EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.
Message
- saintluc
- Élite
- Messages : 21133
- Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
- Localisation : Macabanaufondujardin france
Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.
La guerre Imjin, du nom d'un affluent du fleuve Han ; est un conflit opposant, de 1592 à 1598, la Corée de la dynastie Chosŏn et l'empire chinois au Japon. Cette guerre provoqua la crise financière au sein de la dynastie Ming. La Corée connut des pertes humaines sans précédent. Du côté du Japon, Ieyasu Tokugawa préserva sa force lors de la guerre, et réussit à battre ses rivaux Konishi Yukinaga et Mitsunari Ishida.
Hideyoshi Toyotomi, ministre des Affaires suprême d'un Japon fraîchement unifié, désire envahir la Chine depuis 1586. Il ne peut mettre ce projet à exécution qu'après avoir maté les clans Hojo et Shimazu. Il tente d'abord de s'assurer une route aisée en passant par la Corée. Le refus du roi Seonjo de lui laisser un passage provoque une invasion en 1592. Hideyoshi Toyotomi débarque à Pusan avec 200 000 hommes et fait une conquête facile :
l'invasion se fait par surprise ;
les Japonais sont équipés d'armes à feu ;
la préparation logistique de l'invasion, et l'entraînement des troupes étaient exceptionnels ; un plan de pillage des ressources aurait été mis au point par Nobunaga Oda, à Nagoya, plusieurs années auparavant ;
la Corée était divisée en factions, et son armée était peu nombreuse et mal préparée.
La progression se fait très rapidement :
le débarquement se fait à Pusan les 25 et 26 mai ;
Séoul est atteinte en moins de trois semaines, le 12 juin ;
les ressources du pays sont immédiatement dirigées vers l'archipel, hommes compris qui sont vendus aux marchands d'esclaves portugais ;
pendant ce temps, les troupes japonaises remontent vers le nord et atteignent le Yalou et le Tumen.
Les destructions accompagnant toute invasion ne manquent pas, comme celle du monastère de Bulguksa, datant de 528. Il ne fut reconstruit qu'en 1604.
Mais la flotte de guerre coréenne, créée sous le Koryŏ, a été toujours modernisée, et constitue l'une des plus modernes voire la plus moderne de l'époque. Elle met en œuvre de nombreuses techniques nouvelles : armes à feu lourdes et légères, flèches à feux, fusées, mousquets à flèches multiples, grenades utilisant une poudre de grande qualité. Ces armes permettent la mise au point :
d'une nouvelle tactique : les navires ennemis sont bombardés et coulés, au lieu d'être éperonnés ou pris d'abordage ;
d'un nouveau type de navire de guerre : le pan'ok-sòn, très fortement armés en artillerie moderne et puissante. Cependant leur lourdeur nécessite l'appui d'une flottille de navires plus légers.
L'escadre du sud-ouest, basée à Yeosu et commandée par Yi Sun-sin, possède 24 pan'ok-sòn et 80 navires légers, tous en bon état, rapides et aptes à la patrouille. Yi Sun-sin est d'origine modeste, et un pur produit de la tradition confucianiste. D'autres escadres restent libres, sur la côte ouest de la Corée, mais la flotte coréenne reste en infériorité numérique face à la flotte japonaise, qui compte 500 navires de guerre plus 700 navires de charge. Parmi les navires de combat, les Japonais avait développé le type atake, muni de nombreux mousquets d'origine portugaise (teppo), mais qui n'étaient dangereux qu'en combat rapproché. De plus, ces navires étaient moins marins que leurs homologues coréens. Les Japonais possédaient aussi quelques très grosses unités du type du pan'ok-sòn, comme le Nihon-Maru, pourvu d'une importante escorte.
Conscient de cette infériorité, Yi Sun-sin avait, dans les mois précédant l'invasion japonaise, tout mis en œuvre pour la compenser :
entraînement renforcé des équipages afin d'en tirer le meilleur parti ;
remise en état des fortifications de front de mer, et notamment celles des arsenaux ;
essais de l'artillerie embarquée ;
amélioration tous azimuts des performances ;
et mise au point du premier navire cuirassé du monde (267 ans avant le premier cuirassé occidental, La Gloire, sortie en 1859), le Kobuk-Son (Bateau-tortue), dont le pont supérieur était blindé et étanche, et qui restait en outre rapide et maniable. De plus, il était de taille importante. Ses deux mats portaient une grande surface de toile, et ils étaient rabattables et escamotables sous la carapace. Un rang de rameurs de chaque côté permettait de manœuvrer le navire lors des combats. Il possédait, outre une puissante artillerie, toutes sortes de dispositifs d'attaque et de défense.
L'amiral Yi Sun-sin remporte victoire sur victoire. Il commence par s'attaquer à de petites flottilles japonaises, et coule plus de 70 navires japonais dans le seul mois de juin. Il écrase une partie de la flotte japonaise lors d'une embuscade tendue par ses navires-tortues dans les îles de Sach'on. À la bataille de Tang'po, il attaque avec son Kobuck-Son l'atake pourvu d'un château de 10 m de l'amiral Kurushima Michiyuki. Le bateau est coulé, l'amiral repêché et décapité. Le navire amiral japonais, le Nihon-Maru, est envoyé par le fond au cours d'un combat homérique le 10 juillet 1592, au large d'An Golp'o (près de Pusan), avec 21 autres grands navires. Lors de la bataille d'Han-san, Yi Sun-sin coule 130 navires japonais dans la baie de Pusan, tout en étant sous le feu des batteries côtières (équipées de pièces coréennes) prises par les troupes japonaises débarquées.
En juillet, l'empereur chinois, apporte son aide au roi coréen avec une petite troupe de 5000 hommes. Bien qu'insuffisante pour repousser l'invasion, son général profite des succès de Yi Sun-sin qui coupe les approvisionnements japonais, pour négocier le partage de la Corée, entre un nord sous suzeraineté chinoise, et un sud aux mains des Japonais. L'offre fut rejetée.
Devant le refus japonais, la Chine ferme les ports et fait garder tous les lieux possibles de débarquement, par crainte que les invasions des wōkòu des années 1550 se répètent. Elle envoie en janvier 1593 une force plus importante, dirigée par Li Rusong et de Song Yingchang. Ils avaient sous leurs ordres plus de cent mille hommes :
42 000 provenant des cinq districts militaires du nord ;
3000 soldats équipés d'armes à feu, venant du sud de la Chine ;
et d'autres contingents du Siam et des îles Ryū-Kyū.
En février, cette armée, jointe aux troupes coréennes, attaque Pyongyang et repousse les Japonais à hauteur de Séoul. Les négociations reprennent, et le Japon ne conserve que quelques fortifications dans le sud de la péninsule, autour de Pusan.
La trêve dure près de quatre ans, permettant à des soldats japonais de s'installer en Corée et d'y épouser des Coréennes. La Chine maintient près de 16 000 hommes en Corée. Les échanges d'ambassades entre la Chine et le Japon permettent à Hideyoshi d'être reconnu Roi du Japon (l'un de ses buts de guerre étant que la Chine le reconnaisse shogun). À l'automne 1596, seule une faible garnison japonaise reste à Pusan.
Mais un malentendu relance la guerre : Hideyoshi estime avoir gagné la guerre, et se retrouve aux termes de la paix avec un statut de vassal tributaire de la Chine. Il exige alors des compensations : le mariage avec une fille de l'empereur Wanli, quatre provinces du sud de la Corée, un prince coréen en otage. Les négociations cessent alors. Yi Sun-sin, après avoir géré l'île de Han-san, en y maintenant une importante population, tombe en disgrâce et est rétrogradé au rang de simple soldat.
En juin 1597, les Japonais redébarquent. Une flotte de 200 navires débarque plus de 140 000 hommes. La Chine nomme Yan Hao général en chef, qui rassemble 38 000 hommes de plusieurs provinces de l'empire, appuyés par une flotte de 21 000 hommes. Cette armée atteint 75 000 hommes au plus au cours de la campagne.
Bien que les Japonais rencontrent immédiatement une forte résistance, ils arrivent à Séoul en août 1597. Ils font la conquête d'Han-san et détruisent presque en totalité la flotte coréenne. Cependant, une manœuvre sino-coréenne terrestre tourne l'armée japonaise pendant l'hiver, forçant les Japonais à la retraite. Yi Sun-sin, emprisonné et démis de ses fonctions après son refus d'attaquer la flotte japonaise à Chilchonryang, est rappelé et a de nouveau une influence décisive sur l'issue de la guerre. Il remporte la bataille de Myong-Yang le 16 septembre 1597 face à une flotte japonaise composée de 333 navires dont 133 navires de guerre.
Malgré de durs combats, les Japonais se maintiennent dans le sud de la péninsule, et repoussent même les Chinois à Sunchon et Sachon. L'invasion n'est abandonnée que lorsque Hideyoshi meurt, le 18 septembre 1598.
Le 19 novembre, Yi Sun-sin remporte une dernière victoire à No Ryang, où il trouve la mort, sur la flotte japonaise qui évacuait les troupes terrestres. Le Japon se retira, l'amiral Shimazu Yoshihiro battu par un mort ne ramena que 50 navires sur les 250 qu'il avait conduit à la bataille.
La guerre Imjin laissa de larges et profondes cicatrices en Corée. Les campagnes étaient dévastées, les canaux d'irrigation détruits, de nombreux villes et villages incendiés. De plus, des dizaines de milliers des meilleurs artisans (céramistes de céladon, papetiers, etc.) ont été soit tués, soit emmenés en esclavage au Japon. Rien qu'en 1598, les Japonais ramenèrent 38 000 oreilles en trophée. La capacité de production des campagnes passa de 1 708 000 kyols avant-guerre, à 541 000 après. Les troupes chinoises pillèrent également, et furent entretenues par les Coréens.
Hideyoshi Toyotomi, ministre des Affaires suprême d'un Japon fraîchement unifié, désire envahir la Chine depuis 1586. Il ne peut mettre ce projet à exécution qu'après avoir maté les clans Hojo et Shimazu. Il tente d'abord de s'assurer une route aisée en passant par la Corée. Le refus du roi Seonjo de lui laisser un passage provoque une invasion en 1592. Hideyoshi Toyotomi débarque à Pusan avec 200 000 hommes et fait une conquête facile :
l'invasion se fait par surprise ;
les Japonais sont équipés d'armes à feu ;
la préparation logistique de l'invasion, et l'entraînement des troupes étaient exceptionnels ; un plan de pillage des ressources aurait été mis au point par Nobunaga Oda, à Nagoya, plusieurs années auparavant ;
la Corée était divisée en factions, et son armée était peu nombreuse et mal préparée.
La progression se fait très rapidement :
le débarquement se fait à Pusan les 25 et 26 mai ;
Séoul est atteinte en moins de trois semaines, le 12 juin ;
les ressources du pays sont immédiatement dirigées vers l'archipel, hommes compris qui sont vendus aux marchands d'esclaves portugais ;
pendant ce temps, les troupes japonaises remontent vers le nord et atteignent le Yalou et le Tumen.
Les destructions accompagnant toute invasion ne manquent pas, comme celle du monastère de Bulguksa, datant de 528. Il ne fut reconstruit qu'en 1604.
Mais la flotte de guerre coréenne, créée sous le Koryŏ, a été toujours modernisée, et constitue l'une des plus modernes voire la plus moderne de l'époque. Elle met en œuvre de nombreuses techniques nouvelles : armes à feu lourdes et légères, flèches à feux, fusées, mousquets à flèches multiples, grenades utilisant une poudre de grande qualité. Ces armes permettent la mise au point :
d'une nouvelle tactique : les navires ennemis sont bombardés et coulés, au lieu d'être éperonnés ou pris d'abordage ;
d'un nouveau type de navire de guerre : le pan'ok-sòn, très fortement armés en artillerie moderne et puissante. Cependant leur lourdeur nécessite l'appui d'une flottille de navires plus légers.
L'escadre du sud-ouest, basée à Yeosu et commandée par Yi Sun-sin, possède 24 pan'ok-sòn et 80 navires légers, tous en bon état, rapides et aptes à la patrouille. Yi Sun-sin est d'origine modeste, et un pur produit de la tradition confucianiste. D'autres escadres restent libres, sur la côte ouest de la Corée, mais la flotte coréenne reste en infériorité numérique face à la flotte japonaise, qui compte 500 navires de guerre plus 700 navires de charge. Parmi les navires de combat, les Japonais avait développé le type atake, muni de nombreux mousquets d'origine portugaise (teppo), mais qui n'étaient dangereux qu'en combat rapproché. De plus, ces navires étaient moins marins que leurs homologues coréens. Les Japonais possédaient aussi quelques très grosses unités du type du pan'ok-sòn, comme le Nihon-Maru, pourvu d'une importante escorte.
Conscient de cette infériorité, Yi Sun-sin avait, dans les mois précédant l'invasion japonaise, tout mis en œuvre pour la compenser :
entraînement renforcé des équipages afin d'en tirer le meilleur parti ;
remise en état des fortifications de front de mer, et notamment celles des arsenaux ;
essais de l'artillerie embarquée ;
amélioration tous azimuts des performances ;
et mise au point du premier navire cuirassé du monde (267 ans avant le premier cuirassé occidental, La Gloire, sortie en 1859), le Kobuk-Son (Bateau-tortue), dont le pont supérieur était blindé et étanche, et qui restait en outre rapide et maniable. De plus, il était de taille importante. Ses deux mats portaient une grande surface de toile, et ils étaient rabattables et escamotables sous la carapace. Un rang de rameurs de chaque côté permettait de manœuvrer le navire lors des combats. Il possédait, outre une puissante artillerie, toutes sortes de dispositifs d'attaque et de défense.
L'amiral Yi Sun-sin remporte victoire sur victoire. Il commence par s'attaquer à de petites flottilles japonaises, et coule plus de 70 navires japonais dans le seul mois de juin. Il écrase une partie de la flotte japonaise lors d'une embuscade tendue par ses navires-tortues dans les îles de Sach'on. À la bataille de Tang'po, il attaque avec son Kobuck-Son l'atake pourvu d'un château de 10 m de l'amiral Kurushima Michiyuki. Le bateau est coulé, l'amiral repêché et décapité. Le navire amiral japonais, le Nihon-Maru, est envoyé par le fond au cours d'un combat homérique le 10 juillet 1592, au large d'An Golp'o (près de Pusan), avec 21 autres grands navires. Lors de la bataille d'Han-san, Yi Sun-sin coule 130 navires japonais dans la baie de Pusan, tout en étant sous le feu des batteries côtières (équipées de pièces coréennes) prises par les troupes japonaises débarquées.
En juillet, l'empereur chinois, apporte son aide au roi coréen avec une petite troupe de 5000 hommes. Bien qu'insuffisante pour repousser l'invasion, son général profite des succès de Yi Sun-sin qui coupe les approvisionnements japonais, pour négocier le partage de la Corée, entre un nord sous suzeraineté chinoise, et un sud aux mains des Japonais. L'offre fut rejetée.
Devant le refus japonais, la Chine ferme les ports et fait garder tous les lieux possibles de débarquement, par crainte que les invasions des wōkòu des années 1550 se répètent. Elle envoie en janvier 1593 une force plus importante, dirigée par Li Rusong et de Song Yingchang. Ils avaient sous leurs ordres plus de cent mille hommes :
42 000 provenant des cinq districts militaires du nord ;
3000 soldats équipés d'armes à feu, venant du sud de la Chine ;
et d'autres contingents du Siam et des îles Ryū-Kyū.
En février, cette armée, jointe aux troupes coréennes, attaque Pyongyang et repousse les Japonais à hauteur de Séoul. Les négociations reprennent, et le Japon ne conserve que quelques fortifications dans le sud de la péninsule, autour de Pusan.
La trêve dure près de quatre ans, permettant à des soldats japonais de s'installer en Corée et d'y épouser des Coréennes. La Chine maintient près de 16 000 hommes en Corée. Les échanges d'ambassades entre la Chine et le Japon permettent à Hideyoshi d'être reconnu Roi du Japon (l'un de ses buts de guerre étant que la Chine le reconnaisse shogun). À l'automne 1596, seule une faible garnison japonaise reste à Pusan.
Mais un malentendu relance la guerre : Hideyoshi estime avoir gagné la guerre, et se retrouve aux termes de la paix avec un statut de vassal tributaire de la Chine. Il exige alors des compensations : le mariage avec une fille de l'empereur Wanli, quatre provinces du sud de la Corée, un prince coréen en otage. Les négociations cessent alors. Yi Sun-sin, après avoir géré l'île de Han-san, en y maintenant une importante population, tombe en disgrâce et est rétrogradé au rang de simple soldat.
En juin 1597, les Japonais redébarquent. Une flotte de 200 navires débarque plus de 140 000 hommes. La Chine nomme Yan Hao général en chef, qui rassemble 38 000 hommes de plusieurs provinces de l'empire, appuyés par une flotte de 21 000 hommes. Cette armée atteint 75 000 hommes au plus au cours de la campagne.
Bien que les Japonais rencontrent immédiatement une forte résistance, ils arrivent à Séoul en août 1597. Ils font la conquête d'Han-san et détruisent presque en totalité la flotte coréenne. Cependant, une manœuvre sino-coréenne terrestre tourne l'armée japonaise pendant l'hiver, forçant les Japonais à la retraite. Yi Sun-sin, emprisonné et démis de ses fonctions après son refus d'attaquer la flotte japonaise à Chilchonryang, est rappelé et a de nouveau une influence décisive sur l'issue de la guerre. Il remporte la bataille de Myong-Yang le 16 septembre 1597 face à une flotte japonaise composée de 333 navires dont 133 navires de guerre.
Malgré de durs combats, les Japonais se maintiennent dans le sud de la péninsule, et repoussent même les Chinois à Sunchon et Sachon. L'invasion n'est abandonnée que lorsque Hideyoshi meurt, le 18 septembre 1598.
Le 19 novembre, Yi Sun-sin remporte une dernière victoire à No Ryang, où il trouve la mort, sur la flotte japonaise qui évacuait les troupes terrestres. Le Japon se retira, l'amiral Shimazu Yoshihiro battu par un mort ne ramena que 50 navires sur les 250 qu'il avait conduit à la bataille.
La guerre Imjin laissa de larges et profondes cicatrices en Corée. Les campagnes étaient dévastées, les canaux d'irrigation détruits, de nombreux villes et villages incendiés. De plus, des dizaines de milliers des meilleurs artisans (céramistes de céladon, papetiers, etc.) ont été soit tués, soit emmenés en esclavage au Japon. Rien qu'en 1598, les Japonais ramenèrent 38 000 oreilles en trophée. La capacité de production des campagnes passa de 1 708 000 kyols avant-guerre, à 541 000 après. Les troupes chinoises pillèrent également, et furent entretenues par les Coréens.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
- saintluc
- Élite
- Messages : 21133
- Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
- Localisation : Macabanaufondujardin france
Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.
La guerre Imjin, du nom d'un affluent du fleuve Han ; est un conflit opposant, de 1592 à 1598, la Corée de la dynastie Chosŏn et l'empire chinois au Japon. Cette guerre provoqua la crise financière au sein de la dynastie Ming. La Corée connut des pertes humaines sans précédent. Du côté du Japon, Ieyasu Tokugawa préserva sa force lors de la guerre, et réussit à battre ses rivaux Konishi Yukinaga et Mitsunari Ishida.
Hideyoshi Toyotomi, ministre des Affaires suprême d'un Japon fraîchement unifié, désire envahir la Chine depuis 1586. Il ne peut mettre ce projet à exécution qu'après avoir maté les clans Hojo et Shimazu. Il tente d'abord de s'assurer une route aisée en passant par la Corée. Le refus du roi Seonjo de lui laisser un passage provoque une invasion en 1592. Hideyoshi Toyotomi débarque à Pusan avec 200 000 hommes et fait une conquête facile :
l'invasion se fait par surprise ;
les Japonais sont équipés d'armes à feu ;
la préparation logistique de l'invasion, et l'entraînement des troupes étaient exceptionnels ; un plan de pillage des ressources aurait été mis au point par Nobunaga Oda, à Nagoya, plusieurs années auparavant ;
la Corée était divisée en factions, et son armée était peu nombreuse et mal préparée.
La progression se fait très rapidement :
le débarquement se fait à Pusan les 25 et 26 mai ;
Séoul est atteinte en moins de trois semaines, le 12 juin ;
les ressources du pays sont immédiatement dirigées vers l'archipel, hommes compris qui sont vendus aux marchands d'esclaves portugais ;
pendant ce temps, les troupes japonaises remontent vers le nord et atteignent le Yalou et le Tumen.
Les destructions accompagnant toute invasion ne manquent pas, comme celle du monastère de Bulguksa, datant de 528. Il ne fut reconstruit qu'en 1604.
Mais la flotte de guerre coréenne, créée sous le Koryŏ, a été toujours modernisée, et constitue l'une des plus modernes voire la plus moderne de l'époque. Elle met en œuvre de nombreuses techniques nouvelles : armes à feu lourdes et légères, flèches à feux, fusées, mousquets à flèches multiples, grenades utilisant une poudre de grande qualité. Ces armes permettent la mise au point :
d'une nouvelle tactique : les navires ennemis sont bombardés et coulés, au lieu d'être éperonnés ou pris d'abordage ;
d'un nouveau type de navire de guerre : le pan'ok-sòn, très fortement armés en artillerie moderne et puissante. Cependant leur lourdeur nécessite l'appui d'une flottille de navires plus légers.
L'escadre du sud-ouest, basée à Yeosu et commandée par Yi Sun-sin, possède 24 pan'ok-sòn et 80 navires légers, tous en bon état, rapides et aptes à la patrouille. Yi Sun-sin est d'origine modeste, et un pur produit de la tradition confucianiste. D'autres escadres restent libres, sur la côte ouest de la Corée, mais la flotte coréenne reste en infériorité numérique face à la flotte japonaise, qui compte 500 navires de guerre plus 700 navires de charge. Parmi les navires de combat, les Japonais avait développé le type atake, muni de nombreux mousquets d'origine portugaise (teppo), mais qui n'étaient dangereux qu'en combat rapproché. De plus, ces navires étaient moins marins que leurs homologues coréens. Les Japonais possédaient aussi quelques très grosses unités du type du pan'ok-sòn, comme le Nihon-Maru, pourvu d'une importante escorte.
Conscient de cette infériorité, Yi Sun-sin avait, dans les mois précédant l'invasion japonaise, tout mis en œuvre pour la compenser :
entraînement renforcé des équipages afin d'en tirer le meilleur parti ;
remise en état des fortifications de front de mer, et notamment celles des arsenaux ;
essais de l'artillerie embarquée ;
amélioration tous azimuts des performances ;
et mise au point du premier navire cuirassé du monde (267 ans avant le premier cuirassé occidental, La Gloire, sortie en 1859), le Kobuk-Son (Bateau-tortue), dont le pont supérieur était blindé et étanche, et qui restait en outre rapide et maniable. De plus, il était de taille importante. Ses deux mats portaient une grande surface de toile, et ils étaient rabattables et escamotables sous la carapace. Un rang de rameurs de chaque côté permettait de manœuvrer le navire lors des combats. Il possédait, outre une puissante artillerie, toutes sortes de dispositifs d'attaque et de défense.
L'amiral Yi Sun-sin remporte victoire sur victoire. Il commence par s'attaquer à de petites flottilles japonaises, et coule plus de 70 navires japonais dans le seul mois de juin. Il écrase une partie de la flotte japonaise lors d'une embuscade tendue par ses navires-tortues dans les îles de Sach'on. À la bataille de Tang'po, il attaque avec son Kobuck-Son l'atake pourvu d'un château de 10 m de l'amiral Kurushima Michiyuki. Le bateau est coulé, l'amiral repêché et décapité. Le navire amiral japonais, le Nihon-Maru, est envoyé par le fond au cours d'un combat homérique le 10 juillet 1592, au large d'An Golp'o (près de Pusan), avec 21 autres grands navires. Lors de la bataille d'Han-san, Yi Sun-sin coule 130 navires japonais dans la baie de Pusan, tout en étant sous le feu des batteries côtières (équipées de pièces coréennes) prises par les troupes japonaises débarquées.
En juillet, l'empereur chinois, apporte son aide au roi coréen avec une petite troupe de 5000 hommes. Bien qu'insuffisante pour repousser l'invasion, son général profite des succès de Yi Sun-sin qui coupe les approvisionnements japonais, pour négocier le partage de la Corée, entre un nord sous suzeraineté chinoise, et un sud aux mains des Japonais. L'offre fut rejetée.
Devant le refus japonais, la Chine ferme les ports et fait garder tous les lieux possibles de débarquement, par crainte que les invasions des wōkòu des années 1550 se répètent. Elle envoie en janvier 1593 une force plus importante, dirigée par Li Rusong et de Song Yingchang. Ils avaient sous leurs ordres plus de cent mille hommes :
42 000 provenant des cinq districts militaires du nord ;
3000 soldats équipés d'armes à feu, venant du sud de la Chine ;
et d'autres contingents du Siam et des îles Ryū-Kyū.
En février, cette armée, jointe aux troupes coréennes, attaque Pyongyang et repousse les Japonais à hauteur de Séoul. Les négociations reprennent, et le Japon ne conserve que quelques fortifications dans le sud de la péninsule, autour de Pusan.
La trêve dure près de quatre ans, permettant à des soldats japonais de s'installer en Corée et d'y épouser des Coréennes. La Chine maintient près de 16 000 hommes en Corée. Les échanges d'ambassades entre la Chine et le Japon permettent à Hideyoshi d'être reconnu Roi du Japon (l'un de ses buts de guerre étant que la Chine le reconnaisse shogun). À l'automne 1596, seule une faible garnison japonaise reste à Pusan.
Mais un malentendu relance la guerre : Hideyoshi estime avoir gagné la guerre, et se retrouve aux termes de la paix avec un statut de vassal tributaire de la Chine. Il exige alors des compensations : le mariage avec une fille de l'empereur Wanli, quatre provinces du sud de la Corée, un prince coréen en otage. Les négociations cessent alors. Yi Sun-sin, après avoir géré l'île de Han-san, en y maintenant une importante population, tombe en disgrâce et est rétrogradé au rang de simple soldat.
En juin 1597, les Japonais redébarquent. Une flotte de 200 navires débarque plus de 140 000 hommes. La Chine nomme Yan Hao général en chef, qui rassemble 38 000 hommes de plusieurs provinces de l'empire, appuyés par une flotte de 21 000 hommes. Cette armée atteint 75 000 hommes au plus au cours de la campagne.
Bien que les Japonais rencontrent immédiatement une forte résistance, ils arrivent à Séoul en août 1597. Ils font la conquête d'Han-san et détruisent presque en totalité la flotte coréenne. Cependant, une manœuvre sino-coréenne terrestre tourne l'armée japonaise pendant l'hiver, forçant les Japonais à la retraite. Yi Sun-sin, emprisonné et démis de ses fonctions après son refus d'attaquer la flotte japonaise à Chilchonryang, est rappelé et a de nouveau une influence décisive sur l'issue de la guerre. Il remporte la bataille de Myong-Yang le 16 septembre 1597 face à une flotte japonaise composée de 333 navires dont 133 navires de guerre.
Malgré de durs combats, les Japonais se maintiennent dans le sud de la péninsule, et repoussent même les Chinois à Sunchon et Sachon. L'invasion n'est abandonnée que lorsque Hideyoshi meurt, le 18 septembre 1598.
Le 19 novembre, Yi Sun-sin remporte une dernière victoire à No Ryang, où il trouve la mort, sur la flotte japonaise qui évacuait les troupes terrestres. Le Japon se retira, l'amiral Shimazu Yoshihiro battu par un mort ne ramena que 50 navires sur les 250 qu'il avait conduit à la bataille.
La guerre Imjin laissa de larges et profondes cicatrices en Corée. Les campagnes étaient dévastées, les canaux d'irrigation détruits, de nombreux villes et villages incendiés. De plus, des dizaines de milliers des meilleurs artisans (céramistes de céladon, papetiers, etc.) ont été soit tués, soit emmenés en esclavage au Japon. Rien qu'en 1598, les Japonais ramenèrent 38 000 oreilles en trophée. La capacité de production des campagnes passa de 1 708 000 kyols avant-guerre, à 541 000 après. Les troupes chinoises pillèrent également, et furent entretenues par les Coréens.
Hideyoshi Toyotomi, ministre des Affaires suprême d'un Japon fraîchement unifié, désire envahir la Chine depuis 1586. Il ne peut mettre ce projet à exécution qu'après avoir maté les clans Hojo et Shimazu. Il tente d'abord de s'assurer une route aisée en passant par la Corée. Le refus du roi Seonjo de lui laisser un passage provoque une invasion en 1592. Hideyoshi Toyotomi débarque à Pusan avec 200 000 hommes et fait une conquête facile :
l'invasion se fait par surprise ;
les Japonais sont équipés d'armes à feu ;
la préparation logistique de l'invasion, et l'entraînement des troupes étaient exceptionnels ; un plan de pillage des ressources aurait été mis au point par Nobunaga Oda, à Nagoya, plusieurs années auparavant ;
la Corée était divisée en factions, et son armée était peu nombreuse et mal préparée.
La progression se fait très rapidement :
le débarquement se fait à Pusan les 25 et 26 mai ;
Séoul est atteinte en moins de trois semaines, le 12 juin ;
les ressources du pays sont immédiatement dirigées vers l'archipel, hommes compris qui sont vendus aux marchands d'esclaves portugais ;
pendant ce temps, les troupes japonaises remontent vers le nord et atteignent le Yalou et le Tumen.
Les destructions accompagnant toute invasion ne manquent pas, comme celle du monastère de Bulguksa, datant de 528. Il ne fut reconstruit qu'en 1604.
Mais la flotte de guerre coréenne, créée sous le Koryŏ, a été toujours modernisée, et constitue l'une des plus modernes voire la plus moderne de l'époque. Elle met en œuvre de nombreuses techniques nouvelles : armes à feu lourdes et légères, flèches à feux, fusées, mousquets à flèches multiples, grenades utilisant une poudre de grande qualité. Ces armes permettent la mise au point :
d'une nouvelle tactique : les navires ennemis sont bombardés et coulés, au lieu d'être éperonnés ou pris d'abordage ;
d'un nouveau type de navire de guerre : le pan'ok-sòn, très fortement armés en artillerie moderne et puissante. Cependant leur lourdeur nécessite l'appui d'une flottille de navires plus légers.
L'escadre du sud-ouest, basée à Yeosu et commandée par Yi Sun-sin, possède 24 pan'ok-sòn et 80 navires légers, tous en bon état, rapides et aptes à la patrouille. Yi Sun-sin est d'origine modeste, et un pur produit de la tradition confucianiste. D'autres escadres restent libres, sur la côte ouest de la Corée, mais la flotte coréenne reste en infériorité numérique face à la flotte japonaise, qui compte 500 navires de guerre plus 700 navires de charge. Parmi les navires de combat, les Japonais avait développé le type atake, muni de nombreux mousquets d'origine portugaise (teppo), mais qui n'étaient dangereux qu'en combat rapproché. De plus, ces navires étaient moins marins que leurs homologues coréens. Les Japonais possédaient aussi quelques très grosses unités du type du pan'ok-sòn, comme le Nihon-Maru, pourvu d'une importante escorte.
Conscient de cette infériorité, Yi Sun-sin avait, dans les mois précédant l'invasion japonaise, tout mis en œuvre pour la compenser :
entraînement renforcé des équipages afin d'en tirer le meilleur parti ;
remise en état des fortifications de front de mer, et notamment celles des arsenaux ;
essais de l'artillerie embarquée ;
amélioration tous azimuts des performances ;
et mise au point du premier navire cuirassé du monde (267 ans avant le premier cuirassé occidental, La Gloire, sortie en 1859), le Kobuk-Son (Bateau-tortue), dont le pont supérieur était blindé et étanche, et qui restait en outre rapide et maniable. De plus, il était de taille importante. Ses deux mats portaient une grande surface de toile, et ils étaient rabattables et escamotables sous la carapace. Un rang de rameurs de chaque côté permettait de manœuvrer le navire lors des combats. Il possédait, outre une puissante artillerie, toutes sortes de dispositifs d'attaque et de défense.
L'amiral Yi Sun-sin remporte victoire sur victoire. Il commence par s'attaquer à de petites flottilles japonaises, et coule plus de 70 navires japonais dans le seul mois de juin. Il écrase une partie de la flotte japonaise lors d'une embuscade tendue par ses navires-tortues dans les îles de Sach'on. À la bataille de Tang'po, il attaque avec son Kobuck-Son l'atake pourvu d'un château de 10 m de l'amiral Kurushima Michiyuki. Le bateau est coulé, l'amiral repêché et décapité. Le navire amiral japonais, le Nihon-Maru, est envoyé par le fond au cours d'un combat homérique le 10 juillet 1592, au large d'An Golp'o (près de Pusan), avec 21 autres grands navires. Lors de la bataille d'Han-san, Yi Sun-sin coule 130 navires japonais dans la baie de Pusan, tout en étant sous le feu des batteries côtières (équipées de pièces coréennes) prises par les troupes japonaises débarquées.
En juillet, l'empereur chinois, apporte son aide au roi coréen avec une petite troupe de 5000 hommes. Bien qu'insuffisante pour repousser l'invasion, son général profite des succès de Yi Sun-sin qui coupe les approvisionnements japonais, pour négocier le partage de la Corée, entre un nord sous suzeraineté chinoise, et un sud aux mains des Japonais. L'offre fut rejetée.
Devant le refus japonais, la Chine ferme les ports et fait garder tous les lieux possibles de débarquement, par crainte que les invasions des wōkòu des années 1550 se répètent. Elle envoie en janvier 1593 une force plus importante, dirigée par Li Rusong et de Song Yingchang. Ils avaient sous leurs ordres plus de cent mille hommes :
42 000 provenant des cinq districts militaires du nord ;
3000 soldats équipés d'armes à feu, venant du sud de la Chine ;
et d'autres contingents du Siam et des îles Ryū-Kyū.
En février, cette armée, jointe aux troupes coréennes, attaque Pyongyang et repousse les Japonais à hauteur de Séoul. Les négociations reprennent, et le Japon ne conserve que quelques fortifications dans le sud de la péninsule, autour de Pusan.
La trêve dure près de quatre ans, permettant à des soldats japonais de s'installer en Corée et d'y épouser des Coréennes. La Chine maintient près de 16 000 hommes en Corée. Les échanges d'ambassades entre la Chine et le Japon permettent à Hideyoshi d'être reconnu Roi du Japon (l'un de ses buts de guerre étant que la Chine le reconnaisse shogun). À l'automne 1596, seule une faible garnison japonaise reste à Pusan.
