EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

Ce qui s'est passé dernièrement sur la planête
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#2986 Message par saintluc »

1190
10 juin
Barberousse meurt noyé
L'empereur d'Allemagne Frédéric de Hohenstaufen, dit Barberousse, se noie en voulant se baigner dans un torrent glacé de Cilicie, au sud de l'actuelle Turquie. Il s'en allait rejoindre la 3ème croisade avec son armée. Durant son règne, il tenta de consolider la position impériale en Germanie et en Italie. Il deviendra le symbole des espérances populaires et nationales du peuple allemand.
Voir aussi : Décès - Barberousse - Frédéric de Hohenstaufen - Histoire du Moyen-Âge

1194
10 juin
La cathédrale de Chartres incendiée
Construite en haut d'une colline dominant l'Eure, sur l'emplacement d'un ancien temple gallo-romain, la cathédrale romane de Chartres est détruite par un incendie. Seule la partie ouest est sauvée. Grâce à de nombreux dons, un programme de reconstruction est aussitôt lancé. La nouvelle cathédrale sera consacrée en 1260 et deviendra un haut lieu de pèlerinage. Elle représente le chef-d'oeuvre de l'art gothique français.
Voir aussi : Incendie - Cathédrale - Histoire de la Chrétienté

1376
10 juin
Venceslas devient empereur romain germanique
Suite au décès de son père, Venceslas, dit "l'Ivrogne", devient empereur romain germanique. Il fut le second dirigeant de la maison de Luxembourg. Né le 26 février 1361 de l'union de Charles IV du Saint-Empire et d'Anne de Silésie-Schweidnitz, il a été électeur de Brandebourg entre 1373 et 1376. Il ne sera toutefois jamais formellement couronné empereur par le pape. Venceslas Ier du Saint Empire règnera jusqu'à 1400. Il refusera par ailleurs de reconnaître la légitimité de son successeur, Robert Ier.
Voir aussi : Empereur romain germanique - Histoire de la Politique

1423
10 juin
L'antipape Clément VIII est élu à la succession de Benoît XIII
Débute le pontificat de l'antipape Clément VIII (Gil Sanchez Muñoz, 1370-1446), élu selon le vœu de Benoît XIII. Réfugié à Peñíscola (Valence) et pressentant sa fin, l'antipape d'Avignon nomma un collège cardinalice (24 mai 1423) chargé de désigner son successeur à sa disparition. Clément VIII se soumit et accepta son abdication auprès de Martin V en 1429, sous la pression de Alphonse V d'Aragon, souhaitant ainsi s'ouvrir les portes du royaume de Naples et obtenir la bénédiction romaine.
Voir aussi : Benoît xiii - Martin v - Antipape - Clément VIII - Royaume de naples - Histoire des Affaires religieuses

1584
10 juin
Mort de François d'Anjou
Dernier fils d'Henri II et de Catherine de Médicis, François de France, duc d'Anjou, eut un rôle politique particulièrement important, notamment vis-à-vis de son frère Henri III. Il participa aux sixième et septième guerres de Religion, mais pesa également de tout son poids diplomatique durant la guerre d'indépendance de l'Espagne. Il fut ainsi appelé à devenir le souverain des Pays-Bas. Il mourut à 29 ans, le 10 juin 1584 d'une tuberculose, sans jamais s'être marié, malgré son amour pour la reine Elisabeth Ire d'Angleterre.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Pays-Bas - Histoire de l'Anjou - Histoire de la Politique

1637
10 juin
Naissance du missionnaire jésuite et explorateur Jacques Marquette
Le père Jacques Marquette est né le 10 juin 1637 à Laon, dans l'Aisne. Il entre à 17 ans dans la Compagnie de Jésus et devient prêtre à 29 ans. Il partira de La Rochelle vers la Nouvelle-France (Québec) en 1666. Il apprend alors une douzaine de langues algonquines afin de prêcher dans les tribus amérindiennes. En 1672, Jacques Marquette partira avec Louis Jolliet pour explorer la région du Mississippi encore inconnue et dans l'espoir de trouver un passage vers l'Océan Pacifique. Il s'aperçoivent finalement que cette rivière coule toujours vers le sud et non vers l'ouest.
Voir aussi : Histoire des Grandes aventures et découvertes

1647
10 juin
Bataille Navale de Cavite
Une armada de navires hollandais entre dans le port de Cavite, situé dans la baie de Manille, où transitent bon nombre de galions transportant objets rares et métaux précieux. Ils rencontrent une résistance farouche de la part des Espagnols et déplorent la perte de leur navire amiral, ce qui les contraint à se retirer. Ils rôdent dans la baie de Manille jusqu'au traité de Münster qui signe la fin de la guerre de Trente Ans.
Voir aussi : Histoire de la Résistance - Hollandais - Espagnols - Histoire des Guerres

1706
10 juin
Naissance de John Dollond.
Né le 10 juin 1706, John Dollond est un ingénieur opticien d'origine britannique. Il reprend initialement le commerce de son père, fabricant de soie mais acquiert parallèlement des connaissances en langues, physique, anatomie et mathématiques. Il délaisse l'entreprise familiale en 1752 pour se consacrer aux instruments d'optique que son fils, Peter Dollond, a commencé à fabriquer deux ans auparavant. Il est amené à douter des travaux de Newton considérant impossible la correction de l'aberration chromatique. Il réalise alors lui-même une série de tests aboutissant à une thèse contraire déjà soutenue par Leonhard Euler. Il publie le déroulement et le résultat de ses expériences en 1758 dans "Account of some experiments concerning the different refrangibility". Dollond dépose ensuite un brevet pour les lentilles achromatiques inventées par Chester Moore Hall quelques années avant lui. Son mémoire lui vaut tout de même la médaille Coopley en 1758 et l'élection en tant que membre de la Royal Society trois ans plus tard. Il décède suite à une crise d'apoplexie le 30 novembre 1761.
Voir aussi : Newton - Histoire des Grands travaux

1791
10 juin
Acte constitutionnel du Canada
Le roi d'Angleterre George III signe l'Acte constitutionnel du Canada. Il partage ainsi la colonie en deux provinces : à l'ouest de la rivière Ottawa est créé le Haut-Canada, à dominante anglophone ; à l'est le Bas-Canada qui réunit les Canadiens de souche française. Le Bas-Canada inclut la Nouvelle-France, qui sera annexée par l'Angleterre en 1763, par le traité de Paris. En 1840, un Acte d'Union réunira le Haut et le Bas-Canada en une seule province, appelée Canada.
Voir aussi : George III - Histoire de la Colonisation

1794
10 juin
La Convention décrète la Terreur
La Terreur, la répression révolutionnaire qui commença avec la création du Tribunal d'exception et des comités de surveillance en mars 1793, se durcit avec la loi du 22 prairial an II. Celle-ci supprime la défense et l'interrogatoire préalable des accusés, ne laissant au tribunal que le choix entre l'acquittement et la mort. En juillet, les députés craignant d'être à leur tour victimes de la Terreur, feront arrêter Robespierre et ses partisans. En octobre 1795, la Convention sera dissoute et laissera place au Directoire.
Voir aussi : Histoire de la Convention - Robespierre - Histoire de la Terreur - Histoire de la Révolution

1836
10 juin
Décès d'André-Marie Ampère.
André-Marie Ampère est né le 20 janvier 1775 à Lyon. C'est un mathématicien et un physicien hors-pair.
Son père lui fait son éducation dès sa plus tendre enfance. En effet, André-Marie montre d'impressionnantes capacités intellectuelles dès son plus jeune âge : à 4 ans, il sait déjà lire. Son père lui enseigne le latin, l'histoire naturelle et la poésie. Voyant les capacités de son fils pour l'arithmétique, il se concentre sur cette matière et abandonne l'instruction des autres.
Passionné par les travaux de Leonhard Euler et Daniel Bernoulli, André-Marie s'empresse de réapprendre le latin afin de comprendre leurs ouvrages.
Tout au long de sa carrière, il s'efforce de démontrer des théories sur l'électromagnétisme, sa première datant de 1827.
Il invente le tout premier télégraphe électrique et fait de nombreuses analyses sur une possible unité de mesure de l'intensité du courant électrique. Afin de saluer ses travaux l'ampère sera plus tard l'unité internationale de cette mesure.
En 1808, il est nommé par Napoléon comme Général de l'Université française impériale.
Six ans plus tard, on le nomme membre de l'Académie des sciences de Paris.
Il meurt le 10 juin 1836 à Marseille.
Voir aussi : Histoire des Grandes aventures et découvertes

1916
10 juin
Début de la Grande révolte arabe


Le chérif de la Mecque Hussein ibn Ali mène une vaste rébellion destinée à libérer la péninsule Arabique de l'emprise de l'empire ottoman. Il souhaite ainsi créer un Etat arabe unifié. La Grande révolte arabe aurait été lancée suite à des discussions menées entre Lawrence d'Arabie, un officiel britannique et le Chérif de la Mecque. Les populations arabes reçoivent dans ce combat le soutien de l'empire britannique ainsi que la promesse d'Henry McMahon d'une indépendance arabe pour les territoires libérés.

Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Grande révolte arabe - Hussein ibn Ali - Histoire des Guerres

1923
10 juin
Décès de l'écrivain Pierre Loti
Le 10 juin 1923, Louis Marie Julien Viaud, plus connu sous le pseudonyme de Pierre Loti, disparaît à Hendaye. À la fois officier de marine et écrivain, le Français tirera des expériences acquises grâce à sa première carrière une grande partie de son inspiration pour donner naissance à des œuvres presque toujours autobiographiques où l'on retrouve notamment les décors de Tahiti, du Sénégal, ou encore de la Turquie. Depuis 2007, un prix portant son nom, le prix Pierre Loti, récompense, en hommage à l'écrivain, le meilleur récit de voyage.
Voir aussi : Ecrivain - Pierre Loti - Histoire de l'Art

1924
10 juin
Assassinat de Giacomo Matteotti
L’homme politique socialiste Giacomo Matteotti est enlevé et assassiné par un groupe de partisans fascistes. Depuis la montée au pouvoir de Mussolini, il ne s’était pas privé pour dénoncer les agissements suspects du gouvernement fasciste. Il était même allé jusqu’à réclamer l’annulation des dernières élections. Le corps de Matteotti sera retrouvé en août. Le meurtre suscitera une grande indignation dans l’opinion publique, mettant en péril le gouvernement mussolinien. Les députés de l’opposition quitteront la Chambre alors que certains partisans du fascisme rompront brusquement avec le parti. Face à la situation, le chef du gouvernement endossera toutes les responsabilités du crime et en profitera pour instaurer la dictature. C’est alors qu’il se fera appeler le "Duce".
Voir aussi : Dossier histoire de l' Italie fasciste - Mussolini - Histoire du Fascisme - Histoire des Assassinats

1940
10 juin
L’Italie entre en guerre
Bien que son armée ne soit pas tout à fait prête à entrer en guerre, l’Italie profite de la faiblesse de la France pour lui déclarer la guerre. Aux côtés de l’Allemagne nazie, avec laquelle elle a conclu le pacte d’Acier, elle fait de même vis-à-vis du Royaume-Uni. Toutefois, l’Italie cumulera les défaites militaires.
Voir aussi : Hitler - Dossier histoire de l' Italie fasciste - Mussolini - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1940
10 juin
Début de la campagne d'Afrique de l'est
Le 10 juin 1940, l'Italie entre en guerre au côté de l'Allemagne nazie. Dès juin 1936, Mussolini avait réuni Érythrée, Somalie et Éthiopie au sein de l'Afrique Orientale Italienne. Les Anglais, soucieux de protéger leur axe de ravitaillement, s'opposent à la progression italienne. C'est le début de la campagne d'Afrique de l'Est, opposant les troupes italiennes aidées de l'Afrikakorps allemande, aux Britanniques soutenus par les pays du Commonwealth, ainsi que par les Belges et les Sud-Africains.
Voir aussi : Royaume-Uni - Italie - Mussolini - Belgique - Afrique du Sud - Histoire des Guerres

1944
10 juin
Les habitants d'Oradour massacrés par les SS
Le général Lammerding envoie un détachement de la division SS « Das Reich » détruire Oradour-sur-Glane, un petit village près de Limoges. Toute la population est rassemblée sur la place du marché sous prétexte d'une vérification d'identité. Les hommes sont enfermés dans des granges, les femmes et les enfants sont conduits dans l'église. Les SS mettent le feu aux bâtiments et 642 habitants (dont 246 femmes et 207 enfants) trouvent la mort. De retour du front est où les exactions étaient monnaie courante, la division"Das Reich" avait déjà commis un massacre la veille à Tulle.
Voir aussi : Massacre - SS - Dossier histoire du massacre d'Oradour-sur-Glane - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1979
10 juin
Premières élections du Parlement européen
Depuis le 7 juin, les citoyens des neuf états membres de la Communauté européenne élisent pour la première fois les députés du Parlement européen au suffrage universel direct. La plus forte participation est celle de la Belgique avec 91% et la plus faible celle de la Grande-Bretagne, avec 31%. En France, elle s'élève à 60%. Le Parlement, dont le siège est à Strasbourg a un rôle consultatif. Mais il est également compétent pour légiférer aux côtés du Conseil des ministres et exerce un contrôle sur la Commission.
Voir aussi : Dossier histoire de la naissance de l'Union européenne - Election - Histoire du Parlement européen - Histoire de la Construction européenne

2007
10 juin
Roland Garros : et de trois pour Rafael Nadal et Justine Henin
Après la victoire de Justine Henin la veille, Rafael Nadal profite à nouveau de Rolland-Garros pour mettre un terme à l’espoir de Roger Federer de gagner tous les tournois du Grand Chelem. C’est la première fois que les deux vainqueurs de Rolland-Garros empochent le tournoi pour la troisième année consécutive.
Voir aussi : Histoire du Tournoi de Roland Garros - Histoire du Tennis
http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#2987 Message par saintluc »

Jacques Marquette, né le 10 juin 1637 à Laon, Aisne (France) et décédé le 19 mai 1675, sur le bord du lac Michigan (Amérique du Nord) était prêtre et missionnaire jésuite francais, et explorateur dans la région centrale des États-Unis. On lui attribue la découverte des sources du Mississippi.
Né à Laon le 10 juin 1637, Jacques Marquette est le sixième enfant de Nicolas Marquette de La Tombelle, conseiller élu de Laon et de Rose de La Salle. Sa famille très pieuse éveille en lui une vocation apostolique. La sœur de Jacques Marquette, Françoise, fonda en 1685 la Communauté des Soeurs Marquette pour l'instruction des enfants pauvres de Laon qui prit ensuite le nom de « Filles de la Providence ».
Après ses études dans les écoles laonnoises puis à collège des Jésuites de Reims, Jacques Marquette entre à dix-sept ans dans la Compagnie de Jésus, au noviciat de Nancy puis à l'Université de Pont-à-Mousson. Moins d’une année après avoir terminé ses études, il est ordonné prêtre à vingt-neuf ans et sollicite d’être envoyé en mission "ad exteras nationes".
Jacques Marquette embarque à La Rochelle au début du mois de juin 1666 et arrive à Québec le 20 septembre. Il passe un an à Trois-Rivières à étudier le montagnais et d’autres langues indiennes, en 1673 il en parlera couramment une demi-douzaine. En 1668, il rejoint le Père Claude Dablon à la mission Sainte-Marie situé sur le territoire de la ville actuelle de Sault-Sainte-Marie au Michigan, mission dont dépendent environ 2 000 Algonquins. En 1669, il fonde une mission à la Pointe du Saint-Esprit et dans le courant de l’été 1671, fonde la mission Saint-Ignace sur le détroit de Mackinac.
Le 2 juillet 1671, il prononce ses vœux perpétuels au Sault-Ste-Marie.
Image
C’est à St-Ignace que, le 8 décembre 1672, il reçoit Louis Jolliet, chargé par le nouveau gouverneur de la Nouvelle-France Louis de Frontenac d’aller explorer la vallée du Mississippi à la recherche du passage direct vers l’océan Pacifique. Ils prennent tout l’hiver pour préparer leur grand voyage. Ils interrogent des Indiens nomades, esquissent des cartes du pays. Vers la mi-mai, ils se mettent en route à bord de deux canots accompagnés de cinq autres Français. L’expédition traverse le lac Michigan, remonte la rivière aux Renards et entre dans un pays inconnu aux Européens. Là, ils décident de prendre le chemin du retour en raison de la présence des Espagnols dans les territoires dont ils approchent. Ils se séparent fin septembre 1673 ayant constaté que le Mississippi coule inexorablement vers le sud et non vers l’ouest comme on l’espérait.
L'observation du Mississippi a conforté Jacques Marquette dans son désir d’étendre vers l’ouest et le sud du continent l’influence missionnaire. Au mois d’octobre 1674, il quitte la baie des Puants pour aller fonder une mission chez les Illinois que Jolliet et lui sont les premiers Européens à avoir visités.
En décembre, son état de santé l’oblige à s’arrêter à la hauteur de Chicago d’où il repart le 30 mars 1675. Le 8 avril, il s’arrête dans un village où il fonde la mission de la Conception immaculée de la Sainte-Vierge. Jacques Marquette est décédé le 18 mai 1675 à l'âge de 38 ans « au milieu des forets », près de l’actuelle ville de Ludington, au Michigan. Il avait exprimé le désir d'être enterré dans sa bien-aimée mission Saint-Ignace et en 1677 un groupe d'amérindiens y ramènent sa dépouille. Son corps est alors enterré sous la chapelle par le père Henri Nouvel
Image
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#2988 Message par saintluc »

1144
11 juin
Consécration de la basilique de Saint Denis
Le chœur de la basilique de Saint-Denis, dédiée au premier évêque de Paris décapité par les Romains en 258, est solennellement consacré en présence du roi louis VII et de l'abbé Suger. La première église abbatiale de Saint-Denis fut élevée par sainte Geneviève au Vème siècle. Sous les Capétiens, elle devint nécropole royale. Le choeur de la basilique, avec ses chapelles rayonnantes et sa voûte en croisée d'ogives, marque la naissance d'un nouveau style architectural : l'art gothique.
Voir aussi : Consécration - Histoire de Saint Denis - Basilique - Histoire de la Chrétienté

1345
11 juin
Mort d'Alexis Apokaukos
Alexis Apokaukos était un dignitaire important de l'empire byzantin au XIVe siècle. Amiral en chef et commandant de la flotte byzantine, il fut également chargé du Trésor et de l'administration fiscale de l'empire. Il déclencha une guerre civile contre Jean VI Cantacuzène en 1341, qui dura jusqu'en 1347. Au cours d'une inspection dans le nouveau donjon de son palais, les prisonniers et travailleurs forcés se rebellèrent et le tuèrent. Sa tête fut accrochée aux grilles de la prison.
Voir aussi : Empire byzantin - Jean VI Cantacuzène - Alexis Apokaukos - Histoire de la Politique

1393
11 juin
Décès de Jean de Bourbon
Le 11 juin 1393 décède Jean de Bourbon, comte de La Marche entre 1362 et 1393, comte de Vendôme et de Castres de 1372 à 1393, fils de Jacques Ier et pair de France. Né en 1344, Jean de Bourbon restera célèbre pour sa participation à la bataille de Poitiers, durant laquelle il fut fait prisonnier. C'est également à lui que l'on doit la reconstruction des châteaux de Vendôme.
Voir aussi : Bataille de poitiers - Histoire de la Politique

1430
11 juin
Défaite des Orangistes face aux Dauphinois à Anthon
Commandées par leur gouverneur, Raoul VI de Gaucourt, les troupes dauphinoises mettent en déroute les forces orangistes de Louis II de Chalons-Arlay (1390-1463), alliées aux Bourguignons de Philippe le Bon et à Amédée VIII de Savoie, lors de la bataille d'Anthon, à Janneyrias (Rhône-Alpes, près de Lyon). Le contrôle des châteaux du Dauphiné échappe ainsi aux prétentions des maisons d'Orange et de Bourgogne et demeure dans le giron du royaume de France de Charles VII.
Voir aussi : Charles VII - Amédée de savoie - Dauphiné - Maison de bourgogne - Histoire de la Politique

