UNE NOUVELLE DU JOUR

Ce qui s'est passé dernièrement sur la planête
Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#1321 Message par saintluc »

AFP: Pour se camoufler, une vipère du Gabon utilise les nanotechnologies
La vipère du Gabon de l'Ouest utilise sans le savoir les propriétés des nanotechnologies pour mieux se camoufler sur le sol recouvert de végétation de son milieu naturel, ont révélé jeudi des chercheurs
Selon eux, les nanostructures qui recouvrent les écailles d'un noir profond formant les taches typiques de la vipère "Bitis rhinoceros" pourraient même contribuer à fabriquer un matériau miracle pour absorber la lumière.

Ces taches d'un noir velouté, qui s'entremêlent avec des écailles blanches et brunes sur le dos de la vipère, ne reflètent qu'une infime partie de la lumière qui leur parvient, créant un contraste qui permet à l'animal de se fondre parfaitement dans son décor végétal.
Image
Une équipe des universités allemandes de Kiel et Bonn a découvert le secret de cet "ultra-noir": des microstructures en formes de feuilles très serrées en recouvrent les écailles, et sont elles-mêmes hérissées d'arêtes nanométriques (un nanomètre est équivalent à un milliardième de mètre).

Et c'est cette combinaison de structures minuscules pointant selon des angles différents qui éparpillerait et piégerait aussi bien la lumière, estime l'étude publiée dans la revue britannique Nature Scientific Reports.
"La structure produisant cet effet de noir velouté pourrait aussi être appliquée à d'autres matériaux", écrivent les chercheurs.

Ils pourraient par exemple s'avérer très utiles pour des systèmes optiques ou capturer la chaleur du soleil.

Certes, il existe déjà des surfaces artificielles "ultra-noires" plus sombres que les taches de la vipère, mais elles pourraient encore être améliorées si on leur adjoignait la nanotechnologie dont la Nature a doté le serpent, estime Marlene Spinner, zoologue à l'Université de Bonn, interrogée par l'AFP.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#1322 Message par saintluc »

AFP: "Tara-Océans": la goélette prend le large vers l'Arctique
La goélette océanographique Tara a quitté dimanche le port de Lorient et mis le cap sur l'Arctique, pour sa 3e grande expédition scientifique depuis 2005, au cours de laquelle son équipage de marins et chercheurs va effectuer en sept mois un tour complet de l'océan du pôle Nord
Plusieurs centaines de Lorientais se sont massés sur le quai de l'ancienne base des sous-marins allemands, pour saluer sous les vivats l'appareillage du voilier, accompagné des roulements d'un orchestre de percussions et du sourd gémissement des cornes de brumes.

L'heure c'est l'heure. Il est 15 heures pile lorsque Tara récupère ses haussières et s'écarte de son ponton d'amarrage. Le chronomètre de cette expédition en lisière de banquise est enclenché. Il ne s'arrêtera qu'au mois de décembre, lorsque la goélette entrera de nouveau dans le chenal.

C'est presque une course contre la montre que les marins et scientifiques, partis pour une exploration et étude intégrée des écosystèmes planctoniques dans les très hautes latitudes, vont devoir mener tout au long de la mission "Tara Océans Polar circle".
Image
Le tour complet de l'Arctique, en empruntant les passages du Nord-Est au large de la Russie et du Nord-Ouest, au large du Canada, n'est en effet possible que lors de la fonte de la banquise d'été. Il n'y a pas et il n'y aura pas une minute à perdre pour boucler la boucle avant que la glace, à la fin de l'automne, ne referme ces deux portes entre Atlantique et Pacifique.

Le rêve contre la morosité

Entourée de toute une flottille de plaisanciers, sous un crachin typiquement breton, la goélette qui a hissé sa seule trinquette à l'avant double à bâbord la citadelle de Port Louis, à l'extrémité de la rade, et met le cap au sud-ouest vers l'île de Groix.
Image
A la proue, Etienne Bourgois, le patron de Tara Expéditions, est discrètement ému: "Dans le contexte actuel morose et triste, apporter un peu de rêve est un accomplissement, confie-t-il à l'AFP. Un enfant m'a offert un dessin avec ces quelques mots, +avec Tara, tout peut changer...+ C'est le sens de nos expéditions. Agir en faveur de la préservation de ce monde marin qui est notre passé et notre avenir. Tara est le bateau de tout le monde".

L'esprit du commandant Jean-Baptiste Charcot plane sur Tara, quand ce grand explorateur des pôles quittait Brest au début du XXe siècle à bord du Pourquoi pas ? et mettait le cap sur le Grand Nord et le pays des Inuits.

"Hatoup" !

