EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

Ce qui s'est passé dernièrement sur la planête
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#3076 Message par saintluc »

-48
9 août
Pompée vaincu par César
Jules César poursuit et écrase les troupes de son rival, Pompée, à Pharsale en Thessalie. Un an plus tôt, après que César eut traversé le Rubicon (fleuve séparant la Gaule de l'Italie), Pompée et les sénateurs avaient abandonné Rome et s'étaient embarqués pour la Grèce. Pompée, vaincu par César, cherchera refuge en Egypte auprès de Ptolémée XIII, mais celui-ci, craignant les représailles de César, le fera assassiner.
Voir aussi : Assassinat - Histoire de Rome - Jules César - Pompée - Histoire de la Rome antique

1173
9 août
La construction de la Tour de Pise
La première pierre de la Tour de Pise, en Toscane, est posée. Elle constitue le clocher de la cathédrale romane sur la place des Miracles. Un affaissement de terrain durant les travaux fera pencher la Tour qui sera achevée en 1372 avec l'installation des sept cloches. La "Tour penchée" construite en marbre, mesure 58 mètres de haut et compte 293 marches.
Voir aussi : Construction - Histoire de Pise - Histoire de l'Architecture

1336
9 août
Création du Collège de Hubant
Le collège de Hubant fut fondé le 9 août 1336 par Jean de Hubant, dans la rue de la Montagne-Sainte-Geneviève à Paris. Ce conseiller du roi, président de la Chambre des Enquêtes au Parlement de Paris sous l'Ancien Régime, utilisa sa fortune personnelle pour offrir six bourses à des étudiants originaires du village de Hubant dans le Nivernais, une ancienne province de France, dont il était originaire. Cet établissement prit par la suite le nom d'Ave-Maria.
Voir aussi : Histoire de Paris - Histoire des Sciences et techniques

1420
9 août
Mort du cardinal et géographe Pierre d'Ailly
Pierre d'Ailly (né à Compiègne en 1351), cardinal français et universitaire à l'œuvre féconde, s'éteint à Avignon. Alors envoyé au concile de Constance (1414-1418), il entreprend la lecture du manuscrit du "Guide géographique" de l'astronome et mathématicien grec Ptolémée, premier traité de géographie mathématique dont la consultation servit probablement de base à son "Imago Mundi" (imprimé en 1480).
Voir aussi : Histoire d'Avignon - Ptolémée - Histoire de Compiègne - Histoire de l'Art

1534
9 août
Jacques Cartier découvre le Saint-Laurent
Le navigateur français Jacques Cartier atteint l'embouchure du fleuve qu'il baptise du même nom que le saint du jour, Saint-Laurent. Il a réussi à convaincre le roi François Ier de financer un voyage pour découvrir le passage par le nord entre l'Océan Atlantique et Pacifique. Il ramènera de son voyage, des cartes et deux Indiens. Le roi impressionné donnera son accord pour qu'il entreprenne plus avant son expédition. Jacques Cartier viendra remonter le Saint-Laurent l'année suivante.
Voir aussi : Découverte - François Ier - Jacques Cartier - Histoire du Saint-Laurent - Histoire de la Mer

1534
9 août
Décès du cardinal dominicain Cajetan
Théologien et cardinal italien,Thomas de Vio, dit Cajetan, est né le 20 février 1469 à Gaète. Professeur en théologie, Cajetan devient général de l'ordre des Dominicains en 1508 et assurera ses fonctions durant dix ans. Devenu évêque de Gaète en 1517, il fait traduire littéralement une grande partie de la Bible, dont la quasi-totalité du Nouveau Testament. Il meurt à Rome le 10 août 1534.
Voir aussi : 1534 - Nouveau Testament - Histoire de la Chrétienté

1652
9 août
Décès du duc de Bouillon
Frédéric Maurice de La Tour-d'Auvergne était duc de Bouillon et prince de Sedan. Protestant, il sert dans l'armée française puis participe aux guerres civiles, affrontant notamment l'armée de Richelieu en 1641. Impliqué dans le complot de Cinq-Mars contre Richelieu, il est arrêté et emprisonné près de Lyon. Il signe un traité le 15 septembre 1642 qui l'oblige à céder la principauté de Sedan à la France, avant d'être relâché en 1644. Il prend alors la tête de l'armée du pape et participe à la Fronde contre Louis XIV et Mazarin en 1650. Il meurt le 9 août 1652 à Pontoise.
Voir aussi : Décès - Dossier histoire de la Fronde - Prince - Pontoise - Histoire des Décès

1842
9 août
Traité Webster-Ashburton déterminant la frontière entre le Maine et le Nouveau-Brunswick.
Le traité Webster-Ashburton est signé par Daniel Webster et Alexander Baring le 9 août 1842. Il permet de mettre fin au conflit appelé "guerre d'Aroostook" concernant la frontière entre le Maine et le Nouveau-Brunswick ainsi que de préciser les limites de la frontière située à l'ouest et menant aux montagnes Rocheuses. Le traité engage également les deux parties à lutter contre l'esclavage et définit les règles d'usage des Grands Lacs.

Voir aussi : Frontière - Histoire du Maine - Esclavagisme - Histoire du Nouveau-Brunswick - Histoire des Traités

1869
9 août
Création du SDAP allemand
Eisenach (Thuringe, Allemagne). L'ouvrier syndicaliste et militant August Bebel (1840-1913) et Wilhelm Liebknecht (1826-1900), enseignant et journaliste gagné à l'« internationale prolétarienne », fondent le parti social-démocrate des travailleurs (Sozialdemokratische Arbeiterpartei, SDAP), mouvement aux positions marxistes relativement affirmées. En 1875, il fusionna avec l'Association générale des travailleurs (Allgemeiner Deutscher Arbeiterverein, ADAV) pour générer le parti social-démocrate allemand (Sozialdemokratische Partei Deutschlands, SPD), plus vieille formation politique d'outre-Rhin.
Voir aussi : Allemagne - Histoire du SPD - Syndicalisme - Histoire des Institutions

1878
9 août
Naissance d'Eileen Gray
Eileen Gray, architecte et conceptrice de meubles, naît en Irlande le 9 août 1878. Aujourd'hui très célèbre dans le monde de l'architecture, avec plusieurs de ses créations classées Monuments historiques, Eileen a participé au mouvement Art Déco, ainsi qu'au Style international des années 1920. Grande spécialiste des laques, elle en fit une très large utilisation dans ses créations. Elle est morte le 31 octobre 1976, à Paris.
Voir aussi : Irlande - Architecte - Histoire de l'Architecture

1927
9 août
Début du règne de Sisowath Monivong, roi du Cambodge (fin en 1941).
Sisowath Monivong est né à Phnom Penh en 1875. Alors qu'il se destinait à une carrière militaire, il est devenu roi du Cambodge le 9 août 1927, à la mort de son père, à la place de son frère aîné. Le Cambodge était alors sous protectorat français, et Sisowath Monivong s'est effacé devant ce pouvoir. Durant la Seconde Guerre mondiale, il a assisté à l'envahissement du Cambodge par les Japonais en 1941. Il a dû se retirer à Kampoth où il mourut la même année.
Voir aussi : Japon - Cambodge - Histoire de la Politique

1936
9 août
Quatre médailles d'Or pour Jesse Owens
L'athlète américain de 23 ans, Jesse Owens, remporte sa quatrième médaille d'Or aux Jeux Olympiques de Berlin pour la course de vitesse et le saut en longueur. "La perle noire", descendant d'esclaves, devient le héros de ces Jeux, pourtant placés sous propagande nazie. Un trophée récompensant les meilleurs athlètes américains portent aujourd'hui son nom.
Voir aussi : Dossier histoire de Berlin - Hitler - JO - Jesse Owens - Médaille d'or - Histoire des Jeux Olympiques

1942
9 août
Victoire japonaise à la Bataille de l'Ile de Savo
La bataille de l'île de Savo est l'un des épisodes marquants de la campagne des îles Salomon, qui a déclenché la bataille des Salomon orientales. Ce conflit opposait les Américains aux Japonais. Il s'est soldé par une très sévère défaite de l'armée américaine, puisqu'on a recensé 1 270 tués du côté allié contre 58 du côté japonais. L'armée japonaise a cependant mal exploité cette victoire, n'envoyant des renforts que deux semaines plus tard. Ce délai a permis à l'armée américaine de préparer les bases de la bataille des Salomon orientales, qui s'est soldée cette fois-ci par une victoire américaine.
Voir aussi : Campagne des Iles Salomon - Histoire des Guerres

1942
9 août
Opération Pedestal
L'opération Pedestal a eu lieu du 9 au 13 août 1942. Il s'agissait d'une opération britannique destinée à ravitailler l'île de Malte. Quatorze navires partirent des îles britanniques pour ravitailler cette zone stratégique. Les Alliés subirent de lourdes pertes, puisque cinq navires seulement arrivèrent à bon port. On peut donc considérer cette opération comme une victoire de l'Axe. Mais les navires arrivés à Malte assurèrent cependant trois mois de réserves aux habitants de l'île.
Voir aussi : Malte - Histoire des Guerres

1945
9 août
Bombe atomique sur Nagasaki
Trois jours après le lancement de la première bombe atomique américaine sur le Japon à Hiroshima, c'est la ville de Nagasaki qui est touchée. L'explosion de la bombe "Fat Man" fera 70 000 victimes. Le président américain Harry Truman veut ainsi mettre fin à la Seconde Guerre mondiale. Cinq jours plus tard, l'empereur Hiro-Hito se résignera à une reddition sans condition.
Voir aussi : Dossier histoire du nucléaire - Bombardement - Histoire de la Bombe atomique - Truman - Histoire de Nagasaki - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1969
9 août
L'assassinat de Sharon Tate
L'actrice américaine de 26 ans, Sharon Tate, a été retrouvée sauvagement assassinée, avec quatre autres personnes, dans sa villa californienne. Le mot "pig" a été écrit avec le sang des victimes sur la porte d'entrée. Les assassins sont des membres de la secte de Charles Manson. Sharon Tate, l'héroïne du "Bal des Vampires", avait épousé le metteur en scène polonais Roman Polanski et était enceinte de huit mois. Polanski suspendra sa carrière pendant quatre ans.
Voir aussi : Assassinat - Histoire du Cinéma

1995
9 août
Netscape entre en bourse
La jeune société Netscape entre en Bourse pour être immédiatement sujet de la spéculation qui caractérise alors les nouvelles technologies Internet. Sorti fin 1994, le navigateur de Netscape a alors connu un énorme succès qui lui a permis de supplanter sans difficultés Mosaic. Netscape dominera largement pendant quelques années avant de succomber sous les assauts du produit Microsoft dès 1998 : Internet Explorer.
Voir aussi : Dossier histoire de la bourse - Histoire de Microsoft - Netscape - Mosaic - Histoire d'Internet

http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#3077 Message par saintluc »

Preah Bat Sisowath Monivong (27 décembre 1875 - 24 avril 1941) est roi du Cambodge de 1927 à sa mort.
Quatorzième fils du roi Sisowath, il naît à Phnom Penh en 1875, à une époque où, depuis Oudong - alors capitale du pays -, son oncle le roi Norodom Ier avait été placé sous la tutelle du protectorat français.
En 1884, alors que les Français avaient conquis le Laos et occupé le Vietnam, le Siam subit une défaite militaire mais bénéficia d’un accord franco-anglais qui l’érigea en état tampon entre les deux puissances coloniales, ce qui lui permit d’échapper à une occupation. Toutefois, la famille royale dut quitter Oudong pour s’installer à Phnom Penh, devenue la nouvelle capitale et où résidait déjà Sisowath Monivong.
En 1904 son oncle mourut, et son père le prince Sisowath accéda au trône. En 1906, Monivong accompagnait son père en France, mais restera en métropole afin de suivre une formation militaire.
Sorti de Saint-Maixent en 1908 avec un grade de sous-lieutenant, il sera affecté au 126e régiment de ligne à Brive avant de rejoindre le 2e régiment de la légion étrangère à Saïda en Algérie qu'il quittera en 1927 avec le grade de capitaine. Le 2 février 1909, dans une lettre adressée à Louis Paul Luce, résident général à Phnom Penh, et àAntony Klobukowski, gouverneur général de l'Indochine française, Sisowath fait part de son désir de voir son fils Monivong lui succéder. Si dans un premier temps, les protecteurs souhaitent plutôt appuyer un descendant de Norodom, ils se rangeront finalement au souhait du roi.
Ainsi, quand le monarque décède, et sachant qu'on prêtait au principal candidat Norodom, le prince Sutharot, des affinités avec les milieux nationalistes, on pencha tout naturellement pour Monivong, l'aîné des fils encore en vie du roi défunt, qui abandonna son ambition de devenir le premier général asiatique de l’armée française pour accéder au trône le 9 août 1927.Comme son père, il s'effaça devant l’administration coloniale française, où l’essentiel du pouvoir était entre les mains du résident général.
C’est sous son règne que le Cambodge s’ouvrit aux influences communistes extérieures. Le 3 février 1930, le Vietnamien Hô Chi Minh fonda le parti communiste indochinois, qui devint très vite populaire au Cambodge. Les premiers communistes cambodgiens avaient alors comme but principal de chasser les Français.
En 1940, quand la France dut capituler devant l’Allemagne nazie, le gouvernement de Vichy obtint de conserver l’administration de l’empire colonial français, dont le Cambodge. Toutefois, à la fin de 1940, c’est un Monivong impuissant qui assista aux incursions japonaises au Viêt Nam. Finalement le Japon envahit et occupa le Cambodge au début de 1941, mais il maintint en place l’administration coloniale, se contentant de la superviser. Le roi khmer rendait alors compte aux Français qui à leur tour rendaient compte aux japonais. De son côté, la Thaïlande, alliée du Japon, réinvestit les provinces occidentales de Battambang et Siem Reap, qu’elle avait dû restituer en 1907. Comme l’oppression japonaise et thaïe devenait de plus en plus évidente, Sisowath Monivong se retira à Kampot, où il mourut le 22 avril 1941. Sa jeune concubine, Roeung, était la cousine de Saloth Sâr, le futur Pol Pot.
Bien que son fils Sisowath Monireth apparût comme l’héritier naturel au trône, les autorités françaises lui préférèrent le fils de sa fille, Norodom Sihanouk, 19 ans, à la fois arrière-petit-fils du roi Norodom Ier par son père et de Sisowath par sa mère. Certains prétendent aussi que l’administration coloniale escomptait également que le jeune prince soit plus docile que son oncle.

Image
Le roi Sisowath Monivong a eu 16 épouses et 24 enfants :
de son union avec la Reine Norodom Kanviman Norelak Tevi :
la princesse Samdech Preah Ream Sisowath Thavet Ruongsy Nearivong (30 mars 1899 - 1975)
la reine Sisowath Kossamak Nearireth Serey Vatthana (9 avril 1904 - 28 avril 1975)
le prince Samdech Krom Preah Sisowath Monireth (25 novembre 1909 - 1975)
le prince Preah Ang Krom Luong Sisowath Monipong (25 août 1912 - 31 août 1956)
de son union avec la princesse Sisowath Sisoda :
la princesse Sisowath Sodaruonsi (13 novembre 1903 - 1975)
de son union avec Neak Moneang Kim Ho :
le prince Sisowath Monicheat (8 octobre 1922 - 1975)
de son union avec Khun Preah Moneang Sowathchhom Norleak Meakh :
le prince Sisowath Kussarak (21 mai 1926 - 1975)
de son union avec Khun Preah Moneang Norleak Bavar Saokhon :
le prince Sisowath Pongdarak (31 juillet 1928 - 1975)
de son union avec Khun Preah Moneang Anong Leakhana Ban Yen :
le prince Sisowath Vongmoni (22 février 1929-1975)
de son union avec Khun Preah Moneang Bopha Norleak Tat:
la princesse Sisowath Monikessan (6 avril 1929 - 1946)
la princesse Sisowath Samanvorapong (13 avril 1931 - 1975)
le prince Sisowath Vongchivan (15 juin 1933 - 1970)
le prince Samdech Sisowath Chivanmonirak (1er février 1936)
de son union avec Khun Preah Moneang Kessar Meali Nat :
la princesse Sisowath Pongsanmoni (26 juin 1929 - 1974)
le prince Sisowath Monileakhana (11 juin 1931 - 1971)
de son union avec Khun Preah Moneang Neary Kessar Trayang Yem:
la princesse Sisowath Rinmoni (8 janvier 1930 - 1984)
le prince Sisowath Monichivan (29 octobre 1932 - 1975)
de son union avec Khun Preah Moneang Nearin Ketsan Ol :
le prince Sisowath Rothmoni (2 janvier 1931 - 1975)
de son union avec Neak Moneang Bavar Meali Phieng:
la princesse Sisowath Samanrak (9 mai 1930 - 1975)
de son union avec Neak Moneang Neary Bopha Pheap :
la princesse Sisowath Sopheap Neary (3 octobre 1931 - 1975)
de son union avec Neak Moneang Kanin :
la princesse Sisowath Phuongmoni (16 avril 1932 - 1975)
de son union avec Neak Moneang Chhavi Kessar Samoo :
la princesse Sisowath Lomarkessar (3 octobre 1932 - 2006)
de son union avec Mam Duong Monirak Ous :
le prince Sisowath Duong Chivin (21 mai 1933 - 1975)
de son union avec Neak Moneang Nearisisaman Neary :
la princesse Sisowath Nearibonga (10 septembre 1935)
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#3078 Message par saintluc »

1539
10 août
Signature de l'ordonnance de Villers-Cotterêts
Par son ordonnance de Villers-Cotterêts (Picardie), le roi François Ier exige que tous les actes administratifs, politiques et judiciaires soient rédigés en français et non plus en latin. C'est une décision importante pour l'unification du royaume. Tous ceux qui parlent la "langue d'oïl", pratiquée dans le bassin parisien et le val de Loire, ont désormais accès aux actes officiels. Dans les faits, il faudra beaucoup de temps avant que l'édit royal entre partout en application. L'unité linguistique ne s'achèvera qu'au milieu du XXe siècle.
Voir aussi : François Ier - Histoire de la Langue française - Histoire des Valois

1557
10 août
La bataille de Saint-Quentin ouvre la voie à l'armée espagnole en direction de Paris
Le 10 août 1557 se déroule un épisode majeur dans l'affrontement qui oppose la France et les Habsbourg. A l'issue d'une bataille d'un mois, les Espagnols d'Emmanuel-Philibert de Savoie emportent Saint-Quentin face au connétable de Montmorency. Philippe II d'Espagne et ses 60 000 hommes peuvent marcher sur Paris. Mais ils manquent de ravitaillement. Le duc de Guise, envoyé en campagne militaire en Italie, rentre en France pour tenter de rétablir la situation. Il parvient à reprendre Calais aux Anglais.
Voir aussi : Bataille - Histoire de Paris - Philippe II d'Espagne - Duc de Guise - Saint-quentin - Histoire des Guerres

1566
10 août
Début de la révolte des iconoclastes
Le 10 août 1566 est le début des émeutes iconoclastes aux Pays-Bas. Les protestants calvinistes se soulèvent à Armentières, pillent les églises et incendient peintures et statues catholiques. Ces faits engendrent une division au sein des instigateurs de la révolte des Gueux qui rassemblaient initialement catholiques et protestants contre l'ennemi espagnol. Cette rébellion trouve racine dans le rejet de l'Inquisition contre les hérétiques, prélude à la guerre des Quatre-vingts Ans débouchant sur l'indépendance des Pays-Bas.
Voir aussi : Espagne - Pays-Bas - Révolte des Gueux - Calviniste - Histoire des Guerres

1583
10 août
Trêve de Plüsamünde
Le 10 août 1583, la signature de la trêve de Plüsamünde (ou Plussa) met fin à la guerre de Livonie qui se poursuivait depuis 1558. Elle fut organisée par le jésuite Antonio Possevino et marqua une paix provisoire entre la Russie, la Pologne et la Suède. Cette dernière fut la grande victorieuse de ce traité : celui-ci stipula en effet que toutes les conquêtes effectuées par le pays (les régions de Narva et Revel) deviennent ses possessions. La Russie perdit ainsi son unique débouché sur le golfe de Finlande.
Voir aussi : Russie - Pologne - Suède - Livonie - Histoire des Traités

