela soit la seule route à suivre, les mêmes personnes dirigent le monde depuis des lustres avec leurs fortunes ,décidant de ceux qui pourraient être élu, les jeux sont faits d'avance.

Toi même , tu dis voter pour le moins pire, c'est moche car dans d'autres situations bien moins importantes tu serais prête à te faire entendre, car tu te sentirais flouée .

Je suis certainement un ado' attardé aux yeux de certains ou un utopiste inconscient aux yeux des autres mais sérieux je m'en tape, cela n'empêche que ce système de merde basé sur des guerres cycliques et l'exploitation arrive à son terme et ce que l'on vote ou pas.
Image
Ankie
niveau2
niveau2

#19 Message par Ankie »

Soa,

Ne va pas croire que je sois complètement insensible à ce que tu exposes, au contraire, j'ai des rêves qui ressemblent aux tiens sans doute. Tu as peut-être raison. J'entretiens peut-être le système qui m'encrasse le coeur ? Je ne devrais peut-être plus voter ? Qui sait ? Je vais y réfléchir. Mais en attendant un leader politique qui ait de la "drive" et des idées nouvelles, je me sens comme une obligation de respecter ce que je conçois de la démocratie, même si celle-ci n'a qu'une valeur théorique. On parle souvent entre les branches d'un nouvel ordre des choses, mais je ne suis pas certaine que ce nouvel ordre plaise à tous.

Comme toi, je rêve d'un temps nouveau.
J'espère que celui qui vient ne sera pas pire que celui qui part.
La liberté est la plus grande des utopies.
Hyppolite
niveau3
niveau3

#20 Message par Hyppolite »

Oui, selon moi la pire des démocraties vaut mieux que la meilleure des autocraties
ou dictatures. Quoiqu'une plutocratie industrielle ce ne serait pas mauvais !
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément «Nicolas Boileau»
SOA
niveau3
niveau3

#21 Message par SOA »

Hyppolite a écrit :Oui, selon moi la pire des démocraties vaut mieux que la meilleure des autocraties

Tu devrais être satisfait alors,car on vit déja en ploutocratie ;)

Une ploutocratie industrielle ,c'est un peu comme monter en haut et descendre en bas,c'est un pléonasme :))
Image
Hyppolite
niveau3
niveau3

#22 Message par Hyppolite »

SOA a écrit :
Hyppolite a écrit :Oui, selon moi la pire des démocraties vaut mieux que la meilleure des autocraties

Une ploutocratie industrielle ,c'est un peu comme monter en haut et descendre en bas,c'est un pléonasme :))
Ouais ! c'est vrai que d'une certaine manière ce sont les banques et les pétrolières qui mènent le monde dans le fond.
SOA
niveau3
niveau3

#23 Message par SOA »

Hyppolite a écrit :
SOA a écrit :

Ouais ! c'est vrai que d'une certaine manière ce sont les banques et les pétrolières qui mènent le monde dans le fond.

Content de te " l'entendre" dire :thumb
Image
SOA
niveau3
niveau3

#24 Message par SOA »

Ankie a écrit :Soa,

Ne va pas croire que je sois complètement insensible à ce que tu exposes, au contraire, j'ai des rêves qui ressemblent aux tiens sans doute. Tu as peut-être raison. J'entretiens peut-être le système qui m'encrasse le coeur ? Je ne devrais peut-être plus voter ? Qui sait ? Je vais y réfléchir. Mais en attendant un leader politique qui ait de la "drive" et des idées nouvelles, je me sens comme une obligation de respecter ce que je conçois de la démocratie, même si celle-ci n'a qu'une valeur théorique. On parle souvent entre les branches d'un nouvel ordre des choses, mais je ne suis pas certaine que ce nouvel ordre plaise à tous.

Comme toi, je rêve d'un temps nouveau.
J'espère que celui qui vient ne sera pas pire que celui qui part.
La liberté est la plus grande des utopies.

Je ne te crois pas insensible et je ne te juge pas , loin s'en faut ,j'exprime juste ma façon de voir les choses et essaye d'être clair dans mes propos.

Pour ma part et cela n'engage que moi, la politique à une simple échelle nationale est morte , l'autarcie ne peut pas être une solution , la terre est toute petite et nous sommes de plus en plus à vivre dessus ,croire que cela peut continuer indéfiniment ainsi me parait impossible .

Croire que chaque nations doit tirée la couverture à elle pour être la plus puissante ou la plus riche ne mènera à rien, juste à ce que l'on connait dèja et si penser ça est débile ,alors je le suis .
Image
Ankie
niveau2
niveau2

#25 Message par Ankie »

SOA a écrit : ....
Croire que chaque nations doit tirée la couverture à elle pour être la plus puissante ou la plus riche ne mènera à rien, juste à ce que l'on connait dèja et si penser ça est débile ,alors je le suis .
Je ne crois pas que tu sois débile. Idéaliste, oui! lol Je le suis aussi. La preuve en est sur ce forum. Je me rends par contre à l'évidence que ce dont je rêve n'est pas possible parce que tout le monde ne pense pas comme moi.

Comment l'imagines-tu le nouvel ordre mondial, où les nations ne tireraient pas la couverture de leur bord? As-tu quelques idées, y as-tu vraiment réfléchi ? Ça se passerait comment ?

Je t'offre une bière ou ce que tu veux à boire, on s'assoit tranquillement et on refait le monde. On va négocier chacun des paramètres de ce nouveau monde que nous allons créer ici même et avec la participation de tous ceux qui veulent se joindre à nous. Nous le ferons de façon réaliste, sachant que nous aurons de l'opposition. Négociation et diplomatie seront les mots d'ordre.

