UNE NOUVELLE DU JOUR

Ce qui s'est passé dernièrement sur la planête
Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#1246 Message par saintluc »

AFP: Etats-Unis: le Maryland devient le 18e Etat à abolir la peine de mort

Le Maryland est devenu vendredi le 18e Etat américain à abolir la peine de mort, après l'adoption à la Chambre des représentants d'une loi supprimant le châtiment suprême de son arsenal législatif
La proposition de loi du gouverneur démocrate Martin O'Malley avait déjà été votée en début de mois par le Sénat de l'Etat, et son adoption par la chambre basse n'était qu'une formalité puisque les démocrates, favorables à cette loi, y sont largement majoritaires.

Les élus de la Chambre des représentants ont voté pour l'abolition par 88 voix contre 56, et il ne reste plus maintenant au gouverneur qu'à signer cette loi pour qu'elle entre en application.

La peine capitale était en vigueur dans cet Etat de la côte est depuis 1638, alors qu'il était encore une colonie britannique.

Le Maryland n'a ni exécuté ni prononcé de peine capitale depuis 2005, selon le Centre d'information sur la peine capitale (DPIC).
Image
Cependant, la loi ne s'applique qu'aux décisions de justice futures et il reste dans l'Etat cinq prisonniers dans le couloir de la mort. Leur sort est entre les mains du gouverneur O'Malley: "Puisqu'il est à l'origine de la proposition de loi, les chances sont grandes pour qu'il annule définitivement l'exécution des cinq condamnés avec une commutation de leur peine en réclusion à perpétuité", estimait récemment Richard Dieter, du DPIC.

Selon un récent sondage du Washington Post, 60% des habitants du Maryland sont pourtant en faveur de la peine de mort, contre seulement 38% favorables à son abolition.

Le gouverneur Martin O'Malley, s'était une première fois engagé en 2009 contre la peine de mort, qu'il juge "intrinsèquement injuste", mais sa proposition de loi avait alors échoué.

L'année dernière, le Connecticut (nord-est) était devenu le 17e Etat américain sur 50 à abolir la peine capitale, portant à 29 le nombre d'Etats ayant renoncé au châtiment suprême, soit par la loi soit dans les faits, selon le DPIC.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#1247 Message par saintluc »

Consternation à Chypre après l'accord avec l'UE sur le plan de sauvetage

Le président Nicos Anastasiades s'efforçait samedi d'apaiser les Chypriotes furieux de voir leurs dépôts bancaires ponctionnés en contrepartie d'un plan de sauvetage européen de 10 milliards d'euros signé par son gouvernement, mais qui doit encore être ratifié par le Parlement
Face à des appels à manifester, le président a annoncé qu'il s'adresserait à la nation dimanche, pour défendre l'accord conclu samedi à l'aube, admettant dans un communiqué qu'il s'agissait d'une solution "douloureuse".

A défaut d'un accord avec les bailleurs de fonds, Union européenne, Banque centrale européenne et FMI, "tout le système bancaire se serait effondré", a-t-il souligné, évoquant des milliers de faillites et "l'éventualité d'une sortie de l'euro".

Après l'annonce du plan d'aide, le premier dans l'Union européenne à mettre largement à contribution les déposants, Chypriotes et résidents étrangers de l'île méditerranéenne étaient sous le choc, certains tentant de retirer leur fonds des banques.

Le Parlement, engagé dans une course contre la montre pour valider cet accord avant que les banques ne rouvrent leurs portes mardi matin (lundi étant férié), doit se réunir dimanche pour entamer le processus de ratification du texte.
Image
A peine rentré de Bruxelles, M. Anastasiades a rencontré des dirigeants de partis politiques de l'île, et devait s'entretenir dans la foulée avec les dirigeants de banques basées dans l'île.

Le président doit s'exprimer devant la Commission des Finances du Parlement dimanche à 09H (07H00 GMT) puis devant l'ensemble des députés à 09H30 GMT, avant une assemblée plénière du Parlement à 14H00 GMT.

Les débats risquent d'être houleux, le parti communiste Akel, qui dispose de 19 sièges sur 56 au Parlement, et les socialistes de l'Edek (5 sièges) ayant d'ores et déjà rejeté selon les médias chypriotes le plan de sauvetage, également critiqué au sein du Diko (8 sièges), pourtant allié de M. Anastasiades.

Chypre avait initialement demandé 17 milliards d'euros. Afin de réduire leur participation à ce prêt, les bailleurs de fonds ont demandé à Nicosie d'instaurer une taxe exceptionnelle de 6,75% sur tous les dépôts bancaires en-deçà de 100.000 euros et de 9,9% au-delà de ce seuil.

Ces prélèvements, censés rapporter 5,8 milliards d'euros, seront appliqués à toutes les personnes résidant sur l'île.

Les taxes sur le capital et les intérêts des dépôts seront entièrement compensées par la distribution d'actions, a précisé le ministre des Finances Michalis Sarris.

"Catastrophe"

Dans ses négociations avec l'UE et le FMI, le gouvernement a également dû céder sur une autre ligne rouge et accepter la hausse de l'impôt sur les sociétés.

Chypre a obtenu une aide de 10 milliards d'euros, avec une contribution du FMI à hauteur d'un milliard selon une source diplomatique européenne.
Image
Peu après l'annonce des contreparties de l'accord, des dizaines de Chypriotes et d'étrangers mécontents ont tenté de retirer de l'argent des distributeurs automatiques.