Mais un malentendu relance la guerre : Hideyoshi estime avoir gagné la guerre, et se retrouve aux termes de la paix avec un statut de vassal tributaire de la Chine. Il exige alors des compensations : le mariage avec une fille de l'empereur Wanli, quatre provinces du sud de la Corée, un prince coréen en otage. Les négociations cessent alors. Yi Sun-sin, après avoir géré l'île de Han-san, en y maintenant une importante population, tombe en disgrâce et est rétrogradé au rang de simple soldat.
En juin 1597, les Japonais redébarquent. Une flotte de 200 navires débarque plus de 140 000 hommes. La Chine nomme Yan Hao général en chef, qui rassemble 38 000 hommes de plusieurs provinces de l'empire, appuyés par une flotte de 21 000 hommes. Cette armée atteint 75 000 hommes au plus au cours de la campagne.
Bien que les Japonais rencontrent immédiatement une forte résistance, ils arrivent à Séoul en août 1597. Ils font la conquête d'Han-san et détruisent presque en totalité la flotte coréenne. Cependant, une manœuvre sino-coréenne terrestre tourne l'armée japonaise pendant l'hiver, forçant les Japonais à la retraite. Yi Sun-sin, emprisonné et démis de ses fonctions après son refus d'attaquer la flotte japonaise à Chilchonryang, est rappelé et a de nouveau une influence décisive sur l'issue de la guerre. Il remporte la bataille de Myong-Yang le 16 septembre 1597 face à une flotte japonaise composée de 333 navires dont 133 navires de guerre.
Malgré de durs combats, les Japonais se maintiennent dans le sud de la péninsule, et repoussent même les Chinois à Sunchon et Sachon. L'invasion n'est abandonnée que lorsque Hideyoshi meurt, le 18 septembre 1598.
Le 19 novembre, Yi Sun-sin remporte une dernière victoire à No Ryang, où il trouve la mort, sur la flotte japonaise qui évacuait les troupes terrestres. Le Japon se retira, l'amiral Shimazu Yoshihiro battu par un mort ne ramena que 50 navires sur les 250 qu'il avait conduit à la bataille.
La guerre Imjin laissa de larges et profondes cicatrices en Corée. Les campagnes étaient dévastées, les canaux d'irrigation détruits, de nombreux villes et villages incendiés. De plus, des dizaines de milliers des meilleurs artisans (céramistes de céladon, papetiers, etc.) ont été soit tués, soit emmenés en esclavage au Japon. Rien qu'en 1598, les Japonais ramenèrent 38 000 oreilles en trophée. La capacité de production des campagnes passa de 1 708 000 kyols avant-guerre, à 541 000 après. Les troupes chinoises pillèrent également, et furent entretenues par les Coréens.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
- saintluc
- Élite
- Messages : 21133
- Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
- Localisation : Macabanaufondujardin france
Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.
732
25 octobre
Charles Martel arrête les arabes à Poitiers
Le Duc des Francs, Charles Martel, vient au secours de Eudes, le Duc d'Aquitaine, en arrêtant l'avancée des Sarrasins en France. Partis de Pampelune durant l'été, les arabes emmenés par Abd al-Rahman ont envahi le territoire basque et dévasté Bordeaux en quelques mois. Après avoir rassemblé une armée à la hâte, Charles Martel rejoint les troupes musulmanes à proximité d'une voie romaine reliant Châtellerault à Poitiers et met un terme à leur percée fulgurante. Leur chef est tué pendant la bataille.
Voir aussi : Bataille - Dossier histoire des grandes batailles - Charles Martel - Histoire de Poitiers - Histoire du Moyen-Âge
1349
25 octobre
Fin du Royaume de Majorque
Fondé au XIIIe siècle, le royaume de Majorque fut envahi et annexé en 1343 par le royaume d'Aragon, ce qui marqua la fin de fait de son indépendance. Six ans plus tard, le roi Jacques III de Majorque, désireux de reconquérir son royaume, vendit sa dernière possession au roi Philippe VI de France, la seigneurie de Montpellier, afin de lever une armée. Sa tentative militaire échoua le 25 octobre 1349, lorsqu'il mourut à la bataille de Llucmajor.
Voir aussi : Royaume de France - Royaume d'aragon - Royaume de Majorque - Histoire des Guerres
1415
25 octobre
Bataille d'Azincourt
L'armée française est écrasée par les troupes anglaises du roi Henri V à Azincourt, au nord de la Somme. Embourbés, les chevaux de la noblesse française ne parviennent pas à contrer les archers anglais. De nombreux chevaliers sont faits prisonniers. Bien qu'en supériorité numérique (50 000 contre 15 000 anglais) les Français sont trop désorganisés. Azincourt est l'une des batailles les plus meurtrières du moyen-âge. Suite à cette victoire, Henri V s'emparera de la Normandie.
Voir aussi : Bataille - Dossier histoire des grandes batailles - Henri V - Paquebot Normandie - Histoire de la Bataille d'Azincourt - Histoire de la Guerre de Cent Ans
1555
25 octobre
Charles Quint abdique
Le 25 octobre 1555, l'empereur germanique, roi d'Espagne et de Sicile, seigneur des Pays-Bas, Charles Quint décide d'abdiquer. La cérémonie se déroule dans le palais bruxellois de Coudenberg. Il lègue à son fils Philippe II, le comté de Bourgogne et les Pays-Bas. Atteint par la goutte, usé par ses conquêtes, Charles Quint a entamé son désengagement du pouvoir progressivement, à compter de 1540. Il se retire dans un monastère et succombe à la malaria en 1558.
Voir aussi : Espagne - Charles Quint - Pays-Bas - Philippe II - Histoire de la Bourgogne - Histoire de la Politique
1586
25 octobre
Marie Stuart condamnée à mort
Au terme de 18 ans de prison, la reine d'Ecosse est reconnue coupable de conspiration contre la reine d'Angleterre, Elizabeth Iere et condamnée à mort. La reine mettra plusieurs mois avant de signer son acte d'exécution qui aura finalement lieu le 8 février 1587. Epouse du roi de France François II, Marie Stuart est rentrée en Ecosse à la mort de son mari en 1560. Profondément catholique, elle ne peut accepter que le protestantisme devienne la religion d'état en Ecosse. Prétendante au trône d'Angleterre, elle complota un assassinat contre la reine avec son page, Anthony Babington.
Voir aussi : Exécution - Procès - Ecosse - Marie Stuart - Histoire de la Renaissance
1647
25 octobre
Décès du physicien Evangelista Torricelli
Evangelista Torricelli, physicien italien du XVIIe siècle connut une fin précoce le 25 octobre 1647, à l'âge de 39 ans. C'est grâce à son maître Benedetto Castelli qu'il est mis en contact avec Galilée, qui juge ses travaux très intéressants et le prie de le rejoindre. Evangelista Torricelli sera présent auprès de Galilée pendant les trois derniers mois de sa vie et sera considéré comme son héritier en prenant possession de sa chaire professorale à Florence.
Voir aussi : Physicien - Histoire de Florence - Galilée - Torricelli - Histoire des Sciences et techniques
1653
25 octobre
Mort de Théophraste Renaudot
Théophraste Renaudot meurt le 25 octobre 1653 à Paris. Médecin et journaliste, il est célèbre pour avoir développé la presse en France, en créant notamment le périodique "La Gazette" en 1631. En 1628, il crée le « bureau d'adresse » où sont déposées les offres et les demandes d'emploi, devenant ainsi le pionnier des petites annonces. Il s'investit également dans l'aide aux miséreux en tant que « commissaire aux pauvres du royaume ». Le prix littéraire Renaudot porte son nom depuis 1925.
Voir aussi : Histoire de Paris - Mort - Médecin - Journaliste - Théophraste Renaudot - Histoire de la Presse
1657
25 octobre
Abandon du pouvoir par Georges II Rákóczy
Suite à l'invasion turque sur la Transylvanie, Georges II Rákóczy abandonne le pouvoir le 25 octobre 1657. Né le 30 janvier 1621, le prince de Transylvanie est couronné le 11 octobre 1648. Après son départ, il tente de reconquérir son trône entre 1658 et 1659, mais il est rapidement défait par les Turcs, au profit de leur favori. Georges II Rákóczy meurt de ses blessures le 7 juin 1660.
Voir aussi : Transylvanie - Histoire des Turcs - Georges II Rákóczy - Histoire des Guerres
1743
25 octobre
2ème pacte des familles entre l'Espagne et la France
Dix ans après le premier Pacte de famille élaboré lors du traité d'Escurial, la dynastie des Bourbons signent le traité de Fontainebleau. Il visait à relier par un accord d'union et d'alliance perpétuelle, l'Espagne et la France, et ainsi à contrer l'influence de George II de Grande-Bretagne. Il fut conclu par M. Amelot, ministre secrétaire d'Etat du roi de France, et le prince de Campoflorido. En 1761, un nouveau Pacte de famille reliera la France à l'Espagne ainsi qu'au duc de Parme.
Voir aussi : France - Espagne - Traité - Bourbons - Histoire des Traités
1760
25 octobre
Début du règne de Georges III
Le 25 octobre 1760, Georges III, roi de Grande-Bretagne et d'Irlande (de Royaume-Uni à partir de 1801), succède à son père Georges II, sur le trône. Né le 4 juin 1738, il fut un souverain très populaire auprès du peuple en raison de son implication dans les affaires publiques. Eduqué par Lord Butte, un tory, il reste proche de cette tendance tout au long de son règne. Il meurt le 29 janvier 1820.
Voir aussi : Royaume-Uni - Grande-Bretagne - Irlande - Georges II - Georges III - Histoire de la Politique
1760
25 octobre
Décès de Georges II
Georges II, roi de Grande-Bretagne et d'Irlande, meurt le 25 octobre 1760. Né le 10 novembre 1683, il devient souverain à la mort de son père, Georges Ier, le 11 juin 1727. En raison de leurs rapports violents et tourmentés, Georges II était très heureux de cette mort. Au cours de son règne, il participa à la guerre de Succession d'Autriche, avant de mourir et de laisser la place à Georges III.
Voir aussi : Guerre de Succession d'Autriche - Georges II - Georges Ier - Georges III - Histoire de la Politique
1765
25 octobre
Fin du congrès américain contre le Stamp Act
Ouvert à New York le 7 octobre, le congrès contre le Stamp Act se clôt sur les résolutions de protestations des représentants de neuf colonies. À cette assemblée s’ajoutent les quelques émeutes qui éclatent ça et là au sein des territoires nord-américains. Les représentants insistent sur le fait qu’aucun colon ne souhaite rompre avec la Couronne mais que chacun d’eux désire simplement être considéré comme citoyen britannique à part entière. Finalement, la loi du Stamp Act sera abrogée en mars 1766, grâce, notamment, aux efforts de Benjamin Franklin.
Voir aussi : Dossier histoire de New York - Dossier histoire des Etats-Unis : la guerre d'Indépendance - Stamp Act - Histoire de la Colonisation
1825
25 octobre
Naissance de Johann Strauss fils, compositeur
Johann Strauss II prend des cours de piano et de violon lors de sa jeunesse. Son père était également compositeur. En 1842, il part étudier sérieusement la musique et fait ses débuts en 1844 en formant un orchestre et en jouant au casino de Dommayer à Hietzing. En 1848, il devient chef de la musique municipale de Vienne. Il voyage alors dans le monde entier et va de succès en succès. Sa plus grande composition est "Le Beau Danube bleu".
Voir aussi : Musique - Composition - Histoire de la Musique classique
1836
25 octobre
Erection de l'Obélisque du Louxor
Il est environ quinze heures et c’est sous les applaudissements de plusieurs dizaines de milliers de spectateurs que l’Obélisque du Louxor atteint la verticale et trône enfin au milieu de la place de la Concorde. Il a fallu pas moins de quatre heures, trois cents personnes et l’aide d’une petite machine à vapeur pour dresser les 230 tonnes de granit. L’aventure remonte en fait à 1832, lorsque le Pacha Muhammad Ali offre à Louis-Philippe un des deux obélisques du temple de Thèbes, vieux de trois milles ans et dédié à Ramsès II. Il faut tout le talent de l’ingénieur Philippe LeBas, pour permettre au monument de passer de Louxor à Paris, descendant le Nil, traversant la Méditerranée et remontant la Seine sur un parcours de 12000 kilomètres.
Voir aussi : Louis-Philippe - Histoire de la Place de la Concorde - Histoire de l'Architecture
1838
25 octobre
Naissance de Georges Bizet.
Alexandre-César-Léopold Bizet, plus connu sous le nom de Georges Bizet, est une figure de la musique française. Il naît à Paris le 25 octobre 1838. Son père enseigne le chant et sa mère est pianiste. Dès sa naissance, le compositeur baigne déjà dans l'univers musical.
A 9 ans, il intègre le conservatoire national supérieur de musique dans de Paris. En 1851, toujours dans cette même école, il reçoit le second prix de piano, l'année suivante, il sera premier.
Dès 1855, à tout juste 17 ans, il compose sa première symphonie inspirée de Gounod.
En 1857, il obtient le grand prix de Rome grâce à "Clovis et Clotilde", une cantale. Il entre alors à l'académie de France à Rome, conçue par Napoléon Bonaparte.
En 1875, il s'installe en France, et termine l'orchestration du célèbre opéra "Carmen".
Le 3 mars 1875, on le nomme chevalier de la Légion d'honneur.
Il décède le 3 juin 1875 à l'âge de 36 ans, après avoir composé des oeuvres devenues internationales.
Voir aussi : Histoire de l'Opéra
1839
25 octobre
Mort d'Aimé Casimir Marie Picquet, chevalier du Boisguy
Né en 1776 à Fougères, Aimé Casimir Marie Picquet, chevalier du Boisguy est surnommé « le petit général ». Il s'engage en effet dans les rangs royalistes durant la Révolution française, alors qu'il'n'a que 15 ans. Deux ans plus tard, il commande les chouans de l'Ille-et-Vilaine et devient général en 1795. Il est l'un des derniers généraux chouans à se rendre. En 1797, il est jeté en prison sans explication. Il reprend les armes en 1800 avant de se soumettre définitivement. Après la chute de l'Empire, Boisguy retrouve ses grades et intègre l'armée française durant la Première et la Seconde Restauration et se bat pour Charles X. Réformé durant la Monarchie de Juillet, il perd sa femme en 1837 et meurt de la goutte le 25 octobre 1839, à Paris.
Voir aussi : Histoire de Paris - Mort - Général - Chouan - Histoire de la Révolution
1854
25 octobre
Charge de la brigade légère à Sébastopol
Les cavaliers britanniques de Lord Cardigan repoussent une contre-attaque russe devant Sébastopol pendant la guerre de Crimée. Les cosaques ne réussissent pas à s'emparer de la base anglaise de Balaklava. Le siège durera jusqu'au 10 septembre 1855.
Voir aussi : Histoire des Cosaques - Histoire de Sébastopol - Histoire des Guerres
1860
25 octobre
Les conventions de Pékin : fin de la seconde guerre de l’Opium
Au terme de la seconde guerre de l’Opium, les Chinois signent les conventions de Pékin. Pour ne pas avoir respecté les clauses du traité de Tianjin, la Chine avait subi de nouvelles attaques occidentales. Tianjin, puis Pékin avaient été envahies par les Britanniques et les Français. Ceux-ci avaient même incendié le palais d’Été en octobre. Face aux hostilités, le gouvernement impérial n’a pas d’autres choix que de se soumettre aux exigences occidentales. Ainsi, en plus d’appliquer les clauses du traité de Tianjin, il devra abandonner aux Britanniques le nord de l’île de Hong-Kong et verser des indemnités de guerre.
Voir aussi : Histoire de Pékin - Histoire des Guerres de l'Opium - Histoire du Traité de Tianjin - Histoire des Guerres
1913
25 octobre
Naissance de Klaus Barbie
Le 25 octobre 1913, Klaus Barbie naît à Bad Godesberg en Allemagne. Il entre aux Jeunesses hitlériennes en 1933 et à la SS en 1935. Il fait carrière dans l'armée en tant que sous lieutenant. Il encadre la rafle des juifs, francs-maçons et émigrés de manière si virulente et " efficace " qu'il reçoit la croix de fer en 1941. Il est envoyé en France pour organiser la lutte contre la Résistance et devient le chef de la Gestapo lyonnaise. Il envoie des milliers de juifs en camps de concentration. Après la guerre, il est recherché comme criminel de guerre. Il est condamné à perpétuité pour crime contre l'humanité en 1987. Il est décédé le 25 septembre 1991 à Lyon.
Voir aussi : Nazi - Allemand - Klaus Barbie - Histoire de la Politique
1936
25 octobre
Mussolini se rapproche d’Hitler
Ayant annexé l’Ethiopie le 9 mai 1936, Mussolini s’était heurté à la désapprobation de la France et du Royaume-Uni, ainsi qu’à la condamnation de la Société des Nations. Lorsque Hitler reconnaît officiellement la souveraineté italienne sur l’Ethiopie, Mussolini se rapproche davantage du chef nazi. D’autres événements sont à l’origine de cette nouvelle entente : les deux nations partagent une idéologie commune de plus en plus forte et l’ampleur de l’armement allemand effraie quelque peu le chef d’État italien. Après la visite à Berlin du ministre italien Galeazzo Ciano, au cours de laquelle sont signés des protocoles de coopération, les deux pays entameront une profonde collaboration au travers de l’"axe Rome-Berlin".
Voir aussi : Hitler - Dossier histoire de l' Italie fasciste - Mussolini - Histoire de l'Axe - Guerre d'Ethiopie - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale
1942
25 octobre
Victoire japonaise à la Bataille des Iles Santa Cruz
La bataille de Santa Cruz s'est déroulée au large des îles Salomon, à côté de Guadalcanal. Elle a opposé la marine impériale japonaise et la marine américaine, et s'est déroulée du 25 au 27 octobre 1942. Sous les ordres du vice-amiral Halsey, fraîchement arrivé sur le terrain, les Américains disputèrent au long de cette bataille les terres de Guadalcanal. La bataille de Santa Cruz s'est soldée par une victoire japonaise.
Voir aussi : Guadalcanal - Histoire des Guerres
1949
25 octobre
Premier vol d'un avion à réaction destiné au transport de passagers
Le "De Havilland Comet" est le premier avion à réaction destiné au transports de passagers. Il fait un vol d'essai d'une durée de 6 heures et 36 minutes, ralliant Londres à Tripoli, aller-retour. Le Comet est une révolution dans le monde de l'aviation. Il se révèle être deux fois plus rapide que les autres avions et a l'avantage de toujours voler au-dessus des nuages, ce qui réduit considérablement les risques d'accidents dus au mauvais temps.
Voir aussi : Avion - Avion à réaction - Histoire de l'Aéronautique
1955
25 octobre
Le micro-ondes arrive sur le marché américain
Le premier four à micro-ondes domestique est mis en vente par la société Tappan au prix de 1 300 dollars. Inventé par l'américain Percy Le Baron Spencer, il porte à ses débuts le nom de "Radarange". Le micro-ondes deviendra l'appareil de cuisson incontournable de tous les ménages des Etats-Unis à partir des années 70.
Voir aussi : Histoire de l'Alimentation
1972
25 octobre
Eddy Merckx recordman de l'heure
Le cycliste belge bat le record du monde de l'heure sur le vélodrome de Mexico en parcourant 49,432 kilomètres. Il faudra attendre 29 ans pour que sa performance soit améliorée, le 27 octobre 2001, par Chris Boardman à Manchester. Le coureur anglais fera 49,441 km en une heure sur un vélo classique.
Voir aussi : Record du monde - Eddy Merckx - Histoire du Cyclisme
1976
25 octobre
Décès de Raymond Queneau
Raymond Queneau s’éteint à Paris, la capitale qu’il a tant représentée dans ses œuvres. Il avait alors 73 ans. Après sa mort, quelques textes seront publiés à titre posthume.
Voir aussi : Queneau - Histoire des Romans
2007
25 octobre
Premier vol commercial pour l’A 380
La compagnie Singapore Airlines réalise le premier vol commercial de l’A 380 en reliant Singapour à Sydney. Capable de transporter jusqu’à 853 passagers, l’A 380 est le plus gros avion civil jamais construit et le plus grand avion de l’histoire à être produit en série. Seul le Hughes H-4 Hercules, qui n’a jamais véritablement volé, et l’Antonov An-225, dont il n’existe qu’un exemplaire, affichent des dimensions encore plus démesurées. Ce succès fait oublier un temps chez Airbus les difficultés dues aux retards de livraison et la grogne de ses employés suite au plan social Power8.
Voir aussi : Histoire d'Airbus - A380 - Histoire de l'Aéronautique
2007
25 octobre
Le plan d’action du Grenelle de l’environnement
Annoncé dès les premières semaines du mandat présidentiel, le "Grenelle de l’environnement", qui se tient depuis le début du mois, donne son rapport. Les principales mesures annoncées sont l’instauration d’une écopastille pour les automobiles, la réduction des constructions autoroutières, la construction de tramway, la promotion des constructions écologiques dans le bâtiment…
Voir aussi : Accord - Histoire de l'Environnement
http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
25 octobre
Charles Martel arrête les arabes à Poitiers
Le Duc des Francs, Charles Martel, vient au secours de Eudes, le Duc d'Aquitaine, en arrêtant l'avancée des Sarrasins en France. Partis de Pampelune durant l'été, les arabes emmenés par Abd al-Rahman ont envahi le territoire basque et dévasté Bordeaux en quelques mois. Après avoir rassemblé une armée à la hâte, Charles Martel rejoint les troupes musulmanes à proximité d'une voie romaine reliant Châtellerault à Poitiers et met un terme à leur percée fulgurante. Leur chef est tué pendant la bataille.
Voir aussi : Bataille - Dossier histoire des grandes batailles - Charles Martel - Histoire de Poitiers - Histoire du Moyen-Âge
1349
25 octobre
Fin du Royaume de Majorque
Fondé au XIIIe siècle, le royaume de Majorque fut envahi et annexé en 1343 par le royaume d'Aragon, ce qui marqua la fin de fait de son indépendance. Six ans plus tard, le roi Jacques III de Majorque, désireux de reconquérir son royaume, vendit sa dernière possession au roi Philippe VI de France, la seigneurie de Montpellier, afin de lever une armée. Sa tentative militaire échoua le 25 octobre 1349, lorsqu'il mourut à la bataille de Llucmajor.
Voir aussi : Royaume de France - Royaume d'aragon - Royaume de Majorque - Histoire des Guerres
1415
25 octobre
Bataille d'Azincourt
L'armée française est écrasée par les troupes anglaises du roi Henri V à Azincourt, au nord de la Somme. Embourbés, les chevaux de la noblesse française ne parviennent pas à contrer les archers anglais. De nombreux chevaliers sont faits prisonniers. Bien qu'en supériorité numérique (50 000 contre 15 000 anglais) les Français sont trop désorganisés. Azincourt est l'une des batailles les plus meurtrières du moyen-âge. Suite à cette victoire, Henri V s'emparera de la Normandie.
Voir aussi : Bataille - Dossier histoire des grandes batailles - Henri V - Paquebot Normandie - Histoire de la Bataille d'Azincourt - Histoire de la Guerre de Cent Ans
1555
25 octobre
Charles Quint abdique
Le 25 octobre 1555, l'empereur germanique, roi d'Espagne et de Sicile, seigneur des Pays-Bas, Charles Quint décide d'abdiquer. La cérémonie se déroule dans le palais bruxellois de Coudenberg. Il lègue à son fils Philippe II, le comté de Bourgogne et les Pays-Bas. Atteint par la goutte, usé par ses conquêtes, Charles Quint a entamé son désengagement du pouvoir progressivement, à compter de 1540. Il se retire dans un monastère et succombe à la malaria en 1558.
Voir aussi : Espagne - Charles Quint - Pays-Bas - Philippe II - Histoire de la Bourgogne - Histoire de la Politique
1586
25 octobre
Marie Stuart condamnée à mort
Au terme de 18 ans de prison, la reine d'Ecosse est reconnue coupable de conspiration contre la reine d'Angleterre, Elizabeth Iere et condamnée à mort. La reine mettra plusieurs mois avant de signer son acte d'exécution qui aura finalement lieu le 8 février 1587. Epouse du roi de France François II, Marie Stuart est rentrée en Ecosse à la mort de son mari en 1560. Profondément catholique, elle ne peut accepter que le protestantisme devienne la religion d'état en Ecosse. Prétendante au trône d'Angleterre, elle complota un assassinat contre la reine avec son page, Anthony Babington.
Voir aussi : Exécution - Procès - Ecosse - Marie Stuart - Histoire de la Renaissance
1647
25 octobre
Décès du physicien Evangelista Torricelli
Evangelista Torricelli, physicien italien du XVIIe siècle connut une fin précoce le 25 octobre 1647, à l'âge de 39 ans. C'est grâce à son maître Benedetto Castelli qu'il est mis en contact avec Galilée, qui juge ses travaux très intéressants et le prie de le rejoindre. Evangelista Torricelli sera présent auprès de Galilée pendant les trois derniers mois de sa vie et sera considéré comme son héritier en prenant possession de sa chaire professorale à Florence.
Voir aussi : Physicien - Histoire de Florence - Galilée - Torricelli - Histoire des Sciences et techniques
1653
25 octobre
Mort de Théophraste Renaudot
Théophraste Renaudot meurt le 25 octobre 1653 à Paris. Médecin et journaliste, il est célèbre pour avoir développé la presse en France, en créant notamment le périodique "La Gazette" en 1631. En 1628, il crée le « bureau d'adresse » où sont déposées les offres et les demandes d'emploi, devenant ainsi le pionnier des petites annonces. Il s'investit également dans l'aide aux miséreux en tant que « commissaire aux pauvres du royaume ». Le prix littéraire Renaudot porte son nom depuis 1925.
Voir aussi : Histoire de Paris - Mort - Médecin - Journaliste - Théophraste Renaudot - Histoire de la Presse
1657
25 octobre
Abandon du pouvoir par Georges II Rákóczy
Suite à l'invasion turque sur la Transylvanie, Georges II Rákóczy abandonne le pouvoir le 25 octobre 1657. Né le 30 janvier 1621, le prince de Transylvanie est couronné le 11 octobre 1648. Après son départ, il tente de reconquérir son trône entre 1658 et 1659, mais il est rapidement défait par les Turcs, au profit de leur favori. Georges II Rákóczy meurt de ses blessures le 7 juin 1660.
Voir aussi : Transylvanie - Histoire des Turcs - Georges II Rákóczy - Histoire des Guerres
1743
25 octobre
2ème pacte des familles entre l'Espagne et la France
Dix ans après le premier Pacte de famille élaboré lors du traité d'Escurial, la dynastie des Bourbons signent le traité de Fontainebleau. Il visait à relier par un accord d'union et d'alliance perpétuelle, l'Espagne et la France, et ainsi à contrer l'influence de George II de Grande-Bretagne. Il fut conclu par M. Amelot, ministre secrétaire d'Etat du roi de France, et le prince de Campoflorido. En 1761, un nouveau Pacte de famille reliera la France à l'Espagne ainsi qu'au duc de Parme.
Voir aussi : France - Espagne - Traité - Bourbons - Histoire des Traités
1760
25 octobre
Début du règne de Georges III
Le 25 octobre 1760, Georges III, roi de Grande-Bretagne et d'Irlande (de Royaume-Uni à partir de 1801), succède à son père Georges II, sur le trône. Né le 4 juin 1738, il fut un souverain très populaire auprès du peuple en raison de son implication dans les affaires publiques. Eduqué par Lord Butte, un tory, il reste proche de cette tendance tout au long de son règne. Il meurt le 29 janvier 1820.
Voir aussi : Royaume-Uni - Grande-Bretagne - Irlande - Georges II - Georges III - Histoire de la Politique
1760
25 octobre
Décès de Georges II
Georges II, roi de Grande-Bretagne et d'Irlande, meurt le 25 octobre 1760. Né le 10 novembre 1683, il devient souverain à la mort de son père, Georges Ier, le 11 juin 1727. En raison de leurs rapports violents et tourmentés, Georges II était très heureux de cette mort. Au cours de son règne, il participa à la guerre de Succession d'Autriche, avant de mourir et de laisser la place à Georges III.
Voir aussi : Guerre de Succession d'Autriche - Georges II - Georges Ier - Georges III - Histoire de la Politique
1765
25 octobre
Fin du congrès américain contre le Stamp Act
Ouvert à New York le 7 octobre, le congrès contre le Stamp Act se clôt sur les résolutions de protestations des représentants de neuf colonies. À cette assemblée s’ajoutent les quelques émeutes qui éclatent ça et là au sein des territoires nord-américains. Les représentants insistent sur le fait qu’aucun colon ne souhaite rompre avec la Couronne mais que chacun d’eux désire simplement être considéré comme citoyen britannique à part entière. Finalement, la loi du Stamp Act sera abrogée en mars 1766, grâce, notamment, aux efforts de Benjamin Franklin.
Voir aussi : Dossier histoire de New York - Dossier histoire des Etats-Unis : la guerre d'Indépendance - Stamp Act - Histoire de la Colonisation
1825
25 octobre
Naissance de Johann Strauss fils, compositeur
Johann Strauss II prend des cours de piano et de violon lors de sa jeunesse. Son père était également compositeur. En 1842, il part étudier sérieusement la musique et fait ses débuts en 1844 en formant un orchestre et en jouant au casino de Dommayer à Hietzing. En 1848, il devient chef de la musique municipale de Vienne. Il voyage alors dans le monde entier et va de succès en succès. Sa plus grande composition est "Le Beau Danube bleu".
Voir aussi : Musique - Composition - Histoire de la Musique classique
1836
25 octobre
Erection de l'Obélisque du Louxor
Il est environ quinze heures et c’est sous les applaudissements de plusieurs dizaines de milliers de spectateurs que l’Obélisque du Louxor atteint la verticale et trône enfin au milieu de la place de la Concorde. Il a fallu pas moins de quatre heures, trois cents personnes et l’aide d’une petite machine à vapeur pour dresser les 230 tonnes de granit. L’aventure remonte en fait à 1832, lorsque le Pacha Muhammad Ali offre à Louis-Philippe un des deux obélisques du temple de Thèbes, vieux de trois milles ans et dédié à Ramsès II. Il faut tout le talent de l’ingénieur Philippe LeBas, pour permettre au monument de passer de Louxor à Paris, descendant le Nil, traversant la Méditerranée et remontant la Seine sur un parcours de 12000 kilomètres.
Voir aussi : Louis-Philippe - Histoire de la Place de la Concorde - Histoire de l'Architecture
1838
25 octobre
Naissance de Georges Bizet.
Alexandre-César-Léopold Bizet, plus connu sous le nom de Georges Bizet, est une figure de la musique française. Il naît à Paris le 25 octobre 1838. Son père enseigne le chant et sa mère est pianiste. Dès sa naissance, le compositeur baigne déjà dans l'univers musical.
A 9 ans, il intègre le conservatoire national supérieur de musique dans de Paris. En 1851, toujours dans cette même école, il reçoit le second prix de piano, l'année suivante, il sera premier.
Dès 1855, à tout juste 17 ans, il compose sa première symphonie inspirée de Gounod.
En 1857, il obtient le grand prix de Rome grâce à "Clovis et Clotilde", une cantale. Il entre alors à l'académie de France à Rome, conçue par Napoléon Bonaparte.
En 1875, il s'installe en France, et termine l'orchestration du célèbre opéra "Carmen".
Le 3 mars 1875, on le nomme chevalier de la Légion d'honneur.
Il décède le 3 juin 1875 à l'âge de 36 ans, après avoir composé des oeuvres devenues internationales.
Voir aussi : Histoire de l'Opéra
1839
25 octobre
Mort d'Aimé Casimir Marie Picquet, chevalier du Boisguy
Né en 1776 à Fougères, Aimé Casimir Marie Picquet, chevalier du Boisguy est surnommé « le petit général ». Il s'engage en effet dans les rangs royalistes durant la Révolution française, alors qu'il'n'a que 15 ans. Deux ans plus tard, il commande les chouans de l'Ille-et-Vilaine et devient général en 1795. Il est l'un des derniers généraux chouans à se rendre. En 1797, il est jeté en prison sans explication. Il reprend les armes en 1800 avant de se soumettre définitivement. Après la chute de l'Empire, Boisguy retrouve ses grades et intègre l'armée française durant la Première et la Seconde Restauration et se bat pour Charles X. Réformé durant la Monarchie de Juillet, il perd sa femme en 1837 et meurt de la goutte le 25 octobre 1839, à Paris.
Voir aussi : Histoire de Paris - Mort - Général - Chouan - Histoire de la Révolution
1854
25 octobre
Charge de la brigade légère à Sébastopol
Les cavaliers britanniques de Lord Cardigan repoussent une contre-attaque russe devant Sébastopol pendant la guerre de Crimée. Les cosaques ne réussissent pas à s'emparer de la base anglaise de Balaklava. Le siège durera jusqu'au 10 septembre 1855.
Voir aussi : Histoire des Cosaques - Histoire de Sébastopol - Histoire des Guerres
1860
25 octobre
Les conventions de Pékin : fin de la seconde guerre de l’Opium
Au terme de la seconde guerre de l’Opium, les Chinois signent les conventions de Pékin. Pour ne pas avoir respecté les clauses du traité de Tianjin, la Chine avait subi de nouvelles attaques occidentales. Tianjin, puis Pékin avaient été envahies par les Britanniques et les Français. Ceux-ci avaient même incendié le palais d’Été en octobre. Face aux hostilités, le gouvernement impérial n’a pas d’autres choix que de se soumettre aux exigences occidentales. Ainsi, en plus d’appliquer les clauses du traité de Tianjin, il devra abandonner aux Britanniques le nord de l’île de Hong-Kong et verser des indemnités de guerre.
Voir aussi : Histoire de Pékin - Histoire des Guerres de l'Opium - Histoire du Traité de Tianjin - Histoire des Guerres
1913
25 octobre
Naissance de Klaus Barbie
Le 25 octobre 1913, Klaus Barbie naît à Bad Godesberg en Allemagne. Il entre aux Jeunesses hitlériennes en 1933 et à la SS en 1935. Il fait carrière dans l'armée en tant que sous lieutenant. Il encadre la rafle des juifs, francs-maçons et émigrés de manière si virulente et " efficace " qu'il reçoit la croix de fer en 1941. Il est envoyé en France pour organiser la lutte contre la Résistance et devient le chef de la Gestapo lyonnaise. Il envoie des milliers de juifs en camps de concentration. Après la guerre, il est recherché comme criminel de guerre. Il est condamné à perpétuité pour crime contre l'humanité en 1987. Il est décédé le 25 septembre 1991 à Lyon.