1557
11 juin
Sébastien Ier de Portugal commence son règne
Le 11 juin 1557 marque le début du règne de Sébastien Ier, roi de Portugal jusqu'en 1578, date de son décès. Sébastien Ier est né le 20 janvier, le jour de la Saint-Sébastien, d'où son prénom. Fils du prince héritier Jean-Manuel, mort deux semaines avant sa venue au monde, Sébastien Ier monte sur le trône à trois ans. La régence est menée par sa grand-mère Catherine de Castille, puis par son oncle, Henri d'Evora, dit Henri le Cardinal. Sébastien Ier veut conquérir le Maroc. Il y meurt à l'âge de 24 ans.
Voir aussi : Portugal - Maroc - Histoire de la Politique

1644
11 juin
Torricelli invente le baromètre
Le physicien italien Evangelista Torricelli, ami de Galilée, observe que la hauteur du mercure dans un tube varie en fonction de la pression atmosphérique. En 1648, Pascal approfondira cette découverte, d'où le nom des unités de mesure "pascal" et "hectopascal". Le baromètre permet de mesurer la pression atmosphérique et donc de faire des prévisions météorologiques.
Voir aussi : Dossier histoire des inventions - Torricelli - Baromètre - Histoire des Sciences et techniques

1666
11 juin
La Bataille des Quatre Jours
La Bataille des Quatre Jours est un combat naval qui oppose les anglais et les néerlandais qui débute le 11 juin 1641. La flotte anglaise dirigée par George Monck compte 84 navires, tandis que les navires néerlandais sous le commandement de Michiel de Ruyter en compte 79. Cette bataille des quatre jours est remportée par les troupes néerlandaises.
Voir aussi : Michiel de Ruyter - Histoire des Guerres

1742
11 juin
Traité de Breslau
Frédéric II de Prusse et Marie-Thérèse d'Autriche signent secrètement le traité de Breslau qui met un terme à la première des trois guerres de Silésie. Le document permet à la Prusse d'acquérir presque l'intégralité de la Silésie à la Prusse à l'exception des districts de Troppau, Teschen et Jägerndorf en échange de l'arrêt des combats. Cet accord est destiné à isoler la France, qui s'est alliée en 1741 à la Prusse.
Voir aussi : Autriche - Histoire de la Prusse - Traité de paix - Histoire des Traités

1775
11 juin
Le sacre de Louis XVI
Louis XVI est sacré à Reims par l'archevèque de Reims, Monseigneur de La Roche-Aymon.
Voir aussi : Sacre - Louis XVI - Histoire de Reims - Histoire des Bourbons

1898
11 juin
Début de la réforme des Cent jours
En Chine, l’empereur Guangxu s’entoure d’un groupe d’intellectuels désireux de réformer l’administration. Ceux-ci tentent de contrer le morcellement de la Chine en diverses zones d’influence européennes en modernisant la politique, l’éducation et l’économie du pays. Inspirées du modèle européen, ces réformes déplaisent fortement à l’impératrice Cixi, traditionaliste et anti-occidentale. Forte de son influence à la cour, elle interrompt les projets de son neveu empereur. Elle favorise ainsi les activités des sociétés secrètes telles que la Yihetuan, société des "Boxers".
Voir aussi : Cixi - Dossier histoire de la révolte des Boxers - Histoire de la Politique

1898
11 juin
Réforme des Cent Jours
Du 11 juin au 21 septembre a lieu la Réforme des Cent Jours, menée par l'empereur de Chine Guangxu. L'empereur et ses conseillers tentent en effet de réagir face au déclin de la Chine face aux puissances étrangères et de moderniser la politique et la société chinoise. Cette réforme consiste en 130 décrets, prévoyant notamment la mise en place d'une monarchie constitutionnelle, l'ouverture d'universités modernes, l'industrialisation et l'adoption du capitalisme. Un coup d'Etat mené par les conservateurs, soutenu par l'impératrice douairière Cixi, met fin à ce mouvement le 21 septembre 1898.
Voir aussi : Chine - Réforme - Histoire des Cent jours - Guangxu - Histoire de la Politique

1903
11 juin
Coup d'Etat en Serbie
Un coup d'Etat a lieu en Serbie le 11 juin 1903. Lors de ce soulèvement, le roi Alexandre Ier Obrenovitch, pro-autrichien, sa femme, et ses principaux ministres, sont assassinés par des officiers nationalistes membres de la Main Noire, et désireux de renverser le pouvoir en place. Le roi Pierre Ier Karageorgévitch prend la succession d'Alexandre Ier sur le trône de la Serbie. Il meurt en 1921 après avoir passé le trône à son fils.
Voir aussi : Histoire de la Serbie - Main Noire - Histoire de la Politique

1909
11 juin
Le tremblement de terre de 1909 en Provence
Le 11 juin 1909 à 21h15, un violent séisme frappe la Provence. D'une magnitude de 6,2 sur l'échelle de Richter, il fait 46 victimes et 250 blessés ; c'est le tremblement de terre le plus meurtrier en France au XXe siècle. Les dégâts sont considérables dans les villes de Lambesc, Salon-de-Provence, Saint-Cannat ou encore Rognes. La secousse est ressentie jusque dans les départements voisins. Le choc est d'une telle violence, que lors des répliques, de nombreux habitants, traumatisés, préfèrent passer la nuit dehors.
L'épicentre se situe sur la faille de Trévaresse. La région est connue pour son risque sismique, elle est d'ailleurs classée en zone II.

Voir aussi : Tremblement de terre - Histoire de la Provence - Histoire des Sciences et techniques

1910
11 juin
Naissance du commandant Cousteau
Jacques-Yves Cousteau est né le 11 juin 1910 à St André-de-Cubzac en Gironde. Officier de la Marine nationale française, il consacre sa vie aux fonds sous-marins. Avec Emile Gagnant il perfectionne le scaphandre autonome et commence ses explorations sous-marines. En 1950 Cousteau achète la «Calypso » et sillonne les océans. Il réalise 150 documentaires et films dont « Le monde du silence » qui remporte la Palme d'or à Cannes. Jacques-Yves Cousteau décède le 25 juin 1997 à Paris mais sa fondation continue toujours son travail.
Voir aussi : Histoire de la Calypso - Histoire des Sciences et techniques

1924
11 juin
Le président Alexandre Millerand présente sa démission
Le 11 juin 1924, suite à la victoire du Cartel des gauches lors des élections législatives de 1924, le président de la République française Alexandre Millerand se voit contraint de présenter sa démission. Arrivé au pouvoir le 23 septembre 1920 après la démission du président Paul Deschanel, Alexandre Millerand aura marqué la vie politique en passant progressivement d'une tendance socialiste à ses débuts à une tendance de droite à la fin de son parcours politique.
Voir aussi : Paul Deschanel - Alexandre Millerand - Histoire du Cartel des gauches - Président de la République française - Histoire de la Politique

1938
11 juin
Début de la bataille de Wuhan en Chine
Début, le 11 juin 1938, de la bataille de Wuhan en Chine. Après les victoires de Shanghai et Nankin, l'armée japonaise était déterminée à vaincre les Chinois à Nankin et, ainsi, mettre un terme à la guerre sino-japonaise. Après quatre mois de batailles sanglantes, le Japon finit par être victorieux sans pour autant anéantir définitivement l'armée chinoise qui, à l'aide des Russes, a opposé une grande résistance.
Voir aussi : Japon - Chine - Histoire de Nankin - Guerre sino-japonaise - Shanghai - Histoire des Guerres

1942
11 juin
Résistance héroïque à Bir Hakeim
L'Afrikakorps, corps expéditionnaire allemand sous les ordres du maréchal Rommel, s'empare de Bir Hakeim, point d'eau stratégique dans le désert de Libye. Les forces françaises libres (FFL) commandées par le général Koenig résistèrent 16 jours à l'offensive allemande. Koenig avait reçu pour mission de retarder l'offensive de Rommel et de permettre ainsi aux Alliés de préparer la riposte.
Voir aussi : Bataille - Rommel - Histoire de l'Afrikakorps - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1950
11 juin
Matisse, récompensé à Venise
La XXVème Biennale de Venise, la plus ancienne manifestation artistique internationale, récompense le peintre français Henri Matisse alors âgé de 81 ans. Celui-ci demande à partager son grand prix avec son compatriote et ami, le sculpteur Henri Laurens. Matisse est devenu célèbre avec ses peintures "fauves" en 1905. Son oeuvre comporte également des dessins, gravures, sculpture, collages ou vitraux.
Voir aussi : Histoire de Venise - Matisse - Histoire de la Peinture

1955
11 juin
Drame au Mans
Alors qu’elle tente d’éviter une voiture rentrant au stand, l’Austin-Healey de Lance Macklin est percutée par l’arrière par la Mercedes De Pierre Levegh. Cette dernière décolle et perd son train avant dans le choc. Avant de s’écraser et de s’enflammer sur le bord de la piste, elle a ainsi projeté capot, moteur et boîte de vitesse dans la foule. Le bilan est tragique : 92 morts dont environ 80 sur le coup et 140 blessés. La course se poursuit mais Mercedes abandonne et prend la décision de ne plus participer aux sports automobiles, décision qu’elle tiendra jusqu’à son retour en F1 à la fin des années 90. Suite à cet accident, de nombreux efforts seront faits en terme de sécurité dans les grandes compétitions de sport automobile.
Voir aussi : Accident - Histoire des 24 heures du Mans - Histoire de Mercedes - Histoire des Sports mécaniques

1963
11 juin
Un bonze bouddhiste s'immole par le feu
Pour protester contre le régime dictatorial proaméricain du président vietnamien Ngô Dinh Diêm, un bonze bouddhiste se suicide par le feu à Saïgon (Vietnam du sud). D'autres immolations publiques suivront et les mouvements d'opposition seront sévèrement réprimés par le pouvoir. En novembre, un coup d'Etat renversera le gouvernement de Ngô Dinh Diêm qui sera fusillé. En 1964, les Etats-Unis décideront d'envoyer des troupes au Vietnam afin de s'opposer à l'avancée communiste.
Voir aussi : Saigon - Hô Chi Minh-Ville - Immolation - Histoire de la Guerre du Vietnam

1971
11 juin
Ouverture du congrès d'Epinay
Le 58ème congrès du SFIO s’ouvre à Epinay-sur-Seine et doit aboutir à une étape décisive pour ce qu’il faut désormais appeler le Parti Socialiste : la réunification des forces de gauche. Après le maigre score de Defferre aux présidentielles de 1969, la gauche se rassemble et refonde la gestion et la politique intérieure du parti. Ses représentants seront désormais élus à la proportionnelle. C’est François Mitterrand, issu d’un parti qui fusionne alors avec le PS, qui tire son épingle du jeu et sort premier secrétaire. Le nouveau programme de la gauche, « changer la vie », sera dévoilé un an plus tard.
Voir aussi : Mitterrand - Histoire du Parti Socialiste - Histoire du SFIO - Congrès - Defferre - Histoire des Partis

1982
11 juin
Rencontre avec "E.T. l’extra-terrestre"
Steven Spielberg donne naissance à l’attendrissant E.T. Abandonné par les siens sur la planète Terre, le gentil extra-terrestre est recueilli par le jeune Elliott. Une profonde amitié naît alors entre les deux êtres. Aidé de sa sœur et de son frère, Elliott cherche par tous les moyens à aider son ami à rentrer chez lui. Plongeant dans l’univers de l’enfance, ce film de science-fiction particulièrement émouvant remportera un succès planétaire et sera récompensé par les oscars des Meilleurs effets spéciaux, du Meilleur son et de la Meilleure musique. En 2002, une nouvelle édition du film sera disponible.
Voir aussi : Dossier histoire de la science-fiction - Extra-terrestre - Spielberg - Histoire du Cinéma

2001
11 juin
Berlusconi prend la tête de son deuxième gouvernement
Déjà élu aux législatives de 1994 mais ayant été contraint de démissionner, Silvio Berlusconi reprend les rênes du gouvernement italien. Il est alors à la tête de la coalition de la Maison des libertés qui comprend son parti, la Forza Italia, l’Alliance nationale et la Ligue du nord. Malgré les quelques crises politiques qui jalonnent son parcours, il restera en place jusqu’en 2005, menant le plus long gouvernement de l’après-guerre. Abandonné par ses alliés centristes, il posera sa démission le 20 juillet, laquelle ne sera pas vraiment effective puisqu’il reprendra ses fonctions quelques jours plus tard. Berlusconi perdra finalement les élections de 2006, contre l’Unione de Romano Prodi.
Voir aussi : Berlusconi - Histoire des Elections

2002
11 juin
Les Bleus quittent le tournoi par la petite porte
Après leur défaite surprise face au Sénégal, leur match nul face à l’Uruguay et leur défaite face au Danemark, les Champions du monde quittent la Corée du Sud par la petite porte après une prestation tristement unique. Après le Brésil en 1966, c’est la deuxième fois qu’une équipe détenant le titre quitte le tournoi dès le premier tour, mais c’est surtout la première qui le fait sans même avoir marqué un but.
Voir aussi : Dossier histoire de la Coupe du monde - Histoire du Football

2005
11 juin
Libération de Florence Aubenas
La journaliste Florence Aubenas arbore un grand sourire lors de son retour en France alors qu’elle vient d’être libérée avec son guide Hussein Hanoun après 157 jours de captivité en Irak. Cette prise d’otage, succédant à celle de Christian Chesnot et Georges Malbrunot a ému et mobilisé la France entière. Le pays, hostile à la guerre en Irak, ne comprend pas que ces ressortissants soient pris pour cibles.
Voir aussi : Otages - Histoire des Guerres
http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#2989 Message par saintluc »

La bataille de Wuhan opposa en 1938 l'Armée impériale japonaise à l'Armée nationale révolutionnaire chinoise – aidée par l'Armée de l'air soviétique, envoyée officieusement sous l'appellation de troupes « volontaires » – pendant la guerre sino-japonaise.
Déterminé à conquérir Wuhan (Hubei), le Quartier-général impérial autorisa à 375 reprises l'emploi d'armes chimiques lors des opérations de l'automne 1938 en dépit des articles 23 des conventions de La Haye de 1899 et 1907 et V du Traité relatif à l'emploi des sous-marins et des gaz asphyxiants en temps de guerre ainsi que d'une résolution du 14 mai 1938 de la Société des Nations blâmant l'Empire du Japon pour un tel usage.
La bataille dura quatre mois et s'avéra particulièrement intense et sanglante, s'étalant sur les rives nord et sud du Yangzi Jiang, ainsi que sur plusieurs provinces voisines du Hubei. Les Japonais parvinrent à prendre Wuhan, mais pas à faire cesser comme ils l'escomptaient la résistance chinoise.
Image
Après la chute de Shanghai et celle de Nankin, le gouvernement de Tchang Kaï-chek avait transféré la capitale à Chongqing. Néanmoins, l'essentiel des troupes d'élite chinoises et une partie de ses infrastructures militaires se trouvaient à Wuhan. La ville, divisée par le Yangzi Jiang, est séparée en plusieurs agglomérations : Hankou, Hanyang et Wuchang. Comptant deux millions d'habitants, Wuhan était à l'époque l'une des villes les plus importantes de Chine. La prise de Wuhan pouvait permettre aux Japonais d'espérer anéantir la résistance des Chinois.
Image
Le 28 février 1938, les Japonais commencèrent à bombarder Wuhan; les Chinois réussirent néanmoins à repousser l'aviation ennemie. Le 24 mars, la Diète du Japon vota la loi de mobilisation nationale, qui permettait à l'effort de guerre en Chine de recevoir des financements illimités.
Le 29 avril, jour anniversaire de l'empereur Hirohito, les Japonais réalisèrent une nouvelle attaque aérienne. Après la chute de Xuzhou, l'armée nippone se concentra sur la prise de Wuhan, en commençant par envahir la municipalité de Hankou ; les Chinois, pour contrer l'offensive japonaise, réunirent autour de Wuhan environ un million de soldats, 200 avions et 30 navires de guerre.
Le 9 juin, les troupes nationalistes firent sauter dans le Henan les digues du Fleuve jaune, afin de retarder l'avance des japonais : l'inondation causa entre 500 000 et 900 000 morts civils.
Le 13 juin, les Japonais débarquèrent au sud du Yangze, prenant la ville de Anqing. Malgré la résistance chinoise et les attaques effectués contre la 11e armée japonaise, Jiujiang fut également prise le 26. Remontant le fleuve vers l'est, les troupes japonaises durent affronter la résistance des 31e et 32e armées chinoises à l'ouest de Ruichang. La bataille pour la défense du Xian de Yiangxin continua jusqu'au 22 octobre, date à laquelle les Japonais parvinrent à écraser la résistance chinoise et à avancer sur Wuchang.
Pendant l'attaque de Ruichang, la 106e division japonaise poursuivit son avance vers le sud, le long de la voie ferrée de Nanxun. Les troupes japonaises durent cependant affronter une forte résistance dans leurs tentatives d'occuper Nanchang et le Xian de De'an : en septembre, la bataille s'était enlisée. À la fin du mois, les troupes chinoises du général Xue Yue anéantirent quatre régiments japonais après les avoir encerclés dans la région de Wanjialing.
Image
Au nord du Yangze, les Japonais prirent en juillet le Xian de Taihu, qui fut ensuite reconquis par les Chinois en août. Les troupes chinoises lancèrent ensuite des contre-offensives, qui se terminèrent par des échecs. Les Japonais parvinrent à prendre le Xian de Taihu, puis le fort du District de Tianjia'an. À la fin octobre, les troupes japonaises du nord avançaient vers Wuhan.
Dans la chaîne de montagnes de Dàbié, les Japonais parvinrent à briser la résistance chinoise et à prendre en octobre la ville de Xinyang, avançant également sur Wuhan le long de la voie ferrée, et prenant progressivement la ville en tenaille.
À la fin octobre, Wuhan étant presque complètement encerclée, les Chinois se retirèrent de la ville pour sauvegarder leurs effectifs restants. Les Japonais prirent Wuchang et Hankou le 26 octobre, et Hanyang le 27.
Les Japonais réussirent à prendre Wuhan, mais au prix de lourdes pertes, tandis les Chinois avaient évité l'écrasement complet de leurs forces armées. L'aviation et la marine militaire chinoises avaient cependant été en partie anéanties, et la destruction des digues avait causé de très nombreux morts civils. La guerre sino-japonaise entrait dans une phase d'enlisement de plusieurs années, aucun des deux camps ne parvenant à défaire l'autre de manière décisive.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#2990 Message par saintluc »

1418
12 juin
Excédés, les Parisiens se débarrassent de Bernard d'Armagnac
Bernard VII d'Armagnac – qui donna son nom aux partisans des Orléanais –, cruel comte d'Armagnac, de Charolais et grand connétable de France, est assassiné par la populace de la capitale parisienne. Avec le meurtre de Jean sans Peur, trois mois plus tard, la guerre civile, qui opposa, depuis 1407, les Armagnacs, garants des intérêts français à la Maison de Bourgogne, alliée des Anglais, connaît un tournant décisif. Le Traité d'Arras y mit officiellement terme (20 septembre 1435).
Voir aussi : Histoire de Paris - Jean sans Peur - Maison de bourgogne - Histoire de la Politique

1427
12 juin
Assassinat du "Camus de Beaulieu", favori de Charles VII
Jean Vernet, militaire auvergnat dit le « Camus de Beaulieu » et nouveau favori du roi de France Charles VII, après la mort de Pierre de Giac, est assassiné par Jean de Brosse à Poitiers. Nommé rapidement grand-maître des écuries puis capitaine de Poitiers, son influence sur le jeune souverain finit d'agacer sa belle-mère, Yolande d'Aragon, et le chef du gouvernement, le connétable de Richemont, lesquels décident de s'en débarrasser. Il est remplacé par Georges de la Trémoille, grand chambellan de France.
Voir aussi : Charles VII - Yolande d'aragon - Arthur de richemont - Georges de la trémoille - Camus de beaulieu - Histoire de la Politique

