Pourquoi aime t-on dire du mal des autres?

Répondre
Hyppolite
niveau3
niveau3

Re: Pourquoi aime t-on dire du mal des autres?

#2 Message par Hyppolite »

BAFABOY a écrit :http://leplus.nouvelobs.com/contribution/218817-pourquoi-aime-t-on-dire-du-mal-des-autres.html
Très bon cet article. Merci Bafaboy.
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément «Nicolas Boileau»
Halpachino

#3 Message par Halpachino »

Ce serait mal vu d'en dire du mal... :ahah

Oui c'est intéressant. De bonnes approches. C'est pas du béton armé mais ça vaut le coup d'oeil. :))
Honneno
niveau4
niveau4

#4 Message par Honneno »

Parce que cela fait du bien! :ahah
Il semblerait que la moitié du monde ne soit là que pour écoeurer l'autre moitié.
Dents d'acier
niveau3
niveau3

#5 Message par Dents d'acier »

Perso j'ai jamais compris le concept de faire du mal aux autres.
"La peur n'est pas réelle, c'est une production intellectuelle, le fruit de ton imagination. Attention comprends-moi bien, le danger est peut etre bien réel... mais avoir peur est un choix !"
Halpachino

#6 Message par Halpachino »

Même en regardant ton avatar ? :ahah

Je ne dirais pas qu'il s'agit d'un concept, mais plutôt d'un comportement qui remonte à la nuit des temps. Un comportement qui n'est pas réservé aux humains.

Mais le sujet n'est pas d'aimer faire du mal aux autres, mais d'aimer dire du mal des autres. Comme dire qu'un membre est sûrement sur le BS parce qu'il répond à un message à 3h du matin, des trucs du genre...
Dents d'acier
niveau3
niveau3

#7 Message par Dents d'acier »

Halpachino a écrit :Même en regardant ton avatar ? :ahah
« … Il est dit aussi que l'usage des armes pour tuer - du moins quand c'est inévitable - fait aussi partie de la Voie de la Nature. Qu'est-ce que cela veut dire ? Les fleurs s'épanouissent et la verdure prolifère quand souffle la brise printanière ; mais à l'apparition des gelées d'automne, invariablement, les feuilles tombent et les arbres s'étiolent. Cela aussi est la loi de la Nature. Il peut donc se présenter un moment où il faut abattre ce qui doit l'être (...) C'est pourquoi il est dit aussi que l'usage des armes fait également partie de la Voie de la Nature. » (Satsujinken, Yagyu Munenori)

Pour l'exemple du BS ce n'est dire du mal de quelqu'un mais un jugement. L'expression BS tel qu'on l'emploi fréquemment emporte l'idée d'une personnalité précise et d'un ensemble de comportements EN GÉNERAL.
"La peur n'est pas réelle, c'est une production intellectuelle, le fruit de ton imagination. Attention comprends-moi bien, le danger est peut etre bien réel... mais avoir peur est un choix !"
Halpachino

#8 Message par Halpachino »

Parlant de culture japonaise, connais-tu le jeu de go ? Je joue au go depuis plus de trente ans, et c'est le plus beau jeu qui ait été inventé par l'Homme. Et sûrement le plus complexe aussi, bien plus complexe que les échecs. Le jeu serait d'origine chinoise, mais l'appellation "go" est japonaise, et les Japonais figurent parmi les meilleurs joueurs au monde. Il s'agit aussi du jeu le plus joué à travers le monde.

Je joue également aux échecs depuis l'âge de 12 ans. J'ai fait de nombreux tournois. Tout ça pour te dire que, en matière de combat, je préfère de très loin les jeux intellectuels. Les jeux où la chance n'intervient pratiquement pas et où le sang ne pisse pas à gauche et à droite. Les armes peuvent posséder un aspect attrayant -- il y a beaucoup de gens qui les collectionnent -- mais pour moi les armes ont un côté sombre qui ne m'attire pas vraiment. Le pouvoir de donner la mort n'est pas quelque chose qui me botte.

Pour ce qui est des Japonais, j'en prends et j'en laisse. Il y a plusieurs aspects fascinants dans leur culture, qui est très ancienne, mais ils se sont aussi livrés à des actes particulièrement atroces pendant la Deuxième Guerre Mondiale et aussi pendant leurs guerres avec les Chinois.