Tara mouille devant Groix. Comme il est de tradition à chaque départ d'expédition, depuis le temps de la Compagnie française des Indes qui était basée à Lorient, le diacre Dominique Le Quernec, recteur de la paroisse de l'île, revêt son habit sacerdotal.

Il bénit, sur le pont, le bateau et l'équipage: "Bénir, c'est souhaiter du bien, que l'on soit croyant ou pas, dit-il devant les marins. Je bénis cet équipage qui part pour faire avancer la science et la connaissance au bénéfice de l'humanité entière".

"Hatoup"!, lance-t-il enfin en langue bretonne locale, qui signifie "Bon vent et réussite sur votre route".

La goélette met le cap au large. La houle est tranquille et le vent assoupi. La prochaine terre est à 900 milles nautiques, plein nord, en Islande.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#1323 Message par saintluc »

AFP: La planète musique célèbre le bicentenaire de Wagner
Le monde de la musique est mobilisé pour célébrer Richard Wagner, le compositeur favori d'Hitler, toujours controversé 200 ans après sa naissance le 22 mai 1813
Bien qu'il soit le musicien sur lequel il ait déjà été le plus écrit, les éditeurs parviennent à sortir des dizaines de nouvelles biographies ou études critiques, et pas seulement dans son Allemagne natale. Nouveaux enregistrements ou rééditions se battent pour attirer les mélomanes.

Les principales salles de la planète --dont le Met à New York, la Scala de Milan, Covent Garden à Londres, la Bastille à Paris ou encore le Staatsoper de Vienne-- présentent cette année de nouvelles productions de "l'Anneau du Niebelung" --dit "Ring" en toutes langues, son opus magnus en quatre opéras et 16 heures.

Le culte wagnérien
Image

En Allemagne, où l'on trouve environ 80 salles d'opéras, le wagnérien le plus fanatique n'arriverait pas à ingurgiter tout ce qui lui est proposé. Dans les mises en scène les plus diverses, avec par exemple un "Or du Rhin" sur une péniche, sur le Rhin.
Pour les adeptes du culte wagnérien, les deux principales cérémonies auront toutefois lieu dans le temple dédié au compositeur à Bayreuth, la petite ville du sud de l'Allemagne où Wagner a dessiné et fait construire le Festspielhaus.

Ce petit théâtre à l'acoustique exceptionnelle n'ouvre habituellement que quatre semaines en été pour un festival Wagner, mais l'Allemand Christian Thieleman, son chef d'orchestre officieux, y dirigera mercredi le concert du bicentenaire.

Au programme figureront des extraits de ses opéras les plus célèbres, dont "Les Maîtres chanteurs de Nuremberg", "Tristan et Iseult", "La Walkyrie" ou encore "Le Crépuscule des dieux".

Le point d'orgue de cet anniversaire interviendra durant le festival, qui commence toujours un 25 juillet: un nouveau "Ring" monté par l'Allemand Frank Castorf, auquel on doit déjà plusieurs mises en scène de théâtre iconoclastes.

Avant même l'inévitable controverse, l'année du bicentenaire a été marquée par quelques scandales. Au début du mois, l'opéra de Düsseldorf (ouest de l'Allemagne) a ainsi déprogrammé un "Tannhäuser" qui transposait le monde des troubadours dans un camp nazi, avec gazage et exécutions de juifs assez réalistes pour que des spectateurs soient pris de malaise.
Image
Un épisode cohérent avec les polémiques permanentes entourant un compositeur aussi révéré que détesté.

"Richard Wagner, je le hais, mais je le hais à genoux", avait résumé le chef d'orchestre et compositeur juif américain Leonard Bernstein.

Avoir été le compositeur préféré d'Hitler est évidemment un stigmate.

Inspirateur d'Hitler

Richard Wagner est né à Leipzig (sud-est) le 22 mai 1813, et il est mort à Venise le 13 février 1883, longtemps donc avant la montée du nazisme.

Mais Hitler était un de ses admirateurs passionnés, il venait régulièrement à Bayreuth, et il a entretenu une étroite relation avec la famille du fils de Richard Wagner, Siegfried, et avec ses petits-fils Wolfgang et Wieland, qui le surnommaient affectueusement "Oncle Wolf".

Le dictateur expliquait avoir trouvé l'inspiration initiale de ce qui allait devenir le nazisme dans "Rienzi", un des premiers opéras de Wagner, consacré à un tribun romain.

Les nazis ont abondamment utilisé sa musique pour leur propagande, au point qu'elle est toujours bannie d'exécution publique en Israël.

Musicologues et musiciens continuent à s'affronter férocement sur le point de savoir si le compositeur nous a légué une oeuvre empreinte d'antisémitisme, de misogynie, et si ses théories sur la pureté raciale ont été un ferment idéologique du nazisme.

A côté de ses 13 opéras, Wagner a laissé un volumineux corpus dont un pamphlet au vitriol intitulé "Le judaïsme dans la musique".