"C'est une catastrophe", estime un Chypriote de 45 ans venu retirer de l'argent. "Cela va nous donner envie de sortir de l'euro", dit un autre, retraité.

Un dirigeant d'entreprise belge était également très inquiet. "Je ne sais pas encore si ça touche ma société, mais si jamais la mesure s'applique aux sociétés, c'est la faillite pour nous".

"La situation est grave mais pas tragique, il n'y a pas de raison de paniquer", a tenté de rassurer le porte-parole du gouvernement, Christos Stylianides.

Bank of Cyprus, la première banque de Chypre, qui avait dû solliciter l'aide du gouvernement en raison de ses pertes liées à la crise grecque, a qualifié les décisions prises à Bruxelles de "douloureuses et surprenantes", estimant "parfaitement compréhensible que l'opinion publique soit inquiète".

Une centaine de personnes ont manifesté samedi soir devant le palais présidentiel, a constaté un photographe de l'AFP, et une autre manifestation était prévue devant le Parlement dimanche matin. Le candidat déçu aux élections présidentielles de février, George Lillikas, qui avait fait campagne contre le plan de sauvetage a appelé à une mobilisation mardi.

Chypre a demandé une aide européenne en juin 2012 après que ses deux principales banques, plombées par la crise grecque, ont appelé le gouvernement à la rescousse, ayant subi des pertes évaluées à 4,5 milliards de dollars.

Nicosie devient le cinquième pays de la zone euro à bénéficier d'un programme d'aide internationale.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#1248 Message par saintluc »

AFP: Des squelettes déterrés à Londres, peut-être un charnier de la Peste noire

Une douzaine de squelettes ont été déterrés lors de travaux dans la City à Londres et les experts pensent qu'il pourrait s'agir d'un immense charnier abritant des victimes de la Peste noire au Moyen-Age
Les ossements de 13 adultes, soigneusement alignés, ont été découverts à 2,5 mètres de profondeur dans le quartier financier de la capitale britannique, lors d'excavations menées en vue de la construction d'une ligne ferroviaire.

Des tests doivent encore être réalisés, mais les archéologues pensent que beaucoup de victimes de la Peste noire ont été enterrées à cet endroit, comme l'ont rapporté des documents du 16e siècle suggérant qu'il pourrait y avoir jusqu'à 50.000 cadavres.

"C'est une découverte très importante", a souligné Jay Carver, qui dirige l'équipe d'archéologues qui travaille sur ce projet ferroviaire.

"Nous allons mener des tests sur les squelettes dans les mois à venir pour établir les causes de leur mort, pour voir s'il s'agit de victimes de la peste du 14e siècle ou de résidents d'une époque ultérieure, pour déterminer leur âge et tenter de trouver des indices afin de savoir qui ils étaient."
Image

Image

"Mais à ce stade, tout semble indiquer qu'il s'agit de ce cimetière établi en urgence au 14e siècle", a-t-il ajouté.

Les scientifiques espèrent aussi en apprendre plus sur cette épidémie de Peste noire et sur le virus qui en est responsable.

Quand les examens seront terminés, les ossements seront à nouveau enterrés au même endroit ou dans un autre cimetière.

Les archéologues espèrent aussi trouver des objets datant de la période romaine pendant leurs fouilles. Une fois que celles-ci seront achevées, des travaux de forage seront menés à cet endroit dans le cadre du projet Crossrail.

Cette nouvelle ligne doit traverser la capitale britannique d'est en ouest, reliant notamment la City à l'aéroport de Heathrow, pour désengorger le réseau de transports en commun londonien.

Près d'1,5 million de Britanniques ont péri de la Peste noire au 14e siècle, soit près d'un tiers de la population, une maladie qui a décimé au total 25 millions d'Européens.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#1249 Message par saintluc »

Comment atteindre des sommets avec Google maps
Google va de plus en plus haut. Son service «maps» (cartes) nous emmène cette fois explorer les cimes du monde. Depuis notre salon, il est désormais possible d'avoir une vision à 360 degrés depuis l'Everest ou le Kilimandjaro. Une petite visite virtuelle qui a nécessité de nombreuses prises de vues dans les sommets pour finaliser l'expérience.


«Que vous étudiez les montagnes pour préparer vos prochaines aventures ou que vous vous contentiez de les explorer confortablement depuis votre maison, nous espérons que vous apprécierez ces vues des sommets du monde», se félicite l'un des responsables du service, Dan Fredinburg. «Vous pouvez vous transporter immédiatement vers ces sommets et apprécier ces vues sans les risques d'avalanches, de glissades, crevasses et tous les dangers de l'altitude et des intempéries auxquels font face les montagnards», plaisante-t-il.

Inutile de vous équiper chaudement, laissez-vous simplement guider! Il suffit de faire glisser la souris sur l'image pour regarder les alentours.

VOIR SUITE: http://www.leparisien.fr/high-tech/comm ... 650643.php
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#1250 Message par saintluc »

AFP: Bruit, lumière: un tiers des Français ne dorment pas assez

Ronrons de moteurs, pétarades ou klaxons, télévision ou portables allumés, voisins bruyants ou chambre trop chauffée... : autant de facteurs qui viennent perturber le sommeil des Français, dont près d'un tiers ont des nuits trop courtes, selon une enquête
En tête des nuisances, le bruit: un tiers des Français se disent victimes d'une gêne sonore qui détériore le sommeil, selon l'enquête InSV/MGEN 2013 qui livre aussi aussi son lot de petites surprises, comme par exemple ces 21% de Français qui dorment avec un animal de compagnie qui les réveille souvent... et les réchauffent, trop, parfois.