1451
12 juin
Signature du traité de capitulation de la ville de Bordeaux
Le 12 juin 1451, la ville de Bordeaux fait l'objet d'une signature d'un traité de capitulation, conclu entre le royaume de France, représenté par les troupes de Charles VII, et le royaume d'Angleterre. En pleine guerre de Cent Ans opposant les deux pays, la ville de Bordeaux sera remise aux Français, qui l'occuperont le 29 juin, avant que l'anglais John Talbot ne vienne la reprendre en 1452.
Voir aussi : Charles VII - Guerre de Cent ans - John Talbot - Histoire des Traités

1663
12 juin
Naissance de Mme Dunoyer.
L'écrivaine Anne-Marguerite Dunoyer (née Petit) voit le jour le 12 juin 1663 à Nîmes. Orpheline de mère et abandonnée par son père, elle est adoptée par Mme Saporta, sa tante maternelle. Habitant à Orange, cette dernière lui donne une éducation protestante. Mais la révocation de l'édit de Nantes la pousse à effectuer de nombreux voyages à travers l'Europe qu'elle relate dans ses "Mémoires". Sa religion lui offre cependant une ouverture d'esprit qui se retrouve à travers ses ½uvres dont la plus connue est "De la quintessence des nouvelles". Elle refusa d'ailleurs de marier sa fille pour une simple question d'argent. Elle décède en 1719.
Voir aussi : édit de Nantes - Histoire de l'Art

1670
12 juin
Début d'une révolte contre le pouvoir russe des Cosaques du Don sous la conduite de Stenka Razine (fin en 1671)
Razine se rebelle contre le gouvernement, la noblesse et le système féodal le 12 juin 1670. Il assiège de nombreuses villes et bénéficie du soutien des classes les plus populaires. Après avoir pris la ville d'Astrakhan, il met en place une république dont il est le dirigeant. La révolte populaire s'étend et de nombreuses villes tombent entre les mains des cosaques. Après plusieurs mois de révoltes, les troupes de Razine, mal entrainées et fatiguées finirent pas céder. Razine est capturé et pendu.
Voir aussi : Russie - Révolte - Histoire des Cosaques - Stenka Razine - Histoire de la Politique

1683
12 juin
Le Rhye House Plot est découvert
Le 12 juin 1683, un complot visant à assassiner le roi Charles II d'Angleterre et son frère, le duc d'York, est éventé. Des membres du parti whig, cherchant à écarter le frère du roi en raison de son obédience catholique, organisent ce complot qui devait avoir lieu dans une demeure appelée Rye-House. Lorsque le stratagème est découvert, la plupart des conjurés sont exécutés, comme William Russel et Algernon Sidney.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Charles II - Complot - Whig - Duc d'York - Histoire de l'Opposition

1898
12 juin
La première indépendance des Philippines
Tandis que les Etats-Unis entrent en guerre contre l'Espagne, les Philippines, archipel d'Asie du Sud-Est, proclament leur indépendance. Les Philippines étaient sous domination espagnole depuis 1565. Mais, les Etats-Unis ne reconnaîtront pas cette indépendance et réprimeront durement les révoltes indépendantistes menées par Emilio Aguinaldo. L'autonomie sera accordée en 1934 et l'indépendance ne deviendra effective qu'en 1946.
Voir aussi : Indépendance - Dossier histoire fête nationale - Histoire de la Décolonisation

1916
12 juin
Naissance d'Irwin Allen
Irwin Allen naît à New-York. Il est célèbre pour ses travaux de réalisateur (The story of Mankind, Le monde perdu, L'inévitable catastrophe), de producteur (Alice au pays des merveilles, Le dernier secret du Poseïdon, Code Red) et de scénariste ( Le cirque fantastique, Cinq semaines en ballon) de cinéma et de télévision, et plus particulièrement pour ses films catastrophes. Il est décédé le 2 novembre 1991 à Santa Monica (Californie).
Voir aussi : Naissance - Cinéma - Histoire de l'Art

1924
12 juin
Naissance de George Bush
Le 12 juin 1924, la famille du sénateur Prescott Bush aux États-Unis voit la naissance de leur fils George. Après un passage dans l'US Navy suite à l'attaque de Pearl Harbor en 1941, George Bush s'inscrit dans le monde politique des États-Unis à partir de 1940. Directeur de la CIA, puis vice-président des États-Unis, George Bush parviendra au poste suprême en 1989. Douze ans plus tard, en 2001, son fils George W. Bush accédera lui aussi au titre de président des États-Unis.
Voir aussi : Président des Etats-Unis - Histoire de Pearl Harbor - Histoire de la Politique

1928
12 juin
Démission du chancelier Wilhelm Marx du Zentrumspartei.
Wilhelm Marx, chancelier allemand, a démissionné en juin 1928 du Parti du Centre (Zentrumspartei). Les élections générales de 1928 ont en effet abouti à la victoire des sociaux-démocrates et des communistes. La coalition de 1923 qui a été ouverte à nouveau, a donné une place bien plus importante au parti de gauche LPD. Le social-démocrate Herman Muller est alors devenu chancelier.
Voir aussi : Wilhelm Marx - Histoire de la Politique

1937
12 juin
Les purges staliniennes
La campagne de purges lancée par Joseph Staline contre les prétendus trotskistes atteint le haut commandement de l'Armée rouge. Le maréchal Mikhaïl Toukhatchevski, ex-commissaire adjoint à la Défense soviétique et huit autres officiers supérieurs, sont passés au peloton d'exécution. Entre 1936 et 1938, des millions de Soviétiques seront fusillés ou envoyés dans les goulags. Ce procès, accompagné de purges massives (remplacement de 80% des cadres de toutes les administrations), aura des conséquences désastreuses lors du début de la Seconde Guerre mondiale. Staline se prive en effet de ses meilleurs généraux.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Exécution - Staline - Histoire de l'Armée rouge - Purges - Histoire de l'Opposition

1942
12 juin
Anne Frank reçoit un cahier à carreaux
C'est pour son treizième anniversaire, qu'Anne Frank reçoit son fameux petit cahier intime à carreaux rouges et blancs. Issue d'une famille juive allemande, elle vit cachée avec les siens à Amsterdam. De 1942 à leur arrestation par les nazis en 1944, elle écrira son Journal. Elle mourra en 1945 au camp de Bergen-Belsen. Son père, survivant d'Auschwitz, publiera le Journal en 1947.
Voir aussi : Journal - Anne Frank - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1963
12 juin
Sortie de "Cléopâtre", interprétée par Elisabeth Taylor
Le film sur les aventures de la reine d'Egypte Cléopâtre et du général romain Marc-Antoine, interprété par Elisabeth Taylor et Richard Burton, sort à New York. Cette superproduction qui a eu deux réalisateurs successifs, Ruben Mamoulian puis Joseph Mankiewicz, a nécessité deux ans de préparation et dix mois de tournage. Le budget démesuré du film, 44 millions de dollars, sera en partie responsable de la faillite des studios de la Fox.
Voir aussi : Cléopâtre - Richard Burton - Histoire du Cinéma

1964
12 juin
Mandela est condamné à perpétuité
Nelson Mandela et sept autres membres de l'African National Congress (ANC) sont condamnés à la prison à vie pour trahison. Mandela refusera d'ailleurs d'être libéré en échange de son renoncement à la lutte armée contre l'apartheid. Après 27 ans de captivité, il sera libéré par le président sud-africain Frederik De Klerk. Mandela sera élu président de la République sud-africaine en 1994.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Apartheid - Condamnation - Mandela - De Klerk - African National Congress - Histoire de l'Opposition

1968
12 juin
Seconde édition du festival de Montreux
Après avoir accueilli Charles Lloyd pour la première édition, le festival de jazz de Montreux accueille entre autres Nina Simone et Bill Evans. Ce dernier reviendra jouer en 1970, 1975 et 1978 dans cette manifestation annuelle qui devient rapidement une référence. Fondée par Claude Nobs, elle perdure au fil des ans et accueille des pointures du jazz comme Miles Davis, Dizzy Gillespie, Herbie Hancock mais aussi les Rolling Stones et plus récemment Cypress Hill, REM…
Voir aussi : Miles Davis - Festival - Histoire des Rolling Stones - Bill Evans - Histoire du Jazz

1969
12 juin
"C'est moche, c'est sale, c'est dans le vent"
Le Café de la Gare initié par Romain Bouteille et qui voit se côtoyer Coluche, Miou-Miou, Patrick Dewaere et Depardieu ouvre à Paris. Son slogan "C'est moche, c'est sale, c'est dans le vent" résume la volonté d’originalité et le pouvoir d’autodérision qui vont alors y œuvrer. Situé dans le Passage d'Odessa dans le XIVème, le café-théâtre fait rapidement le plein et connaît un succès fulgurant.
Voir aussi : Succès - Son - Coluche - Café - Depardieu - Histoire du Théâtre

1985
12 juin
L'Europe à douze avec l'Espagne et le Portugal
Le Portugal et l'Espagne signent leur adhésion à la Communauté économique européenne (CEE), créée par six pays à Rome en 1957. L'Europe communautaire comptera donc désormais 12 pays et 320 millions d'habitants, sur une superficie de 2 millions de km². Avec le traité de Maastricht en 1992, la CEE sera fondue dans l'Union européenne (UE).
Voir aussi : Dossier histoire de la naissance de l'Union européenne - Histoire de la CEE - Elargissement - Marché commun - Histoire de la Construction européenne

1990
12 juin
La Russie s'émancipe de l'URSS
Sur une proposition de Boris Eltsine, le Congrès adopte la "Déclaration sur la Souveraineté Étatique de la Fédération de Russie". Proclamant ainsi son indépendance vis-à-vis de l’URSS, la Russie accélérait le processus de décomposition du régime communiste. Celui-ci ne survivra pas plus d’un an. Cette date est désormais la fête de l’indépendance et fête nationale de Russie.
Voir aussi : Indépendance - Dossier histoire de l' URSS - Dossier histoire fête nationale - Eltsine - Histoire de l'Etat

http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#2991 Message par saintluc »

Le complot de Rye-House est un complot formé en Angleterre en 1683, sous le règne de Charles II.
Il avait pour but de tuer le roi et son frère, le duc d'York (futur Jacques II).
L'attentat devait s'accomplir à Rye-House, maison de campagne à Hoddesdon, dans le Hertfordshire (d'où son nom), dont la propriété était celle de Richard Rumbold, un républicain connu, mais le complot fut découvert le 12 juin 1683 avant d'avoir reçu aucun commencement d'exécution.
Le plan consistait à laisser une force de 100 hommes en embuscade dans le domaine de Rye House et à tuer le roi et le duc d'York à leur retour à Londres d'une course de cheval à Newmarket.
Le complot devait se dérouler le 1er avril 1683, mais il y eut un grand incendie à Newmarket le 22 mars qui détruisit une partie de la ville. Le roi et le duc retournèrent à Londres plus tôt et le complot avorta.
Bien que les principaux conjurés fussent des personnages secondaires, la répression qui s'ensuivit s'abattit sur les principaux chefs whig : William Russell et Algernon Sydney furent exécutés, Arthur Capell, comte d'Essex se suicida dans sa prison et le duc de Monmouth dut s'exiler.
Image
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#2992 Message par saintluc »

-324
13 juin
Mort d'Alexandre le Grand
Alexandre le Grand, maître de la Grèce, de l'Egypte et de l'Asie, meurt de la fièvre à 33 ans à Babylone. L'Empire qu'il a conquis en une décennie et qui s'étend de la Grèce aux bords de l'Indus, ne lui survivra pas : dès sa mort, il sera partagé entre ses généraux. Le mythe du conquérant Alexandre le Grand sera entretenu par les historiographes orientaux et occidentaux.
Voir aussi : Décès - Alexandre le Grand - Histoire de la Grèce antique

1562
13 juin
Fondation de la ville argentine de San Juan
Le 13 juin 1562, la ville argentine de San Juan est fondée par les conquistadors espagnols. Juan Jufre, au nom du roi Philippe II d'Espagne, proclame sa construction sous le nom de San Juan de la Frontera. La ville s'érige dans la vallée de Tucuna, sur l'ordre du capitaine général du Chili, Fransisco de Villagra. L'histoire de cette cité est marquée par les épisodes naturels dévastateurs entre crues, inondations, séismes et épidémies.
Voir aussi : Argentine - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1621
13 juin
Création de l'état du Maranhaõ
Situé dans le Nordeste au Brésil, l'état du Maranhaõ a été créé le 13 juin 1621, en même temps que l'état du Grão-Parã, dans le but de renforcer la défense du littoral brésilien particulièrement mis à mal. Cet état, qui a la particularité d'avoir la seule capitale française du pays (fondée en 1612), a d'abord été occupé par les Français au XVIIe siècle, puis par les Portugais, avant de devenir indépendant.
Voir aussi : Brésil - état - Histoire de la Politique

1643
13 juin
Les débuts de "L'Illustre-Théâtre" de Molière
Jean-Baptiste Poquelin, le futur Molière, fonde avec quelques amis, dont la comédienne Madeleine Béjart, une troupe de théâtre. Installé d'abord à Paris, "L'Illustre-Théâtre" fera faillite en 1645. La troupe ira se rôder en province et, de retour à Paris en 1659, elle triomphera avec "Les Précieuses ridicules". Protégé de Louis XIV, Molière donnera de nombreuses comédies pour la Cour et du public parisien.
Voir aussi : Histoire de Paris - Molière - Histoire du Théâtre

1665
13 juin
Bataille de Lowestoft.
La bataille de Lowestoft oppose les troupes du Royaume d'Angleterre à celles des Provinces Unies. Elle se déroule le 13 juin 1665, durant la Deuxième Guerre anglo-néerlandaise.
L'armée néerlandaise, commandée par Jacob van Wassenaer Obdam, perd 17 de ses 103 navires dans la bataille. 2 000 de ses soldats perdent la vie, et autant sont capturer.
La flotte du Royaume d'Angleterre, dirigée par James Stuart, ne perd qu'un de ses 109 navires ainsi que près de 500 hommes.
Cette déroute de la flotte néerlandaise est considée comme la pire défaite navale dans l'histoire des Pays-Bas.
Voir aussi : Royaume d'Angleterre - Deuxième Guerre anglo-néerlandaise - Provinces Unies. - Histoire des Guerres

1684
13 juin
Inauguration de la machine de Marly
Le château de Marly et le parc de Versailles se trouvant en hauteur et éloignés de toute rivière, il fallait trouver un moyen de les approvisionner en eau. Arnold de Ville propose à Louis XIV un projet de pompe qui amènerait l'eau de la Seine à l'endroit voulu. Le roi ayant accepté, de Ville fait appel à des charpentiers et mécaniciens wallons, Rennequin et Paulus Sualem pour la construction de l'ouvrage. Les travaux commencent en 1681 près de Bougival, et la machine est inaugurée le 13 juin 1684.
Voir aussi : Louis XIV - Inauguration - Histoire de Versailles - Histoire des Grands travaux

1721
13 juin
Signature du traité de Madrid
Le 13 juin 1721, la France, la Grande-Bretagne et l'Espagne signent le traité de Madrid. Cet accord est essentiellement commercial, et territorial. Le ministre d'Etat français Guillaume Dubois s'engage à restituer la base de Pensacola, prise à l'Espagne et intégrée à la Louisiane. D'autre part, la traite des esclaves, jusqu'alors monopolisée par la France et l'Espagne, est ouverte au Britanniques. Enfin, les trois puissances se garantissent une assistance mutuelle en cas de conflit.
Voir aussi : France - Espagne - Traité - Grande-Bretagne - Histoire de Madrid - Histoire des Traités

1839
13 juin
Abdication de Miloš Obrenovi?, prince de Serbie
Miloš Obrenovi?, prince de Serbie depuis 1817, promulgue une constitution jugée trop libérale par l'Empire ottoman. La Serbie est alors vassale de la Turquie. Celle-ci impose en 1838 une nouvelle constitution et affaiblit progressivement le pouvoir du prince, qui se heurte aux jalousies des autres princes serbes. Le 13 juin 1839, la rivalité des concurrents de Miloš Obrenovi? est à son comble. Le prince doit abdiquer en faveur de Milan, son fils. Celui-ci laissera à son tour le pouvoir à son frère, Michel III Obrenovi?.
Voir aussi : Abdication - Histoire de la Serbie - Prince - Miloš Obrenovi? - Histoire de l'Etat

1871
13 juin
Décès de l'illusionniste Robert-Houdin
Jean Eugène Robert-Houdin, prestidigitateur et illusionniste français (apparition à Blois en 1805), s'éteint à Saint-Gervais-la-Forêt. Fils d'un horloger, malgré des études obligées de notariat, il se rompit d'abord aux systèmes mécaniques – notamment d'escamotage et d'électricité statique –, où il développa des automates qui lui firent grande réputation. Ce'n'est qu'en 1845 qu'Il s'amusa de ses premiers tours, créés dans un théâtre sous l'attribut de « Soirées fantastiques ». Après avoir dûment répertorié techniques et « trucs » dans de nombreux ouvrages, il fut appelé en Algérie (1856) afin de dévoiler les mystères de la magie aux Arabes, qui, quelque peu « naïfs », se faisaient un peu trop berner par leurs charlatans. Il en gagna une renommée de marabout. Rien à voir avec le grand (Harry) Houdini.
Voir aussi : Histoire de l'Algérie française - Colonialisme - Horlogerie - Histoire des Sciences et techniques

1878
13 juin
Ouverture du Congrès de Berlin
Après le Traité de San Stefano mettant fin au conflit entre la Russie et l’Empire Ottoman, les nations européennes se réunissent à Berlin pour statuer sur les Balkans. Le Royaume-Uni et l’Autriche-Hongrie demandent en effet de revoir les termes du traité sous peine de déclarer la guerre à la Russie. Le découpage des Etats des Balkans se joue dès lors dans ce Congrés sans que les peuples et la notion de nation ne soient véritablement pris en compte. Alors que les grandes puissances se satisferont de l’accord signé un mois plus tard, les tensions ne s’apaiseront pas durablement et les Balkans auront un rôle central lors du déclenchement de la Première Guerre mondiale.
Voir aussi : Dossier histoire de Berlin - Histoire du Traité de San Stefano - Histoire de la Diplomatie

1886
13 juin
Décès de Louis II de Bavière
Louis II de Bavière meurt le 13 juin 1886. Ce souverain considéré comme fou par certains, naît le 25 août 1845. Il est resté célèbre dans l'histoire pour avoir été un constructeur de châteaux somptueux, et un grand défenseur des arts. Il a ainsi accordé sa protection à Richard Wagner, et fait construire le Palais des festivals de Bayreuth. Interné le 12 juin, il est retrouvé mort le lendemain en compagnie de son psychiatre.
Voir aussi : Châteaux - Louis II de Bavière - Richard Wagner - Histoire des Décès

1915
13 juin
Victoire d'Elefthérios Venizélos aux législatives grecques.
Premier ministre de la Grèce, Elefthérios Venizélos voudrait que son pays participe à l'offensive alliée dans les Dardanelles. Devant le refus du roi Constantin et de l'état-major, il démissionne le 6 mars 1915. Trois mois plus tard, le 13 juin, il remporte les élections législatives avec 184 voix sur 317 députés. Il retrouve son poste de Premier ministre le 16 août. Venizélos, partisan du soutien à l'Entente, s'opposera régulièrement et fermement au roi, qui choisira de soutenir l'Alliance.
Voir aussi : Politique - Premier ministre - Grèce - élections législatives - Histoire de la Politique