Sur le plan musical, son génie n'est pas contesté. Son épopée amoureuse et médiévale, "Tristan et Iseult", repousse les limites la musique tonale. Et l'utilisation qu'il fait de l'orchestre, notamment dans le "Ring", avec des sons jusque là inconnus produits par des instruments fabriqués à sa demande, est également considérée comme révolutionnaire.

Mais pour ses critiques, parmi lesquels son arrière-petit-fils Gottfried Wagner, l'homme et son art ne peuvent pas et ne doivent pas être distingués.

"Il y a chez lui des aspects magnifiques, et des aspects sinistres", a-t-il commenté lors d'un entretien avec l'AFP.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#1324 Message par saintluc »

AFP: Artifices fiscaux des multinationales: la polémique relancée
La polémique sur les impôts dérisoires payés par certaines multinationales a beau prendre de l'ampleur, elle ne devrait pas être abordée mercredi lors du sommet européen sur la fiscalité, centré sur la lutte contre la fraude fiscale des particuliers
Les dirigeants européens veulent convaincre l'Autriche et le Luxembourg de lever partiellement leur secret bancaire et d'adopter la révision d'une loi européenne, en souffrance depuis 2008, sur la fiscalité de l'épargne.

Mais "nous n'avons pas l'intention de parler d'harmonisation de l'impôt sur les sociétés", a confié un diplomate européen. Et ce, en dépit de la polémique suscitée par les déclarations du président du conseil d'administration de Google, Eric Schmidt, et des révélations sur les pratiques du groupe informatique Apple pour contourner l'impôt.

Eric Schmidt a admis dimanche que "le droit fiscal international gagnerait très vraisemblablement à être réformé". "Au moment où des familles doivent se serrer la ceinture", la fiscalité des entreprises "est à juste titre un sujet brûlant", écrit-il dans une tribune, tout en assurant que son groupe respectait la loi.
Image
Google et d'autres groupes américains comme Amazon ou Starbucks sont sous le feu des critiques au Royaume-Uni car ils y payent peu voire pas d'impôts sur leurs milliards de livres de bénéfices gagnés dans le pays, grâce à des artifices comptables.

Aux Etats-Unis, une commission d'enquête parlementaire a mis en cause le complexe réseau de filiales étrangères utilisé par Apple pour contourner le paiement d'impôts sur des dizaines de milliards de dollars de bénéfices.

"Nous ne dépendons pas d'artifices fiscaux" et "ne dissimulons pas d'argent dans des paradis fiscaux", s'est défendu le patron d'Apple, Tim Cook, lors d'une audition mardi au Sénat américain.

"Ces abus doivent cesser de manière urgente", a réagi mardi Michael Jenning, un porte-parole de la Commission européenne. "Nous voulons des mesures qui rendent plus difficile aux entreprises le recours à des montages fiscaux", a-t-il poursuivi, même si l'exécutif européen reste impuissant sur ces dossiers qui requièrent l'unanimité des 27 Etats membres.

L'attrait de l'Irlande

La Commission européenne avait relancé au printemps 2011 une proposition qui prévoyait de créer une "assiette commune pour l'impôt des sociétés", c'est-à-dire un régime unique pour le calcul du revenu imposable des entreprises exerçant leur activité dans l'UE.

Actuellement, les sociétés doivent se soumettre à 27 législations et traiter avec autant d'administrations fiscales. Mais ce projet est encore dans les cartons.

En cause notamment la position de l'Irlande, régulièrement accusée de faire le jeu des multinationales en proposant un impôt sur les sociétés particulièrement bas, de seulement 12,5% alors que la moyenne dans la zone euro est de 23%. D'après l'enquête parlementaire américaine, certains groupes comme Apple négocient même un taux encore plus bas, de moins de 2%.

"Nous avons un système fiscal tout à fait transparent", s'est récemment défendu le ministre des Finances, Michael Noonan, dont le pays occupe la présidence de l'UE jusqu'à fin juin.

En outre, "si des entreprises étrangères, notamment américaines, sont attirées par l'impôt sur les sociétés en Irlande, il y a des critères bien plus importants: le fait que nous parlions anglais, que nous soyons dans la zone euro", a-t-il plaidé.

Dans ce contexte, l'heure est plus à un nouvel "élan" pour lutter contre les montages fiscaux, en espérant que le thème de l'harmonisation des taux d'imposition des sociétés s'impose progressivement, a indiqué une source diplomatique.