Dans les années 30 et 40, sous ordre impérial, les Japonais se sont livrés à des "expériences scientifiques" sur des cobayes humains vivants et non anesthésiés. La description de ces expériences est à glacer le sang. On estime le nombre de victimes à plusieurs centaines de milliers de personnes.

Une de ces unités s'appelait "L'Unité 731". On peut facilement trouver de la documentation sur internet. Un des textes qui avait particulièrement retenu mon attention est le suivant:

Les cobayes humains de Shirō Ishii

Image
On estime que Shirō Ishii et son équipe commencèrent leurs expériences sur les humains en début d'année 1932. Les premiers cobayes étaient des prisonniers condamnés à mort et détenus à la prison de Harbin ou des résistants capturés par la kempeitai (la police militaire japonaise). Par la suite, les victimes furent également des soldats chinois, des Russes communistes détenus dans le camp d’Hogoin, des intellectuels, des ouvriers coupables d’agitation, ou simplement des individus soupçonnés de « déloyauté ».

La première unité de recherche de grande envergure, l'unité Tōgō, fut toutefois implantée à Beiyinhe, en banlieue sud de Harbin en 1932. Son existence devint connue notamment en raison de l'évasion d'une douzaine de prisonniers chinois à l'automne 1934. À compter de 1936, avec la création de l'unité 731 à Pingfang et la destruction du site de Beiyinhe, les expérimentations s'étendirent aux femmes et aux enfants (à qui on distribuait le bacille du charbon mélangé au chocolat) puis, ultérieurement, aux prisonniers de guerre américains détenus au camp de Moukden.

Ces cobayes humains étaient appelés « maruta », ce qui, en japonais, signifie billot, bûche ou bille de bois. À leur arrivée à l’unité 731, on leur attribuait un numéro et ils n’étaient plus considérés comme des êtres humains. La plupart avaient entre vingt et quarante ans.

Dès 1933-1934, Shirō Ishii effectuait des expériences sur le choléra et la peste, en se servant de prisonniers. Déjà en 1935, des films étaient réalisés pour montrer le déroulement de ces expériences aux officiers supérieurs de l’état-major de l'armée du Guandong.

Trois mille personnes furent sacrifiées à Pingfang. Par un judas aménagé dans la porte d’acier de chaque cellule, les gardiens vérifiaient l’état des maruta enchaînés. Ils voyaient des membres pourris, des bouts d’os qui pointaient hors des chairs noires de nécrose. D’autres suaient dans une fièvre atroce, se tordant et gémissant de douleur. D’autres avaient le corps gonflé, d’autres étaient squelettiques. Certains étaient couverts de blessures ouvertes ou de cloques.

Quand un détenu survivait à une expérience, il était soumis à une autre, jusqu’à ce qu’il finisse par mourir.

Deux cents prisonniers peuplaient ces cellules. Deux ou trois mouraient chaque jour. On se livrait à la vivisection de détenus. Certains furent bouillis vifs, d’autres brûlés au lance-flammes, d’autres congelés, d’autres subirent des transfusions de sang de cheval ou même d’eau de mer, d’autres ont été électrocutés, tués dans des centrifugeuses géantes, ou soumis à une exposition prolongée aux rayons X. Des détenus furent complètement déshydratés, c’est-à-dire momifiés vivants. On les desséchait jusqu’à ce qu’ils meurent et ne pèsent plus qu'un cinquième de leur poids normal. On étudiait également sur eux les effets du cyanure d’hydrogène, d’acétone et de potassium. Certains détenus étaient affamés et privés de sommeil, jusqu’à la mort. D’autres furent soumis à des expériences de décompression.

Selon certaines sources, plus de 10 000 hommes, femmes et enfants seraient morts dans les laboratoires. Selon les travaux publiés en 2002 par le Symposium International sur les Crimes de la Guerre Bactériologique, le nombre de personnes décédées en Chine suite aux expérimentations et à l'usage des armes bactériologiques par l'Armée impériale japonaise s'élève à plus de 580 000.
C'est sûr qu'après avoir lu cette histoire, et plusieurs autres semblables, je peux toujours apprécier un bon film ou un beau poème japonais, et m'émerveiller devant leurs cerisiers en fleurs, mais j'ai moins le goût de me pâmer devant leurs objets de mise à mort.