1924
13 juin
Gaston Doumergue élu président de la République
Le 13 juin 1924, Gaston Doumergue devient le 13e président de la République française. Après la démission forcée d'Alexandre Millerand à la tête de la France le 11 juin 1924, les élections proclament Gaston Doumergue nouveau président de la République, loin devant Paul Painlevé, le candidat porté par la gauche. Le septennat de Gaston Doumergue sera marqué par une période prospère pour la France, mais entaché d'une instabilité ministérielle. Paul Doumer lui succède en 1931.
Voir aussi : Paul Doumer - Alexandre Millerand - Gaston Doumergue - Paul Painlevé - Président de la République française - Histoire de la Politique

1944
13 juin
Hitler lance les V1 sur Londres
Les premiers Vergeltungswaffe-1 (arme de représailles-1) partent des rampes de lancement de Calais en direction de Londres. Hitler, après le débarquement allié en Normandie, veut porter un coup décisif au moral des Britanniques. La Royal Air Force démontrera que les V-1 peuvent être abattus en vol ou déviés de leur trajectoire. En trois mois ces bombes volantes feront 6 000 victimes. Les savants allemands qui ont mis au point ces fusées participeront, après la guerre, à la conquête de l'espace.
Voir aussi : Histoire de Londres - Hitler - Bombardement - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1978
13 juin
Attentat contre le fils de Soleiman Frangié
Si le Liban souffre de la guerre entre arabes et maronites, ces derniers se scindent également en deux mouvements qui multiplient les attentats. Ainsi, le fils de l’ancien président Soleiman Frangié est assassiné lors d’un attentat perpétré par des phalangistes de Pierre Gemayel. Ces derniers s’opposent aux négociations avec la Syrie prônés par les premiers. Tandis que les grandes puissances occidentales et l’ONU cherchent à rétablir la paix, la Syrie prend le parti d’un jeu ambigu et finit par occuper une partie plus importante du Liban.
Voir aussi : Guerre du Liban - Maronites - Pierre Gemayel - Soleiman Frangié - Histoire des Guerres

1983
13 juin
Pioneer 10 sort du système solaire
La sonde américaine "Pioneer 10" est le premier objet terrestre à quitter le système solaire. Lancée en mars 1972, la sonde était conçue pour durer 2 ans, mais elle continuera d'émettre jusqu'en janvier 2003. Elle fut la première à survoler Jupiter, la géante planète gazeuse, en 1973, puis la première à dépasser l'orbite de Pluton, la planète le plus éloignée du Soleil, en 1983. A son dernier contact, la sonde se trouvait à 12,2 milliards de kilomètres de notre planète, soit l'équivalent de 82 fois la distance de la Terre au Soleil. La sonde emporte à son bord une plaque en or où figurent la description d'un être humain, la localisation de la Terre et la date du début de cette mission.
Voir aussi : Sonde - Histoire de Pioneer - Histoire de l'Astronomie

1998
13 juin
Eric Tabarly disparaît en mer
Le navigateur français Eric Tabarly, 66 ans, tombe de son bateau et disparaît en mer d'Irlande dans la nuit du 12 au 13 juin. Il avait remporté de nombreuses courses à bord des différentes versions de son bateau le "Pen Duick", dont la première transatlantique en solitaire en 1964. Grâce à ses connaissances en architecture navale, il a construit en 1968 le premier multicoque, un trimaran de course baptisé "Pen Duick IV". En 1980, il battait le record de vitesse de la traversée de l'Atlantique en 10 jours et 14 minutes.
Voir aussi : Décès - Disparition - Tabarly - Histoire de la Voile

1998
13 juin
La France passe au 35 heures
La loi sur les 35 heures de Martine Aubry, ministre de l'Emploi et de la Solidarité, est adoptée malgré une vigoureuse opposition du Centre national du patronat français (CNPF). La loi limite à 35 heures la durée hebdomadaire légale du travail à partir du 1er janvier 2000 dans les entreprises de plus de 20 salariés et la rend obligatoire au 1er janvier 2002 dans toutes les autres entreprises. La droite qui remportera les élections législatives en 2002, assouplira ces dispositions.
Voir aussi : Dossier histoire du droit du travail - 35 heures - Temps de travail - Histoire du Travail

http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#2993 Message par saintluc »

La bataille de Lowestoft eut lieu le 13 juin 1665 (le 3 juin selon le calendrier julien alors en usage en Angleterre) pendant la deuxième Guerre anglo-néerlandaise. La flotte néerlandaise, composée d'une centaine de navires, commandée par le lieutenant-amiral Jacob van Wassenaer Obdam attaque la flotte anglaise, de force équivalente, commandée par James Stuart, duc d'York quarante milles à l'est du port de Lowestoft, dans le Suffolk, en Angleterre. La bataille se termine par ce qui est considéré comme la pire défaite navale de l'histoire des Pays-Bas.
Après la restauration anglaise, Charles II devient roi et autorise les corsaires anglais à attaquer les navires de commerce néerlandais. En janvier 1665, ces derniers ripostent en donnant à leurs navires l'autorisation d'attaquer la flotte de guerre britannique dans les colonies.
Le 4 mars, Charles II d'Angleterre déclare la guerre aux Provinces-Unies. Pour éviter le blocus de leurs ports, comme cela s'était produit lors de la Première Guerre anglo-néerlandaise, les Néerlandais veulent détruire la flotte britannique. Le Grand-pensionnaire, Johan de Witt, leader politique de l'époque, charge le lieutenant-amiral de l'amirauté d'Amsterdam, Jacob Van Wassenaer de cette opération. Pour bénéficier de conditions météorologiques optimales, l'attaque doit avoir lieu pendant une période stable de vents d'est.
Van Wassenaer, cependant, a le sentiment que sa flotte n'est pas encore préparée à affronter l'incontestable puissance de feu britannique dans une bataille rangée. Sans ouvertement désobéir aux ordres, il préfère attaquer par vent contraire et bénéficier du vent favorable afin de se désengager rapidement.
La flotte britannique est composée de 109 navires armés de 4 542 canons manœuvrés par 22 055 hommes, répartis en trois escadres. James Stuart, en personne, commande l'escadre rouge, centre de commandement, Le Prince Rupert, commande l'escadre blanche. Edward Montagu, commande l'escadre bleue à l'arrière-garde.
La flotte néerlandaise est composée de 103 navires armés de 4 869 canons manœuvrés par 21 613 hommes. La flotte ne compte pas moins de 7 escadres. Van Wassenaer à bord du Eendracht commande la première, le lieutenant-amiral Johan Evertsen à bord du Hof van Zeeland commande la deuxième, le lieutenant-amiral Egbert Bartholomeuszoon Kortenaer (de l'amirauté de la Meuse) commande la troisième, à bord du Groot Hollandia. La quatrième (de l'amirauté frisonne est commandée par le lieutenant-amiral Auke Stellingwerf sur le Sevenwolden, la cinquième (de l'Amirauté de la zone Nord) commandée par le vice-amiral Cornelis Tromp sur le Liefde, la sixième (de la flotte Zélandaise) commandée par le Vice-amiral Cornelis Evertsen sur le Vlissingen et la septième commandée par le vice-amiral Volckert Schram sur le Wapen van Nassau.
Pour rassembler autant de navires, la flotte anglaise a armé 24 navires marchands, la flotte hollandaise en a armé 12. Certains d'entre eux sont d'énormes navires de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, spécialement amenés pour la circonstance. Les Néerlandais ont également remis en services 18 navires de guerre, désarmés à la fin de la guerre précédente.
Le 11 juin, il n'y a pas assez de vent pour livrer bataille. Le 12 juin, le vent d'est commence à souffler. Mais en dépit des ordres reçus, Van Wassenaer préfère attendre. Le lendemain matin, le vent a tourné à l'ouest, la flotte hollandaise s'approche de la flotte ennemie.
Image
Au petit matin du 13 juin la flotte hollandaise est au sud de la flotte anglaise. Van Wassenaer tente d'engager les Anglais sous le vent à partir d'une position défensive, sa tactique favorite. En effet, les deux flottes virent de bord et les positions s'inversent. Pendant le virage le HMS Great Charity se trouve isolé et est aussitôt arraisonné et capturé par le capitaine Jan den Haen, (futur amiral) qui ramène immédiatement sa prise aux Pays-Bas.
Lors du second passage, même si les Anglais ont des difficultés à contrôler la manœuvre, les Néerlandais négligent complètement de maintenir une ligne de bataille. En théorie, le fait d'être dans une position sous le vent, devrait donner à leurs canons une meilleure portée, en conservant une distance de sécurité. En réalité, plusieurs escadres se trouvent dans la ligne de mire. Les capitaines des navires marchands, peu formés aux techniques de combat, se comportent comme s'ils étaient seuls. D'autres navires sont pris pour cible par les navires anglais, qui concentrent leur tirs. Le lieutenant-amiral Auke Stellingwerf, jeune commandant de la flotte frisonne est fauché par un boulet de canon. Le lieutenant-amiral Kortenaer, le vétéran et sans doute le commandant le plus compétent de la flotte néerlandaise, est mortellement blessé à la hanche. Le quartier-maître, Ate Stinstra, prend le commandement du navire.
Pour apporter un peu de cohérence à la force néerlandaise, Van Wassenaer suspend la structure de commandement, dans l'espoir que tous les navires le suivront directement. Cela ne fait qu'ajouter à la confusion. Lorsque les deux flottes virent de bord une nouvelle fois, toute la bataille semble dégénérer en une gigantesque mêlée. Le comte de Marlborough et le comte de Portland périssent au cours de ces combats.
Quelques heures plus tard, vers midi Montague hisse le drapeau de l'escadre bleue sur son mât de misaine, donnant ainsi le signal de le suivre, alors qu'il s'en va tout droit vers la flotte néerlandaise. La plupart des capitaines de l'arrière-garde obtempèrent. Les navires traversent la flotte ennemie et la divise, et en encerclent toute une partie.
Alors qu'un seul coup au but suffit à détruire les plus petits bateaux néerlandais, ceux-ci pâtissent d'un désavantage structurel: en moyenne, leurs canons sont d'un calibre inférieur à ceux des navires anglais, dont les huit plus gros sont presque insubmersibles. Les grands vaisseaux hollandais doivent donc protéger les petits. C'est ainsi que vers 15 heures, le navire amiral Eendracht affronte le Royal Charles. A bord de ce dernier, James Stuart manque d'être fauché par un boulet chaîné qui décapite plusieurs de ses courtisans. Le duel se termine par l'explosion du Eendracht qui tue l'amiral Van Wassenaer et la quasi-totalité de son équipage.
Sur le Groot Hollandia, bien que mortellement blessé, Kortenaer est toujours en vie. C'est le second de Van Wassenaer et les autres amiraux qui ignorent tout de son état, s'attendent à ce qu'il prenne le commandement. Pour l'heure, la flotte néerlandaise est donc sans véritable chef.
Tandis que les Anglais sont galvanisés par l'explosion du Eendracht, le nombre de capitaines néerlandais encore valides diminue. Certains équipages livrés à eux-mêmes préfèrent prendre le large. Ils sont bientôt suivis par le Groot Hollandia, maintenant commandée par le quartier-maitre Stinstra. Cette désertion a aussitôt un effet négatif sur le moral des Hollandais. Dans la soirée la plus grande partie de leur flotte a quitté la bataille. Le vice-amiral Cornelis Tromp et le lieutenant-amiral Johan Evertsen, ont tous les deux pris le commandement. La confusion règne sur la quarantaine de navires encore présents et qui tentent de s'échapper.
Les Anglais, qui n'ont perdu qu'un seul navire : le Great Charity, capturent neuf navires néerlandais: le Hilversum, le Delft, le Zeelandia, le Wapen van Edam, le Jonge Prins, le Nagelboom, le Carolus Quintus, le Mars et Geldersche Ruyter. Tandis que le vice-amiral Lawson a été mortellement blessé, ils déplorent également la mort du contre-amiral Sampson.
Huit navires néerlandais ont coulé, dont six dans seulement deux incidents distincts : alors que le Tergoes s'est emmêlé avec le Maarseveen et le Swanenburg, un brûlot incendie les trois navires. Pareil incident se reproduit quand le Koevorden s'emmêle avec le Stad Utrecht et le Prinse Maurits. Après avoir esquivé les attaques du HMS Charles du Mary, du Royal Oak, de l'Essex et du Royal Katherine, le navire marchand Orange, finalement incendié par un brûlot, explose. Huit autres vieux navires néerlandais sont hors d'état de reprendre la mer, le coût des réparations dépassant leur valeur.
Les Anglais ne parviennent pas à tirer parti de leur victoire. Le blocus des ports néerlandais échoue. Lors de la bataille de Vågen ils ne parviennent pas à empêcher le retour de la flotte de la compagnie néerlandaise des Indes orientales.
Ils doivent, au moins en grande partie, leur victoire à leur puissance de feu. Mais les Hollandais se lancent désormais dans un ambitieux programme de construction de navires plus lourds. Les deux flottes, désormais de force équivalente, s'affrontent un an plus tard à la bataille des Quatre Jours en juin 1666.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#2994 Message par saintluc »

1392
14 juin
Tentative d'assassiant d'Olivier de Clisson
Le 14 juin 1392, Pierre de Craon, surnommé "le Grand", tente d'assassiner le connétable de France Olivier de Clisson. Lors d'une sorte de guet-apens tendu par Pierre de Craon, Olivier de Clisson reçoit un coup d'épée qui ne s'avèrera pas mortel. En représailles à cette tentative d'assassinat, Charles VI déclarera la guerre à Jean IV de Bretagne qui refusait de lui livrer Pierre de Craon.
Voir aussi : Charles VI - Jean iv de bretagne - Histoire de la Politique

1568
14 juin
Alexandre Mircea devient Prince de Tansvalachie
Alexandre Mircea, né en 1529 et descendant de Vlad Dracula, est nommé, le 14 juin 1568, prince de Valachie. Longtemps en exil, il profite du soutien du Grand vizir Mehmed Sokolli. Rival et ennemi de son prédécesseur Petru Cel Tanar, il fait immédiatement massacrer deux cents boyards. Un temps exclu du trône par le prince de Moldavie Ioan II Voda, en 1574, il retourne la situation en sa faveur et exécute ce dernier. Il meurt en 1577.
Voir aussi : Valachie - Histoire de la Moldavie - Ioan II Voda - Vlad Dracula - Histoire de la Politique

1634
14 juin
Signature du traité de paix perpétuelle de Polanów entre la Russie et la Pologne
La Guerre de Smolensk durait depuis plus de deux ans entre la République des Deux Nations, à savoir l'union de la Pologne et de la Lituanie, et la Russie. En 1632, les Russes souhaitent en effet reprendre la ville de Smolensk, ancien territoire russe, à l'occasion de la mort du roi de Pologne Sigismond III Vasa. Ils posent le siège devant la ville mais le nouveau roi de Pologne Ladislas IV arrive à l'été 1633 avec des renforts et le siège prend fin le 4 octobre. Ce dernier poursuit et harcèle alors l'armée russe qui se replie. En janvier 1634, le commandant de l'armée russe Shein négocie la reddition qui est acceptée le 1er mars : ils doivent abandonner leur artillerie et ne pas engager de combat pendant les 3 mois suivants. Des 12 000 hommes de Shein, 4000 passeront dans le camp de Polonais. Le traité de Polanów recrée le statu quo ante bellum (la situation d'avant-guerre). Les Russes doivent payer une indemnité de guerre de 20 000 roubles or à Ladislav IV qui, en échange, renonce à ses prétentions au trône de Russie. Les 14 années de paix qui suivirent assurèrent à la Pologne essor et prospérité.
Voir aussi : République des Deux Nations - Histoire de la Russie - Histoire de la Politique

1636
14 juin
Mort du maréchal de France Jean de Saint-Bonnet de Toiras
Jean Caylar d'Anduze de Saint-Bonnet et seigneur de Toiras est né en 1585 dans le Gard. Il fait partie de la cour d'Henri IV pendant sa jeunesse, puis il sera nommé capitaine des Gardes du roi Louis XIII. Fin stratège, il participe au siège de l'île de Ré et à la guerre de succession de Mantoue. Il est récompensé par le titre de Maréchal de France en 1630. Apprécié du roi mais détesté du cardinal de Richelieu, ce dernier trouva un prétexte pour lui retirer ses distinctions en 1633. Le roi l'autorisa néanmoins à conduire l'armée du duc de Savoie lors de l'attaque sur la forteresse de Fontaneto d'Agogna en 1636 contre les armées impériales. Le 14 juin de cette année-là, il meurt au combat suite à un tir d'arquebuse.
Voir aussi : Cardinal de Richelieu - Guerre de succession de Mantoue - Histoire de la Politique

1645
14 juin
Victoire du Parlement anglais à Naseby
Au cours de la guerre civile d’Angleterre, une bataille décisive se joue à Naseby. Elle oppose l’armée parlementaire, la New Model Army, sous le commandement de Fairfax et de Cromwell, aux troupes royalistes de Charles Ier, dirigées par le prince Rupert. Au terme des affrontements, c’est l’armée parlementaire qui remporte la victoire, obligeant le roi à fuir en Écosse. Mais rejetant les exigences des Écossais, il sera livré au Parlement anglais en avril 1646.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Ecosse - Cromwell - Charles Ier d'Angleterre - Histoire du Long Parlement - Histoire des Guerres

1646
14 juin
Décès de Jean-Armand de Maillé-Brezé
Jean-Armand de Maillé-Brezé, nommé colonel à 15 ans et général des galères à 20 ans, a connu un glorieux destin de militaire en tant que marin de la Marine française. Grâce à la fortune de sa famille, il a obtenu des charges prestigieuses. Il était sur le point de remporter la bataille navale d'Orbitello, le 14 juin 1646, lorsqu'il fut coupé en deux par un boulet. La Marine française se trouva soudainement orpheline et désorientée.
Voir aussi : Marin - Duc - Histoire des Guerres

1658
14 juin
Turenne remporte la bataille des Dunes
Le maréchal Turenne, à la tête de l'armée française, bat les Espagnols et l'armée du prince de Condé près de Dunkerque. Cette victoire met fin à 24 ans de guerre entre la dynastie française des Bourbons et la dynastie espagnole des Habsbourg. La paix sera signée dans les Pyrénées en 1759 et Turenne obtiendra le titre exceptionnel de maréchal général des camps et armées du roi en 1660.
Voir aussi : Bataille - Dossier histoire des grandes batailles - Condé - Turenne - Histoire des Guerres

1671
14 juin
Tomaso Albinoni, compositeur italien.
Tomaso Albinoni vient d'un milieu bourgeois. Etant jeune, il étudie la musique et se passionne pour la composition et le violon. Au lieu de suivre les traces de son père en reprenant son entreprise, il décide, à la mort de ce dernier, de se consacrer entièrement à la musique. Au cours de sa vie, il compose 80 opéras et de nombreuses cantates. Il se marie avec la cantatrice Margherita Raimondi.
Voir aussi : Musique - Opéra - Histoire de l'Art

1698
14 juin
Décès de Gerrit Berckheyde.
Né en 1638, Gerrit Berckheyde de nom vrai nom Gerrit Adriaensz Berckheyde, est un célèbre peintre hollandais. Il est issu de l'Ecole hollandaise.
Il est le frère de Job Berckheyde, peintre lui aussi, mais dont les ½uvres sont moins reconnues.
Durant sa carrière, on lui attribue la réalisation d'une huitaine d'½uvres.
A la fin de sa vie, on lui reconnaît une notoriété et un talent égal à celui de Van der Heyden.
Il trouve la mort le 14 juin 1698 dans sa ville natale, Haarlem.
Voir aussi : Histoire des Décès

1726
14 juin
Michel Robert Le Peletier des Forts est nommé contrôleur des finances
Michel Robert Le Peletier des Forts (1675-1740), comte de Saint Fargeau, est issu d'une famille de grands commis de l'Etat. Intendant des finances en 1701, conseiller d'Etat en 1719, il et commissaire général des Finances en 1720. Il est nommé contrôleur des Finances par Louis XV en 1726 et exercera brillamment ses fonctions jusqu'à sa démission forcée en 1730. Il stabilisera la monnaie et rétablira le système de la ferme générale (recouvrement de l'impôt).
Voir aussi : France - Etat - Finances - Histoire de la Finance

