Halpachino a écrit :Ben voyons Kal,
Comment as-tu pu penser, une seule seconde, qu'une banalité du genre "la beauté ouvre des portes" ait pu m'échapper ? Il était quand même assez clair dans mon discours que ce n'était pas de ça que je parlais.
Ah et puis, à propos, je sais comment faire une recherche dans Google. Merci de t'en être soucié. J'ai reconnu là ta générosité légendaire...
Sacré farceur va !
Peut-on maintenant revenir au sujet ? Si j'ai bien compris le propos de notre bien-aimé Hyppolite, il serait important de se maquiller et de bien se vêtir pour devenir compétent. Car selon lui, la "beauté" favorise le développement personnel...
Je trouverai toujours étonnant que certaines personnes pensent que la beauté, ou une belle apparence, puisse être un critère pour occuper un poste qui exige des compétences. Car ça implique que quand t'es beau, t'es forcément compétent. Sinon le bellâtre ou la jolie dame se verrait indiquer assez vite la porte de sortie par son employeur...
Et ce, c'est en évitant charitablement tout un volet sur lequel on pourrait également discuter. À savoir, le maquillage rend-il automatiquement une personne "belle" ? On pourrait discuter longtemps des critères de beauté des gens sans en arriver à un consensus, je le crains...
Alors Kal, pourrais-tu laisser à Hyppolite le plaisir de s'expliquer lui-même ? Il est assez grand pour le faire.
Merci de ta compréhension mon ami.
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Bon je vais faire une tentative pour être plus explicite mais vous allez trouver cela exhaustif, j'en ai peur !
Premièrement, Daniel Goleman, docteur en psychologie, professeur à U. Harvard, journaliste scientifique au New York Times, a fait des recherches sérieuses sur l'Intelligence émotionnelle.
1. Les gens qui ont une IE forte peuvent mieux réussir personnellement et professionnellement que les gens au QI plus élevé. L’épanouissement de IE c’est la maturité.
2. Les gens qui ont peu de IE souffrent souvent d’instabilité affective, de difficultés avec les autres, de problèmes professionnels et médicaux.
3. IE n’est pas fixée à jamais et il est possible de la stimuler tout au cours de sa vie.
4. L’importance de IE tient au lien qui unit la vie affective, la personnalité et les instincts moraux.
5. Les émotions sont des interactions des structures du cerveau neurobiologiques et visibles au scanner.
6. L’aptitude à gérer notre vie dépend en partie du rôle que jouent les émotions qui sont pour l’essentiel des incitations à l’action. La peur, la colère, le bonheur, l’amour, la surprise, le dégoût, la tristesse engendrent une série de réactions spécifiques qui ont comme but la protection, la sécurité, la survie de l’individu.
7. L’intelligence rationnelle est inutile quand nous sommes sous l’emprise de nos émotions.
8. La non maîtrise des émotions peut engendrer la dépression, une vie marquée par la violence, la recherche de compensations (alimentaire, drogue, alcool, jeu).
9. Les réalités de la société sont plus rapides que le rythme de l’évolution incluant les émotions donc les lois sont apparues pour les contenir et les émotions primitives sont maintenant inadaptées à un monde qui n’a plus les contraintes d’antan menaçant sa croissance.
10. Nous possédons deux cerveaux, deux esprits, deux intelligences : l’intelligence rationnelle pense, l’intelligence émotionnelle ressent.
11. Les centres des émotions ou cerveau limbique de par leur développement, exercent un immense pouvoir sur les centres de la pensée ou néocortex.
12. L’amygdale est une structure du cerveau limbique qui est un détonateur neuronal qui transmet des ordres aux autres parties du cerveau, après avoir identifié s’il y a nuisance ou non pour l’individu
13. Le paradigme antérieur disait que l’idéal était de libérer la raison des émotions. Le paradigme moderne nous enjoint d’harmoniser la tête et le cœur.
14. Si on veut utiliser IE à bon escient, il faut être conscient de ses propres sentiments au fur et à mesure de leur apparition.
15. Aider les gens à mieux maîtriser leurs sentiments négatifs - colère, anxiété, dépression, pessimisme et isolement - c’est contribuer à prévenir la maladie car ces émotions ont un effet négatif sur le système immunitaire.
16. La psychothérapie c’est une sorte de réapprentissage émotionnel, d’éducation émotionnelle. Les émotions apprises et profondément enracinés dans l’enfance, peuvent être remodelées par conditionnement.
17. Il existe 4 types de tempéraments de base - timide, hardi, optimiste et mélancolique. L’expérience ultérieure va faire en sorte de cristalliser ce tempérament ou de dompter l’amygdale hypersensible ou surexcitée.
18. Programme d’étude de la connaissance de soi :
Conscience de soi : s’observer et identifier ses émotions; se doter d’un vocabulaire pour les exprimer; connaître les relations entre pensées, émotions et réactions.
Prise de décisions : examiner ses actions et prendre conscience de leurs conséquences; déterminer si une décision est gouvernée par la pensée ou le sentiment; appliquer cette démarche à des questions comme les rapports sexuels et une dépendance (alcool, jeu, drogue, Internet, affective).
Maîtriser ses émotions : surveiller son «discours intérieur» en vue d’y déceler les éléments négatifs comme l’autodénigrement; prendre conscience de ce que cache une émotion; trouver le moyen de surmonter ses peurs, son anxiété, sa colère et sa tristesse.
