Hyppolite a écrit :Moi personnellement j'aime surtout apprendre et non avoir raison à n'importe quel prix.
C'est peut-être touchant de se dorer la pilule comme ça, mais ce n'est pas tellement l'impression que tu avais donnée sur quelques topics, comme par exemple celui du maquillage. Et sur le topic de la catastrophe de Lac-Mégantic, tu y étais allé de commentaires ayant soulevé l'étonnement de certaines personnes. Rappelle-toi... Mais c'était avant les vacances, probablement que t'étais fatigué, je ne sais pas trop.
Personnellement, je trouve que c'est facile de se mettre à l'abri de discussions susceptibles de nous remettre en question. On n'a qu'à discuter bouffe, ou météo, ou autres banalités du genre. Ou balancer des vérités de La Palice, comme ça on est sûr que tout le monde va être d'accord. Mais est-ce intéressant pour autant ? J'en doute.
Quand un forum se résume à des échanges de politesse et à de grands élans d'amour entre personnes qui ne se connaissent même pas, on peut se demander aussi à quoi ça rime.
Je me rappelle d'un autre forum où il y avait jadis des discussions corsées, et des affrontements impliquant différents groupes de personnes. Ça se plaignait que ça faisait fuir le monde, alors que les chiffres montraient que c'était les topics les plus lus... Il y a clairement une sorte d'hypocrisie à ce niveau-là, qui est d'ailleurs basée sur une absurdité. Car si une discussion ne t'intéresse pas, t'as qu'à ne pas la lire. Personne ne force les autres à lire les "joutes intellectuelles", tout comme personne ne devrait forcer les autres à ne bouffer que des commentaires mielleux dans lesquels tout le monde se lancent des fleurs et où tout le monde il est beau et il est gentil... Les forums de matantes, ça peut marcher pendant un certain temps, mais il s'installe vite un ennui mortel et le forum devient un genre de petit facebook entre amis douillets...
Évidemment, une personne qui n'est même pas capable de défendre sa propre idée aura souvent les discussions en aversion, prétextant, pour masquer son incapacité, que les discussions sont l'apanage de ceux qui cherchent la chicane... C'est un peu trop facile. Si tu ne sais ni écrire, ni t'exprimer correctement, ne viens pas sur un médium dont les moyens de communication sont l'écriture et l'expression littéraire. Sinon c'est clair que t'auras l'air fou, et ce ne sera certainement pas la faute des autres.