UNE NOUVELLE DU JOUR

Ce qui s'est passé dernièrement sur la planête
Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#1381 Message par saintluc »

AFP: San Fermin: Pampelune en blanc et rouge pour neuf jours de fête
Tout en blanc et rouge, la ville de Pampelune, dans le nord de l'Espagne, s'est embrasée samedi pour les fêtes de la San Fermin, neuf jours de folie rythmés par les courses de taureaux les plus célèbres du pays
La fête a pu commencer avec 18 minutes de retard: à midi, l'heure prévue, un immense drapeau basque, rouge, vert et blanc, déployé devant la façade de la mairie face à une foule compacte de milliers de personnes, a perturbé le rituel du "chupinazo", le tir d'une fusée qui donne chaque année le signal de la fête.

Une fois retiré le drapeau, symbole du nationalisme basque sujet à polémique dans cette région, la Navarre, voisine du Pays basque, la foule agitant de petits foulards rouges a enfin pu acclamer le "chupinazo", aux cris de "Vive San Fermin".

Depuis tôt le matin, habitants de Pampelune, impeccables dans leurs habits blancs, ceinture rouge autour de la taille, ou touristes du bout du monde s'étaient rassemblés sur la petite place de la mairie, la Plaza Consistorial, ou déambulaient dans les rues pavées, certains engloutissant d'énormes gobelets de sangria ou de bière.
Image
Maria Gutierrez Martinez, une Pamplonaise de 60 ans, est arrivée parmi les premiers. "C'est un lieu unique. Le chupinazo, c'est le moment de joie le plus intense", se réjouit-elle. "C'est très émouvant".

"Je viens tous les ans, depuis toute petite", raconte-t-elle. "Aujourd'hui, il y a plus de jeunes, plus de touristes, mais l'atmosphère de la fête est intacte".

Alison Windsor est, quant à elle, venue spécialement d'Australie pour sa première San Fermin. A 27 ans, elle affirme que "c'est l'une des grandes choses que l'on doit faire avant de mourir". "J'avais entendu que c'était fou. Je devais le faire une fois dans ma vie".

Dès le signal donné, la ville bascule dans l'euphorie. Les jeunes s'aspergent de flots de vin, teignant en un mauve délavé leurs chemises blanches, pendant que d'autres, depuis les élégants balcons de la Plaza del Castillo, les arrosent copieusement en déversant des seaux d'eau sur la foule.

"C'est la fête, la nuit, le jour. Hier on a fait la fête. Ce soir aussi", hurle Enrique Gutierrez, un jeune Pamplonais de 17 ans.
Image
Dansant, chantant, buvant dans les bars ouverts jusqu'à l'aube, il leur faudra attendre jusqu'à 8 heures dimanche pour le premier des "encierros", ou lâchers de taureaux, qui ont fait la renommée mondiale de la capitale de la Navarre.

Quelques minutes sous extrême tension, pendant lesquelles des centaines de coureurs dévalent à un train d'enfer un parcours de 848,6 mètres le long des ruelles sinueuses.

Ceux qui rêvent d'exploit s'approchent le plus près possible des énormes bêtes, six taureaux de plus d'une demi-tonne et six b?ufs. D'autres préfèrent se tenir à distance.

Le dangereux rituel se répètera tous les matins jusqu'au 14 juillet. Le parcours, hérité d'une tradition médiévale, mène les taureaux jusqu'aux arènes où ils seront parqués en attendant la corrida du soir.

Ces fêtes ancestrales ont considérablement gagné en célébrité au début du XXe siècle sous la plume d'Ernest Hemingway, l'écrivain et journaliste américain qui en fera la toile de fond de son roman "Le soleil se lève aussi", publié en 1926.

Depuis, la popularité de la San Fermin ne s'est pas démentie. Chaque année, la ville de 200.000 habitants se remplit de centaines de milliers de passionnés espagnols et étrangers, en quête de fête et d'adrénaline.

En 2012, 20.700 coureurs ont participé aux huit "encierros", soit une moyenne de 2.587 par jour. 15 participants sont morts depuis 1911, dont le dernier, un Espagnol, en 2009.

L'an dernier, un million et demi de personnes se sont pressées dans les fêtes rythmées par les corridas, les processions religieuses ou les concerts.

Mais la San Fermin n'échappe pas à la crise économique qui frappe l'Espagne : cette année, la mairie a réduit de 13,8% le budget, qui totalise 2,1 millions d'euros.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#1382 Message par saintluc »

AFP: Des Indonésiens coincés dans un arbre par des tigres
Cinq Indonésiens étaient coincés dimanche dans un arbre depuis trois jours, et risquaient d'y rester encore un bon moment, par des tigres qui ont tué un de leurs compagnons, après qu'ils eurent par erreur tué un bébé tigre, a annoncé la police
Dimanche, quatre tigres tournaient toujours autour de l'arbre où s'étaient réfugiés les cinq hommes, et les secours pourraient mettre encore deux ou trois jours à les délivrer, a précisé la police.

Les confrontations entre l'homme et les animaux sauvages sont de plus en plus nombreuses en Indonésie, à mesure que la déforestation réduit l'habitat de ces derniers, mais ce sont généralement les animaux qui sont les victimes en cas de combats.

Les hommes étaient entrées dans une partie reculée du Parc national du Mont Leuser, dans le nord de l'île de Sumatra, mardi pour chercher du bois à encens très rare, a précisé à l'AFP le chef de la police locale, Dicky Sondani.