Apaiser ses tensions : comprendre l’intérêt de l’exercice physique, du travail d’imagination guidée, des méthodes de relaxation.
Empathie : comprendre les sentiments et les préoccupations des autres; se placer de leur point de vue; apprécier les différences dans la manière dont ils perçoivent les choses.
Communication : parler utilement des sentiments; savoir écouter et poser de bonnes questions; faire la distinction entre les paroles ou les actions de quelqu’un et nos réactions et jugements relatifs à celles-ci; émettre des appréciations personnelles au lieu de condamner.
Ouverture à autrui : valoriser l’ouverture et établir la confiance dans les relations avec les autres; savoir quand il est approprié de parler de ses sentiments personnels.
Pénétration : identifier chez soi-même et chez les autres les tendances de la vie et les réactions affectives.
Acceptation de soi : éprouver de la fierté et se voir sous un jour positif; reconnaître ses forces et ses faiblesses; être capable de rire de soi-même.
Responsabilité personnelle : assumer ses responsabilités; reconnaître les conséquences de ses décisions et de ses actions; accepter ses sentiments et ses humeurs; tenir ses engagements.
Assurance : exprimer ses préoccupations et ses sentiments sans colère ni passivité.
Dynamique de groupe : coopération; savoir comment et à quel moment commander à quel autre de se laisser guider.
Résolution des conflits : savoir se montrer loyal dans les conflits avec les autres ; négocier des compromis où les parties sont gagnantes.
19. Depuis 1918 le QI moyen a augmenté de 24 points à cause de la meilleure alimentation, de la scolarité, des jeux informatiques et des puzzles ainsi que de la petite taille des familles. Mais plus le QI augmente, plus le IE régresse.
20. Notre IE c’est notre capacité à apprendre les diverses aptitudes pratiques qui sont fondées sur ces 5 composantes : la conscience de soi, la motivation, la maîtrise de soi, l’empathie et la maîtrise des relations humaines.
21. Les compétences personnelles qui déterminent la façon dont nous nous comportons :
La conscience de soi
La conscience de soi émotionnelle : savoir reconnaître ses émotions et leurs effets
Une autoévaluation : connaître ses forces et ses faiblesses.
La confiance en soi : être sûr de sa valeur et de ses capacités.
La maîtrise de soi
Le contrôle de soi : gérer les émotions et les impulsions.
La fiabilité : se montrer honnête et intègre en toute circonstance.
La conscience professionnelle : s’acquitter de son travail de manière responsable.
L’adaptabilité : faire preuve de souplesse devant les changements.
L’innovation : être à l’aise avec les approches, les idées et les informations nouvelles.
La motivation
L’exigence de perfection : l’effort pour atteindre un niveau d’excellence ou pour l’améliorer.
L’engagement : savoir épouser les objectifs du groupe ou de l’entreprise.
L’initiative : être prêt à saisir les opportunités.
L’optimisme : poursuivre ses objectifs avec ténacité malgré les obstacles et les déconvenues.
22. Les compétences sociales qui concernent notre façon de gérer nos relations aux autres.
L’empathie
La compréhension des autres : capter les sentiments et les points de vue des autres et éprouver un intérêt réel pour leurs soucis.
La passion du service : anticiper, reconnaître et satisfaire les besoins des clients.
L’enrichissement des autres : sentir les besoins et les carences des autres et stimuler leurs capacités.
L’exploitations de la diversité : savoir concilier des sensibilités différentes pour mieux saisir les opportunités.
Le sens politique : savoir déchiffrer les flux émotionnels sous-jacents d’un groupe et ses relations de pouvoir.
Les aptitudes sociales
L’ascendant : savoir employer la tactique efficace pour persuader.
La communication : envoyer des messages clairs et convaincants.
La direction : inspirer et guider les groupes et les gens.
Cristalliser les changements : savoir initier ou gérer des changements.
Le sens de la médiation : savoir négocier et résoudre les conflits.
Nouer des liens : savoir cultiver des relations utiles.
Le sens de la collaboration : et de la coopération : travailler avec les autres à des objectifs communs.
Mobiliser une équipe : créer une synergie de groupe au service d’objectifs communs.
23. Il appert que les compétences émotionnelles contribuent deux fois plus à l’excellence que l’intellect pur et l’expertise professionnelle.
Deuxièmement, les gens beaux, dès leur plus jeune âge, reçoivent plus d'attention de tous. Ils sont plus valorisés, stimulés. L'enseignant à l'école, sans trop s'en rendre compte, place les beaux près de lui. Ils parlent plus aux beaux qui répondent naturellement aux questions du professeur qui a une plus grande écoute à leur égard. Même dans une famille, les parents vont avoir tendance à valoriser leurs enfants beaux car ils reçoivent plus de compliments de leur entourage les concernant. Tout cela contribue à développer les 5 habiletés composant l'Intelligence émotionnelle que sont : les habiletés intrapersonnelles : la connaissance de soi; la gestion des émotions; la motivation et les habiletés interpersonnelles : établir des relations; leadership.
J'ai même lu récemment que les belles personnes ont en moyenne un salaire supérieur aux laids !
Je vous laisse maintenant là-dessus, je suis épuisé et moi qui croyais que j'étais à la retraite.