Point plutôt rassurant : le temps de sommeil des Français est resté "à peu près stable, de 7 heures en moyenne en semaine" (8 le week-end), par rapport à l'année précédente, rassure le professeur Damien Léger, président de l'Institut national du sommeil et de la vigilance (InSV), commanditaire avec la mutuelle MGEN de cette enquête d'Opinionway auprès d'un millier d'adultes représentatifs de la population, publiée à l'occasion de la Journée du Sommeil du 22 mars.
Image
Image
Toutefois, "30% des Français dorment moins de 6 heures, en deçà du seuil réparateur. Ce sont souvent des jeunes actifs avec de longs trajets de transports", note ce spécialiste. Or ce manque de sommeil est lié à un risque plus élevé d'obésité, de diabète et de maladies cardiovasculaires, souligne-t-il.

Sommeil fragmenté

Le bruit, placé au premier rang des ennemis du sommeil par une majorité de Français (1er facteur de réveil au cours de la nuit, gêne pour s'endormir) peut, lui aussi, retentir sur la santé à long terme.

"Le bruit fragmente le sommeil, et donc diminue sa qualité et son effet récupérateur", souligne le Dr Joëlle Adrien, présidente du comité scientifique de l'InSV. Même si on en a pas conscience - par exemple avec une télévision ou une radio qui restent branchée - le bruit fait réagir le corps et le cerveau, explique-t-elle. En témoigne le rythme cardiaque qui s'accélère, la pression artérielle qui s'élève discrètement. Et pour Mme Adrien, "si un tiers des Français se dit gêné par le bruit, cela veut dire qu'ils sont beaucoup plus".

Dans neuf cas sur dix, le bruit qui dérange provient de l'extérieur, émis pour l'essentiel par les transports (61%), voitures en tête.

"Il est également important de savoir que 24% des personnes interrogées sont exposées à l'éclairage public dans leur chambre," ajoute le Dr Adrien. Or comme le rappelle le directeur général de la santé, Jean-Yves Grall "on ne dort bien que dans l'obscurité". L'excès de lumière désynchronise en effet l'horloge biologique, selon l'InSV.

L'enquête montre également des habitudes peu propices à un sommeil de qualité. Il y a ceux qui dorment contre vents et marées avec leur animal favori, mais il y a aussi tous ces portables, radio, télévision, ordinateurs et tablettes présents dans trois chambres à coucher sur quatre. Et surprise, la nuit, 42% des adultes gardent leur portable allumé au risque d'être réveillés par un appel. La plupart se justifient: il sert de réveil matin. Mais parmi ceux qui reçoivent des messages nocturnes, les deux-tiers se précipitent pour les lire et un cinquième d'entre eux y répondent.
Image
Enfin les spécialistes rappellent qu'une chambre ne doit pas être surchauffée, car là aussi l'excès nuit au sommeil.

Selon l'enquête, quatre Français sur dix déclarent souffrir d'au moins un trouble du sommeil (18% d'insomnie, 17% de troubles du rythmes du sommeil, 5% d'apnées du sommeil, etc.) et 47% sont des "ronfleurs" réguliers.

Pour cette 13e édition de la journée organisée sur le thème "sommeil et environnement", une soixantaine de centres du sommeil ouvrent leurs portes dans 40 villes. Conférences, projections, brochures d'information, expositions, ateliers sont également proposés.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#1251 Message par saintluc »

Trois hommes, bloqués par la neige, pris avec 3 kg d'héroïne
Trois hommes ont été interpellés dans le Nord avec 3 kg d'héroïne, à proximité de Valenciennes, après avoir été bloqués par la neige pendant le rapatriement de leur cargaison des Pays-Bas, a-t-on appris mercredi de source policière
Image
Les trois individus, âgés de 35 à 40 ans, ont été interpellés le 13 mars en fin de journée par la police judiciaire de Lille et la BRI (brigade de recherche et d'intervention), dans un hôtel de Prouvy (Nord) où ils s'étaient réfugiés en raison des intempéries qui avaient complètement bloqués le réseau routier, a indiqué la PJ, confirmant une information de La Voix du Nord.

Ils transportaient à bord d'une Mercedes Classe S 3 kg d'héroïne et 30 kg de produits de coupe, une cargaison achetée deux jours plus tôt aux Pays-Bas pour environ 400.000 euros selon l'estimation de la police, et qu'ils ramenaient en Normandie, d'où ils sont originaires. Le revente des produits mélangés pouvait rapporter jusqu'à 1,3 million d'euros.

Selon la police, les trois hommes, "déjà bien connus des collègues" de Rouen pour des faits de trafic de stupéfiants, n'ont pas voulu prendre le risque d'avoir un accident sur les routes enneigées avec leur précieuse livraison. "Ils ont cru être à l'abri".
Après 24 heures de garde à vue, les trois hommes ont été transférés à Rouen, où ils ont été écroués.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#1252 Message par saintluc »

AFP: L'extinction des espèces il y a 200 millions d'années due à des volcans
De nouvelles datations précises de roches ont confirmé que de gigantesques éruptions volcaniques survenues il y a 200 millions d'années avaient bien provoqué l'extinction soudaine de la moitié des espèces vivantes sur la Terre, ouvrant la voie à l'avènement des dinosaures.
Dans une étude publiée jeudi, des chercheurs estiment que cette disparition massive de la fin du triasique s'est produite il y a 201.564.000 d'années, exactement au moment de l'éruption d'une série de volcans qui a bouleversé le climat en émettant d'énormes quantités de dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère.

