EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

Ce qui s'est passé dernièrement sur la planête
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#3061 Message par saintluc »

1345
24 juillet
Assassinat de Jacob van Artevelde
Jacob van Artevelde était un bourgeois gantois, ayant fait fortune dans l'industrie drapière, qui prit la tête de la révolte dans le comté de Flandre en 1338, et qui assuma le gouvernement du comté jusqu'à son assassinat lors d'une émeute à Gand le 24 juillet 1345. Parmi ses opposants, beaucoup lui reprochait son commandement semi-dictatorial et sa volonté d'offrir la Flandre au futur roi d'Angleterre. Après sa mort, la Flandre se rallia finalement à la France.


1440
24 juillet
Signature du traité de Cusset, qui met un terme à la "Praguerie
Est signé le traité de Cusset (Auvergne), mettant fin à la « Praguerie », qui vit les grands vassaux de France se soulever contre Charles VII et Arthur de Richemont (depuis février 1440). En vue de pacifier le royaume, le roi « pensionne » les seigneurs insurgés et gratifie la loyauté de ses fidèles. Son fils, Louis XI, le dauphin, qui fut convaincu de prendre part à la révolte contre son père, en lui faisant miroiter sa mise sous tutelle, est nommé au gouvernement du Dauphiné, en guise d'exil doré.


1534
24 juillet
Jacque Cartier prend possession du Canada
Partie le 20 avril de Saint-Malo en direction des côtes du Labrador, l'expédition de Jacques Cartier atteint le golfe du Saint-Laurent et débarque à Gaspé. Le navigateur français prend possession de la nouvelle terre devant une assemblée d’Indiens en y plantant une immense croix, au nom du roi de France, François Ier. Toutefois, les premiers colons ne s'installeront dans la baie qu'un siècle plus tard. Jacques Cartier entreprendra ensuite d’autres voyages, où il découvrira le village d’Hochelaga, non loin duquel sera érigée, plus tard, la ville de Montréal.


1712
24 juillet
Trève franco-hollandaise
Les troupes françaises commandées par le maréchal-duc de Villars, remportent la bataille de Denain (Nord) face aux Austro-Hollandais du Prince Eugène. Cette victoire est une étape décisive dans le règlement de la guerre de Succession d'Espagne où le petit-fils de Louis XIV, Philippe V et l'empereur Charles VI se disputent le trône.


1749
24 juillet
Diderot est emprisonné à Vincennes
Pour avoir publié "Lettre sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient", Diderot est emprisonné à Vincennes. Il y exposait que la connaissance et la perception des choses émanent d’une sensibilité propre à chacun. Aussi, les aveugles ont-ils une conception autre du monde qui les entoure. Dans cet ouvrage, l’auteur montrait alors clairement une vision matérialiste et athée, qui ne pouvait que le conduire en prison. Cette expérience à Vincennes sera très marquante pour Diderot, qui prendra soin de ne pas toujours publier la totalité de ses ouvrages.


1775
24 juillet
Naissance d'Eugène-François Vidocq
Né le 24 juillet 1775, Eugène-François Vidocq est un aventurier et détective. Condamné à 8 ans de travaux forcés pour "faux en écritures publiques" en 1796, il s'évade du bagne de Brest puis de Toulon. En 1811, il prend la tête de la brigade de sûreté et multiplie les succès grâce à ses qualités de physionomiste et de transformiste. Il invente ensuite le papier infalsifiable puis fonde en 1833 la première agence de détectives privés. Il meurt du choléra en 1857.


1783
24 juillet
Naissance de Simon Bolivar, général et homme politique sud-américain
Né le 24 juillet 1783, Simon Bolivar fut un anti-impérialiste, symbole de la lutte pour l'indépendance des colonies espagnoles en Amérique du Sud. En tant que général, il participa à l'indépendance de la Bolivie, la Colombie, l'Equateur, le Panama, le Venezuela et la Pérou. En tant qu'homme politique, il fut président de Bolivie, du Venezuela et de la Grande-Colombie, et dictateur du Pérou. Surnommé le "Libertador", il mourut en 1830 et devint une icône en Amérique du Sud.


1911
24 juillet
Découverte du Machu Picchu
Grâce à l'aide des jeunes Indiens, Enrique Porres et Alegria, l'explorateur américain Hiram Bingham (36 ans) fait la découverte d'une cité inca perdue dans les hauteurs du Pérou. Construite autour de deux pics, le Machu Picchu (Vieux Pic) à 3 140 mètres et le Huayana Picchu (Jeune Pic) à 2 700 m, la ville est perchée à 2400 mètres d'altitude. Bingham y découvre plus de 260 constructions très élaborées, recouvertes par la végétation, oubliées depuis trois siècles. Machu Picchu était certainement une cité de villégiature pour la classe dirigeante Inca établie à Cuzco. Le site a été construit au XIVème siècle puis abandonné à l'arrivée des conquérants espagnols au milieu du XVIème siècle.


1922
24 juillet
L'Acte de Londres confirme la tutelle française sur le Liban
Suite au Traité de Sèvres qui a démantelé l’Empire Ottoman, le Liban espère acquérir son indépendance. Toutefois, le mandat français établi par ce même traité est confirmé par l’Acte de Londres. Après s’être mobilisé pour que la France établisse les frontières d’un Grand Liban, les Libanais, et notamment les Maronites, militeront pour une indépendance qu’ils n’obtiendront véritablement qu’en 1946. Toutefois, le Liban est immédiatement doté d'un conseil représentatif puis d'une constitution en 1926.


1931
24 juillet
Naissance d'Eric Tabarly
Né le 24 juillet 1931, Éric Tabarly est un navigateur français, décédé lors d'une excursion en mer le 13 juin 1998. Officier de marine de métier, commandeur de la Légion d'honneur, il était passionné de courses au large. Vainqueur de plusieurs courses, il a formé plusieurs équipages océaniques. Il a aussi écrit plusieurs recueils. Pierre Bachelet lui a dédié sa chanson le Voilier noir.




1932
24 juillet
Décès d'Alberto Santos-Dumont
Alberto Santos-Dumont est né le 20 juillet 1873 au Brésil. Pionner de l'aviation, il passe la plus grande partie de sa vie dans l'Hexagone. Il est l'inventeur du premier dirigeable pratique. Il a déposé deux autres brevets : le ballon et l'aéroplane. Il est aussi détenteur du premier record du monde de l'aviation, lorsqu'il vole sur son aéronef. Atteint de sclérose en plaques, il est décédé le 23 juillet 1932.




1938
24 juillet
La face nord de l’Eiger
Les alpinistes allemands Anderl Heckmair et Ludwig Vörg, ainsi que les Autrichiens Heinrich Harrer et Fritz Kasparek, gravissent la face nord de l’Eiger. Situé dans les Alpes suisses, ce sommet culmine à 3 970 mètres et présente un versant nord particulièrement dangereux. Il est considéré comme l’une des plus grandes difficultés des Alpes, au même titre que le mont Cervin. Situé également en Suisse, cet autre « problème » fut réglé plus tôt par les frères allemands Schmid, en 1931.




1943
24 juillet
Arrestation de Mussolini
Le Grand Conseil fasciste contraint Mussolini à démissionner et charge le maréchal Badoglio de constituer un nouveau gouvernement. La situation militaire des armées du "Duce" est catastrophique depuis le débarquement allié en Sicile : Rome est pilonnée régulièrement et la colère gronde dans tout le pays. Mussolini qui ne cesse de prôner un rapprochement plus étroit avec Hitler est arrêté le lendemain et transféré sur l'île de Ponza. L'Italie signera l'armistice avec les forces alliées le 3 septembre 1943.




1967
24 juillet
"Vive le Québec libre"
En visite officielle au Canada, le général de Gaulle lance depuis le balcon de l'hôtel de ville de Montréal un vibrant : "Vive Montréal ! Vive le Québec! Vive le Québec libre! Vive le Canada français! Vive la France!". Les 500 000 Montréalais massés devant le chef de l'État français sont en liesse. Pour la grande majorité de Québécois francophone, la déclaration du général De Gaulle résonne comme un encouragement aux revendications indépendantistes. Mais le gouvernement d'Ottawa, la capitale fédérale du Canada, est profondément choqué et regrette "certaines déclarations faites par le président." De Gaulle devra écourter son voyage.




1974
24 juillet
Caramanlis, de retour en Grèce
Constantin Caramanlis rejoint la Grèce, appelé par Gizikis pour prendre la direction d’un nouveau gouvernement. En effet, celui des colonels, qui avait soutenu un coup d’état contre Makarios, président de Chypre, s’était heurté à l’invasion immédiate de l’île par les Turcs. Cet événement fut à l’origine de leur chute. Dès son retour en tant que Premier ministre, Caramanlis réinstaure un régime démocratique et met en place son parti, la Nouvelle Démocratie. Il fera approuver une nouvelle Constitution républicaine avant d’être porté à la présidence en 1980. Finalement, Caramanlis démissionnera en mars 1985, laissant sa place à Sarzetakis, avant de la réintégrer en 1990.


2005
24 juillet
Armstrong domine le Tour une dernière fois
Lance Armstrong achève sa carrière sur une septième victoire consécutive au Tour de France. Il assoit ainsi son record du nombre de victoires dans cette compétition. Tout comme son prédécesseur Miguel Indurain, celle-ci était son seul véritable objectif sportif. Ce palmarès est d’autant plus impressionnant que le sportif avait subi un cancer des testicules en 1996. Mais il est également terni par des suspicions de dopage qui persistent après son départ.


2007
24 juillet
Libération des infirmières Bulgares

Après huit ans d’emprisonnement en Libye, les infirmières bulgares sont libérées, notamment grâce à l’intervention du Président de la République Française Nicolas Sarkozy et de son épouse Cécilia. Les cinq infirmières bulgares et le médecin d’origine palestinienne étaient accusées d’avoir comploté contre l’Etat libyen en ayant volontairement inoculé le virus du sida à près de 400 enfants. On les accuse également d’adultère, de consommation d’alcool ou encore de luxure. Depuis plusieurs mois, de nombreuses organisations demandaient la libération de prisonniers qu’elles considéraient comme des otages politiques. Le dénouement est permis par la médiation de l’Europe et de la France. En toile de fond, d’autres enjeux traversent cette diplomatie : d’une part, la volonté de solidarité envers un nouveau membre de l’UE et d’autre part, celle de se rapprocher de la Libye en vue des négociations sur le Darfour. En France, des voix s’élèveront toutefois pour connaître le rôle joué par la femme du Président et exprimer des doutes sur l’absence véritable de contrepartie à cette libération. Le principe même d’un rapprochement avec l’Etat libyen, concrétisé à l’automne suivant avec le visite officielle de Kadhafi en France, est l’objet de contestations.
http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#3062 Message par saintluc »

1139
25 juillet
Victoire portugaise sur les musulmans
Le comte du Portugal Alphonse Enriquez remporte une victoire décisive sur les Maures à Ourique. Fort de cette victoire, il prend le titre d'Alphonse Ier, roi du Portugal et déclare son royaume indépendant de celui de Léon. Le premier souverain du Portugal poursuivra la reconquête chrétienne des terres portugaises vers le Sud.
Voir aussi : Bataille - Histoire des Maures - Histoire du Moyen-Âge

1261
25 juillet
Michel VIII Paléologue prend Constantinople aux croisés
Alors capitale de l’Empire latin d’Orient fondé par les croisés, Constantinople ne résiste pas à l’armée de Michel VIII Paléologue. Après avoir subi des années de ravages et de pillages en tout genre, la cité n’est plus qu’un amas de ruines presque sans valeur. Difficile, dans ce cas, de faire retrouver à l’ancienne capitale byzantine son rayonnement et sa puissance d’autrefois. Michel VIII sera proclamé empereur et fondera la dynastie des Paléologues mais ne pourra enrayer le déclin de la ville.
Voir aussi : Empire byzantin - Dossier histoire de Constantinople - Dossier histoire des Croisades - Empire latin d'Orient - Histoire du Moyen-Âge

1391
25 juillet
Décès du comte Jean III d'Armagnac
Le 25 juillet 1391, le comte Jean III d'Armagnac et de Rodez, successeur de Jean II, appelé par les Florentins à Alexandrie pour combattre contre les Milanais et pour venir en aide à Charles Visconti, est tué au combat. Marié à Marguerite, comtesse de Comminges, Jean III n'eut que deux filles, Jeanne et Marguerite. À sa mort, ce sera Bernard VII qui lui succédera au titre de comte d'Armagnac.
Voir aussi : Histoire d'Alexandrie - Histoire des Guerres

1394
25 juillet
Naissance de Jacques Ier d'Ecosse
Le 25 juillet 1394 naît Jacques Ier, futur roi d'Écosse à partir de 1406. Surnommé "le Captif" en raison de son passage en prison, capturé par les Anglais, Jacques Ier d'Écosse succède à son père Robert III d'Écosse, mort de chagrin de savoir son fils emprisonné selon certains historiens. Sur son expérience carcérale, Jacques Ier d'Écosse aura laissé un poème, "The Kingis Quair", dans lequel il raconte son quotidien.
Voir aussi : Histoire de la Politique

1409
25 juillet
Mort de Martin Ier le Jeune de Sicile
La disparition de Martin Ier le Jeune de Sicile, à Cagliari, entraîne son père Martin Ier l'Humain ou le Vieux (né à Gérone en 1356), et déjà roi d'Aragon depuis 1396, à occuper le trône vacant de Sicile. Dernier souverain d'Aragon issu de la Maison barcelonaise, il décède le 31 mai 1410, sans avoir pu assurer sa succession, ses quatre enfants étant morts avant lui – le fils de Martin le Jeune, Frédéric, étant bâtard –, laissant alors la régence à Blanche de Navarre.
Voir aussi : Royaume d'aragon - Royaume de Sicile - Blanche de navarre - Histoire de la Politique

1554
25 juillet
Philippe II d'Espagne couronné roi de Naples
Couronné duc de Milan en 1540, Philippe II d'Espagne est sacré roi de Naples et de Sicile le 25 juillet 1554, jour de son mariage avec Marie Tudor, reine d'Angleterre. Deux ans plus tard, il devient le souverain des Pays-Bas, à la suite de l'abdication de son père. L'Espagne reste le cœur de son empire qu'il veut catholique. Philippe II règne sur Naples et la Sicile jusqu'en 1598. Son fils Philippe III prendra la relève jusqu'en 1621.
Voir aussi : Histoire de la Sicile - Naples - Philippe II - Marie Tudor - Philippe III - Histoire de la Politique

1554
25 juillet
Le mariage de Marie Tudor et Philippe II d'Espagne
Le 25 juillet 1554, la reine Marie épouse Philippe II d'Espagne en la cathédrale de Winchester. Le pays est hostile à cette union. Outre la puissance catholique de l'Espagne, le fait d'être entraîné dans la guerre que se mènent les Valois et les Habsbourg, inquiète les sujets de la reine. Jusqu'en 1560, les Etats européens s'opposeront en raison de l'inimitié des deux familles. Le mariage est une faillite. Marie Tudor tente de donner un héritier à la couronne. En vain. Philippe II d'Espagne part pour les Pays-Bas après une union de quatorze mois.
Voir aussi : Dossier histoire Mariage - Habsbourg - Philippe II d'Espagne - Marie Tudor - Valois - Histoire de la Politique

1564
25 juillet
Mort de Ferdinand Ier
Ferdinand Ier de Habsbourg, empereur du Saint-Empire romain germanique meurt le 25 juillet 1564, à Vienne, en Autriche. Fils de Philippe le Beau et de Jeanne la Folle, il est né à Alcana de Henares, en Castille, en 1503. Maximilien II, son fils, lui succède au trône de Bohême et de Hongrie, Ferdinand II de Habsbourg devient archiduc du Tyrol et de Haute-Autriche et Charles II de Habsbourg est nommé archiduc de Styrie, Carinthie et Carniole.
Voir aussi : Autriche - Habsbourg - Ferdinand Ier - Maximilien II - Histoire de la Politique

1593
25 juillet
Henri IV se convertit
En présence de l'archevêque de Bourges, Henri de Navarre prétendant au trône de France, abjure solennellement la confession protestante et se convertit au catholicisme pour faire valoir ses droits sur la couronne. C’est aussi une façon de mettre un terme à l’opposition des Guise contre son accession au trône et qu’il ne parvient pas à vaincre. En effet, ceux-ci bénéficient de l’aide du roi d’Espagne, Philippe II. Après sa conversion, le futur roi se serait ensuite rendu sur la butte Montmartre pour contempler la capitale et se serait exclamé : "Paris vaut bien une messe." Il se fera sacrer à Chartres le 27 février 1594 sous le nom d'Henri IV puis parviendra enfin à faire son entrée à Paris en mars. Mais le roi doit encore rassembler toute la France derrière lui pour s’assurer le pouvoir. Dans cette optique, le roi ira jusqu’à demander l’absolution du pape, qu’il obtiendra en septembre 1595.
Voir aussi : Henri IV - Dossier histoire des Guerres de Religion en France - Histoire des Bourbons

1645
25 juillet
Invasion turque en Crète
Le 25 juillet 1645 est un jour de fête pour les Crétois, qui considèrent l'arrivée des Turcs sur le sol de Crète comme une libération. Mais cela sera plutôt le début de la guerre de Candie (Héraklion et la Crète en général étaient appelées ainsi). En effet, la Crète était la première colonie outremer de Venise et les Vénitiens ne veulent surtout pas la lâcher. Deux ans plus tard débutera le siège de Candie pour une durée de 22 ans.
Voir aussi : Invasion - Histoire de Venise - Histoire des Turcs - Histoire de la Crète - Histoire des Guerres

1694
25 juillet
Mort de Moronobu Hishikawa
Moronobu Hishikawa est un peintre et créateur d'estampes japonais, chef de file de l'école ukiyo-e. Il produit un grand nombre d'estampes sur feuilles et sur livre, ayant souvent un caractère érotique. Il décède le 25 juillet 1694.
Voir aussi : Peintre - Mort - Histoire de la Peinture

1830
25 juillet
Les "ordonnances scélérates" de Charles X
Désapprouvé par les élections qui se sont tenues en juillet, Charles X refuse de se soumettre et décide d’affirmer son pouvoir. Sur les conseils de Polignac, et selon l’article 14 de la Charte, il rédige quatre ordonnances. La deuxième et la quatrième s’attaquent directement aux députés en proclamant la dissolution de la Chambre élue il y a moins d’un mois et en fixant la date des nouvelles élections. Quant aux deux autres, elles s’attardent sur deux phénomènes cruciaux dans les régimes du XIXème siècle : la première abolit la liberté de la presse en rétablissant la censure et l’autorisation préalable. La troisième réforme le cens électoral pour exclure la bourgeoisie du suffrage. Moins de dix jours après la publication de ces ordonnances, Charles X sera contraint d'abdiquer.
Voir aussi : Dossier histoire de la Restauration - Charles X - Histoire de la Liberté de la presse - Dissolution - Suffrage censitaire - Histoire de la Politique

1844
25 juillet
Exécution des frères Bandiera.
Les frères Bandiera, qui ont fondé une société secrète, apprennent que le royaume des Deux-Siciles est très agité. Ils décident d'aller participer à la révolte. Arrivés sur place, l'insurrection est déjà terminée. L'un des membres du groupe les trahit et ils sont fait prisonniers. Il sont condamnés à mort et fusillés le 25 juillet 1844. Les Italiens condamnent l'attitude des autorités et les Bandiera deviennent un exemple pour les prochaines révolutions.
Voir aussi : Condamnation - Révoltes - Royaume des Deux-Siciles - Société secrète - Histoire des Décès

1869
25 juillet
Jean-Baptiste Carpeaux présente "la Danse" à Garnier
Destinée à embellir la façade de l’opéra Garnier, la sculpture de "la Danse" fut commencée dès 1866. Il fallut un certain temps avant que l'artiste et l'architecte Charles Garnier trouvent un terrain d’entente quant à cette représentation. Le premier projet sculptural fut d’ailleurs modifié. Lorsque Carpeaux dévoile sa réalisation, les réactions sont immédiates et particulièrement virulentes. En effet, on accuse l’artiste d’atteinte aux bonnes mœurs par ses représentations de nus. En août, la sculpture sera même bombardée d’encre. Des années plus tard, le groupe de "la Danse" échappera aux méfaits de la pollution et sera remplacé par une copie. L’œuvre sera alors exposée au musée d’Orsay.
Voir aussi : Orsay - Garnier - Jean-Baptiste Carpeaux - Histoire de l'Architecture

1876
25 juillet
Naissance d'Elizabeth de Wittelsbach, future reine des Belges
Elisabeth von Wittelsbach, duchesse de Bavière et épouse d'Albert Ier des Belges, voit le jour à Possenhofen (Allemagne). Lors de leur première rencontre, son futur mari : « Croyez-vous que vous pourriez supporter l'air de la Belgique ? » Le 2 octobre 1900, à Munich, elle épouse donc celui qui la fit troisième reine des Belges (1909) et qui lui donna trois enfants. Elle fut surnommée la « reine infirmière » pour avoir refusé de quitter son pays d'adoption alors envahi par l'armée allemande, aux côtés d'Albert Ier, durant la Première Guerre mondiale. Elle s'éteint en 1965.
Voir aussi : Première Guerre mondiale - Belgique - Histoire de la Bavière - Albert Ier - Histoire de la Politique