1627
10 août
Richelieu entame le siège de La Rochelle
Parmi les facteurs de troubles à l’intérieur du royaume de France, les protestants tiennent une bonne place selon Louis XIII et Richelieu. Ces derniers décident donc de faire le siège de la ville afin d’infliger une défaite aux Huguenots et de détruire le pouvoir politique des protestants. Grâce à des moyens importants, avec notamment la construction d’une digue limitant le passage des navires vers la ville, et malgré la résistance des habitants, La Rochelle tombera, affamée, quinze mois plus tard.
Voir aussi : Louis XIII - Richelieu - Histoire des Protestants - Histoire des Huguenots - Histoire de La Rochelle - Histoire de la Renaissance

1653
10 août
Bataille de Scheveningen
Durant la guerre anglo-néerlandaise, la flotte du vice-amiral Witte de With est prise au piège par le blocus mis en place par les Anglais au large de l'île de Texel. Ceux-ci capturent également des navires de commerce hollandais, ce qui affame progressivement la population des Pays-Bas. Les Hollandais décident de réagir et envoient une flotte de 100 navires pour mettre fin au blocus, sous les ordres du vice-amiral Maarten Tromp. Les deux flottes s'affrontent lors de la bataille de Scheveningen, le 10 août 1653. L'issue du combat est incertaine puisque les Hollandais perdent 15 navires mais parviennent à délivrer la flotte de de With. Les Anglais, en revanche, ne perdent aucun bâtiment.
Voir aussi : Bataille navale - Flotte - Hollandais - Anglais - Guerre anglo-néerlandaise - Histoire des Guerres

1664
10 août
Léopold Ier signe la paix de Vasvár.
Le 10 août 1664, Léopold Ier signe le traité de paix de Vasvár, alors que la France et la ligue du Rhin s'étaient proposées pour l'assister dans le combat.
Le traité définit alors que les Turcs gardent leurs précédentes conquêtes, à savoir, le territoire situé entre le Raab, le lac Balaton et le sud du Danube. De plus, des accords commerciaux sont conclus entre la Porte et l'Autriche.
Enfin, le vizir Ahmed Köprülü nomme Michel Apaffy, prince de Transylvanie.
Voir aussi : Léopold Ier - Histoire des Guerres

1678
10 août
Signature du traité de Nimègue
Le traité de Nimègue (Pays-Bas) est signé le 10 août 1678 entre la France et les Provinces-Unies. Ce traité marque la fin de la guerre de Hollande qui sévit de 1672 à 1678. La France s'engage à rendre Maastricht et la principauté d'Orange à la Hollande et se retire de certaines forteresses aux Pays-Bas espagnols. En revanche, l'Espagne perd des territoires au profit de la France (notamment la Franche-Comté).
Voir aussi : France - Traité - Dossier histoire des Provinces-Unies - Signature - Guerre de Hollande - Histoire des Traités

1741
10 août
Bataille de Colachel
Le Travancore, royaume princier des Indes britanniques, affronte avec succès la Compagnie néerlandaise des Indes orientales à Colachel. Le succès de l'Etat Indien fut permis par les prouesses tactiques de son premier ministre, Ramayyan Dalawa. Cette affaire marque le début du déclin de la colonisation néerlandaise, qui ira développer son influence en Indonésie. La place vacante sera bientôt saisie par les forces britanniques. Cette victoire est une des premières d'une puissance militaire asiatique face à une puissance navale occidentale.
Voir aussi : Histoire des Guerres

1759
10 août
Décès de Ferdinand VI d'Espagne
Le roi des Espagnes et des Indes Ferdinand VI, meurt le 10 août 1759. Né le 23 septembre 1713 à Madrid, il succède à son père le 9 juillet 1746, en plein milieu de la guerre de Succession d'Autriche. Ce roi très mélancolique et passionné de musique - il pensionna Farinelli le célèbre castrat - eut cependant un bilan positif, car il relança l'économie espagnole, et laissa les caisses pleines à son successeurs.
Voir aussi : Histoire de Madrid - Guerre de Succession d'Autriche - Ferdinand VI - Farinelli - Histoire de la Politique

1792
10 août
Abolition de la monarchie française
Les insurgés parisiens donnent l'assaut au palais des Tuileries. Le roi est accusé de trahison et rendu responsable de la désorganisation de l'armée. Dans un manifeste publié en France le 1er août, le duc de Brunswick, chef de l'armée prussienne, menace de détruire Paris s'il est attenté à la vie de la famille royale. Furieux et convaincus de la trahison du roi, les sans-culottes marchent alors sur les Tuileries, massacrent les gardes suisses, pillent le palais, contraignant le roi à se réfugier auprès de l'Assemblée. La monarchie tombe et la famille royale est conduite à la prison du Temple.
Voir aussi : Louis XVI - Abolition - Dossier histoire des Tuileries - Marie-Antoinette - Monarchie - Histoire de la Révolution

1794
10 août
Fin du siège de Calvi
En 1794, les nationalistes corses proposent aux Anglais de mettre la Corse sous leur protection si ces derniers chassent les Français des forteresses de San Fiorenzo, Bastia et Calvi. Les Anglais cherchant un lieu pour protéger l'Angleterre et bloquer la ville de Toulon acceptent l'offre. Le général Stuart attaque Calvi. Durant 40 jours, les deux camps s'échangent des tirs de canons. Finalement le 10 août, les Français sont vaincus et se retirent. La ville est presque entièrement détruite.
Voir aussi : France - Histoire des Guerres

1821
10 août
Le Missouri devient le vingt-quatrième État de l'Union américaine
La région du Missouri est tout d'abord explorée par les Français qui l'intègrent dans la région de la Louisiane. Le Missouri est colonisé et ses mines de plomb exploitées. En 1763, suite au traité de Paris, l'Espagne récupère le territoire de la Louisiane occidentale qui revient finalement à la France en 1800. Trois ans plus tard, la Louisiane occidentale est vendue aux Etats-Unis. Le Missouri devient un territoire en 1813 et cherche à intégrer l'union des états américains en tant qu'état esclavagiste. Après l'opposition manifestée par les états non esclavagistes, le Compromis du Missouri lui permet d'intégrer les Etats-Unis.
Voir aussi : Etats-Unis - Espagne - Histoire du Traité de Paris - Histoire de la Louisiane - Compromis du Missouri - Histoire de la Politique

1826
10 août
Les premiers omnibus
Stanislas Baudry, un ancien officier de l'Empire, ouvre à Nantes la première ligne de transports en commun. Elle est couverte par deux voitures à chevaux d'une capacité de 16 personnes. Le mot "omnibus" vient du fait que les voitures stationnaient devant la boutique du chapelier "Omnes". Stanislas Baudry ira ensuite faire carrière à Paris où il créera un réseau de 18 lignes d'autobus.
Voir aussi : Histoire de l'Automobile

1861
10 août
Bataille de Wilson's Creek
Les forces de l'armée de l'Union et la Garde de l'État du Missouri s'affrontent lors de la bataille de Wilson's Creek, pendant la guerre de Sécession. Ce combat constitue le premier grand conflit à l'ouest du Mississippi. Au terme de la journée, les Confédérés réussiront à mettre en déroute les Fédéraux, les obligeant à se replier jusqu'à la ville de Rolla. Le mois suivant, les Confédérés avancent jusqu'à obtenir la ville de Lexington.
Voir aussi : Bataille - Dossier histoire de la Guerre de Sécession - Histoire des Guerres

1874
10 août
Naissance de Hoover, futur président des USA
Naissance de l'homme d'Etat américain Herbert Hoover à West Branch (Iowa). Ingénieur de formation, il officia à répartir l'aide alimentaire en Europe au cours de la Première Guerre mondiale et durant la reconstruction. Ministre du Commerce de 1921 à 1924, il devint en 1928 le 31e résident de la Maison Blanche, mais fut balayé en 1932 par les démocrates de Roosevelt. Le Krach de 1929 mit en échec la politique libérale de ce républicain modéré, via notamment un ambitieux programme de développement économique et social devenu obsolète devant les conséquences considérables de la crise. Il s'éteint en 1964 à New York.
Voir aussi : Première Guerre mondiale - Roosevelt - Parti républicain - Grande Dépression - Histoire de la Politique

1890
10 août
Election de Remigio Morales Bermudez
Remigio Morales Bermudez devient président de la République du Pérou, le 10 août 1890. Il succède à Andrés Avelino Caceres qui ne pouvait prétendre à un seconde mandat. Bermudez poursuit le politique menée au préalable, justifiant les critiques de ceux qui ne voyaient en lui qu'un pantin à la solde de son prédécesseur. Cet homme politique et général péruvien meurt le 1er avril 1894, à Lima, durant ses fonctions. Justiniano Borgono assure l'intérim.
Voir aussi : Pérou - Remigio Morales Bermudez - Histoire de la Politique

1894
10 août
Andres Avelino Caceres élu président du Pérou
Après l'intérim, entre 1890 et 1894, de Remigio Morales Bermudez, le général Andres Avelino Caceres est élu une seconde fois à la présidence du Pérou. Dès son élection, le 10 août 1894, une coalition se forme. Elle comprend les civilistes, qui défendent la liberté électorale et le droit de vote, et les démocrates de l'ancien président Nicolas de Piérola. Accusé de fraudes électorales, Caceres est déchu en novembre 1895, suite à l'insurrection fomentée par Piérola, qui lui succède.
Voir aussi : Pérou - Remigio Morales Bermudez - Histoire de la Politique

1903
10 août
Incendie dans le métropolitain
Un incendie à la station Couronnes, sur la ligne Porte Dauphine - Nation, fait 84 victimes. Un court-circuit survenu sur une rame provoqua un début d'incendie et les passagers, priés de sortir, s'entassèrent sur le quai pour demander un remboursement. Le feu provoqua alors une coupure d'électricité et les passagers se retrouvèrent piégés dans la station où le feu se propagea rapidement. A la suite de cette catastrophe, des mesures de sécurité très strictes ont été prises.
Voir aussi : Histoire de Paris - Incendie - Métro - Histoire des Faits divers

1904
10 août
Mort de Pierre Waldeck-Rousseau
Homme politique français né le 2 décembre 1846 à Nantes, Pierre Waldeck-Rousseau est notamment à l'origine de la loi sur les syndicats, dite loi Waldeck-Rousseau de 1884, et a participé à la loi de 1901 relative aux associations. Ministre de Gambetta et de Jules Ferry, il a fondé en 1899, sur la demande d'Émile Loubet, le cabinet à la longévité la plus longue de la IIIe République, alors que l'affaire Dreyfus battait son plein. Il s'est éteint le 10 août 1904 à Corbeil-Essonne.
Voir aussi : France - Décès - Politique - Syndicat - Waldeck-Rousseau - Histoire de la Politique

1914
10 août
Bataille des frontières
Supposant que l'Allemagne ne violera pas la neutralité belge, l'armée française s'est déployée en Alsace et en Lorraine, sur la frontière franco-allemande. Après l'offensive allemande en Belgique, la bataille s'étend aux Ardennes, à la frontière franco-belge. Malgré le renfort britannique, les troupes alliées de Joseph Joffre et Sir John French, sont défaites sur tous les fronts par l'armée allemande commandée par Helmuth von Motkle et doivent battre en retraite le 28 août. C'est la Grande retraite.
Voir aussi : Bataille - France - Allemagne - Première Guerre mondiale - Belgique - Histoire des Guerres

1920
10 août
Fin de l'Empire ottoman
L'Empire ottoman, allié de l'Allemagne pendant la Première Guerre mondiale, signe la paix à Sèvres (Hauts-de-Seine). Les Alliés imposent un démembrement de l'Empire ottoman, dont le territoire est réduit à l'Anatolie. La Grèce obtient la côte égéenne, l'Arménie et le Kurdistan obtiennent le droit à l'indépendance et les provinces arabes sont placées sous mandats français et britanniques. Les nationalistes turcs, menés par Mustafa Kemal, rejetteront ce traité. Celui-ci sera révisé à Lausanne (Suisse) en 1923.
Voir aussi : Histoire de l'Empire ottoman - Ottomans - Traité de Sèvres - Histoire de l'Etat

1945
10 août
Révolution d'Août
La révolution d'Août désigne une série d'évènements ayant eu lieu après le coup de force du Japon au mois de mars 1945 et s'étendant jusqu'à la déclaration d'indépendance de la République démocratique du Viêt Nam le 2 septembre 1945. Le Viêt Minh déclare la guerre au Japon et cherche à prendre le contrôle du pays avant l'arrivée de l'armée française. Après une série d'attaques réalisées dans le nord du Viêt Nam, Hô Chi Minh proclame l'indépendance de la nation.
Voir aussi : Indépendance - Japon - Viêt Nam - Hô Chi Minh - Révolution d'Août - Histoire de la Politique

1949
10 août
Le premier Conseil de l'Europe
Le Comité des ministres et l'Assemblée consultative européenne, les deux principaux organismes du Conseil de l'Europe, sont réunis pour la première fois à Strasbourg. Le premier est accueilli à l'hôtel de ville et le second à l'université. Cette nouvelle institution est née de la volonté des dix Etats européens de s'unir au sein d'une nouvelle institution afin de défendre des valeurs communes : les droits de l'homme et la démocratie. En 1977, le Conseil de l'Europe investira le Palais de l'Europe, à Strasbourg.
Voir aussi : Dossier histoire de la naissance de l'Union européenne - Histoire du Conseil de l'Europe - Histoire de la Diplomatie

2007
10 août
Mort de Max Roach
Le jazz perd un de ses grands noms en la personne de Max Roach qui s’éteint à New York à l’âge de 83 ans. Le batteur a participé à la révolution be-bop avant d’être l’initiateur du free-jazz. Il était également un défenseur de la cause des noirs aux côtés de Martin Luther King. Il lui avait d’ailleurs rendu hommage en organisant un concert à la cathédrale Saint John the Divine en 1998.
Voir aussi : Martin Luther - Max Roach - Histoire du Be-bop - Histoire du Jazz

http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#3079 Message par saintluc »

La bataille de Wilson's Creek, aussi connue sous le nom de Battle de Oak Hills, fut la première bataille importante de la Guerre de Sécession livrée à l'ouest du Mississippi. Elle se déroula le 10 août 1861, près de Springfield, dans l'État du Missouri, entre les forces de l'armée de l'Union et la Garde de l'État du Missouri.
Le général Nathaniel Lyon occupait avec ses troupes la ville de Springfield, dans le sud-ouest du Missouri, après avoir repoussé les miliciens, plus nombreux mais mal équipés, de Sterling Price. Ceux-ci furent alors rejoints par les troupes commandées par le général Benjamin McCulloch et détenaient désormais une supériorité numérique de plus de deux contre un face à l'armée fédérale. Lyon, refusant de battre en retraite et d'abandonner tout le terrain conquis, prit la décision audacieuse de passer à l'offensive et divisa son armée en envoyant 1 200 hommes sous les ordres de Franz Sigel contourner les Confédérés, qui avaient leur campement près de la Wilson's Creek (à 16 km au sud de Springfield) pour les prendre à revers.
Image
La manœuvre réussit et les Fédéraux lancèrent une attaque en tenailles au matin du 10 août mais, malgré l'effet de surprise, les Sudistes se reprirent et stabilisèrent leurs positions. L'attaque des troupes de Sigel, d'abord victorieuse, fut enrayée par un régiment sudiste : les Fédéraux (qui l'avaient confondu avec des troupes amies) le laissèrent s'approcher assez près, et son feu de salve fit des ravages avant que les Nordistes ne réalisent leur erreur. Dès lors, la colonne de Sigel fut mise en déroute par une contre-attaque et les Confédérés purent se concentrer sur l'attaque frontale menée par Lyon. Le général nordiste fut tué au cœur de la bataille, ce qui acheva de démoraliser ses troupes qui battirent en retraite sur Springfield, sans être poursuivies cependant par des Sudistes désorganisés.
Avec des pertes à peu près égales des deux côtés, la bataille ne fut pas une grande victoire tactique mais ses conséquences stratégiques furent importantes. Les Fédéraux durent se replier jusqu'à Rolla, 160 km au nord de Springfield, alors que Price, qui avait rallié de nouvelles recrues grâce à cette victoire, poursuivit l'offensive et vint assiéger la ville de Lexington, dont la garnison de 3 500 hommes fit sa reddition le 20 septembre après trois jours de résistance. Suite à l'arrivée de renforts nordistes, les forces de Price se retirèrent alors dans le sud-ouest de Missouri.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#3080 Message par saintluc »

1381
11 août
Naissance de Yolande d'Aragon
Yolande d'Aragon naît à Saragosse de l'union de Jean 1er d'Aragon et de Yolande de Bar. Elle a joué un rôle essentiel durant la première moitié du XVe siècle dans la politique menée par l'Empire angevin, la France et l'Aragon. En 1416, elle a épousé le dauphin de France, Louis II d'Anjou, qui devait succomber l'année suivante. Elle fut également conseillère occulte du roi Charles VI. Yolande d'Aragon est décédée le 14 novembre 1442 à Saumur.
Voir aussi : Naissance - Yolande d'aragon - Histoire de la Politique

1456
11 août
Disparition de Jean Hunyadi
Le 11 août 1456, Jean Hunyadi, personnage politique et grand militaire de la Transylvanie, décède de la peste. Beaucoup d'historiens imputent aux Turcs cette contamination de la peste, probablement attrapée lors de la bataille du siège de Belgrade un mois plus tôt, où les troupes du transylvain étaient parvenues à faire reculer le sultan ottoman Mehmed II. Au même moment, Vlad part à la conquête de la Valachie.
Voir aussi : Transylvanie - Peste - Jean Hunyadi - Histoire de Belgrade - Histoire de la Politique

1674
11 août
Victoire indécise et sanglante de Condé à la bataille de Seneffe, près de Charleroi, sur les troupes hispano-hollando-impériales qui tentaient de descendre vers les Pays-Bas du Sud
Condé distrait l'armée hollandaise en lui envoyant 500 cavaliers puis tente de l'encercler près de Seneffe. N'y parvenant pas, l'armée se livre à une bataille d'une dizaine d'heures. Le bilan est très lourd. La France compte 8000 morts et blessées, la Hollande 11 000. Le vainqueur de la bataille n'est pas vraiment défini. Un peu plus tard, le gouverneur des Pays-Bas espagnols attaque les troupes françaises dans la ville d'Audenarde mais la France gagne le combat.
Voir aussi : Bataille - Condé - Guerre de Hollande - Audenarde - Histoire des Guerres

1675
11 août
Le maréchal François de Créquy est vaincu par les impériaux à la bataille de Consarbrück
L'armée impériale attaque la ville de Trèves, gagnée deux ans auparavant par l'ancien maréchal des armées Turenne. François de Créquy cherche à libérer Trèves et se dirige vers la ville avec 15 000 soldats. Mais ils sont surpris par l'armée des impériaux et se livrent à une bataille qui dure trois heures. Attaquée sur le flanc par le marquis de Carette de Grana, l'armée française se retire et perd la bataille.
Voir aussi : Armée impériale - Histoire des Guerres

1718
11 août
Bataille du cap Passaro
A la fin de la guerre de Succession d'Espagne, le royaume d'Espagne est privé de certains territoires, en particulier le duché de Milan, la Sardaigne et le royaume de Naples. D'autre part, Philippe V d'Espagne espère monter sur le trône de France. Pour s'y opposer, la France, l'Autriche, la Grande-Bretagne et les Provinces-Unies forment la Quadruple-Alliance. La flotte alliée, sous les ordres de George Byng, affronte la flotte espagnole le 11 août 1718, lors de la bataille du cap Passaro, au large de la Sicile. Les Espagnols sont vaincus et perdent 16 navires.
Voir aussi : Bataille - France - Espagne - Autriche - Grande-Bretagne - Histoire des Guerres