"Ce bois vaut très cher (...), mais ils prennent des risques, car ils doivent aller dans les parties les plus reculées du parc, où il y a beaucoup d'éléphants et de tigres", a-t-il expliqué.
Image
Les hommes ont mis en place des pièges pour attraper des cerfs ou des antilopes pour se nourrir, mais c'est un bébé tigre qui est tombé dans un des pièges et a été tué, a-t-il raconté.

Les tigres adultes ont alors attaqué les hommes, et tué l'un d'eux, âgé de 28 ans. Les autres se sont réfugiés dans un arbre. "Il y a toujours quatre tigres autour de l'arbre", a-t-il ajouté.

Une trentaine de personnes, dont des policiers et des soldats, sont partis samedi pour aller secourir les hommes, après que des villageois qui les avaient vus eurent signalé le cas. Mais ils mettront deux ou trois jours à les atteindre, a précisé M. Sondani.

"Si les tigres sont toujours là, il faudra les abattre ou les endormir pour délivrer les hommes", a-t-il expliqué.

L'écosystème de Leuser abrite quelque 5.800 des 6.600 derniers ourangs-outans de Sumatra, ainsi que des éléphants et des tigres, mais est menacé par l'exploitation forestière et la déforestation pour les plantations d'huile de palme.

Le tigre de Sumatra est le plus petit de la planète. Il n'en reste que 400 à 500 à l'état sauvage.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#1383 Message par saintluc »

AFP: Nouveau coronavirus: pas de risque de pandémie pour l'instant
Le nouveau coronavirus apparu en 2012 au Moyen-Orient est trop peu transmissible, à ce stade, pour déclencher une épidémie mondiale, mais le temps presse pour trouver l'animal "réservoir" du virus et éviter qu'il ne se propage, selon une étude française publiée vendredi dans la revue médicale The Lancet
C'est maintenant qu'il faut agir, car il est beaucoup plus facile de contenir un virus quand il est peu transmissible", souligne Arnaud Fontanet, responsable de l'équipe de l'Institut Pasteur qui a réalisé l'étude.

Cette dernière est basée sur les 64 cas d'infection recensés à travers le monde à la date du 21 juin dernier.

Les chercheurs ont estimé le risque pandémique du nouveau coronavirus - baptisé MERS-CoV - en calculant son taux de reproduction, c'est-à-dire le nombre de cas secondaires engendrés par chaque malade atteint.

Ce taux a été estimé entre 0,6 et 0,7, selon les scénarios retenus, alors que pour avoir une épidémie, ce taux doit atteindre 1 au minimum (chaque malade "génère" un malade ou plus).

Mais le risque pandémique pourrait changer en cas de mutation du virus ou d'évènements exceptionnels comme de gros rassemblements de populations, tels que le pèlerinage de La Mecque, alors que l'Arabie Saoudite est le pays le plus touché par la maladie, avertit M. Fontanet.
Image
Le chercheur rappelle que deux mutations avaient permis au coronavirus à l'origine du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) de devenir beaucoup plus transmissible et d'aboutir à l'épidémie qui avait fait quelque 800 morts en 2003, principalement en Asie.

Alors que le taux de reproduction du SARS-CoV avant la phase pandémique était similaire à celui du nouveau coronavirus actuellement, il a atteint, selon les estimations des chercheurs français, entre 2,2 et 3,6 pendant l'épidémie (ce qui signifie qu'un patient a infecté en moyenne 2 à 4 autres malades).

"Une des principales leçons du SRAS est qu'un contrôle précoce du virus (alors qu'il était encore limité au sud de la Chine) aurait permis d'éviter son extension mondiale", relève M. Fontanet.

Pour y parvenir il convient, selon lui, de trouver rapidement l'animal "réservoir" du virus pour enrayer la transmission vers l'homme et de maintenir une surveillance mondiale des cas suspects pour "diagnostiquer, traiter et isoler le plus tôt possible les nouveaux patients".

Pour l'instant, le virus MERS-CoV reste peu transmissible de patient à patient, et touche principalement des personnes déjà fragilisées par des maladies chroniques ou immunodéprimées. La transmission la plus importante à ce jour a été observée en Arabie saoudite où un malade a infecté 7 autres, dont six sous dialyse.

L'origine animale du virus reste en revanche inconnue mais une hypothèse est qu'il proviendrait de chauve-souris et aurait utilisé des hôtes intermédiaires comme des dromadaires ou des chèvres, avant de se transmettre à l'homme.

Le dernier bilan fourni par l'OMS le 26 juin dernier faisait état de 77 cas confirmés d'infections par le nouveau coronavirus apparu l'an dernier, dont 40 mortels.

Trois autres décès ont été annoncés depuis, dont deux en Arabie Saoudite et un en Grande-Bretagne, portant le bilan à 43 morts.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#1384 Message par saintluc »

AFP: Balade dans la jungle du Gers, il y a 17 millions d'années
Dans la campagne du Gers, les rhinocéros côtoient éléphants, tortues, reptiles, écureuils..., endormis là voilà 17 millions d'années dans un des plus grands sites paléontologiques d'Europe, désormais ouvert au public.
"Je marchais sur un tapis d'os. Jamais je n'avais vu ça de ma vie !" , raconte le conservateur en chef et directeur du Muséum d'Histoire naturelle de Toulouse, Francis Duranthon, en se remémorant la découverte du site, en 1988.

Le jeune paléontologue avait été appelé sur place par les exploitants d'une carrière de calcaire située près de Montréal-du-Gers, dont un tir de mine avait éparpillé des ossements fossiles. "On trouvait des os partout ! Il y en avait tellement que l'on se demandait par quel bout on allait prendre le site".