On n’est pas pressé ... On "poste" quand on a une idée qui nous semble bonne, on se mettra d'accord. Je tiendrai les registres de nos décisions et j'en ferai un récapitulatif régulièrement.

On essaie ? :D

Si tu es d'accord, je créerai un sujet spécifique dans le Bric à Brac, qui s'intitulera "Création d'un nouvel ordre mondial".
SOA
niveau3
niveau3

#26 Message par SOA »

Ankie a écrit :
SOA a écrit : ....
Je ne crois pas que tu sois débile. Idéaliste, oui! lol Je le suis aussi. La preuve en est sur ce forum. Je me rends par contre à l'évidence que ce dont je rêve n'est pas possible parce que tout le monde ne pense pas comme moi.

Comment l'imagines-tu le nouvel ordre mondial, où les nations ne tireraient pas la couverture de leur bord? As-tu quelques idées, y as-tu vraiment réfléchi ? Ça se passerait comment ?

Je t'offre une bière ou ce que tu veux à boire, on s'assoit tranquillement et on refait le monde. On va négocier chacun des paramètres de ce nouveau monde que nous allons créer ici même et avec la participation de tous ceux qui veulent se joindre à nous. Nous le ferons de façon réaliste, sachant que nous aurons de l'opposition. Négociation et diplomatie seront les mots d'ordre.

On n’est pas pressé ... On "poste" quand on a une idée qui nous semble bonne, on se mettra d'accord. Je tiendrai les registres de nos décisions et j'en ferai un récapitulatif régulièrement.

On essaie ? :D

Si tu es d'accord, je créerai un sujet spécifique dans le Bric à Brac, qui s'intitulera "Création d'un nouvel ordre mondial".

Ce n'est pas parce qu'une majorité de gens pensent différemment que toi ;qu'ils ont forcément raison.

Il y aura toujours des personnes pour te dire que rien ne peut changer et que croire le contraire est une hérésie , qu'il faut marcher dans le système,qu'il ne peut y en avoir de meilleur et ces personnes essayeront toujours de te prouver par A+B que tu te plante ,mais pour ma part je m'en tape de toutes ces phrases toutes faites et si on regarde un peu autour de soi on se rend vite compte que rien ne va plus et que tout n'est que contradiction.

Juste un truc tout con, l'arme atomique, les " grands pays " ont tous la bombe et se réunissent pour décider de qui aura le même "privilège" qu'eux , comment peut on parler d'avenir en fabriquant des armes nucléaires ? De qui veut on se protéger sachant qu'avec celles qu'on possède dèja on peut détruire la planète!!! à quoi bon survivre si tout est mort?

Un autre petit truc qui me semble pas très logique ,tous les pays se plaignent d'un taux d'émigration en augmentation constante et d'un autre coté ces mêmes pays font tout ce qu'ils peuvent pour continuer à exploiter leurs richesses en graissant la patte à leurs dirigeants corrompus jusqu'à la moelle et ensuite on est tous stupéfait de voir des Familles entières venir chercher juste de quoi vivre dans nos beaux pays,qui peut blâmer ça?

Allez une dernière pour la route, la France capitale mondiale du bon goût, pays des droits de l' Homme, foutaises tout ça ,vantardise et nombrilisme ,Charles De Gaulle , le "grand " Charles, à peine la guerre finie , direction l'Indochine juste histoire de "mâter" ces niaqouès et dans la foulée " je dis oui à l'Algérie Française" , il est beau le libérateur de la France !!, colonisateur,raciste,fasciste et de surcroit " Gangster" fondateur du S.A.C et rien n'a changé,
aujourd'hui 26 novembre 2013 ,29 ème campagne des " Resto's du Coeur" , à l'heure où les cotas en matière de productions agricoles font que les agriculteurs touchent des subventions Européennes pour ne pas cultiver toutes leurs terres, des gens crèvent de faim dans l'hexagone et malheureusement ailleurs aussi pour que d'autres dèja bien gras continuent à s'engraisser.

Voila tout ce que je ne veut pas,voila pourquoi je refuse de voter pour qui que se soit qui continuera dans cette direction.
Suis pas un parti politique,je ne milite pour personne hormis pour le droit de pouvoir vivre libre et de manger à sa faim,là où on est né

Alors oui ton idée de créer un post du genre " ici on refait le monde" me plait énormément et le fait d'être au moins deux à l'alimenter me dis que les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Merci à Toi ;)
Image
Ankie
niveau2
niveau2

#27 Message par Ankie »

@Soa
ok super ! :D

Donne-moi quelques jours, je suis un peu débordée ces jours-ci.
De toute façon, y a pas de presse. ;)
SOA
niveau3
niveau3

#28 Message par SOA »

Ankie a écrit :@Soa

Tu as tout le temps que tu veut , la performance n'est pas de mise dans nos discussions.

Merci à Toi :thumb tu assure à bloc
Image
Hyppolite
niveau3
niveau3

#29 Message par Hyppolite »

SOA a écrit :

Tu as tout le temps que tu veut , la performance n'est pas de mise dans nos discussions.

Si vous n'y voyez pas d'inconvénient, je me joins à vous Ankie et SOA, pour créer ce nouvel ordre mondial. On commence par quoi ? On cherche un hacker de talent pour modifier certaines données, qu'en pensez-vous ?
SOA
niveau3
niveau3

#30 Message par SOA »

Hyppolite a écrit :
SOA a écrit :

Si vous n'y voyez pas d'inconvénient, je me joins à vous Ankie et SOA, pour créer ce nouvel ordre mondial. On commence par quoi ? On cherche un hacker de talent pour modifier certaines données, qu'en pensez-vous ?

Ben ça j'ai dèja sous la main,mais tant qu'à rêver autant le faire proprement ....non?
Image
Répondre