1726
14 juin
Naissance de Thomas Pennant naturaliste britannique et amateur d'antiquités
Thomas Pennant (1726-1798) est issu de la noblesse galloise. Après des études à Oxford, passionné par le naturalisme, il s'initiera à l'étude des minéraux et des fossiles. En 1761, il publie la première partie de sa "British Zoology" où il compile les connaissances zoologiques de l'époque. Elle sera suivie de trois autres tomes de 1761 à 1766. Un an plus tard, il intègre la "Royal Society". Il publie également des récits de voyage.
Voir aussi : Naturaliste - Histoire du Pays de Galles - Histoire des Sciences et techniques

1752
14 juin
Décès de Charles Antoine Coypel
Le 14 juin 1752, décède le peintre Charles Antoine Coypel. Né le 11 juillet 1694,
il était le fils d'Antoine Coypel et le petit-fils de Noël Coypel, tous deux
célèbres artistes dans leur temps. Bien que mal considérés aujourd'hui par les
historiens de l'art, Charles Coypel fut cependant nommé Premier peintre du roi
en 1746, et directeur de l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1747.
On lui doit le "Sacrifice d'Isaac".
Voir aussi : Peintre - Académie royale de peinture et de sculpture - Histoire de l'Art

1777
14 juin
Le Second Congrès continental adopte le Drapeau des États-Unis
Le 14 juin 1777, soit moins d'un an après la déclaration d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique, le Second Congrès continental adopta le drapeau des Etats-Unis. The Star-Spangled Banner (bannière étoilée) comptait alors treize bandes horizontales rouges et blanches, représentant les 13 états fondateurs, ainsi que treize étoiles blanches sur fond bleu, pour la même raison. Le nombre d'étoiles a ensuite augmenté au fur et à mesure de l'augmentation du nombre d'Etats dans l'union, pour atteindre cinquante aujourd'hui.
Voir aussi : Etats-Unis - Drapeau - Congrès continental - Histoire de la Politique

1791
14 juin
Promulgation de la loi Le Chapelier
La loi Le Chapelier vient renforcer le décret d’Allarde et interdit la formation de tout groupement professionnel. Orienté à l’origine contre les corporations afin de renforcer la liberté d’entreprendre, son extension à toutes les formes de rassemblements de professionnels met fin à toute possibilité de syndicats ou de grève. Elle signe aussi la fin des rassemblements paysans.
Voir aussi : Dossier histoire du droit du travail - Syndicat - Histoire du Droit de grève - Loi Le Chapelier - Histoire du Travail

1800
14 juin
La bataille de Marengo
Les propositions de paix du premier consul Napoléon Bonaparte ont été rejetées par l’Angleterre et l’Autriche. La guerre est incontournable et l’Autriche envahit le nord de l’Italie pour attaquer le sud de la France. Napoléon et ses troupes franchissent alors miraculeusement les Alpes pour affronter l’ennemi. Le premier combat a lieu à Montebello et donne la victoire à la France. L’armée française se disperse alors sans se douter que les troupes autrichiennes font bloc et marchent en sa direction. Le 14 juin 1800, les Français sont surpris par une armée largement supérieure en nombre et en matériel. Ils sont contraints de se replier dans le village de Marengo, dans le Piémont. Napoléon a appelé Desaix en renfort, mais doute qu’il puisse arriver à temps. Ses troupes sont au bord de la défaite lorsque Desaix arrive enfin. La situation se renverse aussitôt et la France sort victorieuse de la bataille.
Voir aussi : Napoléon Bonaparte - Histoire du Consulat - Grandes périodes historiques

1824
14 juin
Décès de Charles-François Lebrun, troisième consul et prince-architrésorier du Premier Empire
Charles-François Lebrun étudie la philosophie au collège de Navarre. Il fait ensuite des études de droit et devient le précepteur du fils de René Nicolas de Maupeou, président du parlement de Paris. Il est nommé censeur du roi. Après la disgrâce de son protecteur Maupeou, il se lance dans l'écriture. En 1789, il devient député du bailliage de Dourdan puis membre du comité des contributions de la Constituante qui est dissolue en 1791. Faisant partie du collège électoral de Dourdan, il est arrêté deux fois durant la Terreur. Sous Bonaparte, il devient prince-architrésorier du Premier Empire. Après la chute de Napoléon, il devient pair de France et meurt en 1824.
Voir aussi : Politique - Bonaparte - Constituante - Dourdan - Pair de France - Histoire des Décès

1830
14 juin
Les Français débarquent en Algérie
Les troupes françaises débarquent sur la plage de Sidi Ferruch, à 25 kilomètres d'Alger. L'Algérie est alors sous la souveraineté du sultan d'Istanbul, mais dans les faits l'intérieur du pays est laissé à l'abandon. La conquête française de l'Algérie a été déclenchée fortuitement : en 1827, le dey d'Alger donne un coup d'éventail au consul de France qui refuse de s'engager sur le remboursement d'un prêt, et en 1830, Charles X décide d'envoyer une expédition punitive à Alger. Trois semaines après ce débarquement, le dey d'Alger donnera sa capitulation.
Voir aussi : Dossier histoire de la Restauration - Dossier histoire de l' Empire colonial français - Histoire d'Alger - Histoire de la Colonisation

1873
14 juin
Heinrich Schliemann découvre le site de Troie
L'archéologue amateur allemand Heinrich Schliemann découvre sur le site de la colline d'Hissarlik (Turquie), l'ancienne cité de Troie, ville légendaire de "L'Iliade" d'Homère. Les vestiges découverts à Troie couvrent une période allant de 3000 avant notre ère au temps de l’Empire romain. Le site comprend 9 couches correspondant à 9 cités différentes qui se sont succédées. Schliemann donnera ce qu'il appelle "le trésor de Priam" au musée de Berlin en 1881.
Voir aussi : Dossier histoire de Berlin - Dossier histoire des découvertes archéologiques - Histoire de Troie - Histoire de l'Archéologie

1907
14 juin
Naissance de René Char
René Char est né le 14 juin 1907 à l'Isle-sur-la-Sorgue. Ce poète français fréquenta Paul Éluard, Louis Aragon, André Breton et René Crevel, et adhéra au mouvement surréaliste. Outre sa poésie, René Char est célèbre pour avoir pris part activement à la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale, sous le nom de Capitaine Alexandre. Il commanda ainsi le service action parachutage de la zone Durance, expérience qui a grandement nourri sa poésie.
Voir aussi : France - Naissance - Poésie - Histoire de la Résistance - Histoire de l'Art

1909
14 juin
Décès de Witold Wojtkiewicz, peintre
Witold Wojtkiewicz est né le 29 décembre 1879 en Pologne. Il suit des études d'art à Varsovie et à Cracovie. Sa peinture se rapproche des courants expressionniste et symboliste. Il mélange deux mondes, celui du réel et de l'imaginaire. Le thème qu'il utilise le plus souvent est l'enfance. Il utilise des couleurs sombres et place souvent ses personnages au cœur de situations difficiles et tourmentées. Son œuvre est parfois rapprochée à celle de Francisco Goya. Witold Wojtkiewicz décède le 14 juin 1909 à Varsovie.
Voir aussi : Peinture - Histoire de l'Art

1920
14 juin
Traité de Trianon
Le traité de paix du Trianon est signé le 4 juin 1920 à Paris entre les vainqueurs de la Première Guerre mondiale, et l'Autriche-Hongrie, représentée par la Hongrie, alliée de l'Allemagne. La Hongrie subit une refonte totale de ses frontières et perd ainsi les deux tiers de son territoire au profit de la Roumanie, de l'Autriche, de la Yougoslavie et de la Tchécoslovaquie. Ce découpage géographique a été effectué d'après le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes instauré par Woodrow Wilson.
Voir aussi : Histoire de Paris - Hongrie - Histoire des Traités

1940
14 juin
Les Allemands à Paris
La Wehrmacht entre dans Paris, vidé des trois-quarts de ses habitants. Le premier acte de l'occupant est d'ôter le drapeau tricolore qui flotte sur le ministère de la Marine et de dresser le drapeau à croix gammée au sommet de l'Arc de triomphe. Le 17 juin, le maréchal Pétain, qui vient d'être nommé président du Conseil, demandera l'armistice. La capitale sera libérée le 25 août 1944.
Voir aussi : Histoire de Paris - Hitler - Pétain - Histoire de la Wehrmacht - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1940
14 juin
Opération Vado
Surpassée par la Wehrmacht dans la bataille de France, la France doit également se lancer dans la bataille des Alpes contre l'Italie de Mussolini. L'armée des Alpes résiste parfaitement aux unités italiennes et décide de lancer, le 14 juin 1940, l'opération Vado. L'objectif consiste à pilonner les ports italiens de Gênes et de Savone. En partance de Toulon, la marine française cause quelques dégâts mineurs, mais détecte une faiblesse dans la défense des côtes italiennes.
Voir aussi : France - Italie - Histoire de Gênes - Alpes - Histoire de Toulon - Histoire des Guerres

1951
14 juin
UNIAC, le premier ordinateur commercialisé
L'Universal Automatic Computer (ou UNIVAC) est le premier ordinateur, traitant aussi bien des nombres que du texte, disponible sur le marché. Il a été conçu à l'Université de Pennsylvanie par John Presper Eckert et John Mauchly qui ont déjà créé l'Electronic Numerical Integrator And Calculator (ou ENIAC), le premier ordinateur, en 1946. L'UNIVAC occupe une superficie au sol de 25 m² et sa mémoire interne a une capacité de 1000 mots. 56 exemplaires seront vendus.
Voir aussi : Ordinateur - Histoire de l'Informatique

1982
14 juin
Fin de la guerre des Malouines
Les fusiliers-marins britanniques entrent à Port Stanley, chef-lieu des îles Malouines, archipel de l'Atlantique Sud d'environ 2 000 habitants. C'est la fin du conflit qui opposa pendant trois mois la Grande-Bretagne à l'Argentine. Les généraux argentins ont ainsi échoué dans leur tentative de s'emparer de ces îles, colonie britannique depuis 1832.
Voir aussi : Thatcher - Histoire de la Guerre des Malouines - Histoire des Guerres

1985
14 juin
Les accords de Schengen
Les accords signés à Schengen (Luxembourg) par plusieurs Etats européens, abolissent les contrôles aux frontières communes entre les Etats signataires. Cette suppression des contrôles intérieurs est accompagnée de la mise en place de règles communes sur l'entrée et le séjour des ressortissants n'appartenant pas à la Communauté européenne. Ces accords seront complétés par une convention d'application en 1990 et entreront en vigueur en 1995.
Voir aussi : Dossier histoire de la naissance de l'Union européenne - Histoire de la CEE - Histoire de l'Union Européenne - Histoire de la Construction européenne

2005
14 juin
Asafa Powell bat le record du 100 m.
A 22 ans, le Jamaïcain entre dans l'histoire de l'athlétisme mondial en ramenant à 9'77 secondes le 100 mètres départ arrêté. Il établit cette performance lors du meeting d'Athènes sur une piste réputée pour être rapide, et détrône ainsi Tim Montgomery pour un centième de seconde.
Voir aussi : Record du monde - 100 mètres - Histoire de l'Athlétisme

http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#2995 Message par saintluc »

L’opération Vado est le nom donné à une opération navale de la Marine nationale française visant à bombarder les ports de Gênes et de Savone en Italie le 14 juin 1940 durant la campagne de France lors de la Seconde Guerre mondiale.
Le 10 juin 1940, l'Italie fasciste dirigée par Mussolini déclare la guerre à la France, qui est alors en pleine déroute militaire suite à l'invasion du territoire par les Allemands (voir bataille de France). La bataille des Alpes commence alors ; les troupes françaises de l'Armée des Alpes résistent victorieusement face aux unités italiennes. Le 14 juin 1940, l'opération Vado est lancée par l'amiral Duplat afin de tenter de détruire la logistique italienne, les ports les plus bombardés seront ceux de Gênes et de Savone.
Image
Ordre de bataille

France
France :
4 croiseurs lourds :
L'Algérie (unique navire de sa classe) ;
Le Colbert (appartenant à la 2e division de croiseurs) ;
Le Dupleix (appartenant à la 2e division de croiseurs) ;
Le Foch (de la classe Suffren).
11 contre-torpilleurs.
Italie
Royaume d'Italie :
Défenses côtières de Gênes et de Savone ;
13e flottille de vedettes lance-torpilles.


Le 14 juin 1940, la flotte française dirigée par l'amiral Duplat appareille du port de Toulon dans la nuit du 13 au 14 juin 1940. À 4 heures 30 du matin, les navires commencent à pilonner les ports italiens, sans réponse de leur part au début de l'engagement.
Durant l'opération, seul l’Albatros, un contre-torpilleur, est touché par l'obus d'une batterie côtière italienne, 12 marins sont tués. L’Algérie et l’Aigle (contre-torpilleur) sont également pris à parti par des vedettes lance-torpilles (appartenant à la 13e flottille) et par des batteries italiennes. Aux environs de midi, les navires français rentrent finalement au port de Toulon.
L'escadre française provoqua des dégâts mineurs aux ports italiens, mais cette opération souligne surtout la faiblesse de la défense des côtes italiennes. En février 1941, la ville de Gênes sera à nouveau bombardée (l'opération Grog) par la Force H de la Royal Navy britannique, qui sera un véritable succès.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#2996 Message par saintluc »

1215
15 juin
La Magna Carta
Les barons anglais imposent au roi d'Angleterre Jean sans Terre un traité appelé Magna Carta ou Grande Charte. Par ce traité, la noblesse anglaise s'assure le respect des coutumes et des droits féodaux. Le roi s'engage notamment à ne pas lever d'impôts extraordinaires sans l'accord du Grand Conseil. La Grande Charte, première limitation imposée au pouvoir monarchique, est à la base de la tradition constitutionnelle anglaise.
Voir aussi : Jean sans Terre - Histoire du Moyen-Âge

1341
15 juin
Mort de Andronic III Paléologue
L'empereur byzantin, Andronic III Paléologue, meurt le 15 juin 1341. Son fils, Jean V Paléologue, lui succède mais, âgé de neuf ans, il est trop jeune pour gouverner. Jean Cantacuzène, cousin du défunt, devient de facto régent de l'empire, mais il fait face à une opposition populaire. Une guerre civile éclate entre les différents clans de l'empire, au terme de laquelle Jean Cantacuzène se proclame empereur en 1347, et prend le titre de Jean VI Cantacuzène.
Voir aussi : Empire byzantin - Jean V Paléologue - Jean VI Cantacuzène - Andronic III Paléologue - Histoire des Guerres

1363
15 juin
Couronnement de Venceslas Ier
Venceslas Ier du Saint-Empire est couronné roi de Bohême le 15 juin 1363. Le fils de l'empereur Charles IV du Saint-Empire est alors âgé de 2 ans. Il est aussi empereur romain germanique, électeur de Brandebourg et duc de Luxembourg. Accusé de mauvaise gestion de son empire, il est chassé du pouvoir en 1400 par les princes-électeurs au profit de Robert Ier. Son règne est marqué par la protection apportée aux réformateurs considérés comme hérétiques. Il décède le 16 août 1419.
Voir aussi : Robert Ier - Venceslas Ier - Histoire de la Politique

1381
15 juin
Assassinat de Wat Tyler
Wat Tyler est assassiné par un écuyer au cours d'une rencontre avec Richard II et le lord-maire de Londres, William Walworth. Après avoir été mobilisé lors de la guerre française, il est retourné travailler comme paysan dans le Kent. Il est élu chef des rebelles après avoir assassiné un percepteur royal, qui tentait de violer sa fille. Il impose une discipline stricte au sein de ses troupes, tentant de faire passer des réformes plutôt que de renverser le gouvernement.
Voir aussi : Assassinat - Histoire des Guerres

1532
15 juin
Naissance de l'écrivain flamand Frans de Costere
Frans De Costere, né le 15 juin 1532 à Malines en Belgique, était un jésuite, écrivain et prédicateur allemand. Ordonné prêtre en 1556, il profite de sa formation en noviciat et théologie, ainsi que de ses nombreux voyages à Rome, pour devenir un enseignant renommé pendant plus de 30 ans. Il écrira, également, beaucoup de livres de formation spirituelle, mais aussi une série de sermons, en néerlandais, qui eurent un grand succès au XVIIe siècle. Il meurt le 9 décembre 1619 à Bruxelles.
Voir aussi : 1532 - Prédicateur - Histoire de l'Art

1594
15 juin
Naissance de Nicolas Poussin
Le peintre français Nicolas Poussin naît à Villers, près des Andelys. D'un apprentissage parisien puis vénitien, il se frotte aux grands maîtres italiens de la Renaissance (Raphaël, Titien), avant de se rendre à Rome, en 1624, où protecteurs et mécènes le couvrirent très rapidement d'honneurs et de gloire. Réputation faite, Richelieu lui commande un Triomphe de Neptune, œuvre marquant un bref séjour en France (1642), où il envisage de décorer la Grande galerie du Louvre, projet avorté par son retour en Italie, où il finit ses jours, à Rome, en 1665. Référence incontournable du classicisme français, l'art de Poussin se distingue par la vision idéaliste et poétique qui imprègne des représentations monumentales et grandioses de thèmes bibliques, mythologiques ou historiques (L'Enlèvement des Sabines, Moïse sauvé des eaux, L'Enfance de Bacchus).
Voir aussi : Richelieu - Renaissance - Raphaël - Nicolas Poussin - Classicisme - Histoire de l'Art

1664
15 juin
Naissance de Jean Meslier.
Né le 15 juin 1664, Jean Meslier est un homme d'église et un philosophe. Il est issu d'une famille pauvre française.
Il n'est connu qu'à partir de 1762, date à laquelle Voltaire publie Testament de J. Meslier. Dans cet écrit, Jean confie son athéisme malgré son statut religieux.
Il est d'ailleurs considéré comme le précurseur de cette façon de penser et de l'anticléricalisme.
Enfin, c'était un penseur solitaire qui nourrissait son savoir grâce à de nombreux livres écrits par Montaigne, Vanini, La Bruyère ou même Tite Live, Sénèque et Tacite.
Il trouve la mort le 17 juin 1729 alors qu'il exerce la fonction de curé à Étrépigny.
Voir aussi : Histoire de la Politique

1693
15 juin
Discours de la Bruyère à l’Académie française
Récemment élu à l’Académie française, Jean de la Bruyère prononce un discours de réception qui ravive la querelle des Anciens et des Modernes. Celle-ci oppose les Anciens, qui soutiennent la littérature inspirée de l’Antiquité et les Modernes, qui préfèrent faire évoluer la littérature. Elle dure depuis 1687, lorsque Perrault a lu un poème prônant l’époque de Louis XIV pour moderniser l’art et se détacher des critères antiques. Lors de son discours, Jean de la Bruyère prend clairement parti pour les Anciens et provoque la colère de nombreux écrivains de l’époque, tel que Corneille.
Voir aussi : Histoire de l'Académie Française - Corneille - Jean de la Bruyère - Querelle - Histoire de la Société

1697
15 juin
Début du siège de Barcelone.
Le Siège de Barcelone commence le 15 juin 1697. Il se déroule dans la ville de Barcelone en Espagne. C'est un des nombreux épisodes de la guerre de la ligue d'Augsbourg.
Il oppose le Royaume de France à celui d'Espagne.
L'armée française se présente avec plus de 30 000 hommes lors du combat contre 11 000 pour les Espagnols.
Grâce au commandement de Louis-Joseph de Vendôme et de Victor Marie d'Estrées, le royaume de France gagne cette bataille le 8 août 1697.
Le camp espagnol déplore alors 12 000 hommes morts ou blessés.
Voir aussi : Histoire des Guerres

1709
15 juin
Naissance de Louis de Bourbon
Louis de Bourbon naît le 15 juin 1709 à Versailles. Fils de Louis III de Bourbon-Condé, il entre dans les ordres avant d'entrer dans l'armée en 1733 et combat pendant la guerre de Sept Ans. Il intègre l'Académie française en 1753.
Voir aussi : Naissance - Histoire de Versailles - Histoire des Bourbons