1888
25 juillet
Jean Dupuy prend la direction du "Petit parisien"
Paul Piégut, le propriétaire du « Petit parisien », décède et Jean Dupuy en prend la direction. Il offre alors un nouveau souffle au quotidien, qui voit ses tirages augmenter considérablement. Il sera classé parmi les quatre principaux journaux français de la fin du siècle (avec "le Matin", "le Journal", "le Petit Journal"). Sa notoriété est telle, qu’elle aboutira à la création d’un important groupe de presse. Comme ses grands concurrents, il disparaîtra à la fin de la Seconde guerre mondiale.
Voir aussi : Journal - Quotidien - Histoire de la Presse

1909
25 juillet
Blériot traverse la Manche
L'aviateur français Louis Blériot (37 ans) traverse la Manche de Calais à Douvres à bord de son "Blériot XI" en 38 minutes et à une vitesse de 75 km/h. A son arrivée sur l'aérodrome de North Fal Meadow, son hélice et son train d'atterrissage se brisent. Louis Blériot reçoit la récompense de 1 000 livres offerte par le journal le "Daily Mail".
Voir aussi : Histoire de l'Aviation - Avion - Traversée - Manche - Histoire de Calais - Histoire de l'Aéronautique

1944
25 juillet
Opération Cobra
L'opération Cobra, débutée le 25 juillet 1944, désigne une offensive lancée par les Américains dans le Cotentin. Son but est d'ouvrir la voie à travers les lignes allemandes pour pénétrer en Bretagne, son nom de code illustrant le mouvement des troupes américaines. Cette opération fut un succès couronné par la percée d'Avranches et le contournement des lignes allemandes, et elle fut décisive pour l'issue victorieuse de la bataille de Normandie.
Voir aussi : France - Allemagne - Etats-Unis - Seconde guerre mondiale - Histoire des Guerres

1957
25 juillet
La République de Tunisie est proclamée
Au lendemain de la fin du protectorat français, la monarchie des beys est abolie et la République établie. Bourguiba devient alors le premier président de la Tunisie et conservera le pouvoir jusqu’en 1987. Ses premiers objectifs consisteront à libérer son pays de toute présence française, ce qui engendrera de nombreux conflits, parfois sanglants, entre les deux états.
Voir aussi : République - Bourguiba - Histoire des Elections

1978
25 juillet
Premier bébé éprouvette
La petite Louise Brown voit le jour à l'hôpital d'Oldham en Angleterre. Cette petite fille de 2,688 kg est le premier bébé au monde né par fécondation in vitro grâce à la méthode mise au point par le docteur Robert Edwards. La technique consiste à provoquer une fécondation entre un ovule et un spermatozoïde dans un milieu de culture favorable. L'embryon qui en résulte est alors introduit dans l'utérus de la mère et se développe normalement. La fécondation in vitro permettra à des milliers de couples souffrant de stérilité d'avoir des enfants. Près de quatre ans après Louise Brown naîtra le premier bébé éprouvette français, Amandine.
Voir aussi : Embryon - Histoire de la Médecine

2000
25 juillet
Le Concorde s'écrase sur Gonesse
A 16h44, un Concorde à destination de New York s'écrase sur un hôtel de Gonesse dans le Val d'Oise deux minutes seulement après son décollage de l'aéroport de Roissy. Les 109 passagers décèdent dans l'accident ainsi que 4 employés de l'hôtel. L'enquête technique révèle qu'une roue de l'appareil a été endommagée au décollage par un lamelle métallique tombée d'une autre avion sur la piste. Les débris du pneu ont provoqué la rupture d'un réservoir où le feu s'est déclaré. Les vols des 12 Concorde navigants sous pavillon français et britannique seront suspendus. Ils ne reprendront que le 7 novembre 2001. L'accident de Gonesse est le premier crash d'un Concorde depuis le vol inaugural le 2 mars 1969.
Voir aussi : Histoire du Concorde - Catastrophe aérienne - Crash - Histoire des Faits divers

2004
25 juillet
Richard Virenque remporte son 7e maillot à pois
Virenque entre définitivement dans la légende du Tour en sortant premier du classement des meilleurs grimpeurs, récompensé par le maillot à pois. C’est là un véritable record. Il avait déjà remporté ce prix en 1994, 1995, 1997, 2000, 2002 et 2003.
Voir aussi : Histoire du Tour de France - Richard Virenque - Maillot à pois - Histoire du Cyclisme

2007
25 juillet
Le Tour rattrapé par le dopage
Le maillot jaune est chassé du Tour de France pour des soupçons de dopage. Michael Rasmussen est en effet accusé d’avoir menti sur son emploi du temps du mois de juin pour échapper à des contrôles inopinés. Après l’exclusion d’Alexandre Vinokourov, convaincu de dopage et qui s’était distingué en gagnant deux étapes, le Tour continue à être dans la tourmente. C’est finalement Alberto Contador, jeune coureur espagnol, qui remportera l’édition 2007.
Voir aussi : Histoire du Tour de France - Maillot jaune - Histoire du Dopage - Histoire du Cyclisme
http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#3063 Message par saintluc »

657
26 juillet
Bataille de Siffin
Ali, le gendre du prophète Mahomet, est nommé quatrième calife, c'est-à-dire remplaçant du prophète. En désaccord avec cette décision, le gouverneur de Damas, Moawiya, prend les armes contre le nouveau calife à Siffin sur les bords de l'Euphrate (Irak actuel). Pendant la bataille, Moawiya a l'idée de brandir des versets du Coran au bout des lances de ses soldats. Ali se retrouve alors dans l'incapacité de poursuivre le combat et accepte l'arbitrage qui lui est proposé. Mais ce compromis lui sera fatal : une partie de ses partisans, les kharidjites, considérera l'arbitrage humain comme un outrage à la justice divine. Ali sera assassiné le 24 janvier 661.


1566
26 juillet
Bataille navale d'Oland
Durant la guerre nordique de Sept Ans, opposant la Suède à la coalition regroupant Danemark, Pologne et Lubeck, se déroule, le 26 juillet 1566, la bataille d'Oland. Cette bataille navale remportée par les Suédois, marque un tournant dans le conflit puisque la flotte danoise est anéantie. La Suède règne donc sur les eaux de la mer Baltique, prélevant aussitôt un droit de passage dans le détroit de l'Oresund, malgré les protestations danoises.


1581
26 juillet
Proclamation de l'Acte d'Abjuration de la Haye
Le 26 juillet 1581, les sept provinces des Pays-Bas, réunies en Etats généraux, proclament l'Acte d'Abjuration de la Haye : ce dernier stipule que Philippe II d'Espagne n'a plus de pouvoir politique au sein des provinces, qui deviennent indépendantes. Les Pays-Bas du Sud restent cependant sous domination espagnole. Ces derniers exerceront alors des pressions armées afin de récupérer les nouvelles régions indépendantes du Nord, ce qu'elles réussiront à la fin du XVIe siècle.


1582
26 juillet
Bataille des Açores
Alors que Philippe II d'Espagne se proclame roi du Portugal, Catherine de Médicis conteste cette accession au trône et tente d'organiser une expédition. Son objectif étant de rétablir le prétendant Antoine, en l'accompagnant d'une flotte française. Antoine venait de perdre la bataille d'Alcantara et avait été contraint de renoncer au pouvoir après seulement un mois de règne. Cependant, ses espoirs se brisèrent alors que la flotte rencontra la marine espagnole, au large de Vila Franca do Campo : les Français furent éliminés, confirmant le pouvoir de Philippe II.


1755
26 juillet
Arrestation de Casanova pour sorcellerie
Le 25 et le 26 juillet 1755, Giacomi Casanova, la fameux violoniste, écrivain, magicien, espion, mais surtout séducteur italien, est arrêté pour sorcellerie en la cité de Venise. L'aventurier, né le 2 avril 1725, réussit à s'échapper de la fameuse prison des Plombs et repart bientôt à sa vie tumultueuse. Il passe les dernières années de sa vie comme bibliothécaire en Bohême, et meurt le 4 juin 1798.


1757
26 juillet
Bataille de Hastenbeck
En avril 1757, la France traverse le Rhin et entre en Hanovre, alliée de la Prusse et de la Grande-Bretagne dans la Guerre de Sept ans. Cette invasion se soldera par une victoire française le 26 juillet 1757, lors de la bataille de Hastenbeck. Débutée la veille au matin, la bataille débouchera sur la convention de Klosterzeven et l'occupation de la totalité de Hanovre par les troupes françaises.


1796
26 juillet
Naissance de Jean-Baptiste Corot, peintre français
Jean-Baptiste Camille Corot commence sa carrière de peintre en intégrant l'atelier d'Achille Etna Michallon, qui meurt peu après, puis en se formant auprès de Jean Victor Bertin. Il part ensuite en Italie afin de se perfectionner. Il sillonne la France et peint de nombreux paysages ainsi que des monuments. A partir de 1850, il devient populaire et son talent est enfin reconnu. Il s'intéresse au thème du souvenir et peint des toiles très appréciées du public. A la fin de sa carrière, il gagne beaucoup d'argent et n'hésite pas à en donner une grande partie aux plus démunis ainsi qu'à ses amis. Il meurt à Paris en 1875.


1847
26 juillet
Proclamation de la République du Liberia
Les colons afro-américains qui dirigent le Liberia proclament l'indépendance et font de ce petit pays africain la première république indépendante d'Afrique noire. Le Liberia doit son existence à une société philanthropique américaine qui à partir de 1822 entreprit de peupler le pays avec d'anciens esclaves noirs libérés. Les immigrés, encouragés par les États-Unis, établissent une Constitution calquée sur le texte américain. Mais très vite les antagonismes entre la minorité américano-libérienne qui détient l'essentiel des richesses du pays et la majorité de libériens pauvres, entraîneront des heurts violents entre les deux groupes.


1856
26 juillet
Naissance de George Bernard Shaw, écrivain britannique d'origine irlandaise.
George Bernard Shaw devient militant politique ainsi que critique de musique et d'art. Il essaie de faire éditer ses romans mais n'y parvient pas. Il décide alors de se tourner avec le théâtre à partir de 1892 et crée une cinquantaine de pièces. Il affiche un style humoristique qui aborde des questions sociales de l'époque. En 1925, il gagne par le prix Nobel de littérature puis en 1939 un Oscar pour l'adaptation de sa pièce "Pygmalion".


1875
26 juillet
Naissance du psychiatre suisse Carl Gustav Jung
Naissance du psychiatre et psychologue suisse Carl Gustav Jung à Kesswil (canton de Thurgovie). d'abord disciple de Freud, Il s'en libéra rapidement, refusant de voir dans l'expression de la libido un simple attribut de la sexualité. De ses travaux, Jung détermina deux types de caractères psychologiques « duels », l'introverti et l'extraverti. Il établit également la notion d'« inconscient collectif », à l'œuvre autant dans la mythologie que dans les images symboliques ou le folklore, voire les rêves. L'un de ses élèves les plus talentueux, Rorschach, mit au point un test du même nom (les fameuses taches noires). . Il s'éteindra près de Zurich en 1961.


1887
26 juillet
Naissance de la langue construite espéranto
Ludwick Lejzer Zamenhof, médecin ophtalmologiste polonais, publie à 28 ans le Una Libro, le "Premier Livre", instituant les bases de la langue espéranto. La première édition parait le 26 juillet 1887 à Varsovie, en langue russe. Rapidement, d'autres versions, allemande, française et polonaise, apparaissent. Le concepteur de l'Espéranto souhaite doter le monde d'une langue commune internationale. Cette langue construite se base sur seize règles de grammaire combinées, est utilisée aujourd'hui par un à deux millions de personnes.


1898
26 juillet
Edouard Lafferière devient gouverneur général de l'Algérie
Après avoir été vice-président du Conseil d'Etat, Edouard Laferrière est nommé gouverneur général de l'Algérie le 26 juillet 1898. Il s'attèle à la création de délégations financières, au sein desquelles siègent des Européens et des Algériens.


1908
26 juillet
Création du Federal Bureau of Investigation (FBI) aux États-Unis
Charles Bonaparte, ministre de la Justice sous Théodore Roosevelt (président des Etats-Unis), crée en 1908 le « Bureau of investigation » (BIO) qui deviendra en 1935 le FBI (Federal bureau of investigation). Basée à Washington, cette organisation au service de l'Etat pour lutter contre le crime organisé, est composée d'une dizaine d'inspecteurs. Aujourd'hui le FBI est mondialement reconnu. Comparé à un empire policier, il doit sa notoriété au succès de ses opérations et au grand nombre d'affaires élucidées. A ce jour, il possède des bureaux dans quatre cents villes américaines et cinquante ambassades dans le monde.


1916
26 juillet
Naissance de Jacques Merleau-Ponty
Jacques Merleau-Ponty naît à Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime). Il est célèbre pour ses travaux dans le domaine de la philosophie, de l'épistémologie et de l'histoire des sciences. On lui doit notamment les ouvrages Cosmologie du XXe siècle, Einstein ainsi que Le spectacle cosmique et ses secrets). Jacques Merleau-Ponty a également enseigné l'épistémologie à l'université Paris X-Nanterre. Cousin du célèbre philosophe français, Maurice Merleau-Ponty, il est décédé en 2002 à Rochefort-sur-Mer.


1928
26 juillet
Naissance de Stanley Kubrick, réalisateur américain
Le réalisateur Stanley Kubrick est né à New York le 26 juin 1928. Sa filmographie impressionnante fait de lui un des plus grands réalisateurs américains. Il a commencé sa carrière à 22 ans par des courts-métrages et des documentaires, mais ce sont ses treize longs-métrages qui sont réellement devenus des mythes : on peut citer parmi ses films 2001 l'odyssée de l'espace, Orange mécanique, Full Metal Jacket. Stanley Kubrick est mort en 1999 à Londres, et demeure une source d'inspiration inépuisable pour tout une génération de cinéastes.


1931
26 juillet
Création des Témoins de Jéhovah
Le 26 juillet 1931, le mouvement adventiste des États-Unis, lancé en 1879, prend la dénomination de Témoins de Jéhovah. Aujourd'hui, les Témoins de Jéhovah représentent 7,5 millions de membres actifs dans le monde entier. Ils sont connus pour leur recrutement au porte-à-porte. Leur croyance leur impose de refuser les transfusions sanguines, de se tenir hors de la vie politique et de ne pas fêter les anniversaires et autres fêtes religieuses ou patriotiques.


1943
26 juillet
Naissance de Mick Jagger, chanteur des Rolling Stones
Le 26 juillet 1943, à Dartford dans le Kent, naît l'un des plus célèbres chanteurs de rock de la scène anglaise et internationale. Anobli par la reine en 2003, Sir Michael Philip Jagger, plus connu sous le nom de Mick Jagger, est le leader et chanteur du groupe The Rolling Stones. Le jeune amateur de blues est entré à la London School of Economics en 1961, établissement qu'il quitte pour former le groupe Pretty Things, qui deviendra The Rolling Stones en 1962 avec un guitariste non moins connu, Keith Richards. Sur scène, Mick Jagger devient, à l'instar d'Elvis Presley, le rockeur sexy qui fait hurler les filles... Les problèmes de drogue feront également l'actualité du groupe. Récemment, Mick Jagger s'est rapproché du groupe SuperHeavy pour travailler sur leur premier album.


1952
26 juillet
L'Argentine pleure Evita
Eva Duarte Peron, l'épouse du président argentin Juan Domingo Peron, meurt à 33 ans d'un cancer de l'utérus. Ancienne vedette de la radio et du cinéma, elle s'était faite connaître pour son soutien aux pauvres lors d'une grande manifestation des "descamisados" (les sans-chemise) à Buenos-Aires en 1945. A l'arrivée au pouvoir de Peron, elle devient sa plus proche collaboratrice et son charisme joue un rôle primordial dans le succès politique de son mari. Il ira même jusqu'à lui donner le titre de "Chef spirituel de la nation". Lorsque la radio annonce la mort d'Evita, les Argentins, sous le choc, descendent dans la rue en masse pour manifester leur douleur.


1956
26 juillet
Nasser nationalise le Canal de Suez
En visite à Alexandrie pour célébrer le cinquième anniversaire de la révolution, le président égyptien Gamal Abdel Nasser, annonce son intention de nationaliser le canal de Suez et de geler tous les avoirs de la Compagnie universelle du canal de Suez. Sa décision survient après le refus de la Grande-Bretagne et des États-Unis de participer au financement de la construction du barrage d'Assouan. La réaction du "Raïs" provoque une crise internationale car la France et l'Angleterre perçoivent des droits de péage sur cette voie maritime qui relie la Méditerranée à la mer Rouge. La riposte viendra d'abord d'Israël qui attaquera l'Égypte le 29 octobre, puis de la France et du Royaume-Uni qui enverront des troupes. L'ONU mettra fin au conflit en obtenant le retrait des troupes occidentales des rives du canal. Nasser ressortira grandi de cette crise politique.
http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#3064 Message par saintluc »

1214
27 juillet
Victoire française à Bouvines
Philippe Auguste bat l'empereur Otton IV de Brunswick, allié du roi d'Angleterre Jean sans Terre, et les coalisés flamands à Bouvines (Nord). Contre toute attente, la bataille se déroule un dimanche, jour du Seigneur, car Otton est l'ennemi du pape. Il a été excommunié et déposé par le souverain pontife au profit de son rival, Frédéric II. Les deux camps s'affrontent de midi jusqu'au coucher du soleil et face à la débâcle des ses troupes, Otton préfère fuir plutôt que d'être capturé. Ses alliés, les comtes de Flandres, de Boulogne et de Salisbury sont faits prisonniers. Pour la France la victoire est totale : elle écarte définitivement la coalition et confère au règne de Philippe Auguste une justification divine.


1365
27 juillet
Décès de Rodolphe IV d'Autriche
En voyage à Milan pour négocier une alliance avec la puissante famille Visconti, Rodolphe IV d'Autriche décède le 27 juillet 1365. Ses deux fils, Albert III et Léopold III de Habsbourg, deviennent ducs d'Autriche et de Styrie, partageant le pouvoir et affaiblissant leur maison au profit des notables locaux. Régnant conjointement jusqu'en 1379, les deux frères se partagent le patrimoine des Habsbourg par le traité de Neuberg.


1382
27 juillet
Assassinat de Jeanne 1ère de Naples
Jeanne 1ère de Naples est assassinée sur ordre de Charles III de Duras à Muro Lucano (Italie). Née à Naples le 5 mars 1326, elle est la fille du duc de Calabre, Charles d'Anjou-Sicile et de Marie de Valois. Elle fut reine de Naples et comtesse de Provence entre 1344 et 1382. Son règne fut notamment marqué par l'invasion menée par Louis le grand ainsi que par la tentative de coup d'Etat de Louis de Tarente.


1532
27 juillet
Promulgation de la Lex Carolina
Le 27 juillet 1532 voit la naissance de la Constitutio Criminalis Carolina, plus connue sous le nom de Lex Carolina. Cette loi, qui porte le nom de Charles Quint, est promulguée par la Diète d'Empire, une institution de l'empire germanique, qui siège, en 1532, à Ratisbonne sous la présidence de Ferdinand I. Cette loi permettait de régler la procédure criminelle dans toute l'Allemagne et, ainsi, d'uniformiser les codes des différents pays.
Voir aussi : 1532 - Diète d'Empire - Ratisbonne - Histoire de la Politique


1656
27 juillet
Spinoza est excommunié
S’intéressant aux philosophies de Descartes et Hobbes et fréquentant des Chrétiens, le jeune Baruch de Spinoza s’attire les foudres des fanatiques juifs. Les rabbins d’Amsterdam décident de l’excommunier. Libre penseur ne se souciant guère des traditions, Spinoza poursuivra sa route et développera seul son système philosophique panthéiste, à côté de son travail alimentaire : le polissage du verre. Toutefois, il subit également une tentative de meurtre et ne pourra jamais diffuser librement son savoir. Son œuvre majeure, "l’Ethique", ne sera publiée qu’après sa mort sans mention de son nom et il faudra attendre un siècle pour qu’un apaisement religieux permette de lire ses œuvres.


1675
27 juillet
Turenne est tué par un boulet à la bataille de Salzbach après avoir franchi le Rhin
Turenne, maréchal des armées, participe à la guerre de Hollande menée par Louis XIV. Après le succès de la bataille de Turckheim en début d'année, Turenne cherche à répéter l'exploit face à Raimondo Montecuccoli. Le 27 juillet 1675, il prend part à la bataille de Salzbach qui l'oppose aux troupes impériales. Il est tué par un boulet de canon sur le lieu de la bataille. Le roi Louis XIV fera enterrer le corps aux côtés des rois de France, dans la basilique Saint-Denis.