Voir aussi : Nazi - Allemand - Klaus Barbie - Histoire de la Politique
1936
25 octobre
Mussolini se rapproche d’Hitler
Ayant annexé l’Ethiopie le 9 mai 1936, Mussolini s’était heurté à la désapprobation de la France et du Royaume-Uni, ainsi qu’à la condamnation de la Société des Nations. Lorsque Hitler reconnaît officiellement la souveraineté italienne sur l’Ethiopie, Mussolini se rapproche davantage du chef nazi. D’autres événements sont à l’origine de cette nouvelle entente : les deux nations partagent une idéologie commune de plus en plus forte et l’ampleur de l’armement allemand effraie quelque peu le chef d’État italien. Après la visite à Berlin du ministre italien Galeazzo Ciano, au cours de laquelle sont signés des protocoles de coopération, les deux pays entameront une profonde collaboration au travers de l’"axe Rome-Berlin".
Voir aussi : Hitler - Dossier histoire de l' Italie fasciste - Mussolini - Histoire de l'Axe - Guerre d'Ethiopie - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale
1942
25 octobre
Victoire japonaise à la Bataille des Iles Santa Cruz
La bataille de Santa Cruz s'est déroulée au large des îles Salomon, à côté de Guadalcanal. Elle a opposé la marine impériale japonaise et la marine américaine, et s'est déroulée du 25 au 27 octobre 1942. Sous les ordres du vice-amiral Halsey, fraîchement arrivé sur le terrain, les Américains disputèrent au long de cette bataille les terres de Guadalcanal. La bataille de Santa Cruz s'est soldée par une victoire japonaise.
Voir aussi : Guadalcanal - Histoire des Guerres
1949
25 octobre
Premier vol d'un avion à réaction destiné au transport de passagers
Le "De Havilland Comet" est le premier avion à réaction destiné au transports de passagers. Il fait un vol d'essai d'une durée de 6 heures et 36 minutes, ralliant Londres à Tripoli, aller-retour. Le Comet est une révolution dans le monde de l'aviation. Il se révèle être deux fois plus rapide que les autres avions et a l'avantage de toujours voler au-dessus des nuages, ce qui réduit considérablement les risques d'accidents dus au mauvais temps.
Voir aussi : Avion - Avion à réaction - Histoire de l'Aéronautique
1955
25 octobre
Le micro-ondes arrive sur le marché américain
Le premier four à micro-ondes domestique est mis en vente par la société Tappan au prix de 1 300 dollars. Inventé par l'américain Percy Le Baron Spencer, il porte à ses débuts le nom de "Radarange". Le micro-ondes deviendra l'appareil de cuisson incontournable de tous les ménages des Etats-Unis à partir des années 70.
Voir aussi : Histoire de l'Alimentation
1972
25 octobre
Eddy Merckx recordman de l'heure
Le cycliste belge bat le record du monde de l'heure sur le vélodrome de Mexico en parcourant 49,432 kilomètres. Il faudra attendre 29 ans pour que sa performance soit améliorée, le 27 octobre 2001, par Chris Boardman à Manchester. Le coureur anglais fera 49,441 km en une heure sur un vélo classique.
Voir aussi : Record du monde - Eddy Merckx - Histoire du Cyclisme
1976
25 octobre
Décès de Raymond Queneau
Raymond Queneau s’éteint à Paris, la capitale qu’il a tant représentée dans ses œuvres. Il avait alors 73 ans. Après sa mort, quelques textes seront publiés à titre posthume.
Voir aussi : Queneau - Histoire des Romans
2007
25 octobre
Premier vol commercial pour l’A 380
La compagnie Singapore Airlines réalise le premier vol commercial de l’A 380 en reliant Singapour à Sydney. Capable de transporter jusqu’à 853 passagers, l’A 380 est le plus gros avion civil jamais construit et le plus grand avion de l’histoire à être produit en série. Seul le Hughes H-4 Hercules, qui n’a jamais véritablement volé, et l’Antonov An-225, dont il n’existe qu’un exemplaire, affichent des dimensions encore plus démesurées. Ce succès fait oublier un temps chez Airbus les difficultés dues aux retards de livraison et la grogne de ses employés suite au plan social Power8.
Voir aussi : Histoire d'Airbus - A380 - Histoire de l'Aéronautique
2007
25 octobre
Le plan d’action du Grenelle de l’environnement
Annoncé dès les premières semaines du mandat présidentiel, le "Grenelle de l’environnement", qui se tient depuis le début du mois, donne son rapport. Les principales mesures annoncées sont l’instauration d’une écopastille pour les automobiles, la réduction des constructions autoroutières, la construction de tramway, la promotion des constructions écologiques dans le bâtiment…
Voir aussi : Accord - Histoire de l'Environnement
http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
- saintluc
- Élite
- Messages : 21133
- Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
- Localisation : Macabanaufondujardin france
Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.
732
25 octobre
Charles Martel arrête les arabes à Poitiers
Le Duc des Francs, Charles Martel, vient au secours de Eudes, le Duc d'Aquitaine, en arrêtant l'avancée des Sarrasins en France. Partis de Pampelune durant l'été, les arabes emmenés par Abd al-Rahman ont envahi le territoire basque et dévasté Bordeaux en quelques mois. Après avoir rassemblé une armée à la hâte, Charles Martel rejoint les troupes musulmanes à proximité d'une voie romaine reliant Châtellerault à Poitiers et met un terme à leur percée fulgurante. Leur chef est tué pendant la bataille.
Voir aussi : Bataille - Dossier histoire des grandes batailles - Charles Martel - Histoire de Poitiers - Histoire du Moyen-Âge
1349
25 octobre
Fin du Royaume de Majorque
Fondé au XIIIe siècle, le royaume de Majorque fut envahi et annexé en 1343 par le royaume d'Aragon, ce qui marqua la fin de fait de son indépendance. Six ans plus tard, le roi Jacques III de Majorque, désireux de reconquérir son royaume, vendit sa dernière possession au roi Philippe VI de France, la seigneurie de Montpellier, afin de lever une armée. Sa tentative militaire échoua le 25 octobre 1349, lorsqu'il mourut à la bataille de Llucmajor.
Voir aussi : Royaume de France - Royaume d'aragon - Royaume de Majorque - Histoire des Guerres
1415
25 octobre
Bataille d'Azincourt
L'armée française est écrasée par les troupes anglaises du roi Henri V à Azincourt, au nord de la Somme. Embourbés, les chevaux de la noblesse française ne parviennent pas à contrer les archers anglais. De nombreux chevaliers sont faits prisonniers. Bien qu'en supériorité numérique (50 000 contre 15 000 anglais) les Français sont trop désorganisés. Azincourt est l'une des batailles les plus meurtrières du moyen-âge. Suite à cette victoire, Henri V s'emparera de la Normandie.
Voir aussi : Bataille - Dossier histoire des grandes batailles - Henri V - Paquebot Normandie - Histoire de la Bataille d'Azincourt - Histoire de la Guerre de Cent Ans
1555
25 octobre
Charles Quint abdique
Le 25 octobre 1555, l'empereur germanique, roi d'Espagne et de Sicile, seigneur des Pays-Bas, Charles Quint décide d'abdiquer. La cérémonie se déroule dans le palais bruxellois de Coudenberg. Il lègue à son fils Philippe II, le comté de Bourgogne et les Pays-Bas. Atteint par la goutte, usé par ses conquêtes, Charles Quint a entamé son désengagement du pouvoir progressivement, à compter de 1540. Il se retire dans un monastère et succombe à la malaria en 1558.
Voir aussi : Espagne - Charles Quint - Pays-Bas - Philippe II - Histoire de la Bourgogne - Histoire de la Politique
1586
25 octobre
Marie Stuart condamnée à mort
Au terme de 18 ans de prison, la reine d'Ecosse est reconnue coupable de conspiration contre la reine d'Angleterre, Elizabeth Iere et condamnée à mort. La reine mettra plusieurs mois avant de signer son acte d'exécution qui aura finalement lieu le 8 février 1587. Epouse du roi de France François II, Marie Stuart est rentrée en Ecosse à la mort de son mari en 1560. Profondément catholique, elle ne peut accepter que le protestantisme devienne la religion d'état en Ecosse. Prétendante au trône d'Angleterre, elle complota un assassinat contre la reine avec son page, Anthony Babington.
Voir aussi : Exécution - Procès - Ecosse - Marie Stuart - Histoire de la Renaissance
1647
25 octobre
Décès du physicien Evangelista Torricelli
Evangelista Torricelli, physicien italien du XVIIe siècle connut une fin précoce le 25 octobre 1647, à l'âge de 39 ans. C'est grâce à son maître Benedetto Castelli qu'il est mis en contact avec Galilée, qui juge ses travaux très intéressants et le prie de le rejoindre. Evangelista Torricelli sera présent auprès de Galilée pendant les trois derniers mois de sa vie et sera considéré comme son héritier en prenant possession de sa chaire professorale à Florence.
Voir aussi : Physicien - Histoire de Florence - Galilée - Torricelli - Histoire des Sciences et techniques
1653
25 octobre
Mort de Théophraste Renaudot
Théophraste Renaudot meurt le 25 octobre 1653 à Paris. Médecin et journaliste, il est célèbre pour avoir développé la presse en France, en créant notamment le périodique "La Gazette" en 1631. En 1628, il crée le « bureau d'adresse » où sont déposées les offres et les demandes d'emploi, devenant ainsi le pionnier des petites annonces. Il s'investit également dans l'aide aux miséreux en tant que « commissaire aux pauvres du royaume ». Le prix littéraire Renaudot porte son nom depuis 1925.
Voir aussi : Histoire de Paris - Mort - Médecin - Journaliste - Théophraste Renaudot - Histoire de la Presse
1657
25 octobre
Abandon du pouvoir par Georges II Rákóczy
Suite à l'invasion turque sur la Transylvanie, Georges II Rákóczy abandonne le pouvoir le 25 octobre 1657. Né le 30 janvier 1621, le prince de Transylvanie est couronné le 11 octobre 1648. Après son départ, il tente de reconquérir son trône entre 1658 et 1659, mais il est rapidement défait par les Turcs, au profit de leur favori. Georges II Rákóczy meurt de ses blessures le 7 juin 1660.
Voir aussi : Transylvanie - Histoire des Turcs - Georges II Rákóczy - Histoire des Guerres
1743
25 octobre
2ème pacte des familles entre l'Espagne et la France
Dix ans après le premier Pacte de famille élaboré lors du traité d'Escurial, la dynastie des Bourbons signent le traité de Fontainebleau. Il visait à relier par un accord d'union et d'alliance perpétuelle, l'Espagne et la France, et ainsi à contrer l'influence de George II de Grande-Bretagne. Il fut conclu par M. Amelot, ministre secrétaire d'Etat du roi de France, et le prince de Campoflorido. En 1761, un nouveau Pacte de famille reliera la France à l'Espagne ainsi qu'au duc de Parme.
Voir aussi : France - Espagne - Traité - Bourbons - Histoire des Traités
1760
25 octobre
Début du règne de Georges III
Le 25 octobre 1760, Georges III, roi de Grande-Bretagne et d'Irlande (de Royaume-Uni à partir de 1801), succède à son père Georges II, sur le trône. Né le 4 juin 1738, il fut un souverain très populaire auprès du peuple en raison de son implication dans les affaires publiques. Eduqué par Lord Butte, un tory, il reste proche de cette tendance tout au long de son règne. Il meurt le 29 janvier 1820.
Voir aussi : Royaume-Uni - Grande-Bretagne - Irlande - Georges II - Georges III - Histoire de la Politique
1760
25 octobre
Décès de Georges II
Georges II, roi de Grande-Bretagne et d'Irlande, meurt le 25 octobre 1760. Né le 10 novembre 1683, il devient souverain à la mort de son père, Georges Ier, le 11 juin 1727. En raison de leurs rapports violents et tourmentés, Georges II était très heureux de cette mort. Au cours de son règne, il participa à la guerre de Succession d'Autriche, avant de mourir et de laisser la place à Georges III.
Voir aussi : Guerre de Succession d'Autriche - Georges II - Georges Ier - Georges III - Histoire de la Politique
1765
25 octobre
Fin du congrès américain contre le Stamp Act
Ouvert à New York le 7 octobre, le congrès contre le Stamp Act se clôt sur les résolutions de protestations des représentants de neuf colonies. À cette assemblée s’ajoutent les quelques émeutes qui éclatent ça et là au sein des territoires nord-américains. Les représentants insistent sur le fait qu’aucun colon ne souhaite rompre avec la Couronne mais que chacun d’eux désire simplement être considéré comme citoyen britannique à part entière. Finalement, la loi du Stamp Act sera abrogée en mars 1766, grâce, notamment, aux efforts de Benjamin Franklin.
Voir aussi : Dossier histoire de New York - Dossier histoire des Etats-Unis : la guerre d'Indépendance - Stamp Act - Histoire de la Colonisation
1825
25 octobre
Naissance de Johann Strauss fils, compositeur
Johann Strauss II prend des cours de piano et de violon lors de sa jeunesse. Son père était également compositeur. En 1842, il part étudier sérieusement la musique et fait ses débuts en 1844 en formant un orchestre et en jouant au casino de Dommayer à Hietzing. En 1848, il devient chef de la musique municipale de Vienne. Il voyage alors dans le monde entier et va de succès en succès. Sa plus grande composition est "Le Beau Danube bleu".
Voir aussi : Musique - Composition - Histoire de la Musique classique
1836
25 octobre
Erection de l'Obélisque du Louxor
Il est environ quinze heures et c’est sous les applaudissements de plusieurs dizaines de milliers de spectateurs que l’Obélisque du Louxor atteint la verticale et trône enfin au milieu de la place de la Concorde. Il a fallu pas moins de quatre heures, trois cents personnes et l’aide d’une petite machine à vapeur pour dresser les 230 tonnes de granit. L’aventure remonte en fait à 1832, lorsque le Pacha Muhammad Ali offre à Louis-Philippe un des deux obélisques du temple de Thèbes, vieux de trois milles ans et dédié à Ramsès II. Il faut tout le talent de l’ingénieur Philippe LeBas, pour permettre au monument de passer de Louxor à Paris, descendant le Nil, traversant la Méditerranée et remontant la Seine sur un parcours de 12000 kilomètres.
Voir aussi : Louis-Philippe - Histoire de la Place de la Concorde - Histoire de l'Architecture
1838
25 octobre
Naissance de Georges Bizet.
Alexandre-César-Léopold Bizet, plus connu sous le nom de Georges Bizet, est une figure de la musique française. Il naît à Paris le 25 octobre 1838. Son père enseigne le chant et sa mère est pianiste. Dès sa naissance, le compositeur baigne déjà dans l'univers musical.
A 9 ans, il intègre le conservatoire national supérieur de musique dans de Paris. En 1851, toujours dans cette même école, il reçoit le second prix de piano, l'année suivante, il sera premier.
Dès 1855, à tout juste 17 ans, il compose sa première symphonie inspirée de Gounod.
En 1857, il obtient le grand prix de Rome grâce à "Clovis et Clotilde", une cantale. Il entre alors à l'académie de France à Rome, conçue par Napoléon Bonaparte.
En 1875, il s'installe en France, et termine l'orchestration du célèbre opéra "Carmen".
Le 3 mars 1875, on le nomme chevalier de la Légion d'honneur.
Il décède le 3 juin 1875 à l'âge de 36 ans, après avoir composé des oeuvres devenues internationales.
Voir aussi : Histoire de l'Opéra
1839
25 octobre
Mort d'Aimé Casimir Marie Picquet, chevalier du Boisguy
Né en 1776 à Fougères, Aimé Casimir Marie Picquet, chevalier du Boisguy est surnommé « le petit général ». Il s'engage en effet dans les rangs royalistes durant la Révolution française, alors qu'il'n'a que 15 ans. Deux ans plus tard, il commande les chouans de l'Ille-et-Vilaine et devient général en 1795. Il est l'un des derniers généraux chouans à se rendre. En 1797, il est jeté en prison sans explication. Il reprend les armes en 1800 avant de se soumettre définitivement. Après la chute de l'Empire, Boisguy retrouve ses grades et intègre l'armée française durant la Première et la Seconde Restauration et se bat pour Charles X. Réformé durant la Monarchie de Juillet, il perd sa femme en 1837 et meurt de la goutte le 25 octobre 1839, à Paris.
Voir aussi : Histoire de Paris - Mort - Général - Chouan - Histoire de la Révolution
1854
25 octobre
Charge de la brigade légère à Sébastopol
Les cavaliers britanniques de Lord Cardigan repoussent une contre-attaque russe devant Sébastopol pendant la guerre de Crimée. Les cosaques ne réussissent pas à s'emparer de la base anglaise de Balaklava. Le siège durera jusqu'au 10 septembre 1855.
Voir aussi : Histoire des Cosaques - Histoire de Sébastopol - Histoire des Guerres
1860
25 octobre
Les conventions de Pékin : fin de la seconde guerre de l’Opium
Au terme de la seconde guerre de l’Opium, les Chinois signent les conventions de Pékin. Pour ne pas avoir respecté les clauses du traité de Tianjin, la Chine avait subi de nouvelles attaques occidentales. Tianjin, puis Pékin avaient été envahies par les Britanniques et les Français. Ceux-ci avaient même incendié le palais d’Été en octobre. Face aux hostilités, le gouvernement impérial n’a pas d’autres choix que de se soumettre aux exigences occidentales. Ainsi, en plus d’appliquer les clauses du traité de Tianjin, il devra abandonner aux Britanniques le nord de l’île de Hong-Kong et verser des indemnités de guerre.
Voir aussi : Histoire de Pékin - Histoire des Guerres de l'Opium - Histoire du Traité de Tianjin - Histoire des Guerres
1913
25 octobre
Naissance de Klaus Barbie
Le 25 octobre 1913, Klaus Barbie naît à Bad Godesberg en Allemagne. Il entre aux Jeunesses hitlériennes en 1933 et à la SS en 1935. Il fait carrière dans l'armée en tant que sous lieutenant. Il encadre la rafle des juifs, francs-maçons et émigrés de manière si virulente et " efficace " qu'il reçoit la croix de fer en 1941. Il est envoyé en France pour organiser la lutte contre la Résistance et devient le chef de la Gestapo lyonnaise. Il envoie des milliers de juifs en camps de concentration. Après la guerre, il est recherché comme criminel de guerre. Il est condamné à perpétuité pour crime contre l'humanité en 1987. Il est décédé le 25 septembre 1991 à Lyon.
Voir aussi : Nazi - Allemand - Klaus Barbie - Histoire de la Politique
1936
25 octobre
Mussolini se rapproche d’Hitler
Ayant annexé l’Ethiopie le 9 mai 1936, Mussolini s’était heurté à la désapprobation de la France et du Royaume-Uni, ainsi qu’à la condamnation de la Société des Nations. Lorsque Hitler reconnaît officiellement la souveraineté italienne sur l’Ethiopie, Mussolini se rapproche davantage du chef nazi. D’autres événements sont à l’origine de cette nouvelle entente : les deux nations partagent une idéologie commune de plus en plus forte et l’ampleur de l’armement allemand effraie quelque peu le chef d’État italien. Après la visite à Berlin du ministre italien Galeazzo Ciano, au cours de laquelle sont signés des protocoles de coopération, les deux pays entameront une profonde collaboration au travers de l’"axe Rome-Berlin".
Voir aussi : Hitler - Dossier histoire de l' Italie fasciste - Mussolini - Histoire de l'Axe - Guerre d'Ethiopie - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale
1942
25 octobre
Victoire japonaise à la Bataille des Iles Santa Cruz
La bataille de Santa Cruz s'est déroulée au large des îles Salomon, à côté de Guadalcanal. Elle a opposé la marine impériale japonaise et la marine américaine, et s'est déroulée du 25 au 27 octobre 1942. Sous les ordres du vice-amiral Halsey, fraîchement arrivé sur le terrain, les Américains disputèrent au long de cette bataille les terres de Guadalcanal. La bataille de Santa Cruz s'est soldée par une victoire japonaise.
Voir aussi : Guadalcanal - Histoire des Guerres
1949
25 octobre
Premier vol d'un avion à réaction destiné au transport de passagers
Le "De Havilland Comet" est le premier avion à réaction destiné au transports de passagers. Il fait un vol d'essai d'une durée de 6 heures et 36 minutes, ralliant Londres à Tripoli, aller-retour. Le Comet est une révolution dans le monde de l'aviation. Il se révèle être deux fois plus rapide que les autres avions et a l'avantage de toujours voler au-dessus des nuages, ce qui réduit considérablement les risques d'accidents dus au mauvais temps.
Voir aussi : Avion - Avion à réaction - Histoire de l'Aéronautique
1955
25 octobre
Le micro-ondes arrive sur le marché américain
Le premier four à micro-ondes domestique est mis en vente par la société Tappan au prix de 1 300 dollars. Inventé par l'américain Percy Le Baron Spencer, il porte à ses débuts le nom de "Radarange". Le micro-ondes deviendra l'appareil de cuisson incontournable de tous les ménages des Etats-Unis à partir des années 70.
Voir aussi : Histoire de l'Alimentation
1972
25 octobre
Eddy Merckx recordman de l'heure
Le cycliste belge bat le record du monde de l'heure sur le vélodrome de Mexico en parcourant 49,432 kilomètres. Il faudra attendre 29 ans pour que sa performance soit améliorée, le 27 octobre 2001, par Chris Boardman à Manchester. Le coureur anglais fera 49,441 km en une heure sur un vélo classique.
Voir aussi : Record du monde - Eddy Merckx - Histoire du Cyclisme
1976
25 octobre
Décès de Raymond Queneau
Raymond Queneau s’éteint à Paris, la capitale qu’il a tant représentée dans ses œuvres. Il avait alors 73 ans. Après sa mort, quelques textes seront publiés à titre posthume.
Voir aussi : Queneau - Histoire des Romans
2007
25 octobre
Premier vol commercial pour l’A 380
La compagnie Singapore Airlines réalise le premier vol commercial de l’A 380 en reliant Singapour à Sydney. Capable de transporter jusqu’à 853 passagers, l’A 380 est le plus gros avion civil jamais construit et le plus grand avion de l’histoire à être produit en série. Seul le Hughes H-4 Hercules, qui n’a jamais véritablement volé, et l’Antonov An-225, dont il n’existe qu’un exemplaire, affichent des dimensions encore plus démesurées. Ce succès fait oublier un temps chez Airbus les difficultés dues aux retards de livraison et la grogne de ses employés suite au plan social Power8.
Voir aussi : Histoire d'Airbus - A380 - Histoire de l'Aéronautique
2007
25 octobre
Le plan d’action du Grenelle de l’environnement
Annoncé dès les premières semaines du mandat présidentiel, le "Grenelle de l’environnement", qui se tient depuis le début du mois, donne son rapport. Les principales mesures annoncées sont l’instauration d’une écopastille pour les automobiles, la réduction des constructions autoroutières, la construction de tramway, la promotion des constructions écologiques dans le bâtiment…
Voir aussi : Accord - Histoire de l'Environnement
http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
25 octobre
Charles Martel arrête les arabes à Poitiers
Le Duc des Francs, Charles Martel, vient au secours de Eudes, le Duc d'Aquitaine, en arrêtant l'avancée des Sarrasins en France. Partis de Pampelune durant l'été, les arabes emmenés par Abd al-Rahman ont envahi le territoire basque et dévasté Bordeaux en quelques mois. Après avoir rassemblé une armée à la hâte, Charles Martel rejoint les troupes musulmanes à proximité d'une voie romaine reliant Châtellerault à Poitiers et met un terme à leur percée fulgurante. Leur chef est tué pendant la bataille.
Voir aussi : Bataille - Dossier histoire des grandes batailles - Charles Martel - Histoire de Poitiers - Histoire du Moyen-Âge
1349
25 octobre
Fin du Royaume de Majorque
Fondé au XIIIe siècle, le royaume de Majorque fut envahi et annexé en 1343 par le royaume d'Aragon, ce qui marqua la fin de fait de son indépendance. Six ans plus tard, le roi Jacques III de Majorque, désireux de reconquérir son royaume, vendit sa dernière possession au roi Philippe VI de France, la seigneurie de Montpellier, afin de lever une armée. Sa tentative militaire échoua le 25 octobre 1349, lorsqu'il mourut à la bataille de Llucmajor.
Voir aussi : Royaume de France - Royaume d'aragon - Royaume de Majorque - Histoire des Guerres
1415
25 octobre
Bataille d'Azincourt
L'armée française est écrasée par les troupes anglaises du roi Henri V à Azincourt, au nord de la Somme. Embourbés, les chevaux de la noblesse française ne parviennent pas à contrer les archers anglais. De nombreux chevaliers sont faits prisonniers. Bien qu'en supériorité numérique (50 000 contre 15 000 anglais) les Français sont trop désorganisés. Azincourt est l'une des batailles les plus meurtrières du moyen-âge. Suite à cette victoire, Henri V s'emparera de la Normandie.
Voir aussi : Bataille - Dossier histoire des grandes batailles - Henri V - Paquebot Normandie - Histoire de la Bataille d'Azincourt - Histoire de la Guerre de Cent Ans
1555
25 octobre
Charles Quint abdique
Le 25 octobre 1555, l'empereur germanique, roi d'Espagne et de Sicile, seigneur des Pays-Bas, Charles Quint décide d'abdiquer. La cérémonie se déroule dans le palais bruxellois de Coudenberg. Il lègue à son fils Philippe II, le comté de Bourgogne et les Pays-Bas. Atteint par la goutte, usé par ses conquêtes, Charles Quint a entamé son désengagement du pouvoir progressivement, à compter de 1540. Il se retire dans un monastère et succombe à la malaria en 1558.
Voir aussi : Espagne - Charles Quint - Pays-Bas - Philippe II - Histoire de la Bourgogne - Histoire de la Politique
1586
25 octobre
Marie Stuart condamnée à mort
Au terme de 18 ans de prison, la reine d'Ecosse est reconnue coupable de conspiration contre la reine d'Angleterre, Elizabeth Iere et condamnée à mort. La reine mettra plusieurs mois avant de signer son acte d'exécution qui aura finalement lieu le 8 février 1587. Epouse du roi de France François II, Marie Stuart est rentrée en Ecosse à la mort de son mari en 1560. Profondément catholique, elle ne peut accepter que le protestantisme devienne la religion d'état en Ecosse. Prétendante au trône d'Angleterre, elle complota un assassinat contre la reine avec son page, Anthony Babington.
Voir aussi : Exécution - Procès - Ecosse - Marie Stuart - Histoire de la Renaissance
1647
25 octobre
Décès du physicien Evangelista Torricelli
Evangelista Torricelli, physicien italien du XVIIe siècle connut une fin précoce le 25 octobre 1647, à l'âge de 39 ans. C'est grâce à son maître Benedetto Castelli qu'il est mis en contact avec Galilée, qui juge ses travaux très intéressants et le prie de le rejoindre. Evangelista Torricelli sera présent auprès de Galilée pendant les trois derniers mois de sa vie et sera considéré comme son héritier en prenant possession de sa chaire professorale à Florence.
Voir aussi : Physicien - Histoire de Florence - Galilée - Torricelli - Histoire des Sciences et techniques
1653
25 octobre
Mort de Théophraste Renaudot
Théophraste Renaudot meurt le 25 octobre 1653 à Paris. Médecin et journaliste, il est célèbre pour avoir développé la presse en France, en créant notamment le périodique "La Gazette" en 1631. En 1628, il crée le « bureau d'adresse » où sont déposées les offres et les demandes d'emploi, devenant ainsi le pionnier des petites annonces. Il s'investit également dans l'aide aux miséreux en tant que « commissaire aux pauvres du royaume ». Le prix littéraire Renaudot porte son nom depuis 1925.
Voir aussi : Histoire de Paris - Mort - Médecin - Journaliste - Théophraste Renaudot - Histoire de la Presse
1657
25 octobre
Abandon du pouvoir par Georges II Rákóczy
Suite à l'invasion turque sur la Transylvanie, Georges II Rákóczy abandonne le pouvoir le 25 octobre 1657. Né le 30 janvier 1621, le prince de Transylvanie est couronné le 11 octobre 1648. Après son départ, il tente de reconquérir son trône entre 1658 et 1659, mais il est rapidement défait par les Turcs, au profit de leur favori. Georges II Rákóczy meurt de ses blessures le 7 juin 1660.
Voir aussi : Transylvanie - Histoire des Turcs - Georges II Rákóczy - Histoire des Guerres
1743
25 octobre
2ème pacte des familles entre l'Espagne et la France
Dix ans après le premier Pacte de famille élaboré lors du traité d'Escurial, la dynastie des Bourbons signent le traité de Fontainebleau. Il visait à relier par un accord d'union et d'alliance perpétuelle, l'Espagne et la France, et ainsi à contrer l'influence de George II de Grande-Bretagne. Il fut conclu par M. Amelot, ministre secrétaire d'Etat du roi de France, et le prince de Campoflorido. En 1761, un nouveau Pacte de famille reliera la France à l'Espagne ainsi qu'au duc de Parme.
Voir aussi : France - Espagne - Traité - Bourbons - Histoire des Traités
1760
25 octobre
Début du règne de Georges III
Le 25 octobre 1760, Georges III, roi de Grande-Bretagne et d'Irlande (de Royaume-Uni à partir de 1801), succède à son père Georges II, sur le trône. Né le 4 juin 1738, il fut un souverain très populaire auprès du peuple en raison de son implication dans les affaires publiques. Eduqué par Lord Butte, un tory, il reste proche de cette tendance tout au long de son règne. Il meurt le 29 janvier 1820.
Voir aussi : Royaume-Uni - Grande-Bretagne - Irlande - Georges II - Georges III - Histoire de la Politique
1760
25 octobre
Décès de Georges II
Georges II, roi de Grande-Bretagne et d'Irlande, meurt le 25 octobre 1760. Né le 10 novembre 1683, il devient souverain à la mort de son père, Georges Ier, le 11 juin 1727. En raison de leurs rapports violents et tourmentés, Georges II était très heureux de cette mort. Au cours de son règne, il participa à la guerre de Succession d'Autriche, avant de mourir et de laisser la place à Georges III.
Voir aussi : Guerre de Succession d'Autriche - Georges II - Georges Ier - Georges III - Histoire de la Politique
1765
25 octobre
Fin du congrès américain contre le Stamp Act
Ouvert à New York le 7 octobre, le congrès contre le Stamp Act se clôt sur les résolutions de protestations des représentants de neuf colonies. À cette assemblée s’ajoutent les quelques émeutes qui éclatent ça et là au sein des territoires nord-américains. Les représentants insistent sur le fait qu’aucun colon ne souhaite rompre avec la Couronne mais que chacun d’eux désire simplement être considéré comme citoyen britannique à part entière. Finalement, la loi du Stamp Act sera abrogée en mars 1766, grâce, notamment, aux efforts de Benjamin Franklin.
Voir aussi : Dossier histoire de New York - Dossier histoire des Etats-Unis : la guerre d'Indépendance - Stamp Act - Histoire de la Colonisation
1825
25 octobre
Naissance de Johann Strauss fils, compositeur
Johann Strauss II prend des cours de piano et de violon lors de sa jeunesse. Son père était également compositeur. En 1842, il part étudier sérieusement la musique et fait ses débuts en 1844 en formant un orchestre et en jouant au casino de Dommayer à Hietzing. En 1848, il devient chef de la musique municipale de Vienne. Il voyage alors dans le monde entier et va de succès en succès. Sa plus grande composition est "Le Beau Danube bleu".
Voir aussi : Musique - Composition - Histoire de la Musique classique
1836
25 octobre
Erection de l'Obélisque du Louxor
Il est environ quinze heures et c’est sous les applaudissements de plusieurs dizaines de milliers de spectateurs que l’Obélisque du Louxor atteint la verticale et trône enfin au milieu de la place de la Concorde. Il a fallu pas moins de quatre heures, trois cents personnes et l’aide d’une petite machine à vapeur pour dresser les 230 tonnes de granit. L’aventure remonte en fait à 1832, lorsque le Pacha Muhammad Ali offre à Louis-Philippe un des deux obélisques du temple de Thèbes, vieux de trois milles ans et dédié à Ramsès II. Il faut tout le talent de l’ingénieur Philippe LeBas, pour permettre au monument de passer de Louxor à Paris, descendant le Nil, traversant la Méditerranée et remontant la Seine sur un parcours de 12000 kilomètres.
Voir aussi : Louis-Philippe - Histoire de la Place de la Concorde - Histoire de l'Architecture
1838
25 octobre
Naissance de Georges Bizet.
Alexandre-César-Léopold Bizet, plus connu sous le nom de Georges Bizet, est une figure de la musique française. Il naît à Paris le 25 octobre 1838. Son père enseigne le chant et sa mère est pianiste. Dès sa naissance, le compositeur baigne déjà dans l'univers musical.
A 9 ans, il intègre le conservatoire national supérieur de musique dans de Paris. En 1851, toujours dans cette même école, il reçoit le second prix de piano, l'année suivante, il sera premier.
Dès 1855, à tout juste 17 ans, il compose sa première symphonie inspirée de Gounod.
En 1857, il obtient le grand prix de Rome grâce à "Clovis et Clotilde", une cantale. Il entre alors à l'académie de France à Rome, conçue par Napoléon Bonaparte.
En 1875, il s'installe en France, et termine l'orchestration du célèbre opéra "Carmen".
Le 3 mars 1875, on le nomme chevalier de la Légion d'honneur.
Il décède le 3 juin 1875 à l'âge de 36 ans, après avoir composé des oeuvres devenues internationales.
Voir aussi : Histoire de l'Opéra
1839
25 octobre
Mort d'Aimé Casimir Marie Picquet, chevalier du Boisguy
Né en 1776 à Fougères, Aimé Casimir Marie Picquet, chevalier du Boisguy est surnommé « le petit général ». Il s'engage en effet dans les rangs royalistes durant la Révolution française, alors qu'il'n'a que 15 ans. Deux ans plus tard, il commande les chouans de l'Ille-et-Vilaine et devient général en 1795. Il est l'un des derniers généraux chouans à se rendre. En 1797, il est jeté en prison sans explication. Il reprend les armes en 1800 avant de se soumettre définitivement. Après la chute de l'Empire, Boisguy retrouve ses grades et intègre l'armée française durant la Première et la Seconde Restauration et se bat pour Charles X. Réformé durant la Monarchie de Juillet, il perd sa femme en 1837 et meurt de la goutte le 25 octobre 1839, à Paris.
Voir aussi : Histoire de Paris - Mort - Général - Chouan - Histoire de la Révolution
1854
25 octobre
Charge de la brigade légère à Sébastopol
Les cavaliers britanniques de Lord Cardigan repoussent une contre-attaque russe devant Sébastopol pendant la guerre de Crimée. Les cosaques ne réussissent pas à s'emparer de la base anglaise de Balaklava. Le siège durera jusqu'au 10 septembre 1855.