Une vingtaine d'années plus tard, le bilan des fouilles est impressionnant: plus de 20.000 ossements identifiés, appartenant à 90 espèces, dont quatre inconnues jusque-là. "L'un des gisements les plus riches d'Europe", s'extasie M. Duranthon.
Depuis le XVIIIe siècle, le Gers est connu pour ses fossiles. Le physicien et naturaliste français René-Antoine de Réaumur avait révélé dans ses "Observations sur les mines de turquoises du Royaume" que les turquoises recueillies à Simorre étaient des dents de mammifères, plus précisément d'un animal désigné plus tard sous le nom de Mastodonte.

Le premier singe fossile connu au monde a pour sa part été exhumé en 1834 sur la commune de Sansan.

Le gisement de Montréal-du-Gers - 1,5 ha dont seuls 400 m2 ont été dégagés - remonte au miocène (- 24 à - 5 millions d'années) et correspond à un ancien marécage où de nombreux animaux ont été piégés.
Image
Photographe : Eric Cabanis, AFP :
Un paléontologue dépoussière des dents d'éléphant sur le site du Montréal-du-Gers, près de Toulouse, le 8 juillet 2013

Pour un néophyte, le site apparaît comme un vaste cimetière, avec un enchevêtrement d'os englués dans la terre.

En fait, il s'agit d'un "instantané d'une vie au miocène, de la photo d'un moment de vie" il y a 17 millions d'années, "quand la Gascogne était une jungle", s'émerveille M. Duranthon.

Là, un crâne percé de trois trous, traces de morsures, trouvé à 30 cm d'une mâchoire de carnivore, raconte la course-poursuite et le combat mortel entre les deux animaux.

Corps de girafe, tête de cerf

Plus loin, la présence d'un fossile d'écureuil volant montre qu'il y avait de grands arbres dans la région.

Amphibiens, tortues d'1,5 m de diamètre, crocodiles de 2 à 3 m de long, hippopotames, attestent de la présence d'un lac et d'une rivière, dont l'interaction aurait formé le marécage.

Les ossements d'éléphants prouvent le contact entre les blocs Eurasie et Afrique, puisque ces pachydermes viennent de ce continent...

Quant aux restes de végétaux (pollens...), ils permettent de reconstituer le climat d'alors: des températures moyennes annuelles de 20° Celsius (contre 14° aujourd'hui) et des précipitations annuelles proches de 1.500 mm contre 800 de nos jours.

Chaque saison de fouilles réserve des surprises tellement la diversité de la faune piégée dans la couche d'argile se révèle extraordinaire: plus de 50 espèces de mammifères (70 rhinocéros, 15 éléphants, cervidés, sangliers, rongeurs...), des reptiles (lézards, serpents...), des amphibiens (grenouilles, tritons...), des oiseaux, des mollusques gastéropodes (famille des escargots) terrestres et d'eau douce, etc.
Image
Pour un néophyte, le site apparaît comme un vaste cimetière, avec un enchevêtrement d'os englués dans la terre.

En fait, il s'agit d'un "instantané d'une vie au miocène, de la photo d'un moment de vie" il y a 17 millions d'années, "quand la Gascogne était une jungle", s'émerveille M. Duranthon.

Là, un crâne percé de trois trous, traces de morsures, trouvé à 30 cm d'une mâchoire de carnivore, raconte la course-poursuite et le combat mortel entre les deux animaux.

Corps de girafe, tête de cerf

Plus loin, la présence d'un fossile d'écureuil volant montre qu'il y avait de grands arbres dans la région.

Amphibiens, tortues d'1,5 m de diamètre, crocodiles de 2 à 3 m de long, hippopotames, attestent de la présence d'un lac et d'une rivière, dont l'interaction aurait formé le marécage.

Les ossements d'éléphants prouvent le contact entre les blocs Eurasie et Afrique, puisque ces pachydermes viennent de ce continent...

Quant aux restes de végétaux (pollens...), ils permettent de reconstituer le climat d'alors: des températures moyennes annuelles de 20° Celsius (contre 14° aujourd'hui) et des précipitations annuelles proches de 1.500 mm contre 800 de nos jours.

Chaque saison de fouilles réserve des surprises tellement la diversité de la faune piégée dans la couche d'argile se révèle extraordinaire: plus de 50 espèces de mammifères (70 rhinocéros, 15 éléphants, cervidés, sangliers, rongeurs...), des reptiles (lézards, serpents...), des amphibiens (grenouilles, tritons...), des oiseaux, des mollusques gastéropodes (famille des escargots) terrestres et d'eau douce, etc.

Parmi les animaux les plus curieux figurent une sorte de gros chien, l'Hemicyon stehlini, ou un énorme prédateur ressemblant à un lion, le Megamphicyon giganteus.

Mais les scientifiques ont surtout identifié quatre espèces et genres inconnus: deux cochons, un rhinocéros, et surtout un cerf-girafe (Ampelomeryx ginsburgi), au corps de girafe et à la tête de cerf portant des bois.

Par ailleurs, les études anatomiques réalisées sur certains fossiles pourraient "remettre en cause l'évolution de l'apparition des bois sur les cervidés", dévoile M. Duranthon.

Gisement exceptionnel, proximité d'universités comme celles de Toulouse, recherches au Muséum d'Histoire naturelle, pourraient permettre "dans les années à venir d'organiser des master classes en paléontologie au niveau européen", estime le conservateur.