Sur la table, figurent des propositions de Bruxelles rendues publiques fin 2012 qui encouragent les Etats membres à renforcer leurs conventions en matière de double imposition, pour empêcher que les entreprises échappent à l'impôt.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#1325 Message par saintluc »

AFP: Bébé Néandertal a pu commencer à être sevré dès sept mois
Les bébés de Néandertal ont pu commencer à être sevrés à partir de sept mois, montre une étude publiée mercredi dans la revue Nature, qui repose sur une nouvelle méthode d'analyse des dents
La méthode mise au point par l'équipe de Manish Arora (École de Médecine de Mont Sinaï, New York) repose sur l'analyse microscopique et chimique des modifications de concentration de baryum dans l'émail dentaire.

En se développant, les dents forment des lignes de croissance, un peu comme les anneaux des troncs d'arbres. Et en se minéralisant, elles incorporent des éléments provenant de l'environnement et de l'alimentation, comme le calcium, et de petites quantités de métaux comme le baryum ou le plomb.

En étudiant des dents de macaques et d'enfants, dont l'histoire alimentaire était connue, les chercheurs ont pu démontrer que la distribution de baryum dans l'émail dentaire reflétait les changements de régime, depuis le début de l'allaitement jusqu'au processus de sevrage et de diversification alimentaire.
Image
Le niveau de baryum dans les dents de lait des enfants, d'abord filtré par le placenta, augmente après la naissance avec l'introduction du lait maternel et/ou, aujourd'hui, du lait maternisé, celui-ci contenant des niveaux de baryum supérieurs au lait maternel.

L'examen des molaires de quatre macaques élevés en captivité a également révélé que le niveau de baryum culmine durant les périodes d'allaitement exclusif et diminue au cours des périodes de supplémentation.

En appliquant la même méthode, les chercheurs ont étudié une molaire fossile d'un enfant néandertalien. L'analyse des niveaux de baryum montre que l'enfant a été allaité exclusivement pendant sept mois, suivis de sept mois de supplémentation avec d'autres aliments, après quoi l'allaitement maternel a été brutalement interrompu.

"La fin abrupte du sevrage chez cet individu indique que le processus de sevrage prolongé, typique de la plupart des primates, a été interrompu par une cause inconnue", a indiqué Manish Arora, soulignant que les modèles de sevrage des Néandertaliens pouvaient être plus longs que dans ce cas particulier.

Les chercheurs espèrent maintenant pouvoir appliquer leur méthode à d'autres échantillons fossiles pour déterminer à quel âge les Néandertaliens sevraient naturellement leurs enfants. Selon certaines hypothèses, le sevrage chez l'homme de Néandertal serait intervenu plus tardivement que chez Homo sapiens.

Manish Arora a par ailleurs souligné que la découverte de biomarqueurs fiables de l'allaitement "aideront considérablement les études sur les avantages de l'allaitement maternel dans les populations contemporaines".
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#1326 Message par saintluc »

AFP: Fonte des glaces: la Russie va évacuer d'urgence sa station polaireLa Russie a annoncé jeudi qu'elle allait évacuer d'urgence sa station polaire installée sur la banquise de l'Arctique, en raison de la fonte anormale des glaces et de leur rupture qui menacent les 16 membres de la mission
Le ministre des Ressources naturelles et de l'Ecologie, Sergueï Donskoï, a ordonné d'"élaborer en trois jours un plan d'évacuation de la station polaire scientifique Severny Polious 40", a indiqué dans un communiqué le ministère.

Cette décision s'explique par "un développement anormal de processus naturels dans le bassin Arctique qui a abouti à la destruction des champs de glaces autour de la station", selon la même source.

"La glace se crevasse. Des fissures sont apparues sur la banquise", a précisé à l'AFP un porte-parole du ministère.

La destruction des glaces "menace non seulement la poursuite des activités de la station et la vie de son personnel, mais aussi l'environnement dans la zone de sa dérive, située non loin de la zone économique du Canada", souligne le communiqué.

L'éventuel recours à un brise-glace afin de déplacer la station sur la Terre du Nord, un archipel russe dans l'océan Arctique, doit notamment être étudié, selon cette source.
Image
Le porte-parole de l'Institut de l'Arctique et de l'Antarctique, basé à Saint-Pétersbourg (nord-ouest de la Russie), a expliqué à l'AFP que la banquise s'était brisée en six morceaux.

"Cela ne menace pas les gens, mais il est impossible de travailler dans ces conditions: la banquise peut dériver, et il n'y a là-bas qu'un seul système de fourniture en énergie", a précisé Arkadi Sochnikov.

Severny Polious 40, la quarantième station polaire russe déployée dans cette région depuis le début de la conquête de l'Arctique par l'URSS en 1937, a été ouverte en octobre 2012 afin notamment de surveiller l'environnement de l'océan Arctique et d'effectuer des observations météorologiques.

La fissuration de la banquise "est liée au réchauffement climatique", a expliqué pour sa part Vladimir Sokolov, responsable de la station à l'Institut de l'Arctique et de l'Antarctique.