C'est personnel, évidemment...
Dents d'acier
niveau3
niveau3

#9 Message par Dents d'acier »

Faut comprendre la mentalité et son origine, anciennement on se servait de condamné à mort pour tester les compétences d'un forgeron. Un expert prenait un katana forgé par celui ci et testait la coupe de l'arme en augmentant le degrée de difficulté : un comdamné coupé en deux à la taille, test réussi ? Maintenant un autre tranché en diagonal, test réussi ? Un autre condamné.....
Persos j'ai pas vraiment de probleme avec ça même si je trouve ça terrible, dans notre culture ça nous horrifie certe... mais pas plus qu'un indoux qui nous voit tuer et dépecer un bœuf : il fera une crise d'hystérie, se vomira les trippes, sera en état de choc et en fera des cauchemard toute les nuits.

Ha oui je ne suis pas un type qui se pâme devant leurs objets de mise à mort, tu sais les fameux katana's addict qui vouent quasiment un culte aux katanas forgé main et qui bandent juste à en parler sur les net... un peu comme ces fanas de belle voiture. Persos je préfère la conduite avancé, idem pour le sabre; je pratique un art martial connu sous l'expression "une frappe, un mort", une école de kenjutsu que le japon à érigé en "trésor national du japon".
Ça ne me servira sans doute jamais mais comme pour les amateurs de conduite automobile qui apprennent des techniques de conduite avancé, j'y prend mon pied (et c'est bon pour la forme).
Halpachino

#10 Message par Halpachino »

Dents d'acier a écrit :Faut comprendre la mentalité et son origine...
C'est vrai, mais mon précédent message exposait avec menus détails des actes de torture et de sadisme inqualifiables. Alors après que t'aies posté ceci:
Dents d'acier a écrit :Perso j'ai jamais compris le concept de faire du mal aux autres.
c'est un peu étonnant que tu renverses maintenant la situation et que tu demandes aux autres de comprendre...

J'espère au moins que tu seras d'accord avec moi pour dire qu'aucune "compréhension" ne saurait excuser la barbarie. Les pratiques barbares viennent de temps reculés dont il est à peu près temps de se détacher... Quand un terroriste décapite un otage, c'est aussi horrible et aussi condamnable que quand on coupe en diagonale un prisonnier pour tester l'efficacité d'une lame... Il n'y a pas grand chose d'admirable là-dedans.

Il y a aussi une sacrée différence entre découper un boeuf et disséquer à froid un être humain... Banaliser le sadisme et l'élever au rang d'art fait partie d'une bien curieuse philosophie, une philosophie qui me semble incompatible avec quelqu'un qui affirme ne pas comprendre comment on peut aimer faire du mal aux autres.
Dents d'acier
niveau3
niveau3

#11 Message par Dents d'acier »

Ce paradoxe apparent est due au fait que je ne comprend pas la motivation de faire du mal pour faire du mal, mais je n'hésiterais pas à faire ce qu'il faut faire si c'est necessaire, sans état d'âme.
Je suis aussi un chasseur et en aucun moment je n'ais hésité a appuyer sur la détente ou laisser partir ma flêche et ce même si je suis fondamentalement révolté contre ceux qui martyrisent les animaux.
Halpachino

#12 Message par Halpachino »

Donc tu dois être très révolté contre les Japonais qui massacrent chaque année plusieurs milliers de dauphins à Taiji.
Dents d'acier
niveau3
niveau3

#13 Message par Dents d'acier »

Pas vraiment, comme pour les phoques ça fait de belles images sanguignolante à exploiter mais à la base c'est de la chasse (ou de la pêche). Tuer des milliers de poissons dans un filet en les laissant suffoquer lentement sur le pont d'un bateau n'est pas moins révoltant et tous ces poulets qui ne verront jamais le soleil et qu'on tue par millier au bout de quelques mois d'existence alors qu'ils ont une espérance de vie de 10 ans....

Là et maintenant je me demande à quoi rime ton questionnement, pourquoi tu reviens constamment à la charge ? Je ne suis plus tout jeune et mon cheminement de vie et philosophique, sans rentrer dans les détail, m'a amener à avoir une certaine maitrise sur mes émotions et réactions. Inévitablement cela à une incidence sur la vision des choses qu'on à.

Ce qui est contradictoire pour toi peut être parfaitement cohérent pour un autre, c'est comme ça.
Répondre