La rentrée scolaire!

Entab
niveau3
niveau3

La rentrée scolaire!

#1 Message par Entab »

Après meme pas deux semaines d'école.
La prof de quatrième année de mon fiston de 10 ans veut me parler.
Après les salutations et présentations d'usage...
Elle attaque carrément en me disant:

Est-ce que votre garçon est médicamenté pour son trouble de l’attention?

Je suis presque tombé sur le cul!
Je tache de rester calme, mais mon exaspération est palpable.
Après un long soupire je lui répond:

A ce que je sache aucun pédopsychiatre n'a diagnostiqué mon garçon d'un tel problème.
Auriez vous fait examiner mon fils sans le consentement de ces parents?

Embarrassé elle me répond que non et enchaîne avec un mais...
J'interrompe respectueusement et ajoute:

Mon fils n'a jamais pris ne prend pas et ne prendra pas de drogue. Il a seulement 10 ans.
Je termine en lui disant que si elle veut avoir ma coopération qu'il ne soit plus jamais question de droguer mon fils!

Visiblement déstabilisée elle me répond qu'elle avait compris le message.
J'ai ajouté que tout autre solution était envisageables, mais pas la drogue.

Je suis stupéfait de la rapidité avec laquelle les enseignantes sont prête a droguer nos jeune!
Dans le but de ne pas trop avoir a travailler!
Quand les temps sont dures, les dures font dans leur pantalon!
Pandora
niveau2
niveau2

Re: La rentrée scolaire!

#2 Message par Pandora »

Il y a déjà un prof qui m'a harcelée à ce sujet. Dans le cas de mon fils elle n'a pas mentionné le mot médicament mais j'ai reçu plusieurs messages à l'agenda ainsi qu'un appel téléphonique sur l'urgence de faire quelque chose pour mon fils qui était à son avis anormalement lunatique. J'ai senti qu'elle essayait de pousser la médication et j'ai dû lui mettre le holà assez rapidement en lui exposant assez fermement que mon fils était déjà médicamenté pour un problème cardiaque, qu'il n'était pas question qu'il prenne des médicaments parce qu'il était lunatique. En discutant avec mon fils, je me suis rendue compte que le problème venait beaucoup plus d'une gestion déficiente des cas problèmes dans la classe qu'un problème d'attention de sa part. Calvaire, mon fils devait travailler avec des écouteurs contre le bruit et à même déjà demandé à travailler dans le corridor tellement c'était bruyant dans cette classe-là. Dans mon temps, c'était les tannants qui se ramassaient dans le corridor!
Bof!
Halpachino

#3 Message par Halpachino »

Les profs ne l'ont pas facile...

Ma fille me racontait récemment que l'année dernière, en secondaire IV, elle a perdu quatre profs pour cause de dépression nerveuse. Et elle ne va pas dans une de ces écoles coupe-gorge du nord de la ville, elle va à Outremont dans un établissement de bonne réputation.

Je n'ai jamais connu de prof qui ait réussi à obtenir l'approbation de tous les parents de ses élèves. Quelque soit sa décision ou ses actions face à un problème en classe, le prof sera toujours contesté, désapprouvé, traité de nul, d'ordure, d'incompétent, de nazi et j'en passe...

Alors que bien des parents sont totalement incapables de gérer leurs propres enfants... ni même de leur fournir les bases élémentaires qui leur permettront de bien se débrouiller et d'avoir un peu d'allure...
Halpachino

#4 Message par Halpachino »

Les topics sur l'école et sur la façon d'enseigner et de gérer les situations conflictuelles ont souvent, ironiquement, engendré des situations encore plus bordéliques sur les forums... :ahah

Je me rappellerai toujours d'un topic à mourir de rire qui avait été ouvert sur un autre forum (maya, je crois). Un membre avait ouvert un topic pour se plaindre de la piètre qualité du français chez les profs alors que son texte était bourré de fautes d'orthographe élémentaires. Le plus hilarant, c'est que d'autres membres du même acabit s'étaient joints à la discussion, et ça gueulait contre les profs à qui mieux mieux...

Évidemment, quand je me suis pointé pour signaler la chose, j'ai passé pour un nazi, un fauteur de troubles, et je me suis fait rabrouer par un modo sous le prétexte qu'on ne devait jamais commenter les fautes d'orthographe des autres membres sur un forum... :ahah

Plus tard, ce même membre avait ouvert un autre topic pour, cette fois, gueuler contre les jeunes qui n'apprenaient jamais rien à l'école... :ahah

Mais la cerise sur le sundae, c'est que ce membre a prétendu avoir déjà été prof de français au secondaire !!! :ahah :ahah :ahah Et tout ça a passé comme dans du beurre... :ahah :ahah :ahah :ahah
Pandora
niveau2
niveau2

#5 Message par Pandora »

Halpachino a écrit :Les profs ne l'ont pas facile...