Cette extinction a ouvert la voie à l'avènement des dinosaures qui ont dominé la planète pendant 135 millions d'années avant de disparaître à leur tour voilà 65 millions d'années --une disparition attribuée à la chute d'un énorme astéroïde qui a à son tour bouleversé le climat terrestre.

Les estimations précédentes laissaient une marge d'un à trois millions d'années entre le moment des éruptions volcaniques et de la grande extinction de la fin du triasique. Cette nouvelle datation la resserre à 20.000 ans, soit un court laps de temps en termes d'âge géologique.
Image
La couche de sédiments correspondant à la période avant les éruptions contenait des fossiles du triasique. Ces derniers sont en revanche totalement absents des couches datant d'après cet événement, indiquent les auteurs de l'étude, publiée dans la revue américaine Science du 22 mars.

Selon ces chercheurs, cette période pourrait aussi offrir un parallèle historique avec le réchauffement rapide actuel de la planète provoqué par les émissions de CO2, qui pourrait être fatal aux espèces les plus vulnérables incapables de s'adapter rapidement.

"D'une certaine façon, l'extinction de la fin du triasique a des similarités avec ce que nous vivons aujourd'hui", estime Terrence Blackburn, de la Carnegie Institution, un des co-auteurs de l'étude.

"L'analyse géologique de cette période pourrait donner des informations sur l'impact d'un doublement, en peu de temps, du CO2 dans l'atmosphère sur les températures du globe et l'acidification des océans, ainsi que les conséquences sur l'écosystème", ajoute-t-il.

Les éruptions volcaniques se sont produites sur une période de 600.000 ans au cours de quatre temps forts et soudains, durant laquelle quelque 10,4 millions de kilomètres cube de lave ont été rejetés.

Les chercheurs ont analysé des échantillons de basalte --une roche volcanique-- qui se trouvaient en Nouvelle Ecosse (Canada), au Maroc et dans la banlieue de New York.

A l'époque où ces énormes éruptions se sont produites, il n'y avait qu'un seul vaste continent sur la Terre.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#1253 Message par saintluc »

AFP: Chypre: le Parlement vote les premières mesures du "Plan B"

Le Parlement chypriote a adopté vendredi soir les premières mesures liées au plan de sauvetage que l'île méditerranéenne, paralysée depuis une semaine, doit conclure avant lundi avec ses partenaires européens pour éviter la banqueroute
Signe de l'importance du dossier pour l'Union européenne, le sommet UE-Japon prévu la semaine prochaine a été officiellement reporté, et les ministres des Finances de la zone euro vont se réunir dimanche en fin d'après-midi à Bruxelles pour trouver une solution à la crise chypriote, selon plusieurs sources.

Sur l'île, où les banques sont fermées depuis le 17 mars et où tous les virements sont interdits, la situation devenait critique pour nombre d'entreprises, incapables de payer leurs fournisseurs ou d'être payées. Et dans le reste de l'UE, l'énervement des partenaires de Chypre se fait de plus en plus palpable.

En revanche, l'euro progressait face au dollar vendredi, les marchés financiers se montrant légèrement plus optimistes sur le dossier chypriote.
Réunis en séance extraordinaire vendredi soir, les députés chypriotes ont approuvé un restructuration du secteur bancaire du pays, la création d'un fonds de solidarité et une limitation des mouvements de capitaux pour éviter une trop forte pression sur les banques à leur réouverture, prévue mardi.
Image
Les députés se sont séparés peu avant minuit (22H00 GMT), sans fixer de date ou d'heure pour l'examen des autres textes prévus, dont le plus controversé doit établir une taxe exceptionnelle, qui pourrait s'élever à 15% selon la télévision publique, sur les dépôts bancaires à partir de 100.000 euros.

Des manifestants, en particulier des employés des banques menacées, se sont rassemblés vendredi soir devant le Parlement, où une trentaine de jeunes au visage cagoulé ont brûlé un drapeau européen devant les barricades de la police aux cris de "La taxe c'est du vol".

Chypre doit trouver d'ici lundi 7 milliards d'euros -- plus du tiers de son PIB annuel --, pour débloquer l'aide internationale et obtenir que la Banque centrale européenne (BCE) continue de fournir des liquidités d'urgence aux banques chypriotes, dont certaines feraient alors immédiatement faillite.
Image
Mardi, le Parlement avait rejeté l'idée d'une taxe exceptionnelle allant jusqu'à 9,9% sur tous les dépôts bancaires, censée rapporter 5,8 milliards d'euros, en contrepartie d'une aide de 10 milliards d'euros de la troïka BCE-Union européenne-Fonds monétaire international (FMI).

La restructuration des banques vise à séparer des bonnes dettes des mauvaises au sein des banques menacées, en particulier de la Popular Bank (Laiki en grec), deuxième banque commerciale du pays.

Selon un responsable du parti de M. Anastasiades, elle permettra de garantir tous les dépôts à hauteur de 100.000 euros, mais que ceux dépassant ce montant pourraient devoir attendre des années avant de récupérer tout leur argent.

"Le Parlement va bientôt être invité à adopter des décisions difficiles. Certains aspects seront douloureux, mais il faut sauver le pays", a prévenu le président chypriote Nicos Anastasiades dans un tweet vendredi, tandis que son porte-parole assurait que Chypre resterait dans l'euro.

