Notre système de santé est brisé: il manque de personnel, ces derniers sont surutilisés, les coûts explosent, les listes d'attente aussi, la population vieilli, les médicaments coutent cher, etc.
-Avez-vous déjà pensé à des solutions pour se merdier?
Perso, je me demande si ça serait une bonne idée de créer une nouvelle faculté de médecine dans la région de Montréal. On mentionne souvent une pénurie de personnel (médecin et infirmière), pourtant il y a toujours des gens qui sont refusés dans les programmes de médecine. Souvent les gens mentionnent l'argument comme quoi "tu ne voudrais pas de te faire traiter par une personne qui n'a pas les notes et qui pourrait être incompétente". Par contre, des gens qui ont des très bonnes notes au cégep et qui veulent aller en médecine ne sont pas si rare que ça. Je suis sur que si le standard requis est environ 33 de cote R, il y a plusieurs candidat avec des 32 quelque chose de cote R qui pourrait faire de très bon médecin (avoir au dessus de 30 c'est déjà un exploit en soi!).
Je crois qu'une nouvelle faculté de médecine rattaché à l'UQAM ou Concordia (qui ne semblent pas en avoir) pourrait aider à endiguer la pénurie de personnel. D'autant plus qu'on est entrain de construire 2 méga-hopitaux universitaire. J'imagine qu'il doit y avoir assez de place pour prendre quelques stagiaire de plus dans ces établissements une fois que les candidats seront rendus à cette étape de leur processus. D'autant plus que l'UQAM est pratiquement de l'autre bord de la rue du nouveau CHUM...
C'est certain que des nouvelles facultés de médecine ça doit pas être donnée, mais je crois que ça serait un investissement rentable. Déjà un 50 médecin de plus par an et une près d'une centaine de nouvelle infirmière ça donnerait un bon boost au système de santé!
Vous en pensez quoi? Y-a-t-il d'autre solutions?
Le(s) problème(s) de la santé
Message
-
- niveau1
- Messages : 41
- Inscription : dim. nov. 17, 2013 1:04 pm
- Entab
- niveau3
- Messages : 643
- Inscription : ven. mai 25, 2012 9:05 pm
Re: Le(s) problème(s) de la santé
Remplacez la moitié des rond de cuire par des travailleurs qui donnent des services direct aux clients.
Trop de pousseux de crayon!
Trop de pousseux de crayon!
Quand les temps sont dures, les dures font dans leur pantalon!