Dès cet été, les touristes plongeront 17 millions d'années en arrière grâce à des visites guidées du site, et des jeunes de 14 à 17 ans pourront, lors de stages, aider les professionnels à dégager crânes et squelettes d'animaux préhistoriques.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#1385 Message par saintluc »

AFP: La découverte d'un sphinx en Israël intrigue les archéologues
Un fragment de sphinx égyptien a été découvert dans le nord d'Israël, première découverte du genre dans la région, qui intrigue les archéologues.
Le fragment de granit découvert mardi - les pattes avant d'un sphinx - porte une inscription hiéroglyphique au nom du pharaon Mykérinos qui régna il y a près de 4.500 ans, dont la pyramide est la plus petite des trois célèbres Pyramides de Guizeh.

"C'est la seule statue monumentale égyptienne jamais retrouvée dans le Levant ", a indiqué à l'AFP Amnon Ben-Tor, professeur d'archéologie à l'Université hébraïque de Jérusalem.

"Il s'agit aussi du seul sphinx connu de ce roi. Aucun sphinx de ce roi n'a jamais été retrouvé, pas même en Egypte", a précisé l'archéologue, directeur des fouilles sur le site de Tell Hazor, en Galilée, où a été retrouvé le fragment.

M. Ben-Tor a souligné, en plus du nom de Mykérinos, gravé entre les pattes du sphinx, la présence de symboles se référant à la ville d'Héliopolis, une cité antique proche du Caire actuel et où se trouvait le temple abritant la statue.
Image
Le site archéologique de Tell Hazor, inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2005, est le plus important site archéologique d'Israël, s'étendant sur plus de 80 hectares.

La population de Hazor était estimée à 20.000 habitants au deuxième millénaire avant notre ère, à la période cananéenne, ce qui en faisait l'une des principales cités du Croissant Fertile à l'époque.

La Bible se réfère à Hazor comme "la tête de tous ces royaumes" cananéens (Joshua 11:10).

Détruite au 13e siècle avant J.C., la ville d'Hazor a été repeuplée au 11e siècle par les Israélites qui l'ont occupée jusqu'à sa nouvelle destruction en -732 par les Assyriens.

Le fragment découvert fait environ 50 centimètres de long et la statue dans son ensemble avait une taille de 150 centimètres de long et 50 centimètres de large, précise Amnon Ben-Tor.

Cadeau pharaonique?

La façon dont le sphinx est arrivé à Tell Hazor n'a pas été élucidée.

"Il semble peu probable qu'il soit arrivé lors du règne de Mykérinos, car il n'y avait alors aucune relation entre l'Egypte et cette partie du monde", indique l'archéologue. "L'Egypte avait des relations avec le Liban, en particulier via l'ancien port de Byblos, pour importer du bois de cèdre", mais pas avec la Galilée.

Une autre hypothèse serait que la statue provienne du pillage de la basse Egypte par les Cananéens aux 17e-16e siècles avant JC, poursuit l'archéologue.
Image
Mais le plus probable selon lui serait un cadeau d'un monarque égyptien plus tardif.

"Il est possible que le sphinx soit arrivé à Hazor après le début du Nouvel Empire en -1550 pendant lequel l'Egypte régnait sur Canaan et entretenait des liens étroits avec les souverains locaux, qu'elle avait laissé sur le trône", explique Amnon Ben-Tor.

"La statue a probablement été envoyée par un souverain égyptien au roi de Hazor, le plus important de la région", ajoute-t-il.

Le pied du sphinx a été découvert par Shlomit Blecher, une doctorante de l'institut d'archéologie de l'Université hébraïque, en août 2012.

"C'était la dernière heure du dernier jour de fouilles", raconte-t-elle, se remémorant l'excitation de toute l'équipe.

Selon Amnon Ben-Tor, le sphinx a probablement été volontairement brisé lors de la prise de la ville par ses nouveaux maîtres, désireux d'affirmer leur pouvoir.

Les incrustations de la statue ont été méticuleusement enlevées par des restaurateurs avant que soient découverts les hiéroglyphes.

L'Institut d'archéologie de l'Université hébraïque a commencé les fouilles sur le site au milieu des années 1950. Amnon Ben-Tor a repris les fouilles en 1990 après une interruption d'une vingtaine d'années.

En 2010, son équipe y avait déjà découvert un fragment d'un code de lois, vieux de 3.700 ans, similaire au célèbre Code d'Hammourabi, sur une tablette en écriture cunéiforme akkadienne.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#1386 Message par saintluc »

AFP: Une nouvelle espèce d'araignée découverte dans les Pyrénées
Une nouvelle espèce d'araignée, jamais vue auparavant en France, a été découverte dans les Pyrénées par deux naturalistes du Conservatoire d'espaces naturels Midi-Pyrénées (CEN-MP), selon un communiqué publié jeudi par le Parc national des Pyrénées.
Baptisée scientifiquement "Zelotes egregioides", cette petite bête velue est entièrement noire et mesure 6 millimètres de long.

Contrairement à certaines de ses congénères, cette araignée "qui vit la nuit", "ne tisse pas de toile pour attraper ses proies - des animaux invertébrés - mais les traque au sol, à découvert", explique l'un des naturalistes qui l'a découverte, Sylvain Déjean.

L'animal est parfaitement inoffensif pour l'homme. "Elle n'a pas la capacité de mordre la peau humaine et son venin n'est de toute façon pas assez puissant", ajoute ce spécialiste des araignées.

Cette découverte a eu lieu pendant un inventaire réalisé pour le Parc national des Pyrénées courant 2012, dans le cadre des atlas de la biodiversité communale.

Sylvain Déjean et Samuel Danflous ont récolté ce seul individu femelle l'été dernier, "sous une grosse pierre", sur la commune de Betpouey (Hautes-Pyrénées) à 1.650 mètres d'altitude.
Image
Un an a ensuite été nécessaire pour identifier le minuscule animal et faire le lien avec une autre espèce décrite en 2011, observée jusque-là seulement en Espagne et au Portugal.