1689
27 juillet
Bataille de Killiecrankie
La bataille de Killiecrankie oppose les troupes jacobites, dirigées par le vicomte de Dundee, à l'armée de Guillaume III d'Angleterre. John Graham, 1er vicomte de Dundee mène cette révolte pour remettre le roi catholique Jacques II sur le trône, dont il a été chassé au bénéfice du prince protestant Guillaume d'Orange le 13 février 1689. Il remporte une victoire militaire malgré l'infériorité numérique (2 400 jacobites contre 3 500 soldats de la couronne), mais meurt sur le champ de bataille, victime d'une balle. Il aurait été alors le Grand Maître de l'Ordre des Templiers. Sa mort laisse l'insurrection jacobite sans leader. Les chefs des clans des Higlands se soumettent alors au roi Guillaume III d'Angleterre, exceptés les MacDonald de Glencoe, qui seront massacrés le 13 février 1692 par des troupes orangistes.




1709
27 juillet
Abdication de l'empereur du Japon Higashiyama en faveur de son fils
L'empereur Higashiyama est le 113e empereur du Japon. Il règne du 6 mai 1687 au 27 juillet 1709, avant de mourir en janvier 1710. Durant son règne, il doit faire face à de graves tremblements de terre et des incendies, notamment à Edo (Tokyo). D'autre part, le shogun Tokugawa Tsunayoshi est assassiné en 1709. Il abdique en faveur de son fils, l'empereur Nakamikado.


1710
27 juillet
Bataille d'Almenar.
La bataille d'Almenar se déroule pendant la guerre de succession d'Espagne, le 27 juillet 1710. Quelques mois auparavant, l'armée espagnole de Philippe V a envahi la Catalogne commandée par le marquis de Villadarias. Les troupes de l'archiduc Charles, composées également de soldats autrichiens et anglais, décident de reprendre ce territoire au cours de cette fameuse bataille. Cette entreprise est une réussite et oblige donc les Espagnols à fuir la Catalogne.


1768
27 juillet
Naissance de Charlotte Corday
Charlotte Corday naît le 27 juillet 1768 dans le Calvados. Fille d'une bonne famille désargentée, elle devient pensionnaire à l'abbaye aux Dames de Caen, jusqu'en février 1791. Passionnée de politique, elle voue peu à peu une haine à Jean-Paul Marat, grande figure révolutionnaire, en raison de ses paroles déplacées. Elle finira par l'assassiner dans son bain en 1793. Elle meurt guillotinée à Paris, le 17 juillet 1793.


1778
27 juillet
Bataille d'Ouessant
La bataille d'Ouessant s'est tenue le 27 juillet 1778, pendant la guerre d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique. Alliée aux indépendantistes américains, la France attaqua la flotte britannique, 100 milles marins à l'ouest de l'île d'Ouessant. L'issue de la bataille fut confuse. Les Français, menés par Louis Guillouet d'Orvilliers, considéraient avoir mis l'ennemi en fuite. Les Britanniques, quant à eux, jugeaient l'inverse. Mais leur commandant, Augustus Keppel, passa en cours martiale, laissant penser que cette bataille passait pour un échec britannique.


1794
27 juillet
Fin de la Terreur
A la tribune de la Convention, Maximilien Robespierre se fait huer du haut des gradins aux cris de "A bas le tyran !". Ses opposants lui reprochent d'avoir instauré la loi du 22 prairial (10 juin) qui met en place la "Grande Terreur" et d'avoir organisé un système d'espionnage des députés. La grande majorité des conventionnels rejoint le mouvement. Robespierre "l'Incorruptible" et Saint-Just "l'Archange de la Terreur", Couthon, Robespierre jeune, frère de Maximilien, ainsi qu'une vingtaine d'autres jacobins seront exécutés le lendemain sans avoir été jugés. La Convention fait fermer le club des Jacobins et instaure la République thermidorienne.


1828
27 juillet
Mort de Radama Ier, roi de Madagascar
Radama Ier, né en 1793, devint roi de Madagascar en 1810. Pendant son règne, il consolida son royaume et renforça les relations diplomatiques avec les pays européens. Il ne régna que 18 ans, mourant le 27 juillet 1828 à 35 ans des suites d'une infection contractée lors d'un voyage. N'ayant pas d'enfant pour lui succéder sur le trône, sa femme devint reine de Madagascar sous le nom de Ranavalone 1re.


1830
27 juillet
Début de la révolution de Juillet
Face aux ordonnances de Charles X, la réaction de la bourgeoisie et de la population s’est avérée très vive. Dès le lendemain, sous l’influence de Thiers, les journalistes rédigent des appels à l’insurrection. Le 27, les boutiques et ateliers sont fermés tandis que les rues se remplissent et que les barricades bloquent les petites rues.


1832
27 juillet
Othon de Bavière est imposé comme roi de Grèce
Suite à l'indépendance de la Grèce en 1832, les puissances européennes désignèrent, le 27 juillet 1832, Othon de Wittelsbach, deuxième fils de Louis Ier de Bavière âgé de seulement 17 ans, pour devenir roi de Grèce. Il débarqua dans le pays en janvier 1833 à bord d'une frégate britannique et fut considéré comme mineur jusqu'en 1835. Jusqu'à cette date, le pouvoir fut assumé par un conseil de régence composé de trois Bavarois.


1853
27 juillet
Iesada Tokugawa devient shogun du Japon.
Le 27 juillet 1853 Iesada Tokugawa est nommé treizième shogun du Japon. Son règne prendra fin en 1858. A partir de cette époque-là, le pays commence à moderniser son système de fonctionnement en mettant fin à l'organisation féodale en vigueur. Le Japon commence également à s'ouvrir aux autres pays et en finit avec son isolationnisme. Cette nouvelle période sonne le glas de l'époque d'Edo et sera suivi par l'ère Meiji.


1884
27 juillet
Le divorce est rétabli
Supprimé en 1816 pour incompatibilité avec le catholicisme, le divorce est à nouveau en vigueur grâce à la loi Naquet. Dorénavant, il est possible de se séparer, mais uniquement pour fautes, et à condition d’en apporter les preuves. De plus, chaque faute fait l’objet d’une sanction, qui peut aller jusqu’à l’emprisonnement. Il faudra attendre la loi de 1975 pour que le divorce par consentement mutuel soit autorisé.


1890
27 juillet
Suicide de Van Gogh
Souffrant de crise de démence et rongé par l'angoisse, le peintre hollandais Vincent Van Gogh se tire une balle en pleine poitrine dans un champs de blé à Auvers-sur-Oise. Soigné par le docteur Gachet, Vincent ne meurt pas sur le coup. Il s'éteindra deux jours plus tard. Son frère Théo, avec lequel il entretient une correspondance assidue depuis 1872, trouvera dans sa poche son ultime lettre. Vincent Van Gogh n'aura vendu qu'un seul tableau de son vivant.


1917
27 juillet
Naissance de Bourvil
Bourvil, de son vrai nom André Raimbourg, naît à Prétot-Vicquemare (Seine-Maritime). Il débute sa carrière musicale et cinématographique en 1945. Il connaîtra le succès durant près de 35 ans avec plus de 300 chansons et 50 films. Il a joué dans de grands succès tels que La Traversée de Paris, La Grande Vadrouille ou encore Le Corniaud. Bourvil est décédé le 23 septembre 1970 dans le 16e arrondissement de Paris.


1921
27 juillet
Découverte de l'insuline
A l'université de Toronto, le docteur Frederick Grant Banting et son assistant Charles Herbert Best isolent une hormone pancréatique appelée l'insuline. Testée sur un chien auquel les chercheurs ont enlevé le pancréas, l'insuline permet de recréer artificiellement les échanges de sucre dans l'organisme de l'animal. Cette découverte va constituer une révolution médicale dans le traitement du diabète. Frederick Grant Banting, Charles Herbert Best et leurs collaborateurs James Richard Mac Leod, chef de laboratoire, et James Bertram Collip, chimiste, recevront le Nobel de médecine en 1923.


1943
27 juillet
Création du Comité de libération nationale italien
Au lendemain de l’arrestation de Mussolini, une organisation est fondée pour réunir les différents partis antifascistes, à savoir les communistes, les démocrates-chrétiens, les socialistes, les libéraux, le parti d’action et le parti démocrate du travail. Le Comité prendra plus de poids lorsque les troupes allemandes fuiront Rome, le 5 juin 1944.


1946
27 juillet
Charlie Parker troublé par la drogue
La consommation d’héroïne perturbe l’enregistrement de « Lover Man ». Payant ses excès, et en proie à la dépression, Charlie Parker n’enregistrera plus pendant quelques mois. Il fait notamment un séjour dans l’hôpital psychiatrique de Camarillo pour une cure de désintoxication.


1952
27 juillet
Emil Zatopek héros des jeux d'Helsinki
En remportant le marathon, Emil Zatopek devient le premier et le seul homme de l’histoire des jeux Olympiques à obtenir la médaille d’or dans cette épreuve ainsi que dans le 5 000 et le 10 000 mètres dans les mêmes jeux. Le tchèque établira 18 records du monde dans sa carrière. A noter, la médaille d’or de sa femme Dana le jour où il remporte le 5 000 mètres à Helsinki.


1953
27 juillet
Fin de la guerre de Corée
Les belligérants de la guerre de Corée, à savoir la Corée du Sud, les forces des Nations Unies, la Corée du Nord et la Chine signent l'armistice de Pan Mun Jom. L'accord prévoit la division de la Corée en deux zones à la hauteur du 38e parallèle, où une zone démilitarisée sera installée. Durant les trois ans de guerre, on dénombrera entre un et trois millions de morts et de disparus, le tout pour revenir au statu quo ante bellum.


1982
27 juillet
L'homosexualité n'est plus un délit en France
Sur une proposition de ministre de la Justice, Robert Badinter, l'Assemblée Nationale vote la dépénalisation de l'homosexualité. Avec l'abrogation de l'article 332-1 du code pénal, l'homosexualité n'est plus considérée comme un délit. Elle sera retirée de la liste des maladies mentales de l'OMS. (Organisation Mondiale de la Santé) neuf ans plus tard, en 1991.


1986
27 juillet
Hinault et Lemond franchissent la ligne ensemble
Avec cinq victoires au Tour de France, le français Bernard Hinault franchit la ligne d’arrivée main dans la main avec l’américain Greg LeMond. Dès la première étape dans les Pyrénées, il était monté en puissance et avait remporté le maillot jaune. Finalement, la dernière étape mènera les deux hommes en tête de peloton et Hinault respectera son engagement de laisser la victoire à l'Américain.


1990
27 juillet
Fin de carrière pour la 2 CV
Après quarante années de bons et loyaux services, la dernière "deuche" est produite dans l'usine de Mangualde au Portugal. C'est la fin d'une époque... En effet, avec 3,7 millions d'exemplaires vendus dans le monde, la 2 CV est devenue un mythe et symbolise un certain art de vivre. Mais elle est désormais dépassée tandis que son adaptation aux normes de sécurité modernes est devenue trop problématique.


1996
27 juillet
9ème médaille d'or pour Lewis
Carl Lewis, éliminé des épreuves du sprint, prend sa revanche en empochant la médaille d'or du saut en longueur. Il est ainsi l'un des quatres athlètes de l'histoire des jeux à posséder neuf médailles d'or. Il possède également huit premières places aux championnats du monde.



http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#3065 Message par saintluc »

1418
29 juillet
Début du siège de Rouen par Henry V
Les Anglais campent devant Rouen. Ne chutant qu'après six mois d'un siège long et éprouvant qui fit 35 000 morts (19 janvier 1419), soit la moitié de sa population. Point d'orgue de la campagne, la prise de la capitale du duché de Normandie ouvre la route du royaume de France à Henry V d'Angleterre, qui fit de son château seigneurial sa résidence. Ce n'est qu'en 1449 qu'elle repassa dans le giron français sous les auspices de Charles VII.


1567
29 juillet
Couronnement du roi d'Ecosse, Jacques VI
Jacques VI est couronné le 29 juillet 1567, à l'âge de 1 an, roi d'Ecosse. Le pays est donc soumis à plusieurs régences : James Stuart comte Moray, Matthew Stuart, James Erskine et James Douglas. Il dirige l'Ecosse à partir de 1581 en défendant l'absolutisme de droit divin. Il devient, Jacques Ier, roi d'Angleterre et d'Irlande en 1603, date à partir de laquelle il persécute les catholiques et les puritains, obligés de fuir vers le Nouveau Monde.


1644
29 juillet
Mort d'Urbain VIII
Maffeo Barberini, alias Urbain VIII décède le 29 juillet 1644. Durant son pontificat, Urbain VIII a été considéré comme un pape bâtisseur, puisqu'il fait exécuter de grands travaux et inauguré de nouveaux bâtiments commandés par ses soins. C'est un pape qui fait preuve également de népotisme, sacrant cardinaux son frère et deux neveux et faisant prince un troisième. Il sera également soupçonné d'avoir fait condamner Galilée, avec qui il était lié d'amitié, afin de limiter les effets de sa peine et surtout de sauvegarder sa propre crédibilité au sein de l'Eglise.


1666
29 juillet
Construction du canal du Midi
La première pierre du canal du Midi est posée. Les travaux, commencés par l'ingénieur Paul-Pierre Riquet, s'achèveront en 1681. Cette voie d'eau navigable mesure 241 kilomètres et relie la Garonne à la Méditerranée, de Toulouse à l'étang de Thau. Le site sera classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.


1693
29 juillet
Bataille de Neerwinden
La France est en conflit avec l'Angleterre et les Provinces-Unies lors de la guerre de Neuf Ans. Le 29 juillet 1693, les troupes françaises affrontent les alliés commandés par Guillaume d'Orange, lors de la bataille de Neerwinden. Les Français, sous les ordres du maréchal de Luxembourg et de Patrick Sarsfield, sont supérieurs en nombre, avec 75 000 hommes contre 50 000 du côté anglo-hollandais. Ils mettent leurs ennemis en déroute, faisant 19 000 victimes. Durant le combat, Patrick Sarsfield est mortellement blessé.


1702
29 juillet
Bataille de Hummelshof
Durant la Grande guerre du Nord, les troupes russes de Boris Cheremetiev affrontent les Suédois à la bataille de Hummelshof, le 29 juillet 1702. Les Russes remportent la victoire et contrôlent le sud de la Livonie suédoise (Estonie et Lettonie actuelles) et se livrent au pillage de la région.


1707
29 juillet
Siège de Toulon
Les armées coalisées de Grande-Bretagne, d'Autriche, des Provinces-Unies et du duché de Savoie assiègent la ville de Toulon, du 29 juillet au 21 août 1707, dans le cadre de la guerre de Succession d'Espagne. La ville est protégée par René de Froulay de Tessé, qui dispose d'une garnison de 15 000 hommes. Avec 35 000 soldats, le prince Eugène et Victor-Amédée de Savoie parviennent à prendre les hauteurs de Sainte-Catherine tandis que la flotte anglaise bloque le port. Tessé reconquiert les hauteurs. Victor-Amédée lève le siège le 22 août 1707.


1750
29 juillet
Naissance de Fabre d'Eglantine
Fabre d'Églantine naît à Carcassonne. Il commence sa carrière comme poète et comédien. En 1787, il s'installe à Paris où il écrit plusieurs pièces. Durant la révolution, il intègre le club des Jacobins. En 1792, il devient secrétaire du ministre de la Justice, Georges Danton, au côté de Camille Desmoulins et Pierre-François-Joseph Robert. Élu député à la Convention par le département de la Seine, directeur de la Gazette de France, il est exclu du club des Jacobins et accusé par André Amar de faux en écriture et de concussion. Il sera arrêté puis guillotiné au côté de Danton le 5 avril 1794.


1751
29 juillet
Mort de Benjamin Robins
Benjamin Robins, né en 1707, est un ingénieur et mathématicien britannique. Il entre à la Royal Society en 1727 et donne des cours de mathématiques. Il commence plus tard à s'intéresser à l'ingénierie, ce qui le conduit à inventer le pendule balistique en 1742, un instrument permettant de mesurer la vitesse d'un projectile. Il effectue des travaux importants en balistique, pour lesquels il est considéré comme le père de la balistique moderne. En 1749, il se met au service de la Compagnie anglaise des Indes orientales et dirige des travaux de construction de forts à Madras. Il meurt d'une fièvre le 29 juillet 1751.


1830
29 juillet
Les "Trois Glorieuses"
Après trois jours de combat – les trois glorieuses, les défenseurs du roi se retranchent à Saint-Cloud autour de Charles X. Menée essentiellement par des Républicains et soutenue par la bourgeoisie dépouillée de son droit de vote par les ordonnances scélérates, la Révolution de Juillet met fin à la Restauration. Le roi abdiquera le 3 août et sera banni. Mais dans les jours qui vont suivre, la bataille se déplace du côté des élites qui cherchent à décider du sort de la France. Les Républicains ne parviendront pas à s’imposer et c’est finalement le Duc d’Orléans qui obtiendra le pouvoir dans une solution de compromis : la Monarchie de Juillet. Pour beaucoup, cette révolution n’est qu’une demie victoire et annonce le retour d’une politique réactionnaire et de nouvelles émeutes, notamment en 1832. C’est pourquoi l’on parle parfois de « Révolution confisquée ».


1836
29 juillet
Inauguration de l'Arc de triomphe de l'Étoile.
L'arc de Triomphe de l'Etoile que l'on connaît aussi sous le simple nom d'arc de Triomphe, a été construit entre 1808 et 1835 sur commande de Napoléon.
L'architecte principal était Jean-François-Thérèse Charlgrin.
Ce monument est établi dans le 8e arrondissement de Paris, place de l'Etoile, en haut des célèbres Champs-Elysées.
Le 29 juillet 1836, l'arc de Triomphe est inauguré à l'occasion du sixième anniversaire des Trois Glorieuses.
Depuis 1896, c'est un monument qui est classé "monument historique".


1840
29 juillet
La première régate en France
Fondée en 1838, la Société des régates du Havre organise la première régate française de bateaux à voile. Créée par un petit groupe de passionnés, elle est le premier club nautique du pays. La course, quant à elle, se déroule selon un classement des départs par catégorie, tenant compte des caractéristiques et des pénalités de chaque bateau. Après avoir contribué aux jeux Olympiques de 1900, la société changera de statut à la fin des années 1910 pour devenir une association répondant à la loi de 1901 (non lucrative).


1856
29 juillet
Décès de Robert Schumann, compositeur.
Dans sa jeunesse, Robert Schumann prend des cours de piano avec Friedrich Wieck. Dans les années 1830, il écrit ses premières compositions. Sa relation avec Clara Wieck lui inspire des grandes œuvres musicales. En 1841, il compose sa première symphonie et obtient un poste de professeur au conservatoire de Leipzig en 1843. Il devient chef d'orchestre mais dans les années 1850, son peu d'autorité fait pleuvoir les critiques. Il tombe malade et meurt en 1856.


1881
29 juillet
Loi sur la liberté de la presse
La IIIème République vote la loi sur la liberté de la presse, dont l'article Ier affirme : "l'imprimerie et la librairie sont libres". L'article 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 stipulait que "tout citoyen peut parler, écrire, imprimer librement".


1883
29 juillet
Naissance de Benito Mussolini
Benito Mussolini, également appelé le Duce, naît en Emilie-Romagne, le 29 juillet 1883. Celui qui fut le président du Conseil du royaume d'Italie entre 1922 et 1943, et le premier président de la République italienne entre 1943 et 1945, est également le fondateur du fascisme. Après s'être rapproché d'Hitler, il voit le peuple se retourner contre lui durant la Seconde Guerre mondiale. Il meurt fusillé le 28 avril 1945, il sera ensuite pendu.


1900
29 juillet
Assassinat du roi Humbert Ier d'Italie
Le 29 juillet 1900, le roi Humbert Ier d'Italie est assassiné à Monza, par un anarchiste du nom de Gaetano Bresci. Tout juste débarqué des Etats-Unis, ce dernier voulait se venger des évènements de Milan, une sanglante répression d'une manifestation ouvrière. Humbert Ier est succédé par son fils Victor-Emmanuel II, qui restera au pouvoir jusqu'en 1946, apportant dans un premier temps, une certaine période de calme à l'Italie.


1907
29 juillet
Premier camp scout
Le mouvement scout ("éclaireur" en anglais) est créé sur l'île de Brownsea, dans le sud de l'Angleterre. Le colonel Robert Baden-Powell, héros de la guerre des Boers, entraîne une vingtaine d'adolescents à des jeux de piste. En 1920, le père Sevin créera les Scouts de France. Aujourd'hui, l'Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS) compte environ 25 millions de membres.


1907
29 juillet
Création du premier camp de boy-scout
C'est en Afrique du Sud, lors du siège de Mafeking, que le britannique Robert Baden-Powell a l'idée d'utiliser de jeunes garçons comme sentinelles et éclaireurs. Fort de son succès, il écrit "Aids to scouting", petit ouvrage à destination des militaires. À son retour en Angleterre, il réalise que son ouvrage remporte un franc succès, tant auprès des jeunes que des éducateurs. Se plongeant alors dans l'étude des techniques d'éducation, il met au point un système qui permettra de canaliser les jeunes, délinquants ou non, en les encadrant dans un contexte aventureux. C'est finalement le 29 juillet 1907 qu'il mettra la théorie en pratique en créant le premier camp scout, sur l'île de Brownsea, en réunissant une vingtaine de garçons issus de différents milieux sociaux.