1863
11 août
Protectorat français sur le Cambodge
Le royaume du Cambodge, pour échapper à l'emprise du Siam (actuelle Thaïlande) et de l'Annam (actuel Viêt Nam), demande de l'aide à la France. Par le traité de protectorat, le roi Norodom Ier s'interdit toute relation avec une puissance étrangère sans l'accord de la France et un résident général est installé à Pnom Penh. En 1887, le Cambodge sera intégré à l'Indochine française et le roi perdra toute autorité. Le pays retrouvera son indépendance en 1953, sous le règne de Norodom Sihanouk.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Empire colonial français - Colonie - Protectorat - Histoire de l'Annam - Histoire du Siam - Histoire de la Colonisation

1919
11 août
La Constitution de Weimar
Après la signature de l'armistice mettant fin à la Première Guerre mondiale et l'abdication de l'empereur allemand, une République est mise en place en Allemagne. L'Assemblée réunie dans la ville de Weimar vote la nouvelle Constitution. Celle-ci crée une république démocratique et parlementaire, composée de 17 Länder. L'arrivée d'Hitler au pouvoir en 1933 mettra fin à ce régime politique.
Voir aussi : Constitution - Histoire de la République de Weimar - Histoire de l'Etat

1934
11 août
Arrivée des criminels à Alcatraz
La prison fédérale d'Alcatraz reçoit les criminels classés comme "plus dangereux". Al Capone y sera incarcéré onze jours plus tard. Elle a été construite sur une île dans la baie de San Francisco, surnommée "the rock". Personne ne réussira à s'en évader vivant. Elle sera fermée en 1963, en raison des coûts d'entretien élevés.
Voir aussi : Prison - Histoire d'Alcatraz - Histoire de la Justice

1937
11 août
Assassinat de Bakar Sidqi
Bakar Sidqi, général irakien nationaliste, est assassiné à Mossoul le 12 août 1937. Il fut nommé général par le roi Faycal I, peu après la fin de la Première Guerre mondiale. En 1933, il stoppe une révolte de séparatistes assyriens, ce qui lui vaut de commander l'armée irakienne sous le règne de Ghazi 1er. En 1936, il procède à un coup d'État et prend le pouvoir avant d'être tué, un an plus tard, par des nationalistes qui lui retirent leur confiance.
Voir aussi : Irak - Histoire de la Politique

1950
11 août
Naissance de Steve Wozniak, co-fondateur d'Apple
Steve Wozniak est né le 11 août 1950 en Californie. Très jeune, il se passionne pour l'électronique. En 1976, il rencontre Steve Jobs, aussi passionné que lui, et ensemble ils vont concevoir au fond d'un garage un ordinateur peu onéreux, en assemblant des circuits imprimés. Cette merveille technologique, par sa simplicité, dépasse l'Atlair 8800 déjà existant. Wozniak et Jobs fondent Apple en 1977 avec un capital de 500 dollars, et commercialisent leur premier ordinateur au prix de 666,66 dollars. Aujourd'hui, Apple emploie 47 000 personnes, et réalise un chiffre d'affaires annuel de 65 milliards de dollars.
Voir aussi : Ordinateur - Apple - Histoire de l'Economie

1952
11 août
Hussein monte sur le trône de Jordanie
Le roi Talal, souffrant de déficience intellectuelle, est déposé par le Parlement jordanien. Son fils Hussein, 16 ans, devient le troisième souverain hachémite à régner sur la Jordanie. Son grand-père, Abd Allah, profita du démembrement de la Palestine pour annexer la Cisjordanie à la Transjordanie et ainsi créer le royaume de Jordanie en 1950. Le roi Hussein règnera jusqu'à sa mort en 1999.
Voir aussi : Sacre - Hussein - Histoire des Sacres

1965
11 août
Emeutes raciales à Los Angeles
Le quartier de Watts, le ghetto noir de Los Angeles, se révolte. Ses habitants vivent dans des lieux insalubres, sans électricité et la plupart n'ont pas de travail. La tentative d'arrestation par la police d'un conducteur noir met le feu au poudre. L'émeute (pillages, incendies, meurtres) durera une semaine et fera 34 morts et 800 blessés.
Voir aussi : Emeutes - Histoire de Los Angeles - Histoire du Racisme

1984
11 août
Carl Lewis égale Jess Owens
Après s'être imposé lors du 100 mètres, du 200 mètres, au saut en longueur, Carl Lewis et son équipe gagnent le 4x100 mètres aux Jeux Olympiques de Los Angeles. Ce dernier empoche ainsi quatre médailles olympiques. Il égale le record de Jess Owens de 1936 et a battu au passage le record olympique du 200 mètres.
Voir aussi : Record - Histoire des Jeux Olympiques d'été - Jesse Owens - Histoire de l'Athlétisme

2003
11 août
L’OTAN prend les commandes de la FIAS
L’OTAN décide de diriger la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS). Au lendemain de la chute du régime des talibans, en 2001, une conférence s’était déroulée à Bonn afin de statuer sur le sort de l’Afghanistan. Les participants avaient alors prévu de créer la FIAS, formée par une coalition de plusieurs pays afin de faciliter la mise en place du gouvernement intérimaire et la reconstruction du pays. Initialement déployée à Kaboul, la FIAS sera par la suite chargée de la sécurité de la totalité du territoire.
Voir aussi : Dossier histoire des Talibans - Histoire de l'OTAN - Histoire de l'Etat

http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#3081 Message par saintluc »

Au xixe siècle, le Royaume du Cambodge vit sous la suzeraineté du Royaume de Siam, qui l'a amputé de ses provinces occidentales, annexant notamment Angkor : l'influence de l'empire d'Annam est également très prégnante, et menace le pays de dépècement. Le roi du Cambodge Norodom Ier, monté sur le trône en 1860, cherche un moyen pour sortir de l'étau formé par des deux voisins : il le trouve du côté de la France, qui a vaincu militairement l'Annam en annexant la Cochinchine. Le vice-amiral Pierre-Paul de La Grandière, gouverneur de la Cochinchine, cherche de son côté à se prémunir de l'agitation suscitée par l'Annam depuis les régions sous son influence : la maîtrise du Cambodge permettrait de mettre un terme au trouble sur son territoire, contribuant ainsi à ramener le calme aux frontières de la Cochinchine. La Grandière délègue à Phnom Penh le capitaine Ernest Doudart de Lagrée, qui présente au roi les avantages de passer sous la protection de l'Empire français. Le 5 juillet 1863, le roi Norodom signe un traité de protectorat que La Grandière est venu personnellement lui apporter. Le 11 août, une convention franco-khmère fixe les conditions du protectorat, le Cambodge s'interdisant toutes relations avec une puissance étrangère sans l'accord de la France, et acceptant l'installation d'un résident général dans la capitale. Les sujets français obtiennent au Cambodge le droit de libre circulation, celui de posséder des terres, et d'être jugés par un tribunal mixte. Le gouvernement de Napoléon III tarde cependant à ratifier le traité, craignant des réactions du Royaume-Uni par le truchement du Siam : inquiet, le roi Norodom envisage de se raviser et de se tourner à nouveau vers le Siam, dont il est toujours censé tenir sa légitimité, ne s'étant pas encore fait couronner. Il se rend à Bangkok pour sa cérémonie de couronnement, entraînant une réaction de Doudart de Lagrée, dont les matelots investissent le palais royal à Oudong pour forcer le roi à revenir. Napoléon III ayant donné son accord, les ratifications interviennent en avril 1864. La France obtient du Siam la restitution des insignes royaux cambodgiens et Norodom peut être couronné le 3 juin 1864, dans sa nouvelle capitale de Phnom Penh. Le Siam reconnaît le protectorat français par un traité en 1867, en échange de la confirmation de ses droits sur les provinces de Battambang et d'Angkor, ainsi que la promesse de la France de ne pas annexer le Cambodge.
Image
Les premières décennies du protectorat sont l'occasion de frictions entre les autorités françaises de Saïgon et la cour de Phnom Penh. La France, trouvant la monarchie cambodgienne trop dispendieuse, impose une réduction de son train de vie et des réformes structurelles, incluant notamment l'abolition de l'esclavage au Cambodge. Après vingt ans d'administration indirecte, les autorités du Protectorat souhaitent rationaliser le système d'exploitation et l'étendre au pays tout entier. Devant la mauvaise volonté du roi, le gouverneur de Cochinchine Charles Thomson se rend à Phnom Penh, pénètre de force dans le palais royal et, le 17 juin 1884, impose au roi la signature d'une convention qui renforce le protectorat en donnant la gestion des affaires intérieures aux Français. Des troubles se manifestent au Cambodge et, le 7 janvier 1885, une révolte éclate : des partisans du prince Si Votha, demi-frère du roi et lui-même prétendant à la couronne, attaquent les Français dans le district de Sambor. La rébellion s'étend bientôt à tout le pays, tenant les forêts et les rizières. Le port de Kampot est tenu par les rebelles, qui y pillent le télégraphe et l'entrepôt d'opium. La révolte est animé aussi bien par les opposants au roi que par les lettrés partisans de l'ordre traditionnel et par Duong Chac, troisième fils du roi. Les Français, qui doivent dans le même temps gérer en Annam la dissidence de l'empereur Hàm Nghi, mènent une politique de répression implacable. Devant les difficultés, les Français négocient en 1886 un nouvel accord avec le roi, qui récupère une partie de ses pouvoirs et appelle les insurgés à déposer les armes, puis s'emploie à pacifier le pays. Les Français ne renoncent cependant pas à réformer le Cambodge et, en 1888, le résident général spécifie que la convention de 1884 demeure valide, mais sera appliquée de manière progressive.
En 1896, un accord entre la France et le Royaume-Uni sur les sphères d'influence au Siam permet au Cambodge de récupérer la province d'Angkor. En octobre 1887, la France proclame l'Union indochinoise, fédération comprenant le Cambodge et les trois régions constitutives du Viêt Nam actuel, les protectorats du Tonkin et de l'Annam, et la colonie de Cochinchine. Le Protectorat du Laos est ajouté à l’union après avoir été libéré de la suzeraineté du Siam en 1893. Le responsable de l'administration coloniale au Cambodge, subordonné au Gouverneur général de l'Union et appointé par le ministère de la marine et des colonies à Paris, est le Résident Supérieur. Les résidents ou gouverneurs locaux sont postés dans tous les centre principaux des provinces. En 1897, le roi octroie une constitution en vertu de laquelle le résident supérieur préside le conseil des ministres et contresigne les décisions royales, les nominations et les révocations de fonctionnaires. La France entame une politique de grands travaux au Cambodge, creusant des canaux et construisant des quais pour la navigation. Malgré ces efforts et ce contrôle politique renforcé, les Français doivent gérer un protectorat à l'économie stagnante, qui ne connaît qu'un développement médiocre4. Le Cambodge ne devient pas une terre de colonisation, au contraire du territoire vietnamien : les missionnaires demeurent peu nombreux et seuls 825 Européens, dont 80 % de fonctionnaires ou de militaires, vivent au Cambodge en 19046. Le recensement de 1937 relève 2534 « Européens ou assimilés » vivant au Cambodge.
À la mort de Norodom Ier en 1904, la couronne revient à son frère Sisowath Yuthevong plutôt qu'à ses fils. La branche de Sisowath est en effet estimée plus coopérative que les descendants directs de Norodom, dont certains ont pris part à la révolte des années 1880. Le fils favori du roi, le Prince Yukanthor, avait en outre émis des critiques du système colonial. Plusieurs traités, passés par la France avec le Siam, permettent au Cambodge de récupérer les provinces annexées par son ancien suzerain : les traités de 1902 et 1904 lui rétrocèdent les provinces de Melouprey et du Bassac; celui de 1907 lui permettent de récupérer celles de Battambang, Siem Reap et Banteay Mean Chey.
Les Français améliorent la collecte des taxes, mais font peu de choses pour changer les structures sociales, demeurées centrées sur le village. Malgré les nombreuses insuffisances structurelles de l'administration et de l'économie du pays, qui demeure déficitaire et en partie soutenue par celle de la Cochinchine voisine, la France parvient à apporter une relative richesse au protectorat, par les importations des cultures de l'Hévéa, et du coton. Les taxes par tête sont, au Cambodge, les plus élevées d'Indochine, entraînant des protestations en 1916,une pétition étant apportée au roi pour protester contre cet état de fait. Pour les paysans pauvres le service de la corvée peut se substituer au paiement de l'impôt, les obligeant à participer jusqu’à trois mois par an à des travaux publics. L’industrie demeure rudimentaire et centrée sur le traitement des matières premières comme le caoutchouc.
Au Cambodge comme au Laos, les Français délèguent une partie des tâches à des fonctionnaires Viêt, dont la présence entraîne parfois le ressentiment des autochtones, qui se voient privés d'une possibilité d'ascension sociale. Le Cambodge est essentiellement conçu comme un arrière-pays de l'Indochine française : un document de la Résidence supérieure estime en 1942 que « Le rôle économique du Cambodge consiste en partie à ravitailler le marché de Saïgon-Cholon et secondairement de l'Indochine entière, en produits agricoles ainsi qu'en matières premières qui sont exportées, ou lui sont parfois retournées sous forme de produits finis ou demi-finis ». Pour développer l’infrastructure économique, l’administration coloniale construit un certain nombre de routes et de lignes de chemin de fer, notamment celle reliant Phnom Penh à la frontière thaïlandaise. Les plantations d’hévéa et de maïs se développent et les provinces fertiles de Battambang et Siem Reap deviennent des greniers à riz de l’Indochine. Les années 1920 sont prospères grâce à la demande extérieure, mais la Grande Dépression vient freiner l’expansion économique du Cambodge. À la mort du roi, en 1927, la couronne revient à son fils Sisowath Monivong.
Image
Bien que la vie politique au Cambodge français demeure tranquille, les années 1930 voient se développer l'activité d'intellectuels formés à l'occidentale qui, souvent issus de l'ethnie Khmer Krom, minorité Khmère de Cochinchine, avaient pu subir l'influence des mouvements indépendantistes vietnamiens. L'un des plus actifs, Son Ngoc Thanh, Khmer Krom né dans la province de Trà Vinh, vient s'installer à Phnom Penh pour y travailler à l'Institut bouddhique, nouvellement créé : en 1936, avec ses deux associés Sim Var et Pach Chhoeun, il lance un journal, Nagaravatta ("Notre cité"), dont le succès préoccupe les autorités françaises et qui adopte à partir de 1940 une ligne éditoriale nettement anti-coloniale, mais également anti-vietnamienne. Le nationalisme khmer, si ses militants multiplient les interventions publiques et les débats sur le colonialisme, reste cependant d'une audience relativement faible, limitée en tout cas aux cercles intellectuels et aux milieux religieux. La mouvance Khmer Issarak, plus virulente et envisageant une action violente pour obtenir l'indépendance, apparaît en 1940 à Bangkok.
En 1940, l'Empire du Japon, visant à couper le ravitaillement de la République de Chine dans la guerre sino-japonaise, exige la libre circulation de ses troupes au Tonkin. Les atermoiements de l'administration coloniale mise en place par le gouvernement de Vichy amènent les Japonais, en septembre, à réaliser une invasion de l'Indochine. Le bref conflit aboutit à l'installation des troupes japonaises au Tonkin, puis dans le reste de l'Indochine. Le 29 juillet 1941, les accords signés par l'amiral Darlan et l'ambassadeur Kato permettent aux troupes japonaises de s'installer en Cochinchine et au Cambodge, dont elles utilisent les pistes d'aviation pour l'invasion de la Malaisie britannique à la fin de l'année.
Entretemps, le Cambodge doit également faire face aux ambitions territoriales de la Thaïlande (ex-Siam), où le régime nationaliste du maréchal Plaek Pibulsonggram souhaite récupérer les territoires naguère abandonnés au Cambodge et au Laos lors les traités avec la France. En octobre 1940, un mois après l'invasion japonaise, la Thaïlande attaque l'Indochine française. Plusieurs mois d'affrontements sporadiques aboutissent à une médiation du Japon qui, désireux de s'allier avec la Thaïlande, donne raison aux exigences de cette dernière. Le Cambodge doit rétrocéder à son ancien suzerain les provinces de Battambang et Siem Reap. Poc Khunn, chef du mouvement Khmer Issarak, apporte une caution nationaliste à ces annexions en devenant le représentant de Battambang au parlement thaï. En avril 1941, le roi Sisowath Monivong, miné par les préoccupations face aux impérialismes japonais et thaïlandais, meurt à l'âge de soixante-cinq ans. L'un de ses fils, le prince Sisowath Monireth, apparaît comme le successeur le plus probable au sein de la très nombreuse famille royale. Mais le gouverneur général Jean Decoux, chargé de superviser la succession au trône, préfère faire accéder au trône un petit-fils de Monivong et neveu de Monireth, le prince Norodom Sihanouk, alors âgé de dix-huit ans et jugé plus facilement malléable.
Durant la Seconde Guerre mondiale, l'Indochine française est largement coupée de sa métropole. L'amiral Decoux, tout en faisant de réels efforts pour développer l'éducation et l'économie de l'Union, mène avec zèle une politique fidèle aux mots d'ordre de la Révolution nationale : le portrait de Philippe Pétain et la propagande vichyste sont très présents au Cambodge comme dans le reste de l'Indochine.
Au Cambodge, désireux de se concilier les populations locales face aux colonisateurs européens, les Japonais jouent la carte de l'alliance avec le clergé bouddhiste, s'attirant la sympathie d'une partie des bonzes, et notamment celle du dignitaire Hem Chieu, professeur de l'Institut bouddhique. Le 18 juillet 1942, Hem Chieu et un autre bonze sont soupçonnés d'activités subversives et arrêtés par les Français, qui ne prennent pas la peine d'avertir la hiérarchie bouddhiste comme le voudrait la coutume. Deux jours plus tard, Pach Chhoeun, rédacteur en chef de Nagaravatta, prend la tête dans les rues de Phnom Penh de deux mille manifestants, dont de nombreux moines, pour protester auprès du résident général. L'évènement est désigné sous le nom de « révolte des ombrelles », en référence aux ombrelles brandies par une partie des moines : la manifestation s'achève en émeute, et la répression policière entraîne de nombreuses arrestations, dont celle de Pach Chhoeun. Hem Chieu est déporté au bagne. Son Ngoc Thanh, lui, s'enfuit en Thaïlande puis au Japon, où il reçoit le soutien des autorités impériales. La « révoltes des ombrelles » est considérée comme la première manifestation publique du jeune nationalisme khmer.