1726
15 juin
Fleury est nommé ministre d'Etat
André Hercule de Fleury (1653-1753), homme d'Eglise et d'Etat, est le principal ministre d'Etat de Louis XV de 1726 à 1743. En septembre 1726, il est nommé cardinal. Ancien précepteur du roi, il a su gagner sa confiance. Modéré dans son train de vie, il rétablit l'équilibre budgétaire et gouverne avec sagesse et modération. Sa politique extérieure est basée sur le compromis et la recherche de la paix.
Voir aussi : France - Louis XV - Cardinal - Ministre d'Etat - Histoire de la Politique

1752
15 juin
Franklin invente le paratonnerre
Durant un orage à Philadelphie, le physicien Benjamin Franklin lance un cerf-volant avec une pointe métallique et capte l'électricité atmosphérique. Il démontre ainsi la nature électrique de la foudre et invente le paratonnerre. Député au premier Congrès américain en 1774, Franklin participera également à rédaction de la Déclaration d'indépendance des Etats-Unis en 1776.
Voir aussi : Dossier histoire des inventions - Benjamin Franklin - Histoire de la Physique

1755
15 juin
Naissance d'Antoine-François Fourcroy
Antoine-François Fourcroy, fameux chimiste français, naît à Paris le 15 juin 1755. Après des études de médecine, il devient lecteur de chimie au Jardin du roi en 1784, avec une certaine renommée. Il est élu 4e député suppléant de Paris en 1792, et remplace Marat à la Convention nationale, à sa mort en 1793. Il crée l'Institut national des sciences et arts en 1795. Il meurt le 16 décembre 1809 d'une apoplexie.
Voir aussi : Député - Chimiste - Marat - Convention nationale - Histoire des Sciences et techniques

1785
15 juin
Décès de Jean-François Pilâtre de Rozier
Jean-François Pilâtre de Rozier officie à l'Académie de Reims, puis en tant qu'intendant au sein du cabinet de chimie et d'histoire naturelle du comte de Provence, frère du roi. Dès 1783, son intérêt se porte sur l'invention des frères Montgolfier. Il participe à plusieurs vols d'essai à Paris puis à Lyon. En 1785, le projet de la traversée de la Manche est programmé. Durant cette tentative ratée, le 15 juin, il devient une des premières victimes de l'air.
Voir aussi : Aérostier - Histoire des Décès

1844
15 juin
Goodyear met au point le caoutchouc
L'Américain Charles Goodyear reçoit un brevet pour le procédé de vulcanisation du caoutchouc. Il réalisa de nombreuses expérimentations pour trouver le moyen d'améliorer les qualités du caoutchouc naturel, cassant à basse température et collant à haute température. Il découvrit alors que quand le caoutchouc et le soufre sont chauffés ensemble, le produit devient plus stable en cas de variations de température. Ce procédé, appelé vulcanisation, est à la base de l'industrie du caoutchouc.
Voir aussi : Caoutchouc - Histoire de l'Automobile

1846
15 juin
Traité de l'Oregon.
Le traité de l'Oregon concerne les États-Unis et le Royaume-Uni et a pour but de délimiter la frontière américano-canadienne. Chaque pays souhaitant régner en maiître sur la région de l'Oregon, le traité permet à chaque puissance de récupérer la moitié du territoire. Elles peuvent organiser l'administration de leur territoire. Elles créent l'Oregon en 1848 et le Royaume-Uni la Colombie-Britannique l'année suivante. La frontière délimitée par la Convention de 1818 sert de base à la nouvelle frontière.
Voir aussi : Royaume-Uni - états-unis - Frontière - Oregon - Histoire des Traités

1861
15 juin
Benito Juárez est élu président du Mexique
Le 15 juin 1861 est le jour de l'élection de Benito Juárez à la fonction de Président de la République du Mexique. Il occupera la fonction suprême quatre fois au cours de sa carrière. Son mandat fut marqué par sa décision de suspendre le remboursement de la dette extérieure, ce qui provoqua l'invasion par les pays créanciers (France, Autriche, Angleterre, Espagne) et l'auto-proclamation de Maximilien d'Autriche, comme empereur du Mexique. Benito Juárez a fait l'objet de nombreux hommages. Il figure sur l'actuel billet de 20 pesos.
Voir aussi : Mexique - Président de la République - Histoire de la Politique

1877
15 juin
Les Nez-Percés s’enfuient au Canada
Malgré les pressions incessantes de l’armée américaine, un groupe indien de Nez-Percés refuse d’être conduit de force dans une réserve d’Idaho. Ne pouvant plus rester sur leur territoire de Wallowa, dans l’Oregon, ceux-ci décident de fuir vers le Canada, où ils seront en sécurité. Sous la conduite du chef Joseph, ils entament une longue marche de plus de 1500 km. Mais l’armée ne l’entend pas ainsi et se lance aussitôt à leur poursuite. Les Nez-Percés seront contraints de se livrer à plusieurs batailles, dont ils sortiront souvent vainqueurs. A quelques dizaines de kilomètres de la frontière, en octobre, le chef Joseph sera finalement contraint d’abandonner les armes et envoyé, avec sa tribus, dans une réserve peu accueillante où beaucoup d’entre eux périront.
Voir aussi : Dossier histoire des Indiens d'Amérique du Nord - Histoire des Guerres

1888
15 juin
Décès de Frédéric III
Le 15 juin 1888 marque le décès de Frédéric III, roi de Prusse et empereur allemand. Adepte des idées libérales, Il s'éloigne du conservatisme de son père, Guillaume Ier, et de la politique autoritaire menée par le Ministre-président Bismarck. Il ne règne que 99 jours car il est déjà atteint d'un cancer du larynx lorsqu'il est intronisé. Son fils, Guillaume II, lui succède et sera le dernier empereur allemand puisqu'il abdiquera en 1918.
Voir aussi : Allemagne - Histoire de la Prusse - Bismarck - Guillaume II - Frédéric III - Histoire de la Politique

1918
15 juin
Bataille du Piave
L'offensive du Piave a débuté le 15 juin 1918, en Italie, le long du fleuve du même nom. Elle a opposé l'Autriche-Hongrie à la France, au Royaume-Uni et à l'Italie. Les pertes austo-hongroises sont estimées à 150 000 soldats, et l'empire est alors battu. L'offensive prend fin le 25 juin, l'Autriche-Hongrie cède, les Italiens attendront le rétablissement complet des troupes pour lancer une offensive en octobre. Elle sera fatale pour l'Autriche-Hongrie.
Voir aussi : Première Guerre mondiale - Italie - Histoire de l'Autriche-Hongrie - Histoire des Guerres

1924
15 juin
Les Indiens obtiennent la citoyenneté américaine
La totalité des Indiens d’Amérique, qui ne sont plus que 250 000 au début du siècle, obtient la citoyenneté américaine, à condition que ceux-ci soient nés sur le territoire. C’est le début d’une certaine reconnaissance.
Voir aussi : Dossier histoire des Indiens d'Amérique du Nord - Histoire de la Société

1943
15 juin
Naissance du chanteur français Johnny Hallyday
Jean-Philippe Smet naît le 15 juin 1943 à Paris et deviendra l'un des chanteurs français les plus célèbres sous le pseudonyme de Johnny Hallyday : 73 albums, 100 millions de disques vendus, 40 disques d'or et 30 millions de spectateurs ayant assisté à ses 180 tournées. On considère que c'est lui qui a fait aimer le rock n'roll aux Français et que ses spectacles sont les premiers vrais " shows " (effets spéciaux, jeu de scène) ayant vu le jour en France. Il s'entoure de compositeurs talentueux comme Jean-Jacques Goldman et joue son propre rôle aux côtés de Fabrice Lucchini dans le film " Jean-Philippe " en 2006.
Voir aussi : Rock n'roll - Histoire de l'Art

1963
15 juin
Ouverture du premier hypermarché en France
Le 15 juin 1963, Carrefour ouvre à Sainte-Geneviève des Bois, dans l'Essonne, le premier hypermarché français. Le magasin fait plus de 2600 m2 et compte 400 places de parking, une pompe à essence et de grands chariots à roulettes. C'est aussi la première fois qu'un magasin propose un aussi large assortiment sous le même toit : des produits frais, de l'épicerie, du bazar, du textile et de l'électroménager. Le succès a été immédiat : plus de 5000 clients se sont précipités dans le magasin dès le premier samedi d'ouverture.
Voir aussi : Commerce - Consommation - Histoire de Carrefour - Histoire du Commerce

1977
15 juin
Elections démocratiques en Espagne
Après plus de quarante ans de dictature et deux ans à peine après la mort du général Franco, l'Espagne connaît les premières élections parlementaires libres. L'UCD (Union du centre démocratique) d'Adolfo Suárez, et le PSOE (Parti socialiste ouvrier) de Felipe Gonzáles, avec 34 et 29% de voix, sortent vainqueurs au détriment des partis plus radicaux tels que l'Alliance populaire à droite ou le PCE (Parti communiste) qui vient d'être légalisé. La transition démocratique espagnole culminera avec l'adoption d'une nouvelle Constitution en décembre 1978.
Voir aussi : Constitution - Elections - Histoire de la Démocratie - Histoire des Elections

1985
15 juin
Grand concert de SOS racisme place de la Concorde
Suite aux crimes racistes et à l’attentat contre un cinéma juif au mois de mars, l’association SOS racisme organise un grand concert place de la Concorde. Environ 300 000 personnes se déplacent pour voir Coluche et Bedos animer la soirée et soutenir le mouvement anti-raciste. Fondé en 1984, celui-ci est mené par Harlem Désir et a pour objectif de mobiliser les jeunes contre le racisme et le Front National.
Voir aussi : Coluche - Front National - Histoire de SOS racisme - Histoire du Racisme

1988
15 juin
Création du CAC 40
Établi à la fin de l’année précédente sur une base de 1000, le CAC 40 est officiellement créé par la Compagnie des Agents de Change. Né au cœur de la Bourse de Paris, cet indice français est calculé en fonction de 40 valeurs continuellement cotées. Son but est de refléter le plus fidèlement possible l’évolution du marché français. Plus tard, son sigle signifiera « Cotation Assisté en Continu ». Il sera en effet réactualisé quotidiennement toutes les trente secondes.
Voir aussi : Dossier histoire de la bourse - Bourse de Paris - Histoire de la Finance

1994
15 juin
Sortie du Roi Lion aux Etats-Unis
Le nouveau long métrage d’animation des studios Disney, intitulé « Le Roi Lion », sort dans les salles américaines. Uniquement basé sur des animaux et sans référence directe à un conte connu, il semble destiné à un avenir médiocre. Pourtant, l’appel au thème universel du pouvoir, que certains interprètent comme une référence à Hamlet, la bande originale chantée par Elthon John et une animation soignée lui valent un extraordinaire succès couronné par deux Oscars. L’histoire de Simba restera en fait longtemps considérée comme l’apogée de l’animation Disney.
Voir aussi : Disney - Oscar - Histoire des Dessins animés

2006
15 juin
Mort de Raymond Devos
L’humoriste français Raymond Devos décède dans les Yvelines, à l’âge de 83 ans. Il est connu pour ses one-man show et sketches délirants, ses rôles de comédiens, son talent de mime et de poète, ses participations à l’émission le "Grand Echiquier" et de ses quelques écrits.
Voir aussi : Raymond Devos - Histoire du Théâtre

http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#2997 Message par saintluc »

Wat Tyler (? - 15 juin 1381) est un paysan anglais, soldat démobilisé des guerres de France, qui a pris la tête d'une révolte des siens en lutte contre les impôts excessifs. Il n'est pas l'instigateur de la Révolte des Travailleurs mais il en a été certainement le fer de lance.
Depuis le milieu du xive siècle, la situation du paysan anglais a sérieusement empiré. C'est lui qui a la lourde charge de payer la guerre du roi d'Angleterre en France. Le Statut des travailleurs de 1351, empêchant une hausse des salaires, a augmenté le mécontentement. En 1380, le Parlement décide la levée d'une nouvelle poll tax et l'envoi de commissaires royaux dans les campagnes pour éviter les fraudes.
C'en est trop pour les paysans. Au début de 1381, la révolte éclate en Essex et se répand vite dans le Kent, le Sussex, le Norfolk. Partout, les nobles fuient, les châteaux brûlent. L'un des meneurs, le prédicateur John Ball, prêche l'égalité entre les humains. Arrêté en mai par les gardes de l'archevêque de Cantorbéry, Simon de Sudbury, il annonce: « Il y aura 20 000 hommes qui vont me libérer. »
Après la guerre française, Wat Tyler était retourné travailler sur sa terre dans le Kent. Un percepteur royal se présente chez lui et tente de se payer en essayant de violer sa fille de 15 ans. Encouragé par ses voisins, Tyler assassine à coups de marteau l'agresseur de sa fille. Les paysans du Kent, qui connaissent sa valeur, l'élisent chef des rebelles. Celui-ci, qui ne peut plus revenir en arrière, accepte.
Leur première direction est Cantorbéry où ils libèrent John Ball. Puis ils décident de marcher sur Londres. Sur leur chemin, ils ouvrent les prisons et décapitent les juges qui tombent entre leurs mains. Le 10 juin, lorsqu'ils arrivent aux portes de la capitale, ils sont près de 100 000 insurgés qui exigent de parler au roi.
Image
Wat Tyler ne veut pas renverser le gouvernement mais exige des réformes. C'est pourquoi il veut négocier avec le roi. C'est pourquoi aussi il impose une discipline à ses hommes en interdisant les pillages et en punissant de mort les fautifs.
Finalement Richard II accepte de le rencontrer. Le jeune garçon de 15 ans arrive à bord d'une barque sur la Tamise, mais il prend peur et décide de rebrousser chemin. Il va se réfugier à la Tour de Londres avec quelques notables, dont Simon de Sudbury, l'archevêque de Cantorbéry. Tyler assiège alors la Tour qui est prise en deux feux. Sudbury est arrêté et assassiné, peut-être à l'instigation de John Ball.
Richard II rencontre Tyler à Mile End, un faubourg de Londres. Le capitaine des insurgés exige l'abolition du servage, de la poll tax et du privilège de la chasse et de la pêche de la noblesse. Le roi veut gagner du temps car il sait que Robert Knolles est en train de lever une armée non loin de là. Il accepte tout et fixe rendez-vous au lendemain pour finaliser les détails de l'entente.
Le 15 juin, Tyler et le roi se rencontrent donc de nouveau à Smithfield. Richard II s'est entouré de provocateurs qui s'amusent à insulter le chef des insurgés. Celui-ci sort son épée. Prenant prétexte de vouloir défendre son roi, le Lord-maire de Londres, William Walworth, lui porte un coup d'épée qui le renverse. Il est aussitôt achevé par un écuyer.
Richard, qui a belle prestance, parvient à calmer les insurgés présents. Il leur fait croire que Tyler est un traître qui a voulu l'assassiner et que lui, le roi, est leur véritable chef. Il leur promet qu'il respectera sa promesse et leur demande de se disperser.
Ce sera leur faute. Robert Knolles les attend à la sortie de Londres. Ils sont écrasés. Ceux qui ne sont pas tués s'éparpillent dans toutes les régions. Les représailles suivent. Des milliers de paysans sont exécutés. John Ball, capturé dans une ancienne abbaye, est pendu et écartelé. Ce n'est que le 30 août qu'un ordre royal suspend les représailles.
Par la suite, il ne fut plus question avant longtemps d'abolir le servage ni la poll tax.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#2998 Message par saintluc »

1361
16 juin
Mort de Jean Tauler
Jean Tauler naît vers 1300, et meurt le 16 juin 1361 à Strasbourg. Mystique, théologien et prédicateur, appelé "le docteur illuminé", il est un disciple de maître Eckhart. Membre de l'ordre des dominicains, il est influencé par les néo-platoniciens. Il prêche une ascèse austère mais non doctrinale, se distingue par son soutien aux "Amis de Dieu", orthodoxes, par ses prêches, et est réputé pour avoir été un des réformateurs strasbourgeois de son ordre religieux.
Voir aussi : Histoire de la Chrétienté

1373
16 juin
Traité d'amitié entre le Portugal et l'Angleterre
Le roi Edouard III d'Angleterre, le roi Ferdinand et Eléonore Teles de Menezes du Portugal signent un traité d'alliance permanent. L'engagement sera totalement scellé lors de la signature du Traité de Windsor en 1386, puis réaffirmé à de nombreuses reprises (1386, 1654, 1703, 1815 1899, etc.). Cette union est considérée comme la plus ancienne alliance du monde encore en vigueur aujourd'hui. Elle a eu une influence très importante sur le cours de l'histoire européenne.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Traité - Portugal - Histoire des Traités

1426
16 juin
Victoire des Hussites sur les Croisés à Ústí-sur-Elbe
Conduites par Procope le Grand (1380-1434), prédicateur radical devenu, après la mort de Jan Žižka, leur hetman, les armées hussites infligent une cuisante défaite aux Croisés féodaux dans la bataille d'Ústí-sur-Elbe (nord-ouest de la Bohême). Quatre-mille chevaliers allemands y sont tués. Cherchant à profiter des dissensions dans les rangs hussites, la troisième expédition lancée par le pape Martin V se heurta au manque de préparation des troupes catholiques, que leur opposa une mobilisation de compromis de leurs adversaires.
Voir aussi : Bohême - Guerres hussites - Martin v - Jan zizka - Procope le grand - Histoire des Guerres

1633
16 juin
Naissance de l'explorateur français Jean de Thévenot
Né à Paris le 16 juin 1633, Jean de Thévenot est un grand voyageur connu pour avoir rédigé plusieurs récits de ses voyages en Europe, au Maghreb, au Moyen-Orient et en Inde. Il relate ainsi les singularités de Constantinople et de la Terre-Sainte, de l'Asie mineure et de l'Inde. Il aurait été fait Chevalier du Saint-Sépulcre à Jérusalem, dont il porte la Croix dans ses armoiries et à son cou sur les portraits. Véritable aventurier, il affronta des corsaires Espagnols au large de Tunis, fut blessé par balle en Inde et mourut le 28 novembre 1667 sur la route de Miyana. Son oeuvre a été rééditée en 1976 et est disponible en ligne sur le site de la Bibliothèque de France.
Voir aussi : Explorateur français - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1644
16 juin
Naissance d'Henriette d'Angleterre
Le 16 juin 1644 voit la naissance d'Henriette d'Angleterre, fille de Charles Ier Stuart, Roi d'Angleterre. Si ses premières années sont des années de disette, en raison de son exil, à partir de 16 ans, la belle se dévoile. En effet, son frère aîné parvient à reconquérir le trône et elle devient alors une femme courtisée. Son mariage est politique et elle épouse le frère du roi Louis XIV, afin que cessent les allégations d'homosexualité contre celui-ci.
Voir aussi : Naissance - Histoire de l'Angleterre - Exil - Charles 1er - Histoire de la Politique

1654
16 juin
Couronnement de Charles X Gustave
Suite à l'abdication de sa cousine, Christine de Suède, Charles X Gustave devient roi de Suède le 16 juin 1654. Né le 8 novembre 1622, ce souverain sera à l'origine de la Première Guerre du Nord, entre la Suède et la République des Deux Nations. Après un siège non victorieux à Copenhague, il meurt le 13 février 1660 à Göteborg, laissant sa femme régente du futur Charles XI.
Voir aussi : Suède - Charles X - Charles XI - Christine de Suède - 1re guerre du Nord - Histoire de la Politique

1668
16 juin
Fondation d'une colonie espagnole dans l'île de Guam
Le 16 juin 1668, les Espagnols débarquent dans l'île de Guam, qui fait partie de l'archipel des îles Mariannes. Les nouveaux arrivants, menés par le missionnaire San Vitores, y fondent une colonie. Guam devient alors une base importante pour la flotte faisant la liaison entre les Philippines espagnoles et la Nouvelle-Espagne. L'île reste une possession de la couronne d'Espagne jusqu'en 1898.
Voir aussi : Espagne - Colonie - Fondation - Histoire de la Colonisation