La taxe sur les dépôts semble d'autant plus inévitable que l'option d'une aide russe, caressée par Nicosie afin d'obtenir une partie de l'aide nécessaire, s'est refermée.

Après deux jours de discussions à Moscou avec le ministre chypriote des Finances Michalis Sarris, la Russie a indiqué ne pas être intéressée par les propositions de Nicosie. Le Premier russe Dmitri Medvedev a assuré cependant que la Russie "ne fermait pas la porte" à un soutien à Chypre, mais que Nicosie devait trouver avec l'UE une issue à la crise.
Image
Du côté de l'Union européenne et de la zone euro, dont Chypre fait respectivement partie depuis 2004 et 2008, l'énervement monte, en particulier à Berlin.

La chancelière allemande Angela Merkel a prévenu vendredi matin qu'il ne fallait "pas abuser de la patience des partenaires de la zone euro", selon des propos rapportés par des députés de sa coalition, à qui elle s'est adressée lors de réunions fermées à la presse.

Le fonds de solidarité voté vendredi soir doit utiliser en particulier les liquidités des fonds de retraites de la fonction publique, et pourrait également être garanti sur les revenus à venir dégagés par l'exploitation, encore à l'étude, du gaz naturel récemment découvert au large des côtes de l'île.

Mais l'Allemagne refuse une implication des fonds de pension dans le plan d'aide. Selon un porte-parole du ministère allemand des Finances, la troïka avait déjà rejeté une telle proposition le week-end dernier.

A Nicosie, où l'activité semble tourner au ralenti, de nombreux cafés, restaurants ou stations-service refusent désormais les paiements par carte de crédit ou par chèque.
Image
"Durant ces trois derniers jours, j'ai constaté une baisse de 70% de la fréquentation. Généralement, les réservations sont complètes le vendredi et durant le week-end. Mais je n'ai presque aucune réservation pour les jours à venir. Je ne sais pas si je vais ouvrir la semaine prochaine", a ainsi déclaré Demos Strouthos, le gérant d'un restaurant dans le centre de Nicosie.
Image
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#1254 Message par saintluc »

AFP: Pour Pâques au Nicaragua, on mange des iguanes et des tatous
Soupes d'iguane, consommés de tortue ou plats à base de tatou sont quelques unes des recettes exotiques dont se délectent les Nicaraguayens à Pâques pour détourner l'interdiction religieuse de consommer de la viande rouge, malgré les risques que cela fait peser sur des espèces animales en voie d'extinction
Une des spécialités du carême est le "Pinol d'iguane", un plat élaboré avec du maïs grillé et moulu (le "pinol"), des légumes ainsi que de la viande et des oeufs de ce reptile, servi dans un pain à hot dog.
Image
"C'est très savoureux, c'est un plat traditionnel", assure à l'AFP Manuel Zamora, qui vient d'acheter deux iguanes au Marché Oriental, un marché populaire du nord de la capitale, Managua.

"C'est excellent", confirme Emilio Aleman, un avocat pour lequel la consommation de ces animaux fait partie de la tradition culinaire locale, malgré son interdiction.

"J'aime la saveur de l'iguane, les petits oeufs sont très bons", renchérit Pedro Espinoza, un Nicaraguayen qui réside au Costa Rica, de passage au pays.
Afin d'avoir plus d'énergie, de virilité et de se "nourrir" le cerveau, les restaurants proposent la soupe aphrodisiaque "Levanta Muerto" (A réveiller les morts), confectionnée à base de viande de "garrobo", un reptile semblable à l'iguane, de cervelle, de moelle, de testicules de taureau et dans certains cas, de fruits de mer.

"J'adore les testicules de taureau", clame Jose Cordoba, friand de cette soupe, très demandée par les hommes âgés et dans le quartier d'affaires de la capitale.

"Ils la mangent pour se nourrir le cerveau", explique Miriam Sirias, patronne d'une cantine dans le marché Roberto Huembes, à l'est de Managua, mais ils l'utilisent aussi beaucoup "comme aphrodisiaque", ajoute une autre cuisinière, Cristina Gutierrez.
Image
La viande de tatou est également prisée, malgré les avertissements d'experts affirmant qu'elle peut être porteuse de la bactérie de la lèpre. Mais le "garrobo" reste la préférée des Nicaraguayens, qui lui attribuent des vertus pour lutter contre le cancer, le diabète ou l'anémie, entre autres.

La tortue, de son côté, protégée depuis 2005, est consommée sur la côte Atlantique et entre dans la composition de plats typiques comme cette soupe comprenant de la tortue, du poisson, du taureau, du lait de coco et des légumes.

Mais la forte demande engendre des captures massives de ces animaux natifs des zones tropicales, ensuite acheminés sur les marchés pour y être tués et vendus, malgré l'interdiction de chasse les concernant au cours de leur période de reproduction, de septembre à avril.

"Il n'y a aucune raison" qui justifie le sacrifice de ces animaux, proteste le président de la Fondation environnementale air, mer, terre (Amarte), l'uruguayen Enrique Rimbaud, dont l'ONG recueille des signatures pour demander au Congrès qu'il déclare au patrimoine national 187 espèces en voie d'extinction.