Voir aussi : Histoire des Cosaques - Histoire de Sébastopol - Histoire des Guerres
1860
25 octobre
Les conventions de Pékin : fin de la seconde guerre de l’Opium
Au terme de la seconde guerre de l’Opium, les Chinois signent les conventions de Pékin. Pour ne pas avoir respecté les clauses du traité de Tianjin, la Chine avait subi de nouvelles attaques occidentales. Tianjin, puis Pékin avaient été envahies par les Britanniques et les Français. Ceux-ci avaient même incendié le palais d’Été en octobre. Face aux hostilités, le gouvernement impérial n’a pas d’autres choix que de se soumettre aux exigences occidentales. Ainsi, en plus d’appliquer les clauses du traité de Tianjin, il devra abandonner aux Britanniques le nord de l’île de Hong-Kong et verser des indemnités de guerre.
Voir aussi : Histoire de Pékin - Histoire des Guerres de l'Opium - Histoire du Traité de Tianjin - Histoire des Guerres
1913
25 octobre
Naissance de Klaus Barbie
Le 25 octobre 1913, Klaus Barbie naît à Bad Godesberg en Allemagne. Il entre aux Jeunesses hitlériennes en 1933 et à la SS en 1935. Il fait carrière dans l'armée en tant que sous lieutenant. Il encadre la rafle des juifs, francs-maçons et émigrés de manière si virulente et " efficace " qu'il reçoit la croix de fer en 1941. Il est envoyé en France pour organiser la lutte contre la Résistance et devient le chef de la Gestapo lyonnaise. Il envoie des milliers de juifs en camps de concentration. Après la guerre, il est recherché comme criminel de guerre. Il est condamné à perpétuité pour crime contre l'humanité en 1987. Il est décédé le 25 septembre 1991 à Lyon.
Voir aussi : Nazi - Allemand - Klaus Barbie - Histoire de la Politique
1936
25 octobre
Mussolini se rapproche d’Hitler
Ayant annexé l’Ethiopie le 9 mai 1936, Mussolini s’était heurté à la désapprobation de la France et du Royaume-Uni, ainsi qu’à la condamnation de la Société des Nations. Lorsque Hitler reconnaît officiellement la souveraineté italienne sur l’Ethiopie, Mussolini se rapproche davantage du chef nazi. D’autres événements sont à l’origine de cette nouvelle entente : les deux nations partagent une idéologie commune de plus en plus forte et l’ampleur de l’armement allemand effraie quelque peu le chef d’État italien. Après la visite à Berlin du ministre italien Galeazzo Ciano, au cours de laquelle sont signés des protocoles de coopération, les deux pays entameront une profonde collaboration au travers de l’"axe Rome-Berlin".
Voir aussi : Hitler - Dossier histoire de l' Italie fasciste - Mussolini - Histoire de l'Axe - Guerre d'Ethiopie - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale
1942
25 octobre
Victoire japonaise à la Bataille des Iles Santa Cruz
La bataille de Santa Cruz s'est déroulée au large des îles Salomon, à côté de Guadalcanal. Elle a opposé la marine impériale japonaise et la marine américaine, et s'est déroulée du 25 au 27 octobre 1942. Sous les ordres du vice-amiral Halsey, fraîchement arrivé sur le terrain, les Américains disputèrent au long de cette bataille les terres de Guadalcanal. La bataille de Santa Cruz s'est soldée par une victoire japonaise.
Voir aussi : Guadalcanal - Histoire des Guerres
1949
25 octobre
Premier vol d'un avion à réaction destiné au transport de passagers
Le "De Havilland Comet" est le premier avion à réaction destiné au transports de passagers. Il fait un vol d'essai d'une durée de 6 heures et 36 minutes, ralliant Londres à Tripoli, aller-retour. Le Comet est une révolution dans le monde de l'aviation. Il se révèle être deux fois plus rapide que les autres avions et a l'avantage de toujours voler au-dessus des nuages, ce qui réduit considérablement les risques d'accidents dus au mauvais temps.
Voir aussi : Avion - Avion à réaction - Histoire de l'Aéronautique
1955
25 octobre
Le micro-ondes arrive sur le marché américain
Le premier four à micro-ondes domestique est mis en vente par la société Tappan au prix de 1 300 dollars. Inventé par l'américain Percy Le Baron Spencer, il porte à ses débuts le nom de "Radarange". Le micro-ondes deviendra l'appareil de cuisson incontournable de tous les ménages des Etats-Unis à partir des années 70.
Voir aussi : Histoire de l'Alimentation
1972
25 octobre
Eddy Merckx recordman de l'heure
Le cycliste belge bat le record du monde de l'heure sur le vélodrome de Mexico en parcourant 49,432 kilomètres. Il faudra attendre 29 ans pour que sa performance soit améliorée, le 27 octobre 2001, par Chris Boardman à Manchester. Le coureur anglais fera 49,441 km en une heure sur un vélo classique.
Voir aussi : Record du monde - Eddy Merckx - Histoire du Cyclisme
1976
25 octobre
Décès de Raymond Queneau
Raymond Queneau s’éteint à Paris, la capitale qu’il a tant représentée dans ses œuvres. Il avait alors 73 ans. Après sa mort, quelques textes seront publiés à titre posthume.
Voir aussi : Queneau - Histoire des Romans
2007
25 octobre
Premier vol commercial pour l’A 380
La compagnie Singapore Airlines réalise le premier vol commercial de l’A 380 en reliant Singapour à Sydney. Capable de transporter jusqu’à 853 passagers, l’A 380 est le plus gros avion civil jamais construit et le plus grand avion de l’histoire à être produit en série. Seul le Hughes H-4 Hercules, qui n’a jamais véritablement volé, et l’Antonov An-225, dont il n’existe qu’un exemplaire, affichent des dimensions encore plus démesurées. Ce succès fait oublier un temps chez Airbus les difficultés dues aux retards de livraison et la grogne de ses employés suite au plan social Power8.
Voir aussi : Histoire d'Airbus - A380 - Histoire de l'Aéronautique
2007
25 octobre
Le plan d’action du Grenelle de l’environnement
Annoncé dès les premières semaines du mandat présidentiel, le "Grenelle de l’environnement", qui se tient depuis le début du mois, donne son rapport. Les principales mesures annoncées sont l’instauration d’une écopastille pour les automobiles, la réduction des constructions autoroutières, la construction de tramway, la promotion des constructions écologiques dans le bâtiment…
Voir aussi : Accord - Histoire de l'Environnement
http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
- saintluc
- Élite
- Messages : 21133
- Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
- Localisation : Macabanaufondujardin france
Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.
Georges II Rákóczi (hongrois II. Rákóczi György) prince de Transylvanie de 1648 à 1657 puis de 1658 à 1659 et enfin prétendant de 1659 à 1660.
Fils ainé de Georges Ier Rákóczi et de Zsuzsanna Lorántffy né le 30 janvier 1621, il est élu comme successeur et prince associé à son père dès 1642.
Il devient prince de Transylvanie le 11 octobre 1648. Profitant de la bonne situation intérieure laissée par son père, il se tourne vers la politique étrangère. Il soutient d'abord en 1648 la candidature de son frère Sigismond Rákóczi au trône de République des Deux Nations.
L'affaiblissement de la puissance turque lui permet d'intervenir dans les principautés danubiennes pour y installer des princes qui lui sont fidèles : en 1653 Gheorghe Ștefan en Moldavie et en 1654, Constantin Ier Șerban Basarab en Valachie.
Il intervient ensuite dans la guerre de Trente Ans comme allié des puissances protestantes de Suède et de Brandebourg contre la Pologne catholique. La campagne est désastreuse, son armée est capturée par les Tatars de Crimée de Mehmed IV Giray, vassal des Turcs qui soutenaient la Pologne. Le redressement de la puissance ottomane sous le Grand Vizir Mehmet Köprülü lui est fatal. Après que le prince de Transylvanie ait refusé de se présenter à une convocation du Grand Vizir, les troupes de ce dernier et du Khanat de Crimée envahissent le pays.
Devant les ravages de l'invasion qui déferle sur la Transylvanie, il doit se démettre le 25 octobre 1657. Il tente de reprendre le pouvoir du 14 janvier 1658 au 30 mars 1659. Les Turcs et leurs alliés tatars prennent la capitale Alba Iulia, ils tuent ou capturent et réduisent en esclavage 50.000 personnes et confient le trône à Ákos Barcsay, leur protégé. Georges II Rákóczi est défait par le pacha de Buda et meurt de ses blessures le 7 juin 1660 à Nagyvárad.
Fils ainé de Georges Ier Rákóczi et de Zsuzsanna Lorántffy né le 30 janvier 1621, il est élu comme successeur et prince associé à son père dès 1642.
Il devient prince de Transylvanie le 11 octobre 1648. Profitant de la bonne situation intérieure laissée par son père, il se tourne vers la politique étrangère. Il soutient d'abord en 1648 la candidature de son frère Sigismond Rákóczi au trône de République des Deux Nations.
L'affaiblissement de la puissance turque lui permet d'intervenir dans les principautés danubiennes pour y installer des princes qui lui sont fidèles : en 1653 Gheorghe Ștefan en Moldavie et en 1654, Constantin Ier Șerban Basarab en Valachie.
Il intervient ensuite dans la guerre de Trente Ans comme allié des puissances protestantes de Suède et de Brandebourg contre la Pologne catholique. La campagne est désastreuse, son armée est capturée par les Tatars de Crimée de Mehmed IV Giray, vassal des Turcs qui soutenaient la Pologne. Le redressement de la puissance ottomane sous le Grand Vizir Mehmet Köprülü lui est fatal. Après que le prince de Transylvanie ait refusé de se présenter à une convocation du Grand Vizir, les troupes de ce dernier et du Khanat de Crimée envahissent le pays.
Devant les ravages de l'invasion qui déferle sur la Transylvanie, il doit se démettre le 25 octobre 1657. Il tente de reprendre le pouvoir du 14 janvier 1658 au 30 mars 1659. Les Turcs et leurs alliés tatars prennent la capitale Alba Iulia, ils tuent ou capturent et réduisent en esclavage 50.000 personnes et confient le trône à Ákos Barcsay, leur protégé. Georges II Rákóczi est défait par le pacha de Buda et meurt de ses blessures le 7 juin 1660 à Nagyvárad.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
- saintluc
- Élite
- Messages : 21133
- Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
- Localisation : Macabanaufondujardin france
Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.
1396
26 octobre
Décès du peintre français Jean de Beaumetz
Le 16 octobre 1396, le peintre français Jean de Beaumetz s'éteint à Dijon. Celui qui aura travaillé pour le duc de Bourgogne Philippe le Hardi et produit des œuvres inspirées du style gothique, tout en reproduisant un "lyrisme délicat", aura contribué à la décoration de la Chartreuse de Champmol, dont il reste aujourd'hui deux tableaux conservés dans un musée de Dijon. D'autres constructions, comme les châteaux de Germolles, de Rouvres ou d'Argilly, ont également eu la chance d'abriter l'expression du talent du peintre français.
Voir aussi : Philippe le Hardi - Histoire de l'Art
1524
26 octobre
François Ier prend Milan
L'armée française emmenée par le Roi de France, François Ier s'empare de Milan qui appartenait à Charles Quint. Le lendemain les Français mettront le siège devant Pavie. François Ier y sera fait prisonnier le 24 févier 1525.
Voir aussi : Bataille - Charles Quint - François Ier - Histoire de Milan - Histoire des Valois
1582
26 octobre
Yermak Timofeyevitch s'empare de Sibir
Yermak Timofeyevitch est le premier commandant à avoir exploré la Sibérie : sous les ordres du tsar Ivan le Terrible, il part de Perm en compagnie de 500 hommes en 1581. Sur son chemin, il écrase toute opposition de la part des khans de la région, jusqu'à atteindre Sibir le 26 octobre 1582. Le khan Koutchoulou est forcé de fuir, tandis que la caravane de Yermak prend ses quartiers pour y passer l'hiver. Ses victoires successives ne seront toutefois que de courte durée, une insurrection des khans étant organisée en 1583, brisant le pouvoir d'Ivan le Terrible sur la Sibérie.
Voir aussi : Histoire de la Sibérie - Khan - Histoire des Guerres
1587
26 octobre
Bataille de Vimory
Durant les guerres de Religion qui opposèrent Henri III de Navarre et l'armée royale pour la reconnaissance de la religion protestante en France, une bataille se déroula le 26 octobre 1587 à Vimory, près de Montargis. Cette bataille opposa l'armée française commandée par le duc de Guise, aux troupes protestantes allemandes et suisses. Ces dernières avancent sans rencontrer aucune résistance, jusqu'à s'installer au château de Bechereau, où elles sont surprises par le duc de Guise. Celui-ci les décime, le commandant suisse accepte alors de négocier.
Voir aussi : France - Allemagne - Suisse - Duc de Guise - Guerre de religions - Histoire des Guerres
1656
26 octobre
Couronnement de Narai, roi du Siam
Le 26 octobre 1656, Narai est couronné roi du Siam sous le titre de Ramathibodi III. Il prend le pouvoir après avoir déposé son frère aîné Chai, puis son oncle, Sanpet IV. Narai est aujourd'hui considéré comme l'un des plus importants souverains de l'actuelle Thaïlande, et a été honoré du titre posthume de Grand. Très ouvert au monde, il développa une politique diplomatique importante, arrêtée par ses successeurs. Il meurt en 1688.
Voir aussi : Thaïlande - Narai - Histoire du Siam - Histoire de la Politique
1759
26 octobre
Naissance de Georges Jacques Danton
Georges Jacques Danton, l'une des figures les plus importantes de la Révolution française, naît en Champagne le 26 octobre 1759. Cet avocat, exceptionnel orateur, est souvent représenté, à tort, comme le grand rival de Robespierre. Vivement attaqué par les Girondins, Danton prôna la paix et la solidarité à une époque où les nouveaux dirigeants de la France préféraient la Terreur. Il meurt guillotiné à Paris le 5 avril 1794.
Voir aussi : Révolution française - Robespierre - Histoire de la Terreur - Danton - Girondins - Histoire de la Politique
1793
26 octobre
Couthon commence la destruction de Lyon
Le Montagnard, Georges Couthon, ami fidèle de Robespierre, entame la démolition d'une maison de la place Bellecour à Lyon. La ville était devenue le foyer de l'agitation jacobine et selon la Convention devait être détruite. En tant que membre du Comité de salut public, Couthon fut chargé d'organiser la répression. Mais il ne put se résoudre à appliquer le décret de la Convention et fut remplacer par Collot d'Herbois et Fouché pour terminer cette tâche.
Voir aussi : Histoire de Lyon - Comité de Salut public - Destruction - Histoire de la Révolution
1795
26 octobre
Début du Directoire
La Constitution de l'an III est votée par les thermidoriens. Elle met fin à la Convention et instaure le Directoire. Le nouveau pouvoir exécutif est composé de deux assemblées: les Cinq-cent et les Anciens. Cependant les deux tiers des députés sont choisis parmi les conventionnels. Le général Bonaparte prend la place de Barras et devient commandant en chef de l'armée de l'intérieur.
Voir aussi : Napoléon - Bonaparte - Histoire du Directoire - Barras - Histoire de la Révolution
1862
26 octobre
Othon, destitué par un coup d’état militaire
La garnison de Nauplie s’insurge contre le roi de Grèce, Othon Ier. Ce dernier fut installé sur le trône par la triple alliance française, britannique et russe en 1832. Plusieurs événements durant son règne contribuèrent à la faire baisser dans l’estime de la population. D’origine allemande, il s’entoura d’abord de Bavarois, ce qui déplut fortement aux Grecs. Il essuya une première révolte en 1843 et fut contraint de promulguer une Constitution l’année suivante. Dès 1854, les Britanniques envahirent Pirée, ce qui aggrava encore les tensions entre le roi et la population. Suite au soulèvement militaire de Nauplie, appuyé par les Britanniques, le roi est renversé. Il sera remplacé par Georges Ier.
Voir aussi : Constitution - Soulèvement - Histoire de la Grèce indépendante - Georges Ier - Othon - Histoire des Coups d'Etat
1905
26 octobre
Oscar II renonce au trône de Norvège
Oscar II, roi de Suède, renonce au trône de la Norvège le 26 octobre 1905, notamment en raison des difficultés à maintenir l'union entre les deux pays. Il avait été couronné roi de Norvège en 1873, dans la cathédrale de Trondheim, presque un an après être monté sur le trône de Suède. Bien qu'il ait fait l'effort d'apprendre le norvégien au point de le parler couramment, son règne fut affecté par la proclamation du Parlement de Norvège en juin 1905, marquant la rupture de l'union entre la Suède et la Norvège.
Voir aussi : Suède - Norvège - Abdication - Oscar II - Trône - Histoire de la Politique
1906
26 octobre
Georges Clémenceau prend la présidence du Conseil
Le 26 octobre 1906, Georges Clémenceau prend la présidence du Conseil. Il forme alors un cabinet qui regroupe notamment René Viviani au ministère du Travail et le général Picquart, qui s'est illustré dans l'affaire Dreyfus, au ministère de la Guerre. Georges Clémenceau conserve quant à lui le ministère de l'Intérieur. Sur le plan international, il s'illustre notamment en maintenant la paix avec l'Allemagne tout en réformant l'armée afin de se tenir prêt à endurer un conflit.
Voir aussi : France - Dreyfus - Présidence - Georges Clémenceau - Histoire de la Politique
1909
26 octobre
Assasinat du prince du Japon
Le président du conseil japonais, Itô Hirobumi et prince du Japon est tué par un nationaliste coréen à 68 ans. Ce meurtre conduira à l'annexion totale de la Corée par le Japon en août 1910. Le pays deviendra une colonie japonaise jusqu'en 1945.
Voir aussi : Assassinat - Histoire des Assassinats
1909
26 octobre
Décès de Hirobumi Itö, homme politique japonais
Né le 16 octobre 1841 au Japon, Hirobumi It? vient d'une famille de paysans proche des samouraïs Suo. C'est en 1862 qu'il s'engage en politique. Conseiller pour la modernisation du Japon, il devient Premier ministre en 1888 jusqu'à sa mort. Chef du premier parti japonais, le Seiyuka, il permet à son pays d'occuper la Corée. C'est d'ailleurs un nationaliste coréen qui le tue le 26 octobre 1909. Cet évènement sert d'excuse au Japon pour absorber la Corée.
Voir aussi : Japon - Premier ministre - Corée - Histoire de la Politique
1917
26 octobre
Le Brésil déclare la guerre à la Triplice
Rompant avec sa position de neutralité initiale, le Brésil déclare la guerre à la Triplice lors de la Première Guerre mondiale suite à des attaques menées par des sous-marins allemands contre ses bateaux de commerce. C'est le seul pays d'Amérique du Sud à avoir réellement participé au conflit. Toutefois, sa contribution fut relativement modeste. Il participa à la bataille de l'Atlantique et envoya une unité combattre sur le front occidental.
Voir aussi : Première Guerre mondiale - Brésil - Histoire des Guerres
1965
26 octobre
Le reine d'Angleterre décore les Beatles
La reine Elizabeth II remet aux quatre chanteurs anglais l'Ordre de l'Empire Britannique.
Voir aussi : Histoire des Beatles - Histoire du Rock n'roll
1967
26 octobre
Couronnement du Shah d'Iran
Mohammad-Réza Pahlavi se couronne lui-même shah d'Iran à Téhéran. Il devient le "chahanchah et aryamehr", le "soleil des aryens". Son épouse Farah Diba devient l'impératrice d'Iran. Le shah règnera sur le pays jusqu'à ce qu'il soit renversé par les intégristes religieux chïte en février 1979.
Voir aussi : Sacre - Couronnement - Shah - Histoire des Sacres
1974
26 octobre
Reconnaissance de l'OLP
Au 8ème sommet arabe de Rabat, Yasser Arafat obtient la reconnaissance de l'OLP (organisation de libération de la Palestine) comme le "seul et légitime représentant du peuple palestinien". Cette résolution implique également "l'obligation de tous les pays arabes de préserver l'unité palestinienne et de s'abstenir de toute ingérence dans les affaires palestiniennes." L'ONU avait déjà reconnu l'OLP le 14 mai par 105 voix contre 4. L'organisation est désormais aux yeux du monde entier le représentant du peuple palestinien.
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Histoire de l'OLP - Reconnaissance - Histoire de l'Etat
1976
26 octobre
Yellowstone est déclaré reserve de la biosphère par l'UNESCO
Le programme sur l’homme et la biosphère de l’UNESCO érige le parc national de Yellowstone au rang de réserve de biosphère. Ce concept permet de protéger des sites identifiés comme des écosystèmes fondamentaux pour la planète et de gérer leur intégration aux zones peuplées environnantes. Ainsi le statut de réserve de biosphère ne se limite pas au parc de Yellowstone mais inclus les zones alentour dans la volonté de promouvoir le développement durable.
Voir aussi : Histoire des Parcs Nationaux naturels - Histoire de l'UNESCO - Développement durable - Yellowstone - Histoire de l'Environnement
1976
26 octobre
Indépendance du Transkei
Dans le cadre de la politique des bantoustans, le Transkei obtient son indépendance. Depuis le début des années 1960, le territoire possédait déjà son autonomie avec la mise en place d’un gouvernement et d’une Assemblée législative. Mais en donnant l’indépendance aux Bantoustans, l’objectif du gouvernement de la République sud-africaine consiste à priver les Bantous de leur nationalité sud-africaine. Après lui, trois autres bantoustans obtiendront leur indépendance : le Venda, le Bophuthatswana et le Ciskei. L’ONU et la communauté internationale, en désaccord total avec le régime de l’apartheid, ne reconnaîtront jamais l’indépendance de ces territoires, qui seront réintégrés à l’Afrique du Sud en 1994.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Apartheid - République sud-africaine - Bantoustans - Histoire de la Politique
1988
26 octobre
Suspention de la fabrication du RU 486
Le laboratoire franco-allemand Roussel-Uclaf décide de retirer de la vente la pilule avortive RU 486. La pression des groupes anti-avortement est trop forte, plusieurs membres du personnel de l'entreprise pharmaceutique ont même été menacés de mort. Dès le 28 octobre le gouvernement français ordonnera le retour du RU 486. Le ministre de la santé Claude Evin déclarera: "Le RU 486 est devenu la propriété morale des femmes, pas seulement la propriété de la société pharmaceutique".
Voir aussi : Histoire de la Contraception - Pilule - Histoire des Femmes
1997
26 octobre
Schumacher victime de son mauvais geste
En difficulté face à Jacques Villeneuve et espérant obtenir enfin son troisième titre de champion du monde, Schumacher opte pour la même stratégie que Senna sept années plus tôt. Sur le circuit de Jerez, il donne un coup de volant pour sortir le Canadien, sachant que si les deux pilotes sortent, l’Allemand remporte le championnat. Mais s'ils se retrouvent tous les deux sur le bas côté, Villeneuve est en mesure de repartir. Avec une voiture endommagée, il décide de ne pas prendre le risque et se contente d’une troisième place, suffisante pour empocher le titre. Quant à la FIA, qui avait été prise de court par le geste de Senna, elle décide cette fois de ne pas laisser passer ce manque de fair-play dangereux. Michael Schumacher conserve ses victoires mais est disqualifié du classement final au championnat.
Voir aussi : Dossier histoire de la Formule 1 - Schumacher - Senna - Histoire des Sports mécaniques
http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
26 octobre
Décès du peintre français Jean de Beaumetz
Le 16 octobre 1396, le peintre français Jean de Beaumetz s'éteint à Dijon. Celui qui aura travaillé pour le duc de Bourgogne Philippe le Hardi et produit des œuvres inspirées du style gothique, tout en reproduisant un "lyrisme délicat", aura contribué à la décoration de la Chartreuse de Champmol, dont il reste aujourd'hui deux tableaux conservés dans un musée de Dijon. D'autres constructions, comme les châteaux de Germolles, de Rouvres ou d'Argilly, ont également eu la chance d'abriter l'expression du talent du peintre français.
Voir aussi : Philippe le Hardi - Histoire de l'Art
1524
26 octobre
François Ier prend Milan
L'armée française emmenée par le Roi de France, François Ier s'empare de Milan qui appartenait à Charles Quint. Le lendemain les Français mettront le siège devant Pavie. François Ier y sera fait prisonnier le 24 févier 1525.
Voir aussi : Bataille - Charles Quint - François Ier - Histoire de Milan - Histoire des Valois
1582
26 octobre
Yermak Timofeyevitch s'empare de Sibir
Yermak Timofeyevitch est le premier commandant à avoir exploré la Sibérie : sous les ordres du tsar Ivan le Terrible, il part de Perm en compagnie de 500 hommes en 1581. Sur son chemin, il écrase toute opposition de la part des khans de la région, jusqu'à atteindre Sibir le 26 octobre 1582. Le khan Koutchoulou est forcé de fuir, tandis que la caravane de Yermak prend ses quartiers pour y passer l'hiver. Ses victoires successives ne seront toutefois que de courte durée, une insurrection des khans étant organisée en 1583, brisant le pouvoir d'Ivan le Terrible sur la Sibérie.
Voir aussi : Histoire de la Sibérie - Khan - Histoire des Guerres
1587
26 octobre
Bataille de Vimory
Durant les guerres de Religion qui opposèrent Henri III de Navarre et l'armée royale pour la reconnaissance de la religion protestante en France, une bataille se déroula le 26 octobre 1587 à Vimory, près de Montargis. Cette bataille opposa l'armée française commandée par le duc de Guise, aux troupes protestantes allemandes et suisses. Ces dernières avancent sans rencontrer aucune résistance, jusqu'à s'installer au château de Bechereau, où elles sont surprises par le duc de Guise. Celui-ci les décime, le commandant suisse accepte alors de négocier.
Voir aussi : France - Allemagne - Suisse - Duc de Guise - Guerre de religions - Histoire des Guerres
1656
26 octobre
Couronnement de Narai, roi du Siam
Le 26 octobre 1656, Narai est couronné roi du Siam sous le titre de Ramathibodi III. Il prend le pouvoir après avoir déposé son frère aîné Chai, puis son oncle, Sanpet IV. Narai est aujourd'hui considéré comme l'un des plus importants souverains de l'actuelle Thaïlande, et a été honoré du titre posthume de Grand. Très ouvert au monde, il développa une politique diplomatique importante, arrêtée par ses successeurs. Il meurt en 1688.
Voir aussi : Thaïlande - Narai - Histoire du Siam - Histoire de la Politique
1759
26 octobre
Naissance de Georges Jacques Danton
Georges Jacques Danton, l'une des figures les plus importantes de la Révolution française, naît en Champagne le 26 octobre 1759. Cet avocat, exceptionnel orateur, est souvent représenté, à tort, comme le grand rival de Robespierre. Vivement attaqué par les Girondins, Danton prôna la paix et la solidarité à une époque où les nouveaux dirigeants de la France préféraient la Terreur. Il meurt guillotiné à Paris le 5 avril 1794.
Voir aussi : Révolution française - Robespierre - Histoire de la Terreur - Danton - Girondins - Histoire de la Politique
1793
26 octobre
Couthon commence la destruction de Lyon
Le Montagnard, Georges Couthon, ami fidèle de Robespierre, entame la démolition d'une maison de la place Bellecour à Lyon. La ville était devenue le foyer de l'agitation jacobine et selon la Convention devait être détruite. En tant que membre du Comité de salut public, Couthon fut chargé d'organiser la répression. Mais il ne put se résoudre à appliquer le décret de la Convention et fut remplacer par Collot d'Herbois et Fouché pour terminer cette tâche.
Voir aussi : Histoire de Lyon - Comité de Salut public - Destruction - Histoire de la Révolution
1795
26 octobre
Début du Directoire
La Constitution de l'an III est votée par les thermidoriens. Elle met fin à la Convention et instaure le Directoire. Le nouveau pouvoir exécutif est composé de deux assemblées: les Cinq-cent et les Anciens. Cependant les deux tiers des députés sont choisis parmi les conventionnels. Le général Bonaparte prend la place de Barras et devient commandant en chef de l'armée de l'intérieur.
Voir aussi : Napoléon - Bonaparte - Histoire du Directoire - Barras - Histoire de la Révolution
1862
26 octobre
Othon, destitué par un coup d’état militaire
La garnison de Nauplie s’insurge contre le roi de Grèce, Othon Ier. Ce dernier fut installé sur le trône par la triple alliance française, britannique et russe en 1832. Plusieurs événements durant son règne contribuèrent à la faire baisser dans l’estime de la population. D’origine allemande, il s’entoura d’abord de Bavarois, ce qui déplut fortement aux Grecs. Il essuya une première révolte en 1843 et fut contraint de promulguer une Constitution l’année suivante. Dès 1854, les Britanniques envahirent Pirée, ce qui aggrava encore les tensions entre le roi et la population. Suite au soulèvement militaire de Nauplie, appuyé par les Britanniques, le roi est renversé. Il sera remplacé par Georges Ier.
Voir aussi : Constitution - Soulèvement - Histoire de la Grèce indépendante - Georges Ier - Othon - Histoire des Coups d'Etat
1905
26 octobre
Oscar II renonce au trône de Norvège
Oscar II, roi de Suède, renonce au trône de la Norvège le 26 octobre 1905, notamment en raison des difficultés à maintenir l'union entre les deux pays. Il avait été couronné roi de Norvège en 1873, dans la cathédrale de Trondheim, presque un an après être monté sur le trône de Suède. Bien qu'il ait fait l'effort d'apprendre le norvégien au point de le parler couramment, son règne fut affecté par la proclamation du Parlement de Norvège en juin 1905, marquant la rupture de l'union entre la Suède et la Norvège.
Voir aussi : Suède - Norvège - Abdication - Oscar II - Trône - Histoire de la Politique
1906
26 octobre
Georges Clémenceau prend la présidence du Conseil
Le 26 octobre 1906, Georges Clémenceau prend la présidence du Conseil. Il forme alors un cabinet qui regroupe notamment René Viviani au ministère du Travail et le général Picquart, qui s'est illustré dans l'affaire Dreyfus, au ministère de la Guerre. Georges Clémenceau conserve quant à lui le ministère de l'Intérieur. Sur le plan international, il s'illustre notamment en maintenant la paix avec l'Allemagne tout en réformant l'armée afin de se tenir prêt à endurer un conflit.
Voir aussi : France - Dreyfus - Présidence - Georges Clémenceau - Histoire de la Politique
1909
26 octobre
Assasinat du prince du Japon
Le président du conseil japonais, Itô Hirobumi et prince du Japon est tué par un nationaliste coréen à 68 ans. Ce meurtre conduira à l'annexion totale de la Corée par le Japon en août 1910. Le pays deviendra une colonie japonaise jusqu'en 1945.
Voir aussi : Assassinat - Histoire des Assassinats
1909
26 octobre
Décès de Hirobumi Itö, homme politique japonais
Né le 16 octobre 1841 au Japon, Hirobumi It? vient d'une famille de paysans proche des samouraïs Suo. C'est en 1862 qu'il s'engage en politique. Conseiller pour la modernisation du Japon, il devient Premier ministre en 1888 jusqu'à sa mort. Chef du premier parti japonais, le Seiyuka, il permet à son pays d'occuper la Corée. C'est d'ailleurs un nationaliste coréen qui le tue le 26 octobre 1909. Cet évènement sert d'excuse au Japon pour absorber la Corée.
Voir aussi : Japon - Premier ministre - Corée - Histoire de la Politique
1917
26 octobre
Le Brésil déclare la guerre à la Triplice
Rompant avec sa position de neutralité initiale, le Brésil déclare la guerre à la Triplice lors de la Première Guerre mondiale suite à des attaques menées par des sous-marins allemands contre ses bateaux de commerce. C'est le seul pays d'Amérique du Sud à avoir réellement participé au conflit. Toutefois, sa contribution fut relativement modeste. Il participa à la bataille de l'Atlantique et envoya une unité combattre sur le front occidental.
Voir aussi : Première Guerre mondiale - Brésil - Histoire des Guerres
1965
26 octobre
Le reine d'Angleterre décore les Beatles
La reine Elizabeth II remet aux quatre chanteurs anglais l'Ordre de l'Empire Britannique.
Voir aussi : Histoire des Beatles - Histoire du Rock n'roll
1967
26 octobre
Couronnement du Shah d'Iran
Mohammad-Réza Pahlavi se couronne lui-même shah d'Iran à Téhéran. Il devient le "chahanchah et aryamehr", le "soleil des aryens". Son épouse Farah Diba devient l'impératrice d'Iran. Le shah règnera sur le pays jusqu'à ce qu'il soit renversé par les intégristes religieux chïte en février 1979.
Voir aussi : Sacre - Couronnement - Shah - Histoire des Sacres
1974
26 octobre
Reconnaissance de l'OLP
Au 8ème sommet arabe de Rabat, Yasser Arafat obtient la reconnaissance de l'OLP (organisation de libération de la Palestine) comme le "seul et légitime représentant du peuple palestinien". Cette résolution implique également "l'obligation de tous les pays arabes de préserver l'unité palestinienne et de s'abstenir de toute ingérence dans les affaires palestiniennes." L'ONU avait déjà reconnu l'OLP le 14 mai par 105 voix contre 4. L'organisation est désormais aux yeux du monde entier le représentant du peuple palestinien.
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Histoire de l'OLP - Reconnaissance - Histoire de l'Etat
1976
26 octobre
Yellowstone est déclaré reserve de la biosphère par l'UNESCO
Le programme sur l’homme et la biosphère de l’UNESCO érige le parc national de Yellowstone au rang de réserve de biosphère. Ce concept permet de protéger des sites identifiés comme des écosystèmes fondamentaux pour la planète et de gérer leur intégration aux zones peuplées environnantes. Ainsi le statut de réserve de biosphère ne se limite pas au parc de Yellowstone mais inclus les zones alentour dans la volonté de promouvoir le développement durable.
Voir aussi : Histoire des Parcs Nationaux naturels - Histoire de l'UNESCO - Développement durable - Yellowstone - Histoire de l'Environnement
1976
26 octobre
Indépendance du Transkei
Dans le cadre de la politique des bantoustans, le Transkei obtient son indépendance. Depuis le début des années 1960, le territoire possédait déjà son autonomie avec la mise en place d’un gouvernement et d’une Assemblée législative. Mais en donnant l’indépendance aux Bantoustans, l’objectif du gouvernement de la République sud-africaine consiste à priver les Bantous de leur nationalité sud-africaine. Après lui, trois autres bantoustans obtiendront leur indépendance : le Venda, le Bophuthatswana et le Ciskei. L’ONU et la communauté internationale, en désaccord total avec le régime de l’apartheid, ne reconnaîtront jamais l’indépendance de ces territoires, qui seront réintégrés à l’Afrique du Sud en 1994.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Apartheid - République sud-africaine - Bantoustans - Histoire de la Politique
1988
26 octobre
Suspention de la fabrication du RU 486
Le laboratoire franco-allemand Roussel-Uclaf décide de retirer de la vente la pilule avortive RU 486. La pression des groupes anti-avortement est trop forte, plusieurs membres du personnel de l'entreprise pharmaceutique ont même été menacés de mort. Dès le 28 octobre le gouvernement français ordonnera le retour du RU 486. Le ministre de la santé Claude Evin déclarera: "Le RU 486 est devenu la propriété morale des femmes, pas seulement la propriété de la société pharmaceutique".