"Cela a nettement compliqué le travail des chercheurs sur place, les glaces sont devenues plus minces, les conditions climatiques plus rudes", a-t-il ajouté.

Toutefois, il faut continuer les recherches dans les zones polaires, a-t-il insisté, soulignant que l'Arctique et l'Antarctique avaient une influence importante sur les processus climatiques de la planète entière.

Début mai, l'Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence spécialisée de l'ONU, s'est alarmée de la "fonte record des glaces de l'Arctique en août-septembre", dans son rapport annuel sur le climat 2012, publié à Genève.

L'OMM a en outre confirmé que l'année 2012 se classe parmi les dix années les plus chaudes jamais observées, depuis le début des relevés en 1850.

Le précédent record de fonte de la banquise datait de 2007.

Ainsi, la Russie a dû évacuer en 2008 les employés de sa station polaire Severny Polious 35, qui étaient à la dérive sur une banquise d'une superficie réduite à 300 mètres de large et 400 mètres de long. Au début de leur travail, la superficie totale de la banquise était de 15 km2, selon l'agence publique Ria-Novosti.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#1327 Message par saintluc »

AFP: L'aversion des cafards au sucre: un exemple d'évolution rapide pour survivre
Des cafards, qui cohabitent avec l'humanité depuis des millénaires, ont développé en quelques années dans leurs gènes une aversion au sucre pour survivre dans la bataille qui les oppose aux humains, montre une recherche publiée jeudi
Les exterminateurs ont commencé dans le milieu des années 1980 à utiliser du glucose, une forme de sucre, pour enrober les appâts empoisonnés et détruire ces insectes envahisseurs, source de maladies.

Mais sept ou huit ans après le poison a cessé de faire effet. Les populations de cafards ont commencé à se multiplier rapidement, laissant les scientifiques pantois.

Jules Silverman, professeur d'entomologie à l'Université de Caroline du nord (sud-est) et co-auteur de l'étude publiée jeudi dans la revue Science, a découvert leur secret peu après.

Il a tout d'abord constaté que les cafards n'étaient pas devenus résistants aux insecticides, mais qu'ils refusaient tout simplement de manger des appâts contenant du glucose.

Ce chercheur a également établi que cette aversion avait une cause génétique héréditaire transmise de générations en générations.

Jusqu'alors, la bataille des exterminateurs avec ces insectes portait sur leur capacité à développer une résistance aux insecticides.
Image
Cette recherche montre en fait que cette "course aux armements" inclut également une résistance dans le comportement à certains types de nourriture, dans ce cas le sucre, explique Coby Schal, un professeur d'entomologie à l'Université de Caroline du Nord et autre co-auteur de ces travaux.

"Adaptation incroyable"

"La plupart du temps des mutations génétiques entraînent la perte d'une fonction biologique, or ici c'est l'opposé puisque ces cafards ont acquis une nouvelle fonction, à savoir déclencher des capteurs sensoriels gustatifs de l'amertume en présence de glucose", explique-t-il. Ainsi le système gustatif de ces insectes à été modifié.

Les chercheurs ont testé ce changement avec des tests sur la langue et les deux paraglosses, un appendice de la bouche des insectes, qui ont montré des réactions électrophysiologiques surprenantes indiquant que le glucose stimulait les capteurs nerveux de l'amertume.

"Ceci donne aux cafards un nouveau comportement qui représente une adaptation incroyable aux pressions de l'environnement" pour survivre, s'émerveille ce chercheur. Jusqu'aalors les cafards adoraient la saveur sucrée. "Les cafards viennent de nous devancer dans la course aux armements" que nous leur livrons, et ce en sept ou huit ans, ironise-t-il.

"Il s'agit d'une réponse génétique très rapide face aux très fortes pressions de la sélection provoquées par les insecticides. L'évolution dépend également de la durée de vie des générations, soulignent ces chercheurs.

Les bactéries peuvent ainsi évoluer beaucoup plus rapidement pour devenir résistantes aux antibiotiques.

Toutefois cette modification dans leur système gustatif a un prix: les cafards allergiques au sucre connaissent une croissance plus lente que la normale, tout au moins en laboratoire.

"Nous voulons savoir comment ce trait persiste dans la nature où la disponibilité de nourriture est probablement limitée", indique le professeur Silverman.

"Les cafards doivent s'adapter à un environnement où l'accès à des sources d'alimentation est variable et incertain. L'aversion au glucose constitue une restriction alimentaire de plus pour pouvoir bien se nourrir", explique-t-il.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#1328 Message par saintluc »

Des milliers de Portugais réclament la démission du gouvernement
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi à Lisbonne, près du palais présidentiel, pour réclamer la démission du gouvernement dont la politique d'austérité, exigée par les créanciers du pays, a considérablement aggravé la récession et le chômage
"Changer de politique!", "Le gouvernement dehors!", "Contre l'exploitation et l'appauvrissement!", étaient les principaux mots d'ordre de la manifestation convoquée par la CGTP, le principal syndicat portugais qui avait affrété plusieurs dizaines d'autocars pour amener ses sympathisants jusqu'à la capitale.