1938
29 juillet
Début de la bataille du lac Khassan
Le 29 juillet 1938 marque le début de la bataille du lac Khassan entre le Japon et l'URSS. Ce lac, situé au sud de Vladivostok, est infiltré par les troupes japonaises, qui décident alors de rompre la convention de Pékin signée en 1860. Malgré de lourdes pertes, l'armée soviétique l'emportera. Cette issue entraînera, un an plus tard, la bataille de Halinh Gol, opposant ces deux mêmes pays, dans laquelle l'intensité sera beaucoup plus élevée.


1939
29 juillet
Création de la Radiodiffusion nationale
Le système administratif de la radiodiffusion publique se voit modifier par un décret. Jusqu’alors, seul le ministre des PTT en assurait la gestion. Devenue la Radiodiffusion nationale, l’administration radiophonique dépend désormais uniquement du Président du Conseil.


1958
29 juillet
Création de la NASA
Le président Eisenhower signe la loi instituant la National Aeronautics and Space Administration (NASA) afin de gagner la "course de l'espace" engagée contre l'URSS. La NASA coordonne les travaux de recherche et d'exploration aéronautiques et spatiales. Cette institution est destinée à rattraper le retard sur l’URSS : l’envoie de Spoutnik-1 a en effet provoqué un véritable choc aux Etats-Unis. Le programme lunaire annoncé par le président Kennedy en 1961 provoquera le véritable essor de la NASA. Le pari d'envoyer un homme sur la Lune sera tenu en 1969.


1981
29 juillet
Mariage du prince Charles et de Lady Diana
En présence de 2 500 invités réunis à la cathédrale Saint-Paul de Londres, l'héritier du trône de Grande-Bretagne, le prince Charles, 32 ans, épouse Lady Diana Spencer, 19 ans. L'événement est télédiffusé dans le monde entier, et l'on estime à 600 millions le nombre de téléspectateurs qui ont suivi la cérémonie. Ils auront deux fils et divorceront en 1996.


1987
29 juillet
Mitterrand et Thatcher donnent le départ du tunnel sous la Manche
Après avoir choisi le projet de tunnel ferroviaire et mis en place tous les moyens nécessaires à sa réalisation, François Mitterrand et Margaret Thatcher signent le traité franco-britannique autorisant sa construction. C’est en fait le point de départ des travaux qui commencent dans la foulée.


2007
29 juillet
Mort de Michel Serrault
Michel Serrault s’éteint à Equemauville, en Normandie, des suites d’un cancer. L’acteur s’était révélé au grand public dans la « Cage aux folles » avant de devenir une des grandes figures du cinéma français. Son dernier rôle était celui d’un évêque dans le film "Antonio Vivaldi, un prince à Venise" de Jean-Louis Guillermou.


http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
_________________
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#3066 Message par saintluc »

1419
30 juillet
Les Hussites défenestrent les conseillers royaux
Première défenestration de Prague. Les insurgés hussites jettent par les fenêtres de l'hôtel de ville de Nové M?sto sept échevins catholiques, que la foule termina de massacrer une fois en bas. Le 6 août, le décès du roi Wenceslas IV précipite la crise avec l'Empire. La mort sur le bûcher du réformateur chrétien Jan Hus (1415) déclencha un soulèvement national et religieux en Bohême, ses partisans exigeant la liberté de prêche et la communion sous les deux espèces (pain et vin).




1511
30 juillet
Naissance de Giorgio Vasari, peintre, architecte et historien italien
Peintre, architecte et écrivain italien, Giorgio Vasari naît à Arezzo le 30 juillet 1511. Fortement inspiré par les œuvres de Michel-Ange et de Raphaël, il a réalisé, entre autres, les peintures des murs et du plafond dans la Salle de Cosme 1er du Palazzo Vecchio à Florence, et a imaginé la Galeries des Offices, qui abrite aujourd'hui l'un des patrimoines artistiques les plus anciens et les plus célèbres au monde.


1652
30 juillet
Décès du duc de Nemours
Charles Amédée de Savoie-Nemours décède le 30 juillet 1652. Durant la Fronde, il commandait l'armée des princes avec son beau-frère, le duc de Beaufort. Les deux hommes ne s'entendaient pas et étaient en conflit au sujet de la duchesse de Châtillon. Le duc de Nemours se battit en duel avec le duc de Beaufort qui le tua.




1683
30 juillet
Décès de Marie-Thérèse d'Autriche
Marie-Thérèse d'Autriche était la Fille de Philippe IV et d'Elisabeth de France. Le 9 juin 1660, elle épouse Louis XIV. De cette union naissent six enfants dont la plupart meurent en bas âge. Très pieuse, elle souffrait des infidélités du roi qui lui préférait ses courtisanes et était isolée à la cour. Elle meurt d'une tumeur bénigne au bras, le 30 juillet 1683, à Versailles.


1729
30 juillet
Fondation de la ville de Baltimore dans le Maryland
La ville de Baltimore est officiellement fondée le 30 juillet 1729. Le Maryland était une colonie britannique fondée en 1632 et intégrée aux Etats-Unis en 1776. Dès 1706 est construit le port de Baltimore pour favoriser l'exportation des produits agricoles et du tabac issus de ces terres fertiles. Un développement rapide des activités (également par l'importation du sucre) fait de la ville le siège du comté de Baltimore en 1768.


1766
30 juillet
Début du ministère de William Pitt l'Ancien
Le 30 juillet 1766 débute le ministère whig de William Pitt l'Ancien, premier ministre du Royaume-Uni. L'homme politique britannique qui s'est fait connaître en tant que ministre de Guerre, au cours de la Guerre de Sept ans, mena une politique très rigoureuse, et notamment à l'intention des colonies américaines. Malade, il démissionnera de son poste en 1768. Son fils, William Pitt le Jeune, fut également Premier ministre du Royaume-Uni, à deux reprises.


1792
30 juillet
Les Marseillais entrent à Paris en chantant
Les volontaires Marseillais de l'armée révolutionnaire entrent à Paris en chantant le "Chant de guerre pour l'armée du Rhin". La chanson, vite rebaptisée "Marseillaise", a été composée par l'officier Claude Joseph Rouget de Lisle quelques mois plus tôt. Son succès sera tel, qu'elle sera agréée par le ministère de la guerre et deviendra "chant national" en 1795. Elle sera proclamée hymne national de la République française en 1879.


1863
30 juillet
Naissance d'Henry Ford
Henry Ford naît à Dearborn (Michigan). Il est le fondateur de l'entreprise automobile Ford, qui créa une révolution avec la sortie de la Ford T en 1908. C'est aussi l'instigateur d'une méthode de travail, le Fordisme, qui prend appui sur la théorie de l'ingénieur Frederick Winslow Taylor. Sa carrière a été ternie par son rapport au régime nazi, ainsi qu'à ses opinions antisémites. Il est décédé le 7 avril 1947 à Dearborn.


1898
30 juillet
Invention des Corn Flakes
Le docteur John Harvey Kellogg et son frère Will Keith Kellogg mettent au point les Corn Flakes, au sanatorium de Battle Creek (Michigan). Ils cuisent des grains de blé, les passent au rouleau pour obtenir des pétales et les grillent ensuite. Les Corn Flakes deviendront un des aliments les plus populaires du petit déjeuner aux Etats-Unis et dans le monde entier.


1903
30 juillet
Division du Parti ouvrier en Russie
Au second congrès du Parti social-démocrate russe (PSDR) à Bruxelles, une violente polémique éclate entre les léninistes qui veulent imposer un parti révolutionnaire très centralisé et les partisans de l'organisation de masse. Le parti se scinde alors en deux, avec d'un côté les bolcheviks ("majoritaires" en russe) et de l'autre les mencheviks ("minoritaires" en russe). Le renversement du tsar demeure leur but commun.


1928
30 juillet
Apparition de l'athlétisme féminin
Amsterdam voit se dérouler la première épreuve d’athlétisme féminin de l’histoire des Jeux Olympiques. Il s’agit des éliminatoires du 100 mètres. Au programme de ces Olympiades pour les dames : 100 mètres, 800 mètres, 4x100 mètres, saut en longueur et disque.


1930
30 juillet
L'Uruguay remporte la première Coupe du monde
Lors de la finale de la première Coupe du monde de football à Montevideo, l'Uruguay bat l'Argentine par 4 buts à 2. La France terminera à la troisième place. L'équipe de l'Uruguay, qui joue à domicile, remporte tous ses matchs. L'Italie en 1938 puis le Brésil en 1970 et 2002 remporteront aussi la Coupe du monde sans perdre un seul match.


1947
30 juillet
Naissance d'Arnold Schwarzenegger, culturiste, acteur et homme politique américain.
Né le 30 juillet 1947 à Thal (Autriche), Arnold Alois Schwarzenegger débute, dans les années 1960, une carrière de culturiste qui le fait connaître dans le monde entier. Son physique lui permet de s'envoler pour Hollywood où il entre dans le monde du cinéma. Il s'y impose à travers des films comme « Terminator », « True Lies », « Predator », ou encore « Conan le barbare » qui feront de lui une des plus grandes stars du cinéma d'action des années 1980. Au début des années 2000, il s'engage politiquement, et devient gouverneur de Californie de 2003 à 2011.


1948
30 juillet
Introduction du starting-bloc
Les premières épreuves de qualification du 100 mètres des Jeux Olympiques de Londres voient apparaître le starting-bloc, dispositif qui facilite le départ dans les épreuves d’athlétisme sur piste. Il est alors utilisé pour le 100 mètres et le 400 mètres.


1963
30 juillet
L'espion Kim Philby passe en URSS
L'officier britannique Kim Philby, qui se révèle être un agent double, s'enfuit en Union soviétique. Espion au service des communistes depuis 1934, il était parvenu à infiltrer les plus hauts niveaux du contre-espionnage britannique. Mort en 1988, il sera enterré dans le carré des généraux du KGB, dans un cimetière de Moscou.


1966
30 juillet
But imaginaire au pays du football
Londres accueille la finale qui restera dans les mémoires à cause du but le plus controversé de l’histoire de la Coupe du monde. La patrie du ballon rond joue son honneur face à la RFA dans l’Empire Stadium mais le temps réglementaire s’achève sur un nul, deux partout. Au début des prolongations, à la 100ème minute, Hurst frappe le ballon qui vient heurter la transversale avant de rebondir à proximité de la ligne de but et d’être évacué en corner. Pour l’arbitre, et après consultation de son juge de touche, le but est inscrit. Mais il est l’un des seuls convaincus et la vidéo montrera plus tard que le ballon n’avait pas passé la ligne. L’Allemagne digère mal cette décision mais Hurst décide finalement de mettre tout le monde d’accord en inscrivant un second but dix minutes plus tard…


2006
30 juillet
Bombardement de Cana
L’armée israélienne et le Hezbollah s’affrontent depuis plusieurs jours déjà lorsque des avions israéliens bombardent la ville de Cana. Le but du raid est d’anéantir l’une des bases du Hezbollah. Mais un immeuble de civils est touché et s’effondre, faisant plusieurs dizaines de victimes, dont des enfants. Alors que les souvenirs du bombardement de Cana de 1996 sont encore vifs, la communauté internationale est totalement scandalisée par l’événement.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Etat d'Israël - Hezbollah - Cana - Conflit israélo-libanais - Histoire des Guerres


2006
30 juillet
Elections en République démocratique du Congo
La population de la République démocratique du Congo (RDC) vote pour élire son président de la République. Ce sont les premières élections démocratiques qui ont lieu sur le territoire depuis plus de quarante ans. La Constitution de la RDC a déjà été promulguée en février. L’événement constitue en fait la suite logique de la volonté de transition mise en place en 2003 et visant à mettre fin à des années de guerres civiles et de massacres entre ethnies. Le premier tour oppose Joseph Kabila, président sortant, à Jean-Pierre Bemba, son vice-président. C’est le premier qui remporte la majorité au second tour, le 29 octobre. La Commission électorale indépendante publiera les résultats le 16 novembre et la Cour suprême de justice les confirmera à la fin du mois de novembre.
http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#3067 Message par saintluc »

1096
1 août
La croisade populaire arrive à Constantinople
Guidée par Pierre l’Ermite et Gautier Sans Avoir, une foule de croisés issus du peuple atteint les portes de Constantinople. Au lendemain de l’appel du pape Urbain II, la population décida de prendre la route pour un pèlerinage vers la Terre sainte. Sans aucune organisation ni armes, les pèlerins cheminèrent en Europe, certains d’entre eux pillèrent villes et villages et attaquèrent les communautés juives. Enfin arrivés au Proche-Orient, Pierre l’Ermite et ses troupes traversent le Bosphore, aidés par les Byzantins. Mais, poursuivant leur route, les quelques 12000 croisés rescapés du périple périront sous les armes turques quelques mois plus tard.


1291
1 août
Le serment du Grütli
Walter Fürst, Arnold de Melchtal et Werner Stauffacher, les représentants des trois cantons alpins, concluent un pacte de défense mutuelle contre les Habsbourg. Ce serment est considéré comme l'acte de naissance de la Confédération helvétique. En 1315, la victoire sur Leopold Ier d'Autriche à Morgaten, renforcera la cohésion des cantons.


1391
1 août
Décès de Gaston III de Foix-Béarn
Décédé le 1er août 1391, Gaston III de Foix-Béarn, comte de Foix et vicomte de Béarn, aura partagé sa vie entre la seigneurie féodale de la Gascogne et du Languedoc et la littérature française. Homme habile en politique, Gaston III de Foix-Béarn l'était également avec la plume et les mots, une habileté qu'il est possible de retrouver dans de nombreux poèmes ou bien dans son ouvrage "Livre de chasse".


1417
1 août
Débarquement d'Henry V
Henry V d'Angleterre débarque ses troupes à l'embouchure de la Touques (aujourd'hui Trouville) : 10 000 hommes et du matériel d'artillerie. Aussitôt, le siège du château est entrepris, lequel tombe le 9. L'avancée anglaise est alors irrésistible et les citadelles normandes se rendent les unes après les autres : Lisieux, Dives, le 13, Auvillars, le 14, Eterville, le 17. Caen est assiégé dès le 18 août. Puis Bayeux (15 septembre), Alençon (12 octobre), Falaise (novembre). Seul le Mont-Saint-Michel résista.


1589
1 août
Henri III assassiné
Henri III meurt poignardé par un moine fanatique, Jacques Clément. Le roi venait de se rapprocher de son adversaire protestant, Henri de Navarre, avec lequel il avait entrepris de soumettre les ligueurs. Avant de mourir, Henri III a le temps de faire reconnaître aux nobles Henri de Navarre comme son successeur. Ce sera l'avènement de la dynastie des Bourbons. Sous le nom d’Henri IV, le roi parviendra à mettra fin aux guerres de Religion, mais sera à son tour assassiné par un catholique fanatique en 1610.


1658
1 août
Couronnement de Léopold Ier, empereur romain germanique
Après avoir été couronné roi de Bohême et de Hongrie, Léopold Ier de Habsbourg est couronné empereur du Saint-Empire romain germanique le 1er août 1658 à Francfort. Il succède à son père, Ferdinand III de Habsbourg. Cet excellent musicien passa une grande partie de son règne à combattre ses voisins comme les Ottomans, les Suédois ou encore les Français. Il meurt en 1705 après son entrée dans la guerre de Succession pour le trône d'Espagne.


1664
1 août
Bataille de Saint-Gothard.
La bataille de Saint-Gothard débute de 1 août 1664. Elle oppose des troupes de l'Empire d'Autriche, du Royaume de France et du Saint-Empire (dont les effectifs sont estimés à 22 000 hommes) à l'Empire Ottoman (dont le nombre de soldats est constitué de 30 000 hommes).
La première troupe est dirigée par Raimondo et Montecuccoli, et la seconde par Fazil Ahmet Köprülü.
La perte totale d'hommes est d'environ 14 000 fantassins.
A l'issue de ce combat, les troupes turques sont littéralement pulvérisées par le camp adverse.




1685
1 août
Jacques-René de Brizay devient gouverneur de la Nouvelle-France
Le 1er août 1635, Jacques-René de Brisay, marquis de Denonville, devient gouverneur de la Nouvelle-France. Il est chargé par Louis XIV de surveiller les « coureurs de bois », qui négocient les fourrures avec les Amérindiens et sont accusés de se marier avec des indigènes et de ne pas payer les taxes sur le commerce des fourrures. D'autre part, il a pour mission de développer ce commerce en concurrençant les Anglais et de mettre fin à la paix avec les Iroquois, en faisant le plus possible de prisonniers.


1714
1 août
Début du règne de Georges Ier.
George Ier, dit George Ier de Grande-Bretagne, est né le 28 mai 1660. Il est le fils de Ernest-Auguste et de Sophie de Bohême. C'est aussi l'arrière petit-fils de Jacques Ier d'Angleterre.
Il débute son règne en tant que roi d'Angleterre et d'Irlande, le 1er août 1714, en succédant à la reine Anne. Il est couronné le 12 octobre de la même année dans la célèbre abbaye de Westminster.
Son règne s'achève le 11 juin 1727, date de sa mort.


1721
1 août
Début de l'expédition de Jakob Roggeven
Le 1er août 1721, l'explorateur néerlandais Jakob Roggeveen est à la tête de l'expédition dont l'objectif est de trouver la Terra Australis, un continent que l'on suppose être au sud de l'océan Indien. A défaut d'y parvenir, il découvre l'île de Pâques le 5 avril 1722, puis les Samoa la même année.



1733
1 août
Naissance du scientifique irlandais Richard Kirwan
Après des études à l'étranger, l'Irlandais Richard Kirwan se consacre à la recherche scientifique à partir de 1768. Ses recherches portent essentiellement sur les substances salines et leur force d'attraction spécifique. Ses travaux permettent des avancées en chimie analytique et sont récompensés par la Royal Society en 1782. En 1787, il est président de l'Académie royale d'Irlande. Il traite de météorologie, de chimie, de géologie, de magnétisme et de philologie.


1738
1 août
Naissance de Jacques François Dugommier.
Jacques François Coquille, plus connu sous le surnom de Dugommier, est né le 1er août 1738 en Guadeloupe. Il est un général français.
Il commence à servir son pays dès l'âge de 12 ans lorsqu'il entre chez les cadets-gentilshommes à Rochefort.
En 1759, il livre son premier vrai combat et participe à la défense de son pays natal contre une attaque britannique. Ce n'est qu'une quinzaine d'années plus tard qu'on lui attribue le surnom de Dugommier.
Quelques temps plus tard, il se retire du service de l'armée afin de se consacrer entièrement aux problèmes auxquels la Guadeloupe doit faire face. Ainsi, il est nommée commandant de la Garde nationale de la Martinique.
Il meurt au combat lors de la bataille de la Sierra Negra le 18 novembre 1794.


1744
1 août
Naissance du naturaliste Jean-Baptiste de Lamarck
Le naturaliste Jean-Baptiste de Lamarck naît à Bazentin dans la Somme. Elu à l'Académie des sciences en 1783, il participe à la transformation du Jardin du Roi en Muséum national d'histoire naturelle. On lui doit l'invention du terme "biologie" qu'il utilise dans son ouvrage "Recherches sur l'organisation des corps vivants" publié en 1802. Il élabore également une classification des invertébrés. Il est enfin considéré comme le père du transformisme pour ses ouvrages, "Philosophie zoologique et l'introduction" de l'Histoire naturelle des animaux sans vertèbres". Il meurt le 18 décembre 1829 à Paris.


1752
1 août
La Querelle des Bouffons éclate à Paris
En gestation depuis quelques semaines, notamment avec la parution d’un article de Jean-Jacques Rousseau, la Querelle des Bouffons éclate avec l’arrivée d’une troupe itinérante italienne. Celle-ci connaît un succès imprévu avec sa représentation de La "Serva Padrona" de Pergolèse, qui paraît bien loin de la référence française d’alors, à savoir Rameau. Doté d’une perception scientifique de la musique fondée sur l’harmonie, il voit s’opposer à lui des théories soutenant l’importance première de la mélodie. Cette querelle qui divise les intellectuels français pendant deux ans, en opposant le traditionalisme baroque de Rameau aux idées des encyclopédistes et surtout à un Rousseau précurseur du romantisme, est un symbole des mutations intellectuelles alors en cours.


1760
1 août
Bataille de Warburg
La bataille de Warburg, en Westphalie dans l'actuelle Allemagne, voit s'affronter le 1er août 1760, l'armée française de Louis de Félix d'Ollières, et les armées coalisées de Brunswick, Hesse-Cassel, Hanovre et du royaume de Grande-Bretagne, menées pour l'occasion, par le prince Ferdinand de Brunswick. Commencée le 31 juillet, cette bataille qui s'inscrit dans le cadre de la Guerre de Sept ans, se solde par une lourde défaite française.