Voir aussi : Histoire de la Contraception - Pilule - Histoire des Femmes
1997
26 octobre
Schumacher victime de son mauvais geste
En difficulté face à Jacques Villeneuve et espérant obtenir enfin son troisième titre de champion du monde, Schumacher opte pour la même stratégie que Senna sept années plus tôt. Sur le circuit de Jerez, il donne un coup de volant pour sortir le Canadien, sachant que si les deux pilotes sortent, l’Allemand remporte le championnat. Mais s'ils se retrouvent tous les deux sur le bas côté, Villeneuve est en mesure de repartir. Avec une voiture endommagée, il décide de ne pas prendre le risque et se contente d’une troisième place, suffisante pour empocher le titre. Quant à la FIA, qui avait été prise de court par le geste de Senna, elle décide cette fois de ne pas laisser passer ce manque de fair-play dangereux. Michael Schumacher conserve ses victoires mais est disqualifié du classement final au championnat.
Voir aussi : Dossier histoire de la Formule 1 - Schumacher - Senna - Histoire des Sports mécaniques
http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
- saintluc
- Élite
- Messages : 21133
- Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
- Localisation : Macabanaufondujardin france
Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.
Hirobumi Itō 16 octobre 1841 - 26 octobre 1909) est un homme politique japonais. Originaire de l'ancien domaine de Chōshū (aujourd'hui préfecture de Yamaguchi), il est une des principales figures du hambatsu et l'un des neuf genrō qui gouvernent le Japon durant l'ère Meiji.
Né Hayashi Risuke puis renommé en 1857 Mizui Shunsuke issu d'une famille paysanne adoptée par des samouraïs du Suō, appauvris depuis et retournés à la terre. Son grand-père adoptif étant adopté au sein de la puissante famille Itō du domaine de Chōshū, il prend définitivement ce patronyme.
Enfant très brillant, vite remarqué par les autorités du Chōshū, il intègre en 1857, sur la recommandation de Kurihara Ryōzō et malgré son bas rang social, l'école de Matsumoto, alors dirigée par Yoshida Torajirō, école dont il sort en 1859, fortement influencé par les thèses légitimistes et xénophobes de son professeur.
A l'annonce de l'exécution de son maître par les Autorités shogounales lors de la purge d'Ansei (1858-1859)), il s'engage définitivement dans la politique (1862) avec son condisciple Katsura Kogorō aux côtés des partisans du mouvement isolationniste, devenu depuis le 25 juin 1863 la doctrine impériale du Sonnō jōi , et devient un activiste du mouvement pour l'abolition du Bakufu
Patriote légitimiste convaincu, il participe tout d'abord au complot (avorté) contre le principal rival (intellectuel) de Yoshida dans le Chōshū, Nagai Uta ainsi qu'à diverses actions violentes et spectaculaires, notamment l'incendie de la légation britannique (31 janvier) et l'agression du 10 février contre Hanawa Tadatomi .
Il est ensuite missionné par le clan de Chōshū avec quatre autres intellectuels (les cinq de Chōshū) au Royaume-Uni pour y étudier les sciences et les mœurs des Européens.
Les cinq du Chōshū étudièrent à l'University College de Londres (1863-1864), sous la houlette du professeur Williamson.
Tous prirent alors conscience du retard accumulé par le Japon tant au niveau politique, économique et militaire que scientifique et technologique ; Le jeune Hirobumi, autrefois adversaire acharné des Occidentaux et partisan de l'isolement du Japon, appris beaucoup à leur contact et se transforma rapidement en fervent soutien de l'établissement de relations diplomatiques et de l'ouverture générale du pays au commerce international.
Les cinq de Chôshû ; Hirobumi est assis sur la balustrade, à droite
En 1864, Itō Hirobumi et Inoue Kaoru rentrèrent précipitamment au Japon pour convaincre le clan de ne pas attaquer l'Angleterre : c'est au cours des négociations avec les représentants du Royaume-Uni qu'il fit la connaissance du diplomate britannique Ernest Satow, lui-même issu de l'University College et avec lequel il resta ami.
Sa connaissance de l'Europe et son anglophilie lui ouvrent les portes de la nouvelle administration (Restauration Meiji) ; il obtient rapidement une place de conseiller en charge des affaires internationales. En 1870, il est missionné avec Yoshikawa Akimasa et Fukuchi Gen'ichirō aux États-Unis pour y étudier le système monétaire occidental ; à son retour au Japon (1871), il est appointé directeur du service des impôts et des taxes, puis est nommé vice-ministre des travaux publics.
En 1871-1873, il participe, en tant que vice-ambassadeur, à la mission Iwakura aux États-Unis et en Europe. En 1873, il est nommé conseiller et ministre des Travaux publics.
En 1875, il préside la 1ère Assemblée des gouverneurs préfectoraux, en tant qu'élu du Hyōgo
Le décès de Kido Takayoshi en 1877 suivi de l'assassinat de son supérieur en 1878, le ministre de l'Intérieur Okubo Toshimichi, lui permet d'effectuer son remplacement. Dès ce moment, plus rien n'entrave son cursus honorum. Il est, jusqu'en 1888 Premier ministre du Japon, poste qu'il occupe quatre fois, notamment durant la guerre sino-japonaise. Il participe au projet de la constitution de 1889 et à la mise en place d'un parlement bicaméral. En 1889, il fonde l'un des premiers partis japonais, le Seiyūkai Il est l'un des représentants du Japon durant la signature du traité de Shimonoseki, qui marque la fin de la guerre sino-japonaise et permet au Japon d'annexer nombre de territoires jusque là sous autorité chinoise.
Ses tentatives pour éviter la guerre avec la Russie suscitent le mécontentement des militaires.
Sous leur pression, il est remercié et devint Résident général en Corée où il est assassiné par le nationaliste coréen An Jung-geun. Sa mort conduit à l'annexion totale de l'empire coréen par le Japon en 1910.
Son portrait, avec barbe et moustache grisonnantes, était imprimé sur les anciens billets de banque japonais de mille yens.
Né Hayashi Risuke puis renommé en 1857 Mizui Shunsuke issu d'une famille paysanne adoptée par des samouraïs du Suō, appauvris depuis et retournés à la terre. Son grand-père adoptif étant adopté au sein de la puissante famille Itō du domaine de Chōshū, il prend définitivement ce patronyme.
Enfant très brillant, vite remarqué par les autorités du Chōshū, il intègre en 1857, sur la recommandation de Kurihara Ryōzō et malgré son bas rang social, l'école de Matsumoto, alors dirigée par Yoshida Torajirō, école dont il sort en 1859, fortement influencé par les thèses légitimistes et xénophobes de son professeur.
A l'annonce de l'exécution de son maître par les Autorités shogounales lors de la purge d'Ansei (1858-1859)), il s'engage définitivement dans la politique (1862) avec son condisciple Katsura Kogorō aux côtés des partisans du mouvement isolationniste, devenu depuis le 25 juin 1863 la doctrine impériale du Sonnō jōi , et devient un activiste du mouvement pour l'abolition du Bakufu
Patriote légitimiste convaincu, il participe tout d'abord au complot (avorté) contre le principal rival (intellectuel) de Yoshida dans le Chōshū, Nagai Uta ainsi qu'à diverses actions violentes et spectaculaires, notamment l'incendie de la légation britannique (31 janvier) et l'agression du 10 février contre Hanawa Tadatomi .
Il est ensuite missionné par le clan de Chōshū avec quatre autres intellectuels (les cinq de Chōshū) au Royaume-Uni pour y étudier les sciences et les mœurs des Européens.
Les cinq du Chōshū étudièrent à l'University College de Londres (1863-1864), sous la houlette du professeur Williamson.
Tous prirent alors conscience du retard accumulé par le Japon tant au niveau politique, économique et militaire que scientifique et technologique ; Le jeune Hirobumi, autrefois adversaire acharné des Occidentaux et partisan de l'isolement du Japon, appris beaucoup à leur contact et se transforma rapidement en fervent soutien de l'établissement de relations diplomatiques et de l'ouverture générale du pays au commerce international.
Les cinq de Chôshû ; Hirobumi est assis sur la balustrade, à droite
En 1864, Itō Hirobumi et Inoue Kaoru rentrèrent précipitamment au Japon pour convaincre le clan de ne pas attaquer l'Angleterre : c'est au cours des négociations avec les représentants du Royaume-Uni qu'il fit la connaissance du diplomate britannique Ernest Satow, lui-même issu de l'University College et avec lequel il resta ami.
Sa connaissance de l'Europe et son anglophilie lui ouvrent les portes de la nouvelle administration (Restauration Meiji) ; il obtient rapidement une place de conseiller en charge des affaires internationales. En 1870, il est missionné avec Yoshikawa Akimasa et Fukuchi Gen'ichirō aux États-Unis pour y étudier le système monétaire occidental ; à son retour au Japon (1871), il est appointé directeur du service des impôts et des taxes, puis est nommé vice-ministre des travaux publics.
En 1871-1873, il participe, en tant que vice-ambassadeur, à la mission Iwakura aux États-Unis et en Europe. En 1873, il est nommé conseiller et ministre des Travaux publics.
En 1875, il préside la 1ère Assemblée des gouverneurs préfectoraux, en tant qu'élu du Hyōgo
Le décès de Kido Takayoshi en 1877 suivi de l'assassinat de son supérieur en 1878, le ministre de l'Intérieur Okubo Toshimichi, lui permet d'effectuer son remplacement. Dès ce moment, plus rien n'entrave son cursus honorum. Il est, jusqu'en 1888 Premier ministre du Japon, poste qu'il occupe quatre fois, notamment durant la guerre sino-japonaise. Il participe au projet de la constitution de 1889 et à la mise en place d'un parlement bicaméral. En 1889, il fonde l'un des premiers partis japonais, le Seiyūkai Il est l'un des représentants du Japon durant la signature du traité de Shimonoseki, qui marque la fin de la guerre sino-japonaise et permet au Japon d'annexer nombre de territoires jusque là sous autorité chinoise.
Ses tentatives pour éviter la guerre avec la Russie suscitent le mécontentement des militaires.
Sous leur pression, il est remercié et devint Résident général en Corée où il est assassiné par le nationaliste coréen An Jung-geun. Sa mort conduit à l'annexion totale de l'empire coréen par le Japon en 1910.
Son portrait, avec barbe et moustache grisonnantes, était imprimé sur les anciens billets de banque japonais de mille yens.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
- saintluc
- Élite
- Messages : 21133
- Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
- Localisation : Macabanaufondujardin france
Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.
Une boule de bouse pour rester toujours frais
Faute de crème glacée, un scarabée d'Afrique du Sud n'a rien trouvé de mieux qu'une boule de bouse pour rester au frais, se réfugiant à son sommet lorsque le soleil tape trop fort, ont découvert des chercheurs
En plein soleil, les températures du désert d'Afrique australe peuvent fréquemment dépasser 60°C au sol. Pour y résister, les animaux, en particulier les insectes, ont développé des stratégies surprenantes, comme les fourmis qui escaladent des brins d'herbe pour se rafraîchir en altitude.
Le bousier Scarabaeus lamarcki, lui, est plus terre à terre. Il préfère mettre littéralement les pieds dans le plat et monter sur la boule d'excréments qui constituera son repas pour faire baisser sa température, expliquent des biologistes de l'Université suédoise de Lund.
Dès qu'il découvre un crottin fraîchement tombé, le bousier s'empresse de former une grosse boule et de quitter les lieux pour la dévorer en paix. Tête en bas, il la pousse à l'aide de ses pattes arrière tout en prenant appui au sol sur ses pattes avant.
Or cette bouse fraîche, chargée d'humidité, fonctionne un peu comme un climatiseur: l'eau contenue dans les excréments s'évapore sous l'effet de la chaleur et la boule de bouse se refroidit, abaissant par la même occasion la température du bousier qui y est juché.
Selon les observations du biologiste Jochen Smolka et de ses collègues, le bousier poursuit imperturbablement son chemin vers son logis si la température du sol est inférieure à 50°C. Au-delà, plus il fait chaud, plus l'insecte fait des pauses pour se rafraîchir. Un bousier peut passer près de 70% du temps sur sa boule lorsque la température du sol dépasse 60°C.
Pour mieux comprendre les mécanismes déclenchant ce comportement, les chercheurs ont utilisé des techniques infrarouges pour observer les variations de température chez le bousier. Lorsqu'il fait rouler sa bouse, la température de ses pattes avant, seule partie de son anatomie en contact avec le sol, peut augmenter jusqu'à 10°C. Et elle diminue en moyenne de 7°C après dix secondes passées sur sa boule rafraîchissante.
A l'inverse, la température de son thorax reste toujours à peu près constante.
Les pattes avant joueraient donc le rôle de thermomètre, poussant l'animal à se réfugier sur sa bouse lorsque leur température devient trop élevée.
Pour le vérifier, les chercheurs ont tout simplement équipé les pattes avant des bousiers de petites bottes de silicone, un isolant thermique bien connu. Expérience concluante: les insectes ainsi chaussés passaient deux fois moins de temps sur leur bouse que leurs congénères pattes nues, souligne l'étude, publiée par la revue Current Biology.
Faute de crème glacée, un scarabée d'Afrique du Sud n'a rien trouvé de mieux qu'une boule de bouse pour rester au frais, se réfugiant à son sommet lorsque le soleil tape trop fort, ont découvert des chercheurs
En plein soleil, les températures du désert d'Afrique australe peuvent fréquemment dépasser 60°C au sol. Pour y résister, les animaux, en particulier les insectes, ont développé des stratégies surprenantes, comme les fourmis qui escaladent des brins d'herbe pour se rafraîchir en altitude.
Le bousier Scarabaeus lamarcki, lui, est plus terre à terre. Il préfère mettre littéralement les pieds dans le plat et monter sur la boule d'excréments qui constituera son repas pour faire baisser sa température, expliquent des biologistes de l'Université suédoise de Lund.
Dès qu'il découvre un crottin fraîchement tombé, le bousier s'empresse de former une grosse boule et de quitter les lieux pour la dévorer en paix. Tête en bas, il la pousse à l'aide de ses pattes arrière tout en prenant appui au sol sur ses pattes avant.
Or cette bouse fraîche, chargée d'humidité, fonctionne un peu comme un climatiseur: l'eau contenue dans les excréments s'évapore sous l'effet de la chaleur et la boule de bouse se refroidit, abaissant par la même occasion la température du bousier qui y est juché.
Selon les observations du biologiste Jochen Smolka et de ses collègues, le bousier poursuit imperturbablement son chemin vers son logis si la température du sol est inférieure à 50°C. Au-delà, plus il fait chaud, plus l'insecte fait des pauses pour se rafraîchir. Un bousier peut passer près de 70% du temps sur sa boule lorsque la température du sol dépasse 60°C.
Pour mieux comprendre les mécanismes déclenchant ce comportement, les chercheurs ont utilisé des techniques infrarouges pour observer les variations de température chez le bousier. Lorsqu'il fait rouler sa bouse, la température de ses pattes avant, seule partie de son anatomie en contact avec le sol, peut augmenter jusqu'à 10°C. Et elle diminue en moyenne de 7°C après dix secondes passées sur sa boule rafraîchissante.
A l'inverse, la température de son thorax reste toujours à peu près constante.
Les pattes avant joueraient donc le rôle de thermomètre, poussant l'animal à se réfugier sur sa bouse lorsque leur température devient trop élevée.
Pour le vérifier, les chercheurs ont tout simplement équipé les pattes avant des bousiers de petites bottes de silicone, un isolant thermique bien connu. Expérience concluante: les insectes ainsi chaussés passaient deux fois moins de temps sur leur bouse que leurs congénères pattes nues, souligne l'étude, publiée par la revue Current Biology.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
-
- niveau2
- Messages : 108
- Inscription : sam. août 06, 2011 9:40 am
Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.
Belle lecture à faire ! Brvo St-Luc
- saintluc
- Élite
- Messages : 21133
- Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
- Localisation : Macabanaufondujardin france
Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.
Merciiiiiiiiii
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
- saintluc
- Élite
- Messages : 21133
- Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
- Localisation : Macabanaufondujardin france
Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.
1430
27 octobre
Mort de Vytautas le Grand de Lituanie
Vytautas (ou Vitold) le Grand de Lituanie (né en 1344 ou 1350), meurt d'une chute de cheval, au château de Loutsk. A la tête du grand-duché de Lituanie depuis 1392, il participa activement, avec son cousin, Ladislas II Jagellon, roi de Pologne, à l'union entre les deux pays (Krewo, 1385). Laquelle se concrétisa lors des campagnes de reconquête contre l'Ordre monastique des chevaliers teutoniques, la Lituanie récupérant notamment la province de Samogitie (paix de Thorn, 1411). Grand-père de Vassili II l'Aveugle, il veilla à lui assurer son trône contre les prétentions de son oncle, Georges de Galitch.
Voir aussi : Pologne - Lituanie - Ladislas ii jagellon - Chevaliers teutoniques - Vytautas le grand - Histoire de la Politique
1438
27 octobre
Début du règne de Christophe III du Danemark
Afin de garantir l'application de l'Union de Kalmar suite à la déposition d'Erik VII du Danemark (1382-1459), Christophe de Bavière (1418-1448) est nommé régent par l'assemblée danoise du Rigsråd. Fils de Jean de Wittelsbach, comte du Palatinat Neumarkt, et de Catherine de Poméranie, il était le neveu d'Erik de Poméranie, parti, quant à lui, se réfugier sur l'île de Gotland après sa disgrâce.
Voir aussi : Erik de poméranie - Gotland - Diète de kalmar - Christophe III du danemark - Histoire de la Politique
1439
27 octobre
Mort d'Albert II du Saint-Empire
Albert II de Habsbourg meurt lors d'une campagne contre les Turcs. Son fils unique, Ladislas Ier dit « le Posthume » (1440-1457), ne naît que quatre mois plus tard. Tuteur du jeune garçon, fait archiduc d'Autriche et roi de Bohême dès sa naissance, Frédéric III de Habsbourg en confie la régence, en 1453, à son gouverneur, l'ancien chef hussite Georges de Pod?brady (1420-1471), lequel accéda au trône de Bohême en 1457, à la mort de Ladislas.
Voir aussi : Hongrie - Bohême - Frédéric III de habsbourg - Albert ii de habsbourg - Ladislas V - Histoire de la Politique
1505
27 octobre
Début du règne de Vassili III
Le 27 octobre 1505, suite à la mort de son père Ivan III, Vassili III Ivanovitch obtient tous les pouvoirs devenant grand-duc de toutes les Russies. Il a également hérité de sa mère Sophie Paléologue, le titre de tsar, même s'il n'est pas désigné comme tel. Son règne, dominé par une concentration du pouvoir autour du souverain, a également été marqué par la construction de très nombreuses églises sur le territoire russe.
Voir aussi : Tsar - Vassili III - Souverain - Histoire de la Politique
1505
27 octobre
Mort d'Ivan III de Russie
Souverain de Moscou depuis 1463, Ivan III, dit Ivan le Grand, meurt le 27 octobre 1505 dans cette même ville. Il a pendant des siècles été considéré comme "l'unificateur de toutes les Russies", sa politique conquérante, bien plus que celle de ses prédécesseurs, lui ayant permis de quadrupler le territoire de son Etat. Son règne, le plus long de tous les souverains russes, a été marqué par un basculement du pouvoir vers un régime purement autarcique.
Voir aussi : Histoire de Moscou - Ivan III - Territoire - Histoire de la Politique
1561
27 octobre
Décès de Lope de Aguirre
Lope de Aguirre naît en 1508, à Onate, commune située dans la province basque espagnole de Gipuscoa. Dresseur de chevaux, il migre vers Séville avant d'embarquer vers le Nouveau Monde. Il prend part à plusieurs combats au Pérou en soutenant alternativement les royalistes et les conquistadors rebelles. Surnommé le fou pour ses actes de barbarie perpétrés, il est tué le 27 octobre 1561, à Barquisimeto, en Equateur, alors qu'il marche pour prendre la vice-royauté du Pérou.
Voir aussi : Pérou - Conquistador - Histoire des Guerres
1575
27 octobre
Couronnement de Rodolphe II, roi des Romains
Le 27 octobre 1575, Rodolphe II est élu roi des Romains, à Ratisbonne, en Bavière, où il est couronné le 1er novembre. Succédant à son père Maximilien II à la direction du Saint-Empire, de la Bohême et de la Hongrie, il se désolidarise de son prédécesseur par un soutien affirmé à la Contre-Réforme. Proche des milieux artistiques et ésotériques, son pouvoir diminue dans le temps au profit de son frère Matthias Ier, qui lui succédera sur le trône.
Voir aussi : Saint Empire - Rodolphe ii - Contre-Réforme - Matthias Ier - Histoire de la Politique
1614
27 octobre
Réunion des états généraux à Paris
La réunion des états généraux témoigne de l'affaiblissement de la monarchie française. Depuis l'assassinat d'Henri IV (14 mai 1610) c'est sa veuve, Marie de Médicis, qui assure la régence. Mais les rivalités entre clergé, noblesse et tiers-état empêchent toute avancée. Les états généraux, discrédités, ne seront plus réunis avant 1789. Entre temps, Richelieu, principal ministre de Louis XIII de 1624 à 1642, permettra à la monarchie de reprendre le dessus sur l'aristocratie.
Voir aussi : Histoire de Paris - Marie de Médicis - Histoire des Etats généraux - Histoire des Bourbons
1662
27 octobre
Rachat de Dunkerque et Mardyck par Louis XIV
Le 27 octobre 1662, Louis XIV rachète Dunkerque et Mardyck, dans le Nord, pour 400 000 £ au roi d'Angleterre Charles II. L'opération se fait suite à la victoire de Turenne à la bataille des Dunes, contre l'armée espagnole des Flandres dirigée par Condé, en juin 1658. Plus tard, Colbert, alors ministre de la Marine, installe une colonie de marins venus de Picardie sur l'ancien fort de Mardyck.
Voir aussi : Louis XIV - Colbert - Histoire de Dunkerque - Charles II d'Angleterre - Histoire de la Politique
1682
27 octobre
William Penn fonde Philadelphie.
Fils d'un amiral célèbre, William Penn est un acteur important dans la découverte des Etats-Unis.
En 1682, il fonde la ville de Philadelphie, y faisant régner une politique libérale qui correspond à sa philosophie. Il fonde sa ville sur les terres des Amérindiens, afin de nouer avec eux des relations plus pacifiques.
Deux ans plus tard, il donne son nom à l'Etat d'Amérique, la Pennsylvanie.
Pour tous ses travaux, il est décoré peu de temps après sa mort du titre de "citoyen d'honneur des États-Unis d'Amérique".
Voir aussi : Histoire des Explorations
1728
27 octobre
Naissance du navigateur, explorateur et cartographe britannique James Cook
James Cook (1728-1779) est un navigateur, explorateur et cartographe de nationalité britannique. Il intègre la marine royale en 1755 durant la Guerre de Sept Ans (1756-1763) et facilite la prise du Québec par sa cartographie du fleuve Saint-Laurent. A partir de 1766, il réalisera trois expéditions maritimes dans l'océan Pacifique. Il est le premier à faire le tour de l'Antarctique et à cartographier Terre-Neuve et la Nouvelle Zélande. Son héritage a été considérable.
Voir aussi : Grande-Bretagne - Explorateur - Navigateur - James Cook - Cartographe - Histoire des Explorations
1751
27 octobre
Début de l'Ere H?reki au Japon
L'Ere H?reki commence le 27 octobre 1751 au Japon. Elle se termine en 1764, date à laquelle débute l'ère Meiwa. Elle est marquée par les règnes de Momozono-tenn? et Go-Sakuramachi-tenn?. D'autre part, Ieharu succède à son père Iesshige et devient le dixième shogun du shogunat Tokugawa.
Voir aussi : Japon - Début - Histoire de l'Etat
1782
27 octobre
Naissance de Niccolò Paganini, violoniste et compositeur italien
Niccolò Paganini, né le 27 octobre 1782 à Gênes, était un compositeur et violoniste italien. Considéré comme l'un des plus grands violonistes de l'histoire, son talent précoce lui fit changer souvent de professeur, la plupart ne pouvant se mettre à son niveau. Inventeur des techniques modernes du jeu de violon, il fut aussi un compositeur remarquable, comptant des dizaines d'œuvres à son répertoire. Jouant également de l'alto, du violoncelle et de la guitare, il mourut à Nice en 1840.
Voir aussi : Compositeur - Italien - Violoniste - Guitare - Violon - Histoire de la Musique classique
1858
27 octobre
Naissance de Theodore Roosevelt
Theodore Roosevelt naît à New-York. Il a été le vingt-sixième président des États-Unis entre 1901 et 1907. Il occupa également les fonctions de de vice-président, de chef de la police de New York et de gouverneur de l'État de New York. Son mandat fut marqué par sa politique du " Big stick ", son rôle de médiateur dans la guerre russo-japonaise et la prise de contrôle du canal de Panama. Il est décédé à Oyster Bay le 6 janvier 1919.
Voir aussi : Naissance - Etats-Unis - Politique - Theodore Roosevelt - Histoire de la Politique
1870
27 octobre
Bazaine défait à Metz
Le maréchal François Achille Bazaine capitule à Metz avec son armée de 180 000 hommes. La guerre entre la France et la Prusse a aboutit deux mois plus tôt à la capture de Napoléon III à Sedan. L'armée de Bazaine était le dernier espoir de la France. Trois ans plus tard, Bazaine passera en Conseil de guerre. Condamné à mort, il sera gracié par le maréchal-président Mac-Mahon.
Voir aussi : Bataille - Histoire de la Prusse - Dossier histoire des grandes batailles - Napoléon III - Histoire de Metz - Histoire de la Guerre de 1870
1904
27 octobre
Première ligne de métro à New-York
La ville de New-York inaugure son premier métro. Elle suit ainsi l'exemple de Londres qui s'est dotée du tout premier métro au monde en 1863, suivie ensuite de Paris en 1900 et de Berlin en 1902. Aujourd'hui, le métro new-yorkais compte 28 lignes différentes et près de 400 kilomètres de voies ferrées (en comparaison, le métro parisien compte 14 lignes et près de 200 kilomètres de voies ferrées).
Voir aussi : Dossier histoire de New York - Inauguration - Métro - Histoire des Chemins de fer
1923
27 octobre
Naissance du peintre américain Roy Lichtenstein
Le 27 octobre 1923 naît à New York Roy Fox Lichtenstein, l'un des artistes les plus importants du mouvement pop art américain. Issu d'une famille aisée, Roy Lichtenstein développe rapidement un goût pour les métiers artistiques, et mettra à profit son service militaire pour explorer les domaines artistiques des différents pays qu'il traverse pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Le peintre américain puisera ensuite toute son inspiration dans la publicité et dans les « comics » pour livrer quelques grandes œuvres comme sa toute première, Look Mickey, en 1961.
Voir aussi : Peintre - Histoire des Comics - Pop art - Histoire de l'Art
1938
27 octobre
L'invention du nylon
La firme Du Pont de Nemours donne le nom de "nylon" à la fibre synthétique élaborée dans les années 30 par l'équipe de recherche dirigée par le chimiste Wallace Carothers. Ce sera la première fibre synthétique commercialisée à grande échelle. Le nylon fera ses preuves dans la confection des parachutes des GI puis il révolutionnera l'industrie du textile après guerre.
Voir aussi : Nylon - Histoire de l'Economie
1944
27 octobre
La marine nippone brisée dans Golfe de Leyte
La plus grande bataille navale de l’histoire se termine par la quasi-destruction de la marine Japonaise dans le Pacifique. En l’espace de cinq jours, les nippons ont perdu la moitié de leur tonnage face à une marine américaine supérieure en nombre. Désormais, celle-ci maîtrise en grande partie l’océan Pacifique et peut faire route vers Okinawa avant de s’attaquer directement au Japon.
Voir aussi : Bataille navale - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale
1946
27 octobre
Les droits sociaux inscrits dans la constitution de la Quatrième République
L’avènement de la Quatrième République transforme à sa manière le droit du travail en France. Désormais, par leur inscription dans le préambule, certains droits et libertés deviennent constitutionnels. Le texte affirme ainsi que « Tout homme peut défendre ses droits et ses intérêts par l'action syndicale et adhérer au syndicat de son choix. », instaure le droit de grève et l’interdiction de la discrimination au travail. Il s’engage aussi sur le respect du droit international. L’attachement à ce préambule et à la déclaration universelle des droits de l’homme sera réaffirmé dans la constitution de 1958.
Voir aussi : Constitution - Dossier histoire du droit du travail - Syndicat - Histoire du Droit de grève - Histoire du Travail
1949
27 octobre
La génèse de "L'hymne à l'amour" d'Edith Piaf
Edith Piaf rencontre le boxeur français Marcel Cerdan, en 1947, à New York. Marcel Cerdan est marié mais leur rencontre est telle qu'ils deviendront amants. Marcel Cerdan meurt le 27 octobre 1949, lors d'un accident d'avion, alors qu'il venait rejoindre Edith à New York. Sa mort anéantira Edith Piaf, qui lui dédiera l'un de ses plus beaux succès "L'Hymne à L'amour".
Voir aussi : Succès - Edith Piaf - Octobre - Marcel Cerdan - Cerdan - Histoire de la Chanson
1966
27 octobre
L’ONU intervient en Afrique du Sud
L’Assemblée générale de l’ONU décide de retirer à l’Afrique du Sud le mandat qui lui permettait jusqu’alors d’administrer le Sud-Ouest africain. Deux ans plus tard, elle donnera à cette région le nom de Namibie. L’Organisation reconnaît alors la SWAPO comme unique représentant du pays. L’intervention de l’ONU se solde toutefois par un échec, puisque le gouvernement sud-africain refuse d’en tenir compte. Il faudra attendre 1990 pour que la Namibie accède à l’Indépendance.
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Histoire de la Diplomatie
1971
27 octobre
Le Congo est rebaptisé Zaïre
Le président-général Joseph-Désiré Mobutu décide de changer le nom du fleuve et du pays, le Congo, par celui de Zaïre. En 1966, la capitale Léopoldville avait déjà été renommée Kinshasa. En 1972, la politique de l'"authenticité" amènera à l'africanisation de tous les noms d'origine européenne. En 1997, Laurent-Désiré Kabila renversera Mobutu et rebaptisera le pays République démocratique du Congo.
Voir aussi : Mobutu - Nom - Histoire de l'Etat
1976
27 octobre
L'aille ou la cuisse dans les salles
Louis de Funès et Coluche se côtoient dans le film de Claude Zidi "L’aile ou la cuisse". De Funès incarne un guide gastronomique en guerre contre un géant industriel et en complet décalage avec son fils. Ce dernier préfère en effet le cirque à l’excellence du palais. Avec Coluche dans le rôle du fils, la comédie joue sur le conflit entre deux générations incarnées par des acteurs qui en sont le symbole. Les deux stars en assureront le succès.
Voir aussi : Coluche - Histoire du Cinéma
2005
27 octobre
La mort de deux adolescents déclenche trois semaines d'émeutes dans les banlieues
Deux adolescents qui tentaient d’échapper à la police pour une raison indéterminée se cachent dans un transformateur d’EDF et meurent électrocutés. La nuit qui suit va alors être le théâtre de quelques incidents. C’est la début de « la crise des banlieues ».
Voir aussi : Emeutes - Crise des banlieues - Histoire du Social
http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
27 octobre
Mort de Vytautas le Grand de Lituanie
Vytautas (ou Vitold) le Grand de Lituanie (né en 1344 ou 1350), meurt d'une chute de cheval, au château de Loutsk. A la tête du grand-duché de Lituanie depuis 1392, il participa activement, avec son cousin, Ladislas II Jagellon, roi de Pologne, à l'union entre les deux pays (Krewo, 1385). Laquelle se concrétisa lors des campagnes de reconquête contre l'Ordre monastique des chevaliers teutoniques, la Lituanie récupérant notamment la province de Samogitie (paix de Thorn, 1411). Grand-père de Vassili II l'Aveugle, il veilla à lui assurer son trône contre les prétentions de son oncle, Georges de Galitch.
Voir aussi : Pologne - Lituanie - Ladislas ii jagellon - Chevaliers teutoniques - Vytautas le grand - Histoire de la Politique
1438
27 octobre
Début du règne de Christophe III du Danemark
Afin de garantir l'application de l'Union de Kalmar suite à la déposition d'Erik VII du Danemark (1382-1459), Christophe de Bavière (1418-1448) est nommé régent par l'assemblée danoise du Rigsråd. Fils de Jean de Wittelsbach, comte du Palatinat Neumarkt, et de Catherine de Poméranie, il était le neveu d'Erik de Poméranie, parti, quant à lui, se réfugier sur l'île de Gotland après sa disgrâce.
Voir aussi : Erik de poméranie - Gotland - Diète de kalmar - Christophe III du danemark - Histoire de la Politique
1439
27 octobre
Mort d'Albert II du Saint-Empire
Albert II de Habsbourg meurt lors d'une campagne contre les Turcs. Son fils unique, Ladislas Ier dit « le Posthume » (1440-1457), ne naît que quatre mois plus tard. Tuteur du jeune garçon, fait archiduc d'Autriche et roi de Bohême dès sa naissance, Frédéric III de Habsbourg en confie la régence, en 1453, à son gouverneur, l'ancien chef hussite Georges de Pod?brady (1420-1471), lequel accéda au trône de Bohême en 1457, à la mort de Ladislas.
Voir aussi : Hongrie - Bohême - Frédéric III de habsbourg - Albert ii de habsbourg - Ladislas V - Histoire de la Politique
1505
27 octobre
Début du règne de Vassili III
Le 27 octobre 1505, suite à la mort de son père Ivan III, Vassili III Ivanovitch obtient tous les pouvoirs devenant grand-duc de toutes les Russies. Il a également hérité de sa mère Sophie Paléologue, le titre de tsar, même s'il n'est pas désigné comme tel. Son règne, dominé par une concentration du pouvoir autour du souverain, a également été marqué par la construction de très nombreuses églises sur le territoire russe.