Ma fille me racontait récemment que l'année dernière, en secondaire IV, elle a perdu quatre profs pour cause de dépression nerveuse. Et elle ne va pas dans une de ces écoles coupe-gorge du nord de la ville, elle va à Outremont dans un établissement de bonne réputation.

Je n'ai jamais connu de prof qui ait réussi à obtenir l'approbation de tous les parents de ses élèves. Quelque soit sa décision ou ses actions face à un problème en classe, le prof sera toujours contesté, désapprouvé, traité de nul, d'ordure, d'incompétent, de nazi et j'en passe...

Alors que bien des parents sont totalement incapables de gérer leurs propres enfants... ni même de leur fournir les bases élémentaires qui leur permettront de bien se débrouiller et d'avoir un peu d'allure...
Pour ça je suis d'accord avec toi! Dans bien des cas, les parents sont sous l'étrange impression que leur cher enfant ne peut être autre chose qu'un ange, que dis-je un bienheureux qui devrait être béatifié dans les plus brefs délais. Bref un être parfait qui est incapable du moindre manquement au savoir-vivre de base.

Beaucoup de profs sont épuisés par la charge de travail accrue. Le fait de devoir intégrer tous les petits monstres dans des classes normales qui sont beaucoup trop grosses ce n'est peut être pas winner comme façon de faire...
Bof!
Pandora
niveau2
niveau2

#6 Message par Pandora »

Halpachino a écrit :Les topics sur l'école et sur la façon d'enseigner et de gérer les situations conflictuelles ont souvent, ironiquement, engendré des situations encore plus bordéliques sur les forums... :ahah

Je me rappellerai toujours d'un topic à mourir de rire qui avait été ouvert sur un autre forum (maya, je crois). Un membre avait ouvert un topic pour se plaindre de la piètre qualité du français chez les profs alors que son texte était bourré de fautes d'orthographe élémentaires. Le plus hilarant, c'est que d'autres membres du même acabit s'étaient joints à la discussion, et ça gueulait contre les profs à qui mieux mieux...

Évidemment, quand je me suis pointé pour signaler la chose, j'ai passé pour un nazi, un fauteur de troubles, et je me suis fait rabrouer par un modo sous le prétexte qu'on ne devait jamais commenter les fautes d'orthographe des autres membres sur un forum... :ahah

Plus tard, ce même membre avait ouvert un autre topic pour, cette fois, gueuler contre les jeunes qui n'apprenaient jamais rien à l'école... :ahah

Mais la cerise sur le sundae, c'est que ce membre a prétendu avoir déjà été prof de français au secondaire !!! :ahah :ahah :ahah Et tout ça a passé comme dans du beurre... :ahah :ahah :ahah :ahah
Me rappelle plus ou moins de l'épisode mais je sais de qui tu parles... :ahah
Bof!
Honneno
niveau4
niveau4

#7 Message par Honneno »

Halpachino a écrit :Les profs ne l'ont pas facile...

Que veux tu...Pas mal de profs devraient travailler dans un dépanneur à vendre du lait, des journaux et de la bière...
Peuvent ben faire des dépressions!
Le problème c'est qu'aucun filtrage n'est fait pour éliminer les mauvais candidats!
Ce n'est pas donné à tous de devenir un bon prof!
Il semblerait que la moitié du monde ne soit là que pour écoeurer l'autre moitié.
Pandora
niveau2
niveau2

#8 Message par Pandora »

Le meilleur des profs ne vaut pas grand chose sans le support de son système scolaire et du support des parents de ses élèves...
Bof!
Honneno
niveau4
niveau4

#9 Message par Honneno »

Pandora a écrit :Le meilleur des profs ne vaut pas grand chose sans le support de son système scolaire et du support des parents de ses élèves...

le support des parents....ils n'en veulent pas!
Ils veulent faire à leur façon en droguant nos garçons et en rejetant du revers de la main ,les doléances des parents!.
Quand un parent leur tient tête, l'enfant est ensuite catalogué!.
Il semblerait que la moitié du monde ne soit là que pour écoeurer l'autre moitié.
Halpachino

#10 Message par Halpachino »

Kal a écrit :Ce n'est pas donné à tous de devenir un bon prof!
Justement, c'est impossible d'être un bon prof quand t'es continuellement confronté à des parents dont le QI et l'éducation laissent largement à désirer... et qui sont bien souvent loin d'être qualifiés pour juger de ce qui peut être bon ou mauvais pour leurs propres enfants...