"Il était évident de pouvoir la trouver en France mais elle n'avait jamais encore été recensée. En six ans, on a trouvé une dizaine d'espèces d'araignées inconnues en France dans la région Midi-Pyrénées", souligne Sylvain Dejean.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#1387 Message par saintluc »

AFP: Les fourmis n'ont qu'à bien se tenir
Comme dans un couple, la cohabitation entre un animal et sa plante hôte peut être émaillée de conflits et même de règlements de compte: c'est ce qu'a montré une équipe française en observant les relations entre une fourmi de Guyane et une plante de sous-bois.
Il existe dans la nature de nombreuses formes de cohabitation en bonne intelligence - les chercheurs parlent de "mutualisme" - entre des animaux et des plantes, les deux partenaires bénéficiant de la présence l'un de l'autre. Mais certains tentent parfois de tirer la couverture à eux, parasitant la relation...

Des chercheurs du CNRS, de l'Université Toulouse III-Paul Sabatier et de l'Institut de recherche pour le développement (IRD) ont ainsi observé dans la forêt guyanaise les interactions entre la plante Hirtella physophora et les fourmis Allomerus decemarticulatus, qui vivent étroitement associées. Leurs travaux sont publiés vendredi dans la revue Evolutionary Biology.

Les fourmis Allomerus decemarticulatus habitent dans des poches foliaires de la plante, tandis que cette dernière est protégée par les fourmis contre les insectes phytophages.
Image
Mais parfois les fourmis trichent afin de manipuler à leur profit la croissance de la plante : en détruisant plus de deux tiers des boutons floraux produits par leur plante hôte, elles l'empêchent de produire des fleurs, nécessaires à sa reproduction, pour forcer la production de feuilles et donc de poches foliaires.

La réplique expérimentale de la destruction des boutons a permis aux chercheurs de démontrer que les plantes dont les boutons sont détruits ont une croissance plus importante que les autres.

Mais la plante sait se défendre contre cette tentative d'exploitation : si trop de boutons sont détruits, les nouvelles poches foliaires qu'elle produit sont particulièrement petites, si bien qu'elles sont en grande partie inutilisables par les fourmis.

"Les plantes à fourmis sont donc capables de sanctionner leurs locataires quand elles deviennent trop virulentes", souligne le CNRS dans un communiqué.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#1388 Message par saintluc »

AFP:Un yakuza attaqué en justice pour ne pas avoir su tenir ses hommes
Une Japonaise a décidé d'attaquer en justice pour racket le chef d'un des plus importants clans yakuza, la pègre japonaise, afin de se faire rembourser l'argent soutiré, rapportent des médias mercredi.
La plaignante, dont l'identité n'a pas été révélée, réclame 17 millions de yens (un peu plus de 130.000 euros) pour tout l'argent qu'elle a versé aux mafieux entre 1998 et 2010 en échange de la "protection" de son bar situé au centre de la ville de Nagoya, a indiqué son avocat, cité par la télévision TBS.

Selon l'agence de presse Kyodo la femme a affirmé avoir payé de 30.000 à 100.000 yens tous les mois pendant 13 ans à un membre d'une bande locale affiliée au clan Yamaguchi.

Du coup, plutôt que de se retourner contre le gang local qui avait menacé en 2008 de brûler son bar si elle ne payait pas, elle a décidé de porter plainte contre le grand chef du clan Yamaguchi, Kenichi Shinoda, en tant qu'"employeur responsable", une première selon des avocats.
Image
Les organisations yakuza ne sont pas en tant que telles illégales et leurs activités ont longtemps été tolérées par les autorités, mais l'arsenal législatif antimafia s'est renforcé et les syndicats du crime sont davantage inquiétés par la police.

Le nombre de yakuza a baissé ces dernières années, d'environ 7.000 par an, mais la pègre compte tout de même encore plus de 63.000 membres sur l'archipel, selon des chiffres de la police nationale.

Le clan Yamaguchi a par exemple perdu 3.300 membres en 2012, bien qu'il représente encore plus de 40% du crime organisé au Japon, selon la même source.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#1389 Message par saintluc »

AFP: Le grand requin blanc se prépare comme les oiseaux à la migration
Comme les oiseaux migrateurs, le grand requin blanc fait le plein de lipides avant de se lancer dans la traversée des océans, montre une étude ciblée sur la "flottabilité" de ce prédateur redoutable, aujourd'hui menacé.
De nombreuses espèces animales entreprennent des migrations annuelles, coûteuses en énergie. Elles s'appuient sur des réserves emmagasinées avant le voyage. Chez les oiseaux migrant sur de longues distances, l'accumulation d'énergie peut ainsi entraîner un doublement du poids normal.

L'anguille d'Europe, ou anguille commune (Anguilla anguilla) a besoin par exemple d'un seuil minimum de graisse corporelle avant de partir se reproduire dans la mer des Sargasses.

Une équipe de biologistes conduite par Gen Del Raye (Université de Stanford, Etats-Unis) a montré le même phénomène de stockage de graisse préalable à la migration chez le grand requin blanc. Ses travaux sont publiés mercredi dans la revue Proceedings B de la Royal Society britannique.

Les lipides sont généralement les molécules de stockage privilégiées, en raison de leur haute densité énergétique et parce qu'elles peuvent être synthétisées à partir de n'importe quel type de nourriture ingérée.
Image
Le grand requin blanc (Carcharodon carcharias), dont certains spécimens atteignent cinq mètres de long, pèse en moyenne 1,3 tonne. Espèce protégée, il se trouve dans toutes les mers tempérées. C'est le plus gros poisson prédateur de la planète.