Une douzaine de ces animaux sont chassés au Nicaragua pour être mangés, parmi lesquels le poisson Gaspar, dont "on pêche des tonnes pendant le carême", regrette le défenseur de l'environnement Fabio Buitrago.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#1255 Message par saintluc »

Le magazine Science & Vie, 100 ans et toujours bien vivant

1.147 numéros et plus d'une centaine de milliers de pages après sa naissance, le 1er avril 1913, le magazine d'informations scientifiques grand public Science & Vie est plus vivant que jamais. Et il sort la semaine prochaine un numéro exceptionnel pour fêter son centenaire
Ce numéro anniversaire, mercredi dans les kiosques, propose des dossiers spéciaux pour retracer un siècle de découvertes scientifiques, pour le meilleur et le pire, mais aussi explorer les défis et espoirs de la science pour les cent ans à venir.

Pour ceux qui le souhaitent, le mensuel sera accompagné de la réédition du premier numéro de Science & Vie paru en avril 1913 (4,50 euros seul ou 6,95 euros avec la réédition du numéro 1).

A l'époque, le magazine, qui s'appelait alors "La Science et la Vie", n'était publié qu'en petit format de 144 pages, vendu 1 franc et tiré tout de même à 60.000 exemplaires. Il était né de la "passion pour le progrès" de Paul Dupuy, fils du propriétaire du journal Le Petit Parisien, édité chaque jour à près de deux millions d'exemplaires.
Image
C'est en découvrant aux Etats-Unis des magazines consacrés à la vulgarisation scientifique que Paul Dupuy avait décidé de créer un titre similaire en France. Il souhaitait un journal "rédigé et illustré pour être compris par tous", une alternative située entre les écrits spécialisés arides et les journaux qui expliquaient la science de manière très enfantine.

Depuis lors, à quelques exceptions près et malgré deux guerres mondiales, sa parution n'a jamais été interrompue. C'est en 1943 qu'il a simplifié son nom pour devenir Science & Vie.

Au début des années 1980, le propriétaire historique du titre, le groupe Excelsior Publications, décidera d'élargir la voilure de Science & Vie en le déclinant sur d'autres thèmes. Naissent alors S&V Micro (1983), S&V Eco (1984), Science & Vie Junior pour les adolescents (1989), Les Cahiers de Science & Vie thématiques (1991) et Science & Vie Découvertes, spécialement destiné aux 7-12 ans.

En 2003, Excelsior est racheté par le groupe britannique Emap, qui le cède ensuite au groupe de presse italien Mondadori en 2006, dont la filiale française édite actuellement toute la famille Science & Vie.

Au total, les 66 numéros réalisés sous la marque en 2012 ont été diffusés à dix millions d'exemplaires, dont près de 290.000 chaque mois pour le seul Science & Vie.

Après le numéro "spécial 100 ans" du 27 mars, Science & Vie publiera dès le 11 avril un hors-série "témoin d'un siècle où tout a changé", où le lecteur croisera les premières automobiles à traction ou les premières locomotives électriques et reverra les premiers pas d'Armstrong sur la Lune, le décollage de l'avion de ligne supersonique Concorde ou la naissance du premier "bébé éprouvette".
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#1256 Message par saintluc »

Inde: des policiers en carton pour faire respecter le code de la route
La police de Bangalore, en Inde, tente une nouvelle méthode pour réduire les infractions routières: ils positionnent des policiers en carton sur le bord des routes afin que les conducteurs pensent que les forces de l'ordre ne cessent de les surveiller.
Le nombre de morts sur les routes a explosé en Inde, malgré le peu de personnes possédant une voiture. Pour cause: une faible application de la loi, des conducteurs non formés à la conduite et le mauvais état des routes. Ainsi, l'Inde est devenu l'un des pays où l'on compte le plus de morts liés à la circulation routière dans le monde.

De nombreux automobilistes indiens obéiraient aux règles de circulation s'ils pensaient que les forces de l'ordre les avaient à l'oeil en permanence, "mais nous ne pouvons pas être partout", a expliqué un commissaire de police de Bangalore, MA Saleem, lundi à l'AFP.

"Dans les villes indiennes, les conducteurs ne respectent pas le code de la route lorsqu'il n'y a pas de policiers à proximité, ils grillent les feux et prennent les sens interdits", a déploré ce commissaire.

"Ces policiers en carton sont très efficaces et ils peuvent travailler sept jours par semaine", a ironisé Saleem.
Image
De tels "policiers" sont souvent utilisés dans certains pays comme la Grande-Bretagne et l'Amérique du Nord pour prévenir certains délits mais, selon Saleem, c'est la première fois que l'idée est mise en pratique dans une ville indienne.

Pour le moment, trois policiers en carton kaki ont été déployés sur les routes principales de la ville.

Un policier en carton a toutefois été volé la semaine dernière mais cela n'a pas découragé le commissaire Saleem qui a expliqué que, désormais, les faux policiers seraient retirés la nuit afin de réduire les risques de vol.

Il a déclaré vouloir installer dix policiers en carton en plus sur les routes de Bangalore.

"De loin, le faux policier ressemble à un vrai", a reconnu un chauffeur de Bangalore à la chaine de télévision indienne NDTV, alors qu'un autre a admis avoir été dupé par ces morceaux de carton.

"Deux ou trois fois, a-t-il ajouté, nous avons pensé qu'un vrai policier se tenait là, alors nous avons ralenti".
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#1257 Message par saintluc »

Emily, 7 ans, a vaincu une leucémie grâce à la thérapie cellulaire

A 7 ans, Emily Whitehead est une pionnière: elle est la première enfant à avoir vaincu une leucémie par le biais d'un traitement innovant où ses propres cellules immunitaires ont été reprogrammées pour s'attaquer à ses cellules cancéreuses
Après avoir été soignée à Philadelphie (est des Etats-Unis) il y a 11 mois, Emily est aujourd'hui en rémission. Sa mère raconte que la petite fille est heureuse de pouvoir jouer avec son chien, de lire et d'écrire, près d'un an après son traitement, la toute dernière option que les médecins envisageaient après deux rechutes dans ses protocoles précédents.