1671
16 juin
Stenka Razine est écartelé à Moscou
Après avoir été à la tête d'une révolte populaire contre le pouvoir russe en 1670 qui se propage dans une grande partie du territoire, Stenka Razine finit par devenir impopulaire. Il est excommunié et certaines des villes conquises se retournent contre lui. Il est arrêté avec son frère dans la ville de Kaganlyk. Condamné à mort et torturé, il est pendu et écartelé à Moscou sur la place Rouge le 16 juin.
Voir aussi : Révolte - Histoire de Moscou - Pendaison - Stenka Razine - Histoire de la Politique

1684
16 juin
Prise de Visegrád par les Autrichiens
En 1684, les Habsbourg sont en guerre contre l'Empire Ottoman. Léopold Ier crée la Sainte-Ligue avec la République de Venise, le pape, Malte et la Toscane et se lance dans la reconquête de la Hongrie. Il parvient à reprendre Visegrád le 16 juin 1684, et Pest. Bien que Buda, qui se trouve de l'autre côté du Danube, reste sous domination turque, c'est le début du recul des Ottomans.
Voir aussi : Histoire de l'Empire ottoman - Autriche - Hongrie - Léopold Ier - Prise - Histoire des Guerres

1742
16 juin
Décès de Mademoiselle de Montpensier
Louise-Élisabeth d'Orléans, plus connue sous le nom de Mademoiselle de Montpensier, décède à Paris à l'âge de 32 ans. Fille du Régent Philippe d'Orléans et de Françoise-Marie de Bourbon, elle naît à Versailles le 11 décembre 1709. Le 20 janvier 1722, elle épouse Louis Ier d'Espagne. Après l'abdication de Philippe V, elle devient reine d'Espagne à 14 ans. Deux ans plus tard, son mari décède. Elle regagne Paris dans la plus grande discrétion avant de tomber dans l'oubli.
Voir aussi : France - Décès - Espagne - Histoire de la Politique

1755
16 juin
Bataille de Fort Beauséjour
La bataille de Fort Beauséjour, du 3 au 16 juin 1755, voit s'affronter les troupes britanniques commandées par le colonel Robert Monckton et basée au Fort Lawrence, et les troupes françaises. Ce début de l'offensive britannique dans la Guerre de Sept ans, avait pour but d'ouvrir le passage de l'isthme de Chignectou aux troupes anglaises. La bataille se termina par la victoire écrasante des Britanniques sur les faibles troupes françaises.
Voir aussi : Guerre de Sept Ans - Français - Britanniques - Histoire des Guerres

1821
16 juin
Ultimatum de l'ambassadeur de Russie Strogonov à Constantinople demandant l'évacuation des principautés danubiennes et la fin des massacres en Grèce
L'Empire ottoman tente de stopper la guerre d'indépendance grecque et pour cela elle'n'hésite pas à massacrer une grande partie de la population. Cela provoque une grande vague de protestation en Europe et notamment en Russie, qui avait une grande influence en Grèce. Le gouvernement russe envoie donc l'ambassadeur Strogonov sur les terres turques afin de demander aux Ottomans d'abandonner les principautés du Danube et de cesser les massacres sur le territoire grec.
Voir aussi : Russie - Histoire de l'Empire ottoman - Massacre - Répression - Guerre d'indépendance grecque - Histoire de la Politique

1826
16 juin
Massacre des janissaires à Istanbul
Troupe d'esclaves constituant l'élite de l'infanterie de l'armée ottomane et occupant des postes influents dans l'administration, les janissaires furent massacrés à Istanbul le 16 juin 1826, à l'initiative du sultan Mahmud II. Les jugeant de plus en plus encombrants, il les fit massacrer par la masse populaire à coups de boulets, d'incendies ou en les égorgeant. Ce massacre fit environ 120 000 morts et 20 000 bannis parmi les janissaires.
Voir aussi : Massacre - Histoire d'Istanbul - Mahmud II - Histoire de la Politique

1829
16 juin
Naissance de Géronimo, guerrier apache
Né le 16 juin 1829, Geronimo, de son nom de naissance Go Khla Yeh (celui qui baille) fut un célèbre guerrier et chaman (médecin) apache. Il combattit successivement les Mexicains (qui avaient tué sa mère, sa femme et ses enfants) puis les Américains, menant des campagnes de guérilla. Il finit par se rendre le 4 septembre 1886 et mourut en 1906 au camp militaire de Fort Sill.
Voir aussi : Etats-Unis - Mexique - Apache - Geronimo - Histoire de la Politique

1836
16 juin
Émile de Girardin fonde « la Presse »
Le premier numéro du quotidien « la Presse » sort en kiosque. Son créateur, Émile de Girardin, fait appel à des annonceurs afin de diminuer le coût de l’abonnement. Il est ainsi le premier à lancer le journal bon marché en France et sera considéré comme le fondateur de la presse moderne.
Voir aussi : Journal - Quotidien - Histoire de la Presse

1858
16 juin
Naissance de Gustave V de Suède
Fils d'Oscar II de Suède et de Sophie de Nassau, Gustave V naît au château de Drottningholm. A la mort de son père, en 1907, il devient roi de Suède. Son règne est marqué par la montée en puissance du système parlementaire. Il conservera son statut durant 43 ans, ce qui en fait le second plus long règne qu'ait connu la Suède. Il est décédé le 29 octobre 1950.
Voir aussi : Suède - Gustave V - Histoire de la Politique

1880
16 juin
Naissance d'Alice Bailey
Le 16 juin 1880, Alice Bailey, écrivain britannique, naît à Manchester. Célèbre pour être l'une des fondatrices du mouvement New Age avec la création de son Ecole Arcane. Elle a écrit plus d'une vingtaine de romans ésotériques qui lui auraient été dictés par télépathie par un maître de sagesse tibétain. Elle meurt le 15 décembre 1949. On lui doit la "Conscience de l'Atome" en 1922, ou encore "De l'intellect à l'intuition" en 1932.
Voir aussi : écrivain - Histoire de l'Art

1881
16 juin
L’école est désormais gratuite
Alors ministre de l’Instruction publique, Jules Ferry fait voter une loi qui établit la gratuité de l’école. Depuis 1879, l’homme politique promulgue une série de textes afin de promouvoir l’école publique et d’affaiblir le poids de l’Église dans l’éducation des jeunes français. Dans ce contexte, une nouvelle loi paraîtra encore le 28 mars 1882, rendant l’enseignement obligatoire pour les enfants de 3 à 6 ans, et définitivement laïc. L’instruction civique remplacera dorénavant l’instruction religieuse et même les instituteurs devront être laïcisés au sein des écoles spécialisées. C’est ainsi que seront posées les bases de l’enseignement public en France.
Voir aussi : Dossier histoire de l' enseignement - Jules Ferry - Histoire de la Laïcité - Histoire des Institutions

1890
16 juin
Naissance de Stan Laurel
Le vrai nom de l'acteur américain Stan Laurel est Arthur Stanley Jefferson. Né dans le nord de l'Angleterre, à Lancaster, le 16 juin 1890, il demeure célèbre pour son duo formé au coté d'Oliver Hardy. Acteur, écrivain et directeur de cinéma, il reçoit la récompense d'Oscar d'honneur, en 1933, pour l'essor donné à la comédie dans le cinéma américain. Il décède le 23 février 1965 à la suite d'une crise cardiaque.
Voir aussi : Cinéma - Comédie - Histoire de l'Art

1895
16 juin
La naissance de l'AOF
Un décret institue le gouvernement général de l'Afrique-Occidentale française (AOF). Il regroupe les colonies africaines françaises du Sénégal, du Soudan français, de la Guinée et de la Côte d’Ivoire. Par la suite s’y ajouteront le royaume du Dahomey (futur Bénin), la Haute-Volta (futur Burkina Faso), la Maurétanie et le Niger. Le territoire sera alors divisé en huit territoires, avec à la tête de chacun d'eux un gouverneur. En 1958, la décolonisation entraînera l'éclatement de cette fédération.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Empire colonial français - Histoire de l'Afrique Occidentale Française - Histoire de la Colonisation

1897
16 juin
William McKinley signe le traité d'annexion des îles Hawaï
Le 16 juin 1897, le président américain William McKinley signe le traité d'annexion des îles Hawaï. En 1898, le Territoire d'Hawaï est créé et annexé au territoire des Etats-Unis. Il faut attendre 1959 pour que l'archipel devienne le cinquantième Etat des Etats-Unis.
Voir aussi : Traité - Annexion - William McKinley - Histoire des Traités

1903
16 juin
Fondation de la Ford Motor Company
La Ford Motor Company est fondée le 16 juin 1903 par l'industriel Henry Ford. Installées à Détroit, les premières usines sortent leur première voiture à la fin du mois de juillet de la même année. Ford connaîtra le succès en 1908, avec la Ford T. La compagnie est aujourd'hui la troisième mondiale et possède de nombreuses filiales comme Lincoln, Jaguar, Land Rover, ou encore Aston Martin.
Voir aussi : Lincoln - Henry Ford - Histoire de la Ford T - Histoire des Sciences et techniques

1928
16 juin
Naissance d'Annie Cordy, chanteuse belge
Annie Cordy, qui se prénomme en réalité Léonia Cooreman, est née à Bruxelles le 16 juin 1928. Elle s'est rendue célèbre par ses chansons gaies et populaires (Tata Yoyo…) qui sont immédiatement devenues des succès. Elle a également accompli une belle carrière d'actrice, aux côtés de Bourvil, Louis de Funès, Sacha Guitry... Elle a été anoblie en octobre 2004 par Albert II, et est devenue baronne.
Voir aussi : Histoire de l'Olympia - Histoire de l'Art

1928
16 juin
Tchang Kaï-chek annonce le transfert de la capitale de Pékin à Nankin
En 1928, à l'arrivée au pouvoir de Tchang Kai-chek, président du Guomindang, la capitale de la République populaire de Chine, installée à Pékin sous la présidence de Yuan Shikai, est à nouveau déplacée à Nankin. La ville reprend alors son statut de capitale qu'elle avait acquis en 1912, et quitté sous la présidence de Yuan Shikai. Cependant, Pékin continue à prétendre au statut de capitale, et se fait surnommer la capitale du Nord tandis que Nankin est appelée la capitale du Sud.
Voir aussi : Histoire de Pékin - Histoire de Nankin - Yuan Shikai - Tchang Kai-chek - Histoire de la Politique

1932
16 juin
Conférence de Lausanne
La conférence de Lausanne, en Suisse, débute le 16 juin 1932 et prend fin le 9 juillet. Il s'agit pour la France, le Royaume-Uni, l'Italie et l'Allemagne de régler les problèmes posés quant aux réparations dont l'Allemagne est redevable après la Première Guerre mondiale. Finalement cette dette ne fut remboursée qu'en 1980 par l'Allemagne de l'Ouest, dans l'attente d'une éventuelle réunification.
Voir aussi : France - Allemagne - Italie - Suisse - Royaume-Unis - Histoire de la Politique

1933
16 juin
Assassinat d'Haïm Arlozoroff
Haïm Arlozoroff, né en 1899, était un poète et un politicien, et directeur de l'Agence juive. Après son immigration en Palestine en 1921, il devient le leader du Mouvement des travailleurs et met en place le projet sioniste qui consiste à s'emparer de terres pour créer un État juif. Il souhaite profondément le retour des Juifs en Israël. Il est assassiné le 16 juin 1933, sans qu'aucun suspect ne soit désigné.
Voir aussi : Assassinat - Histoire de la Politique

1940
16 juin
Pétain président du Conseil
Philippe Pétain, 84 ans, le vainqueur de Verdun et l'un des derniers maréchaux survivants de la Grande Guerre, est nommé président du Conseil, après la démission de Paul Reynaud. La moitié de la France étant occupée par les Allemands, il demande aussitôt l'armistice et installe son gouvernement à Vichy. En juillet, l'Assemblée nationale lui donnera les pleins pouvoirs. Pétain mettra alors fin à la République et instaurera, sous la devise "Travail, Famille, Patrie", un Etat nationaliste et autoritaire, dominé par les Allemands.
Voir aussi : Pétain - Histoire du Régime de Vichy - Président du conseil - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1943
16 juin
Coup d'Etat manqué contre Perón
Une tentative de putsch menée par la marine contre le président argentin Juan Domingo Perón échoue. Outre l'opposition des militaires soutenue par la bourgeoisie et la CIA (services secrets américains), Perón doit faire face à la détérioration économique du pays, la disparition de sa femme Evita qui incarnait l'élan révolutionnaire et l'hostilité de l'Eglise. Un autre coup d'Etat aura raison de lui le 20 septembre suivant.
Voir aussi : Coup d'Etat - Histoire des Coups d'Etat

1946
16 juin
Discours de Bayeux
Après avoir démissionné du gouvernement, le général de Gaulle proclame, sur les lieux même de son débarquement en 1944, le discours de Bayeux dans lequel il donne ses principes pour une nouvelle constitution française. Quelques mois plus tard il fondera le RPF. Toutefois il ne pourra mettre en échec le projet de constitution pour la Quatrième République. Le discours de Bayeux restera la principale source d'inspiration de la constitution de la Cinquième République.
Voir aussi : Constitution - De Gaulle - Discours - Histoire de Bayeux - RPF - Histoire de la Quatrième république

1963
16 juin
La première femme dans l'espace
La soviétique Valentina Terechkova, 26 ans, est la première femme à effectuer un vol spatial. Deux ans plus tôt, son compatriote Youri Gagarine était le premier homme à quitter la Terre à bord d'une capsule Vostok. Après 48 révolutions autour de la Terre, 2 millions de kilomètres et 71 heures de vol, Valentina Terechkova atterrira le 19 juin à Karaganda, dans les steppes du Kazakhstan. En 1969, elle deviendra vice-présidente de la Fédération internationale démocratique des femmes.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Première femme - Histoire des Femmes

http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#2999 Message par saintluc »

Geronimo, né le 16 juin 1829 dans la tribu apache Bedonkohe près de la rivière Gila (Arizona, alors sous domination mexicaine) et mort le 17 février 1909 à Fort Sill (Oklahoma, USA), appelé à sa naissance Go Khla Yeh (« celui qui baille »), parfois écrit Goyathlay, est l’un des protagonistes principaux des guerres apaches ayant combattu le Mexique et les États-Unis pour les droits des amérindiens.
Né en Arizona dans la tribu des Apaches Bedonkohe à Nodoyohn Canyon, au Mexique (actuellement Clifton, Nouveau-Mexique) près de la rivière Gila. Fils de Taa Di Tlish Hn et de Gha Den Dini (« celle qui est traversée par la lumière »), il n'a jamais été chef, mais en tant qu'homme-médecine (chaman) et guerrier reconnu et respecté, il eut une grande influence sur les Apaches Chiricahuas. Après la mort de Tazha, le fils aîné de Cochise, Naiche, le second fils du vieux chef doit partager le contrôle de la tribu avec lui. Par ailleurs, son beau-frère Juh était un leader de la tribu des Apaches Nednis. Geronimo est appelé également Guu Ji Ya (« l'astucieux »).
Image
Géronimo est admis au conseil de guerre des Apaches Chiricahuas en 1846. En 1858, après le meurtre de sa mère, de sa femme et de ses trois enfants par l’armée mexicaine près d’un village appelé Kas-ki-yeh par les Apaches, il commence des raids de représailles en territoire mexicain. On dit que Geronimo a fait un rêve la veille du jour où les hommes blancs sont arrivés, il aurait rêvé que des hommes de couleur blanche venaient sur leurs terres pour les exterminer. Il venge sa famille le 30 septembre, jour de la saint-Jérôme 1859. Les cris des Mexicains invoquant saint Jérôme pour leur défense (« Géronimo ! Géronimo ! ») l'inspirent et il prend alors ce nom. Plus tard, lors d'une autre attaque surprise, les Mexicains tuent sa nouvelle épouse et son fils.
En octobre 1862, il participe avec les chefs Cochise et Mangas Coloradas à la bataille d'Apache Pass. En janvier 1863, Mangas Coloradas — malgré l'opposition de Géronimo — se rend au Fort McLane, dans la petite ville d'Apache Tejo, pour y signer un traité de paix. Il y est torturé puis fusillé.
En 1871, après près de dix ans de guerre contre les États-Unis, les Apaches Chiricahuas, alors dirigés par Cochise, négocient un accord de paix sur les conseils de Tom Jeffords. Ils obtiennent la création d’une réserve sur leurs terres.
Mais en 1876, la réserve Chiricahua est fermée par les autorités américaines. La plupart des Indiens sont déportés vers la réserve de San Carlos, aride et désertique mais Géronimo, Naiche et Juh réussissent à s’enfuir. Géronimo est arrêté l’année suivante au Nouveau-Mexique par l’agent indien John P. Clum et transféré à San Carlos. Libéré, il s’enfuit de la réserve quelques mois plus tard. Il gagne le Mexique où il vit de pillages, avant de regagner San Carlos en 1879.
En septembre 1881, peu après la mort de Nochedelklinne, un leader spirituel apache tué par les soldats, Naiche, Géronimo et Juh s’enfuient à nouveau de leur réserve. Ils lancent de violentes attaques contre les colons blancs avant de s’évanouir dans les montagnes mexicaines. En novembre 1882, ils y abattent les 22 soldats mexicains du capitaine Juan Mata Ortiz.
Les raids des Apaches débordent du côté États-Unis (en Arizona et Nouveau-Mexique) : en mars 1883, 26 colons américains sont tués. Le général George Crook est chargé de protéger la population blanche et entreprend de traquer les Apaches hostiles dans leurs repaires mexicains. Un camp découvert par les éclaireurs apaches de Crook est attaqué en mai 1883. Les leaders apaches acceptent alors le principe d’une reddition. En 1884, Geronimo s’établit de nouveau dans la réserve de San Carlos.
Geronimo, en compagnie de Naiche et plusieurs membres de la tribu, s'échappe encore plusieurs fois, vivant de pillages, avant de se rendre. L'arrestation brutale du guerrier Ka-ya-ten-nae le pousse à s'enfuir une nouvelle fois le 17 mai 1885 avec 109 femmes et enfants, et 35 hommes.
Depuis le Mexique, ses hommes lancent plusieurs raids meurtriers en Arizona et au Nouveau Mexique. Il est de nouveau retrouvé au Mexique par des éclaireurs apaches en mars 1886. Pendant une conférence avec le général Crook, il accepte de regagner la réserve avec les soldats américains. Il se ravise plus tard et s’échappe dans les montagnes avec Naiche, une quinzaine de guerriers et quelques femmes et enfants.
Image
L'épouse et le fils de Geronimo
Crook ayant démissionné, c’est le général Nelson Miles qui est chargé de le poursuivre avec 5000 hommes et des milliers de volontaires. 3 000 soldats mexicains sont aussi mobilisés contre les Apaches au sud de la frontière. En marge de la poursuite de Geronimo, le général Miles fait déporter en Floride les Chiricahuas vivant en paix dans la réserve de San Carlos. Pendant plus de 5 mois, Geronimo et ses partisans réussissent à passer entre les mailles du filet, utilisant la surprise, la mobilité et les connaissances des Apaches des modes de survie dans des conditions extrêmes. La capacité à disparaître de Geronimo était attribuée selon son peuple à des pouvoirs de prémonitions qui l'avertissait de la présence de l'ennemi, pouvoirs liés à son statut de chaman. Épuisé, fatigué de se battre, il finit par se rendre le 4 septembre 1886 avec 16 guerriers, 12 femmes et 6 enfants. « C’est la quatrième fois que je me rends » dit-il.
Les campagnes de guérilla de Geronimo restent un parfait exemple du genre. Ses excellentes connaissances géographiques et ses facultés à exploiter des ressources humaines limitées et des terrains difficiles ont fait de lui un stratège et un tacticien de premier ordre.
Sa reddition fit l'objet d'une polémique au sein de l'armée américaine, car le général Howard, chef de l'armée américaine de la zone Pacifique avait rendu compte à son chef d'état major à l'attention du Congrès et du président des États-Unis d'une reddition d'un dangereux hors-la-loi obtenue sans condition alors que des témoins (notamment le général Stanley) ont rapporté que Geronimo s'est constitué prisonnier de guerre moyennant la prise en charge humanitaire, sociale et éducative des communautés apaches par l'État fédéral.
Sur ordre spécial du président Grover Cleveland, il est placé sous surveillance militaire étroite à Fort Pickens en Floride avec 14 de ses braves. Le climat humide de la Floride s’avère malsain pour les Apaches habitués à celui du désert et plusieurs d'entre eux décèdent. Les survivants sont ramenés à Fort Sill, en Oklahoma, en 1887. Geronimo se convertit alors au christianisme et devient fermier. Il regrette cependant jusqu'à la fin de ses jours de s'être rendu. Il vend des souvenirs à l'Exposition universelle de 1904 participant de ce fait aux Jeux Olympiques de Saint-Louis et participe à la parade d'inauguration de Theodore Roosevelt en 1905.
Image
Il dicte l’histoire de sa vie en 1906 avant de mourir d'une pneumonie à Fort Sill, en Oklahoma, le 17 février 1909. Son dernier vœu est d'être enterré sur les terres de la rivière Gila.
Sa tombe au cimetière du camp militaire Fort Sill aurait été profanée vers 1918 par la société secrète Skull and Bones de l'université Yale. Cette société conserverait encore le crâne, deux os, une bride et des étriers de Geronimo dans ses locaux de New Haven. On compterait au nombre des profanateurs Prescott Bush, grand-père de l'ex-président George W. Bush. Cet épisode est considéré comme une légende par plusieurs chercheurs tandis que l'historien David H. Miller estime que si les membres de la société ont bien profané une tombe, il y a peu de chance que ce soit celle de Geronimo qui ne comportait pas d'indication à l'époque.
En 2009, année du centenaire de sa disparition, l'arrière-petit-fils de Geronimo entreprend une action contre le gouvernement américain pour rassembler les restes de son aïeul et ramener sa dépouille auprès de son lieu de naissance au Nouveau-Mexique et faire ainsi respecter ses dernières volontés.
En 2010, le nom « Geronimo » a été pris comme nom de code par les États-Unis pour désigner Oussama Ben Laden. L'annonce a été faite juste après l'opération militaire héliportée qui a entraîné sa mort à Abbottabad, au Pakistan, le 2 mai 2011. Le message « Geronimo-EKIA », contraction de « Geronimo, Enemy Killed in Action » (« Geronimo, ennemi tué au combat ») a servi au commando des Navy Seals pour aviser la Maison-Blanche du succès de l'opération. Ce nom d'emprunt a suscité la colère des communautés indiennes américaines.
Image
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#3000 Message par saintluc »