Des études récentes ont montré qu'il était aussi un migrateur aux capacités étonnantes. Une équipe internationale de chercheurs a ainsi publié en 2005 dans la revue Science le temps "record" réalisé par un requin blanc femelle, pour faire la traversée aller-retour de l'Océan Indien. "Nicole" avait parcouru plus de 20.000 km en un peu moins de neuf mois.

L'équipe de Gen Del Raye a pour sa part étudié le stockage d'énergie chez les requins blancs du Pacifique oriental, en observant les modifications dans la flottabilité de l'animal au cours de migrations sur de longues distances (4.000 km).

Contrairement à la plupart des poissons, les requins ne possèdent pas de vessie natatoire pour contrôler leur flottabilité. Chez eux, c'est le foie, qui peut représenter 28% du poids total du corps et constitue une énorme réserve d?énergie, qui contribue à la flottabilité, conditionnée par le rapport entre le poids d?un objet dans l?eau et son volume.

Un foie de requin blanc de 456 kg contenant 400 litres d'huile peut par exemple fournir 50 kg de poussée, assez pour neutraliser le poids du requin dans l'eau.

Les chercheurs ont ainsi fait l'hypothèse que le métabolisme des réserves lipidiques du foie lors d'une migration prolongée peut être détectable dans les changements de flottabilité de l'animal.

Ils ont utilisé les données de capteurs électroniques pour évaluer la flottabilité des requins blancs, en mesurant les changements dans leur vitesse de plongée dérivante durant leur voyage.

L'analyse des données a montré que les requins blancs sont d'abord portés par des réserves importantes de lipides au début de la migration, mais perdent progressivement cette flottabilité au fur et à mesure que leurs réserves énergétiques sont consommées.

"Ces résultats constituent la première évaluation du stockage de l'énergie des requins migrateurs", ont conclu les chercheurs.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#1390 Message par saintluc »

AFP: Le grand requin blanc se prépare comme les oiseaux à la migration
Comme les oiseaux migrateurs, le grand requin blanc fait le plein de lipides avant de se lancer dans la traversée des océans, montre une étude ciblée sur la "flottabilité" de ce prédateur redoutable, aujourd'hui menacé.
De nombreuses espèces animales entreprennent des migrations annuelles, coûteuses en énergie. Elles s'appuient sur des réserves emmagasinées avant le voyage. Chez les oiseaux migrant sur de longues distances, l'accumulation d'énergie peut ainsi entraîner un doublement du poids normal.

L'anguille d'Europe, ou anguille commune (Anguilla anguilla) a besoin par exemple d'un seuil minimum de graisse corporelle avant de partir se reproduire dans la mer des Sargasses.

Une équipe de biologistes conduite par Gen Del Raye (Université de Stanford, Etats-Unis) a montré le même phénomène de stockage de graisse préalable à la migration chez le grand requin blanc. Ses travaux sont publiés mercredi dans la revue Proceedings B de la Royal Society britannique.

Les lipides sont généralement les molécules de stockage privilégiées, en raison de leur haute densité énergétique et parce qu'elles peuvent être synthétisées à partir de n'importe quel type de nourriture ingérée.
Image
Le grand requin blanc (Carcharodon carcharias), dont certains spécimens atteignent cinq mètres de long, pèse en moyenne 1,3 tonne. Espèce protégée, il se trouve dans toutes les mers tempérées. C'est le plus gros poisson prédateur de la planète.

Des études récentes ont montré qu'il était aussi un migrateur aux capacités étonnantes. Une équipe internationale de chercheurs a ainsi publié en 2005 dans la revue Science le temps "record" réalisé par un requin blanc femelle, pour faire la traversée aller-retour de l'Océan Indien. "Nicole" avait parcouru plus de 20.000 km en un peu moins de neuf mois.

L'équipe de Gen Del Raye a pour sa part étudié le stockage d'énergie chez les requins blancs du Pacifique oriental, en observant les modifications dans la flottabilité de l'animal au cours de migrations sur de longues distances (4.000 km).

Contrairement à la plupart des poissons, les requins ne possèdent pas de vessie natatoire pour contrôler leur flottabilité. Chez eux, c'est le foie, qui peut représenter 28% du poids total du corps et constitue une énorme réserve d?énergie, qui contribue à la flottabilité, conditionnée par le rapport entre le poids d?un objet dans l?eau et son volume.

Un foie de requin blanc de 456 kg contenant 400 litres d'huile peut par exemple fournir 50 kg de poussée, assez pour neutraliser le poids du requin dans l'eau.

Les chercheurs ont ainsi fait l'hypothèse que le métabolisme des réserves lipidiques du foie lors d'une migration prolongée peut être détectable dans les changements de flottabilité de l'animal.

Ils ont utilisé les données de capteurs électroniques pour évaluer la flottabilité des requins blancs, en mesurant les changements dans leur vitesse de plongée dérivante durant leur voyage.

L'analyse des données a montré que les requins blancs sont d'abord portés par des réserves importantes de lipides au début de la migration, mais perdent progressivement cette flottabilité au fur et à mesure que leurs réserves énergétiques sont consommées.

"Ces résultats constituent la première évaluation du stockage de l'énergie des requins migrateurs", ont conclu les chercheurs.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#1391 Message par saintluc »

Rythmes biologiques et maladies: les pistes se précisent
La perturbation des rythmes biologiques constitue un facteur de risque de maladies comme le cancer, selon des recherches en plein essor mais dont la première application pratique, la chronothérapie, peine à décoller.
La chronothérapie consiste à administrer des médicaments en respectant les rythmes et horaires naturels de l'organisme, afin d'améliorer leur efficacité et de minimiser les effets indésirables.