En 1945, l'Empire du Japon, dont la situation est critique dans la guerre du Pacifique, souhaite éviter une incursion Alliée sur le territoire de l'Indochine française. Le 9 mars 1945, l'Armée impériale japonaise réalise un coup de force contre les Français et prend le contrôle de la totalité du territoire. Les civils, fonctionnaires et militaires français survivants sont internés. Les Japonais poussent à l'indépendance des composantes de l'Indochine française, en vue de susciter de nouveaux États souverains membres de la Sphère de coprospérité de la grande Asie orientale. Le 14 mars, Norodom Sihanouk en profite pour faire abroger deux lois émises par les Français en 1943 et 1944 et qui concernait la romanisation obligatoire de l'alphabet dans les documents officiels et la suppression du Calendrier luni-solaire basé sur les fêtes du bouddhisme theravāda au profit du calendrier grégorien. Si les deux réformes avaient été initiées dans un but de moderniser les institutions du pays, elles avaient provoqué l'ire des responsables bouddhistes qui estimaient qu'elles allaient à l'encontre des traditions séculaire qu'ils étaient chargés de maintenir. Quelques jours plus tard, le 18 mars, pressé par les Japonais, Norodom Sihanouk proclame l'indépendance du Cambodge et crée un poste de premier ministre, prenant lui-même la tête du gouvernement : il s'abstient néanmoins de trop s'engager dans la collaboration avec les Japonais. Son Ngoc Thanh, ramené au Cambodge par les Japonais qui misent sur son envergure de dirigeant indépendantiste, prend en mai le ministère des affaires étrangères et joue bientôt les premiers rôles au sein du gouvernement. Dans la nuit du 8 au 9 août, quelques heures avant le bombardement atomique de Nagasaki, Son Ngoc Thanh s'auto-proclame premier ministre avec le soutien des militaires japonais. Son gouvernement prend ses fonctions le 14 août, la veille de l'annonce officielle de la capitulation du Japon.
Après la défaite japonaise, Son Ngoc Thanh tente de maintenir son pouvoir en s'appuyant sur les différents groupes Khmer Issarak, mais son gouvernement est éphémère : alors que les Français commencent difficilement à reprendre pied en Indochine, le Cambodge se tourne vers eux par le biais de Norodom Sihanouk. Le roi dépêche Monireth auprès des Français pour leur faire savoir que son royaume désirerait mettre un terme à l'indépendance de facto et demeurer auprès de la France. Le général Leclerc, chef du Corps expéditionnaire français en Extrême-Orient, se rend lui-même à Phnom Penh pour neutraliser Son Ngoc Thanh, qu'il arrête sans coup férir le 15 octobre. Le protectorat est rétabli, en attendant la définition d'un nouveau statut pour le Cambodge. Le prince Sisowath Monireth prend le poste de premier ministre et le général Marcel Alessandri, revenu de Chine après avoir réchappé du coup de force japonais, celui de commissaire de France à Phnom Penh.
Si la situation du Cambodge à la fin de la Seconde Guerre mondiale est loin d'être aussi tendue que celle du Viêt Nam, la France a pris en compte la nécessité de faire évoluer le statut du pays. La France autorise la création de partis politiques, et d'une assemblée consultative. Le 7 janvier 1946, un modus vivendi est signé avec Sihanouk, définissant un nouveau statut du royaume, selon le principe de l'autonomie interne. Le pays demeure cependant une composante de l'Union indochinoise; cependant, le modus vivendi rompt avec certaines pratiques du passé, en remplaçant les résidents français par des fonctionnaires khmers, eux-mêmes doublés de conseillers français. Sihanouk et les Français s'accordent pour mettre en place un régime représentatif, et faire du Cambodge une monarchie constitutionnelle : le pays voit se développer une véritable vie politique, qui constitue la principale nouveauté du nouveau statut d'État associé à l'Union française. En septembre 1946, le Cambodge élit une Assemblée nationale au suffrage universel direct : la majorité, avec 50 sièges sur 67, est remportée par le Parti démocrate, dirigé par le prince Sisowath Youthevong. Lié aux partis de gauche de France métropolitaine, le Parti démocrate attire des sympathisants chez les enseignants, les fonctionnaires, une partie du clergé bouddhiste, et certains indépendantistes; une autre formation, le Parti libéral du Norodom Norindeth, représente les élites rurales. Profitant de sa situation majoritaire, le Parti démocrate fait de l'assemblée une véritable constituante : le 6 mai 1947, le Cambodge se dote d'institutions en partie calquées sur celles de la Quatrième République. Le roi Sihanouk doit composer avec un régime d'assemblée, où les démocrates confirment leur prédominance en remportant les élections de novembre 1947. À la fin 1946, la Thaïlande opère la rétrocession des provinces annexées en 1941. La question du statut de la Cochinchine, où vit une importante minorité Khmer Krom, est par ailleurs le sujet de débats.
Image
Drapeau utilisé par le gouvernement indépendantiste en 1945.
Sur le territoire vietnamien, l'indépendantisme Việt Minh aboutit fin 1946 au déclenchement de la guerre d'Indochine. Bien qu'étant nettement moins menacé par le conflit que les autres composantes de l'Indochine, le Cambodge doit compter avec l'activisme des différentes bandes Khmer Issarak, mouvement indépendantiste disparate comportant aussi bien des nationalistes de droite que des sympathisants de gauche ou communistes. Les Khmers Issaraks opérant à la frontière thaïe sont, jusqu'en 1947, soutenus par le gouvernement de la Thaïlande, qui apporte également son aide au mouvement indépendantiste laotien Lao Issara. Abandonné par la Thaïlande à la fin 1947 lors du retour au pouvoir du maréchal Plaek Pibulsonggram, le mouvement Khmer Issarak se tourne vers le Việt Minh. Avec l'aide du mouvement de Hô Chi Minh, les groupes Khmer Issarak sont fédérés au début 1948 sous l'égide du Comité de libération du peuple khmer, dont la présidence est confiée à Son Ngoc Minh, militant indépendantiste de gauche issu d'une famille mixte khmero-vietnamienne. Plusieurs zones du Cambodge, au sud-ouest, au sud-est et au nord-ouest, font l'objet d'activités des Khmers Issaraks. Les indépendantistes établissent, dans les localités sous leur contrôle, un embryon de gouvernement révolutionnaire, mais leur mouvement demeure assez faible malgré le soutien du Việt Minh et les incursions sur le territoire cambodgien de l'Armée populaire vietnamienne. À la fin des années 1940, le mouvement de guérilla cambodgien ne compte que quelques milliers de combattants, pour la plupart Viêts : seuls une minorité d'entre eux sont Khmers, la plupart de ces derniers étant des Khmers Krom venus du territoire vietnamien.
Sur le plan politique, le Parti démocrate cambodgien, malgré sa situation de mouvement majoritaire, perd rapidement de la cohérence dans son action. Les rivalités entre les branches de la famille royale cambodgienne, qui se transposent à l'intérieur du parti, s'ajoutent aux querelles de clans et de clientèles. Sisowath Youthevong meurt dès juillet 1947, compromettant l'unité du parti, auquel sa victoire aux élections de novembre n'apporte pas de sérénité. Les Français sont en outre inquiets des liens de certains membres du Parti avec les Khmers Issaraks. La chambre étant dominée par les démocrates divisés, le Cambodge souffre d'instabilité ministérielle. Le roi Norodom Sihanouk décide finalement, profitant des dissensions au sein du parti majoritaire, de dissoudre l'assemblée le 18 septembre 1949. Prétextant de l'insécurité régnant dans certaines régions, il s'abstient d'organiser de nouvelles élections, ce qui lui laisse les mains libres pour négocier directement avec les Français le statut du pays, souhaitant évoluer à sa manière vers l'indépendance.
La position de Sihanouk est encore renforcée par la défection de Dap Chhuon, l'un des chefs Khmers Issarak, qui annonce on ralliement au gouvernement royal le 1er octobre. Chhuon devient le commandant du Corps franc khmer et contrôle la zone nord de la province de Siem Reap. Il y fait cependant preuve d'une indépendance et d'une indiscipline totales, faisant à l'occasion double jeu avec les Issaraks qu'il ravitaille de temps à autres et menace de rallier en cas d'atteinte à sa liberté d'action. Le 8 novembre 1949, Sihanouk signe avec la France le traité franco-khmer, qui abolit formellement le protectorat et reconnaît l'indépendance du Cambodge dans le cadre de l'Union française. Le texte stipule également que le Cambodge ne renonce pas à ses droits sur la Cochinchine. Dans le courant du mois de mai 1950, Sihanouk est à nouveau lui-même brièvement premier ministre, cédant ensuite le poste à son oncle le prince Sisowath Monipong, puis à un technocrate, Oum Chheang Sun.

Malgré leur faiblesse et leurs grandes divisions, les rebelles indépendantistes ne désarment pas : en 1950, les Khmers issarak de gauche, désormais séparés du Comité de libération du peuple khmer, créent le Front uni Issarak, dirigé par Tou Samouth, et un gouvernement révolutionnaire provisoire présidé par Son Ngoc Minh. Le mouvement indépendantiste khmer demeure cependant sous l'influence à peu près totale du mouvement de Hô Chi Minh. En février 1951, le Parti communiste indochinois renaît officiellement sous forme du Parti des travailleurs du Viêt Nam : au cours du même congrès, il est décidé de réorganiser les mouvements indépendantistes laotiens (Pathet Lao) et cambodgiens selon la même formule. À l'été 1951 est formé le Parti révolutionnaire du peuple khmer, dont Son Ngoc Minh devient le secrétaire général.
Irrité que le Corps expéditionnaire français en Extrême-Orient ne consacre pas plus d'efforts à l'éradication du maquis Khmer Issarak, le roi Norodom Sihanouk doit en outre gérer une situation politique agitée : le retour à l'ordre constitutionnel amène à de nouvelles élections, remportées à nouveau par le Parti démocrate. En octobre 1951, Huy Kanthul, le chef du parti démocrate, forme un nouveau gouvernement, qui s'oppose à la fois au roi et aux Français. Le même mois, le commissaire de la République Raymond est assassiné par un domestique agent du Việt Minh. Son Ngoc Thanh, autorisé à revenir au Cambodge après plusieurs années d'exil en France, se lance lui aussi dans une surenchère nationaliste puis, six mois après, prend le maquis en appelant au soulèvement, prenant la tête de ses propres troupes, les Khmers serei. Norodom Sihanouk décide de reprendre la situation en main et, le 15 juin 1952, avec l'appui d'unités françaises, il congédie le gouvernement et se proclame lui-même premier ministre, assumant le poste pour la troisième fois en sept ans. Le 11 janvier 1953, il dissout l'assemblée nationale jusqu'à nouvel ordre. Il annonce en outre une série de réformes, et l'évolution vers une indépendance « pleine et entière ».
En février 1953, Sihanouk part pour la France et rencontre les responsables de la politique indochinoise, plaidant la cause d'un Cambodge totalement indépendant pour éviter de faire le jeu du Việt Minh. N'ayant obtenu aucune concession, il part pour les États-Unis, où il n'obtient pas davantage de soutien, le chef de la diplomatie américaine John Foster Dulles ne souhaitant pas occasionner un différend avec la France, qui ferait le jeu des communistes dans le cadre de la guerre froide. Le roi joue alors la carte de l'agitation médiatique, et accorde au New York Times une interview retentissante, dans laquelle il dénonce l'attitude des Français et menace de s'entendre avec le Việt Minh. De retour au Cambodge, il s'exile brièvement en Thaïlande, puis revient dans son pays et s'installe dans la Province de Battambang : entouré de troupes khmères, il appelle à la « mobilisation » et refuse tout contact avec les officiels français38. L'attitude résolue de Sihanouk lui vaut le ralliement de divers opposants, dont Son Ngoc Thanh.
Le contexte en Indochine, dont la situation économique est aggravée par l'affaire des piastres, amène le gouvernement français à négocier avec les différents États au sujet de leur statut. Si le passage du Laos à un traité d'amitié et d'association se passe sans difficulté, les choses sont plus délicates au Cambodge, où Penn Nouth, représentant de Sihanouk, réclame pour le pays « au sein de l'Union française, un statut au moins équivalent à celui de l'Inde au sein du Commonwealth », demandant concrètement la dévolution de toutes les compétences exercées encore par la France. En août, un accord est trouvé sur le transfert des derniers pouvoirs en matière de police et de justice. Le 17 octobre, après des difficultés sur la question des forces armées et une médiation des États-Unis, une convention est signée. Le 8 novembre, Norodom Sihanouk fait une rentrée triomphale dans Phnom Penh et, le 9 novembre, l'indépendance du Cambodge est proclamée. Au début de 1954, de nouveaux transferts en matière diplomatique et économique viennent consacrer la pleine indépendance du royaume, que les accords de Genève, en juillet, réaffirment et font reconnaître sur le plan international
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#3082 Message par saintluc »

1424
12 août
Mort de l'empereur Ming, Yongle
Zhu Di, troisième empereur de Chine de la dynastie Ming sous le nom de Yongle (« Joie éternelle », né en 1350), s'éteint. Tenant d'une politique centralisatrice et expansionniste, il favorisa les expéditions du navigateur Zheng He dans les mers du Sud et fit transférer la capitale impériale de Nankin à Pékin, au nord, afin de mieux contrôler les menaces d'incursions mongoles. Il fut l'instigateur, à cette fin, du fameux palais de la Cité Interdite (1407-1420).
Voir aussi : Chine - Histoire de Pékin - Histoire de Nankin - Dynastie ming - Cité interdite - Histoire de la Politique

1563
12 août
Emprisonnement de Jean III Vasa
Jean III Vasa est emprisonné le 12 août 1563 par son demi-frère Eric XIV de Suède lors de sa tentative de restauration de la monarchie catholique en Suède. Jugé pour haute trahison, Jean III Vasa sera libéré en 1567 et accédera au trône suédois en 1568. Pour y parvenir, il emprisonnera à son tour Eric XIV de Suède avant de probablement l'assassiner. Rétablissant une partie des privilèges de la noblesse, il régnera jusqu'à sa mort en 1592.
Voir aussi : Suède - Jean III Vasa - Eric XIV - Histoire de la Politique

1648
12 août
Début du sultanat de Mehmed IV
Mehmed IV commença à régner le 12 août 1648, à 6 ans, lorsque son père, le sultan Ibrahim Ier, fut renversé et exécuté. La grand-mère de Mehmed IV prit le pouvoir et les décisions à sa plac,e jusqu'à ce que sa mère la fasse empoisonner pour pouvoir prendre sa place. C'est sous le règne de Mehmed IV que l'Empire ottoman sort victorieux de la guerre de Candie contre les Vénitiens en 1669.
Voir aussi : Guerre - Victoire - Sultan - Mehmed IV - Histoire de la Politique

1674
12 août
Philippe de Champaigne, peintre belge
Philippe de Champaigne, dès le début de sa carrière, devient l'ami de Nicolas Poussin et le protégé de Nicolas Duchesne. Il contribue à la décoration du palais de Luxembourg puis travaille pour Richelieu. Il devient le premier peintre de la reine et l'un des membres fondateurs de l'Académie Royale de Peinture en 1648 et enseigne à de nombreux élèves. Ayant d'abord comme modèle Rubens, il élabore son propre style et peint de nombreux tableaux religieux.
Voir aussi : Peinture - Richelieu - Académie Royale de peinture - Nicolas Poussin - Philippe de Champaigne - Histoire de l'Art

1681
12 août
Naissance de Vitus Béring
Vitus Béring, de son vrai nom Vitus Jonassen Béring est né le 12 août 1681.
C'est un explorateur d'origine danoise, oeuvrant pour l'armée russe. Dans cette armée, il est reconnu grâce au nom d'Ivan Ivanovitch Bering.
En 1703, il s'engagea pour la première fois dans la marine du tsar de l'époque, Pierre Ier.
Il effectue de nombreuses expéditions, notamment aux Indes ainsi qu'en Asie.
Il trouve la mort lors d'une de ses expéditions en mer avec son équipage à cause d'une tempête, le 19 décembre 1741 à côté de la péninsule de Kamtchatka.
Voir aussi : Vitus Béring - Histoire des Explorations

1687
12 août
La Bataille de Mohács
Le 12 août 1687 a lieu la Bataille de Mohács, opposant les Turcs de l'Empire ottoman dirigés par le grand vizir Sari Suleyman Pacha aux troupes autrichiennes et à celles du Saint-Empire germanique, conduites par Charles de Lorraine. Ce combat fut remporté par les Habsbourg et marque la fin de l'expansion de l'Empire ottoman en Europe.
Voir aussi : Histoire des Guerres

1759
12 août
Bataille de Künersdorf
Le 12 août 1759, Frédéric II de Prusse connaît la pire défaite de son histoire à Künersdorf en Brandebourg, contre les troupes prussiennes et autrichiennes, dans le cadre de la Guerre de Sept ans. Les troupes russes, dirigées par le maréchal Piotr Saltykov, provoquent la mort de plus de 43 000 soldats prussiens. Sur le point de perdre son pays, Frédéric II ne doit son salut qu'à l'avènement d'un tsar prussophile, Pierre III.
Voir aussi : Russie - Guerre de Sept Ans - Frédéric II de Prusse - Brandebourg - Pierre III - Histoire des Guerres

1762
12 août
Naissance de George IV
George Augustus Frederick a vu le jour le 12 août 1762 à Londres, au sein du palais Saint James. A partir de 1811, il devient régent à cause de la folie de son père, George III. Sa régence est ponctuée par les guerres napoléoniennes qui font rage en Europe. Il est nommé roi du Royaume-Uni et d'Irlande le 29 janvier 1820 et le restera jusqu'à sa mort qui survint le 26 juin 1830 au château de Windsor.
Voir aussi : George III - George IV - Histoire de la Politique

1851
12 août
Invention de la machine à coudre
Isaac Merrit Singer, machiniste de New-York, obtient un brevet pour la première machine à coudre à usage domestique. Il remportera le premier prix à l'Exposition universelle de Paris en 1855. La généralisation de la machine à coudre bouleversera la façon de s'habiller en rendant possible la suprématie du prêt-à-porter au détriment du sur-mesure.
Voir aussi : Dossier histoire des inventions - Histoire des Sciences et techniques

1908
12 août
Ford sort sa Model T
La première Model T sort des usines de la Ford Motor Company de Detroit, fondé en 1903 par Henry Ford. Son objectif : construire en série un véhicule destiné au grand public. La roadster est facile à conduire et coûte 950 dollars. Entre 1908 et 1927 seront construits plus de 15 millions de Ford Model T, seule la Volkswagen Coccinelle battra ce record.
Voir aussi : Histoire de Ford - Henry Ford - Histoire de Detroit - Histoire de la Ford T - Histoire de l'Automobile

1949
12 août
Signature des conventions de Genève
Les conventions de Genève sont un traité qui délimite les formalités de protection des individus lors d'un conflit armé dans un pays. Ces règles sont valables tant pour les militaires que pour les prisonniers ou les civils. La toute première convention est signée en 1864, bien que les règles fixées actuellement soient postérieures à la Seconde Guerre mondiale. Les quatre principales remontent au 12 août 1949. Elles sont validées par tous les pays du monde, ce qui implique qu'elles doivent être respectées mondialement.
Voir aussi : Traité - Seconde guerre mondiale - Histoire des Traités

1953
12 août
Bombe H Russe
Moins d’un an après le premier test américain, les Soviétiques font exploser leur première bombe H. La proximité de cet essai avec celui des Etats-Unis laisse à nouveau planer l’ombre de l’espionnage.
Voir aussi : Dossier histoire de la guerre froide : l'apogée (1949-1953) - Histoire de la Bombe atomique - Histoire de la Bombe H - Histoire de l'Armement

1961
12 août
Construction du Mur de Berlin
Dans la nuit du 12 au 13 août 1961, les autorités de la République démocratique allemande (RDA) commencent à couler du béton et à tendre des barbelés sur la ligne qui sépare à Berlin la zone sous occupation soviétique de la zone sous occupation américaine, anglaise et française. En interdisant la libre circulation entre les deux parties de la ville, les Soviétiques veulent stopper l'émigration des citoyens est-allemands et asphyxier économiquement Berlin-Ouest. Le "mur de la honte" tombera le 9 novembre 1989, annonçant la chute du communisme en Europe et l’effondrement de l’URSS.
Voir aussi : Dossier histoire de Berlin - Dossier histoire de la guerre froide : la coexistence pacifique (1953-1962) - Histoire de la RFA - Histoire du Mur de Berlin - Histoire de la RDA - Histoire de la Guerre froide

1987
12 août
Cantona en Equipe de France
Le joueur de football Eric Cantona gagne à 21 ans sa première sélection internationale, contre l'Allemagne. Il deviendra champion de France avec l'Olympique de Marseille (1989). Il partira en Angleterre en 1992 où il sera élu meilleur joueur du championnat d'Angleterre par les joueurs (1994) et par la presse (1996). Il mettra fin à sa carrière en 1997, après avoir été sélectionné 45 fois en Equipe de France et avoir marqué 20 buts.
Voir aussi : Equipe de France - Histoire du Football