"Il faut faire tout ce qui est à notre portée pour nous débarrasser de ce gouvernement", a déclaré le secrétaire général de la CGTP, Armenio Carlos.

La manifestation était soutenue par le mouvement apolitique "Que se lixe a troika" (Que la troïka aille se faire voir) qui en mars a rassemblé contre l'austérité plusieurs centaines de milliers de personnes à travers le Portugal.
Image
"L'austérité punit les pauvres mais profite aux riches", "Voleur, voleur", pouvait-on lire sur de petites affiches ornées du portait du Premier ministre Pedro Passos Coelho, brandies par des manifestants parmi lesquels des fonctionnaires, des chômeurs, et des retraités. Nombre d'entre eux agitaient des drapeaux rouges.

"Le gouvernement doit démissionner tout de suite", déclarait Maria, une Lisboète de 57 ans, au chômage depuis plusieurs mois comme son mari et sa fille. "Ne sommes venus à Lisbonne pour dire +assez+. Le gouvernement coupe tout, même les retraites. Le président doit le renvoyer ", renchérissait Antonio Amoreira, venu de Porto, la grande ville du nord du pays.

Le président Anibal Cavaco Silva, dont le rôle est essentiellement protocolaire, peut dissoudre le Parlement et convoquer des législatives anticipées, comme le souhaitent actuellement 57% des Portugais, selon un sondage, publié samedi par le journal Publico.
Image
Le mécontentement social s'est renforcé après l'annonce, début mai, d'un nouveau plan de rigueur qui inclut le report de 65 à 66 ans de l'âge du départ à la retraite, la suppression de 30.000 fonctionnaires sur près de 700.000 et l'allongement de leur temps de travail de 35 à 40 heures.

Face aux critiques, le gouvernement a récemment avancé des mesures destinées à favoriser la croissance et l'emploi et notamment un "super crédit d'impôts" de 20% pour les sociétés qui investissent.

Mais l'économie du Portugal, qui bénéficie depuis mai 2011 d'un plan de sauvetage de 78 milliards d'euros, doit reculer de 2,3% d'ici la fin de l'année tandis que le chômage doit atteindre le taux record de 18,2%.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
Hyppolite
niveau3
niveau3
Messages : 1517
Inscription : mer. avr. 10, 2013 2:15 pm
Localisation : Province de Québec

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#1329 Message par Hyppolite »

Merde ! Je suis parti juste à temps du Portugal avant que ça commence à chauffer comme en Grèce. J'aillais presque tous les jours à Lisbonne. Belle ville mais ce n'est pas Rome, Paris, Barcelone quoique les comparaisons sont souvent trompeuses. St-Luc, tu avais raison car beaucoup de Portugais parlent français, plus qu'en Espagne et en Italie où j'en eu de la peine à en trouver !
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément «Nicolas Boileau»
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#1330 Message par saintluc »

Oui, je connais bien, ayant fait le Portugal en long, en large et en travers... ;)
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#1331 Message par saintluc »

AFP: Nouvelle démonstration de force des opposants au mariage gay à Paris
Des dizaines de milliers d'opposants au mariage homosexuel, tout juste légalisé en France, ont de nouveau défilé dans les rues de Paris dimanche pour un baroud d'honneur à trois jours de la célébration de la première union en mairie d'un couple gay
Ironie de l'histoire, au moment même où se dispersaient les manifestants en début de soirée, le jury du Festival de Cannes décernait sa Palme d'Or au film "La vie d'Adèle" du Franco-Tunisien Abdellatif Kechiche, récompensant pour la première fois une oeuvre parlant ouvertement d'homosexualité.
Image
A Paris, la manifestation a rassemblé entre 150.000 personnes, selon la police, et plus d'un million, selon les organisateurs qui, une nouvelle fois, ont dénoncé le "mensonge" de la préfecture. 2.800 personnes avaient par ailleurs répondu à l'appel de l'Institut Civitas, proche des catholiques intégristes, qui défilaient à part.

Derrière cette querelle de chiffres, la mobilisation a, semble-t-il, diminué avec le vote définitif le 23 avril de la loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe. La dernière grande manifestation nationale, le 24 mars à Paris, avait réuni, selon le collectif "La Manif pour tous", 1,4 million de personnes, 300.000, selon la police.
Image
Après la dispersion de la manifestation qui s'est déroulée sans incident, plusieurs centaines de fauteurs de troubles ont provoqué dans la soirée de violents incidents pendant deux heures sur l'Esplanade des Invalides.