Grâce aux travaux effectués depuis une trentaine d'années, notamment par des chercheurs de la NASA, on connaît de mieux en mieux les rythmes circadiens dont les cycles durent en moyenne 24 heures.

Ces rythmes sont contrôlés par des horloges biologiques situées dans chaque cellule et actionnées par une quinzaine de gènes, qui sont dirigées par un chef d'orchestre, un "pacemaker" qui se situe dans le cerveau et qui programme l'alternance veille/sommeil, la température ou la sécrétion de plusieurs hormones.
"Les études montrent que lorsque le système circadien est perturbé et qu'il ne fonctionne plus de façon coordonnée, on a un risque accru de développer des cancers, des maladies cardiovasculaires ou des maladies infectieuses" explique Francis Lévi, qui dirige l'unité de l'Inserm Rythmes biologiques et cancers.

Le système peut être déréglé à cause d'une tumeur au cerveau mais surtout d'un "décalage horaire chronique", comme le travail posté ou le travail de nuit, que l'Agence Internationale de Recherche sur le Cancer de l'OMS a classé comme "probablement cancérogène" en 2010.

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment cité par les études épidémiologiques avec un risque quasiment doublé en horaires atypiques, comme à un poste de nuit, mais le Dr Lévi mentionne également une augmentation des cas de cancers de la prostate, voire de l'endomètre et du colon.
Image
Le dérèglement pourrait également favoriser l'obésité ou le diabète, voire même hâter le vieillissement, selon une étude réalisée sur des souris par des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) qui ont étudié le rôle clé d'un gène, le gène SIRT1, dans ce processus.

Selon le Pr Leonard Guarante, auteur de l'étude publiée dans la revue Cell en juin, "l'idée qui émerge est qu'il est important de maintenir le rythme circadien pour conserver la santé".

Pour contrôler les rythmes biologiques, on dispose d'accéléromètres - des bracelets qui permettent de mesurer les paramètres critiques du rythme circadien -, relève le Dr Lévi qui souligne que l'insomnie n'est pas, à elle seule, un critère suffisant pour parler d'une altération du rythme. D'autres techniques incluent la mesure du cortisol, une hormone secrétée principalement le matin par la glande surrénale.

En travaillant sur des modèles animaux, les chercheurs de l'Inserm ont montré en 2010 qu'il était possible de ralentir la progression d'un cancer du pancréas en renforçant le système circadien, notamment par des prises alimentaires programmées. Ils ont ainsi inhibé plusieurs fonctions moléculaires responsables de la prolifération des cellules cancéreuses.

Des chimiothérapies la nuit?

Comme le système circadien contrôle également le rythme de division cellulaire, des chercheurs se sont efforcés de trouver à quel moment critique de la journée il fallait administrer les médicaments pour qu'ils soient le plus efficace et le moins nocif possible, développant ainsi la chronothérapie.

"Nous avons par exemple découvert que l'anti-cancéreux fluorouracile était 5 fois moins toxique lorsqu'il était perfusé la nuit autour de 4 heures du matin plutôt qu'à 4 heures de l'après midi", indique le Dr Lévi qui utilise la chronothérapie pour administrer des chimiothérapies à des patients atteints de cancers digestifs à l'hôpital Paul-Brousse de Villejuif.

La chronothérapie existe également de manière assez confidentielle dans plusieurs autres pays (Etats-Unis, Canada, Chine, Japon, Italie, Belgique ou Portugal) pour des patients atteints de cancers, mais aussi de dépression ou de troubles bipolaires.

Paul-Brousse dispose d'une des rares unités de chronothérapie existant en France, avec 3.000 patients pris en charge depuis la fin des années 90, dont 85% à domicile.

Les patient sont équipés d'une pompe programmable qui délivre automatiquement les médicaments aux heures définies par l'équipe médicale en fonction du profil "chonobiologique" des patients.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#1392 Message par saintluc »

AFP: Le réchauffement, menace de plus pour les derniers lynx d'Espagne
Le réchauffement pourrait précipiter la disparition du félin le plus menacé au monde, le lynx d'Espagne, qui pourrait s'éteindre d'ici à 50 ans, et doit donc être mieux pris en compte dans les programmes visant à préserver les derniers spécimens, suggère une étude parue dimanche dans Nature Climate Change.
Le lynx d'Espagne (appelé aussi lynx pardelle) est le félin le plus menacé d'extinction avec une population à l'état sauvage aujourd'hui estimée à 250 individus dans deux régions en Espagne (au sud, dans le parc national de Donana et dans la Sierra Morena), rappelle l'étude.

Ces gros chats tachetés, qui peuvent mesurer jusqu'à un mètre de long et peser 15 kilos, n'occupaient que 1.200 km2 en 2005 contre 40.600 km2 dans les années 1950.

L'espèce est classée en danger critique d'extinction dans la Liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), soit l'ultime stade avant d'être considérée comme éteinte à l'état sauvage.
Image
Le déclin du lynx s'explique en premier lieu par la disparition de sa principale source d'alimentation (plus de 80%): les lapins, décimés par la myxomatose dans les années 1950 et plus récemment par la maladie hémorragique du lapin (RHD), souligne l'étude dirigée par Miguel Araújo, chercheur au Muséum national de sciences naturelles de Madrid.

Une "surchasse" de lapins par l'homme et la fragmentation de l'habitat du Lynx ont exacerbé ce déclin.