1992
12 août
Signature de l'ALENA
Les Etats-Unis, le Canada et le Mexique ont signé l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), en anglais North american free trade agreement (NAFTA), pour faire face à l'expansion japonaise et à la consolidation de l'Union européenne. Cet accord représente un marché commun considérable de 21 millions de km² et de 385 millions d'habitants.
Voir aussi : Histoire de l'ALENA - Histoire des Traités

1996
12 août
Accord signé en Suisse en faveur des victimes de la Shoah
Depuis 1995, le milieu des finances suisse est menacé par des accusations de blanchiment d’argent nazi durant la Seconde Guerre mondiale. Les plus grandes organisations financières du pays trouvent enfin un terrain d’entente avec le Congrès juif mondial pour indemniser les survivants à plus d’un milliard de dollars.
Voir aussi : Shoah - Histoire du Judaïsme

2000
12 août
Accident du sous-marin "Koursk"
Le sous-marin nucléaire russe "Koursk" coule en mer de Barents (au nord-ouest de la Russie) avec 118 hommes d'équipage. Le gouvernement russe finira par accepter l'aide étrangère et, le 21 août, des scaphandriers norvégiens descendront inspecter le Koursk qui gît à 108 mètres de fond. Mais il sera trop tard, il n'y aura pas de survivants. Aujourd'hui encore, la cause de cet accident reste inexpliquée. Certains avancent l'hypothèse d'une collision avec un sous-marin américain, présent dans la zone à ce moment-là.
Voir aussi : Dossier histoire du nucléaire - Accident - Sous-marin - Koursk - Histoire des Faits divers

http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#3083 Message par saintluc »

Une machine à coudre est une machine, d'usage domestique ou industriel, qui exécute mécaniquement les points de couture, généralement en utilisant deux fils, le fil supérieur enfilé dans l'aiguille, et le fil inférieur venant de la canette.
Les premières machines à coudre, apparues au xixe siècle, étaient mécaniques et mues manuellement ; de nos jours elles sont généralement électriques et font de plus en plus appel à l'électronique, et par exemple à des mémoires permettant de piloter des motifs complexes ou même de broder des suites de lettres.
Image
Les premiers inventeurs d'une « machine à coudre », l'Américain Elias Howe, l’Allemand Balthasar Krems, l’Anglais Thomas Saint et l’Autrichien Joseph Maderspeger sont, aujourd'hui, pratiquement oubliés.
La première machine à coudre véritablement pratique est attribuée à un tailleur français originaire de la région lyonnaise, Barthélemy Thimonnier. Il dépose en 1830 le premier brevet d'une machine à coudre construite en bois, à un fil continu, en point de chaînette, cousant 200 points à la minute. Il en fabrique 80 exemplaires pour honorer une commande d'uniformes de l'armée. Beaucoup d'inventeurs de cette époque misent sur la reproduction du mouvement de la main, ce qui limite la couture à une simple aiguille (Madesperger notamment dont la machine s'appelait « La main qui coud »).
En 1834 l'américain Walter Hunt est le premier à utiliser une navette, et donc utilise deux fils. Cette idée est reprise et améliorée par Elias Howe qui dépose un brevet en 1846 mais n'obtient aucun succès et part en Angleterre pour tenter de l'exploiter. Isaac Merrit Singer perfectionne en 1851 une machine qu'il doit réparer, ce qui lui permet de déposer le 12 août 1851 un premier brevet et de créer la même année la I.M. Singer & Co qui vend des machines à coudre à usage domestique, ce qui lui apporte le succès. Elias Howe le poursuit en justice et gagne son procès en 1854 mais ne peut en profiter car Isaac Merrit Singer a apporté suffisamment d'améliorations protégées pour que sa production à grande échelle se poursuive.
La fabrication des machines françaises allait être brillante sous le second Empire : Peugeot, Hurtu, Journaux Leblond, Brion, Reimann. La machine à coudre à navette, fonctionnant au pied avec une pédale, fut brevetée le 12 mai 1868 par Pierre Cobet. Brevet et nom furent vendus à la famille Peugeot qui la fabriqua à Audincourt.
À l'Exposition universelle de Paris de 1878, la Légion d'honneur fut décernée à Benjamin Peugeot, constructeur de la machine à coudre.
En 1871 l'allemand Kayser imagine un dispositif qui permet de déplacer l'aiguille transversalement afin d'obtenir une couture en zig-zag. En Alsace Caroline Garcin, imagine un moteur à ressort, car, à cette époque, l'électricité ne pouvait encore être produite que par des piles encombrantes et onéreuses.
En 1873, Ward invente l'ancêtre de la machine à bras libre utilisée par la marque suisse Elna pour coudre manches et jambes de pantalon.
En 1937, Pfad ajoute à cette machine un moteur.
La machine à coudre a révolutionné la couture en la rendant plus rapide et moins chère.
Image


Inventeurs
Brevet Machine : Jean-Frédéric JOURNAUX
Brevet Machine moteur électrique : René PFAD
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#3084 Message par saintluc »

1415
13 août
Débarquement d'Henry V en Normandie
Allié du duc de Bourgogne Jean sans Peur, le roi d'Angleterre Henry V débarque en Normandie à Chef-de-Caux (estuaire de la Seine), nanti d'une flotte de 1500 navires, artillerie lourde et 30 000 hommes. S'ensuit le siège d'Harfleur (18 août), qui tombe un mois plus tard (22 septembre). La campagne de France culmina avec la victoire anglaise sur les Armagnacs, lors de la bataille d'Azincourt (25 octobre 1415).
Voir aussi : Guerre de Cent ans - Jean sans Peur - Henry v - Histoire des Armagnacs - Histoire de la Bataille d'Azincourt - Histoire des Guerres

1516
13 août
Milan est cédée par l'Espagne à la France par le traité de Noyon
Le 13 août 1516, le traité de Noyon est signé entre Charles Quint et François Ier. Il stipule que l'Espagne héritera du Règne de Naples et de Sicile tandis que les Français auront le duché de Milan. Cet arrangement met un terme à une période de conflits entre Français et Espagnols, qui avait débuté au temps de Charles VIII de France et de Ferdinand II d'Aragon. Cet accord reçut l'aval du pape Léon X.
Voir aussi : Traité - Charles Quint - François Ier - Histoire de Milan - Duché - Histoire des Traités

1521
13 août
Cortès s'empare de Tenochtitlán
Après 75 jours de siège, les Espagnoles menés par Hernán Cortés s'emparent de Tenochtitlán, la riche capitale de l'Empire aztèque. L'empereur Cuanhtemoc est capturé et tué. Les Espagnols rebâtiront sur les ruines de la ville une nouvelle capitale, Mexico (d'après le nom d'une tribu locale), et partiront à la conquête du reste du pays.
Voir aussi : Bataille - Fondation - Cortés - Histoire de Mexico - Histoire de Tenochtitlan - Histoire des Explorations

1532
13 août
Edit d'union de la Bretagne à la France
La procédure politique visant à unir le duché de Bretagne et le royaume de France débuta à la fin des années 1480. Elle atteindra son climax le 13 août 1532, à Nantes, par l'édit d'union de la Bretagne à la France. L'édit du Plessis-Macé, publié le 21 septembre 1532, permet à la province d'obtenir le maintien de ses droits, libertés et privilèges. Cette union prendra fin deux siècles plus tard pendant la Révolution française.
Voir aussi : Histoire de la Bretagne - Histoire de Nantes - 1532 - Duché - Histoire de la Politique

1593
13 août
Début de la Longue Guerre entre Turcs et chrétiens
Après maintes escarmouches, éclate la Longue guerre (1593-1606) – ou guerre de Treize Ans – conflit territorial larvé entre l'empire ottoman de Murat III et une coalition militaire chrétienne, qui, sous les auspices du pape Clément VIII, fut signée à Prague, par Rodolphe II du Saint-Empire, Sigismond Ier Báthory de Transylvanie et Michel Ier le Brave de Valachie. Scellant la victoire de la monarchie habsbourgeoise, la paix de Zsitvatorok (11 novembre 1606) devait refouler les Ottomans dans leurs ambitions à s'implanter plus au nord du Danube, pour le contrôle de l'Europe centrale et des Balkans.
Voir aussi : Clément VIII - Michel ier le brave - Longue guerre - Murat iii - Rodolphe ii du saint-empire - Histoire des Guerres

1624
13 août
Richelieu, chef du Conseil du Roi
Le cardinal de Richelieu, remplace La Vieuville à la tête du Conseil du Roi. Il était entré au Conseil quatre mois plus tôt, à la demande de Marie de Médicis dont il avait été l'aumônier et qui voyait en lui un moyen d'exercer son influence au sein du gouvernement. Mais Richelieu se mettra totalement au service de Louis XIII qui éloignera sa mère du pouvoir. Ils gouverneront ensemble pendant 18 ans.
Voir aussi : Louis XIII - Richelieu - Ministre - Histoire des Bourbons

1645
13 août
Le traité de Brömsebro
La paix de Brömsebro a mis fin à un conflit (guerre de Torstenson) qui faisait partie de la Guerre de Trente Ans, entre la Suède, le Danemark et la Norvège, et avait commencé en 1643. Ce traité n'a pas pour seule conséquence la fin du conflit, mais également des annulations de taxes de péages pour les bateaux suédois ainsi que plusieurs territoires donnés par le Danemark et la Norvège pour assurer les garanties accordées.
Voir aussi : Histoire de la Politique

1695
13 août
Bombardement de Bruxelles
Alors que les troupes de la Ligue d'Augsbourg assiègent Namur pour la reprendre au Français, Louis XIV décide de faire bombarder Bruxelles, sous prétexte de représailles aux bombardements anglais de 1694. Du 13 au 15 août 1695, l'artillerie française, sous les ordres du maréchal de Villeroy, noie la ville sous une pluie de bombes. Un immense incendie détruit le tiers de la ville (environ 5 000 bâtiments).
Voir aussi : Bombardement - Histoire de Bruxelles - Villeroy - Histoire des Guerres

1704
13 août
Bataille de Blenheim
Lors de la guerre de Succession d'Espagne, Louis XIV tente de conquérir Vienne, avec ses alliés bavarois, pour affaiblir Léopold Ier. Le 13 août 1704, les troupes franco-bavaroises affrontent les alliés (Angleterre, Saint-Empire romain germanique, Autriche, Provinces-Unies, Royaume du Danemark et de Norvège), commandés par Marlborough et Eugène de Savoie, près du village de Blenheim. Malgré la supériorité numérique des Franco-Bavarois, ceux-ci perdent 20 000 hommes et plus de 14 000 prisonniers contre plus de 4 500 morts du côté des alliés. Cette grave défaite de la France marque un tournant dans la guerre : Louis XIV ne peut plus espérer conquérir l'Autriche, et la Bavière se retire du conflit. Profitant de cette faiblesse, les alliés s'apprêtent à mener des combats en Moselle, sur le territoire français.
Voir aussi : Bataille - France - Histoire de l'Angleterre - Autriche - Dossier histoire des Provinces-Unies - Histoire des Guerres

1869
13 août
Disparition du Maréchal Niel
Adolphe Niel, maréchal de France et ministre de la Guerre, disparaît à l'âge de 67 ans à Paris. Après avoir participé à la Guerre de Crimée (1854-55), il se distingue lors de la bataille de Solferino (juin 1859), lors des campagnes d'Italie, ce qui lui vaut d'être élevé au rang de maréchal. Puis, chargé en fin de carrière (1867) du ministère de la Guerre, il s'attela à une véritable réorganisation de l'armée française (recrutement, création d'une garde nationale mobile).
Voir aussi : Ministère de la guerre - Histoire des Décès

1876
13 août
Inauguration du Festspielhaus à Bayreuth
Le Festspielhaus, théâtre conçu spécifiquement pour la Tétralogie, selon les désirs de Wagner, est inauguré à Bayreuth. Souhaité par le compositeur dès 1871, cette "maison du festival" a pu être réalisée grâce au soutient de Louis II de Bavière, monarque passionné par l’opéra romantique de Wagner. La fosse d’orchestre n’est pas visible pour ne pas interférer entre la scène et le public tandis que l’acoustique est exceptionnelle. Premier lieu à accueillir la Tétralogie dans son intégralité, le Festspielhaus bénéficiera d’une grande reconnaissance artistique mais pâtira d’un échec financier. Toutefois il reste autant dans les mémoires que dans l’actualité, puisque le festival Richard Wagner s’y déroule chaque année du 25 juillet au 28 août.
Voir aussi : Histoire du Romantisme - Festival - Wagner - Histoire de l'Opéra

1899
13 août
Naissance d'Alfred Hitchcock
Alfred Hitchcock naît dans la banlieue de Londres, le 13 août 1899. Surnommé « le maître du suspense », il est l'un des plus célèbres réalisateurs britanniques. Il commence par réaliser des films muets dans les années 1920 et signe notamment le succès "The Lodger" en 1927. Il se tourne ensuite vers le cinéma parlant et part s'installer aux Etats-Unis en 1939. Il est au sommet de sa gloire dans les années 1950 et 1960. Hitchcock a créé un style cinématographique propre, en utilisant des thèmes récurrents dans ses films, en particulier l'épouvante, le sentiment de culpabilité et le coupable innocent. Parmi ses films les plus connus figurent "Les Enchaînés" (1946), "Fenêtre sur cour" (1954), "La Mort aux trousses" (1959), "Sueurs froides" (1958), ou encore "Les Oiseaux" (1963).
Voir aussi : Naissance - Histoire de Londres - Réalisateur - Histoire de l'Art

1913
13 août
Invention de l'acier inoxydable
Le métallurgiste Harry Brearley met au point le premier véritable acier inoxydable dans son laboratoire de Sheffield (Angleterre). Ce nouvel acier, à base de fer contenant du chrome et du nickel, résiste aux attaques chimiques. Il sera utilisé dans à de nombreuses domaines, notamment pour les couteaux "inox".
Voir aussi : Dossier histoire des inventions - Acier - Histoire de la Physique

1926
13 août
Naissance de Fidel Castro, homme politique cubain
Fidel Castro, ancien chef d'État cubain, voit le jour le 13 août 1926 à Biran (Cuba). Avec Ernesto Che Guevara, il est le principal chef de la révolution cubaine qui mit fin à la dictature de Fulgencio Batista en 1959. Personnalité controversée, Fidel Castro fut Premier ministre de 1959 à 1976, avant d'être élu président du Conseil d'État en 1976, poste qu'il occupe jusqu'en 2008. En parallèle, il dirige le Parti communiste cubain entre 1965 et 2011.
Voir aussi : Premier ministre - Fidel Castro - Histoire de la Politique

1942
13 août
La sortie de "Bambi"
Le cinquième long-métrage de Walt Disney est présenté à New-York. "Bambi" raconte l'histoire d'un faon, avec ses amis le putois Fleur et le lapin Panpan, qui deviendra prince de la forêt. Le travail sur ce dessin animé a commencé en 1937 par une adaptation du livre de Félix Salten. Mais, la Seconde Guerre mondiale et la réduction des effectifs des studios ont ralentis sa sortie.
Voir aussi : Disney - Histoire des Dessins animés

1953
13 août
Coup d'Etat en Iran
Le Premier ministre du Shah d'Iran, Mohammad Mossadegh, est démis de ses fonctions sous la pression des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne. Mossadegh, leader du Front national, allié des communistes et des religieux, avait nationalisé l'Anglo-Iranian Oil Company. En représailles, le général Zahedi, soutenu par les Anglo-Saxons, renverse Mossadegh et permet à Mohammad Reza Chah de redevenir seul maître du pays. Celui-ci se renversé par la révolution islamique en 1979.
Voir aussi : Coup d'Etat - Histoire de la Colonisation

1956
13 août
Décret du Code du statut personnel
Bourguiba instaure le Code du statut personnel. Ce dernier abolit la polygamie et améliore la position de la femme au sein de la société et de son foyer. Le divorce judiciaire est mis en place et le mariage interdit aux jeunes filles de moins de 17 ans avec le consentement obligatoire de la mère. Il met ainsi en place l’égalité entre homme et femme, renforcée par des mesures établies en 1987.
Voir aussi : Bourguiba - Divorce - Histoire des Mœurs

1960
13 août
Indépendance de la République Centrafricaine
La République Centrafricaine acquiert l’indépendance et David Dacko en est le premier président. Le principal personnage à avoir œuvrer pour cette indépendance, Barthélemy Boganda, est en effet décédé un an plus tôt dans un accident d’avion suspect. Le processus avait déjà abouti à une indépendance relative en 1958, avec la Communauté Française.
Voir aussi : Indépendance - Histoire de la Colonisation

1986
13 août
Fondation d’Eurotunnel
Le groupe Eurotunnel est constitué et détient la concession du tunnel sous la Manche pour une durée de 55 ans. Il peut donc en assumer l’exploitation pendant toute cette période. C’est lui qui mettra en vigueur les tarifications d’accès au tunnel pour les différentes compagnies ferroviaires qui l’empruntent. L’année suivante, Eurotunnel entre en bourse. Le groupe verra sa concession rallongée de dix ans en 1993, puis passée à 99 ans en 1999.
Voir aussi : Dossier histoire du Tunnel sous la Manche - Eurotunnel - Histoire des Chemins de fer

http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#3085 Message par saintluc »