Dans un communiqué, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a imputé la responsabilité de ces heurts à l'"extrême droite" et à la mouvance identitaire.

"ces incidents ont été provoqués par plusieurs centaines d'individus, pour la plupart issus de l'extrême droite et de la mouvance identitaire, qui ont agressé violemment des policiers, dont quatre ont été blessés, des gendarmes, ainsi que des journalistes", selon le communiqué.

En fin de soirée, plusieurs dizaines de fauteurs de troubles ont été conduits dans un bus de police, a constaté un journaliste de l'AFP. Ils venaient s'ajouter à une centaine de personnes interpellées auparavant dans la journée, dont 39 placées en garde-à-vue.

Au total 4.500 policiers et gendarmes avaient été mobilisés.

Malgré l'imposant dispositif de sécurité, une dizaine de militants du groupuscule Génération identitaire sont parvenus à escalader une terrasse du siège du Parti socialiste, déployant une banderole sur laquelle on pouvait lire "Hollande démission". Interpellés, ils sont repartis en fourgonnette policière, sous les hourras.

Promis par François Hollande pendant sa campagne présidentielle, défendu par l'ensemble de la gauche, le "mariage pour tous" a suscité pendant des mois une forte opposition en France, au Parlement et dans la rue.

"Ce n'est pas fini, à peine on commence" : dans le quartier latin, des touristes regardaient le cortège un peu interloqués. Pilar, une Espagnole expliquait "savoir qu'une portion de la société française est conservatrice. Mais, à ce point là, ce n'est pas l'image que l'on a de la France".

Engagement politique
Image
Ces derniers jours, les autorités françaises avaient multiplié les mises en garde contre les risques de provocation et d'infiltration par des groupes extrémistes.

La figure de proue de la contestation, Frigide Barjot, avait elle-même renoncé à manifester "compte tenu du climat de violence". "La manif pour tous a fait son temps", a estimé en fin de journée l'égérie du mouvement qui, selon elle, a été "récupéré".

Apportant leur soutien aux "anti", plusieurs élus de l'Union pour un mouvement populaire (UMP), principal parti d'opposition de droite, et du Front national (extrême droite) avaient pris part au défilé.

Le président de l'UMP, Jean-François Copé, en a profité pour appeler les opposants au mariage gay à "transformer leur engagement sociétal en engagement politique", estimant que "le prochain rendez-vous serait dans les urnes", pour les élections municipales de 2014.

La loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels, première réforme sociétale du quinquennat de François Hollande, a été promulguée le 18 mai, faisant de la France le 14e pays au monde à reconnaître le mariage gay.

Dans plusieurs pays, le débat sur la question homosexuelle et la notion de famille se poursuit. Au Brésil, où la justice vient d'autoriser de facto le mariage entre couples de même sexe, 100.000 membres des églises protestantes ont manifesté samedi à Rio pour défendre "la famille traditionnelle".

En Pologne, pays majoritairement catholique, des manifestations avaient lieu dimanche dans de nombreuses villes, alors que la gauche tente en vain depuis plusieurs mois d'y faire reconnaître les unions civiles pour les couples homosexuels et hétérosexuels.

A Varsovie, ils étaient plusieurs dizaines de milliers, rejoints par quelques dizaines de Français, venus défendre "les valeurs traditionnelles de la famille".
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#1332 Message par saintluc »

AFP: Les sillages des bateaux décryptés
Une équipe française vient de remettre en cause une vieille théorie sur le sillage laissé par les bateaux, montrant qu'il ressemble à l'onde de choc créée par un avion supersonique lorsqu'il franchit le mur du son
Les objets se déplaçant à la surface d'un liquide, comme les bateaux ou les canards, créent un sillage de vagues formant un "V".

Lord Kelvin expliquait, dès 1887, que l'angle "V" était constant, indépendamment de la taille et de la vitesse de l'objet, et que sa valeur était exactement 38,94°.

Or des photos montrent à l'évidence des angles de sillage plus étroits, pour des objets rapides.

Deux chercheurs du laboratoire Fluide, Automatique et Systèmes Thermiques (Université Paris-Sud/Université Paris 6, CNRS), Marc Rabaud et Frédéric Moisy, ont étudié de telles photos. Ils ont montré que l'angle du "V" laissé par les bateaux n'est pas constant, mais décroit en fonction de la vitesse de déplacement, "d'une façon étonnamment similaire au cône de Mach d'un avion supersonique", souligne le CNRS dans un communiqué.
Image
L'analyse des images montre que ce phénomène se produit dès qu'un objet se déplace plus vite que les ondes les plus rapides qu'il émet. Plus l'objet est rapide, plus l'angle du sillage se referme.