1397
17 juin
Sacré d'Eric de Poméranie
Le 17 juin 1397, Éric de Poméranie est officiellement sacré roi de Norvège, de Danemark et de Suède, après avoir été proclamé par Marguerite Ire de Danemark le 23 juillet 1396. Le fils de Warcislaw VII de Poméranie et le neveu du roi Albert de Suède ne régnera pourtant sur ces royaumes qu'à la mort de Marguerite Ire de Danemark, cette dernière assurant la régence des trois royaumes jusqu'en 1412.
Voir aussi : Albert de Suède - Eric de Poméranie - Marguerite Iere de Danemark - Warcislaw VII de Poméranie - Histoire de la Politique

1405
17 juin
Victoire des Appenzell sur les Habsbourg
Sous la houlette de Rudolf von Werdenberg et sous une pluie drue, les montagnards d'Appenzell, au fait des stratégies de combat en altitude, balaient le corps d'armée autrichien de Frédéric II de Habsbourg, lors de la bataille au Stoss. Forts de ce succès, les rebelles d'Appenzell, galvanisés, conquirent toute la Thurgovie, contraignant Frédéric à un armistice (6 juillet 1406). Mais furent finalement contraints d'entrer dans la confédération naissante, après leur revers face à une coalition de la noblesse de Souabe et de Haute-Bavière (1408).
Voir aussi : Thurgovie - Confédération helvétique - Histoire des Guerres

1442
17 juin
Couronnement de Frédéric III du Saint-Empire à Aix-la-Chapelle
Elu roi des Romains à Francfort (2 février 1440), Frédéric III de Habsbourg (1418-1493) est couronné empereur romain germanique à Aix-la-Chapelle. Il ne reçut la « Couronne d'or » des mains du pape Nicolas V que le 19 mars 1452, étant le dernier empereur germanique à être distingué à Rome. Son fils, Maximilien Ier (1459-1519), lui succéda au cours d'un règne qui confirma la mainmise de la maison de Habsbourg sur le titre d'empereur.
Voir aussi : Saint-Empire romain germanique - Maximilien Ier - Histoire d'Aix-la-Chapelle - Frédéric III de habsbourg - Nicolas V - Histoire de la Politique

1551
17 juin
L'édit de Châteaubriant stigmatise les protestants
Le 21 juin 1551 est signé l'édit de Châteaubriant. Il interdit toutes les fonctions municipales ou judiciaires aux protestants de France et symbolise la réforme religieuse menée sous le règne d'Henri II. Fervent catholique, le roi décide de prendre des mesures de répression à l'égard de cette nouvelle religion. Avec l'édit de Châteaubriand, seuls les catholiques sont autorisés à ouvrir des écoles. En 1557, l'édit de Compiègne accentue encore un peu plus la répression. Les catholiques, qui aident les protestants, sont passibles d'être condamnés.
Voir aussi : Catholiques - Histoire des Protestants - Henri II - Histoire de la Chrétienté

1579
17 juin
Francis Drake découvre la baie de San Francisco
L'Anglais Francis Drake, mandaté par la reine Elizabeth Ire, poursuit son tour du monde en remontant la côte pacifique de l'Amérique du Sud. Pillant navires et ports croisés, il estime avoir amassé assez de trésors pour retourner en Angleterre. A bord du seul navire restant, le Golden Hind, Drake tente de rentrer par le passage nord mais rebrousse chemin, pour accoster, le 17 juin 1579, dans la baie de San Francisco, en Californie, qu'il nomme Nouvelle Albion.
Voir aussi : Expédition - Histoire de Californie - Francis Drake - Elizabeth Ière - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1647
17 juin
Fin du siège de Lérida
C'est le 12 mai 1647 que débute le siège de Lérida avec l'arrivée de Louis II de Bourbon-Condé, dit Le Grand Condé. Mazarin, voulant l'éloigner de France, lui fait miroiter la victoire, là où Henri de Lorraine-Harcourt avait échoué l'année précédente : Lérida. Le défi lancé, Le Grand Condé se fait un plaisir de le relever. Les pertes immenses et les désertions font que le siège est levé le 17 juin 1647.
Voir aussi : Siège - Espagnols - Défaite - Grand Condé - Lérida - Histoire des Guerres

1665
17 juin
Bataille de Villaviciosa.
La Bataille de Montes Claros se déroule le 17 juin 1665. Elle est aussi connue sous le nom de Bataille de Vila Viçosa.
Cette guerre oppose l'armée du Portugal, commandée par le Marquis de Marialva, à celle d'Espagne, dirigée par le Marquis de Caracena,
Les Espagnols sont plus nombreux (15 000 fantassins dans chaque camp mais 8 000 cavaliers espagnols contre 5 000 portugais), mais ce sont les Portugais qui remportent la bataille en faisant 4 000 victimes, 6 000 blessés et 4 000 prisonniers chez leurs adversaires, contre 700 morts et 2 000 blessés parmi leurs troupes.
Cette victoire est la dernière de la Guerre d'Acclamation, et découlera sur le traité de Lisbonne en 1668, qui installe officiellement la dynastie de Bragance sur le trône portugais.
Voir aussi : Histoire des Guerres

1696
17 juin
Décès de Jean III Sobieski.
Jean III Sobieski naît au château d'Olesko le 17 août 1629. Il étudie la philosophie puis devient militaire et s'illustre dans de nombreuses guerres. Il est d'ailleurs nommé pour sa force et sa bravoure au poste de Grand Hetman, commandant en chef des armées polonaises, par le roi Jean II Casimir en 1668. Au décès de celui-ci, la szlachta (la noblesse polonaise) décide donc d'élire Jean III comme roi de l'Union de Pologne-Lituanie le 21 mai 1674. Il est couronné le 2 février 1676 et règne jusqu'à sa mort, survenue le 17 juin 1696.
Voir aussi : Jean III Sobieski - Histoire des Décès

1703
17 juin
Naissance de John Wesley
John Wesley naît le 17 juin 1703 à Epworth, en Angleterre. Prêtre anglican, il est connu pour être l'un des fondateurs du méthodisme, avec son frère Charles. Il prône un nouveau mode de pratique de la religion, plus social, et caractérisé par l'expérience personnelle divine. Il prêche à cheval et parcourt de longues distances à travers l'Angleterre. En 1784, il rompt avec l'Eglise anglicane, officialisant le mouvement méthodiste.
Voir aussi : Naissance - Prêtre - John Wesley - Histoire de la Chrétienté

1714
17 juin
Naissance de César-François Cassini.
César-François Cassini aussi connu sous les noms de Cassini III ou Cassini de Thury, est né le 17 juin 1714.
Dès son plus jeune âge il montre un intérêt profond pour l'astronomie.
En 1735, il fait son entré à l'Académie des sciences en tant qu'adjoint astronome.
Malgré un début de carrière prometteur, ses travaux sont relativement peu connus. On lui reconnaît aujourd'hui sa célèbre carte de France.
Il décèdera le 4 septembre 1784.
Voir aussi : Histoire des Sciences et techniques

1789
17 juin
La première Assemblée Nationale
Le Tiers état décide par 490 voix contre 90 de constituer une Assemblée nationale. Elle menace de suspendre la collecte des impôts au cas où on l'empêcherait de mener à bien sa mission de représentation et dénie au roi le droit de veto sur ses décisions. Le 19 juin, le clergé rejoindra cette Assemblée. Le 9 juillet, l'Assemblée sera déclarée "constituante".
Voir aussi : Histoire de l'Assemblée Constituante - Histoire de l'Assemblée Nationale - Histoire de la Révolution

1789
17 juin
Les débuts de l'Assemblée constituante
L’assemblée naît pendant la Révolution, le 17 juin 1789. Cette institution, créée par le tiers état, récuse le vote par ordre et réclame « le vote par tête », un vote représentatif du peuple français. Louis XVI, sous la pression du peuple contraint la noblesse à se joindre à l’assemblée.
Voir aussi : Louis XVI - Constituante - Histoire de la Révolution

1797
17 juin
Assassinat du chah de Perse Agha Muhammad est assassiné par ses serviteurs. Début du règne de Fath Ali Chah
Un an après être monté sur le trône, le chah d'Iran Agha Mohammad Khan est assassiné le 17 juin 1797, après avoir pris la ville de Choucha, par deux de ses serviteurs qui avaient été condamnées à mort et qui étaient en liberté pour la nuit. C'est son neveu Bâbâ Khan, alors gouverneur de Fars, qui prend la succession au pouvoir sous le nom de Fath Ali Shah Qajar, devenant ainsi le deuxième chah de la dynastie de Qajar.
Voir aussi : Assassinat - Agha Mohammad Khan - Histoire de la Politique

1882
17 juin
Naissance d'Igor Stravinsky
Igor Stravinsky, artiste russe, naît le 17 juin 1882. Ce compositeur et chef d'orchestre de génie est devenu mondialement célèbre grâce à ses ballets, dont "Le Sacre du Printemps" en 1913, qui eut un énorme impact sur l'évolution des rythmes musicaux. Il fut également l'un des précurseurs de la musique sérielle. Naturalisé français en 1934, puis américain en 1945, il meurt à New York, le 6 avril 1971.
Voir aussi : Compositeur - Chef d'orchestre - Ballets - Stravinsky - Histoire de l'Art

1884
17 juin
Annexion du Cambodge par la France
Le 17 juin 1884, le royaume du Cambodge est annexé à la France. Cette dernière, par l'intermédiaire du gouverneur de Cochinchine, Charles Thomson, impose en effet une convention au roi en place, Norodom, afin de récupérer le pouvoir sur l'intégralité de ses territoires. Avec le Tonkin et l'Annam, ces terres formeront plus tard ce qu'on appellera l'Indochine française. Le pays évite l'occupation, mais la famille royale doit s'installer à Phnom Penh, nouvelle capitale.
Voir aussi : France - Histoire de l'Indochine - Tonkin - Histoire de l'Annam - Cambodge - Histoire de la Politique

1885
17 juin
La Statue de la Liberté arrive à New-York
Le navire français Isère, parti du port de Rouen deux mois plus tôt, arrive à New-York, avec à son bord la statue appelée "la Liberté éclairant le monde". Symbole de l'amitié entre la France et les Etats-Unis depuis l'indépendance américaine, cette statue de bronze de 46 mètres de haut est l'oeuvre du sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi, son armature de fer a été conçu par Gustave Eiffel. L'ouvrage est stocké dans 210 caisses. Le socle, à la charge des Américains, n'étant pas achevé, la statue ne sera inaugurée qu'en octobre 1886.
Voir aussi : Dossier histoire de New York - Histoire de la Statue de la Liberté - Bartholdi - Eiffel - Histoire de l'Architecture

1932
17 juin
Début de la marche de la « Bonus Army »
Environ 20 000 vétérans de la Première Guerre mondiale se réunissent à Washington pour réclamer le versement d’une prime. Pendant plus d’un mois, les vétérans vont manifester dans la ville et s’installer dans un campement. Mais la situation prendra une tournure dramatique lorsque le 28 juillet, deux hommes seront tués par la police. Hoover fera alors appel à l’armée pour mettre fin au campement. Dirigée par MacArthur, celle-ci réprimera avec fermeté les manifestants, occasionnant de nombreux blessés.
Voir aussi : Histoire de Washington - Manifestation - MacArthur - Histoire du Social

1940
17 juin
Jean Moulin tente de se trancher la gorge
Arrêté pour s’être opposé à l’occupant, Jean Moulin est battu et emprisonné. Il refuse catégoriquement de signer un document accusant injustement de meurtre des tirailleurs sénégalais de l’armée française. Face à la pression allemande, il préfère se trancher la gorge à l’aide d’un débris de verre plutôt que de leur céder quoique ce soit et ainsi de se déshonorer. Tout de suite après avoir commis cet acte suicidaire, il est soigné et libéré.
Voir aussi : Suicide - Histoire de la Résistance - Histoire de la Gestapo - Jean Moulin - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1940
17 juin
Destruction du RMS Lancastria à Saint-Nazaire
Le RMS Lancastria est un paquebot effectuant des liaisons transatlantiques. Comme tous les navires, il est réquisitionné pour évacuer des réfugiés civils et des soldats britanniques. Le 17 juin 1940, le Lancastria est bombardé à Saint-Nazaire par l'aviation allemande. Il coule en vingt-quatre minutes ce qui cause le décès de 1708 personnes. Tragédie de la Seconde Guerre mondiale, c'est l'un des naufrages les plus meurtriers de l'histoire.
Voir aussi : Allemagne - Dossier histoire de la tragédie - Paquebot - Histoire des Guerres

1944
17 juin
L'Islande indépendante
Le jour du 133ème anniversaire de la naissance de Jón Sigurdsson, le chef du mouvement pacifiste islandais, la République d'Islande est proclamée à Thingvellir. Jusque-là, l’Islande appartenait au royaume du Danemark. Le 17 juin deviendra fête nationale en Islande. Ce nouveau statut lui permettra, par ailleurs, de bénéficier du plan Marshall et de rejoindre l’OTAN, en 1949.
Voir aussi : Indépendance - Dossier histoire fête nationale - Histoire de la Décolonisation

1945
17 juin
Naissance d'Edy Merckx
Eddy Merckx est né le 17 juin 1945 à Meensel-Kiezegem. Passionné de cyclisme dès son adolescence, il commence une carrière de coureur cycliste en 1961. L'année suivante, il remporte le titre de champion de Belgique des débutants. Au cours de sa carrière, il gagne 11 grands tours, dont cinq Tours de France. À partir de 1976, ses performances ne suivent plus et il décide d'arrêter la compétition en 1978. Il tient depuis une usine de cycles.
Voir aussi : Histoire du Tour de France - Eddy Merckx - Cyclisme - Histoire du Cyclisme

1953
17 juin
Insurrection ouvrière à Berlin-Est
Les ouvriers de Berlin-Est se révoltent pour dénoncer l'augmentation des cadences dans les usines et pour demander le retrait du gouvernement communiste que l'URSS a mis en place dans sa zone d'occupation militaire. Ce soulèvement intervient deux mois après la mort de Staline. Les troupes soviétiques réprimeront durement cette révolte et les occidentaux laisseront faire. Trois millions d'Allemands de l'Est s'enfuiront à l'Ouest avant la construction du mur de Berlin en 1961.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Dossier histoire de Berlin - Soulèvement - Ouvriers - Histoire de l'Opposition

1970
17 juin
Le match du siècle oppose l'Allemagne à l'Italie
Mené 1-0 par l’Italie jusqu’à la dernière minute, l’Allemagne parvient à égaliser lors des arrêts de jeux et emmène la demi-finale vers la prolongation la plus dantesque de l’histoire du foot. Alors qu’il s’est déboîté l’épaule à la 67ème, Franz Beckenbauer revient sur le terrain sans pour autant faire de la figuration. Pendant les deux mi-temps de prolongation, les équipes vont multiplier les attaques et inscrire cinq buts. Finalement, alors que l’Italie rejoint le Brésil en finale, c’est Beckenbauer qui entre dans l’histoire et devient le Kaiser.
Voir aussi : Dossier histoire de la Coupe du monde - Histoire de la RFA - Squadra Azzura - Beckenbauer - Histoire du Football

1972
17 juin
Affaire du Watergate
La police surprend dans l'immeuble du siège du Parti démocrate, le Watergate, à Washington, cinq espions en train de poser des micros. Les journalistes Woodward et Bernstein du "Washington Post" démontreront, grâce à un mystérieux informateur, que ces individus opéraient pour le président républicain Richard Nixon, alors en pleine campagne électorale. Réélu, Nixon niera toute implication dans cette affaire, avant de se rétracter suite à une enquête conduite par le Sénat. Une procédure d'"impeachment" sera engagée contre lui et il démissionnera en août 1974.
Voir aussi : Démission - Scandale - Nixon - Watergate - Histoire des Scandales politiques

1994
17 juin
La course poursuite d'O.J. Simpson
Les chaînes de télévision américaines suspendent leurs programmes pour suivre en direct pendant deux heures le fuite de la star de football américain, Orenthal James Simpson, qui finit par se rendre à la police. Celui-ci est le principal suspect dans le meurtre de son ex-femme Nicole Brown et de son amant Ronald Goldman. Après neuf mois de procès et la déposition de plus de cent témoins, O.J. Simpson sera finalement acquitté.
Voir aussi : Procès - Histoire des Faits divers

2007
17 juin
La gauche se redresse aux législatives
Après l’échec de Ségolène Royal aux présidentielles et la débâcle au premier tour des législatives, le PS redresse un peu la tête en obtenant une défaite moins cinglante que les sondages le laisser pressentir. Conservant la majorité absolue, l’UMP reste gagnant mais perd 14 sièges tandis que le PS en gagne une cinquantaine par rapport à 2002. Les grands perdants de cette élection sont le FN, désormais en pleine déroute, et le Modem qui, souffrant du scrutin uninominal majoritaire à deux tours, ne peut monétiser les 16% de son leader François Bayrou aux présidentielles. Il n’obtient en effet que 4 sièges.
Voir aussi : Histoire du Parti Socialiste - Histoire de l'UMP - élections législatives - Histoire des Elections
http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Répondre