Le Palais des festivals de Bayreuth (Bayreuther Festspielhaus) est une salle d'opéra située sur la « Colline verte » de Bayreuth, en Bavière (appelée aussi « Colline sacrée » par les wagnerophiles français). Conçue spécialement par le compositeur Richard Wagner pour l'exécution de ses œuvres, cette salle, inaugurée en 1876, révolutionnaire pour l'époque et encore novatrice jusqu'à aujourd'hui, est le siège du Festival de Bayreuth et le haut lieu du wagnérisme. C'est en raison de la présence à Bayreuth de l'opéra des Margraves que Richard Wagner s'est intéressé à cette ville et a décidé d'y faire construire son théâtre.
Image
Wagner choisit pour son théâtre d'adapter un projet avorté du grand architecte Gottfried Semper pour une salle d'opéra à Munich, sans d'ailleurs avoir sa permission. La construction fut permise par un don de 100 000 thalers du roi Louis II de Bavière, protecteur et mécène de Wagner.
La première pierre est posée le 22 mai 1872, sur une colline au nord de Bayreuth. Parallèlement, Wagner fait construire à proximité du Parc du Château la Villa Wahnfried pour lui et sa famille.
L'inauguration eut lieu avec la première exécution complète de la tétralogie L'Anneau du Nibelung du 13 au 17 août 1876, les deux derniers opéras étant donnés en création mondiale. Parsifal y fut créé le 26 juillet 1882. Ces deux œuvres occupent une place particulière à Bayreuth, puisque le Festspielhaus fut construit pour L'Anneau et Parsifal composé pour le Festspielhaus. Les cinq autres opéras de maturité de Wagner, créés dans les théâtres « traditionnels », entrèrent plus tard au répertoire du Festival.
Le Palais des festivals devient en 1973 la propriété de la Richard-Wagner-Siftung Bayreuth (Fondation Richard-Wagner de Bayreuth), dont le siège est à la Villa Wahnfried.
Wagner a fait construire le Festspielhaus en pensant que le bâtiment était temporaire et serait remplacé dans les années suivantes par un vrai Palais des festivals ; ceci explique l'extrême simplicité de la construction en briques, ainsi que l'importance du bois dans la structure du bâtiment.
Seule la façade est décorée, dans le style de la fin du xixe siècle. On entre dans le bâtiment par un portique, au-dessus duquel une fanfare de l'orchestre joue des leitmotive d'opéras de Wagner à la fin de chaque entracte pour rappeler le public.
Image
Rejetant la structure traditionnelle, en fer à cheval, des théâtres à l'italienne, Wagner a fait répartir les sièges du parterre en un amphithéâtre, voulant ainsi imiter les théâtres de la Grèce antique et établissant entre les spectateurs une sorte d'égalité devant l'œuvre. L'arrière de la salle est cependant occupé par deux niveaux de balcon avec loges.
La salle est en forte pente et les strapontins non alignés les uns derrière les autres, offrent une très bonne vision.
La principale innovation du Palais est sa fosse d'orchestre. Elle s'enfonce sous la scène et est couverte par une large plaque de bois, dérobant l'orchestre au regard des spectateurs tout en laissant les chanteurs voir le chef. En créant ainsi « l'orchestre invisible », Wagner a voulu éviter au public d'être distrait par les mouvements du chef et lui permettre de se concentrer sur le drame. La concentration du spectateur est de plus aidée par le fait que le noir total se fait dans la salle (impossible de lire le programme ou le livret), comme dans une salle de cinéma ; seuls le bas du rideau de scène et les côtés de celle-ci sont éclairés par une lumière jaunâtre. Après la première représentation de L'Anneau du Nibelung, en août 1876, l'obscurcissement des salles de théâtre pendant les représentations se développa à travers le monde. Ce n'est certes pas Richard Wagner qui a inventé l'idée, mais c'est bien lui le premier qui l'a mise en pratique systématiquement et avec succès et qui l'ayant ainsi popularisée, a été l'initiateur de sa généralisation. Cette disposition de la fosse permet également d'équilibrer les émissions sonores des chanteurs et de l'orchestre, la grande taille d'un orchestre wagnérien rendant parfois difficile le « passage de la rampe » pour les chanteurs. Elle est à l'origine de l'acoustique très particulière de la salle des spectacles, où chaque spectateur a l'impression que la musique vient de tous les côtés ou bien d'aucun : le son de l'orchestre lui parvient en effet comme un tout homogène réverbéré par toute la structure en bois, ceci, quel que soit l'endroit où le spectateur se trouve (au centre, sur les côtés, devant ou au fond), c'est en fait la définition du son en "monophonie", on entend l'orchestre "au milieu de sa tête", alors que les voix sont parfaitement audibles et très bien spatialisées.
Cependant cette disposition cause des difficultés même aux meilleurs chefs, car ils n'entendent jamais le son de l'orchestre comme l'entend le spectateur, les chefs voient très mal la scène et la réverbération rend extrêmement délicate la synchronisation entre les chanteurs et l'orchestre, car le son des voix parvient directement aux spectateurs, alors que le son de l'orchestre est d'abord mélangé dans la fosse, le son des pupitres bruyants, percussions et cuivres étant "fortement atténué par le mantelet de bois prolongeant la scène et cassant ainsi le son de ces pupitres, puis tout le son de l'orchestre est réfléchi d'abord au plafond (en bois) puis va "ricocher" sur les parois et est à nouveau "cassé" par les piliers supportant l'éclairage, avant de parvenir enfin aux spectateurs avec donc un très léger décalage sur les voix.
Une autre particularité de la salle est son double cadre de scène, qui éloigne la scène des spectateurs et forme avec la fosse cachée une « abîme mystique » (selon le mot de Wagner lui-même) entre la salle et la scène.
Les sièges de cette salle conçue comme provisoire sont en fait des strapontins assez larges, sans accoudoirs, avec un léger coussinet de tissu, le tout assez inconfortable. Les habitués prennent soin d'apporter un coussin afin de pouvoir se concentrer confortablement sur la musique.
Image
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#3086 Message par saintluc »

1352
14 août
La Bataille de Mauron
Pendant la guerre de Succession en Bretagne, la bataille de Mauron opposa le 14 août 1352 les forces anglo-bretonnes soutenant Jean de Montfort et les forces franco-bretonnes soutenant Charles de Blois. La ville fortifiée de Mauron constituait alors une place stratégique pour le contrôle de la Bretagne. La bataille de Mauron fut remportée par les troupes de Jean de Montfort, bien qu'en nombre inférieur, grâce aux archers anglais.
Voir aussi : Guerre de Cent ans - Royaume de France - Royaume d'Angleterre - Jean de Montfort - Charles de Blois - Histoire des Guerres

1385
14 août
Victoire du Portugal à Aljubarrota
Les Portugais, aidés d'archers anglais, remportent une victoire décisive sur les Castillans à Aljubarrota. Jean Ier, qui vient d'être élu roi du Portugal par les députés des Cortes de Coïmbre, consolide ainsi l'indépendance de son pays et inaugure une longue tradition d'amitié avec l'Angleterre. La dynastie d'Aviz règnera pendant l'âge d'or du Portugal qui durera deux siècles, jusqu'à ce que Phillipe II d'Espagne annexe le Portugal.
Voir aussi : Bataille - Histoire des Guerres

1433
14 août
Début du règne d'Edouard Ier du Portugal
Débute le règne d'Edouard Ier (1391-1438), onzième roi du Portugal, dit « l'Eloquent » ou le « Roi philosophe ». Succédant à son père, Jean Ier du Portugal (1358-1433), qui le fit participer au gouvernement dès 1412, il se détourna malgré tout de l'héritage paternel, favorisant au contraire le consensus et privilégiant une convocation fréquente des Cortes. Durant son court mandat – il fut victime de la peste à Tomar, le 9 septembre 1438 –, il encouragea les explorations maritimes portugaises, à destination des côtes africaines notamment.
Voir aussi : Afrique - Histoire de la Politique

1447
14 août
Création de la république ambrosienne
Le 14 août 1447 marque la création d'un gouvernement républicain à Milan : la république ambrosienne. Créée à la mort du duc de Milan Philippe Marie Visconti, resté sans descendance, la république ambrosienne fait le pont historique entre la mort du duc de Milan et l'héritage de ce duché. La république ambrosienne prendra fin le 25 mars 1450 avec l'arrivée de Francesco Sforza à Milan.
Voir aussi : Duché de milan - Philippe marie visconti - Histoire de la Politique

1559
14 août
Tristan de Luna y Arellano fonde la première colonie de Floride
Conquistador espagnol né en 1510, Tristan de Luna y Arellano fonde, le 14 août 1559, une colonie basée à Pensacola, en Floride. C'est la première colonie européenne qui s'installe sur ce territoire qui deviendra les Etats-Unis. Si elle est historique, cette colonie sera habitée seulement quelques mois. La flotte de Tristan de Luna y Arellano est détruite par un ouragan. La colonie est secourue, puis abandonnée. Les Espagnols s'y installent à nouveau en 1698. La ville de Pensacola sera alors fondée.
Voir aussi : Colonie - Histoire de la Floride - Espagnol - Conquistador - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1660
14 août
Mort de Marie de Mantoue
Marie de Mantoue, meurt le 14 août 1660 à Mantoue en Italie. Fille aînée du duc de Mantoue, François IV, elle fut au centre des nombreuses querelles quant à la succession du duché. Née le 29 juillet 1609, elle est mariée le 26 décembre 1627 à Charles III de Mayenne. Peu de temps après, son oncle meurt et laisse la porte ouverte à trois ans et demi de guerre pour la suzeraineté du duché de Mantoue.
Voir aussi : Mantoue - François IV - Histoire de la Politique

1678
14 août
Bataille de Saint-Denis
La bataille de Saint-Denis a lieu les 14 et 15 août 1678 durant la guerre de Hollande. La nouvelle de la signature du traité de paix (le 10 août) n'étant pas arrivée à temps, les deux armées s'affrontent. L'armée française, qui assiège la ville de Mons, est commandée par le maréchal de Luxembourg tandis que l'armée hispano-néerlandaise, qui vient porter secours à la ville, est sous les ordres de Guillaume III d'Orange. Le combat fait 2 500 morts chez les Français contre 4 500 chez les alliés. Cependant le duc de Luxembourg doit lever le siège de Mons, ce qui constitue un succès pour Guillaume III d'Orange.
Voir aussi : Bataille - France - Espagne - Dossier histoire des Provinces-Unies - Histoire de Saint-Denis - Histoire des Guerres

1682
14 août
Imre Thököly prend la ville de Ko¨ice.
Imre Thököly est issu d'une famille provenant de la Haute-Hongrie.
Il est un fervent partisan du groupe d'opposition aux Habsbourg.
Il s'exile de son pays natal et s'installe en Pologne, puis en Transylvanie.
Le 14 août 1682, il assiège la ville de Ko¨ice. On lui accorde alors le titre royal et il soutient la campagne de la ville de Vienne et occupe celle de Bratislava.
Voir aussi : Histoire de la Politique

1692
14 août
Décès de Nicolas Chorier
Nicolas Chorier est avocat de métier mais se consacre surtout à l'écriture et à l'histoire. Il est notamment l'auteur d'½uvres retraçant l'histoire de la région du Dauphiné, mais il est surtout connu pour avoir rédigé "L'Académie des dames", un ouvrage érotique sous forme de sept dialogues. Il décède le 14 août 1692 à Grenoble.
Voir aussi : Décès - Auteur - Histoire de Grenoble - Histoire de l'Art

1756
14 août
Victoire française à la bataille de Fort Oswego
Louis-Joseph de Montcalm et ses troupes, alliés des Amérindiens, remportent la bataille de Fort Oswego entre le 10 et le 14 août 1756, contre la Grande-Bretagne. Après avoir détruit le Fort Oswego, et pris le Fort William Henry qui domine la vallée de l'Hudson, Montcalm parvient ainsi à contrôler toute la région des Grands Lacs. Grâce à cette victoire, il obtient du roi la liberté de diriger ses troupes comme bon lui semble.
Voir aussi : Amérindiens - Grands Lacs - Histoire des Guerres

1790
14 août
Paix blanche de Varala
La fin du conflit entre la Russie et la Suède intervient le 14 août 1790. Après deux années de lutte armée, le traité de Värälä préconise la restitution des différentes conquêtes territoriales des deux pays. Le traité de paix réaffirme les clauses du précédent traité signé à Abo. Il met fin aux ambitions du roi de Suède Gustave III sur le territoire russe, tout en affaiblissant les ingérences russes dans les affaires internes suédoises.
Voir aussi : Russie - Suède - Gustave III - Traité de paix - Histoire des Traités

1791
14 août
Cérémonie du Bois-Caïman
La cérémonie du Bois-Caïman a lieu le 14 aout 1791, sur l'île de Saint-Domingue, aujou d'hui Haïti. Il s'agit d'une cérémonie vaudou, organisée par Dutty Boukman, censée rendre invincibles les esclaves noirs qui se révolteront. Le soulèvement prend forme les 21 et 22 août 1791, jours durant lesquels les esclaves noirs pillent et tuent un millier de Blancs. Entravée par les Français, la révolte se poursuit, restant l'acte fondateur de la révolution des esclaves marrons.
Voir aussi : Révolte - Esclaves - Histoire de Saint-Domingue - Histoire de la Politique

1844
14 août
Défaite de l'armée Marocaine contre la France
Le gouverneur général d’Algérie, Thomas Bugeaud, mène son armée à la victoire contre les troupes marocaines. Ces dernières, menées par le sultan Abd al-Rahman, soutenaient le chef de guerre algérien Abd el-Kader contre le colonialisme. La bataille se déroule près de la frontière algérienne, non loin de la rivière d’Isly. Bugeaud, à qui l’on attribuera le titre de duc d’Isly, vaincra finalement Abd el-Kader en 1847.
Voir aussi : Histoire de l'Algérie française - Abd el-Kader - Isly - Histoire de la Colonisation

1844
14 août
Bataille d'Isly.
La bataille d'Isly a lieu en août 1844 et oppose le royaume de France au Maroc. L'armée française composée de 11 000 hommes et dirigée par le maréchal Bugeaud avance vers les 60 000 soldats marocains commandés par Abd ar-Rahman ibn Hicham qui se décide à lancer l'attaque. La supériorité numérique marocaine ne peut rien faire contre les forces françaises qui gagnent la bataille en faisant 800 morts du côte adverse et récupèrent 11 canons.
Voir aussi : France - Maroc - Isly - Histoire des Guerres

1865
14 août
Convention de Gastein
l'Autriche et la Prusse signent la convention de Gastein à Bad Gastein (Autriche). Négocié par Otto von Bismarck et le comte Blome, le document règle la situation des duchés de Schleswig et de Holstein, cédés conjointement aux deux pays par le Danemark à l'issue de la guerre des Duchés. La Prusse annexe la Saxe-Lauenbourg, Kiel, et prend en charge l'administration du duché de Schleswig. De son côté, l'Autriche administre le Holstein.
Voir aussi : Autriche - Histoire de la Prusse - Guerre des Duchés - Histoire des Traités

1900
14 août
Fin de la révolte des Boxers
Après avoir débarqué près de Tianjin, un corps expéditionnaire international commandé par le général allemand Alfred von Waldersee prend Pékin. Il libère les légations européennes, assiégées depuis 55 jours par les nationalistes chinois. C'est la fin de la révolte qui avait éclaté deux mois plus tôt contre la présence étrangère. L'impératrice douairière Cixi s’enfuit avec sa cour. Mais le gouvernement impérial sera condamné à payer une énorme indemnité de guerre.
Voir aussi : Histoire de Pékin - Cixi - Dossier histoire de la révolte des Boxers - Histoire de la Colonisation

1926
14 août
Naissance de René Goscinny, scénariste français de bandes dessinées
Né le 14 août 1926 à Paris, René Goscinny est un scénariste de bandes dessinées français d'origine polonaise. Il est célèbre pour avoir créé les personnages d'Astérix et Iznogoud, ainsi que pour être le scénariste principal de Lucky Luke. Il est également l'auteur du Petit Nicolas et d'Oumpah-Pah. La notoriété de René Goscinny dépasse largement les frontières françaises puisqu'il est, avec environ 500 millions d'albums vendus, l'un des auteurs français les plus lus dans le monde. Il disparaîtra le 5 novembre 1977 à l'âge de 51 ans.
Voir aussi : Scénariste - Astérix - Bandes dessinées - Iznogoud - René Goscinny - Histoire de l'Art

1936
14 août
Les franquistes s’emparent de Badajoz
Dans le contexte de la guerre civile espagnole, l’armée nationaliste franquiste envahit la ville de Badajoz, massacrant au passage quelques milliers de prisonniers. Cette intervention militaire permet aux forces nationalistes du sud et du nord de faire bloc et de renforcer leur puissance. Le but principal du général est alors de prendre Madrid, la capitale espagnole, afin de renverser définitivement le gouvernement du Front populaire. Mais le projet va se heurter au siège de l’Alcazar de Tolède, mené par les républicains.
Voir aussi : Franco - Histoire de Madrid - Dossier histoire de la Guerre d'Espagne - Histoire du Front populaire - Histoire de l'Alcazar de Tolède - Histoire des Guerres

1941
14 août
Signature de la Charte de l'Atlantique
Le président des Etats-Unis Franklin Delano Roosevelt et le Premier ministre britannique Winston Churchill se rencontrent à bord du cuirassé anglais "Prince of Wales", au large de Terre-Neuve. Ils signent une série de principes moraux, pour l'avènement "d'un meilleur avenir pour le monde". Roosevelt veut ainsi préparer son opinion publique à une entrée en guerre contre l'Allemagne, aux côtés de l'Angleterre et de l'URSS. Cette Charte sera à l'origine de celle des Nations Unies, signée en 1945.
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Churchill - Roosevelt - Charte de l'Atlantique - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1952
14 août
L'expression "tiers-monde"
Le démographe Alfred Sauvy, dans un article intitulé "Trois mondes, une planète" et publié dans l'hebdomadaire l'"Observateur" (l'actuel "Nouvel Observateur"), emploie pour la première fois l'expression "tiers-monde". Selon lui, l'opposition du monde occidental et soviétique, nie l'existence d'un troisième monde, l'ensemble des pays sous-développés, d'ailleurs convoités par les deux blocs. Il le compare au tiers-état de l'Ancien régime, ordre "exploité et méprisé (...) qui veut lui aussi être quelque chose".
Voir aussi : Tiers-monde - Histoire du Social

1969
14 août
Les renforts britanniques débarquent en Ulster
Des troupes britanniques sont envoyées en Ulster pour mettre fin aux manifestations catholiques et protestantes. De violentes émeutes ravagent les villes de Londonderry et de Belfast et ont déjà provoqué la mort de plusieurs personnes. Appelée par le gouvernement de l’Irlande du Nord, l’armée britannique parvient à rétablir le calme mais attise la colère des extrémistes catholiques. Dès lors, les attentats terroristes et les violences redoubleront d’intensité.
Voir aussi : Histoire du Protestantisme - Catholiques - Histoire de l'Irlande du Nord - Attentats - Histoire de l'Ulster - Histoire du Terrorisme

1980
14 août
La grève éclate à Gdansk
Les 17 000 ouvriers des chantiers navales de Gdansk se mettent en grève à la suite de licenciement d'un des leurs, membre d'un syndicat indépendant. La grève s'étendra à tout le pays et la crise sociale débouchera en crise politique à la fin du mois avec la démission du premier ministre Edward Babiuch. Le gouvernement communiste finira par négocier avec Lech Walesa, le chef du syndicat indépendant.
Voir aussi : Soulèvement - Histoire du Parti Communiste - Histoire du PC - Syndicat - Grève - Histoire de la Guerre froide

1994
14 août
Le terroriste Carlos est arrêté
Ilitch Ramirez Sanchez, dit Carlos, est arrêté à Khartoum (Soudan) et livré aux Français. Né au Venezuela en 1949, étudiant à Moscou, formé à la guérilla à Cuba et au Proche-Orient, Carlos a multiplié les attentats propalestiniens en Europe entre 1973 et 1983. Il s'était réfugié au Soudan en 1991. Il sera condamné en France à la prison à perpétuité pour un triple meurtre commis en 1975 à Paris.
Voir aussi : Arrestation - Histoire de Khartoum - Terroriste - Histoire du Terrorisme

2005
14 août
La France brille à Helsinki
Alors que les Etats-Unis ont été éliminés en demi-finale pour une faute sur un changement de relais, les Français remportent l'épreuve du relais 4x100 mètres et créent ainsi la surprise. C'est la deuxième médaille d'or pour Ladji Doucouré après sa victoire deux jours plutôt au 110 mètres haies. Avec sept médailles dont deux en or la France termine sixième du championnat du monde d'Helsinki.
Voir aussi : Victoire - Champion du monde - Histoire de l'Athlétisme

2006
14 août
Cessez-le-feu dans le conflit israélo-libanais
Selon la résolution 1701 du conseil de sécurité des Nations unies, un cessez-le-feu entre l’armée israélienne et le Hezbollah entre en vigueur. La résolution prévoit notamment l’arrêt définitif des hostilités, le désarmement du Hezbollah, le retrait total de l’armée israélienne du territoire libanais et le déploiement de la FINUL (Force intérimaire des Nations unies au Liban). Mais dès le 19 août, le Liban dénoncera une violation du cessez-le-feu par Israël, dont l’armée vient d’attaquer au Hezbollah à l’est du Liban. Israël accusera le Liban de fournir des armes au Hezbollah.
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Dossier histoire de l' Etat d'Israël - Hezbollah - Conflit israélo-libanais - Histoire des Guerres
http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#3087 Message par saintluc »

La bataille de Mauron (14 août 1352) est une bataille de la guerre de succession de Bretagne, guerre régionale qui s'inscrit dans la rivalité franco-anglaise de la guerre de Cent Ans. Elle oppose une armée anglo-bretonne du parti de Jean IV de Montfort à une armée franco-bretonne soutenant Charles de Blois.
Depuis la mort de Jean de Montfort en 1345 et la capture par les Anglais de Charles de Blois à La Bataille de La Roche-Derrien en 1347, les deux partis campent sur leurs positions. La paix est entrecoupée par quelques escarmouches comme le célèbre Combat des Trente en 1351.
En 1352, le roi de France Jean II le Bon relance les hostilités. À la tête d'une armée franco-bretonne le maréchal Guy II de Nesle est chargé de reprendre Ploërmel aux anglo-bretons.
À cet effet, Mauron est fortifiée par les Franco-Bretons, en point d’appui avec Josselin, pour préparer leur attaque contre Ploërmel.
Défense occidentale avancée de Rennes, la place-forte de Mauron contrôle à leur intersection les voies reliant les cités de Dinan, Vannes, Rennes et Carhaix. Cette position stratégique importante de la place est convoitée par le parti de Montfort qui envoie des troupes commandées par les bretons Tanguy du Châtel, Garnier de Cadoudal, Yves de Trésiguidy et l’anglais Gautier de Bentley.
Les deux armées se rencontrent au lieu-dit Brambily (actuellement commune de Saint-Léry) près du château de Mauron.