Il y a une marge entre pouvoir faire un enfant, et être capable de bien s'en occuper...

Parles-en aux policiers et aux travailleurs sociaux juste pour le fun... :))
Pandora
niveau2
niveau2

#11 Message par Pandora »

Kal a écrit :
Pandora a écrit :Le meilleur des profs ne vaut pas grand chose sans le support de son système scolaire et du support des parents de ses élèves...

Ils veulent faire à leur façon en droguant nos garçons et en rejetant du revers de la main ,les doléances des parents!.
Tu resterais surpris de voir le nombre de parents qui, au lieu de supporter le prof, défendent leur petit chérubin, peu importe son comportement en classe...
Bof!
Honneno
niveau4
niveau4

#12 Message par Honneno »

Pandora a écrit :
Kal a écrit :

Tu resterais surpris de voir le nombre de parents qui, au lieu de supporter le prof, défendent leur petit chérubin, peu importe son comportement en classe...
Je ne nies pas !
J'ai moi même constaté!
Ayant eu affaire avec un jeune abruti qui menaçait mon jeune ,j'ai confronté ce genre de parent crétin....
Mais de là à excuser la mauvaise qualité des profs d'aujourd'hui....
Le problème c'est que la job de prof demande plus que les diplômes standards et de bonnes notes, il faut aussi les aptitudes pour former un groupe et le contrôler!
Évidemment comme tout le monde ,je généralise(avant de me le dire ) car il y a de bons profs!
Mais ils ne sont pas légion...
Entab
niveau3
niveau3

#13 Message par Entab »

La pauvre a une grosse classe de 18 élèves, faut la comprendre. Ce n'est pas facile.
Je me demande bien comment faisait mes anciens profs du primaire avec des classes de 32 élèves.
Sans droguer les jeunes! Qu'est-ce qui a changé? Les enfants sont moins bien élevé?
Est-ce que confier nos poupons a de parfaite inconue n'en serait pas la cause?
Les profs de nos jours ont beaucoup plus de support pour beaucoup moins d'élèves! WTF?
J'ai bien hate de rencontrer la gang qui va travailler très fort pour nous convaincre que droguer notre garçon de 10 ans est la meilleure chose à faire!

Elles devraient toutes avoir honte!
J'aurai bien du mal à garder mon calme et me retenir de leur donner l'heure juste.

À suivre!
Quand les temps sont dures, les dures font dans leur pantalon!
Halpachino

#14 Message par Halpachino »

Droguer est un bien gros mot, et je soupçonne que tu l'utilises pour donner un caractère honteux à la chose... Il n'y a pas de honte à donner ou à recevoir un médicament lorsque la situation est appropriée, ou justifiée.
Entab a écrit :Les profs de nos jours ont beaucoup plus de support pour beaucoup moins d'élèves!
Je doute qu'on puisse faire une telle affirmation, même en se limitant au Québec. À la "belle" époque, c'est-à-dire l'époque où la population était encore terrorisée par la religion, les profs avaient pleine autorité car ils avaient le soutien de l'Église, et quand un p'tit morveux ne gardait pas sa place, il recevait la strappe... et les parents prenaient leur trou.

Aujourd'hui, dès qu'un prof regarde un élève de travers, il est tout de suite envoyé au pilori. On a enlevé aux profs toute autorité, de sorte que ceux-ci n'ont de recours que la médication pour calmer les élèves turbulents. À qui la faute ?

Je suis loin d'être d'accord avec l'affirmation selon laquelle les profs d'aujourd'hui l'ont plus facile. Non seulement les profs doivent composer avec l'avis de tout un chacun, mais en plus ils doivent gérer des classes multiethniques, ce qui n'était pas le cas à l'époque. Difficile, voire impossible, de remettre à l'ordre un enfant d'une autre race sans automatiquement se faire coller l'étiquette de raciste. Et c'est sans parler de tous les autres accommodements dont les profs doivent maintenant tenir compte.
Hyppolite
niveau3
niveau3

#15 Message par Hyppolite »

Le niveau de burn-out dans le secteur scolaire est aussi pire que dans le secteur de la santé, il frise les 30%. Mon ex était enseignante au primaire. Après deux ans, elle a démissionnée pour devenir animatrice télé. Dans un livre éclairant Quand plus rien ne va de soi, un anthropologue et psychanalyste français dénonce clairement le fait qu'il n'y a plus de figures d'autorité dans la société actuelle. Cela se répercute dans tous les milieux incluant les écoles.
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément «Nicolas Boileau»
Répondre