1785
1 août
La Pérouse embarque pour un tour du monde
Chargé par Louis XVI d’une expédition autour du monde, La Pérouse apprête le navire la Boussole. Il part donc de Brest, accompagné de son équipage et de celui de l’Astrolable, seconde frégate commandée par Fleuriot de Langle. Passant par le cap Horn, il atteindra l’île de Pâques, l’Alaska, Hawaii, Macao, les Philippines, le Japon, Kamtchatka, les Samoa puis les îles Tonga. Au cours de son périple, il découvrira l’île Necker (1786) puis donne son nom au détroit situé entre l’île Sakhaline et l’île Hokkaido. La Pérouse disparaîtra en 1788 et sa trace ne sera découverte qu’en 1826 par Dillon, puis en 1828 par Dumont d'Urville.


1793
1 août
Le Comité de salut public crée l'armée de l'ouest
Face à la menace Vendéenne, le Comité de salut public décide de réagir en rassemblant des troupes : c’est l’armée de l’ouest. Sous les ordres de Kléber, celle-ci inclue notamment l’armée de Mayence, vaincue au mois de juillet. Cet envoi massif de troupes sera, dans un premier temps, fortement bousculé par les "Blancs" de l’armée catholique et royale, mais les "Bleus" reprendront le dessus dès leur victoire à Cholet le 17 octobre et mettront rapidement fin à l’avancée des colonnes vendéennes.


1798
1 août
La flotte française détruite à Aboukir
En rade d'Aboukir (Egypte), la flotte française commandée par l'amiral Brueys d'Aigaïlliers est battue par la flotte britannique sous les ordres de l'amiral Nelson. Seuls quatre vaisseaux sur une vingtaine réussissent à s'échapper. La flotte française venait de débarquer en Egypte le corps expéditionnaire du général Napoléon Bonaparte. Celui-ci est alors bloqué en Egypte. Napoléon Bonaparte rentrera secrètement un an plus tard. Le général Ménou signera avec les Britanniques un accord d'évacuation des troupes françaises trois ans plus tard. Ce sera la fin de la campagne d'Egypte.


1829
1 août
Premier tirage de « la Revue des Deux Mondes »
François Buloz fonde « la Revue des Deux Mondes », dans l’espoir d’apporter à la France une vision plus moderne du monde. Elle propose en effet des textes ouverts sur le reste de la planète et notamment sur l’Europe. Malgré la censure, elle parviendra toujours à diffuser implicitement ses idées politiques. Les plus belles plumes de l’époque en signeront les articles (Balzac, Stendhal, Chateaubriand...). Baudelaire y publiera d’ailleurs ses « Fleurs du mal » pour la première fois. Au fil du temps, son influence s’étendra sur la France entière, puis sur toute l’Europe.


1863
1 août
Naissance de Gaston Doumergue
Gaston Doumergue naît à Aigues-Vives (Gard). Entré en politique à l'occasion des élections législatives de décembre 1893, il connaîtra une carrière ministérielle prolifique (Commerce et de l'Industrie, Instruction publique et Beaux-Arts, Affaires étrangères, etc.). Le 9 décembre 1913, il est nommé président du Conseil à l'initiative de Raymond Poincaré, puis président du Sénat en 1923. Le 13 juin 1924, il est le vainqueur d'une élection le désignant Président de la République. Il est décédé le 18 juin 1937 à Aigues-Vives.


1876
1 août
Le Colorado rejoint l'Union
Le Colorado est fait 38e Etat de l'Union. A l'origine terre des indiens anasazis avant la venue espagnole (XVIe siècle), ce vaste ensemble montagneux du centre des Etats-Unis devint territoire en 1861. Une fois effectué l'achat de sa partie Nord en 1803, les USA s'approprièrent les territoires conjoints texans et mexicains (1848-50). La région progressa rapidement au cours de la fin du XIXe siècle, sous l'effet de son activité minière florissante et du développement du chemin de fer.


1888
1 août
Naissance de Marx Dormoy
Marx Dormoy est un homme politique français né le 1 août 1888, à Montluçon. Ce socialiste soutient Léon Blum, en 1920, dans son refus d'intégrer le SFIO à la IIIe Internationale. Maire de Montluçon, il devient président du Conseil général de l'Allier et député en 1931. Ministre du Front Populaire, il lutte ardemment contre les terroristes de La Cagoule. Opposé à Pétain, il est placé en résidence surveillée à Montélimar où il est assassiné en 1941.


1901
1 août
Abraham Kuyper devient Premier ministre des Pays-Bas
Le 1er août 1901, Abraham Kuyper devient le Premier ministre des Pays-Bas. Né le 29 octobre 1837, il est connu pour être le fondateur du premier parti politique du pays, l'ARP. Porte-parole des protestants à la fin du XIXe siècle, il est également à l'origine de l'Université libre d'Amsterdam. Il perd les élections de 1905 et quitte définitivement le Parlement et son poste de ministre. Il meurt le 8 novembre 1920.


1914
1 août
Début de la Première Guerre mondiale
Quatre jours après que l'Autriche-Hongrie est déclarée la guerre à la Serbie, suite à l'assassinat de l'archiduc d'Autriche à Sarajevo, l'Allemagne déclare la guerre à la Russie, tandis que la France ordonne la mobilisation générale. Le 3 août l'Allemagne déclarera la guerre à la France et le 4 août ses troupes violeront la neutralité de la Belgique. Toutes les grandes nations européennes entrent dans le conflit avec l'idée qu'il sera court. La guerre durera 4 ans et fera 8 millions de morts.


1914
1 août
Création du Parc national suisse
Le premier Parc National d’Europe est ouvert en Suisse sous l’impulsion des chercheurs de la Société Helvétique des Sciences Naturelles. Le parc s’étend à l’est de la Suisse, à la frontière de l’Italie. Ses objectifs, redéfinis en 1980, sont de laisser cette zone vierge de toute intervention humaine, de la laisser se développer comme elle l'aurait fait il y a 5 000 ans.


1936
1 août
Léon Blum soumet un pacte de non-intervention dans la guerre d’Espagne
Installé à la tête du gouvernement français, Léon Blum propose aux pays européens un pacte de « non-intervention » dans le conflit espagnol. Il souhaite en effet éviter une guerre générale. Signé quelques jours plus tard, le pacte ne sera pas respecté par tous. L’Allemagne et l’Italie enverront armes et hommes soutenir les nationalistes insurgés tandis que l’URSS fournira d’importants moyens de défense aux républicains. De même, de nombreux volontaires, issus de différents pays, formeront les « Brigades internationales » pour aider le gouvernement républicain en crise.


1936
1 août
Hitler ouvre les Jeux Olympiques de Berlin
La cérémonie d'ouverture des Xème Jeux Olympiques d'été qui ont lieu à Berlin est présidée par le chancelier Adolf Hitler. Lors du défilé des 4 066 athlètes des 49 nations représentées, le salut adressé à Hitler dans la tribune, indique l'orientation politique de l'équipe. Ainsi les équipes de l'Autriche, de l'Italie, de la Bulgarie, mais aussi de la France, optent pour le salut nazi plutôt que le salut olympique. Ces Jeux, retransmis sur 25 grands écrans dans Berlin, seront un véritable outil de propagande pour le pouvoir nazi.


1941
1 août
Asimov se lance dans le cycle de "Fondation"
Isaac Asimov conclut un accord avec le rédacteur en chef de la revue "Astounding", pour y publier la série de nouvelles intitulée "Fondation". Au rythme des nouveaux numéros du magazine, le lecteur est plongé dans un empire galactique futuriste en plein déclin. Dans ce contexte, un homme tente de comprendre l'avenir grâce à la science dans le but de modifier l'Histoire. Publiées en trilogie dès 1951, les nouvelles ne connaîtront un veritable succès que dix ans plus tard. Pour ces trois volets, comprenant "Fondation", "Fondation et Empire" et "Seconde Fondation", Asimov recevra en 1966 le prix Hugo spécial de "la meilleure série de science-fiction de tous les temps". Quatre nouveaux livres complèteront son oeuvre par la suite : "Fondation foudroyée", de 1982, "Terre et Fondation", paru en 1986, "Prélude à Fondation", publié en 1988, et enfin, "l’Aube de Fondation", sorti en 1992.


1943
1 août
Opération Raz-de-marée (Tidal Wave)
Le 1er août 1943, 165 avions de la Royal Air Force quittent l'Angleterre pour effectuer un raid de grande envergure à 11 000 km de là, en Roumanie. Le nom de code de cette opération : Tidal Wave. La Roumanie possède alors l'un des plus grands complexes pétroliers construits grâce aux investissements étrangers (majoritairement des Alliés), autour de la ville de Ploiesti. Hitler soutient alors le général Ion Antonescu qui est au pouvoir contre le parti extrémiste de la Garde de Fer, en échange d'un ravitaillement vital en carburant pour l'armée allemande. Cette installation est en grande partie détruite lors du bombardement. Les pertes sont importantes mais auraient pu l'être encore plus sans des lacunes certaines dans la défense de Ploiesti (personnel absent le dimanche, armes en maintenance, etc.).


1975
1 août
Fin de la conférence d'Helsinki
L'acte finale de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE) est signé à Helsinki (Finlande), par 35 Etats : les Etats-Unis, l'URSS, le Canada et les pays européens. Ceux-ci s'engagent à respecter l'intégrité territoriale de chacun, à s'abstenir de toute intervention dans leurs affaires, à renoncer à la force pour régler les conflits et à garantir les droits de l'Homme. Enfin, les accords prévoient le développement de la coopération économique et scientifique.


1976
1 août
Accident dramatique de Niki Lauda au Nurburgring
La Ferrari de Niki Lauda dévie brusquement de sa trajectoire lors du passage d’une courbe rapide. A environ 200 km/h, l’automobile traverse un grillage de sécurité et rebondit sur une butte pour être renvoyée sur la piste. Deux voitures la percutent alors. La Ferrari prend feu et, pris au piège, c’est grâce à l’aide trois pilotes, Edwards, Ertl et Lunger, que Lauda peut s’extraire des flammes. En effet, aucune mesure de sécurité sur cette portion du circuit ne permet d’assurer une intervention rapidement. Très grièvement blessé, il reçoit l’extrême onction. Pourtant, quelques semaines plus tard il sera de retour sur le circuit et manquera le titre d’un point seulement.


1980
1 août
Première femme élue à la présidence islandaise
Vigdis Finnbogadottir est élue à la présidence de la République d’Islande. Elle est alors la première femme au monde à obtenir ce titre au suffrage universel. Bien qu’elle ne détienne aucune responsabilité politique, elle donne à son pays une image novatrice et positive. Réélue en 1984, 1988 et 1992, elle ne se présentera pas une nouvelle fois en 1996, laissant la place à Olafur Ragnar Grimsson.


1981
1 août
Lancement de MTV
La première chaîne musicale, Music Television ou MTV, est lancée à New-Yok. Sa première diffusion est "Video Killed the Radio Star" des Buggles. MTV sera à l'origine de l'industrie du vidéoclip et du concept même de chaîne musicale. En 1984, aura lieu la première édition des MTV Video Music Awards, cérémonie de référence dans l'industrie du disque. MTV Europe sera lancé en 1987.




1996
1 août
Marie-José Perec double médaillée d'Or à Atlanta
La Française est la première athlète à remporter deux fois de suite l'épreuve du 400 mètres féminin mais elle est aussi l'une des rares à avoir gagné le 200 mètres la même année. Avec un palmarès de trois médailles d'or, elle est la française la plus titrée aux Olympiades. Elle possède également deux médailles d'or obtenues lors des championnats du monde.



1996
1 août
Michael Johnson bat le record du monde du 200 mètres
Après sa victoire dans le 400 mètres, Michael Johnson s’impose lors du 200 mètres et bat pour la deuxième fois de l’année le record du monde en l’établissant à 19 secondes et 32 centièmes. Peu de temps avant, il s'était en effet qualifié aux jeux avec un temps de 19'66'', battant déjà le record de Pietro Mennea, établi en 1979 avec 19’72’’. Il renouvelle également par ces deux victoires l'exploit qu’il avait réalisé un an plus tôt lors des championnats du monde.




1999
1 août
Assouplissement des mesures anti-vache folle
L’embargo sur la viande anglaise est levé en Europe, conformément à une décision prise quelques mois auparavant. Cependant, la France et l’Allemagne ne l’entendent pas de cette oreille : les deux pays maintiennent l’embargo. Assez durement touchée par les cas d’ESB et subissant une baisse de la consommation de la viande sur son marché, la France, qui avait déjà été la première à renforcer son embargo, préfère conserver des mesures strictes. Depuis 1996, on soupçonne en effet des liens entre l’ESB, née de l’absorption de farines animales mal traitées, et l’apparition d’une nouvelle forme de la maladie de Creutzfeldt-Jakob.




2003
1 août
L'actrice Marie Trintignant meurt suite à une dispute
A 41 ans, Marie Trintignant meurt à l’hôpital de Neuilly, après son transfert de Vilnius, en Lituanie. Elle y était en tournage pour le téléfilm « Colette ». Dans le coma depuis 2 jours à la suite d'une violente dispute avec son ami, Bertrand Cantat, chanteur du groupe de rock français Noir Désir, elle ne réveillera pas. Bertrand Cantat sera jugé puis condamné à huit ans de prison. Cet événement a déclenché un déferlement médiatique.
http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#3068 Message par saintluc »

1392
5 août
Charles VI sombre dans la folie
Le roi Charles VI, 24 ans, est saisi d'un accès de folie, alors qu'il traverse la forêt du Mans avec ses troupes. Il croit voir autour de lui ses ennemis et s'élance en donnant des coups d'épée, tuant six chevaliers. Son règne (1380-1422) sera marqué par 44 attaques, dont chacune durera 3 à 9 mois. Les factions aristocratiques, divisés entre le duc d'Orléans et le duc de Bourgogne, se disputeront le pouvoir.
Voir aussi : Charles VI - Folie - Histoire des Valois

1403
5 août
Ladislas de Durazzo est couronné roi de Hongrie à Zara
Le 5 août 1403, Ladislas de Durazzo est couronné roi de Hongrie à Zara en place et lieu de Sigismond de Luxembourg, qui a été fait prisonnier par les nobles hongrois, ces derniers étant las de ses violences et de sa cruauté. Sigismond de Luxembourg réussit pourtant à s'évader, récupère son trône, ce qui oblige Ladislas de Durazzo à retourner à Naples, même si son titre de roi de Hongrie, qu'il ne garde finalement qu'un an, ne lui a jamais été pleinement reconnu.
Voir aussi : Roi - Hongrie - Naples - Histoire de la Politique

1583
5 août
La Grande-Bretagne annexe Terre-Neuve
Sir Humphrey Gilbert hisse le drapeau britannique dans la rade de Saint John's et prend possession de Terre-Neuve au nom de la reine Elizabeth Ière. L'île, découverte vers l'an mille par les Vikings et explorée par Jean Cabot en 1497, est un important lieu de pêche à la morue. Les Français ne reconnaîtront l'occupation britannique que 1713 avec le traité d'Utrecht. Terre-Neuve deviendra la dixième province du Canada en 1949.
Voir aussi : Annexion - Histoire de Terre-Neuve - Jean Cabot - Histoire de la Colonisation

1664
5 août
Création de la Manufacture royale de tapisserie de Beauvais.
La manufacture de Beauvais a été fondée en 1664 par Jean-Baptiste Colbert sous le commandement de Louis XIV. Elle a été créée pour concurrencer la manufacture des Flandres, spécialiste de la tapisserie.
Plus tard, sa qualité sera comparée au travail des Gobelins.
Enfin, elle sera reconnue dans le monde entier pour ses garnitures de sièges.
Voir aussi : Histoire de l'Art

1689
5 août
Massacre de Lachine
1 500 guerriers iroquois massacrent 97 colons français sur la colline de Lachine, à l'ouest de Montréal. L'attaque a lieu à l'aube, dans le village non fortifié de Lachine qui compte 375 habitants. Vingt-quatre colons sont massacrés sur place et plus de 70 capturés pour être assassinés, ou pour certains échangés voire adoptés (un seul parvint à s'échapper).
Il s'agit d'un événement majeur dans les guerres franco-iroquoises, qui s'étalent tout au long du XVIIe siècle. Après une paix de vingt ans, les Français relancent le conflit en 1687, capturent et déportent plus de 200 Iroquois, pendant qu'en Europe l'Angleterre et la France entrent dans la guerre de la Ligue d'Augsbourg. Les Iroquois, dont les intérêts dans la traite de la fourrure à New York sont mis en péril par le déploiement des migrants vers l'Ouest, sont incités par leurs alliés anglais à attaquer les Français, ce qui engendre le massacre de Lachine et coûte la vie à un québécois sur dix. Le conflit se poursuit jusqu'en 1697 et la signature du traité de Ryswick, qui met fin à la guerre entre l'Angleterre et la France. Des négociations aboutissent à la Grande Paix de Montréal en 1701.




1730
5 août
Arrestation de Frédéric de Prusse et de Hans Hermann Von Katte
Frédéric II de Prusse (1712-1786) est le fils du roi Frédéric-Guillaume Ier de Prusse. Austère, ce dernier lui donne une éducation stricte et rigide. En cachette, Frédéric de Prusse apprendra la philosophie, la poésie... L'affrontement est régulier entre ces deux personnalités opposées. Il se lie d'amitié avec Hans Hermann Von Katte (fils d'un officier) et ils tentent de s'enfuir en Angleterre. Pour les punir, le roi fait exécuter Hans et met son fils en prison.
Voir aussi : Histoire de la Prusse - Frédéric II de Prusse - Frédéric-Guillaume Ier - Histoire des Scandales politiques

1772
5 août
Signature du traité de Saint-Pétersbourg pour le premier partage de la Pologne
Le 5 août 1772, la Russie, la Prusse et l'Autriche signent le traité de Saint-Pétersbourg, qui ratifie le tout premier partage de la Pologne. La Pologne est coupée d'un tiers de sa population et de 30 % de son territoire. La Prusse récupère une grande partie de la Prusse occidentale, la Russie s'empare d'une partie de la Lituanie, et l'Autriche obtient la Ruthénie, et la Galicie, sans Cracovie.
Voir aussi : Russie - Autriche - Histoire de la Prusse - Lituanie - Galicie - Histoire des Traités

1781
5 août
Bataille du Dogger Bank
La bataille du Dogger Bank a opposé les flottes de Grande-Bretagne et des Provinces Unies le 5 août 1781 en mer du Nord pendant la quatrième guerre anglo-néerlandaise. Cette bataille a été provoquée par la rencontre des escadres britanniques et néerlandaises, toutes deux chargées d'escorter des convois. Le combat fut très violent et dura toute une matinée. La bataille connut une issue indécise, les deux escadres repartant de leur côté en déplorant chacune de nombreux morts et avaries.
Voir aussi : Bataille - Grande-Bretagne - Flottes - Provinces Unies - Dogger Bank - Histoire des Guerres

1850
5 août
Naissance de Guy de Maupassant, écrivain français.
Maupassant combat dans l'armée lors de la guerre franco-prussienne puis, à son retour à Paris, il travaille en tant que commis dans divers ministères. Parallèlement, il travaille sur ses productions littéraires. Gustave Flaubert devient son mentor et il commence à écrire pour des journaux. En 1879, son premier livre est édité. Il commence à faire paraître des nouvelles et fait de nombreux voyages. A la fin de sa vie, il devient paranoïaque et meurt en 1893.
Voir aussi : Histoire de Paris - Littérature - Nouvelles - Voyages - Histoire de l'Art

1858
5 août
Le premier télégraphe transatlantique
La première liaison télégraphique entre l'Amérique et l'Europe est réalisée avec un câble qui relie Terre-Neuve à l'Irlande. Le premier message sera envoyé dix jours plus tard. Mais l'isolation du câble ne résistera qu'un mois. Un second câble transatlantique sera tiré en juillet 1866 et restera en exploitation pendant une centaine d'années.
Voir aussi : Télégraphe - Histoire des Télécommunications

1862
5 août
Naissance d'Elephant man
Joseph Carey Merrick naît à Leicester (Angleterre). Il est plus connu sous le pseudonyme de " Elephant man " qui lui a été attribué en référence à l'extrême difformité de son corps. Victime du syndrome de Protée, il a fait l'objet de nombreuses études médicales. Il est décédé 11 avril 1890 à Londres. Sa vie a fait l'objet de plusieurs fictions, dont un film à succès du réalisateur David Lynch en 1980.
Voir aussi : Naissance - Histoire des Sciences et techniques

1864
5 août
Bataille de Mobile
Une escadre nordiste, menée par le contre-amiral David Farragut, tente de forcer l'entrée de la baie de Mobile (Alabama). Elle doit faire face à l'escadre sudiste, menée par le cuirassé CSS Tennessee. Le combat naval se solde par une victoire de l'Union. La Confédération perd ainsi le dernier grand port qui la relie au reste du monde. A la suite de cet épisode, David Farragut devient le premier amiral de l'histoire des Etats-Unis.
Voir aussi : Bataille - Dossier histoire de la Guerre de Sécession - Mobile - Histoire des Guerres

