Éthique appliquée, déontologie et discipline

Répondre
Hyppolite
niveau3
niveau3

Éthique appliquée, déontologie et discipline

#1 Message par Hyppolite »

Je crois qu'il serait bien de se pencher sérieusement sur le sujet de l'éthique appliquée étant donné les actualités des derniers mois à tous les niveaux d'activités politiques, économiques et sociales (collusion, corruption, intimidation, etc).
Donc je propose de lancer le gant en posant carrément la question: y a-t-il un manque de sens critique, de morale dans la société d'aujourd'hui ?
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément «Nicolas Boileau»
saintluc
Élite
Élite

Re: Éthique appliquée, déontologie et discipline

#2 Message par saintluc »

Bien sur ;)
Mais que ça va être long à expliquer...
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Hyppolite
niveau3
niveau3

#3 Message par Hyppolite »

Il s'agit de prendre son temps car toute décision éthique lorsqu'on est en conflit de valeurs peut et doit prendre le temps nécessaire pour considérer toutes les conséquences de nos choix et quelles sont les parties impliquées.
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément «Nicolas Boileau»
reclai
niveau1
niveau1

#4 Message par reclai »

Les gens d'aujourd'hui dans n'importe quel domaine sont devenu de plus en plus immorale.
Metazoaire
niveau3
niveau3

#5 Message par Metazoaire »

Je suis tout à fait d'accord.
C'est peut-être issue de l'individualisme qui est de plus en plus fort.
La plupart du temps, la morale implique que l'on se soucie du bien-être des autres, mais si seul soi-même est important, exit la morale.
La démocratie est une institution dans laquelle l'ignorance des uns a la même valeur que la connaissance des autres, vive la démocratie!
Hyppolite
niveau3
niveau3

#6 Message par Hyppolite »

Exact, il n'y a pas d'éthique possible sans conscience morale et cette dernière s'acquiert par l'intériorisation des interdis parentaux et sociaux.
Manah
niveau1
niveau1

#7 Message par Manah »

On se rend compte que le manque de moralité de la société dépend aussi du pays dans lequel on vit et de notre culture.
Moi qui ai des amis étrangers (Europe et hors Europe) et qui viennent en France sont choqués par notre individualisme, le manque de considération d'autrui aussi.
Après la question qu'il faut se poser est: Est-ce la culture, l'éducation qui influt sur la société? Ou le contraire?
BAFABOY

#8 Message par BAFABOY »

Il n'y a plus d'éthique nulle part. Nous sommes manipulés par les médias, encerclés par des politiques et des médecins véreux, à l'aube d'un conflit mondial.
Les riches vivront et les pauvres mourront. Voilà notre monde. La famille royale d'angleterre a un héritier, le roi belge abdique, la reine des pays bas abdique, le pape démissionne,
Le mariage homo est voté en France, la russie jette les homos en prison et les tabassent dans la rue. L'Egypte, la syrie et la tunisie sont en guerre.
Notre monde est mort.
Halpachino

#9 Message par Halpachino »

BAFABOY a écrit :Notre monde est mort.
Tu serais pas un petit peu dépressif Baffie ? :ahah
BAFABOY

#10 Message par BAFABOY »

Je suis effrayé par ce qui se passe dans le monde et le fait que nous ne sachions pas vivre en paix :snif
SOA
niveau3
niveau3

#11 Message par SOA »

BAFABOY a écrit :Je suis effrayé par ce qui se passe dans le monde et le fait que nous ne sachions pas vivre en paix :snif
Sans blagues ????????????? :ahah ,c'est comme ça depuis que le monde est monde .
Réveille toi mon pote le règne des enculés n'est pas une nouveauté ;)
Image
Répondre