Voir aussi : Tsar - Vassili III - Souverain - Histoire de la Politique
1505
27 octobre
Mort d'Ivan III de Russie
Souverain de Moscou depuis 1463, Ivan III, dit Ivan le Grand, meurt le 27 octobre 1505 dans cette même ville. Il a pendant des siècles été considéré comme "l'unificateur de toutes les Russies", sa politique conquérante, bien plus que celle de ses prédécesseurs, lui ayant permis de quadrupler le territoire de son Etat. Son règne, le plus long de tous les souverains russes, a été marqué par un basculement du pouvoir vers un régime purement autarcique.
Voir aussi : Histoire de Moscou - Ivan III - Territoire - Histoire de la Politique
1561
27 octobre
Décès de Lope de Aguirre
Lope de Aguirre naît en 1508, à Onate, commune située dans la province basque espagnole de Gipuscoa. Dresseur de chevaux, il migre vers Séville avant d'embarquer vers le Nouveau Monde. Il prend part à plusieurs combats au Pérou en soutenant alternativement les royalistes et les conquistadors rebelles. Surnommé le fou pour ses actes de barbarie perpétrés, il est tué le 27 octobre 1561, à Barquisimeto, en Equateur, alors qu'il marche pour prendre la vice-royauté du Pérou.
Voir aussi : Pérou - Conquistador - Histoire des Guerres
1575
27 octobre
Couronnement de Rodolphe II, roi des Romains
Le 27 octobre 1575, Rodolphe II est élu roi des Romains, à Ratisbonne, en Bavière, où il est couronné le 1er novembre. Succédant à son père Maximilien II à la direction du Saint-Empire, de la Bohême et de la Hongrie, il se désolidarise de son prédécesseur par un soutien affirmé à la Contre-Réforme. Proche des milieux artistiques et ésotériques, son pouvoir diminue dans le temps au profit de son frère Matthias Ier, qui lui succédera sur le trône.
Voir aussi : Saint Empire - Rodolphe ii - Contre-Réforme - Matthias Ier - Histoire de la Politique
1614
27 octobre
Réunion des états généraux à Paris
La réunion des états généraux témoigne de l'affaiblissement de la monarchie française. Depuis l'assassinat d'Henri IV (14 mai 1610) c'est sa veuve, Marie de Médicis, qui assure la régence. Mais les rivalités entre clergé, noblesse et tiers-état empêchent toute avancée. Les états généraux, discrédités, ne seront plus réunis avant 1789. Entre temps, Richelieu, principal ministre de Louis XIII de 1624 à 1642, permettra à la monarchie de reprendre le dessus sur l'aristocratie.
Voir aussi : Histoire de Paris - Marie de Médicis - Histoire des Etats généraux - Histoire des Bourbons
1662
27 octobre
Rachat de Dunkerque et Mardyck par Louis XIV
Le 27 octobre 1662, Louis XIV rachète Dunkerque et Mardyck, dans le Nord, pour 400 000 £ au roi d'Angleterre Charles II. L'opération se fait suite à la victoire de Turenne à la bataille des Dunes, contre l'armée espagnole des Flandres dirigée par Condé, en juin 1658. Plus tard, Colbert, alors ministre de la Marine, installe une colonie de marins venus de Picardie sur l'ancien fort de Mardyck.
Voir aussi : Louis XIV - Colbert - Histoire de Dunkerque - Charles II d'Angleterre - Histoire de la Politique
1682
27 octobre
William Penn fonde Philadelphie.
Fils d'un amiral célèbre, William Penn est un acteur important dans la découverte des Etats-Unis.
En 1682, il fonde la ville de Philadelphie, y faisant régner une politique libérale qui correspond à sa philosophie. Il fonde sa ville sur les terres des Amérindiens, afin de nouer avec eux des relations plus pacifiques.
Deux ans plus tard, il donne son nom à l'Etat d'Amérique, la Pennsylvanie.
Pour tous ses travaux, il est décoré peu de temps après sa mort du titre de "citoyen d'honneur des États-Unis d'Amérique".
Voir aussi : Histoire des Explorations
1728
27 octobre
Naissance du navigateur, explorateur et cartographe britannique James Cook
James Cook (1728-1779) est un navigateur, explorateur et cartographe de nationalité britannique. Il intègre la marine royale en 1755 durant la Guerre de Sept Ans (1756-1763) et facilite la prise du Québec par sa cartographie du fleuve Saint-Laurent. A partir de 1766, il réalisera trois expéditions maritimes dans l'océan Pacifique. Il est le premier à faire le tour de l'Antarctique et à cartographier Terre-Neuve et la Nouvelle Zélande. Son héritage a été considérable.
Voir aussi : Grande-Bretagne - Explorateur - Navigateur - James Cook - Cartographe - Histoire des Explorations
1751
27 octobre
Début de l'Ere H?reki au Japon
L'Ere H?reki commence le 27 octobre 1751 au Japon. Elle se termine en 1764, date à laquelle débute l'ère Meiwa. Elle est marquée par les règnes de Momozono-tenn? et Go-Sakuramachi-tenn?. D'autre part, Ieharu succède à son père Iesshige et devient le dixième shogun du shogunat Tokugawa.
Voir aussi : Japon - Début - Histoire de l'Etat
1782
27 octobre
Naissance de Niccolò Paganini, violoniste et compositeur italien
Niccolò Paganini, né le 27 octobre 1782 à Gênes, était un compositeur et violoniste italien. Considéré comme l'un des plus grands violonistes de l'histoire, son talent précoce lui fit changer souvent de professeur, la plupart ne pouvant se mettre à son niveau. Inventeur des techniques modernes du jeu de violon, il fut aussi un compositeur remarquable, comptant des dizaines d'œuvres à son répertoire. Jouant également de l'alto, du violoncelle et de la guitare, il mourut à Nice en 1840.
Voir aussi : Compositeur - Italien - Violoniste - Guitare - Violon - Histoire de la Musique classique
1858
27 octobre
Naissance de Theodore Roosevelt
Theodore Roosevelt naît à New-York. Il a été le vingt-sixième président des États-Unis entre 1901 et 1907. Il occupa également les fonctions de de vice-président, de chef de la police de New York et de gouverneur de l'État de New York. Son mandat fut marqué par sa politique du " Big stick ", son rôle de médiateur dans la guerre russo-japonaise et la prise de contrôle du canal de Panama. Il est décédé à Oyster Bay le 6 janvier 1919.
Voir aussi : Naissance - Etats-Unis - Politique - Theodore Roosevelt - Histoire de la Politique
1870
27 octobre
Bazaine défait à Metz
Le maréchal François Achille Bazaine capitule à Metz avec son armée de 180 000 hommes. La guerre entre la France et la Prusse a aboutit deux mois plus tôt à la capture de Napoléon III à Sedan. L'armée de Bazaine était le dernier espoir de la France. Trois ans plus tard, Bazaine passera en Conseil de guerre. Condamné à mort, il sera gracié par le maréchal-président Mac-Mahon.
Voir aussi : Bataille - Histoire de la Prusse - Dossier histoire des grandes batailles - Napoléon III - Histoire de Metz - Histoire de la Guerre de 1870
1904
27 octobre
Première ligne de métro à New-York
La ville de New-York inaugure son premier métro. Elle suit ainsi l'exemple de Londres qui s'est dotée du tout premier métro au monde en 1863, suivie ensuite de Paris en 1900 et de Berlin en 1902. Aujourd'hui, le métro new-yorkais compte 28 lignes différentes et près de 400 kilomètres de voies ferrées (en comparaison, le métro parisien compte 14 lignes et près de 200 kilomètres de voies ferrées).
Voir aussi : Dossier histoire de New York - Inauguration - Métro - Histoire des Chemins de fer
1923
27 octobre
Naissance du peintre américain Roy Lichtenstein
Le 27 octobre 1923 naît à New York Roy Fox Lichtenstein, l'un des artistes les plus importants du mouvement pop art américain. Issu d'une famille aisée, Roy Lichtenstein développe rapidement un goût pour les métiers artistiques, et mettra à profit son service militaire pour explorer les domaines artistiques des différents pays qu'il traverse pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Le peintre américain puisera ensuite toute son inspiration dans la publicité et dans les « comics » pour livrer quelques grandes œuvres comme sa toute première, Look Mickey, en 1961.
Voir aussi : Peintre - Histoire des Comics - Pop art - Histoire de l'Art
1938
27 octobre
L'invention du nylon
La firme Du Pont de Nemours donne le nom de "nylon" à la fibre synthétique élaborée dans les années 30 par l'équipe de recherche dirigée par le chimiste Wallace Carothers. Ce sera la première fibre synthétique commercialisée à grande échelle. Le nylon fera ses preuves dans la confection des parachutes des GI puis il révolutionnera l'industrie du textile après guerre.
Voir aussi : Nylon - Histoire de l'Economie
1944
27 octobre
La marine nippone brisée dans Golfe de Leyte
La plus grande bataille navale de l’histoire se termine par la quasi-destruction de la marine Japonaise dans le Pacifique. En l’espace de cinq jours, les nippons ont perdu la moitié de leur tonnage face à une marine américaine supérieure en nombre. Désormais, celle-ci maîtrise en grande partie l’océan Pacifique et peut faire route vers Okinawa avant de s’attaquer directement au Japon.
Voir aussi : Bataille navale - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale
1946
27 octobre
Les droits sociaux inscrits dans la constitution de la Quatrième République
L’avènement de la Quatrième République transforme à sa manière le droit du travail en France. Désormais, par leur inscription dans le préambule, certains droits et libertés deviennent constitutionnels. Le texte affirme ainsi que « Tout homme peut défendre ses droits et ses intérêts par l'action syndicale et adhérer au syndicat de son choix. », instaure le droit de grève et l’interdiction de la discrimination au travail. Il s’engage aussi sur le respect du droit international. L’attachement à ce préambule et à la déclaration universelle des droits de l’homme sera réaffirmé dans la constitution de 1958.
Voir aussi : Constitution - Dossier histoire du droit du travail - Syndicat - Histoire du Droit de grève - Histoire du Travail
1949
27 octobre
La génèse de "L'hymne à l'amour" d'Edith Piaf
Edith Piaf rencontre le boxeur français Marcel Cerdan, en 1947, à New York. Marcel Cerdan est marié mais leur rencontre est telle qu'ils deviendront amants. Marcel Cerdan meurt le 27 octobre 1949, lors d'un accident d'avion, alors qu'il venait rejoindre Edith à New York. Sa mort anéantira Edith Piaf, qui lui dédiera l'un de ses plus beaux succès "L'Hymne à L'amour".
Voir aussi : Succès - Edith Piaf - Octobre - Marcel Cerdan - Cerdan - Histoire de la Chanson
1966
27 octobre
L’ONU intervient en Afrique du Sud
L’Assemblée générale de l’ONU décide de retirer à l’Afrique du Sud le mandat qui lui permettait jusqu’alors d’administrer le Sud-Ouest africain. Deux ans plus tard, elle donnera à cette région le nom de Namibie. L’Organisation reconnaît alors la SWAPO comme unique représentant du pays. L’intervention de l’ONU se solde toutefois par un échec, puisque le gouvernement sud-africain refuse d’en tenir compte. Il faudra attendre 1990 pour que la Namibie accède à l’Indépendance.
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Histoire de la Diplomatie
1971
27 octobre
Le Congo est rebaptisé Zaïre
Le président-général Joseph-Désiré Mobutu décide de changer le nom du fleuve et du pays, le Congo, par celui de Zaïre. En 1966, la capitale Léopoldville avait déjà été renommée Kinshasa. En 1972, la politique de l'"authenticité" amènera à l'africanisation de tous les noms d'origine européenne. En 1997, Laurent-Désiré Kabila renversera Mobutu et rebaptisera le pays République démocratique du Congo.
Voir aussi : Mobutu - Nom - Histoire de l'Etat
1976
27 octobre
L'aille ou la cuisse dans les salles
Louis de Funès et Coluche se côtoient dans le film de Claude Zidi "L’aile ou la cuisse". De Funès incarne un guide gastronomique en guerre contre un géant industriel et en complet décalage avec son fils. Ce dernier préfère en effet le cirque à l’excellence du palais. Avec Coluche dans le rôle du fils, la comédie joue sur le conflit entre deux générations incarnées par des acteurs qui en sont le symbole. Les deux stars en assureront le succès.
Voir aussi : Coluche - Histoire du Cinéma
2005
27 octobre
La mort de deux adolescents déclenche trois semaines d'émeutes dans les banlieues
Deux adolescents qui tentaient d’échapper à la police pour une raison indéterminée se cachent dans un transformateur d’EDF et meurent électrocutés. La nuit qui suit va alors être le théâtre de quelques incidents. C’est la début de « la crise des banlieues ».
Voir aussi : Emeutes - Crise des banlieues - Histoire du Social
http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
- saintluc
- Élite
- Messages : 21133
- Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
- Localisation : Macabanaufondujardin france
Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.
1430
27 octobre
Mort de Vytautas le Grand de Lituanie
Vytautas (ou Vitold) le Grand de Lituanie (né en 1344 ou 1350), meurt d'une chute de cheval, au château de Loutsk. A la tête du grand-duché de Lituanie depuis 1392, il participa activement, avec son cousin, Ladislas II Jagellon, roi de Pologne, à l'union entre les deux pays (Krewo, 1385). Laquelle se concrétisa lors des campagnes de reconquête contre l'Ordre monastique des chevaliers teutoniques, la Lituanie récupérant notamment la province de Samogitie (paix de Thorn, 1411). Grand-père de Vassili II l'Aveugle, il veilla à lui assurer son trône contre les prétentions de son oncle, Georges de Galitch.
Voir aussi : Pologne - Lituanie - Ladislas ii jagellon - Chevaliers teutoniques - Vytautas le grand - Histoire de la Politique
1438
27 octobre
Début du règne de Christophe III du Danemark
Afin de garantir l'application de l'Union de Kalmar suite à la déposition d'Erik VII du Danemark (1382-1459), Christophe de Bavière (1418-1448) est nommé régent par l'assemblée danoise du Rigsråd. Fils de Jean de Wittelsbach, comte du Palatinat Neumarkt, et de Catherine de Poméranie, il était le neveu d'Erik de Poméranie, parti, quant à lui, se réfugier sur l'île de Gotland après sa disgrâce.
Voir aussi : Erik de poméranie - Gotland - Diète de kalmar - Christophe III du danemark - Histoire de la Politique
1439
27 octobre
Mort d'Albert II du Saint-Empire
Albert II de Habsbourg meurt lors d'une campagne contre les Turcs. Son fils unique, Ladislas Ier dit « le Posthume » (1440-1457), ne naît que quatre mois plus tard. Tuteur du jeune garçon, fait archiduc d'Autriche et roi de Bohême dès sa naissance, Frédéric III de Habsbourg en confie la régence, en 1453, à son gouverneur, l'ancien chef hussite Georges de Pod?brady (1420-1471), lequel accéda au trône de Bohême en 1457, à la mort de Ladislas.
Voir aussi : Hongrie - Bohême - Frédéric III de habsbourg - Albert ii de habsbourg - Ladislas V - Histoire de la Politique
1505
27 octobre
Début du règne de Vassili III
Le 27 octobre 1505, suite à la mort de son père Ivan III, Vassili III Ivanovitch obtient tous les pouvoirs devenant grand-duc de toutes les Russies. Il a également hérité de sa mère Sophie Paléologue, le titre de tsar, même s'il n'est pas désigné comme tel. Son règne, dominé par une concentration du pouvoir autour du souverain, a également été marqué par la construction de très nombreuses églises sur le territoire russe.
Voir aussi : Tsar - Vassili III - Souverain - Histoire de la Politique
1505
27 octobre
Mort d'Ivan III de Russie
Souverain de Moscou depuis 1463, Ivan III, dit Ivan le Grand, meurt le 27 octobre 1505 dans cette même ville. Il a pendant des siècles été considéré comme "l'unificateur de toutes les Russies", sa politique conquérante, bien plus que celle de ses prédécesseurs, lui ayant permis de quadrupler le territoire de son Etat. Son règne, le plus long de tous les souverains russes, a été marqué par un basculement du pouvoir vers un régime purement autarcique.
Voir aussi : Histoire de Moscou - Ivan III - Territoire - Histoire de la Politique
1561
27 octobre
Décès de Lope de Aguirre
Lope de Aguirre naît en 1508, à Onate, commune située dans la province basque espagnole de Gipuscoa. Dresseur de chevaux, il migre vers Séville avant d'embarquer vers le Nouveau Monde. Il prend part à plusieurs combats au Pérou en soutenant alternativement les royalistes et les conquistadors rebelles. Surnommé le fou pour ses actes de barbarie perpétrés, il est tué le 27 octobre 1561, à Barquisimeto, en Equateur, alors qu'il marche pour prendre la vice-royauté du Pérou.
Voir aussi : Pérou - Conquistador - Histoire des Guerres
1575
27 octobre
Couronnement de Rodolphe II, roi des Romains
Le 27 octobre 1575, Rodolphe II est élu roi des Romains, à Ratisbonne, en Bavière, où il est couronné le 1er novembre. Succédant à son père Maximilien II à la direction du Saint-Empire, de la Bohême et de la Hongrie, il se désolidarise de son prédécesseur par un soutien affirmé à la Contre-Réforme. Proche des milieux artistiques et ésotériques, son pouvoir diminue dans le temps au profit de son frère Matthias Ier, qui lui succédera sur le trône.
Voir aussi : Saint Empire - Rodolphe ii - Contre-Réforme - Matthias Ier - Histoire de la Politique
1614
27 octobre
Réunion des états généraux à Paris
La réunion des états généraux témoigne de l'affaiblissement de la monarchie française. Depuis l'assassinat d'Henri IV (14 mai 1610) c'est sa veuve, Marie de Médicis, qui assure la régence. Mais les rivalités entre clergé, noblesse et tiers-état empêchent toute avancée. Les états généraux, discrédités, ne seront plus réunis avant 1789. Entre temps, Richelieu, principal ministre de Louis XIII de 1624 à 1642, permettra à la monarchie de reprendre le dessus sur l'aristocratie.
Voir aussi : Histoire de Paris - Marie de Médicis - Histoire des Etats généraux - Histoire des Bourbons
1662
27 octobre
Rachat de Dunkerque et Mardyck par Louis XIV
Le 27 octobre 1662, Louis XIV rachète Dunkerque et Mardyck, dans le Nord, pour 400 000 £ au roi d'Angleterre Charles II. L'opération se fait suite à la victoire de Turenne à la bataille des Dunes, contre l'armée espagnole des Flandres dirigée par Condé, en juin 1658. Plus tard, Colbert, alors ministre de la Marine, installe une colonie de marins venus de Picardie sur l'ancien fort de Mardyck.
Voir aussi : Louis XIV - Colbert - Histoire de Dunkerque - Charles II d'Angleterre - Histoire de la Politique
1682
27 octobre
William Penn fonde Philadelphie.
Fils d'un amiral célèbre, William Penn est un acteur important dans la découverte des Etats-Unis.
En 1682, il fonde la ville de Philadelphie, y faisant régner une politique libérale qui correspond à sa philosophie. Il fonde sa ville sur les terres des Amérindiens, afin de nouer avec eux des relations plus pacifiques.
Deux ans plus tard, il donne son nom à l'Etat d'Amérique, la Pennsylvanie.
Pour tous ses travaux, il est décoré peu de temps après sa mort du titre de "citoyen d'honneur des États-Unis d'Amérique".
Voir aussi : Histoire des Explorations
1728
27 octobre
Naissance du navigateur, explorateur et cartographe britannique James Cook
James Cook (1728-1779) est un navigateur, explorateur et cartographe de nationalité britannique. Il intègre la marine royale en 1755 durant la Guerre de Sept Ans (1756-1763) et facilite la prise du Québec par sa cartographie du fleuve Saint-Laurent. A partir de 1766, il réalisera trois expéditions maritimes dans l'océan Pacifique. Il est le premier à faire le tour de l'Antarctique et à cartographier Terre-Neuve et la Nouvelle Zélande. Son héritage a été considérable.
Voir aussi : Grande-Bretagne - Explorateur - Navigateur - James Cook - Cartographe - Histoire des Explorations
1751
27 octobre
Début de l'Ere H?reki au Japon
L'Ere H?reki commence le 27 octobre 1751 au Japon. Elle se termine en 1764, date à laquelle débute l'ère Meiwa. Elle est marquée par les règnes de Momozono-tenn? et Go-Sakuramachi-tenn?. D'autre part, Ieharu succède à son père Iesshige et devient le dixième shogun du shogunat Tokugawa.
Voir aussi : Japon - Début - Histoire de l'Etat
1782
27 octobre
Naissance de Niccolò Paganini, violoniste et compositeur italien
Niccolò Paganini, né le 27 octobre 1782 à Gênes, était un compositeur et violoniste italien. Considéré comme l'un des plus grands violonistes de l'histoire, son talent précoce lui fit changer souvent de professeur, la plupart ne pouvant se mettre à son niveau. Inventeur des techniques modernes du jeu de violon, il fut aussi un compositeur remarquable, comptant des dizaines d'œuvres à son répertoire. Jouant également de l'alto, du violoncelle et de la guitare, il mourut à Nice en 1840.
Voir aussi : Compositeur - Italien - Violoniste - Guitare - Violon - Histoire de la Musique classique
1858
27 octobre
Naissance de Theodore Roosevelt
Theodore Roosevelt naît à New-York. Il a été le vingt-sixième président des États-Unis entre 1901 et 1907. Il occupa également les fonctions de de vice-président, de chef de la police de New York et de gouverneur de l'État de New York. Son mandat fut marqué par sa politique du " Big stick ", son rôle de médiateur dans la guerre russo-japonaise et la prise de contrôle du canal de Panama. Il est décédé à Oyster Bay le 6 janvier 1919.
Voir aussi : Naissance - Etats-Unis - Politique - Theodore Roosevelt - Histoire de la Politique
1870
27 octobre
Bazaine défait à Metz
Le maréchal François Achille Bazaine capitule à Metz avec son armée de 180 000 hommes. La guerre entre la France et la Prusse a aboutit deux mois plus tôt à la capture de Napoléon III à Sedan. L'armée de Bazaine était le dernier espoir de la France. Trois ans plus tard, Bazaine passera en Conseil de guerre. Condamné à mort, il sera gracié par le maréchal-président Mac-Mahon.
Voir aussi : Bataille - Histoire de la Prusse - Dossier histoire des grandes batailles - Napoléon III - Histoire de Metz - Histoire de la Guerre de 1870
1904
27 octobre
Première ligne de métro à New-York
La ville de New-York inaugure son premier métro. Elle suit ainsi l'exemple de Londres qui s'est dotée du tout premier métro au monde en 1863, suivie ensuite de Paris en 1900 et de Berlin en 1902. Aujourd'hui, le métro new-yorkais compte 28 lignes différentes et près de 400 kilomètres de voies ferrées (en comparaison, le métro parisien compte 14 lignes et près de 200 kilomètres de voies ferrées).
Voir aussi : Dossier histoire de New York - Inauguration - Métro - Histoire des Chemins de fer
1923
27 octobre
Naissance du peintre américain Roy Lichtenstein
Le 27 octobre 1923 naît à New York Roy Fox Lichtenstein, l'un des artistes les plus importants du mouvement pop art américain. Issu d'une famille aisée, Roy Lichtenstein développe rapidement un goût pour les métiers artistiques, et mettra à profit son service militaire pour explorer les domaines artistiques des différents pays qu'il traverse pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Le peintre américain puisera ensuite toute son inspiration dans la publicité et dans les « comics » pour livrer quelques grandes œuvres comme sa toute première, Look Mickey, en 1961.
Voir aussi : Peintre - Histoire des Comics - Pop art - Histoire de l'Art
1938
27 octobre
L'invention du nylon
La firme Du Pont de Nemours donne le nom de "nylon" à la fibre synthétique élaborée dans les années 30 par l'équipe de recherche dirigée par le chimiste Wallace Carothers. Ce sera la première fibre synthétique commercialisée à grande échelle. Le nylon fera ses preuves dans la confection des parachutes des GI puis il révolutionnera l'industrie du textile après guerre.
Voir aussi : Nylon - Histoire de l'Economie
1944
27 octobre
La marine nippone brisée dans Golfe de Leyte
La plus grande bataille navale de l’histoire se termine par la quasi-destruction de la marine Japonaise dans le Pacifique. En l’espace de cinq jours, les nippons ont perdu la moitié de leur tonnage face à une marine américaine supérieure en nombre. Désormais, celle-ci maîtrise en grande partie l’océan Pacifique et peut faire route vers Okinawa avant de s’attaquer directement au Japon.
Voir aussi : Bataille navale - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale
1946
27 octobre
Les droits sociaux inscrits dans la constitution de la Quatrième République
L’avènement de la Quatrième République transforme à sa manière le droit du travail en France. Désormais, par leur inscription dans le préambule, certains droits et libertés deviennent constitutionnels. Le texte affirme ainsi que « Tout homme peut défendre ses droits et ses intérêts par l'action syndicale et adhérer au syndicat de son choix. », instaure le droit de grève et l’interdiction de la discrimination au travail. Il s’engage aussi sur le respect du droit international. L’attachement à ce préambule et à la déclaration universelle des droits de l’homme sera réaffirmé dans la constitution de 1958.
Voir aussi : Constitution - Dossier histoire du droit du travail - Syndicat - Histoire du Droit de grève - Histoire du Travail
1949
27 octobre
La génèse de "L'hymne à l'amour" d'Edith Piaf
Edith Piaf rencontre le boxeur français Marcel Cerdan, en 1947, à New York. Marcel Cerdan est marié mais leur rencontre est telle qu'ils deviendront amants. Marcel Cerdan meurt le 27 octobre 1949, lors d'un accident d'avion, alors qu'il venait rejoindre Edith à New York. Sa mort anéantira Edith Piaf, qui lui dédiera l'un de ses plus beaux succès "L'Hymne à L'amour".
Voir aussi : Succès - Edith Piaf - Octobre - Marcel Cerdan - Cerdan - Histoire de la Chanson
1966
27 octobre
L’ONU intervient en Afrique du Sud
L’Assemblée générale de l’ONU décide de retirer à l’Afrique du Sud le mandat qui lui permettait jusqu’alors d’administrer le Sud-Ouest africain. Deux ans plus tard, elle donnera à cette région le nom de Namibie. L’Organisation reconnaît alors la SWAPO comme unique représentant du pays. L’intervention de l’ONU se solde toutefois par un échec, puisque le gouvernement sud-africain refuse d’en tenir compte. Il faudra attendre 1990 pour que la Namibie accède à l’Indépendance.
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Histoire de la Diplomatie
1971
27 octobre
Le Congo est rebaptisé Zaïre
Le président-général Joseph-Désiré Mobutu décide de changer le nom du fleuve et du pays, le Congo, par celui de Zaïre. En 1966, la capitale Léopoldville avait déjà été renommée Kinshasa. En 1972, la politique de l'"authenticité" amènera à l'africanisation de tous les noms d'origine européenne. En 1997, Laurent-Désiré Kabila renversera Mobutu et rebaptisera le pays République démocratique du Congo.
Voir aussi : Mobutu - Nom - Histoire de l'Etat
1976
27 octobre
L'aille ou la cuisse dans les salles
Louis de Funès et Coluche se côtoient dans le film de Claude Zidi "L’aile ou la cuisse". De Funès incarne un guide gastronomique en guerre contre un géant industriel et en complet décalage avec son fils. Ce dernier préfère en effet le cirque à l’excellence du palais. Avec Coluche dans le rôle du fils, la comédie joue sur le conflit entre deux générations incarnées par des acteurs qui en sont le symbole. Les deux stars en assureront le succès.
Voir aussi : Coluche - Histoire du Cinéma
2005
27 octobre
La mort de deux adolescents déclenche trois semaines d'émeutes dans les banlieues
Deux adolescents qui tentaient d’échapper à la police pour une raison indéterminée se cachent dans un transformateur d’EDF et meurent électrocutés. La nuit qui suit va alors être le théâtre de quelques incidents. C’est la début de « la crise des banlieues ».
Voir aussi : Emeutes - Crise des banlieues - Histoire du Social
http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
27 octobre
Mort de Vytautas le Grand de Lituanie
Vytautas (ou Vitold) le Grand de Lituanie (né en 1344 ou 1350), meurt d'une chute de cheval, au château de Loutsk. A la tête du grand-duché de Lituanie depuis 1392, il participa activement, avec son cousin, Ladislas II Jagellon, roi de Pologne, à l'union entre les deux pays (Krewo, 1385). Laquelle se concrétisa lors des campagnes de reconquête contre l'Ordre monastique des chevaliers teutoniques, la Lituanie récupérant notamment la province de Samogitie (paix de Thorn, 1411). Grand-père de Vassili II l'Aveugle, il veilla à lui assurer son trône contre les prétentions de son oncle, Georges de Galitch.
Voir aussi : Pologne - Lituanie - Ladislas ii jagellon - Chevaliers teutoniques - Vytautas le grand - Histoire de la Politique
1438
27 octobre
Début du règne de Christophe III du Danemark
Afin de garantir l'application de l'Union de Kalmar suite à la déposition d'Erik VII du Danemark (1382-1459), Christophe de Bavière (1418-1448) est nommé régent par l'assemblée danoise du Rigsråd. Fils de Jean de Wittelsbach, comte du Palatinat Neumarkt, et de Catherine de Poméranie, il était le neveu d'Erik de Poméranie, parti, quant à lui, se réfugier sur l'île de Gotland après sa disgrâce.
Voir aussi : Erik de poméranie - Gotland - Diète de kalmar - Christophe III du danemark - Histoire de la Politique
1439
27 octobre
Mort d'Albert II du Saint-Empire
Albert II de Habsbourg meurt lors d'une campagne contre les Turcs. Son fils unique, Ladislas Ier dit « le Posthume » (1440-1457), ne naît que quatre mois plus tard. Tuteur du jeune garçon, fait archiduc d'Autriche et roi de Bohême dès sa naissance, Frédéric III de Habsbourg en confie la régence, en 1453, à son gouverneur, l'ancien chef hussite Georges de Pod?brady (1420-1471), lequel accéda au trône de Bohême en 1457, à la mort de Ladislas.
Voir aussi : Hongrie - Bohême - Frédéric III de habsbourg - Albert ii de habsbourg - Ladislas V - Histoire de la Politique
1505
27 octobre
Début du règne de Vassili III
Le 27 octobre 1505, suite à la mort de son père Ivan III, Vassili III Ivanovitch obtient tous les pouvoirs devenant grand-duc de toutes les Russies. Il a également hérité de sa mère Sophie Paléologue, le titre de tsar, même s'il n'est pas désigné comme tel. Son règne, dominé par une concentration du pouvoir autour du souverain, a également été marqué par la construction de très nombreuses églises sur le territoire russe.
Voir aussi : Tsar - Vassili III - Souverain - Histoire de la Politique
1505
27 octobre
Mort d'Ivan III de Russie
Souverain de Moscou depuis 1463, Ivan III, dit Ivan le Grand, meurt le 27 octobre 1505 dans cette même ville. Il a pendant des siècles été considéré comme "l'unificateur de toutes les Russies", sa politique conquérante, bien plus que celle de ses prédécesseurs, lui ayant permis de quadrupler le territoire de son Etat. Son règne, le plus long de tous les souverains russes, a été marqué par un basculement du pouvoir vers un régime purement autarcique.
Voir aussi : Histoire de Moscou - Ivan III - Territoire - Histoire de la Politique
1561
27 octobre
Décès de Lope de Aguirre
Lope de Aguirre naît en 1508, à Onate, commune située dans la province basque espagnole de Gipuscoa. Dresseur de chevaux, il migre vers Séville avant d'embarquer vers le Nouveau Monde. Il prend part à plusieurs combats au Pérou en soutenant alternativement les royalistes et les conquistadors rebelles. Surnommé le fou pour ses actes de barbarie perpétrés, il est tué le 27 octobre 1561, à Barquisimeto, en Equateur, alors qu'il marche pour prendre la vice-royauté du Pérou.
Voir aussi : Pérou - Conquistador - Histoire des Guerres
1575
27 octobre
Couronnement de Rodolphe II, roi des Romains
Le 27 octobre 1575, Rodolphe II est élu roi des Romains, à Ratisbonne, en Bavière, où il est couronné le 1er novembre. Succédant à son père Maximilien II à la direction du Saint-Empire, de la Bohême et de la Hongrie, il se désolidarise de son prédécesseur par un soutien affirmé à la Contre-Réforme. Proche des milieux artistiques et ésotériques, son pouvoir diminue dans le temps au profit de son frère Matthias Ier, qui lui succédera sur le trône.
Voir aussi : Saint Empire - Rodolphe ii - Contre-Réforme - Matthias Ier - Histoire de la Politique
1614
27 octobre
Réunion des états généraux à Paris
La réunion des états généraux témoigne de l'affaiblissement de la monarchie française. Depuis l'assassinat d'Henri IV (14 mai 1610) c'est sa veuve, Marie de Médicis, qui assure la régence. Mais les rivalités entre clergé, noblesse et tiers-état empêchent toute avancée. Les états généraux, discrédités, ne seront plus réunis avant 1789. Entre temps, Richelieu, principal ministre de Louis XIII de 1624 à 1642, permettra à la monarchie de reprendre le dessus sur l'aristocratie.
Voir aussi : Histoire de Paris - Marie de Médicis - Histoire des Etats généraux - Histoire des Bourbons
1662
27 octobre
Rachat de Dunkerque et Mardyck par Louis XIV
Le 27 octobre 1662, Louis XIV rachète Dunkerque et Mardyck, dans le Nord, pour 400 000 £ au roi d'Angleterre Charles II. L'opération se fait suite à la victoire de Turenne à la bataille des Dunes, contre l'armée espagnole des Flandres dirigée par Condé, en juin 1658. Plus tard, Colbert, alors ministre de la Marine, installe une colonie de marins venus de Picardie sur l'ancien fort de Mardyck.
Voir aussi : Louis XIV - Colbert - Histoire de Dunkerque - Charles II d'Angleterre - Histoire de la Politique
1682
27 octobre
William Penn fonde Philadelphie.
Fils d'un amiral célèbre, William Penn est un acteur important dans la découverte des Etats-Unis.
En 1682, il fonde la ville de Philadelphie, y faisant régner une politique libérale qui correspond à sa philosophie. Il fonde sa ville sur les terres des Amérindiens, afin de nouer avec eux des relations plus pacifiques.
Deux ans plus tard, il donne son nom à l'Etat d'Amérique, la Pennsylvanie.
Pour tous ses travaux, il est décoré peu de temps après sa mort du titre de "citoyen d'honneur des États-Unis d'Amérique".
Voir aussi : Histoire des Explorations
1728
27 octobre
Naissance du navigateur, explorateur et cartographe britannique James Cook
James Cook (1728-1779) est un navigateur, explorateur et cartographe de nationalité britannique. Il intègre la marine royale en 1755 durant la Guerre de Sept Ans (1756-1763) et facilite la prise du Québec par sa cartographie du fleuve Saint-Laurent. A partir de 1766, il réalisera trois expéditions maritimes dans l'océan Pacifique. Il est le premier à faire le tour de l'Antarctique et à cartographier Terre-Neuve et la Nouvelle Zélande. Son héritage a été considérable.