1895
5 août
Décès de Friedrich Engels
Friedrich Engels naît en 1820 dans une famille d'industriels. Philosophe, Il s'installe en 1842 à Manchester où il évoque la classe ouvrière laborieuse. Proche intellectuellement de Karl Marx, les deux hommes cherchent à unifier les partis communistes européens et rédigent les bases de l'idéologie révolutionnaire. Engels milite dans la Première et la Deuxième Internationale puis s'assure de la transmission des idées de Karl Marx, mort en 1883. Il disparaît le 5 août 1895.
Voir aussi : Philosophe - Histoire du Communisme - Karl Marx - Friedrich Engels - Histoire de la Politique

1901
5 août
Naissance de Claude Autant-Lara
Le célèbre réalisateur français, Claude Autant-Lara, est né le 5 août 1901 à Luzarches, en région parisienne. Après un tour à l'Ecole des arts décoratifs d'où il sort diplômé, Claude Autant-Lara se lance rapidement dans le cinéma. Il reste célèbre pour « L'Auberge rouge » en 1951 ou encore « La traversée de Paris » en 1958. Après s'être lancé dans la politique, aux côtés du Front national, il meurt le 5 février 2000.
Voir aussi : Réalisateur - Front National - Histoire de l'Art

1910
5 août
Naissance de Bruno Coquatrix
Né le 5 août 1910 à Ronchin, Bruno Coquatrix est surtout connu pour être le directeur de la mythique salle de spectacle l'Olympia. Musicien, chef d'orchestre, il écrit plus de 300 chansons et compose des opérettes. Bruno Coquatrix est également un homme d'affaires ; directeur du music-hall Bobino, c'est en 1954 qu'il prend la direction de l'Olympia et en fait une salle de spectacle mondialement connue. Les plus grands artistes s'y produisent tels Georges Brassens ou Jacques Brel. Personnage très influent, Bruno Coquatrix est élu maire de Cabourg, de 1971 jusqu'à son décès le 1er juillet 1979.
Voir aussi : Histoire de l'Olympia - Georges Brassens - Jacques Brel - Histoire de l'Art

1912
5 août
Naissance de l'abbé Pierre
Le 5 août 1912, Henri Grouès, l'abbé Pierre, naît à Lyon dans une famille bourgeoise. En 1931, il prononce ses vœux chez les capucins. Il fait don de sa part d'héritage familial aux œuvres caritatives. Il est nommé vicaire en 1939. Durant la Seconde Guerre mondiale, l'abbé Pierre est un résistant important : il accueille des enfants juifs, participe à la mise en place du maquis. Après la guerre il est élu député et appartient au Mouvement républicain populaire. En 1949, il fonde Emmaüs qui a pour but de lutter contre les exclusions. Il meurt le 22 janvier 2007.
Voir aussi : Abbé Pierre - Histoire d'Emmaüs - Résistant - Histoire de la Chrétienté

1914
5 août
Invention du feu rouge électrique
Les premiers feux rouges électriques sont installés à Cleveland (Etats-Unis). D'autres feux rouges avaient été expérimentés à Londres, avec une lanterne à gaz qui explosa au bout d'un mois, et à Paris, avec un système de disques rouges et blancs interchangeables manuellement. En 1923, le feu électrique arrivera à Paris : au rouge on s'arrête, à la sonnerie on démarre. En 1934, le feu tricolore le remplacera.
Voir aussi : Histoire de la Justice

1914
5 août
Bataille de Liège
Voulant battre la France rapidement, l'empire allemand décide, dès le début de la Première Guerre mondiale, de contourner ses défenses en passant par la Belgique et le Luxembourg, pays neutres. Seulement, l'armée belge oppose une vive résistance au niveau de la ville fortifiée de Liège, la première bataille menée par l'Allemagne. Après onze jours de bataille, les 30 000 Belges menés par le général Leman, sont vaincus par les 60 000 Allemands du général von Emmich et contraints au repli.
Voir aussi : Bataille - Première Guerre mondiale - Belgique - Histoire de Liège - Histoire des Guerres

1914
5 août
Traité Bryan-Chamorro
Signé par William Jennings Bryan, secrétaire d'Etat américain, et Emiliano Chamorro Vargas, général de l'armée du Nicaragua, ce traité officialise l'installation de l'armée américaine au Nicaragua. Les Etats-Unis sont chargés de la protection du futur canal de Panama et obtiennent les droits de propriété de tout autre éventuel canal Atlantique-Pacifique passant par le Nicaragua. Ce traité attribue à l'armée américaine une base navale et lui assure de pouvoir utiliser tous les moyens nécessaires afin de réaliser ses objectifs de protection.
Voir aussi : Etats-Unis - Traité - Histoire du Canal de Panama - Nicaragua - Histoire des Traités

1915
5 août
L'armée allemande entre à Varsovie
À partir de mai 1915, l'armée allemande repousse les troupes russes sur le front polonais de la Première Guerre mondiale et les oblige à se retirer largement. Jour symbolique de la grande retraite russe, le 5 août voit les soldats allemands entrer dans Varsovie, Lublin et Chelm, trois villes importantes de l'Est polonais. Par la suite, la retraite russe continuera jusqu'à ce que l'armée russe se retire de Pologne.
Voir aussi : Russie - Allemagne - Première Guerre mondiale - Pologne - Histoire de Varsovie - Histoire des Guerres

1930
5 août
Naissance de Neil Armstrong, astronaute américain
Neil Alden Armstrong est né le 5 août 1930 à Wapakoneta. Il a commencé par une carrière dans l'armée et a été pilote d'essai avant de devenir astronaute. C'est le premier homme à avoir marché sur la Lune, en 1969, dans le cadre de la mission Apollo 11. Il était accompagné dans cette mission par les astronautes Michael Collins et Buzz Aldrin. A son retour sur Terre il a reçu la Médal of honour. Il s'est ensuite dirigé vers l'enseignement, à l'université de Cincinnati.
Voir aussi : Histoire de la Lune - Michael Collins - Histoire d'Apollo 11 - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1962
5 août
Mort de Marilyn Monroe
L'actrice hollywoodienne de 36 ans, Marilyn Monroe (de son vrai nom Norma Jean Baker Mortensen), est retrouvée morte dans la chambre de sa villa californienne. Dépressive, elle avait de grandes difficultés dans ses relations amoureuses et dans le tournage de son dernier film "Something Got to Give" de George Cukor. L'enquête conclura au suicide par barbituriques mais certains émettront des doutes quant aux circonstances de sa mort.
Voir aussi : Décès - Marilyn Monroe - Histoire du Cinéma

1963
5 août
Accords pour la limitation des essais nucléaires
Dix-huit ans après l'explosion de la première bombe nucléaire américaine au-dessus de la ville japonaise d'Hiroshima, les Etats-Unis, l'Union Soviétique et la Grande-Bretagne signent les accord de Moscou. Ceux-ci interdisent les essais nucléaires dans l'atmosphère, dans les mers et dans l'espace. Les essais souterrains restent autorisés. Une centaine d'Etats ratifieront ces accords, mais la France et la Chine, qui mettent alors au point leur arsenal stratégique, refusent d'y adhérer.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Essais nucléaires - Limitation - Histoire de la Guerre froide

http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#3069 Message par saintluc »

Le massacre de Lachine est l'événement durant lequel 97 colons furent « massacrés » par des Iroquois, le 5 août 1689 à Lachine.
Le déploiement des Français vers l'Ouest au cours des années 1670 et 1680 empêche la confédération des Iroquois d'avoir accès à de nouvelles sources de castors et menace la traite des fourrures de New York. À cette époque, la France et l'Angleterre sont en paix, c'est pourquoi les autorités de New York choisissent de pousser les Iroquois, dont les relations avec la France sont déjà tendues, sur le sentier de la guerre. Le matin du 5 août 1689, quelque 1500 guerriers attaquent la petite colonie de Lachine à l'ouest de Montréal, tuent 24 colons et en capturent plus de 60 autres. La férocité de l'attaque terrorise les habitants de la région de Montréal. En effet, des tortures sont infligées aux villageois et des rumeurs courent à propos de cannibalisme. Par ailleurs, les captifs ne seront jamais revus. Durant la décennie qui suivra, les oppositions entre Français et Amérindiens deviendront de plus en plus violentes et les villages de la région de Montréal subiront plusieurs autres massacres du genre.
Note: Au moins un des 60 colons enlevés en 1689 est revenu de captivité, près de 10 ans après les faits. Il s'agit de Pierre Gautier Saguingoira. Lui et son épouse Charlotte Roussel sont enlevés par les Iroquois et sont longtemps donnés pour morts. Toutefois, un document de janvier 1698 décrit Pierre Gauthier comme "captif chez les iroquois nos ennemis". Nous ignorons la date exacte de sa libération, mais il signe comme témoin au mariage de son fils Joseph en août 1699. Charlotte Roussel est morte en captivité en 1698. Pierre Gautier Saguinoira meurt à Montréal le 5 décembre 1703
Image
Carte de Montréal, 1687 à 1723. Lachine est au sud-ouest de l'île de Montréal.
Le contexte historique était celui des successeurs de Frontenac comme gouverneur, alors que les Iroquois se montraient menaçants envers les habitants de la colonie. Le premier successeur, de La Barre, n'a pas été à la hauteur, militairement. Après un an de mandat, il est remplacé par Denonville qui a alors davantage enragé qu'intimidé les tribus iroquoises. Le massacre de Lachine est donc vu comme le résultat de cette administration.
Dans un ouvrage publié en 2008, l'historienne Louise Dechêne déplore le peu de place que les historiens ont fait au cycle de violence et de guerre larvée qui s'amorce avec le massacre de Lachine et qui se poursuit au moins jusqu'en 1693. "Personne n'a encore fait le compte des victimes de cette guerre, écrit-elle, et la tendance actuelle, chez les historiens et démographes québécois est de minimiser les pertes et de rejeter les estimations des contemporains dès qu'elles sont un tant soit peu élevées. Un article récent ramène les 200 morts et blessés du sac de Lachine à quelques dizaines
Selon l'historienne, les décomptes effectués à partir des documents d'archives sous-estiment la mortalité réelle enregistrée à Montréal et aux alentours à partir de 1689. C'est, dit-elle, que les papiers d'état-civil sont incomplets: "Faut-il rappeler que ceux qui meurent dans les guerres ne sont presque jamais enterrés dans le cimetière paroissial et que les victimes des raids iroquois ne font pas exception?" Louise Dechêne pense que les pertes humaines chez les hommes - le groupe le plus exposé- auraient pu être de 250 à 300 individus, soit le dixième de la population mâle de la colonie
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#3070 Message par saintluc »

258
6 août
Le martyre du pape Sixte II
Alors qu'il célèbre l'office dans le cimetière de Calixte à Rome, le pape Sixte II et quatre autres diacres sont arrêtés par les soldats de l'empereur Valérien et décapités. Deux édits interdisant le culte chrétien viennent alors d'être promulgués dans l'Empire romain. Au début du siècle suivant, l'empereur Constantin fera preuve d’une grande tolérance vis-à-vis des chrétiens et mettra ainsi fin aux persécutions.
Voir aussi : Exécution - Histoire de Rome - Dossier histoire de la naissance du christianisme - Constantin - Histoire de la Rome antique

1284
6 août
Bataille de Meloria
Menant une guerre ouverte depuis 1282 pour le contrôle de la Sardaigne et de la Corse, les républiques de Pise et de Gênes jettent leurs flottes dans une bataille décisive au cœur de la mer Tyrrhénienne. Pise, en difficulté depuis le début de la guerre, perd la bataille et le contrôle de la Corse. Tandis que Gènes s’installe sur l’île de beauté, le déclin de Pise s’accélère.
Voir aussi : Dossier histoire de la Corse - Histoire de Gênes - Histoire de Pise - Histoire du Moyen-Âge

1409
6 août
Déclaration de guerre de l'Ordre teutonique à la Pologne
Ulrich von Jungingen (1360-1410), vingt-sixième Grand-maître de l'Ordre des chevaliers teutoniques, déclare la guerre à la Pologne de Ladislas II Jagellon. S'étant allié avec Sigismond de Hongrie et fort d'une armée de mercenaires levée dans tout l'Empire, désireux de conserver sa domination en Samogitie lituanienne et sur la Nouvelle-Marche du Brandebourg, il préféra anticiper les revendications du royaume de Pologne sur lesdites régions, mais fut défait et tué l'année suivante, lors de la bataille de Grunwald-Tannenberg (15 juillet).
Voir aussi : Sigismond de Luxembourg - Brandebourg - Ladislas ii jagellon - Chevaliers teutoniques - Samogitie - Histoire des Guerres

1414
6 août
Mort de Ladislas Ier de Naples
Ladislas d'Anjou-Durazzo dit « le Magnanime » (né le 11 juillet 1376), roi de Naples et de Hongrie, meurt à Naples. Fils de Charles III d'Anjou-Durazzo, assassiné par les factions quand il eut 10 ans, il accéda au trône en 1386, que lui contesta Louis II d'Anjou dès 1392, sans succès. Porté par la noblesse hongroise, il fut couronné roi de Hongrie le 5 août 1403 à Zara, mais ne put résister à la reprise en main de Sigismond de Luxembourg. En guerre avec Rome et alors qu'il s'apprêtait à marcher sur Florence, il tomba malade et mourut.
Voir aussi : Sigismond de Luxembourg - Royaume de hongrie - Ladislas ier de naples - Louis ii d'anjou - Histoire de la Politique

1651
6 août
Naissance de Fénelon
François de Salignac de La Mothe-Fénelon naît le 6 août 1651 à Saint-Mondane. Il publie le Traité de l'éducation des filles en 1687. En 1689, il est nommé précepteur du duc de Bourgogne qui était le petit-fils de Louis XIV. Il entre à l'Académie française en 1693 et publie en 1694 "Les Aventures de Télémaque, fils d'Ulysse". Ce roman éducatif, perçu comme une critique du pouvoir royal, est la cause de sa disgrâce survenue en 1699. Il s'installe alors en Belgique où il se consacre au bien-être de ses fidèles jusqu'à sa mort en 1715.
Voir aussi : Naissance - Précepteur - Histoire de l'Etat

1660
6 août
Mort de Diego Vélasquez
Diego Rodriguez de Silva y Velázquez, Diego Vélasquez, meurt le 6 août 1660 à Madrid. L'un des plus célèbres peintres espagnols, né le 6 juin 1599, est surtout célèbre pour ses portraits de Philippe IV et de sa cour. Après avoir été l'élève de Francisco de Herrera le vieux et de Francisco Pachaco, il devient peintre officiel du roi en octobre 1623. Il eut une influence artistique jusqu'au XXe siècle.
Voir aussi : Peintre - Philippe IV - Espagnol - Vélasquez - Histoire de la Politique

1661
6 août
Signature du traité de La Haye
Le traité de La Haye mettant fin à la guerre entre le Portugal et les Provinces Unies est signé le 6 août 1661. Avec cet accord, les Hollandais cèdent la Nouvelle-Hollande, ou Brésil hollandais, aux Portugais, en échange d'une compensation financière annuelle de 8 millions de florins sur quarante ans, ainsi que de la cession de Ceylan et de l'Ile Moluques. Les Provinces Unies renoncent ainsi aux territoires situés entre Maranhão et São Francisco.
Voir aussi : Traité - Portugal - Provinces Unies - La Haye - Ceylan - Histoire des Guerres

1681
6 août
Décès de Nikon.
Nikon est né en 1605. Son vrai nom est Nikita Minine.
On le connaît aussi sous le nom de patriarche de Moscou ou encore Nicon.
Il profite de son titre dans l'Eglise orthodoxe russe à partir de 1652, jusqu'en 1658.
Il succède à Joseph Ier. Grâce à ses réformes, il amène le schisme au premier plan religieux.
Il décède le 28 juillet 1681, et c'est Pitirim de Krutitsky qui lui succède.
Voir aussi : Histoire des Décès

1682
6 août
Naissance du duc de Bourgogne.
Louis de France, dit duc de Bourgogne, est né le 6 août 1682 à Versailles. Il est le fils du grand dauphin et de Marie-Anne-Christine de Bavière et n'est autre que le petit fils de Louis XIV.
Il se marie à Marie-Adélaïde de Savoie dont il a trois enfants, le dernier sera le futur roi de France, Louis XV.
Il a participé à la Guerre de succession d'Espagne et est au commandement de l'armée des Flandres.
Il décède jeune, à l'âge de 29 ans, le 18 février 1712 au château de Marly.
Voir aussi : Louis de France - Histoire de la Politique

1746
6 août
Frédéric V devient roi du Dannemark et de la Norvège
Après le décès de Christian VI à Hirscholm, son fils Frédéric V devient roi de Danemark et de Norvège à l'âge de 23 ans. Il régnera jusqu'à sa mort en 1766. Bien que son règne débute en plein de cœur de la guerre de Succession d'Autriche, Frédéric V s'investit essentiellement dans les arts et les sciences tels que la fondation de l'Académie royale des beaux-arts de Copenhague, la construction du château d'Amalienborg et de nombreux monuments dans la capitale.
Voir aussi : Norvège - Succession - Dannemark - Frédéric VI - Histoire de la Politique

1806
6 août
Fin du Saint Empire romain germanique
Le Saint Empire romain germanique est dissous lors de la renonciation de François II de Habsbourg à la couronne impériale. Cet Empire avait été fondé par Otton Ier en 962 et comprenait au début les royaumes de Germanie, d'Italie et de Bourgogne. Il perdit beaucoup de ses territoires au cours des siècles et ne résista pas aux conquêtes napoléoniennes. François prend alors le titre d'empereur d'Autriche et donnera sa fille Marie-Louise en mariage à Napoléon.
Voir aussi : François II - Histoire du Saint Empire romain germanique - Dissolution - Histoire de l'Etat

1825
6 août
La Bolivie naît de la scission du Pérou
Après la victoire à Ayacucho d'Antonio José Sucre, lieutenant du général vénézuelien Simon Bolivar, l'indépendance du Haut-Pérou est proclamée. Le Pérou est divisé entre le Haut-Pérou, qui prend le nom de Bolivie par fidélité à Simon Bolivar, et le Bas-Pérou, qui garde le nom de Pérou. L'ancienne colonie espagnole rédigera alors sa première Constitution.
Voir aussi : Indépendance - Constitution - Dossier histoire fête nationale - Bolivar - Histoire de la Décolonisation

1840
6 août
Deuxième tentative de coup d'Etat de Louis-Napoléon Bonaparte
Après avoir déjà tenté un coup d'Etat à Strasbourg en 1836, Louis-Napoléon Bonaparte est exilé aux Etats-Unis. Il rentre clandestinement en Europe et s'installe à Londres où il prépare une nouvelle insurrection. Dans la nuit du 5 au 6 août, il débarque avec ses fidèles près de Boulogne-sur-Mer et tente d'investir le 42e régiment de ligne. C'est un échec : les conjurés sont arrêtés, certains tués, et Louis-Napoléon Bonaparte est blessé. Il est condamné à l'emprisonnement à perpétuité dans la forteresse de Ham.
Voir aussi : Coup d'Etat - Louis-Napoléon Bonaparte - Tentative - Histoire des Coups d'Etat

1868
6 août
Naissance de Paul Claudel
Naissance à Villeneuve-sur-Fère (Aisne) de l'auteur dramatique et poète français Paul Claudel (disparition à Paris en 1955). D'éducation bourgeoise, reçu premier au concours des affaires étrangères en 1893, il mena une riche carrière de diplomate qui le conduisit d'Extrême-Orient (1895-1909) à Washington, et jusqu'à Bruxelles, temps dont il profita pour affermir une intense créativité littéraire. Après un premier échec (1935), son œuvre, marquée par sa révélation précoce de la foi catholique ("L'Annonce faite à Marie", 1913), lui offrit son entrée à l'Académie française (1946).
Voir aussi : Histoire de l'Académie Française - Littérature française - Diplomatie - Paul Claudel - Foi catholique - Histoire de la Littérature

1875
6 août
Assassinat du président équatorien et "Christ-Roi" Garcia Moreno
Vendredi Saint. Cathédrale de Quito (Equateur). Sous les mots de « Dios no muere ! » (« Dieu ne meurt pas ! »), alors qu'il voulait assister à l'office, le président Gabriel García Moreno meurt assassiné. Au pouvoir de 1861 à 1865 puis de 1869 à 1875, ce catholique fervent, autoritaire et progressiste, appelé le « président théocratique », avait cherché à moderniser le pays, rétablissant l'ordre public et les finances. D'après certains historiens, la confrérie franc-maçonne internationale aurait joué un rôle dans cet attentat.
Voir aussi : Franc-maçonnerie - Histoire des Assassinats