Des chercheurs américains ont fait état ces derniers jours de succès encourageants pour le nouveau type de thérapie cellulaire qui a permis à plusieurs malades, dont Emily, d'obtenir des rémissions en "reprogrammant" des lymphocytes pour qu'ils ciblent les cellules cancéreuses.

La technique consiste à prélever dans le sang des malades des lymphocytes T, les principales cellules du système immunitaire, pour les modifier génétiquement à l'aide d'un virus et les doter d'un récepteur moléculaire leur permettant d'attaquer les cellules cancéreuses.
Image
"Emily est en bonne santé et n'a pas fait de rechute, 11 mois après avoir reçu les lymphocytes T génétiquement modifiés qui ont permis de viser une cible présente dans ce type de cancer", écrit dans un communiqué l'université de Pennsylvanie, qui a développé cette technique en premier lieu pour soigner des adultes souffrant d'un autre type de leucémie.

L'université de Pennsylvanie, pionnière en la matière, bénéficie du soutien du géant pharmaceutique suisse Novartis, qui a investi 20 millions de dollars pour y créer un centre de recherche.

Le cas d'Emily Whitehead "montre que ces cellules peuvent avoir un effet anticancéreux important chez les enfants", souligne de son côté dans le New England Journal of Medicine un des co-auteurs de l'étude, Stephan Grupp, de l'hôpital pour enfants de Philadelphie, où la petite fille a été traitée.

Traitement individualisé

Toutefois, cette technique a échoué dans le cas d'une autre enfant malade, qui n'a pas survécu, poussant les auteurs de l'étude à souligner l'importance de faire davantage de recherches.

Un groupe de cinq adultes âgés de 23 à 66 ans, qui souffraient aussi de leucémie aiguë lymphoblastique, a également bénéficié de ce traitement à New York. Trois d'entre eux sont en rémission.
Image
"Bien que ce nouveau traitement soit prometteur contre le cancer il doit encore être ajusté pour obtenir une efficacité optimum et durable et aussi pour minimiser les effets secondaires", soulignent les auteurs de la recherche menée à New York.

Ce concept de thérapie cellulaire existe en fait depuis longtemps et il était testé depuis une vingtaine d'années sur des humains dans différents essais cliniques, mais sans grand succès jusqu'alors.

Cette démarche thérapeutique est donc pour l'heure balbutiante. Chaque patient aura besoin d'un traitement individualisé et devra ensuite prendre des médicaments pour doper ses défenses immunitaires, peut-être pour le restant de sa vie.

Mais si son efficacité se confirme, ce traitement pourrait se généraliser d'ici quelques années, espère Michael Kalos, de l'université de Pennsylvanie, qui travaille sur ce projet.

"Dans notre cas les données que nous avons recueillies semblent si prometteuses que nous espérons passer à la deuxième phase de notre étude. Si cela se passe bien alors on pourra aller voir les autorités de régulation et leur dire: +Voici quelque chose que nous voudrions voir autoriser sur le marché+", conclut M. Kalos.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#1258 Message par saintluc »

Voici bien longtemps, papy caméléon a pris la mer pour quitter l'Afrique

Les caméléons ont pris la mer pour migrer d'Afrique vers l'île de Madagascar voici quelque 65 millions d'années, estime une étude publiée mercredi pour tenter de trancher dans un vieux débat sur l'origine de ces reptiles
A la hauteur de leur extraordinaire faculté de camouflage, les caméléons en font voir de toutes les couleurs aux scientifiques qui cherchent à remonter leurs traces jusqu'à leur lieu de naissance originel. Sont-ils apparus en Afrique avant de se répandre ailleurs dans le monde, à Madagascar en particulier ? Ou à l'inverse, ont-ils essaimé leur multitude d'espèces à partir de cette grande île de l'Océan indien ?

Difficile d'y répondre car l'écrasante majorité des 195 espèces de caméléons identifiées à ce jour sont partagées entre l'Afrique et Madagascar, qui faisaient toutes deux partie d'un supercontinent appelé Gondwana avant de se séparer il y a 120 millions d'années environ.
Image
Après cette rupture, l'Afrique continentale et l'île ont lentement dérivé pour être aujourd'hui séparées par 400 kilomètres d'océan. Et comme des fossiles indiquent que le grand-père de tous les caméléons n'est apparu que bien après cette séparation, les scientifiques se querellent de longue date pour savoir de quel côté de la mer.

Une nouvelle étude, fondée sur l'analyse génétique de 174 espèces de caméléon différentes, conclut qu'ils proviennent d'Afrique. L'odyssée ayant permis au caméléon de coloniser le monde aurait été lancée par des lézards aventureux, embarqués sur des branches mortes et autres débris flottants dans des rivières africaines en crue puis emportés au-delà des mers.

"Nous avons estimé la période à laquelle différentes espèces de caméléons, vivant en Afrique et à Madagascar mais liées entre elles, ont divergé", explique Krystal Tolley, de l'Institut national de la biodiversité sud-africain, auteur principal de l'étude.

"Nous avons découvert que cela s'est produit pour la première fois voici 65 millions d'années, au Crétacé supérieur, puis encore il y a 45 millions d'années, durant l'Oligocène", indique-t-elle à l'AFP.