Ces sillages étroits sont observés lorsque la coque est "au planing", c'est-à-dire en partie sortie de l'eau à cause de la vitesse. "Ceci était sans doute rare à l'époque de Kelvin", relève le CNRS.

Ces travaux viennent d'être publiés dans la revue américaine Physical Review Letters.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#1333 Message par saintluc »

AFP: 1,2 milliard de personnes vivent sans électricité
Environ 1,2 milliard d'individus vivent sans électricité et la part des énergies renouvelables dans la consommation mondiale n'a que peu augmenté en vingt ans, selon un rapport publié mardi et co-dirigé par la Banque mondiale (BM) et l'Agence internationale de l'énergie (AIE)
"Des progrès modestes ont été enregistrés depuis 1990 sur l'accès à l'électricité (...), sur la hausse de la part des énergies renouvelables et sur l'amélioration de l'efficacité énergétique", indique la Banque mondiale dans un communiqué.

Entre 1990 et 2010, le pourcentage des personnes privées d'électricité dans le monde a certes reculé de 24% à 17% mais l'amélioration reste insuffisante notamment en Inde, selon la BM.

Pendant cette période, 1,7 milliard de personnes ont eu pour la première fois accès à l'électricité, soit à peine plus que la croissance de la population mondiale (+1,6 milliard) au cours de ces vingt années, d'après le rapport.

"Le rythme de la progression devra doubler pour atteindre l'objectif de 100% d'ici à 2030", souligne la BM.

L'autre objectif fixé par l'ONU en 2011 de doubler la part des énergies renouvelables (éolien, solaire...) d'ici à 2030 semble lui aussi ambitieux. En 2010, cette part s'élevait à 18% contre 16,6% il y a vingt ans, selon le rapport.
Image
Les vingt pays qui consomment 80% de l'énergie mondiale --notamment les Etats-Unis et la Chine qui en utilisent 40% à eux seuls-- doivent "montrer la voie" et prendre des "mesures décisives" pour porter la part du renouvelable à 36% en 2030, souligne la Banque mondiale
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
Hyppolite
niveau3
niveau3
Messages : 1517
Inscription : mer. avr. 10, 2013 2:15 pm
Localisation : Province de Québec

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#1334 Message par Hyppolite »

Ce n'est pas seulement dans le cas de l'électricité car 85% des ressources sont consommées par 15% de la population ! Je l'ai toujours dit, il n'y a pas de justice dans ce monde.
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément «Nicolas Boileau»
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#1335 Message par saintluc »

AFP: Canada: des plantes gelées pendant des centaines d'années reprennent vie
Des plantes emprisonnées sous des glaciers dans l'Arctique canadien pendant des centaines d'années ont repris vie après avoir été exposées à l'air et au soleil, ont annoncé des scientifiques canadiens
Une chercheuse de l'université de l'Alberta, Catherine La Farge, a prélevé ce qu'elle croyait être des mousses mortes (ou des bryophytes) au pied d'un glacier en recul dans le col de Sverdrup sur l'île d'Ellesmere.

Un test de datation au carbone a montré que ces plantes étaient âgées de 400 à 600 ans et qu'elles avaient été emprisonnées pendant le petit âge glaciaire, entre 1550 et 1850.

Mme La Farge a réussi à faire revivre les mousses en laboratoire, faisant mentir une vieille croyance selon laquelle des plantes exposées par la fonte des glaciers ne pouvaient être que mortes.

Jusqu'à maintenant, la croissance de nouvelles plantes autour de glaciers en recul était considérée comme le résultat d'une colonisation rapide par de nouvelles espèces.

Les travaux de la chercheuse sur l'extraordinaire résistance des plantes ont été publiées cette semaine dans le journal de l'Académie américaine des Sciences (Proceedings of the National Academy of Sciences).
Image
"Nous savons que les bryophytes peuvent rester en dormance pendant plusieurs années (par exemple, dans les déserts) avant de reprendre vie, mais personne ne s'attendait à ce qu'elles repoussent après été emprisonnées pendant près de 400 ans par un glacier", a dit Mme La Farge dans un communiqué.

Dans son laboratoire, la chercheuse avait mis en pots les plants qu'elle avait prélevés dans l'Arctique. Au bout de quelques semaines, des pousses vertes ont commencé à apparaître et sept des vingt-quatre échantillons ont fini par se régénérer totalement.

Les mousses, qui ont évolué à partir d'algues marines, existent sur la Terre depuis plus de 400 millions d'années.

Contrairement à plupart des autres plantes, les mousses se reproduisent en clonant leurs cellules. "Et les cellules de bryophytes peuvent se reprogrammer elles-mêmes pour donner naissance à une nouvelle plante", a expliqué la chercheuse.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Répondre