Armée anglo-bretonne: 2 000 hommes commandés par l'anglais Gautier de Bentley et le breton Tanguy du Chastel composé en particulier d'archers qui forment les ailes de la défense.
Armée franco-bretonne: 5 000 hommes commandés par le français Guy II de Nesle et des bretons, héros rescapés du combat des Trente, Jehan de Beaumanoir et Alain de Tinténiac ainsi que Jean Ier de Rieux et Alain VII de Rohan installée dans la prairie descendant vers la Doëff ayant pour objectif de reprendre Mauron. .
Gautier de Bentley réussit à prendre la ville mais n’a pas le temps de s’emparer du château de Brambily. Dans la nuit du 13 au 14 août 1352, les forces anglaises contournent les positions françaises.
Persuadé de sa supériorité, le maréchal De Nesle, propose à Bentley un armistice afin de se rendre ou de retirer ses troupes de l’autre côté de la mer ce que le chef anglais refuse.
Il dispose ses troupes en haut d’une colline à environ 1,5 km des positions françaises les dominant d’environ une centaine de mètres.
Les terrains sur lesquels va se dérouler la bataille se présentent en forme de colline disposée en quadrilatère de 1 à 1,5 km de côté, descendant vers la rivière à l’ouest et au nord, et vers la forêt de Brocéliande à l’est et au sud. En haut de la colline, le capitaine anglais adopte un comportement dicté par la situation de l’ennemi en contrebas en installant ses archers, éléments dominant en point d’appui adossés à un bois bordé de fourrés, en dessous de la crête de la colline, pour leur permettre de tirer, à l’abri, vers le bas et éviter d’être pris à revers sur les arrières et sur les flancs. Fidèle aux leçons anglaises et à une tactique qui a réussi sur de nombreux champs de bataille, Bentley s’installe donc sur la défensive, le soleil dans le dos, faisant combattre à pieds tous ses hommes y compris les chevaliers. Les soldats sont vêtus de cottes blanches surmontées de la croix rouge de Saint Georges (patron des chevaliers anglais). Tanguy Du Chastel commande les nobles répartis au centre du dispositif. Bentley dispose sur les deux ailes ses 800 à 1 000 archers. Face aux Anglais, le Maréchal d’Offemont dispose en bas de la prairie ses hommes en trois « batailles » qui combattent à pied (vu le terrain):
Image
La bataille du centre est commandée par le Maréchal d’Offemont est composé des nobles
La division de droite est sous les ordres du maréchal Breton Jean III de Beaumanoir secondé par les vainqueur du combat des Trente (Even Charruel, Guillaume de la Marche, Guillaume de Montauban, Robin de Raguenel, Jean de Tinteniac et Maurice de Tréséguidy)
La gauche du dispositif est constitué par un corps de cavalerie de 140 hommes sous les ordres de Roch d’Hangest.
Les archers anglo-bretons laissent les Franco-Bretons attaquer, se replient et s'abritent pour tirer des milliers de flèches qui font des ravages dans les troupes françaises qui montent à découvert, à l'assaut de la colline.
L'aile droite française commandée par Jean III de Beaumanoir, recule puis se débande devant le déluge de flèches.
Le centre anglo-breton peut alors descendre la colline en attaquant. Les fantassins anglais se font aider par les archers de l’aile gauche qui n’ont plus personne en face, l’aile droite française ayant été décimée.
La bataille fait rage.
Les hommes se battent au corps à corps, la mêlée est si confuse et si rude qu’elle rend, à un certain moment, inefficace l’intervention des archers anglais qui se battent en fantassin.
Toutefois l’aile gauche franco-bretonne des cavaliers Roch d’Hangest suppléée par Renaud de Trie seigneur de Mareuil, finit par renverser l’aile droite anglaise en tuant plus de 600 archers.
Le combat se recentre, chaque troupe ayant perdu une aile et les archers étant contraints de se battre en fantassin.
Bentley, malgré de graves blessures, et malgré la perte de ses 600 archers gallois, continue à organiser le combat, finit par repousser, en fin de journée, ses adversaires.
Les chevaliers français se battent jusqu’à épuisement. Beaucoup d’entre eux sont titulaires de l’Ordre de l'Étoile crée le 16 novembre 1351 par le nouveau Roi de France Jean II Le Bon mourront fidèle à leur serment de ne jamais reculer.
En fin d'après-midi, la bataille de Mauron se transforme en une cuisante défaite pour les troupes franco-bretonnes du Maréchal Guy de Nesle d’Offemont. Ce dernier entouré par l’élite de ses combattants, se bat courageusement mais après un combat désespéré au corps à corps, il se fait tuer par Tanguy du Chastel, l’un des lieutenants bretons du capitaine anglais. C'est alors la débandade dans le camp franco-breton, un sauve-qui-peut aveugle qui se termine en affreux carnage2. Selon les sources entre 50 et 140 chevaliers franco-bretons périrent avec le maréchal Guy II de Nesle et le héros du Combat des Trente Alain de Tinténiac.
Il faudra 2 jours pour retrouver le cadavre du Maréchal Guy de Nesle d’Offemont.
Comme à la Roche-Derrien et à Crécy puis plus tard à Poitiers, un nombre important de nobles Bretons et Français périssent, victime des archers anglais et gallois et surtout de leur serment de ne jamais reculer.
La bataille de Mauron est une victoire éclatante pour les anglo-montfortistes, à tel point que le parti blésiste ne mènera plus d’offensive majeure 11 années.
Bien que moins nombreux les anglo-bretons remportent la bataille.
Le combat fut très violent et les pertes sévères de part et d'autre : 800 du côté franco-breton et 600 du côté anglo-breton.
Elles furent surtout graves pour l'aristocratie bretonne soutenant le parti de Charles de Blois.
Les lourdes pertes imposent aux deux partis le statu-quo. La guerre ouverte ne reprendra que onze ans plus tard et se terminera en 1364 par la Bataille d'Auray.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#3088 Message par saintluc »

-30
15 août
Cléopâtre se suicide
La reine d'Egypte, Cléopâtre VII, 39 ans, obtient de se faire livrer un panier de figue avec un aspic (vipère) dedans. Depuis la défaite et le suicide de son amant, Marc-Antoine, elle vit recluse dans son palais d'Alexandrie. Apprenant l'arrivée de son rival Octave, le futur empereur Auguste, elle préfère se suicider. Avec elle s'éteint la dynastie des Lagides. L'Egypte devient une province romaine.
Voir aussi : Suicide - Auguste - Cléopâtre - Octave - Marc-Antoine - Histoire de la Rome antique

717
15 août
Nouveau siège arabe à Constantinople
Malgré leur première défaite en 678, les Arabes envoient leur flotte à l’assaut de la capitale byzantine. Cette fois, c’est l’empereur Léon III qui doit faire face à l’attaque. Placés sur la rive occidentale du Bosphore, les Arabes tiendront le siège durant une année. Le feu grégeois leur infligera de nombreux dégâts. Allié à la peste et à la famine, il aura une nouvelle fois raison d’eux.
Voir aussi : Empire byzantin - Dossier histoire de Constantinople - Arabes - Histoire du Moyen-Âge

778
15 août
Mort de Roland au col de Roncevaux
Roland, allié de Charlemagne, meurt lors d'une attaque surprise des Vascons (Basques), dans le col de Roncevaux (Pyrénées). Il revenait avec son armée d'Espagne où il avait vaincu les Arabes. Ses hauts faits sont contés dans la "La chanson de Roland", qui fera de lui un modèle de vaillance.
Voir aussi : Décès - Charlemagne - Histoire du Moyen-Âge

1389
15 août
Couronnement de Vassili Ier Dimitrievitch
Le 15 août 1389, Vassili Ier Dimitrievitch est couronné grand prince de Moscou. Succédant à Dimitri Donskoï, Vassili Ier Dimitrievitch poursuivra le processus d'unification de la Russie, avant d'entrer en conflit avec son beau-père, le grand-duc de Lituanie, qui vient de s'emparer de Viazma et de Smolensk. Après près de 36 ans au pouvoir, Vassili Ier Dimitrievitch décédera à Moscou le 27 février 1425, laissant derrière lui une tribu de neuf enfants, dont son successeur Vassili Vassilievitch Tiommy.
Voir aussi : Russie - Vassili Ier Dimitrievitch - Histoire de la Politique

1429
15 août
Statu quo" de Montépilloy entre Anglais et Français
Les armées anglaise, commandée par le duc de Bedford, et française de Charles VII, placées sous la houlette de Jeanne d'Arc et de son compagnon, Etienne de Vignolles, dit « la Hire », se rencontrent lors de la bataille de Montépilloy (près de Senlis). Ni victoire ni défaite, aucune formation ne quittant, sous un soleil de plomb, ses positions, la rencontre s'achevant finalement sur un statu quo, malgré les invectives des troupes du roi de France pour faire « bouger » leurs adversaires.
Voir aussi : Charles VII - Guerre de Cent ans - Jeanne d'Arc - Duc de bedford - La hire - Histoire des Guerres

1461
15 août
Prise de Trébizonde
Le 15 août 1461, la ville de Trébizonde est prise par les Turcs. Capitale de l'Empire de Trébizonde créé en 1204 pour succéder à l'Empire Byzantin après la chute de Constantinople, la ville de Trébizonde est attaquée le 15 août 1461 par les troupes turques du sultan ottoman Mehmed II qui parviennent à s'emparer de la ville. Trébizonde devient alors une ville ottomane, et marque avec ce changement la fin de l'Empire de Trébizonde.
Voir aussi : Mehmed II - Trébizonde - Histoire des Guerres

1461
15 août
Couronnement de Louis XI
Le 15 août 1461, Louis XI, fils de Charles VII et de Marie d'Anjou, est proclamé roi de France à la cathédrale de Reims. Roi de France jusqu'à sa mort en 1483, Louis XI dit « Le Prudent » aura marqué son règne en prenant la défense des paysans et en s'attachant au petit peuple, une action située à l'opposé du renforcement de son autorité royale à l'encontre des grands feudataires du royaume de France.
Voir aussi : Charles VII - Histoire de Reims - Louis XI - Histoire de la Politique

1519
15 août
La ville de Panama est fondée par les Espagnols
Le 15 août 1519, l'administrateur colonial espagnol Pedro Arias Dávila fonde la ville de Panama et y établit une centaine d'habitants. La cité devint rapidement un point stratégique dans la conquête du Pérou et des autres zones inexplorées du Nouveau Monde. C'est également un lieu de transit pour les pierres précieuses, l'or et l'argent à destination de l'Europe. Cette richesse soudaine fit de Panama un endroit très convoité par les pirates et les pilleurs.
Voir aussi : Nouveau monde - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1528
15 août
Décès de Lautrec
Le 15 août 1528, Odet de Foix, le vicomte de Laudrec, plus couramment surnommé « Lautrec », décède à Naples en Italie. Maréchal au cœur des conflits en Italie, il participe en 1528 à la ligue de Cognac qui tente de s'opposer à Charles Quint. Le 1er mai 1528, Lautrec et ses troupes font le siège de la ville de Naples. Mais une épidémie de peste à l'intérieur de son camp entraînera la mort du français.
Voir aussi : Charles Quint - Histoire des Guerres

1534
15 août
Fondation de l'ordre des Jésuites
Le Basque Ignace de Loyola et six de ses amis prononcent leurs vœux de chasteté et de pauvreté dans la chapelle de Montmartre. Ils fondent un nouvel ordre, la Compagnie de Jésus ou les Jésuites. Ceux-ci imposeront la rigueur dans la contre-réforme et deviendront les principaux enseignants du monde catholique. Ignace de Loyola sera canonisé en 1622. La Compagnie, jugée trop influente, sera dissoute par le pape en 1773 et rétablie en 1814.
Voir aussi : Fondation - Jésuites - Ignace de Loyola - Histoire de la Chrétienté

1534
15 août
Premier vœu de la Compagnie de Jésus
Le 15 août 1534, Ignace de Loyola, et six autres étudiants se rendent à Montmartre, dans la crypte du martyrium de saint Denis. Ils y prononcent des vœux religieux et de chasteté, promettant de se rendre en pèlerinage à Jérusalem. Ce « vœu de Montmartre », reçu par le seul prêtre du groupe, Pierre Favre, est à l'origine de la création de la Compagnie de Jésus en 1540.
Voir aussi : 1540 - Histoire de Montmartre - 1534 - Ignace de Loyola - Compagnie de Jésus - Histoire de la Chrétienté

1586
15 août
Francis Walsingham dévoile un complot contre la Reine d'Angleterre
Le 15 août 1585, les espions envoyés par Sir Francis Walsingham mettent au jour un complot préparé par Babington et le Ballard, un Jésuite. Ce complot visait à assassiner la reine Elisabeth Ire d'Angleterre et appuyer l'accession de Marie Stuart au trône, le tout avec l'aval de Philippe II d'Espagne. Walsingham réussit toutefois à intercepter la correspondance des comploteurs et à les condamner à l'exécution. Marie Stuart est également jugée et condamnée à mort le 25 octobre 1585.
Voir aussi : Complot - Marie Stuart - Elisabeth - Histoire de la Politique

1599
15 août
Défaite anglaise à la bataille du col du Curlew, en Irlande
Pris en embuscade alors qu'ils marchaient du côté de la ville de Boyle, dans le Connaught (Ouest), les troupes anglaises de Sir Conyers Clifford sont écrasées par les Irlandais de « Red » Hugh O'Donnell (1572-1602), dans la bataille du col de Curlew. Clifford finit décapité. Cette défaite solde ainsi l'échec de la seconde campagne de Robert Devereux (1565-1601), second comte d'Essex, mandaté par la reine Elisabeth Ire (1533-1603) afin de mater la rébellion de Hugh O'Neill (1550-1616), qui s'était propagée de l'Ulster à toute l'Irlande, dans ce qui fut la « guerre des Neuf Ans » (Nine Years War, 1594-1603). Néanmoins, ce fut la dernière victoire d'importance des rebelles : acculés dans le fort de Kinsale (Sud-Ouest), malgré le débarquement d'une petite flotte espagnole de secours, ils y sont taillés en pièce par les forces de Sir John Norris à l'automne 1601.
Voir aussi : Irlande - Philippe II d'Espagne - Hugh o'donnell - Histoire des Guerres

1646
15 août
Couronnement de Ferdinand IV du Saint-Empire
Ferdinand IV de Habsbourg a été couronné roi de Bohème le 15 août 1646, à l'âge de 13 ans. Un an plus tard, il a été couronné roi de Hongrie, puis en 1653 - un an avant sa mort, Ferdinand IV est devenu roi des Romains. Autrement dit, il n'a que très peu régné, puisqu'il est décédé à l'âge de 20 ans, célibataire et avant son père. Il laisse donc la place à son frère, Léopold Ier.
Voir aussi : Habsbourg - Hongrie - Saint-Empire - Ferdinand IV - Histoire de la Bohème - Histoire de la Politique

1684
15 août
Trêve de Ratisbonne
Le traité de Westphalie garantit à la France un certain nombre de villes, mais celles-ci ne sont pas encore intégrées à la France. Louis XIV crée donc des chambres (chambres de réunion) qui exigent la réunion ces territoires à son royaume. Il se lance dans les « guerres de réunion » et s'empare de Strasbourg, Courtrai, Luxembourg, qui appartiennent à l'Espagne, mais aussi de comtés appartenant au Saint-Empire romain germanique. Léopold Ier, qui est accaparé par la guerre avec l'Empire ottoman, est obligé de reconnaître ces acquisitions malgré lui en signant la trêve de Ratisbonne le 15 août 1684.
Voir aussi : France - Louis XIV - Saint-Empire romain germanique - Léopold Ier - Trêve - Histoire des Traités

1702
15 août
Bataille de Luzzara
Lors de la guerre de Succession d'Espagne, la France est en guerre contre l'Autriche. Les troupes franco-espagnoles de Vendôme et de Philippe V d'Espagne affrontent les Autrichiens du prince Eugène à la bataille de Luzzara. Le combat commence le 15 août 1702 et se déroule jusqu'à la tombée de la nuit. Supérieurs en nombre, les alliés font 4 000 victimes parmi les Autrichiens et déplorent 2 500 morts ou blessés. Les deux armées se considèrent toutes deux victorieuses et campent non loin l'une de l'autre pendant plusieurs mois, mais les alliés évacuent les lieux le 4 novembre.
Voir aussi : Bataille - France - Espagne - Autriche - Guerre de succession d'Espagne - Histoire des Guerres

1728
15 août
Mort du violiste et compositeur français Marin Marais
Marin Marais (1656-1728) est un violiste et compositeur français de la période baroque. D'un milieu modeste, il apprend la viole lorsqu'il est enfant de chœur. Plus tard, il entrera dans l'orchestre de l'Académie Royale de musique. Il débute comme compositeur en 1685 et écrivit autour de 600 pièces pour viole réparties en cinq livres. Parallèlement il joue à la cour de Louis XIV avant d'être évincé par d'autres joueurs de viole plus talentueux.
Voir aussi : France - Compositeur - Musicien - Marin Marais - Viole - Histoire de la Musique classique

1769
15 août
Naissance de Napoléon Bonaparte
Napoléon Bonaparte naît le 15 août 1769 à Ajaccio, en Corse. Le Français connut un destin extraordinaire, devenant Premier consul en 1799, puis empereur de la France, le 2 décembre 1804. Il fut un conquérant de l'Europe, remportant de grandes victoires contre ses voisins, et agrandissant peu à peu la France. Grand ennemi des Anglais, il fut destitué par eux, et exilé sur l'Ile de Saint-Hélène, où il mourut le 5 mai 1821.
Voir aussi : Empereur - Dossier histoire de la Corse - Napoléon Bonaparte - Europe - Histoire de Sainte-Hélène - Histoire de la Politique

1771
15 août
Naissance de Walter Scott
Walter Scott naît à Edimbourg le 15 août 1771. Avocat de formation, il se lance dans la littérature par goût personnel, et devient l'une des grandes figures du romantisme écossais. Créateur du genre du roman historique, on lui doit, entre autres, "Ivanhoé", paru en 1819. Grand défenseur de l'Ecosse, il est à l'origine du retour du port du tartan et du kilt jusque-là interdit. Il meurt le 21 septembre 1832.
Voir aussi : Ecosse - Histoire de l'Art

1851
15 août
Une femme reçoit la légion d'honneur
La Bretonne, Angélique-Marie Duchemin, 79 ans, ancien soldat de la République, reçoit des mains de Louis-Napoléon Bonaparte, futur empereur Napoléon III, la légion d'honneur. Elle est la première femme à recevoir cette décoration qui a été instituée par Napoléon Bonaparte en 1802 pour récompenser les hauts faits civils et militaires. Elle mourra aux Invalides en 1859.
Voir aussi : Dossier histoire du féminisme - Napoléon III - Histoire de la Légion d'honneur - Histoire des Femmes

1892
15 août
Naissance de Louis de Broglie
Louis de Broglie naît le 15 août 1892 au sein d'une famille comportant Jacques Necker ou Germaine de Staël. Radiotélégraphiste à la Tour Eiffel durant la Première Guerre mondiale, il est initié à la physique par son frère Maurice de Broglie. Il passe sa thèse, en 1924, prouvant la nature ondulatoire des électrons. A 37 ans, il glane le prix Nobel de physique et poursuit sa carrière scientifique. Académicien depuis 1944, il meurt en 1987.
Voir aussi : Histoire du Prix Nobel - Physicien - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1896
15 août
Naissance de Pierre Dac
André Isaac, dit Pierre Dac, naît le 15 aout 1896. L'humoriste français débute en 1922 à la Vache enragée, puis, à la radio, dans les années 1930, aux commandes de l'émission La course au trésor. Durant la seconde Guerre mondiale, résistant, il se réfugie à Londres où il devient la voix de la France de 1943 à 1944. Redevenu artiste, il forme un duo à succès avec Francis Blanche. Précurseur du journal télévisé, il meurt en 1975.
Voir aussi : Histoire de Londres - Radio - Humoriste - Histoire de l'Art