Conclusion : ces deux épisodes de dispersion ont "très probablement eu lieu d'Afrique en direction de Madagascar", une tendance confirmée par la direction des principaux courants océaniques pour les deux périodes concernées, résume la chercheuse.

Car contrairement à aujourd'hui, les courants dominants coulaient à l'époque de l'Afrique vers les côtes malgaches, une découverte qui est "pour nous la cerise sur le gâteau", déclare Krystal Tolley.

Une autre étude de grande envergure sur le caméléon, publiée en 2002, avait quant à elle conclu qu'il était malgache d'origine.

A l'époque, les auteurs estimaient que les reptiles avaient quitté Madagascar en traversant le canal du Mozambique pour poser la patte en Afrique, avant de subir une série de spéciations, évoluant différemment en fonction du climat et de l'environnement de leur milieu d'adoption.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#1259 Message par saintluc »

AFP: La cyberattaque de grande ampleur n'a pas eu d'impact sur internet en Europe

Aucun pic de trafic ou de saturation d'internet n'a étéobservé en Europe lors de la cyberattaque d'ampleur ciblant une entreprise européenne, comme l'affirme notamment une société de sécurité informatique, ont indiqué jeudi à l'AFP deux organismes supervisant le trafic

Spamhaus, un groupe basé à Genève qui publie des "listes noires" d'adresses de spams dont se servent les messageries pour filtrer les mails indésirables, subit depuis plusieurs jours un piratage à grande échelle, après avoir placé sur liste noire le site internet néerlandais Cyberbunker.

Cette attaque informatique se fait sous la forme dite du "déni de service" (DDOS) qui se traduit par un nombre très élevé de demandes de connexions non sollicitées qui finissent par bloquer un site.

La société de sécurité informatique américaine CloudFlare, qui s'est portée au secours de Spamhaus, a affirmé mercredi que l'attaque avait provoqué des "encombrements" du réseau internet "principalement en Europe", et que "des millions de personnes" avaient été touchées "même si elles ne surfaient pas sur des sites en rapport avec Spamhaus ou CloudFlare".
Image
"Nous n'avons observé aucun changement ou pic de trafic par rapport à la normale ces dernières 48H", a affirmé jeudi à l'AFP la société Neo Telecoms, deuxième opérateur IP (internet protocol) en France et qui est présente sur les principaux points d'échanges internet européens.

"Parmi nos 600 clients européens qui sont des acteurs de l'internet, nous n'avons eu aucune remontée d'informations à ce sujet", a indiqué Neo Telecoms.

"Pour le trafic internet en général, nous n'avons pas eu de retours particuliers qui laisseraient entendre que des points d'échange ont saturé ou seraient même devenus injoignables", indique la société franco-américaine Cedexis, qui réoriente les requêtes et les flux de données des éditeurs de contenus vers les meilleurs hébergeurs, selon l'état du trafic internet.

"Certains acteurs ont intérêt à utiliser le mythe de l'effondrement d'internet dans leur communication pour vendre leurs services, d'où l'intérêt d'avoir un peu de recul face à ce type d'information", a commenté Nicolas Guillaume, porte-parole de Cedexis qui compte plus de 150 clients opérateurs télécoms, médias et sites d'e-commerce.

Selon des experts, les attaques menées contre Spamhaus ont consisté à inonder les serveurs de Spamhaus avec 300 gigabytes de données par seconde, contre 50 gigabytes pour les précédentes attaques de ce genre.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#1260 Message par saintluc »

Corée du Nord: des secrets militaires révélés par des photos officielles?
Accident ou fait voulu? Les médias nord-coréens ont publié vendredi deux photos sur lesquelles apparaissent des cartes dévoilant les projets de frappes sur le territoire américain ainsi que des détails sur les forces militaires de Pyongyang
L'agence officielle nord-coréenne KCNA a publié deux photos d'illustration de la réunion d'urgence convoquée dans la nuit de jeudi à vendredi par le dirigeant Kim Jong-Un. Il y est montré assis à un bureau dans ce qui semble être une salle de commandement des opérations militaires.
Image
A l'arrière-plan figure une carte baptisée "Plan de frappes des forces stratégiques sur le continent américain". Des lignes semblent dessiner la trajectoire de missiles vers les Etats-Unis.

"Je ne pense pas que ce soit une erreur", a déclaré à l'AFP un porte-parole du ministère sud-coréen de la Défense. "Je crois que ça a été rendu public de manière intentionnelle, sans doute pour déformer les faits sur la puissance militaire du Nord".

Les experts sur la Corée du Nord estime que le pays est très loin de maîtriser la technologie qui permet d'envoyer des missiles de très longue portée, malgré le tir réussi en décembre dernier d'une fusée dans l'espace.

Les missiles que Pyongyang détient actuellement n'ont pas la capacité d'atteindre les bases militaires américaines dans le Pacifique, à Guam ou Hawaï, et encore moins le continent américain, selon les experts.

Sur ces mêmes photos figure un large écran, là aussi à l'arrière-plan, qui énumère les forces navales du pays: "sous-marins - 40, navires de débarquement - 13, dragueurs de mines - 6".

Lors de cette réunion d'urgence, Kim Jong-Un a ordonné des préparatifs en vue de frappes de missiles vers le continent américain et les bases des Etats-Unis dans le Pacifique, en réponse aux vols d'entraînement de bombardiers furtifs B-2, dans une péninsule sous tension.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Répondre