1917
6 août
Naissance de Robert Mitchum
Robert Mitchum naît à Bridgeport (Connecticut). Bien qu'il ait sorti une poignée de disques, il est surtout connu pour sa carrière d'acteur de cinéma. Il a tourné dans des dizaines de films entre les années 40 et les années 90. On peut notamment le voir dans Pendez-moi haut et court/La griffe du passé, Le médaillon ou encore Dead man. Robert Mitchum est décédé le 1er juillet 1997 à Santa Barbara (Californie) des suites d'un cancer du poumon.
Voir aussi : Naissance - Cinéma - Musique - Histoire de l'Art

1926
6 août
Une femme traverse la Manche
L'Américaine de 19 ans Gertrude Ederle est la première femme à traverser la Manche à la nage. Elle réalise l'exploit, entre le cap Gris-Nez (Pas-de-Calais) et Kingsdown, en 14 heures et 31 minutes, battant ainsi tous les records. Deux ans plus tôt, lors des Jeux Olympiques à Paris, elle avait remporté trois médailles.
Voir aussi : Traversée - Manche - Nage - Histoire de la Natation

1926
6 août
Les Warners présentent le vitaphone
Les frères Warner présentent à New-York "Don Juan" d'Alan Crosland, un film utilisant le vitaphone, un procédé de restitution sonore avec la synchronisation par disque. Les frères Warner, qui ont racheté la société Vitaphone, viennent de créer la Warner Bross, une société spécialisée dans la production et la distribution de disques. L'année suivante, ils présenteront "The Jazz Singer" d'Alan Crosman, le premier film entièrement sonore et chantant.
Voir aussi : Film - Histoire du Cinéma

1928
6 août
Naissance d'Andy Warhol, artiste américain
Andy Warhol est né en Pennsylvanie le 6 août 1928. Cet artiste éclectique aux multiples talents (peintre, cinéaste, auteur), est mondialement reconnu comme l'un des inventeurs du pop art. Durant les années 60 il a lancé la Factory, un rassemblement d'artistes réunis autour de cette forme d'art provocatrice et avant-gardiste. Warhol a également soutenu financièrement le mouvement du Velvet Underground. On connaît surtout de lui son très célèbre portrait de Marylin Monroe.
Voir aussi : Pop art - Velvet underground - Histoire de l'Art

1945
6 août
Bombe atomique sur Hiroshima
A 8h15, l'avion américain "Enola Gay" lâche la première bombe atomique, "Little Boy", sur la ville Hiroshima, siège du commandement du Japon impérial. L'explosion provoquera la mort d'environ 100 000 personnes et anéantira complètement la ville dans un rayon de 2 kilomètres. Les radiations continueront à faire de nombreuses autres victimes pendant des années. Cette explosion a été décidée par le président américain Harry Truman pour mettre fin à la Seconde Guerre mondiale.
Voir aussi : Dossier histoire du nucléaire - Bombardement - Histoire de la Bombe atomique - Truman - Histoire d'Hiroshima - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1970
6 août
La Solitaire du Figaro est organisée
Une dizaine de participants s’élancent dans la course à la voile en solitaire mise en place par le journal français "l’Aurore". Tous partent de Brest et espèrent sortir vainqueur de cette course côtière à étapes. C’est Joan de Kat qui remportera cette première édition. Par la suite, on verra se succéder à la victoire Gilles Gahinet, Philippe Poupon ou encore Michel Desjoyeaux. Quelques années plus tard, le journal "le Figaro" sponsorisera la course, avant d’être rejoint par Afflelou, en 2003.
Voir aussi : Course - Histoire de Brest - Histoire du Figaro - Michel Desjoyeaux - Philippe Poupon - Histoire de la Voile
http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#3071 Message par saintluc »

Gabriel García Moreno (Guayaquil, 24 décembre 1821 - Quito, 6 août 1875) fut à deux reprises président d'Équateur (1861-1865 et 1869-1875). Fervent catholique, il consacra son pays au Sacré-Cœur en 1873 et fut assassiné en 1875. Il mourut en prononçant ces mots : « Dios no muere! » (Dieu ne meurt pas !).
Après une période d'instabilité de deux ans marquée par la cohabitation de plusieurs gouvernements concurrents, Gabriel García Moreno, chrétien et conservateur, réunifia le pays en 1860, en chassant de Guayaquil le général Franco, qui était soutenu par le dictateur péruvien Castilla
Devenu président, il réforme progressivement la République selon les préceptes de la « royauté sociale du Christ-Roi». García Moreno parvient à rétablir l'ordre public dans le pays et à améliorer la situation des finances publiques, permettant une période de relative prospérité au pays durant une quinzaine d'année. Il s'appuie pour cela sur l'Église catholique, ave laquelle il signe un concordat dans des termes favorables au clergé équatorien. Il meurt assassiné en 1875, et certains évoquent l'implication de la Franc-maçonnerie dans cet assassinat.
De nombreux Équatoriens voient en Garcia Moreno un exemple à suivre pour le rétablissement du Christ-Roi dans la Cité ; sa politique est citée en exemple par différents papes. À la suite de sa mort en 1875, le pays renoue avec une période d'instabilité politique jusqu'à l'arrivée au pouvoir d'Eloy Alfaro.
Image
Le 6 août 1875, au sortir de la messe (à laquelle il se rendait tous les jours), García Moreno est attaqué par quatre hommes armés de machettes et de pistolets ; il s'agit de Faustino Rayo, Robert Andrade, Abelardo Moncayo et Manuel Cornejo. Après une brève lutte, il succombe. Les assassins étaient pour la plupart issus de la bourgeoisie, de l'armée, et Moncayo était un ancien jésuite. Les motivations du crime restent floues, même si Manuel Cornejo se considérait comme un homme libre se sacrifiant contre un dictateur. Ce dernier sera exécuté le 27 août. Le principal meurtrier, Rayo, est un maroquinier et ancien employé du gouvernement de García Moreno dans la province du Napo. Rayo aurait discuté du prix d'une selle avec García Moreno le matin même, et est exécuté sur le champ.
La franc-maçonnerie, interdite par la constitution du pays depuis 1869 a pu jouer un rôle dans l'assassinat de García Moreno. Celui-ci écrivait en 1873 à propos d'elle : « On m’avertit d’Allemagne que les loges de ce pays ont ordonné à celles d’Amérique de remuer ciel et terre pour renverser le gouvernement de l’Équateur ; mais si Dieu nous protège et nous couvre de sa miséricorde, qu’avons-nous à craindre ? »
Un livre sur la question, Garcia Moreno y sus asesinos conforte l'hypothèse des partisans de Garcia Moreno d'un assassinat par la maçonnerie internationale avec un financement par l'Allemagne du Kulturkampf et un soutien politique du Pérou mais de nombreux points obscurs, notamment les exécutions rapides des meurtriers, des inégalités de traitement dans la poursuite des personnes impliquées, laissent la question non élucidée. En apprenant son assassinat, Juan Montalvo, polémiste équatorien auteur du pamphlet « La tyrannie perpétuelle » contre García Moreno, eut une phrase restée célèbre : « Mi pluma lo mató » («C'est ma plume qui l'a tué»).
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#3072 Message par saintluc »

1397
7 août
Décès d'Othon III de Grandson
C'est le 7 août 1397 que disparaît à Bourg-en-Bresse un homme aux multiples visages, Othon III de Grandson. À la fois seigneur de Sainte-Croix, chevalier du pays de Vaud, capitaine à la cour d'Angleterre, Othon III de Grandson était également un poète de renommée européenne à qui l'on doit quelques-unes des plus belles ballades et complaintes du début du XVe siècle. Son talent artistique ne l'aura cependant pas aidé à remporter son combat face à Gérard d'Estavayer qui le tua en duel en 1397.
Voir aussi : Histoire de l'Art

1564
7 août
Diète de Parczow
Le 7 août 1564, s'engage en Pologne la diète de Parczow. Le roi polonais Sigismond II adopte les décrets du concile de Trente et promulgue un édit débarrassant du territoire polonais tous les non-catholiques étrangers. Plus de cinquante collèges jésuites sont alors fondés en un siècle. Ces institutions forment par la suite la majorité des futurs dirigeants du pays qui œuvreront en faveur des Habsbourg en appliquant des mesures contraignantes contre les protestants.
Voir aussi : Pologne - Diète - Trente - Sigismond II - Histoire de la Chrétienté

1594
7 août
Victoire irlandaise dans la bataille du Yellow Ford
La victoire des catholiques irlandais sur les troupes anglaises dans la bataille du Yellow Ford, près d'Enniskillen (sud de l'Ulster), marque le début de la « guerre des Neuf Ans » en Irlande (1594-1603). Afin de mettre un terme à la colonisation protestante des Tudor sur leurs terres et sous couvert de « restaurer la vraie foi », la révolte, menée par les comtes de Tyrone, Hugh O'Neill (1550-1616), et de Tyrconnell, Hugh Roe O'Donnell (1572-1602), lesquels jugulent toute la vieille aristocratie gaélique de l'île, repose sur l'appui militaire et financier de Philippe II d'Espagne (1527-1598) et du Saint-Siège. Quatre ans après la reddition finale de Tyrone (mars 1603), la « Fuite des Comtes » (Flight of the Earls) sonne la fin quasi définitive de l'ancien ordre gaélique en Irlande.
Voir aussi : Irlande - Philippe II d'Espagne - Saint-Siège - Tudor - Elisabeth Ière d'angleterre - Histoire des Guerres

1620
7 août
La "drôlerie des Ponts-de-Cé"
Les armées du roi Louis XIII défont facilement celles de la reine-mère Marie de Médicis près d'Angers. En 1617, Louis XIII décida de prendre en main les affaires du royaume, fit assassiner Concini et assigner à résidence Marie de Médicis au château de Blois. Celle-ci s'en échappa et, soutenue par une partie de la noblesse, elle commença à intriguer contre son fils. Mais cette coalition est vaincue par l'armée royale. Dix ans plus tard, Marie de Médicis, condamnée à l'exil, sera complètement écartée du pouvoir.
Voir aussi : Bataille - Louis XIII - Marie de Médicis - Angers - Histoire des Bourbons

1743
7 août
Traité de paix d'Abo
Le traité de paix d'Abo (également appelé traité de Turku) vient mettre un terme à la guerre russo-suédoise entamée en 1741. Le document annonce la cession de la Suède à la Russie, des zones à l'est de la rivière Kimi, notamment la forteresse d'Olavinlinna ainsi que les villes de Vilmanstrand et Hamina où l'armée russe a remporté des batailles. La Russie prit également le contrôle d'une partie de la province de la Carélie. Enfin, sous la pression des Russes, Adolphe-Frédéric fut désigné comme héritier du trône, qu'il prit en 1751.
Voir aussi : Russie - Suède - Traité de paix - Histoire des Traités

1786
7 août
La première ascension du Mont Blanc
Le médecin Gabriel-Michel Paccard, 29 ans, et le chasseur savoyard Jacques Balmat, 24 ans, entreprennent l'ascension du mont Blanc. Ils ont ainsi relevé le défi de Horace Bénédict de Saussure, un jeune scientifique genevois, qui avait promis une forte récompense à qui atteindrait le premier le plus haut sommet d'Europe. Cette ascension marque le début de l'alpinisme. Les deux hommes ont aujourd'hui leurs statues sur la place de Chamonix.
Voir aussi : Ascension - Histoire du Mont Blanc - Paccard - Histoire de l'Alpinisme

1815
7 août
Signature du « Pacte fédéral » en Suisse
Au lendemain du Congrès de Vienne, un pacte fédéral est signé entre vingt-deux cantons suisses. Genève, Neuchâtel et le Valais, qui s’étaient vues annexées par la France impériale, rejoignent la Confédération suisse des dix-neuf anciens cantons. De même, l’ancien Évêché de Bâle (partie du Jura) est rattaché au canton de Berne. Les liens sont renforcés par une armée commune et chaque canton retrouve une totale souveraineté. La Suisse est désormais reconnue par l’Europe comme étant un territoire perpétuellement neutre.
Voir aussi : Histoire de Genève - Histoire de Bâle - Histoire de Berne - Cantons - Histoire du Congrès de Vienne - Histoire de la Diplomatie

1855
7 août
Création de la société de la Réunion.
Après sa fuite aux États-Unis due à sa participation à une manifestation contre Napoléon, Victor Considerant met en place la société de la Réunion. Il s'agit d'une communauté fouriériste située dans le Texas. Le but est de produire et de partager les profits entre tous les habitants de la colonie. Le droit de vote est donné aux femmes. La société est fondée en 1855 mais, vouée à l'échec, elle sera intégrée dans la ville de Dallas.
Voir aussi : Napoléon - états-unis - Histoire du Texas - Histoire de la Politique

1940
7 août
Churchill reconnaît la légitimité de de Gaulle
Churchill, s'opposant ainsi à une partie de son entourage, reconnaît la pleine légitimité du Général de Gaulle et des mouvements de résistance. Autrement dit, il devient aux yeux des britanniques le véritable représentant de l'Etat français. Rooselvelt, qui n'exclut pas une coopération avec le régime Vichy et qui se méfie de la personnalité du général, sera bien moins enthousiaste. Toutefois, c'est le début d'un processus de reconnaissance et de soutient financier qui permettra à la France Libre de participer aux combats et au pays d'être considéré comme un membre des Alliés en 1945.
Voir aussi : De Gaulle - Histoire de la Résistance - Churchill - Histoire du Régime de Vichy - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1942
7 août
Les marines débarquent à Guadalcanal
La première division de marines débarque à Guadalcanal dans les Iles Salomon. C'est le premier assaut américain contre les positions japonaises dans l'océan Pacifique. Les Japonais avaient commencé à y installer des bases aériennes afin de contrôler le sud-est Pacifique. Ils seront chassés de l'île en février 1943 après de durs combats qui coûteront la vie à plus de 1 600 Américains et 24 000 Japonais. C’est le début du reflux japonais et de la reconquête alliée.
Voir aussi : Débarquement - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1942
7 août
Election d'Alphonso Lopez Pumarejo comme Président de la Colombie
Alfonso López Pumarejo est né en 1886. Il a été une première fois président de la République colombienne entre 1934 et 1938, et une seconde fois entre 1942 et 1945. Lors de son premier mandat, il a mis en place un programme ambitieux afin de mener la Colombie vers un régime économique libéral et de moderniser son pays. Ce programme, connu sous le nom de « Révolution en marche », a contribué au redressement économique de la Colombie. Pumarejo a été élu une seconde fois le 7 août 1942. Durant ce second mandat, il s'est heurté à plus de difficultés économiques dues à la Seconde Guerre mondiale. Mais c'est dans ce cadre qu'a été signé, après le coup d'État de Pasto, le décret législatif n° 2350 de 1944, très favorable aux ouvriers.
Voir aussi : Colombie - Histoire de la Politique

1943
7 août
Bataille du Golfe de Vella - campagne des îles Salomon
Au cours de la campagne américaine pour libérer les îles Salomon dans le Pacifique, les Japonais envoyaient des convois rapides (technique " Tokyo Express ") pour ravitailler leurs bases des îles Kolombangara. L'un de ces convois, commandé par le capitaine Sugiura, rencontre dans le golfe de Vella le Task Group 31.2 et ses 6 destroyers, commandé par le capitaine Moosbrugger. Trois destroyers japonais, le Hagikaze, le Arashi et le Kawakaze sont coulés, seul le Shigure parvient à fuir. Quelque 1 210 marins japonais meurent ainsi dans la nuit du 6 au 7 août 1943.
Voir aussi : Seconde guerre mondiale - Campagne des îles Salomon - îles Kolombangara - Tokyo express - Histoire des Guerres

1960
7 août
La Côte-d'Ivoire indépendante
Lors du processus de décolonisation de l'Afrique noire française, après le Dahomey (l'actuel Bénin), le Niger et la Haute-Volta (l'actuel Burkina Faso), c'est au tour de la Côte-d'Ivoire de proclamer son indépendance. Colonie française en 1893, territoire d'outre-mer (TOM) en 1946, république autonome en 1958, la Côte-d'Ivoire accède à l'indépendance avec Félix Houphouët-Boigny qui restera président et mènera une politique de collaboration avec la France jusqu'à sa mort en 1993.
Voir aussi : Indépendance - Histoire de la Décolonisation

1974
7 août
Chirac annonce l'éclatement de l'ORTF
Le Premier ministre Jacques Chirac présente la réforme de l'audiovisuel. La loi prévoit le démantèlement de l'Office de la radiodiffusion-télévision française (ORTF) en 7 sociétés indépendante : 3 chaînes (Télévision Française1, Antenne2 et France-Régions3), la Société française de production (SFP), Télédiffusion de France (TDF), Radio France, et l'Institut national de l'audiovisuel (INA). Le monopole d'Etat est maintenu. La loi sera mise en application l'année suivante avec la colorisation de TF1.
Voir aussi : Chirac - Histoire de TF1 - Histoire de l'ORTF - Histoire d'Antenne 2 - Histoire de FR3 - Histoire de la Télévision

1998
7 août
Attentats anti-américains au Kenya et en Tanzanie
Les ambassades américaines de Nairobi (Kenya) et de Dar es-Salaam (Tanzanie) sont la cible de deux attentats à la voiture piégée, à quelques minutes d'intervalles. Ces explosions feront 224 victimes, dont 12 Américains, et plus de 4 500 blessés. Les Etats-Unis accuseront le réseau terroriste Al-Qaïda d'avoir orchestré ses attentats. Le président Bill Clinton ordonnera le bombardement de camps d'entraînement de terroristes en Afghanistan et d'un laboratoire de produits chimiques au Soudan.
Voir aussi : Attentat - Histoire d'Al-Qaïda - Histoire du Terrorisme

http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#3073 Message par saintluc »

La bataille du golfe de Vella est une bataille navale de la guerre dans le Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale, qui a eu lieu nuit du 6 au 7 août 1943 entre la Marine impériale japonaise et la marine américaine. La bataille, qui s'insère dans le cadre de la campagne des îles Salomon, a eu lieu dans le golfe de Vella au large de l'île de Kolombangara dans les îles Salomon.
Image
Le destroyer USS Sterett
Des destroyers japonais du Tokyo Express empruntaient régulièrement le détroit de Nouvelle-Géorgie pour approvisionner la base de Vila sur Kolombangara. Les 19 et 22 juillet et le 1er août, des approvisionnements s'étaient faits sans coup férir. Le soir du 6 août, un Task Group commandé par le capitaine Frederick Moosbrugger et formé de six destroyers repéra par radar un groupe de quatre destroyers japonais. Suivant les leçons de la bataille de Tassafaronga, les américains n'ouvrirent pas le feu avec leurs batteries d'artillerie navale, mais se contentèrent de lancer leurs torpilles. Les quatre destroyers japonais furent touchés. Les Hagikaze, Arashi et Kawakaze, gravement endommagés, furent ensuite coulés par les batteries des destroyers américains, tandis que le Shigure, très légèrement endommagé par une torpille qui avait fait long feu, s'échappait dans la nuit. 1 210 marins japonais perdirent la vie dans la bataille, tandis que 300 réussissaient à atteindre Vella Lavella et furent transférés plus tard à Kolombangara.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#3074 Message par saintluc »

1356
8 août
Début de la guerre des deux Pierre
Prenant prétexte d'une attaque de navires marchands génois par des troupes aragonaises dans le port castillan de Sanlúcar de Barrameda, Pierre Ier de Castille, aussi appelé Pierre le Cruel, déclare la guerre à Pierre IV d'Aragon. Cette déclaration marque le début de la guerre des deux Pierre pour la couronne de Castille, revendiquée par Henri de Trastamare. Ce conflit, achevé en 1369, est marqué par l'engagement de la France et de l'Angleterre cherchant à affirmer leur suprématie continentale.
Voir aussi : France - Histoire de l'Angleterre - Castille - Aragon - Henri de Trastamare - Histoire des Guerres

1381
8 août
Traité de Turin
Sous la médiation du comte de Savoie, Amédée VI, Venise et Gênes signent le Traité de Turin, mettant un terme à la guerre de Chioggia. Venise est contrainte d'abandonner la Dalmatie ainsi que Trévise. L'île de Ténédos, source du conflit, est également cédée au duc de Savoie pour une durée de deux années au terme desquelles sera décidé à qui elle appartiendra. Enfin, les deux républiques sont exclues du commerce de Tana et de Trébizonde.
Voir aussi : Traité - Histoire de Venise - Histoire de Gênes - Turin - Histoire des Traités

1570
8 août
Fin de la troisième guerre de Religion
Pour mettre un terme aux hostilités entre protestants et catholiques, un édit est publié par le roi Charles IX et octroie à nouveau la liberté de culte aux protestants, dans une limite territoriale. C’est la paix de Saint-Germain. Les réformés obtiennent également la garantie de quatre villes de sûreté, parmi lesquelles figure La Rochelle.
Voir aussi : Dossier histoire des Guerres de Religion en France - Histoire de La Rochelle - Histoire des Guerres de religion