Selon cette étude, le réchauffement climatique va encore accroître les menaces pesant sur la survie de cette espèce, et peut conduire à sa disparition dans les 50 ans, même avec une politique ambitieuse pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les changements attendus arriveront trop rapidement pour permettre au lynx de s'adapter ou de se déplacer vers des régions plus favorables.

Les chercheurs estiment donc que les méthodes actuelles pour préserver l'animal (augmenter la densité de lapins, mieux gérer l'habitat et prévenir les maladies) ne permettent que de retarder son extinction programmée et recommandent de mieux prendre en compte les effets attendus du changement climatique.

D'après leurs simulations, la réintroduction chaque année de six mâles et six femelles à certains endroits stratégiques, choisis en fonction de la population initiale ou leur connectivité entre eux, pourrait empêcher cette disparition programmée.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#1393 Message par saintluc »

Un papillon de prairie sur deux a disparu ces vingt dernières années en Europe
Selon l'Agence européenne de l'environnement, ce déclin devrait "déclencher la sonnette d'alarme" sur l'état de la biodiversité.
Selon un rapport de l'Agence européenne de l'environnement le 23 juillet 2013, un papillon de prairie sur deux a disparu ces vingt dernières années en Europe. (ROBERT HENNO / BIOSPHOTO / AFP)
Ils sont un indicateur de l'état de la biodiversité, selon l'Agence européenne de l'environnement (AEE), qui publie mardi 23 juillet un rapport sur les papillons de prairie. La moitié d'entre eux ont disparu en l'espace de vingt ans en Europe. Un déclin qui devrait "déclencher la sonnette d'alarme", avertit l'AEE.
Image
Selon l'étude de l'AEE, qui porte sur l'évolution de dix-sept espèces de papillons de prairie entre 1990 et 2011, huit ont décliné (dont l'Argus bleu) et deux sont restées stables (comme l'Aurore). Pour huit espèces, comme l'Hespérie du chiendent, la tendance est "incertaine". Responsables de ces extinctions : l'agriculture intensive ainsi que l'abandon de terres dans des régions montagneuses, principalement dans le sud et l'ouest de l'Europe, où peu à peu les prairies se muent en broussaille ou en bois.

Ces papillons "sont des indicateurs représentatifs des tendances observées pour la plupart des autres insectes", et donc de "la biodiversité et de la santé générale des écosystèmes", précise l'AEE. Son président ajoute : "Nous devons reconnaître l'importance de ces papillons et d'autres insectes ; la pollinisation qu'ils réalisent est essentielle pour les écosystèmes naturels et l'agriculture."
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#1394 Message par saintluc »

AFP:Naufrage en Indonésie: plus de 100 boatpeople secourus
Plus de cent boatpeople ont été secourus après que leur embarcation a coulé au large de l'île indonésienne de Java, a déclaré un responsable qui a confirmé qu'un enfant était mort.
"Nous ne savons pas exactement combien de personnes il y avait à bord, nous nous concentrons sur la recherche d'éventuelles autres naufragés", a expliqué à l'AFP le responsable indonésien des opérations de sauvetage.

Le bateau de migrants avec 170 personnes à bord qui faisait route vers l'Australie a fait naufrage au large de Java ont indiqué des médias qui ont fait état d'un premier bilan non confirmé de dizaines de personnes mortes ou portées disparues.

Les autorités maritimes australiennes ont confirmé à l'AFP que des opérations de sauvetage était en cours mais qu'elles sont coordonnées par les autorités indonésiennes.

"Nous avons pris connaissance d'un accident au sud de Java. Les autorités indonésiennes s'en occupent. Les autorités australiennes ne sont pas impliquées dans l'accident", a indiqué un porte-parole des autorités maritimes australiennes.
Image
Des médias australiens ont rapporté que l'embarcation transportait des personnes originaires du Sri Lanka et d'Iran, s'est brisée et a coulé en eaux profondes mardi soir.

Le Sydney Daily Telegraph, présent à Java, a affirmé qu'environ 60 personnes étaient mortes ou portées disparues. Le moteur du bateau aurait commencé à émettre de la fumée et aurait pris l'eau peu après le départ.

"Je suis le seul rescapé", a dit au journal un homme nommé Soheil à propos du groupe de 61 Iraniens avec lesquels il voyageait depuis le village de pêcheurs de Cidaun.

D'autres médias ont indiqué que seule la mort d'une personne, un enfant, avait pour l'instant été confirmée.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#1395 Message par saintluc »

AFP: Une enfant achète 2.600 euros de bonbons avec des chèques volés
Une adolescente de 12 ans a acheté pour plus de 2.600 euros de friandises, pour l'essentiel dans une boulangerie de Bordeaux, en utilisant un chéquier volé, a-t-on appris jeudi auprès de la police.
C'est en mars que cette jeune gourmande avait dérobé le chéquier, dans la boîte aux lettres d'une habitante de Mérignac qui a rapidement fait opposition et porté plainte, indique Sud Ouest dans son édition de jeudi.

Avec 23 de ces chèques, elle a acheté des bonbons et des viennoiseries chez un boulanger de sa connaissance et deux autres chèques ont été utilisés dans un établissement de restauration rapide, selon la police.

C'est au moment d'encaisser ces chèques, quelques mois plus tard, que le boulanger a constaté qu'il ne le pouvait pas.

Rapidement identifiée par les policiers de la Brigade de la sûreté urbaine de Mérignac, en banlieue de Bordeaux, la mineure a été convoquée et entendue au commissariat. Ses parents devront indemniser le boulanger.
Image
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Répondre