Voir aussi : Grande-Bretagne - Explorateur - Navigateur - James Cook - Cartographe - Histoire des Explorations
1751
27 octobre
Début de l'Ere H?reki au Japon
L'Ere H?reki commence le 27 octobre 1751 au Japon. Elle se termine en 1764, date à laquelle débute l'ère Meiwa. Elle est marquée par les règnes de Momozono-tenn? et Go-Sakuramachi-tenn?. D'autre part, Ieharu succède à son père Iesshige et devient le dixième shogun du shogunat Tokugawa.
Voir aussi : Japon - Début - Histoire de l'Etat
1782
27 octobre
Naissance de Niccolò Paganini, violoniste et compositeur italien
Niccolò Paganini, né le 27 octobre 1782 à Gênes, était un compositeur et violoniste italien. Considéré comme l'un des plus grands violonistes de l'histoire, son talent précoce lui fit changer souvent de professeur, la plupart ne pouvant se mettre à son niveau. Inventeur des techniques modernes du jeu de violon, il fut aussi un compositeur remarquable, comptant des dizaines d'œuvres à son répertoire. Jouant également de l'alto, du violoncelle et de la guitare, il mourut à Nice en 1840.
Voir aussi : Compositeur - Italien - Violoniste - Guitare - Violon - Histoire de la Musique classique
1858
27 octobre
Naissance de Theodore Roosevelt
Theodore Roosevelt naît à New-York. Il a été le vingt-sixième président des États-Unis entre 1901 et 1907. Il occupa également les fonctions de de vice-président, de chef de la police de New York et de gouverneur de l'État de New York. Son mandat fut marqué par sa politique du " Big stick ", son rôle de médiateur dans la guerre russo-japonaise et la prise de contrôle du canal de Panama. Il est décédé à Oyster Bay le 6 janvier 1919.
Voir aussi : Naissance - Etats-Unis - Politique - Theodore Roosevelt - Histoire de la Politique
1870
27 octobre
Bazaine défait à Metz
Le maréchal François Achille Bazaine capitule à Metz avec son armée de 180 000 hommes. La guerre entre la France et la Prusse a aboutit deux mois plus tôt à la capture de Napoléon III à Sedan. L'armée de Bazaine était le dernier espoir de la France. Trois ans plus tard, Bazaine passera en Conseil de guerre. Condamné à mort, il sera gracié par le maréchal-président Mac-Mahon.
Voir aussi : Bataille - Histoire de la Prusse - Dossier histoire des grandes batailles - Napoléon III - Histoire de Metz - Histoire de la Guerre de 1870
1904
27 octobre
Première ligne de métro à New-York
La ville de New-York inaugure son premier métro. Elle suit ainsi l'exemple de Londres qui s'est dotée du tout premier métro au monde en 1863, suivie ensuite de Paris en 1900 et de Berlin en 1902. Aujourd'hui, le métro new-yorkais compte 28 lignes différentes et près de 400 kilomètres de voies ferrées (en comparaison, le métro parisien compte 14 lignes et près de 200 kilomètres de voies ferrées).
Voir aussi : Dossier histoire de New York - Inauguration - Métro - Histoire des Chemins de fer
1923
27 octobre
Naissance du peintre américain Roy Lichtenstein
Le 27 octobre 1923 naît à New York Roy Fox Lichtenstein, l'un des artistes les plus importants du mouvement pop art américain. Issu d'une famille aisée, Roy Lichtenstein développe rapidement un goût pour les métiers artistiques, et mettra à profit son service militaire pour explorer les domaines artistiques des différents pays qu'il traverse pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Le peintre américain puisera ensuite toute son inspiration dans la publicité et dans les « comics » pour livrer quelques grandes œuvres comme sa toute première, Look Mickey, en 1961.
Voir aussi : Peintre - Histoire des Comics - Pop art - Histoire de l'Art
1938
27 octobre
L'invention du nylon
La firme Du Pont de Nemours donne le nom de "nylon" à la fibre synthétique élaborée dans les années 30 par l'équipe de recherche dirigée par le chimiste Wallace Carothers. Ce sera la première fibre synthétique commercialisée à grande échelle. Le nylon fera ses preuves dans la confection des parachutes des GI puis il révolutionnera l'industrie du textile après guerre.
Voir aussi : Nylon - Histoire de l'Economie
1944
27 octobre
La marine nippone brisée dans Golfe de Leyte
La plus grande bataille navale de l’histoire se termine par la quasi-destruction de la marine Japonaise dans le Pacifique. En l’espace de cinq jours, les nippons ont perdu la moitié de leur tonnage face à une marine américaine supérieure en nombre. Désormais, celle-ci maîtrise en grande partie l’océan Pacifique et peut faire route vers Okinawa avant de s’attaquer directement au Japon.
Voir aussi : Bataille navale - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale
1946
27 octobre
Les droits sociaux inscrits dans la constitution de la Quatrième République
L’avènement de la Quatrième République transforme à sa manière le droit du travail en France. Désormais, par leur inscription dans le préambule, certains droits et libertés deviennent constitutionnels. Le texte affirme ainsi que « Tout homme peut défendre ses droits et ses intérêts par l'action syndicale et adhérer au syndicat de son choix. », instaure le droit de grève et l’interdiction de la discrimination au travail. Il s’engage aussi sur le respect du droit international. L’attachement à ce préambule et à la déclaration universelle des droits de l’homme sera réaffirmé dans la constitution de 1958.
Voir aussi : Constitution - Dossier histoire du droit du travail - Syndicat - Histoire du Droit de grève - Histoire du Travail
1949
27 octobre
La génèse de "L'hymne à l'amour" d'Edith Piaf
Edith Piaf rencontre le boxeur français Marcel Cerdan, en 1947, à New York. Marcel Cerdan est marié mais leur rencontre est telle qu'ils deviendront amants. Marcel Cerdan meurt le 27 octobre 1949, lors d'un accident d'avion, alors qu'il venait rejoindre Edith à New York. Sa mort anéantira Edith Piaf, qui lui dédiera l'un de ses plus beaux succès "L'Hymne à L'amour".
Voir aussi : Succès - Edith Piaf - Octobre - Marcel Cerdan - Cerdan - Histoire de la Chanson
1966
27 octobre
L’ONU intervient en Afrique du Sud
L’Assemblée générale de l’ONU décide de retirer à l’Afrique du Sud le mandat qui lui permettait jusqu’alors d’administrer le Sud-Ouest africain. Deux ans plus tard, elle donnera à cette région le nom de Namibie. L’Organisation reconnaît alors la SWAPO comme unique représentant du pays. L’intervention de l’ONU se solde toutefois par un échec, puisque le gouvernement sud-africain refuse d’en tenir compte. Il faudra attendre 1990 pour que la Namibie accède à l’Indépendance.
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Histoire de la Diplomatie
1971
27 octobre
Le Congo est rebaptisé Zaïre
Le président-général Joseph-Désiré Mobutu décide de changer le nom du fleuve et du pays, le Congo, par celui de Zaïre. En 1966, la capitale Léopoldville avait déjà été renommée Kinshasa. En 1972, la politique de l'"authenticité" amènera à l'africanisation de tous les noms d'origine européenne. En 1997, Laurent-Désiré Kabila renversera Mobutu et rebaptisera le pays République démocratique du Congo.
Voir aussi : Mobutu - Nom - Histoire de l'Etat
1976
27 octobre
L'aille ou la cuisse dans les salles
Louis de Funès et Coluche se côtoient dans le film de Claude Zidi "L’aile ou la cuisse". De Funès incarne un guide gastronomique en guerre contre un géant industriel et en complet décalage avec son fils. Ce dernier préfère en effet le cirque à l’excellence du palais. Avec Coluche dans le rôle du fils, la comédie joue sur le conflit entre deux générations incarnées par des acteurs qui en sont le symbole. Les deux stars en assureront le succès.
Voir aussi : Coluche - Histoire du Cinéma
2005
27 octobre
La mort de deux adolescents déclenche trois semaines d'émeutes dans les banlieues
Deux adolescents qui tentaient d’échapper à la police pour une raison indéterminée se cachent dans un transformateur d’EDF et meurent électrocutés. La nuit qui suit va alors être le théâtre de quelques incidents. C’est la début de « la crise des banlieues ».
Voir aussi : Emeutes - Crise des banlieues - Histoire du Social
http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
- saintluc
- Élite
- Messages : 21133
- Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
- Localisation : Macabanaufondujardin france
Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.
Le 20 août 1297, Dunkerque devient française pour la première fois de son histoire. Cinq ans plus tard, elle redevient flamande. À cette époque, la ville dispose déjà d'un « corps échevinal » (l'ancêtre du conseil municipal), composé d'un mayeur et de neuf échevins.
Le 13 juillet 1338 éclate la guerre de Cent Ans, Louis de Nevers reste fidèle au trône de France, et décrète donc l'arrêt du commerce avec l'Angleterre. Les villes flamandes, y compris Dunkerque, vivant du commerce avec les Anglais, se soulèvent alors contre le comte de Flandre. La Flandre ralliée à l'Angleterre, les bateaux accostent à Dunkerque, le port prend l'importance jour après jour.
En 1395, Robert de Bar autorise la construction d'une nouvelle muraille autour de Dunkerque. La seule trace qui nous reste aujourd'hui est le Leughenaera. Au milieu du XVe siècle, les Dunkerquois construisent un amer, c'est la naissance de l'actuel Beffroi. Dix ans après, l'église Saint-Éloi l'utilise comme clochera. La ville de Dunkerque est, à cette époque, entièrement tournée vers la mer et le commerce, la ville hérite des traditions festives des gens de la mer et des Flamands, c'est d'ailleurs à cette époque que nait l'ancêtre du carnaval de Dunkerque.
En 1520, Charles Quint est reçu triomphalement dans la ville en tant que trente-et-unième comte de Flandrea. Dunkerque est impliquée dans la guerre que le Habsbourg mène contre le roi de France, François Ier. En représailles, les pêcheurs dunkerquois sont attaqués par les corsaires françaisa. Le magistrat de Dunkerque prend la décision d'armer des bateaux en course afin de protéger ses bateaux de pêchea.
Dunkerque connut également des chambres de rhétorique, abolies en mai 1584 par le duc de Parme ; de celles-ci, celle des Carsonniers fut reconstituée plus tard et donna naissance à, du moins, un illustre représentant : Michel de Swaen.
Le 25 mai 1658, le maréchal Turenne fait le siège de la ville. Dix-neuf jours plus tard, le 14 juin 1658, une coalition franco-anglaise menée par Turenne et Lockhart attaque la ville, c'est la bataille des Dunesa. Le 25 juin 1658 est une date symbolique de l'histoire de la ville, soumise à de multiples convoitises. Au cours de la « folle journée », la ville est espagnole le matin, française au cours de la journée et enfin anglaise le soir.
Le 27 octobre 1662, Dunkerque devient définitivement française. Le 2 décembre, le Roi Soleil fait une entrée triomphale dans Dunkerque. Vauban entreprend alors de fortifier la ville et développe son port, qui devient le plus grand port de guerre du royaumea.
Dès 1670, Louis XIV encourage la course à Dunkerque. C'est à cette époque que Dunkerque va connaître le plus célèbre de ses corsaires : Jean Bart. Le 29 juin 1694, celui-ci sauve la France de la famine lors de la bataille du Texela.
En 1700 apparaît à Dunkerque la chambre de commerce qui fait prospérer les commerçants, la ville est alors une puissante place commerciale. Grâce aux fortifications de Vauban et à ses corsaires, la ville est imprenable par la mer.
Au XVIIIe siècle, le port de Dunkerque est une des plaques tournantes de la fraude avec les Anglais (smogglage), associé à Boulogne-sur-mer. Les contrebandiers viennent alors, par centaines, chercher des alcools et des produits de luxe. Le smogglage perdure jusqu'à la Révolution française, pour être ensuite mis en veille avec la guerre maritime contre l'Angleterre.
À la fin de la guerre de Sept Ans, la ville et son port furent le lieu de garnison d'une unité de soldats de marine, l'éphémère Régiment des Étrangers de Dunkerque.
Le 13 juillet 1338 éclate la guerre de Cent Ans, Louis de Nevers reste fidèle au trône de France, et décrète donc l'arrêt du commerce avec l'Angleterre. Les villes flamandes, y compris Dunkerque, vivant du commerce avec les Anglais, se soulèvent alors contre le comte de Flandre. La Flandre ralliée à l'Angleterre, les bateaux accostent à Dunkerque, le port prend l'importance jour après jour.
En 1395, Robert de Bar autorise la construction d'une nouvelle muraille autour de Dunkerque. La seule trace qui nous reste aujourd'hui est le Leughenaera. Au milieu du XVe siècle, les Dunkerquois construisent un amer, c'est la naissance de l'actuel Beffroi. Dix ans après, l'église Saint-Éloi l'utilise comme clochera. La ville de Dunkerque est, à cette époque, entièrement tournée vers la mer et le commerce, la ville hérite des traditions festives des gens de la mer et des Flamands, c'est d'ailleurs à cette époque que nait l'ancêtre du carnaval de Dunkerque.
En 1520, Charles Quint est reçu triomphalement dans la ville en tant que trente-et-unième comte de Flandrea. Dunkerque est impliquée dans la guerre que le Habsbourg mène contre le roi de France, François Ier. En représailles, les pêcheurs dunkerquois sont attaqués par les corsaires françaisa. Le magistrat de Dunkerque prend la décision d'armer des bateaux en course afin de protéger ses bateaux de pêchea.
Dunkerque connut également des chambres de rhétorique, abolies en mai 1584 par le duc de Parme ; de celles-ci, celle des Carsonniers fut reconstituée plus tard et donna naissance à, du moins, un illustre représentant : Michel de Swaen.
Le 25 mai 1658, le maréchal Turenne fait le siège de la ville. Dix-neuf jours plus tard, le 14 juin 1658, une coalition franco-anglaise menée par Turenne et Lockhart attaque la ville, c'est la bataille des Dunesa. Le 25 juin 1658 est une date symbolique de l'histoire de la ville, soumise à de multiples convoitises. Au cours de la « folle journée », la ville est espagnole le matin, française au cours de la journée et enfin anglaise le soir.
Le 27 octobre 1662, Dunkerque devient définitivement française. Le 2 décembre, le Roi Soleil fait une entrée triomphale dans Dunkerque. Vauban entreprend alors de fortifier la ville et développe son port, qui devient le plus grand port de guerre du royaumea.
Dès 1670, Louis XIV encourage la course à Dunkerque. C'est à cette époque que Dunkerque va connaître le plus célèbre de ses corsaires : Jean Bart. Le 29 juin 1694, celui-ci sauve la France de la famine lors de la bataille du Texela.
En 1700 apparaît à Dunkerque la chambre de commerce qui fait prospérer les commerçants, la ville est alors une puissante place commerciale. Grâce aux fortifications de Vauban et à ses corsaires, la ville est imprenable par la mer.
Au XVIIIe siècle, le port de Dunkerque est une des plaques tournantes de la fraude avec les Anglais (smogglage), associé à Boulogne-sur-mer. Les contrebandiers viennent alors, par centaines, chercher des alcools et des produits de luxe. Le smogglage perdure jusqu'à la Révolution française, pour être ensuite mis en veille avec la guerre maritime contre l'Angleterre.
À la fin de la guerre de Sept Ans, la ville et son port furent le lieu de garnison d'une unité de soldats de marine, l'éphémère Régiment des Étrangers de Dunkerque.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
- saintluc
- Élite
- Messages : 21133
- Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
- Localisation : Macabanaufondujardin france
Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.
312
28 octobre
Bataille du pont Milvius
L'empereur romain Constantin bat son rival Maxence sur le pont de Milvius à trois kilomètres de Rome. La légende veut que Constantin ait eu la vision d'une croix dans le ciel peu avant la bataille où il y était écrit en grec "en toutô nika", "triomphe par ceci." Cette apparition incita le monarque à placer des chrismes sur les boucliers de ses soldats pour les protéger. La victoire contre Maxence le réconforte dans son idée. Dès lors Constantin choisit de défendre le christianisme.
Voir aussi : Bataille - Histoire de Rome - Dossier histoire de la naissance du christianisme - Constantin - Histoire de la Rome antique
1453
28 octobre
Ladislas Ier de Bohême est couronné roi de Bohême
Le 28 octobre 1453, Ladislas de Habsbourg, dit Ladislas Ier de Bohème ou « Le Posthume », est officiellement couronné roi de Bohême. Enfant unique d'Albert II du Saint Empire qui décédera avant la naissance de son fils, Ladislas Ier de Bohême possédera les titres d'archiduc d'Autriche et de roi de Bohême dès sa naissance, et sera également couronné roi de Hongrie à l'âge de trois mois.
Voir aussi : Bohême - Histoire de la Politique
1492
28 octobre
Colomb découvre Cuba
Quelques jours après avoir mis le pied sur les premières îles des Antilles (le 12 octobre), Christophe Colomb trouve sur son chemin la grande île de Cuba. Il en prend possession au nom de l'Espagne et la baptise "Jeanne" en honneur au fils des Rois Catholiques espagnols: le prince Jean.
Voir aussi : Découverte - Dossier histoire des conquistadores - Christophe Colomb - Histoire des Antilles - Histoire de la Mer
1533
28 octobre
Mariage du Duc d'Orléans et de Catherine de Médicis
Le pape Clément VII célèbre le mariage d'Henri d'Orléans avec sa nièce Catherine de Médicis à Marseille. Lorsque le Duc d'Orléans deviendra Henri II en 1547, Catherine de Médicis sera reine de France. Ensemble ils auront dix enfants.
Voir aussi : Pape - Dossier histoire Mariage - Catherine de Médicis - Henri II - Clément VII - Histoire des Valois
1533
28 octobre
Mariage d'Henri d'Orléans et Cathérine de Médicis
Henri d'Orléans épouse Catherine de Médicis, le 28 octobre 1533, à Nice. Le mariage eut lieu en présence du pape et permit au roi François 1er, père d'Henri d'Orléans, de faire alliance avec la papauté. Ce dernier lui procure une dot importante pour combler le trou des finances royales. Cette union doit permettre également à François 1er d'asseoir ses droits sur le duché de Milan.
Voir aussi : Catherine de Médicis - François 1er - Duché de milan - 1533 - Histoire de la Politique
1585
28 octobre
Naissance de Cornelius Jansen
Cornelius Jansen, ou Jensenius dans sa forme latine, fut évêque d'Ypres et théologien. Né le 28 octobre 1585 au sein d'une famille modeste, il entre dès 1602 à l'université de Louvain, où il s'attache au mouvement soutenant Saint-Augustin. Son antipathie pour les Jésuites le fit fuir le protestantisme. Il traita la théologie dans son ouvrage Agostinus, à travers lequel le mouvement janséniste naquit. Ce dernier mêlait ambitions politiques et religions. Cornelius Jansen mourut de la peste en 1640.
Voir aussi : Politique - Jansénisme - Théologien - Histoire de la Chrétienté
1599
28 octobre
Victoire de Michel Ier le Brave à Schellenberg
Allié du roi de Hongrie, Rodolphe II du Saint-Empire (1552-1612), le voïévode de Valachie, Michel Ier le Brave (1558-1601), écrase l'armée du prince-cardinal de Transylvanie, allié des Turcs, André Báthory – lequel fut tué au cours de sa fuite –, dans la bataille de Schellenberg (?elimb?r), près de Sibiu. Devenant brièvement – il meurt à peine deux ans plus tard, le 8 août 1601 – prince de Transylvanie, le 1er novembre, son règne, durant lequel il parvint à unifier militairement la Pologne, la Hongrie et les provinces médiévales de Valachie, Moldavie et Transylvanie contre les revendications de l'empire ottoman en Europe centrale, posa les bases de la Roumanie moderne.
Voir aussi : Pologne - Habsbourg - Roumanie - Transylvanie - Invasions ottomanes - Histoire de la Politique
1628
28 octobre
Louis XIII prend La Rochelle
Après plus d'un an de siège, La Rochelle, ravagée par la famine, capitule devant le roi de France. Richelieu exige la reddition des protestants sans condition. Il entrera dans la ville le lendemain. Le siège qui a débuté le 10 août 1627, entraînera la mort de 19 000 Rochelais.
Voir aussi : Siège - Louis XIII - Richelieu - Histoire du Protestantisme - Capitulation - Histoire des Bourbons
1688
28 octobre
Constantin II Brancovan, prince de Valachie
Constantin II Brâncoveanu, né le 15 août 1664, devient le prince de Valachie le 28 Octobre 1688 et succède à ?erban Ier Cantacuzino. Suite à la visite de l'empereur Léopold Ier, le 30 juin 1695, il acquiert le titre de Prince du Saint-Empire Romain Germanique. Le 24 mars 1714, il est destitué et expulsé avec sa famille à Constantinople. Le 15 août 1714, ses quatre fils et son trésorier Ioan V?c?rescu sont décapités devant le Sultan Ahmet III.
Voir aussi : Léopold Ier - Ahmet III - Constantin II Brâncoveanu - Histoire des Sacres
1696
28 octobre
Naissance de Maurice de Saxe.
Maurice de Saxe voit le jour le 28 octobre à Goslar en Saxe. Il est le fruit d'un adultère entre la comtesse de Königsmark, Marie-Aurore, et Frédéric-Auguste Ier. Il devient condottiere et maréchal général des camps et armées du roi et participe aux guerres de succession de Pologne et d'Autriche. Il est ainsi nommé maréchal de France, chevalier de l'Aigle blanc, comte de la Raute puis comte de la Saxe. Il s'éteint le 30 novembre 1750 à Chambord en France.
Voir aussi : Maurice de Saxe - Histoire de la Politique
1704
28 octobre
Décès de John Locke
John Locke est un philosophe anglais. Il effectue des travaux en métaphysique, épistémologie, langage et éducation. Il se penche en particulier sur la connaissance et élabore une théorie dans son "Essai sur l'entendement humain" (1690), qui constitue une source majeure de l'empirisme moderne. D'autre part, il est l'un des précurseurs du libéralisme et étudie la notion d' « Etat de droit » en philosophie politique. Il décède le 28 octobre 1704 à Oates, dans l'Essex.
Voir aussi : Décès - Philosophe - Libéralisme - Empirisme - John Locke - Histoire de la Philosophie
1767
28 octobre
Naissance de Marie Sophie de Hesse-Cassel
Marie Sophie de Hesse-Cassel, reine consort du Danemark et de Norvège, naît le 28 octobre 1767. Mariée en 1790 à son cousin germain, le futur Frédéric VI, régent du royaume depuis 1784, elle ne devient officiellement reine qu'à la mort de son beau-père en 1808. Après la perte de la Norvège au profit de Napoléon Ier en 1814, elle ne sera plus que reine du Danemark, jusqu'à sa mort le 21 mars 1852.
Voir aussi : Danemark - Norvège - Napoléon Ier - Frédéric VI - Hesse-Cassel - Histoire de la Politique
1768
28 octobre
Rébellion de la Nouvelle-Orléans
Le 28 octobre 1768 commence la rébellion de la Nouvelle-Orléans, qui se manifeste par la révolte des Franco-Louisianais et les Métis, contre l'occupant espagnol, en place depuis 1762. Elle entraîne l'expulsion du gouverneur trop répressif, Antonio de Ulloa, qui sera remplacé en 1769, par Alejandro'O'Reilly. Ce dernier, sous couvert d'apaiser les tensions, finira par faire fusiller les chefs insurgés, et par définitivement imposer l'Espagne en Louisiane.
Voir aussi : Espagne - Histoire de la Louisiane - Métis - Histoire de la Politique
1836
28 octobre
L'Obélisque s'installe place de la Concorde
L'architecte de la place de la Concorde, Hittorff, fait ériger au centre de la composition de la place l'obélisque de Louqsor. Le monolithe de syénite rose a été offert à la France en 1831 par Méhémet-Ali. Il provient du temple de Ramsès II à Thèbes et date du XIII° siècle avant J.C.
Voir aussi : Histoire de Louxor - Histoire de la Place de la Concorde - Histoire de l'Architecture
1846
28 octobre
Naissance d'Auguste Escoffier, chef cuisinier français.
Georges Auguste Escoffier fait des études dans la restauration et commence à travailler dans des petits établissements. Il s'installe ensuite à Paris puis est fait prisonnier lors de la guerre de 1870. A son retour, il achète un local et monte son restaurant. Il collabore avec César Ritz et devient un chef très populaire. Il modernise la façon de cuisiner, écrit des ouvrages, invente d'innombrables plats et exporte la gastronomie française à l'étranger.
Voir aussi : Histoire de Paris - Histoire de la Société
1886
28 octobre
Inauguration de la statue de la liberté
Le président américain Cleveland fait ériger la statue du sculpteur français Frédéric Auguste Bartholdi: "La liberté éclairant le monde." Elle est installée sur l'île de Liberty Island à New York. La France l'a offert aux Etats-Unis pour célébrer l'amitié franco-américaine pendant la guerre d'indépendance. Construite en plaques de cuivre moulées, elle est dotée d'une armature de fer conçue par Gustave Eiffel.
Voir aussi : Dossier histoire de New York - Inauguration - Histoire de la Statue de la Liberté - Bartholdi - Eiffel - Histoire de l'Architecture
1904
28 octobre
Début de l'affaire des fiches
C'est le 28 octobre 1904 qu'éclate le scandale de l'affaire des fiches, aussi appelée affaire des casseroles. Initiative du général André, alors ministre de la Guerre, cette affaire consiste en un fichage politique et religieux au sein de l'armée française par des loges maçonniques du Grand Orient de France. C'est peut-être par dépit de n'avoir pas été nommé secrétaire général du Grand Orient de France que Jean-Baptiste Bidegain, conscient de détenir une véritable bombe politique, rendit l'affaire publique.
Voir aussi : Scandale - Général André - Histoire de la Politique
1909
28 octobre
Naissance de Francis Bacon, peintre britannique
Francis Bacon est né le 28 octobre 1909 à Dublin. Rejeté par sa famille à cause de son homosexualité, il voyage en Europe, notamment à Berlin et Paris, où il peint ses premiers tableaux, très influencés par Picasso. De retour à Londres, il expose ses œuvres. Le succès est immédiat et ne le quittera pas. Ses peintures sont violentes. Elles représentent avant tout un sentiment, exprimé de la façon la plus inconsciente et primitive. En 1945, « Trois études de figures au pied d'une crucifixion » fait éclat. Francis Bacon dissimule nombre de références philosophiques dans ses tableaux. Il est considéré comme l'un des meilleurs peintres du XXe siècle. Il décède le 28 avril 1992 à Madrid.
Voir aussi : Peintre - Picasso - Francis Bacon - Histoire de l'Art
1918
28 octobre
Proclamation de la première république Tchéchoslovaque
La première république tchécoslovaque a été promulguée le 28 octobre lors de sa proclamation d'indépendance. La Tchécoslovaquie est créée à la fin de la Première Guerre mondiale, à partir de la division de l'Autriche-Hongrie, après la signature du traité de Saint-Germain-en-Laye. Son premier président sera le tchèque Tomáš Masaryk. Sa diversité ethnique créera de nombreux conflits nationalistes dès son premier mois d'existence. La Tchécoslovaquie sera ensuite annexée en 1938 par les Allemands.
Voir aussi : Indépendance - Histoire de l'Autriche-Hongrie - Première république Tchécoslovaque - Histoire de la Politique
1919
28 octobre
L'Organisation Internationale du Travail se réunit pour la première fois
Dans le cadre des négociations internationales de la Conférence de la paix qui suit la Première Guerre mondiale, la création de l’Organisation Internationale du Travail est décidée en avril. Rattachée à la Société des Nations, elle poursuivra son existence en tant qu’institution des Nations Unies à partir de 1945. Son objectif est de fixer des règles sur les conditions de travail dans le monde et de favoriser le progrès social. Lors de cette première réunion, six conventions sont adoptées. Elles portent notamment sur la limitation du temps de travail et les conditions de travail des enfants.
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Dossier histoire du droit du travail - Temps de travail - Histoire de la SDN - Histoire du Travail
1920
28 octobre
Traité de Paris
La Roumanie fait partie des pays ayant combattu aux côtés des Alliés lors de la Première Guerre mondiale. Grâce aux traités signés dans les années qui ont suivi la fin de la guerre, la Roumanie a pu se développer. Avec le traité de Saint-Germain-en-Laye, la Bucovine intègre l'Etat roumain. D'autre part, la Roumanie reçoit la Transylvanie grâce au traité de Trianon. Enfin, le traité de Paris du 28 octobre 1920 lui donne la Bessarabie et le Banat oriental. Le pays a pu ainsi doubler sa superficie et sa population.
Voir aussi : Histoire de Paris - Traité - Dossier histoire du duché de Normandie - Henri III - Louis IX - Histoire des Capétiens
1922
28 octobre
Marche sur Rome
Les chemises noires de Mussolini entament une marche spectaculaire en direction de Rome. Organisée dès le mois d’août par Balbo, De Bono, Bianchi et De Vecchi, la manifestation apparaît avant tout comme un acte symbolique de la montée au pouvoir du fascisme. Le roi Victor-Emmanuel III aurait d’ailleurs déjà pris la décision de nommer Mussolini au pouvoir avant même que la marche ne soit lancée. Quelques 20 000 chemises noires atteindront la capitale, mais le souverain, au lieu de proclamer l’état de siège, fera parvenir un télégramme à Mussolini pour l’appeler au gouvernement. C’est donc en train que le chef du Parti national fasciste rejoindra la capitale en toute sécurité.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Italie fasciste - Mussolini - Histoire du Fascisme - Victor-Emmanuel III - Parti national fasciste - Histoire de l'Opposition
1940
28 octobre
L’Italie attaque les frontières de la Grèce
A l'initiative de Mussolini, les troupes italiennes commencent à envahir le territoire grec depuis l’Albanie. Toutefois, l’armée de Metaxas, au pouvoir depuis 1936, résiste de toutes ses forces et parvient à repousser les envahisseurs. Elle leur inflige de terribles défaites, éveillant l’attention des troupes allemandes. Ces dernières se rendront sur les lieux dès le mois d’avril et la Grèce finira par capituler le 23. Georges II s’exilera alors en Égypte avant de rejoindre l’Angleterre. La résistance héroïque des Grecs, auréolée de batailles dans des lieux hautement symboliques comme les Thermopyles et Athènes aura retardé les plans allemands, dont l’opération Barbarossa.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Italie fasciste - Histoire de la Grèce indépendante - Georges II - Metaxas - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale
1944
28 octobre
Naissance de Michel Gérard Joseph Colucci, dit Coluche
Coluche, humoriste et comédien français, est né le 28 octobre 1944 à Paris. Avec un langage "fleuri", il s'attaque sans tabou aux valeurs morales et politiques de son époque. Il se présente par provocation à l'élection présidentielle de 1981. En 1984, il fonde les Restos du cœur et est récompensé pour son rôle dans Tchao Pantin par un César du meilleur acteur. Il meurt deux ans plus tard dans un accident de moto.
Voir aussi : Histoire de Paris - Coluche - Humoriste - Comédien - Restos du cœur - Histoire de l'Art
1949
28 octobre
Mort tragique de Marcel Cerdan
Le champion de boxe français disparaît dans un accident d'avion aux Açores. Pour une raison inconnue l'appareil de la compagnie Air France, s'est écrasé sur la Mont Redondo à São Miguel. L'accident fait 48 victimes. Parmi elles se trouvait également la violoniste française Ginette Neveu.
Voir aussi : Décès - Cerdan - Histoire de la Boxe
1952
28 octobre
Un avion français franchit la mur du son
Pour la première fois dans l'histoire de l'aviation française un appareil réussi son passage à Mach 1. Le Mystère II, fabriqué par la société Marcel-Dassault a franchi le très symbolique mur du son au dessus de Melun-Villaroche.
Voir aussi : Histoire de l'Aviation - Avion - Mur du son - Histoire de l'Aéronautique
1956
28 octobre
L’Armée rouge se retire de Budapest
Suite aux négociations d’Imre Nagy, revenu au pouvoir au lendemain de l’insurrection, les troupes soviétiques quittent la capitale hongroise. Cinq jours plus tôt, Enö Gerö donna l’ordre de tirer dans la foule, alors réunie sur la place Bem, pour manifester contre la présence soviétique. C’est ainsi que l’insurrection éclata. Malgré le retour de Nagy, les manifestants se procurèrent des armes et les affrontements se firent de plus en plus violents. C’est donc pour apaiser les tensions que le nouveau chef du gouvernement obtient le départ de l’Armée rouge.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Dossier histoire de la guerre froide : la coexistence pacifique (1953-1962) - Histoire de l'Armée rouge - Dossier histoire de l' insurrection de Budapest - Imre Nagy - Histoire de la Politique
1962
28 octobre
Référendum sur l'éléction présidentielle
Charles de Gaulle demande aux Français de se rendre aux urnes afin de déterminer si l'élection du président de la République se fera désormais au suffrage universel. Le "oui" l'emporte avec 62,25% des voies. En organisant ce référendum De Gaulle consolide les fondements de la Vème république mais s'attire les foudre de ses détracteurs qui jugent qu'une telle mesure confère trop de pouvoir au président. Les premières élections présidentielles au suffrage universel auront lieu trois ans plus tard, en décembre 1965.
Voir aussi : De Gaulle - Référendum - Election présidentielle - Histoire de la Cinquième République
1981
28 octobre
Récital à Pantin
Du 28 octobre au 22 novembre, Barbara donne un récital à Pantin sous un chapiteau de 3000 places. Le spectacle comporte 25 titres et accueille plus de 100 000 fans. Le dernier soir de ce spectacle, elle interprète la chanson "Pantin", qu'elle vient juste de composer. En décembre 1981, un 33 tours immortalise l'événement suivi plus tard d'une captation vidéo, aujourd'hui disponible en DVD.
Voir aussi : Barbara - 33 tours - Histoire de la Chanson
1990
28 octobre
Jennifer Capriati championne de tennis à 14 ans
A 14 ans la joueuse de tennis américaine remporte son premier tournoi professionnel à Puerto Rico en battant la favorite du tournoi, Zina Garrison-Jackson.
Voir aussi : Histoire du Tennis
http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
28 octobre
Bataille du pont Milvius
L'empereur romain Constantin bat son rival Maxence sur le pont de Milvius à trois kilomètres de Rome. La légende veut que Constantin ait eu la vision d'une croix dans le ciel peu avant la bataille où il y était écrit en grec "en toutô nika", "triomphe par ceci." Cette apparition incita le monarque à placer des chrismes sur les boucliers de ses soldats pour les protéger. La victoire contre Maxence le réconforte dans son idée. Dès lors Constantin choisit de défendre le christianisme.