1588
8 août
La défaite de l'Invincible Armada
Les 130 navires de la flotte espagnole sont défaits par les 190 navires de la flotte anglaise au large de Gravelines (près de Calais). La tempête et la supériorité tactique des Anglais ont raison de l'Armada espagnole. Phillipe II d'Espagne échoue donc dans sa tentative d'invasion de l'Angleterre destinée à détrôner Elisabeth Ière et rétablir le catholicisme. Le surnom d'"Invincible Armada" sera donné par lord Burghley, un conseiller de la reine d'Angleterre, après la bataille, pour se moquer des Espagnols.
Voir aussi : Dossier histoire des grandes batailles - Bataille navale - Histoire de l'Invincible armada - Histoire des Guerres

1694
8 août
Décès d'Antoine Arnauld
Antoine Arnauld, surnomme le Grand Arnauld, est un prêtre, théologien, philosophe et mathématicien. Il s'inscrit dans le mouvement janséniste. Adepte du cartésianisme tout en démontrant certaines erreurs chez les philosophes cartésiens, il rédige avec Pierre Nicole "La Logique ou l'art de penser" (1683). Il se penche également sur des questions métaphysiques et théologiques. Il décède à Bruxelles le 8 août 1694.
Voir aussi : Décès - Philosophe - Histoire de Bruxelles - Théologien - Antoine Arnauld - Histoire de la Philosophie

1720
8 août
Signature du traité de Londres.
Le traité de Londres signé le 8 août 1720, stipule que la Savoie cède la Sicile à l'Autriche, en échange de quoi celle-ci abandonne la Sardaigne. Ainsi, Victor-Amédée II de Savoie, ancien roi de Sicile, devient roi de Sardaigne.
Voir aussi : Autriche - Histoire de la Sicile - Histoire de la Savoie - Histoire de la Sardaigne - Traité de Londres - Histoire des Traités

1788
8 août
Louis XVI convoque les états généraux
L'impossibilité de la monarchie à faire face à la crise financière, amène Louis XVI à convoquer les états généraux. Ceux-ci n'avaient pas été réunis depuis 1614. Sous la pression de l'opinion publique, le roi accepte le doublement des représentants du tiers état. Les 1 150 députés des trois ordres se réuniront à Versailles en mai 1789 et, bien qu'ils n'aient pas les mêmes objectifs, ils parviendront à former la première Assemblée nationale.
Voir aussi : Louis XVI - Histoire des Etats généraux - Histoire de la Révolution

1829
8 août
Martignac remplacé par Polignac
Après avoir tenté de gouverner un an et demi en proposant des compromis qui ne satisfaisaient personne, Martignac est relevé de ces fonctions par le roi. Mais Charles X, faute d’être un habile politicien, décide de résoudre la crise en passant outre les aspirations de la Chambre et du peuple. Il forme un gouvernement réactionnaire où sont rassemblés anciens chouans et symboles de la "Terreur blanche". A la tête de ce gouvernement, il place le prince de Polignac, émigré ultra. Face à cette situation l’opposition s’organise avec à sa tête La Fayette tandis que Thiers soutient le parti des Orléanistes.
Voir aussi : Dossier histoire de la Restauration - Ultraroyalistes - Thiers - Louis-Philippe - Histoire des Chouans - Histoire de la Politique

1829
8 août
Bataille de Vila da Praia
La bataille de Vila da Praia eut lieu le 8 août 1829 pendant la guerre civile du Portugal. Souhaitant conquérir les Açores qui soutenaient Marie II, la reine légitime, le roi Miguel envoya une flotte de 22 navires à Vila da Praia. Ils se heurtèrent aux libéraux qui les repoussèrent en une journée. Vila da Praia devint la base des partisans de la reine et fut renommée Vila da Vitoria à la fin de la guerre.
Voir aussi : Portugal - Guerre civile - Libéraux - Roi Miguel - Histoire des Guerres

1873
8 août
Verlaine en prison
Le tribunal de Bruxelles condamne Paul Verlaine, 29 ans, à deux ans de prison, pour avoir tiré sur son amant Arthur Rimbaud, 19 ans. Ainsi s'achève la fugue tumultueuse de deux ans des deux poètes. Un mois plus tôt, dans une chambre d'hôtel bruxelloise, Verlaine ivre avait tiré deux coups de revolver sur Rimbaud, une balle atteignant l'avant bras. Verlaine sera incarcéré à la prison des Petits-Carmes, tandis que Rimbaud publiera "Une saison en enfer".
Voir aussi : Condamnation - Rimbaud - Verlaine - Histoire de la Poésie

1902
8 août
Décès de James Tissot
Le peintre et graveur français, Jacques-Joseph Tissot, connu sous le nom de James Tissot, meurt le 8 août 1902. Né le 15 octobre 1836, il rejoint Paris en 1856 pour suivre des cours aux Beaux-Arts. Après une première exposition en 1859, il part pour Londres en 1862 où il passera une partie de sa vie. Jacques-Joseph Tissot est célèbre pour ses portraits de femmes, ainsi que pour ses sujets bibliques.
Voir aussi : Peintre - Histoire de Londres - Beaux-Arts - Histoire de l'Art

1916
8 août
Victoire des Russes à Bitlis
L'Empire russe et l'Empire ottoman s'affrontent à Bitlis (aujourd'hui en Turquie) dans le cadre de la campagne du Caucase de la Première Guerre mondiale. Cette bataille fait suite à plusieurs affrontements dans la région, en juillet 1915, ainsi qu'en février et mars 1916. Les Ottomans réussirent à opposer une résistance durant neuf jours avant que les forces russes ne prennent la région toute entière. L'organisation de la défense de la région était dans les mains de Mustafa Kemal, fondateur de la Turquie moderne.
Voir aussi : Bataille - Russie - Première Guerre mondiale - Histoire de l'Empire ottoman - Histoire des Guerres

1916
8 août
Sixième bataille de l'Isonzo
Les forces italiennes affrontent pour la sixième fois l'armée austro-hongroise dans la vallée de l'Isonzo lors de la Première Guerre mondiale. Le combat s'étala sur neuf jours, allant du 8 au 17 août. Malgré de fortes pertes, les Italiens réussissent à prendre la ville de Gorizia. Toutefois, ce ne sera pas la dernière confrontation sur cette vallée. Les forces en place s'affronteront au total douze fois dans le cadre de cette campagne.
Voir aussi : Bataille - Première Guerre mondiale - Italie - Histoire de l'Autriche-Hongrie - Isonzo - Histoire des Guerres

1918
8 août
Contre attaque décisive des Alliés
Alors que les attaques allemandes deviennent moins efficaces et que l’arrivée de troupes américaines a permis en juillet de renverser la tendance, Foch lance une vaste offensive alliée. Rapidement, le cours des événements devient favorable aux Alliés, les Empires centraux étant en grandes difficultés, et le blocus affamant la population allemande. Trois mois plus tard, l’Allemagne, dont l’armée a reculé, tombe dans une crise politique qui amènera la chute de l’empire et sa capitulation.
Voir aussi : Blocus - Foch - Histoire de la Première Guerre mondiale

1937
8 août
Naissance de Dustin Hoffman
Naissance de Dustin Hoffman à Los Angeles (Californie).
Voir aussi : Hoffman - Histoire du Cinéma

1942
8 août
Gandhi et Nehru arrêtés
Les Britanniques font arrêter Mohandas Gandhi, Jawaharlal Nehru et d’autres chefs nationalistes indiens. Ces arrestations font suites au Congrès national indien qui a approuvé le mouvement de la désobéissance civile appelé "Quit India". Elles entraîneront des émeutes qui feront huit morts. Gandhi et Nehru seront emprisonnés à plusieurs reprises jusqu'en 1945. L'Inde obtiendra son indépendance en 1947.
Voir aussi : Arrestation - Gandhi - Nehru - Histoire de la Décolonisation

1945
8 août
L'URSS déclare la guerre au Japon
Durant la conférence de Yalta, Joseph Staline promet aux Alliés l'entrée en guerre de l'URSS contre le Japon. Le 8 août 1945, la Russie déclare la guerre à l'Empire. L'armée russe, dirigée par le maréchal Aleksandr Mikhaïlovitch Vassilievski, ouvre des fronts en Mandchourie, en Mongolie intérieure ainsi que dans la partie sud de Sakhaline. Elle occupe également les îles Kouriles. En quelques jours, les forces russes, appuyées par les soldats de la République populaire mongole, progressent de 400 km.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Guerre - Japon - Staline - Histoire de la Mandchourie - Histoire des Guerres

1950
8 août
Naissance de Martine Aubry
Martine Aubry est née le 8 août 1950 à Paris. Fille de Jacques Delors, ancien ministre des Finances de 1981 à 1985, elle milite très jeune pour la CFDT. Diplômée de Sciences Po et de l'ENA, Martine Aubry occupe le poste de ministre du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle de 1991 à 1993, puis de 1997 à 2000, elle devient ministre de l'Emploi et de la Solidarité. Elle met en place la réforme des 35 heures sous le gouvernement Jospin, et instaure la CMU. Martine Aubry est maire de Lille depuis 2001, et première secrétaire du PS depuis 2008.
Voir aussi : 35 heures - PS - Histoire de la CFDT - Jacques Delors - Histoire de la Politique

1974
8 août
La démission de Nixon
Dans un discours télévisé de 16 minutes, le 37ème président des Etats-Unis, Richard Nixon, annonce sa démission. Impliqué dans le Watergate, une affaire d'espionnage au siège du Parti démocrate qui a commencé il y a deux ans, le président a nié aussi longtemps qu'il a pu être mêlé à l'affaire. Mais, une procédure d'"impeachment" (destitution) entamé contre lui, l'oblige à abandonner le pouvoir. Gérald Ford lui succédera.
Voir aussi : Démission - Nixon - Watergate - Histoire des Scandales politiques

1984
8 août
Nawal El Moutawakel, première africaine médaillée d'or
Nawal El Moutawakel s'impose lors du 400 mètres haies à Los Angeles et devient la première femme islamique à emporter une médaille et la première marocaine à obtenir l'or, hommes et femmes confondus. Elle en profite pour améliorer son record de 0.76 secondes et devance l'américaine Judi Brown.
Voir aussi : Histoire de Los Angeles - Première femme - Histoire des Jeux Olympiques

1998
8 août
Les talibans s’emparent de Mazar-e-Sharif
Après une première tentative vaine, les talibans parviennent à faire tomber la ville de Mazar-e-Sharif, au nord de l’Afghanistan. Lorsqu’ils avaient essayé d’y imposer leur autorité en 1997, la population, composée d’Ouzbeks, d’Hazaras chiites et de Tadjiks, s’était en effet violemment révoltée. Les combats qui avaient alors explosé avaient conduit au massacre de plus de 3000 soldats talibans. C’est donc en représailles de ces pertes que les talibans profitent de leur victoire pour exterminer plusieurs milliers de femmes, d’hommes et d’enfants hazaras. Bientôt, ils s’empareront des territoires alentours et contrôleront ainsi 80% du pays. Mazar-e-Sharif sera finalement reprise par l’Alliance du Nord en 2001.
Voir aussi : Dossier histoire des Talibans - Alliance du Nord - Histoire de l'Opposition

2000
8 août
Levée d'immunité pour Pinochet
La Cour suprême du Chili lève l'immunité parlementaire du sénateur et ex-dictateur Augusto Pinochet. Le juge Juan Guzman le poursuivra en justice pour les crimes commis contre les opposants au régime par la commando appelé la "Caravane de la mort" entre 1973 et 1978. Mais, en juillet 2002, la Cour suprême suspendra les poursuites engagées contre Augusto Pinochet, alors âgé de 86 ans, pour raisons médicales. Il abandonnera alors son poste de sénateur à vie. En 2005, il sera à nouveau question de le juger pour son implication dans l’ « opération Condor ».
Voir aussi : Procès - Pinochet - Histoire de la Politique

http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#3075 Message par saintluc »

L’Invincible Armada (en espagnol Grande y Felicísima Armada, « la grande et très heureuse flotte ») est le nom de la flotte d'invasion armée par Philippe II d’Espagne destinée à emporter soldats, munitions et vivres pour appuyer les Tercios de Flandre avec la mission de conquérir l'Angleterre en 1588 (mission initialement prévue pour établir Marie Stuart sur le trône d'Angleterre et la rétablir sur celui d'Écosse). L'invincible Armada devait aussi les escorter dans la Manche.
La flotte espagnole se composait de 130 navires, en majorité des galions, transportant 30 000 hommes, dont environ 20 000 soldats.
Ceci est le début des hostilités d'une guerre dans laquelle l'Espagne ne réussit finalement qu'à ce qu'une Angleterre affaiblie demande la paix et signe un traité favorable aux intérêts de la monarchie hispanique à Londres (1604). Pourtant, cette campagne navale est communément considérée comme une défaite espagnole, même si les récentes investigations historiques ont prouvé le contraire. Seuls deux bateaux furent détruits par les Anglais. L’Invincible Armada ne fut pas vaincue, cependant elle fut en partie détruite (17 %) par la force des éléments.
La flotte anglaise bénéficiait de deux avantages techniques essentiels qui ont fait croire que la Navy aurait pu vaincre l'Armada:
Des canons de type « couleuvrine », copies du canon de Gregor Löffler d'Innsbruck introduites en Angleterre par Adam Dreyling, neveu du fondeur. Ces canons avaient une portée et une force de pénétration nettement supérieures à ceux de la flotte espagnole, ce qui permettait d'éviter l'abordage. Manœuvrés par des artificiers affectés uniquement à l'opération, ils permettaient en outre de tirer à cadence plus rapprochée, soit un tir toutes les 2 minutes, contre 10 minutes pour les canons espagnols. Une étude détaillée de ces canons en 2009 montre que leurs boulets atteignaient la vitesse du son.
Des navires plus rapides dessinés par Matthew Baker selon des principes novateurs.
Dans cette bataille, l'officier anglais Sir Francis Drake s'est illustré par son habileté.

Image
Depuis les années 1570, Philippe II d’Espagne était en difficulté aux Pays-Bas qui s'étaient en partie soulevés contre sa souveraineté. Alexandre Farnèse tentait alors de reprendre tant bien que mal, le contrôle des villes de Flandre et du Hainaut révoltées. Les provinces septentrionales avaient proclamé leur indépendance, formant ainsi les Provinces-Unies. Elles se battaient donc contre le retour de Philippe.
En Angleterre, Philippe avait été roi consort de Marie Ire. Après le décès de celle-ci en 1558, il fut écarté du pouvoir, faute d’avoir eu d'elle un fils pour gouverner ce pays en tant que régent. Au contraire, la demi-sœur de Marie, Élisabeth avait rétabli l'anglicanisme, fait qui ne satisfaisait ni Philippe, ni le pape.
Lorsque Philippe II signa en 1584 avec les Ligueurs catholiques français le traité de Joinville, Élisabeth Ire d'Angleterre riposta en signant le traité de Sans-Pareil (1585) avec les Républicains néerlandais.
Les marins des Provinces Unies, les « Gueux de la mer » (en référence à une allusion insultante du baron de Berlaymont), faisaient le blocus des ports de Dunkerque et de Nieuport, sur la côte de Flandre, où se trouvaient des unités de l'armée espagnole. Or, au large de cette côte, existent des bancs de sable, bancs desquels les Hollandais avaient enlevé les balises de signalisation. Il aurait été donc trop dangereux pour les vaisseaux de l'Armada de longer la côte parmi les hauts-fonds pour ouvrir les ports flamands.
Gravelines était par conséquent le port espagnol à la fois le plus proche de l'Angleterre, et le seul de la côte flamande accessible sans naviguer entre les bancs de sable et les plages.
Ces événements concernaient la diplomatie française car :
les routes directes des courriers espagnols entre l'Espagne et les Pays-Bas traversaient la France ;
s'agissant d'une flotte aussi importante que l'Armada, la rade de Gravelines ne se distinguait pas nettement de celle de Calais.

Du point de vue espagnol, il s'agissait de faire rencontrer une flotte partie d'Espagne, avec une armée embarquée sur des bateaux en Flandre, et de la conduire ensuite en Angleterre, afin de débarquer avec des soldats armés de canons espagnols apportés par l'Armada.
Du point de vue anglais, il fallait empêcher cette rencontre et chasser la flotte espagnole de la région, voire la détruire.
Du point de vue des Provinces-Unies, il s'agissait d'empêcher les Espagnols de reconquérir les Pays-Bas du Nord.
Les Néerlandais du Nord et les Anglais se trouvaient donc alliés contre les Espagnols qui gouvernaient les Pays-Bas du Sud, Flandre comprise.
Image
L'Invincible Armada subit quelques premières pertes (non décisives) en remontant la Manche. Mais alors qu'elle attendait l'armée espagnole de Flandre dans la baie de Gravelines, elle est désorganisée et plus gravement incendiée par une attaque en force de la flotte anglaise. C'est la bataille de Gravelines (1588).
Ayant échoué à débarquer une armée en Angleterre faute d'avoir pu l'embarquer, le duc de Medina Sidonia, harcelé par les attaques de Francis Drake, décida de rentrer en Espagne. Il fut contraint par l'amiral ennemi et les vents d'ouest qui s'engouffraient dans la Manche de contourner toutes les îles britanniques par la mer du Nord, l'Écosse et l'Irlande, périlleux détour d'un mois.
Ne disposant pas de cartes précises, et dans l'impossibilité de se positionner, faute de savoir mesurer la longitude, les capitaines restaient au large et n'utilisaient que leur compas et le relevé de leur latitude, selon un plan de route qui avait été fourni au duc par un pilote français. Le début de ce plan de route permettait bien de virer le cap Wrath (îles Shetland) et de rester au clair des rivages écossais.
En fait l'Armada, réduite à 120 bateaux, ne suivit pas ce plan de route et passa au nord des Orcades le 21 août puis suivit une route ouest, contrainte par le mauvais temps venant du sud.
On suppose que son estime fut faussée par les effets du courant contraire ( Gulf Stream). En virant direction sud est, au près, vers le 6 ou 7 septembre et par temps maniable, les Espagnols se croyaient 200 ou 300 milles à l'ouest mais leur route rasaient en fait l'ouest de l'Irlande, zone très mal connue des pilotes espagnols. Le gros de la flotte passa au large de la presqu'île de Dingle mais un certain nombre de bateaux, moins performants ou endommagés suite aux combats et au mauvais temps ou simplement malchanceux, subirent diverses fortunes de mer entre le 10 et le 20 septembre.
Transportant de nombreux soldats, certains avaient besoin de s'arrêter pour refaire de l'eau et des vivres. Malgré leur ignorance des lieux, les marins espagnols étaient assez habiles pour trouver des zones de mouillage bien que la présence de bancs de sable dans diverses baies provoqua plusieurs échouements et naufrages même par beau temps. Plusieurs bateaux purent négocier avec les habitants leur avitaillement ou malheureusement se firent capturer.
Le point d'orgue de leur déroute survint cependant le 21 septembre quand une queue d'ouragan passa sur l'Irlande. Plusieurs bateaux au mouillage ou en mer furent détruits mais certains survécurent et parvinrent à retourner en Espagne avec souvent à bord les équipages de plusieurs bateaux naufragés les jours précédents. Vingt-quatre bateaux identifiés firent donc naufrage sur la côte ou dans les eaux irlandaises, six autres n'ont pas été identifiés, deux se perdirent sur les côtes écossaises ultérieurement et un en Cornouaille anglaise. Onze bateaux ayant touché l'Irlande survécurent et retournèrent en Espagne pour la plupart. L'amirauté britanniques suivait de près les péripéties de l'Armada et se réjouissait de ses déboires et des captures de certains équipages. Entre 5500 et 6000 marins et soldats mais aussi misérables rameurs des galéasses ou fine fleur de l'aristocratie espagnole sont morts sur les côtes Irlandaises.
Beaucoup se noyèrent ou furent massacrés par les garnisons anglaises présentent à l'ouest et au sud ( Galway, Tralee, Dingle) mais plusieurs chefs de tribus irlandaises hébergèrent et nourrirent les rescapés, surtout dans le nord-Ouest (Donegal, Antrim) et plusieurs centaines de ces rescapés parvinrent à rejoindre l'Espagne ou les Flandres par différents chemins dont l'Ecosse. Certains engendrèrent une descendance toujours implantée dans l'ouest de l'Irlande.
Note : les dates des événements varient selon les sources. L'Angleterre et les Pays-Bas protestants adhéraient toujours au calendrier julien tandis que les pays catholiques tels que l'Espagne, la France et les Pays-Bas espagnols suivaient depuis 1582 le calendrier grégorien.
Quelques mois plus tard, l'Angleterre créa sa propre flotte appelée la « Contre-Armada » (Counter Armada) constituée de plus de 200 navires, ayant pour but de détruire les galions de Philippe II que l'on réparait après leur retour en Espagne. Mais sir Francis Drake, désobéissant à la reine, se dirigea vers La Coruña pour s'emparer d'un supposé trésor, puis fit voile vers Lisbonne pour tenter de soulever le Portugal contre Philippe II mais en vain. Le double d'hommes et plus du double des bateaux perdus par l'Armada furent victimes de ces « aventures » du corsaire durant la guerre anglo-espagnole (1585-1604).
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Répondre