1944
15 août
Débarquement en Provence
Composé essentiellement de français des colonies, le débarquement de Provence, baptisé "Anvil" (enclume), débute par un parachutage de troupes suivi d’un débarquement sur la côte. L’opération, engageant plus de 300 000 hommes, est de moindre envergure qu’en Normandie mais elle obtient une avance plus rapide, les nazis ayant envoyé des renforts vers le nord. Les villes de Marseille, Toulon ou encore Grenoble, seront libérées en moins de dix jours.
Voir aussi : Histoire de la Provence - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1944
15 août
Naissance de Sylvie Vartan
Sylvie Vartan est née le 15 août 1944 en Bulgarie. Arrivée à Paris en 1952, elle débute dans la chanson en 1961 en duo avec Frankie Jordan. Icône des années soixante et soixante-dix, elle jouit encore aujourd'hui d'une aura particulière. Elle a vendu plus de 40 millions de disques et est l'artiste française la plus vue à la "une" des magazines, devant Brigitte Bardot et Catherine Deneuve.
Voir aussi : Bulgarie - Brigitte Bardot - Catherine Deneuve - Sylvie Vartan - Histoire de l'Art

1945
15 août
Naissance d'Alain Juppé
Alain Juppé est né en 1945 à Mont-de-Marsan. Agrégé de lettres et ancien élève de l'ENA, il démarre une carrière politique en devenant conseiller de la Ville de Paris. Sa trajectoire le mène alors à des postes importants de l'État, comme ministre et premier ministre. Il est également élu maire de Bordeaux et député de Paris. En 2011, il revient sur le devant de la scène en devenant ministre sous le gouvernement Fillon.
Voir aussi : Politique - Gouvernement - Histoire de Bordeaux - Alain Juppé - Histoire de la Politique

1947
15 août
Indépendance de l'Inde et du Pakistan
La Grande-Bretagne accorde à l'Inde le statut de dominion indépendant associé au Commonwealth. Après deux siècles de colonisation britannique, de très longues négociations et des affrontement religieux, l'ancien empire des Indes est divisé entre la république de l'Inde et celle du Pakistan. De violents affrontement éclateront entre hindous, musulmans et sikhs aux endroits où la frontière est encore à déterminer.
Voir aussi : Indépendance - Histoire de la Décolonisation

1948
15 août
Proclamation de la République de Corée
Après avoir été sous occupation japonaise pendant plus de trente ans, la Corée est libérée par les Alliés en 1945, et divisée en deux territoires. Le 15 août 1948, la Corée du Sud, soutenue par les Américains, déclare son indépendance et se proclame République de Corée, fixant comme capitale Séoul. La Corée du Nord, soutenue par l'URSS, devient alors la République populaire démocratique de Corée, communiste, et sa capitale est Pyongyang. Ces tensions aboutissent en juin 1950 sur la guerre de Corée.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Histoire de la Guerre de Corée - Histoire de la Politique

1969
15 août
Ouverture du festival de Woodstock
Le festival hippie de Woodstock (Etat de New-York) réunit pendant trois jours près de 400 000 personnes pour célébrer l'amour, la paix, la musique. Les plus grandes stars du rock se succéderont sur la scène : Joan Baez, Joe Cocker, Janis Joplin, Santana, The Who... et Jimi Hendrix qui y interprétera l'hymne américain, "Star Splangled Banner", de façon à évoquer les bombes qui tombent alors sur le Vietnam.
Voir aussi : Festival - Hendrix - Histoire de Woodstock - Joplin - Histoire du Rock n'roll

http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#3089 Message par saintluc »

La trêve de Ratisbonne est un accord signé en 1684 entre le roi de France Louis XIV et l’empereur Léopold Ier.
Dès la fin de la guerre de Hollande, Louis XIV de France se lance dans la politique des Réunions. Pour ce faire, le roi s'appuie sur les parlements des cités frontalières comme, par exemple, ceux de Metz ou de Besançon, qui forment des commissions, les Chambres de réunion.
S'étant penché sur leurs archives et les différents traités de paix, les parlementaires « s'aperçoivent » qu'un certain nombre de territoires ayant fait partie de leur ressort n'en font plus partie et s'en plaignent à la cour. Cette situation est jugée abusive par Louis XIV qui, en pleine période de paix et sans déclarer de guerre, décide de « recouvrer » ces territoires qui devraient « légalement » lui appartenir... Le roi applique la stratégie du coup de poing en s'emparant de force des villes et des forteresses qu'il revendique sachant l'Espagne impuissante et l'empereur paralysé par l'avance ottomane.
Ainsi, Louis XIV annexe Strasbourg en 1681 puis, en novembre 1683, s'empare de Courtrai et en juin 1684 de Luxembourg, deux villes des Pays-Bas espagnols mais également le comté de Vaudémont, la ville de Sarrebourg, la principauté de Salm, le comté de Sarrebruck, le comté de Deux-Ponts, etc. En mai 1684, la flotte française bombarde et incendie le port de Gênes.
Menacées par l'avancée de la France dans les Pays-Bas espagnols, les Provinces-Unies, craignant d'être la prochaine victime, préfère éviter tout casus belli et rompent leur alliance avec l’Espagne habsbourgeoise (le 29 juin 1684).
Tout à sa lutte contre les Ottomans, l'empereur Léopold Ier, par la trêve de Ratisbonne du 15 août 1684, reconnaît temporairement les acquisitions de Louis XIV en Alsace et dans la Sarre. L'Espagne, isolée n'a pas d'autres choix et en fera de même le 20 août, pour les acquisitions situées dans les Pays-Bas espagnols. Ces acquisitions sont conclues pour un délai de vingt ans mais la politique agressive de la France exaspérera vite les souverains européens. La guerre de la Ligue d'Augsbourg éclate quatre ans plus tard.
Image
Les « réunions » de Louis XIV
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#3090 Message par saintluc »

1339
16 août
Mort d'Azzon Visconti
Azzon Visconti était un noble italien, issu de la puissante famille Visconti qui régna sur le duché de Milan du XIIIe au XIVe siècle. Après que son père, Galéas Ier, fut démis de ses fonctions, Azzon Visconti devient seigneur général de Milan à partir de 1327, et le restera jusqu'à sa mort le 16 août 1339. Il est réputé pour son rôle de mécène, initiant le renouveau artistique de Milan à l'époque, il employa notamment les services de l'architecte Giotto di Bondone.
Voir aussi : Duché de milan - Giotto di Bondone - Histoire de la Politique

1358
16 août
Mort d'Albert II d'Autriche
Né le 12 décembre 1298 et mort le 16 août 1358, Albert II le Sage est duc d'Autriche et de Styrie à partir de 1330. Appartenant à la maison de Habsbourg, il annexe les duchés de Carinthie et de Carniole. Bénéficiant d'une réputation flatteuse, il est sollicité par le pape Bénédicte et par Philippe VI dans la résolution de conflits avec l'empereur Louis. Il laisse à l'Autriche un patrimoine politique important, notamment en instituant une règle de succession. Marié à Johanna von Pfirt, ils ont ensemble six enfants.
Voir aussi : Habsbourg - Philippe VI - Histoire de la Politique

1419
16 août
La mort de Wenceslas IV de Bohême déclenche les guerres hussites
Wenceslas IV dit « l'ivrogne » (né à Nuremberg en 1361), roi de Bohême (1363-1419) disparaît à Nový Hrad, près de Prague. Elu roi des Romains en 1376 mais déposé en 1400, il reconnut la légitimité de son frère, Sigismond de Luxembourg en tant qu'empereur germanique (1411). Favorable au mouvement de réforme intronisé par Jan Hus, condamné au bûcher en 1415, il lui accorda son soutien. Sa mort, en 1419, fut le point de départ des guerres hussites (1419-1436).
Voir aussi : Saint-Empire romain germanique - Bohême - Sigismond de Luxembourg - Guerres hussites - Jan hus - Histoire de la Politique

1513
16 août
Bataille de Guinegatte, près de Saint-Omer
La bataille de Guinegatte eut lieu le 16 août 1513 et opposa les forces françaises menées par Jacques de Chabannes à une coalition anglo-germanique dirigée par Henri VIII, sous la bannière de la Sainte-Ligue. Cet affrontement, décisif dans la guerre de la Ligue de Cambrai, fut surnommé "Journée des éperons" car la cavalerie française, acculée par l'ennemi, se servit plus de ses éperons pour inciter les chevaux à fuir que de ses armes pour combattre.
Voir aussi : Henri VIII - Histoire de Cambrai - Sainte-Ligue - Histoire des Guerres

1645
16 août
Naissance de Jean de La Bruyère
Jean de La Bruyère est issu d'une famille aisée. Il a suivi des études de droit à Orléans où il a obtenu son diplôme puis est revenu à Paris. Il ne plaida pratiquement pas et se contenta de vivre de ses rentes. Il est surtout connu pour avoir écrit plusieurs ouvrages dont un seul a retenu l'attention : "Les caractères ou les m½urs de ce siècle", paru en 1688. En 1693, il est élu à l'Académie française.
Voir aussi : Français - Ouvrage - Histoire de l'Art

1688
16 août
Naissance de Gaspard de Clermont-Tonnerre
Gaspard de Clermont-Tonnerre, militaire français célèbre, est né le 16 août 1688 à Dijon. Il réalise une remarquable carrière militaire dans les troupes du Roi-Soleil. Il participe à de nombreuses batailles dont la bataille de Blenheim (1704), d'Oudenarde (1708) et de Malplaquet (1709). Suite à la bataille de Lauffeld du 17 septembre 1747, il se fait nommé maréchal de France. Il se fait bâtir le château de Vauvillers dans le nord de la Haute-Saône. Il s'éteint le 16 mars 1781.
Voir aussi : Histoire des Guerres

1705
16 août
Bataille de Cassano
Le 16 août 1705, la France affronte l'Autriche et la Prusse à la bataille de Cassano, dans le cadre de la guerre de Succession d'Espagne. L'armée française, commandée par Louis-Joseph de Vendôme, a envahi les territoires de Victor-Amédée de Savoie. Celui-ci reçoit l'aide du prince Eugène, qui avec près de 30 000 soldats, tente de repousser les Français en traversant l'Adda. Les Autrichiens y parviennent, mais sont finalement repoussés à leur tour et ne peuvent traverser le fleuve une nouvelle fois. Ils perdent environ 12 000 hommes, ce qui constitue une victoire française.
Voir aussi : Bataille - France - Autriche - Histoire de la Prusse - Guerre de Succession d'Autriche - Histoire des Guerres

1731
16 août
Joseph François Dupleix devient superintendant des affaires françaises à Chandernagor (établissement des Indes)
Joseph François Dupleix (1697-1763) est un militaire et haut fonctionnaire français engagé dans la Compagnie française des Indes orientales. Très talentueux, il administre avec intelligence et s'enrichit rapidement. A sa prise de fonction à Chandernagor, il fait prospérer la ville. En 1742, sa brillante carrière lui permet d'accéder au poste de gouverneur général de tous les établissements français des Indes. Il souhaite développer les terres françaises mais sans beaucoup de succès. Il finira dans l'oubli et la misère.
Voir aussi : Gouverneur - Indes - Histoire de la Politique

1732
16 août
L'ordre de Malte gagne la bataille au large de Damiette en Egypte contre les Ottomans
Jacques-François de Chambray (1687-1755), amiral français, commandant de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, reçoit pour mission en juillet 1732 de s'emparer de navires turcs au large de l'Egypte. Les combats s'engagent. Deux navires maltais attaquent la sultane turque. Le commandor de Chambray est victorieux après la bataille au large de Damiette. L'amiral ottoman vient déposer son pavillon. Les cales des bateaux turcs sont vides.
Voir aussi : Bataille - Egypte - Ottomans - Histoire des Coups d'Etat

1744
16 août
Naissance de l'astronome Pierre Méchain
L'astronome Pierre Méchain naît à Laon. Entre 1779 et 1799, il est à l'origine de la découvert de nombreuses comètes dont certaines seront intégrées au catalogue Messier. Ses connaissances en mathématiques lui permettront de mesure l'orbite de certaines d'entre elles. Entre 1781 et 1799, il tente de mesurer l'arc Dunkerque-Barcelone dans le but de déterminer de manière préciser le mètre. Toutefois, il refusera de communiquer ses résultats à cause d'une anomalie qui l'obsède. Il meurt de la fièvre jaune à son retour en Espagne EN 1804.
Voir aussi : Histoire de l'Astronomie - Comète - Mètre - Histoire des Sciences et techniques

1777
16 août
Bataille de Bennington
La bataille de Bennington s'est tenue pendant la guerre d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique, le 16 août 1777. Plus de 2 000 rebelles miliciens vainquirent un détachement de l'armée du royaume de Grande-Bretagne, constitué d'environ 1 500 hommes. Cette victoire eut une grande importance pour le mouvement indépendantiste : elle motiva les colons et décida la France à entrer dans la guerre à leurs côtés. De plus, elle décima fortement l'armée britannique du général John Burgoyne.
Voir aussi : France - Indépendance - Guerre - Grande-Bretagne - Etats-Unis d'Amérique - Histoire des Guerres

1780
16 août
Bataille de Camden
La bataille de Camden a opposé les insurgés américains à l'armée du rRoyaume de Grande-Bretagne, le 16 août 1780 pendant la guerre d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique. La bataille se déroula à 10 km de la ville de Camden et, malgré leur supériorité numérique, les Américains furent battus par les Britanniques et perdirent 250 hommes. Un millier d'entre eux furent également faits prisonniers par les Britanniques qui renforcèrent par cette victoire leur emprise sur la Caroline.
Voir aussi : Bataille - Indépendance - Guerre - Grande-Bretagne - Etats-Unis d'Amérique - Histoire des Guerres

1807
16 août
Le gaz éclaire Londres
Pour la première fois dans les rues de Londres, le gaz d'éclairage, obtenu par la distillation du bois, est utilisé. C'est le chimiste français Philippe Lebon qui a inventé le gaz d'éclairage en 1799. L'industriel écossais William Murdoch l'étendit à l'éclairage urbain. Celui-ci sera supplanté par la lumière électrique inventée par l'industriel américain Thomas Edison en 1879.
Voir aussi : Histoire de Londres - Gaz - Histoire de la Physique

1877
16 août
Ascension de la Meije
Le dernier sommet des Alpes est atteint par l’alpiniste Emmanuel Boileau de Castelnau. Accompagné par le père et le fils Gaspard, il accomplit une ascension de 3 974 mètres. La totalité des sommets alpins étant gravie, les alpinistes se tourneront de plus en plus vers de nouvelles difficultés.
Voir aussi : Ascension - Alpes - Histoire de l'Alpinisme

1914
16 août
Combat d'Antivari
Alors que l'Autriche-Hongrie profite de l'absence de marine monténégrine pour exercer un blocus et bombarder les ports du Monténégro, allié de la Russie, la France lui déclare la guerre et engage le combat en mer Adriatique. A l'arrivée des flottes françaises et anglaises, les navires austro-hongrois se réfugient dans leurs bases. Mais le 16 août 1914, les troupes de l'amiral Auguste Boué de Lapeyrère surprennent des bâtiments austro-hongrois en train de bombarder Antivari (l'actuel Bar) et les mettent en déroute. C'est la première bataille navale de la Première Guerre mondiale.
Voir aussi : France - Russie - Première Guerre mondiale - Royaume-Uni - Histoire de l'Autriche-Hongrie - Histoire des Guerres

1921
16 août
Début du règne d'Alexandre Ier , roi de Yougoslavie
Fils de Pierre 1er de Serbie, Alexandre 1er monte sur le trône le 16 août 1921 à la mort de son père. Il est roi des Serbes, des Croates et des Slovènes jusqu'en 1929, date à laquelle il devient roi de Yougoslavie. Il change le statut du pays après avoir dissous le régime parlementaire et instaure un régime autoritaire. Il a de nombreux ennemis dont les Croates Nikola Pasic et Stjepan Eadic. Il est assassiné lors d'un attentat à Marseille, le 9 octobre 1934.
Voir aussi : Histoire de Marseille - Alexandre 1er - Croates - Slovènes - Histoire de la Politique

1924
16 août
Le plan Dawes pour les réparations allemandes
La conférence de Londres qui réunit la France, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, et, à partir du 5 août, l'Allemagne, s'achève. Le banquier américain Charles Dawes y présente un plan pour trouver un arrangement au paiement des réparations allemandes dues après la Première Guerre mondiale. Il propose l'évacuation de la Rhur occupée par les Français depuis 1923 et la réduction des réparations. ce plan favorisera le rétablissement du mark et la reprise des investissements américains en Allemagne.
Voir aussi : Histoire de la Politique

1940
16 août
Arrivée au Maroc du navire Massilia
La déroute de l'armée française devant les troupes allemandes précipite le départ de vingt-sept parlementaires réfugiés à Bordeaux. Le navire Massilia est réquisitionné par l'amiral Darlan pour le gouvernement de Paul Reynaud afin d'établir un gouvernement en exil en Afrique du Nord. Ils accostent à Casablanca, au Maroc, le 16 août 1940 sous les huées de la foule. Placés en garde à vue, certains parlementaires sont ensuite condamnés pour désertion devant l'ennemi, d'autres sont désignés coupables de la déroute française.
Voir aussi : Exil - Histoire de Casablanca - Darlan - Paul Reynaud - Histoire de la Politique

1956
16 août
Succès pour l’album « Ella and Louis »
« The Fisrt lady of song » coopère avec « Satchmo » dans un album à leur nom qui devient un immense succès. Ella Fitzgerald et Louis Armstrong sont en effet en pleine gloire. Le succès est tel que Verve, l’éditeur, leur demandera d’enregistrer un deuxième opus selon le même principe. Ce dernier, paru un plus tard, prendra le nom de « Ella and Louis again ».
Voir aussi : Succès - Louis Armstrong - Ella Fitzgerald - Histoire du Jazz

1960
16 août
Création de la République de Chypre
L'île méditerranéenne de Chypre devient une République indépendante avec comme président le Grec Mgr Makarios et comme vice-président le Turc Fazil Küçük. Conquise par l'Empire ottoman en 1571, annexée par la Grande-Bretagne en 1914, Chypre est revendiquée par la Grèce et la Turquie. En 1974, un coup d'Etat en faveur de l'union avec la Grèce (Enôsis) provoquera le déparquement de troupes turcs dans le nord et divisera l'île en deux.
Voir aussi : Indépendance - Fondation - Histoire de la Grèce indépendante - République - Histoire de l'Etat

1960
16 août
Record de saut en parachute
A Tularosa (Nouveau-Mexique), Joseph Kittinger, capitaine de l'US Air Force de 32 ans, saute en parachute d'un ballon stratosphérique à 31 150 mètres d'altitude. Il atteint la vitesse de 300 kilomètre/heure durant sa chute libre. Son parachute s'ouvre à 5 000 mètres au-dessus du sol et il atterrit 13 minutes 40 secondes après son saut.
Voir aussi : Record du monde - Saut - Parachute - Histoire de l'Aéronautique

1977
16 août
La mort du King
Le chanteur Elvis Presley, 42 ans, est victime d'un arrêt cardiaque à Graceland, sa maison de Menphis (Tennessee). Il avait gravé son premier disque "My Hapiness", à l'intention de sa mère, en 1953. Remarqué par le producteur Sam Philips, le jeune conducteur de camions était devenu le roi du rock'n'roll, ses jeux de scènes provoquant l'hystérie des foules. Graceland est devenu un lieu de pèlerinage pour ses idoles.
Voir aussi : Décès - Elvis Presley - Histoire du Rock n'roll
http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Répondre