Voir aussi : Bataille - Histoire de Rome - Dossier histoire de la naissance du christianisme - Constantin - Histoire de la Rome antique
1453
28 octobre
Ladislas Ier de Bohême est couronné roi de Bohême
Le 28 octobre 1453, Ladislas de Habsbourg, dit Ladislas Ier de Bohème ou « Le Posthume », est officiellement couronné roi de Bohême. Enfant unique d'Albert II du Saint Empire qui décédera avant la naissance de son fils, Ladislas Ier de Bohême possédera les titres d'archiduc d'Autriche et de roi de Bohême dès sa naissance, et sera également couronné roi de Hongrie à l'âge de trois mois.
Voir aussi : Bohême - Histoire de la Politique
1492
28 octobre
Colomb découvre Cuba
Quelques jours après avoir mis le pied sur les premières îles des Antilles (le 12 octobre), Christophe Colomb trouve sur son chemin la grande île de Cuba. Il en prend possession au nom de l'Espagne et la baptise "Jeanne" en honneur au fils des Rois Catholiques espagnols: le prince Jean.
Voir aussi : Découverte - Dossier histoire des conquistadores - Christophe Colomb - Histoire des Antilles - Histoire de la Mer
1533
28 octobre
Mariage du Duc d'Orléans et de Catherine de Médicis
Le pape Clément VII célèbre le mariage d'Henri d'Orléans avec sa nièce Catherine de Médicis à Marseille. Lorsque le Duc d'Orléans deviendra Henri II en 1547, Catherine de Médicis sera reine de France. Ensemble ils auront dix enfants.
Voir aussi : Pape - Dossier histoire Mariage - Catherine de Médicis - Henri II - Clément VII - Histoire des Valois
1533
28 octobre
Mariage d'Henri d'Orléans et Cathérine de Médicis
Henri d'Orléans épouse Catherine de Médicis, le 28 octobre 1533, à Nice. Le mariage eut lieu en présence du pape et permit au roi François 1er, père d'Henri d'Orléans, de faire alliance avec la papauté. Ce dernier lui procure une dot importante pour combler le trou des finances royales. Cette union doit permettre également à François 1er d'asseoir ses droits sur le duché de Milan.
Voir aussi : Catherine de Médicis - François 1er - Duché de milan - 1533 - Histoire de la Politique
1585
28 octobre
Naissance de Cornelius Jansen
Cornelius Jansen, ou Jensenius dans sa forme latine, fut évêque d'Ypres et théologien. Né le 28 octobre 1585 au sein d'une famille modeste, il entre dès 1602 à l'université de Louvain, où il s'attache au mouvement soutenant Saint-Augustin. Son antipathie pour les Jésuites le fit fuir le protestantisme. Il traita la théologie dans son ouvrage Agostinus, à travers lequel le mouvement janséniste naquit. Ce dernier mêlait ambitions politiques et religions. Cornelius Jansen mourut de la peste en 1640.
Voir aussi : Politique - Jansénisme - Théologien - Histoire de la Chrétienté
1599
28 octobre
Victoire de Michel Ier le Brave à Schellenberg
Allié du roi de Hongrie, Rodolphe II du Saint-Empire (1552-1612), le voïévode de Valachie, Michel Ier le Brave (1558-1601), écrase l'armée du prince-cardinal de Transylvanie, allié des Turcs, André Báthory – lequel fut tué au cours de sa fuite –, dans la bataille de Schellenberg (?elimb?r), près de Sibiu. Devenant brièvement – il meurt à peine deux ans plus tard, le 8 août 1601 – prince de Transylvanie, le 1er novembre, son règne, durant lequel il parvint à unifier militairement la Pologne, la Hongrie et les provinces médiévales de Valachie, Moldavie et Transylvanie contre les revendications de l'empire ottoman en Europe centrale, posa les bases de la Roumanie moderne.
Voir aussi : Pologne - Habsbourg - Roumanie - Transylvanie - Invasions ottomanes - Histoire de la Politique
1628
28 octobre
Louis XIII prend La Rochelle
Après plus d'un an de siège, La Rochelle, ravagée par la famine, capitule devant le roi de France. Richelieu exige la reddition des protestants sans condition. Il entrera dans la ville le lendemain. Le siège qui a débuté le 10 août 1627, entraînera la mort de 19 000 Rochelais.
Voir aussi : Siège - Louis XIII - Richelieu - Histoire du Protestantisme - Capitulation - Histoire des Bourbons
1688
28 octobre
Constantin II Brancovan, prince de Valachie
Constantin II Brâncoveanu, né le 15 août 1664, devient le prince de Valachie le 28 Octobre 1688 et succède à ?erban Ier Cantacuzino. Suite à la visite de l'empereur Léopold Ier, le 30 juin 1695, il acquiert le titre de Prince du Saint-Empire Romain Germanique. Le 24 mars 1714, il est destitué et expulsé avec sa famille à Constantinople. Le 15 août 1714, ses quatre fils et son trésorier Ioan V?c?rescu sont décapités devant le Sultan Ahmet III.
Voir aussi : Léopold Ier - Ahmet III - Constantin II Brâncoveanu - Histoire des Sacres
1696
28 octobre
Naissance de Maurice de Saxe.
Maurice de Saxe voit le jour le 28 octobre à Goslar en Saxe. Il est le fruit d'un adultère entre la comtesse de Königsmark, Marie-Aurore, et Frédéric-Auguste Ier. Il devient condottiere et maréchal général des camps et armées du roi et participe aux guerres de succession de Pologne et d'Autriche. Il est ainsi nommé maréchal de France, chevalier de l'Aigle blanc, comte de la Raute puis comte de la Saxe. Il s'éteint le 30 novembre 1750 à Chambord en France.
Voir aussi : Maurice de Saxe - Histoire de la Politique
1704
28 octobre
Décès de John Locke
John Locke est un philosophe anglais. Il effectue des travaux en métaphysique, épistémologie, langage et éducation. Il se penche en particulier sur la connaissance et élabore une théorie dans son "Essai sur l'entendement humain" (1690), qui constitue une source majeure de l'empirisme moderne. D'autre part, il est l'un des précurseurs du libéralisme et étudie la notion d' « Etat de droit » en philosophie politique. Il décède le 28 octobre 1704 à Oates, dans l'Essex.
Voir aussi : Décès - Philosophe - Libéralisme - Empirisme - John Locke - Histoire de la Philosophie
1767
28 octobre
Naissance de Marie Sophie de Hesse-Cassel
Marie Sophie de Hesse-Cassel, reine consort du Danemark et de Norvège, naît le 28 octobre 1767. Mariée en 1790 à son cousin germain, le futur Frédéric VI, régent du royaume depuis 1784, elle ne devient officiellement reine qu'à la mort de son beau-père en 1808. Après la perte de la Norvège au profit de Napoléon Ier en 1814, elle ne sera plus que reine du Danemark, jusqu'à sa mort le 21 mars 1852.
Voir aussi : Danemark - Norvège - Napoléon Ier - Frédéric VI - Hesse-Cassel - Histoire de la Politique
1768
28 octobre
Rébellion de la Nouvelle-Orléans
Le 28 octobre 1768 commence la rébellion de la Nouvelle-Orléans, qui se manifeste par la révolte des Franco-Louisianais et les Métis, contre l'occupant espagnol, en place depuis 1762. Elle entraîne l'expulsion du gouverneur trop répressif, Antonio de Ulloa, qui sera remplacé en 1769, par Alejandro'O'Reilly. Ce dernier, sous couvert d'apaiser les tensions, finira par faire fusiller les chefs insurgés, et par définitivement imposer l'Espagne en Louisiane.
Voir aussi : Espagne - Histoire de la Louisiane - Métis - Histoire de la Politique
1836
28 octobre
L'Obélisque s'installe place de la Concorde
L'architecte de la place de la Concorde, Hittorff, fait ériger au centre de la composition de la place l'obélisque de Louqsor. Le monolithe de syénite rose a été offert à la France en 1831 par Méhémet-Ali. Il provient du temple de Ramsès II à Thèbes et date du XIII° siècle avant J.C.
Voir aussi : Histoire de Louxor - Histoire de la Place de la Concorde - Histoire de l'Architecture
1846
28 octobre
Naissance d'Auguste Escoffier, chef cuisinier français.
Georges Auguste Escoffier fait des études dans la restauration et commence à travailler dans des petits établissements. Il s'installe ensuite à Paris puis est fait prisonnier lors de la guerre de 1870. A son retour, il achète un local et monte son restaurant. Il collabore avec César Ritz et devient un chef très populaire. Il modernise la façon de cuisiner, écrit des ouvrages, invente d'innombrables plats et exporte la gastronomie française à l'étranger.
Voir aussi : Histoire de Paris - Histoire de la Société
1886
28 octobre
Inauguration de la statue de la liberté
Le président américain Cleveland fait ériger la statue du sculpteur français Frédéric Auguste Bartholdi: "La liberté éclairant le monde." Elle est installée sur l'île de Liberty Island à New York. La France l'a offert aux Etats-Unis pour célébrer l'amitié franco-américaine pendant la guerre d'indépendance. Construite en plaques de cuivre moulées, elle est dotée d'une armature de fer conçue par Gustave Eiffel.
Voir aussi : Dossier histoire de New York - Inauguration - Histoire de la Statue de la Liberté - Bartholdi - Eiffel - Histoire de l'Architecture
1904
28 octobre
Début de l'affaire des fiches
C'est le 28 octobre 1904 qu'éclate le scandale de l'affaire des fiches, aussi appelée affaire des casseroles. Initiative du général André, alors ministre de la Guerre, cette affaire consiste en un fichage politique et religieux au sein de l'armée française par des loges maçonniques du Grand Orient de France. C'est peut-être par dépit de n'avoir pas été nommé secrétaire général du Grand Orient de France que Jean-Baptiste Bidegain, conscient de détenir une véritable bombe politique, rendit l'affaire publique.
Voir aussi : Scandale - Général André - Histoire de la Politique
1909
28 octobre
Naissance de Francis Bacon, peintre britannique
Francis Bacon est né le 28 octobre 1909 à Dublin. Rejeté par sa famille à cause de son homosexualité, il voyage en Europe, notamment à Berlin et Paris, où il peint ses premiers tableaux, très influencés par Picasso. De retour à Londres, il expose ses œuvres. Le succès est immédiat et ne le quittera pas. Ses peintures sont violentes. Elles représentent avant tout un sentiment, exprimé de la façon la plus inconsciente et primitive. En 1945, « Trois études de figures au pied d'une crucifixion » fait éclat. Francis Bacon dissimule nombre de références philosophiques dans ses tableaux. Il est considéré comme l'un des meilleurs peintres du XXe siècle. Il décède le 28 avril 1992 à Madrid.
Voir aussi : Peintre - Picasso - Francis Bacon - Histoire de l'Art
1918
28 octobre
Proclamation de la première république Tchéchoslovaque
La première république tchécoslovaque a été promulguée le 28 octobre lors de sa proclamation d'indépendance. La Tchécoslovaquie est créée à la fin de la Première Guerre mondiale, à partir de la division de l'Autriche-Hongrie, après la signature du traité de Saint-Germain-en-Laye. Son premier président sera le tchèque Tomáš Masaryk. Sa diversité ethnique créera de nombreux conflits nationalistes dès son premier mois d'existence. La Tchécoslovaquie sera ensuite annexée en 1938 par les Allemands.
Voir aussi : Indépendance - Histoire de l'Autriche-Hongrie - Première république Tchécoslovaque - Histoire de la Politique
1919
28 octobre
L'Organisation Internationale du Travail se réunit pour la première fois
Dans le cadre des négociations internationales de la Conférence de la paix qui suit la Première Guerre mondiale, la création de l’Organisation Internationale du Travail est décidée en avril. Rattachée à la Société des Nations, elle poursuivra son existence en tant qu’institution des Nations Unies à partir de 1945. Son objectif est de fixer des règles sur les conditions de travail dans le monde et de favoriser le progrès social. Lors de cette première réunion, six conventions sont adoptées. Elles portent notamment sur la limitation du temps de travail et les conditions de travail des enfants.
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Dossier histoire du droit du travail - Temps de travail - Histoire de la SDN - Histoire du Travail
1920
28 octobre
Traité de Paris
La Roumanie fait partie des pays ayant combattu aux côtés des Alliés lors de la Première Guerre mondiale. Grâce aux traités signés dans les années qui ont suivi la fin de la guerre, la Roumanie a pu se développer. Avec le traité de Saint-Germain-en-Laye, la Bucovine intègre l'Etat roumain. D'autre part, la Roumanie reçoit la Transylvanie grâce au traité de Trianon. Enfin, le traité de Paris du 28 octobre 1920 lui donne la Bessarabie et le Banat oriental. Le pays a pu ainsi doubler sa superficie et sa population.
Voir aussi : Histoire de Paris - Traité - Dossier histoire du duché de Normandie - Henri III - Louis IX - Histoire des Capétiens
1922
28 octobre
Marche sur Rome
Les chemises noires de Mussolini entament une marche spectaculaire en direction de Rome. Organisée dès le mois d’août par Balbo, De Bono, Bianchi et De Vecchi, la manifestation apparaît avant tout comme un acte symbolique de la montée au pouvoir du fascisme. Le roi Victor-Emmanuel III aurait d’ailleurs déjà pris la décision de nommer Mussolini au pouvoir avant même que la marche ne soit lancée. Quelques 20 000 chemises noires atteindront la capitale, mais le souverain, au lieu de proclamer l’état de siège, fera parvenir un télégramme à Mussolini pour l’appeler au gouvernement. C’est donc en train que le chef du Parti national fasciste rejoindra la capitale en toute sécurité.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Italie fasciste - Mussolini - Histoire du Fascisme - Victor-Emmanuel III - Parti national fasciste - Histoire de l'Opposition
1940
28 octobre
L’Italie attaque les frontières de la Grèce
A l'initiative de Mussolini, les troupes italiennes commencent à envahir le territoire grec depuis l’Albanie. Toutefois, l’armée de Metaxas, au pouvoir depuis 1936, résiste de toutes ses forces et parvient à repousser les envahisseurs. Elle leur inflige de terribles défaites, éveillant l’attention des troupes allemandes. Ces dernières se rendront sur les lieux dès le mois d’avril et la Grèce finira par capituler le 23. Georges II s’exilera alors en Égypte avant de rejoindre l’Angleterre. La résistance héroïque des Grecs, auréolée de batailles dans des lieux hautement symboliques comme les Thermopyles et Athènes aura retardé les plans allemands, dont l’opération Barbarossa.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Italie fasciste - Histoire de la Grèce indépendante - Georges II - Metaxas - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale
1944
28 octobre
Naissance de Michel Gérard Joseph Colucci, dit Coluche
Coluche, humoriste et comédien français, est né le 28 octobre 1944 à Paris. Avec un langage "fleuri", il s'attaque sans tabou aux valeurs morales et politiques de son époque. Il se présente par provocation à l'élection présidentielle de 1981. En 1984, il fonde les Restos du cœur et est récompensé pour son rôle dans Tchao Pantin par un César du meilleur acteur. Il meurt deux ans plus tard dans un accident de moto.
Voir aussi : Histoire de Paris - Coluche - Humoriste - Comédien - Restos du cœur - Histoire de l'Art
1949
28 octobre
Mort tragique de Marcel Cerdan
Le champion de boxe français disparaît dans un accident d'avion aux Açores. Pour une raison inconnue l'appareil de la compagnie Air France, s'est écrasé sur la Mont Redondo à São Miguel. L'accident fait 48 victimes. Parmi elles se trouvait également la violoniste française Ginette Neveu.
Voir aussi : Décès - Cerdan - Histoire de la Boxe
1952
28 octobre
Un avion français franchit la mur du son
Pour la première fois dans l'histoire de l'aviation française un appareil réussi son passage à Mach 1. Le Mystère II, fabriqué par la société Marcel-Dassault a franchi le très symbolique mur du son au dessus de Melun-Villaroche.
Voir aussi : Histoire de l'Aviation - Avion - Mur du son - Histoire de l'Aéronautique
1956
28 octobre
L’Armée rouge se retire de Budapest
Suite aux négociations d’Imre Nagy, revenu au pouvoir au lendemain de l’insurrection, les troupes soviétiques quittent la capitale hongroise. Cinq jours plus tôt, Enö Gerö donna l’ordre de tirer dans la foule, alors réunie sur la place Bem, pour manifester contre la présence soviétique. C’est ainsi que l’insurrection éclata. Malgré le retour de Nagy, les manifestants se procurèrent des armes et les affrontements se firent de plus en plus violents. C’est donc pour apaiser les tensions que le nouveau chef du gouvernement obtient le départ de l’Armée rouge.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Dossier histoire de la guerre froide : la coexistence pacifique (1953-1962) - Histoire de l'Armée rouge - Dossier histoire de l' insurrection de Budapest - Imre Nagy - Histoire de la Politique
1962
28 octobre
Référendum sur l'éléction présidentielle
Charles de Gaulle demande aux Français de se rendre aux urnes afin de déterminer si l'élection du président de la République se fera désormais au suffrage universel. Le "oui" l'emporte avec 62,25% des voies. En organisant ce référendum De Gaulle consolide les fondements de la Vème république mais s'attire les foudre de ses détracteurs qui jugent qu'une telle mesure confère trop de pouvoir au président. Les premières élections présidentielles au suffrage universel auront lieu trois ans plus tard, en décembre 1965.
Voir aussi : De Gaulle - Référendum - Election présidentielle - Histoire de la Cinquième République
1981
28 octobre
Récital à Pantin
Du 28 octobre au 22 novembre, Barbara donne un récital à Pantin sous un chapiteau de 3000 places. Le spectacle comporte 25 titres et accueille plus de 100 000 fans. Le dernier soir de ce spectacle, elle interprète la chanson "Pantin", qu'elle vient juste de composer. En décembre 1981, un 33 tours immortalise l'événement suivi plus tard d'une captation vidéo, aujourd'hui disponible en DVD.
Voir aussi : Barbara - 33 tours - Histoire de la Chanson
1990
28 octobre
Jennifer Capriati championne de tennis à 14 ans
A 14 ans la joueuse de tennis américaine remporte son premier tournoi professionnel à Puerto Rico en battant la favorite du tournoi, Zina Garrison-Jackson.
Voir aussi : Histoire du Tennis
http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
- saintluc
- Élite
- Messages : 21133
- Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
- Localisation : Macabanaufondujardin france
Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.
312
28 octobre
Bataille du pont Milvius
L'empereur romain Constantin bat son rival Maxence sur le pont de Milvius à trois kilomètres de Rome. La légende veut que Constantin ait eu la vision d'une croix dans le ciel peu avant la bataille où il y était écrit en grec "en toutô nika", "triomphe par ceci." Cette apparition incita le monarque à placer des chrismes sur les boucliers de ses soldats pour les protéger. La victoire contre Maxence le réconforte dans son idée. Dès lors Constantin choisit de défendre le christianisme.
Voir aussi : Bataille - Histoire de Rome - Dossier histoire de la naissance du christianisme - Constantin - Histoire de la Rome antique
1453
28 octobre
Ladislas Ier de Bohême est couronné roi de Bohême
Le 28 octobre 1453, Ladislas de Habsbourg, dit Ladislas Ier de Bohème ou « Le Posthume », est officiellement couronné roi de Bohême. Enfant unique d'Albert II du Saint Empire qui décédera avant la naissance de son fils, Ladislas Ier de Bohême possédera les titres d'archiduc d'Autriche et de roi de Bohême dès sa naissance, et sera également couronné roi de Hongrie à l'âge de trois mois.
Voir aussi : Bohême - Histoire de la Politique
1492
28 octobre
Colomb découvre Cuba
Quelques jours après avoir mis le pied sur les premières îles des Antilles (le 12 octobre), Christophe Colomb trouve sur son chemin la grande île de Cuba. Il en prend possession au nom de l'Espagne et la baptise "Jeanne" en honneur au fils des Rois Catholiques espagnols: le prince Jean.
Voir aussi : Découverte - Dossier histoire des conquistadores - Christophe Colomb - Histoire des Antilles - Histoire de la Mer
1533
28 octobre
Mariage du Duc d'Orléans et de Catherine de Médicis
Le pape Clément VII célèbre le mariage d'Henri d'Orléans avec sa nièce Catherine de Médicis à Marseille. Lorsque le Duc d'Orléans deviendra Henri II en 1547, Catherine de Médicis sera reine de France. Ensemble ils auront dix enfants.
Voir aussi : Pape - Dossier histoire Mariage - Catherine de Médicis - Henri II - Clément VII - Histoire des Valois
1533
28 octobre
Mariage d'Henri d'Orléans et Cathérine de Médicis
Henri d'Orléans épouse Catherine de Médicis, le 28 octobre 1533, à Nice. Le mariage eut lieu en présence du pape et permit au roi François 1er, père d'Henri d'Orléans, de faire alliance avec la papauté. Ce dernier lui procure une dot importante pour combler le trou des finances royales. Cette union doit permettre également à François 1er d'asseoir ses droits sur le duché de Milan.
Voir aussi : Catherine de Médicis - François 1er - Duché de milan - 1533 - Histoire de la Politique
1585
28 octobre
Naissance de Cornelius Jansen
Cornelius Jansen, ou Jensenius dans sa forme latine, fut évêque d'Ypres et théologien. Né le 28 octobre 1585 au sein d'une famille modeste, il entre dès 1602 à l'université de Louvain, où il s'attache au mouvement soutenant Saint-Augustin. Son antipathie pour les Jésuites le fit fuir le protestantisme. Il traita la théologie dans son ouvrage Agostinus, à travers lequel le mouvement janséniste naquit. Ce dernier mêlait ambitions politiques et religions. Cornelius Jansen mourut de la peste en 1640.
Voir aussi : Politique - Jansénisme - Théologien - Histoire de la Chrétienté
1599
28 octobre
Victoire de Michel Ier le Brave à Schellenberg
Allié du roi de Hongrie, Rodolphe II du Saint-Empire (1552-1612), le voïévode de Valachie, Michel Ier le Brave (1558-1601), écrase l'armée du prince-cardinal de Transylvanie, allié des Turcs, André Báthory – lequel fut tué au cours de sa fuite –, dans la bataille de Schellenberg (?elimb?r), près de Sibiu. Devenant brièvement – il meurt à peine deux ans plus tard, le 8 août 1601 – prince de Transylvanie, le 1er novembre, son règne, durant lequel il parvint à unifier militairement la Pologne, la Hongrie et les provinces médiévales de Valachie, Moldavie et Transylvanie contre les revendications de l'empire ottoman en Europe centrale, posa les bases de la Roumanie moderne.
Voir aussi : Pologne - Habsbourg - Roumanie - Transylvanie - Invasions ottomanes - Histoire de la Politique
1628
28 octobre
Louis XIII prend La Rochelle
Après plus d'un an de siège, La Rochelle, ravagée par la famine, capitule devant le roi de France. Richelieu exige la reddition des protestants sans condition. Il entrera dans la ville le lendemain. Le siège qui a débuté le 10 août 1627, entraînera la mort de 19 000 Rochelais.
Voir aussi : Siège - Louis XIII - Richelieu - Histoire du Protestantisme - Capitulation - Histoire des Bourbons
1688
28 octobre
Constantin II Brancovan, prince de Valachie
Constantin II Brâncoveanu, né le 15 août 1664, devient le prince de Valachie le 28 Octobre 1688 et succède à ?erban Ier Cantacuzino. Suite à la visite de l'empereur Léopold Ier, le 30 juin 1695, il acquiert le titre de Prince du Saint-Empire Romain Germanique. Le 24 mars 1714, il est destitué et expulsé avec sa famille à Constantinople. Le 15 août 1714, ses quatre fils et son trésorier Ioan V?c?rescu sont décapités devant le Sultan Ahmet III.
Voir aussi : Léopold Ier - Ahmet III - Constantin II Brâncoveanu - Histoire des Sacres
1696
28 octobre
Naissance de Maurice de Saxe.
Maurice de Saxe voit le jour le 28 octobre à Goslar en Saxe. Il est le fruit d'un adultère entre la comtesse de Königsmark, Marie-Aurore, et Frédéric-Auguste Ier. Il devient condottiere et maréchal général des camps et armées du roi et participe aux guerres de succession de Pologne et d'Autriche. Il est ainsi nommé maréchal de France, chevalier de l'Aigle blanc, comte de la Raute puis comte de la Saxe. Il s'éteint le 30 novembre 1750 à Chambord en France.
Voir aussi : Maurice de Saxe - Histoire de la Politique
1704
28 octobre
Décès de John Locke
John Locke est un philosophe anglais. Il effectue des travaux en métaphysique, épistémologie, langage et éducation. Il se penche en particulier sur la connaissance et élabore une théorie dans son "Essai sur l'entendement humain" (1690), qui constitue une source majeure de l'empirisme moderne. D'autre part, il est l'un des précurseurs du libéralisme et étudie la notion d' « Etat de droit » en philosophie politique. Il décède le 28 octobre 1704 à Oates, dans l'Essex.
Voir aussi : Décès - Philosophe - Libéralisme - Empirisme - John Locke - Histoire de la Philosophie
1767
28 octobre
Naissance de Marie Sophie de Hesse-Cassel
Marie Sophie de Hesse-Cassel, reine consort du Danemark et de Norvège, naît le 28 octobre 1767. Mariée en 1790 à son cousin germain, le futur Frédéric VI, régent du royaume depuis 1784, elle ne devient officiellement reine qu'à la mort de son beau-père en 1808. Après la perte de la Norvège au profit de Napoléon Ier en 1814, elle ne sera plus que reine du Danemark, jusqu'à sa mort le 21 mars 1852.
Voir aussi : Danemark - Norvège - Napoléon Ier - Frédéric VI - Hesse-Cassel - Histoire de la Politique
1768
28 octobre
Rébellion de la Nouvelle-Orléans
Le 28 octobre 1768 commence la rébellion de la Nouvelle-Orléans, qui se manifeste par la révolte des Franco-Louisianais et les Métis, contre l'occupant espagnol, en place depuis 1762. Elle entraîne l'expulsion du gouverneur trop répressif, Antonio de Ulloa, qui sera remplacé en 1769, par Alejandro'O'Reilly. Ce dernier, sous couvert d'apaiser les tensions, finira par faire fusiller les chefs insurgés, et par définitivement imposer l'Espagne en Louisiane.
Voir aussi : Espagne - Histoire de la Louisiane - Métis - Histoire de la Politique
1836
28 octobre
L'Obélisque s'installe place de la Concorde
L'architecte de la place de la Concorde, Hittorff, fait ériger au centre de la composition de la place l'obélisque de Louqsor. Le monolithe de syénite rose a été offert à la France en 1831 par Méhémet-Ali. Il provient du temple de Ramsès II à Thèbes et date du XIII° siècle avant J.C.
Voir aussi : Histoire de Louxor - Histoire de la Place de la Concorde - Histoire de l'Architecture
1846
28 octobre
Naissance d'Auguste Escoffier, chef cuisinier français.
Georges Auguste Escoffier fait des études dans la restauration et commence à travailler dans des petits établissements. Il s'installe ensuite à Paris puis est fait prisonnier lors de la guerre de 1870. A son retour, il achète un local et monte son restaurant. Il collabore avec César Ritz et devient un chef très populaire. Il modernise la façon de cuisiner, écrit des ouvrages, invente d'innombrables plats et exporte la gastronomie française à l'étranger.
Voir aussi : Histoire de Paris - Histoire de la Société
1886
28 octobre
Inauguration de la statue de la liberté
Le président américain Cleveland fait ériger la statue du sculpteur français Frédéric Auguste Bartholdi: "La liberté éclairant le monde." Elle est installée sur l'île de Liberty Island à New York. La France l'a offert aux Etats-Unis pour célébrer l'amitié franco-américaine pendant la guerre d'indépendance. Construite en plaques de cuivre moulées, elle est dotée d'une armature de fer conçue par Gustave Eiffel.
Voir aussi : Dossier histoire de New York - Inauguration - Histoire de la Statue de la Liberté - Bartholdi - Eiffel - Histoire de l'Architecture
1904
28 octobre
Début de l'affaire des fiches
C'est le 28 octobre 1904 qu'éclate le scandale de l'affaire des fiches, aussi appelée affaire des casseroles. Initiative du général André, alors ministre de la Guerre, cette affaire consiste en un fichage politique et religieux au sein de l'armée française par des loges maçonniques du Grand Orient de France. C'est peut-être par dépit de n'avoir pas été nommé secrétaire général du Grand Orient de France que Jean-Baptiste Bidegain, conscient de détenir une véritable bombe politique, rendit l'affaire publique.
Voir aussi : Scandale - Général André - Histoire de la Politique
1909
28 octobre
Naissance de Francis Bacon, peintre britannique
Francis Bacon est né le 28 octobre 1909 à Dublin. Rejeté par sa famille à cause de son homosexualité, il voyage en Europe, notamment à Berlin et Paris, où il peint ses premiers tableaux, très influencés par Picasso. De retour à Londres, il expose ses œuvres. Le succès est immédiat et ne le quittera pas. Ses peintures sont violentes. Elles représentent avant tout un sentiment, exprimé de la façon la plus inconsciente et primitive. En 1945, « Trois études de figures au pied d'une crucifixion » fait éclat. Francis Bacon dissimule nombre de références philosophiques dans ses tableaux. Il est considéré comme l'un des meilleurs peintres du XXe siècle. Il décède le 28 avril 1992 à Madrid.
Voir aussi : Peintre - Picasso - Francis Bacon - Histoire de l'Art
1918
28 octobre
Proclamation de la première république Tchéchoslovaque
La première république tchécoslovaque a été promulguée le 28 octobre lors de sa proclamation d'indépendance. La Tchécoslovaquie est créée à la fin de la Première Guerre mondiale, à partir de la division de l'Autriche-Hongrie, après la signature du traité de Saint-Germain-en-Laye. Son premier président sera le tchèque Tomáš Masaryk. Sa diversité ethnique créera de nombreux conflits nationalistes dès son premier mois d'existence. La Tchécoslovaquie sera ensuite annexée en 1938 par les Allemands.
Voir aussi : Indépendance - Histoire de l'Autriche-Hongrie - Première république Tchécoslovaque - Histoire de la Politique
1919
28 octobre
L'Organisation Internationale du Travail se réunit pour la première fois
Dans le cadre des négociations internationales de la Conférence de la paix qui suit la Première Guerre mondiale, la création de l’Organisation Internationale du Travail est décidée en avril. Rattachée à la Société des Nations, elle poursuivra son existence en tant qu’institution des Nations Unies à partir de 1945. Son objectif est de fixer des règles sur les conditions de travail dans le monde et de favoriser le progrès social. Lors de cette première réunion, six conventions sont adoptées. Elles portent notamment sur la limitation du temps de travail et les conditions de travail des enfants.
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Dossier histoire du droit du travail - Temps de travail - Histoire de la SDN - Histoire du Travail
1920
28 octobre
Traité de Paris
La Roumanie fait partie des pays ayant combattu aux côtés des Alliés lors de la Première Guerre mondiale. Grâce aux traités signés dans les années qui ont suivi la fin de la guerre, la Roumanie a pu se développer. Avec le traité de Saint-Germain-en-Laye, la Bucovine intègre l'Etat roumain. D'autre part, la Roumanie reçoit la Transylvanie grâce au traité de Trianon. Enfin, le traité de Paris du 28 octobre 1920 lui donne la Bessarabie et le Banat oriental. Le pays a pu ainsi doubler sa superficie et sa population.
Voir aussi : Histoire de Paris - Traité - Dossier histoire du duché de Normandie - Henri III - Louis IX - Histoire des Capétiens
1922
28 octobre
Marche sur Rome
Les chemises noires de Mussolini entament une marche spectaculaire en direction de Rome. Organisée dès le mois d’août par Balbo, De Bono, Bianchi et De Vecchi, la manifestation apparaît avant tout comme un acte symbolique de la montée au pouvoir du fascisme. Le roi Victor-Emmanuel III aurait d’ailleurs déjà pris la décision de nommer Mussolini au pouvoir avant même que la marche ne soit lancée. Quelques 20 000 chemises noires atteindront la capitale, mais le souverain, au lieu de proclamer l’état de siège, fera parvenir un télégramme à Mussolini pour l’appeler au gouvernement. C’est donc en train que le chef du Parti national fasciste rejoindra la capitale en toute sécurité.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Italie fasciste - Mussolini - Histoire du Fascisme - Victor-Emmanuel III - Parti national fasciste - Histoire de l'Opposition
1940
28 octobre
L’Italie attaque les frontières de la Grèce
A l'initiative de Mussolini, les troupes italiennes commencent à envahir le territoire grec depuis l’Albanie. Toutefois, l’armée de Metaxas, au pouvoir depuis 1936, résiste de toutes ses forces et parvient à repousser les envahisseurs. Elle leur inflige de terribles défaites, éveillant l’attention des troupes allemandes. Ces dernières se rendront sur les lieux dès le mois d’avril et la Grèce finira par capituler le 23. Georges II s’exilera alors en Égypte avant de rejoindre l’Angleterre. La résistance héroïque des Grecs, auréolée de batailles dans des lieux hautement symboliques comme les Thermopyles et Athènes aura retardé les plans allemands, dont l’opération Barbarossa.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Italie fasciste - Histoire de la Grèce indépendante - Georges II - Metaxas - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale
1944
28 octobre
Naissance de Michel Gérard Joseph Colucci, dit Coluche
Coluche, humoriste et comédien français, est né le 28 octobre 1944 à Paris. Avec un langage "fleuri", il s'attaque sans tabou aux valeurs morales et politiques de son époque. Il se présente par provocation à l'élection présidentielle de 1981. En 1984, il fonde les Restos du cœur et est récompensé pour son rôle dans Tchao Pantin par un César du meilleur acteur. Il meurt deux ans plus tard dans un accident de moto.
Voir aussi : Histoire de Paris - Coluche - Humoriste - Comédien - Restos du cœur - Histoire de l'Art
1949
28 octobre
Mort tragique de Marcel Cerdan
Le champion de boxe français disparaît dans un accident d'avion aux Açores. Pour une raison inconnue l'appareil de la compagnie Air France, s'est écrasé sur la Mont Redondo à São Miguel. L'accident fait 48 victimes. Parmi elles se trouvait également la violoniste française Ginette Neveu.
Voir aussi : Décès - Cerdan - Histoire de la Boxe
1952
28 octobre
Un avion français franchit la mur du son
Pour la première fois dans l'histoire de l'aviation française un appareil réussi son passage à Mach 1. Le Mystère II, fabriqué par la société Marcel-Dassault a franchi le très symbolique mur du son au dessus de Melun-Villaroche.
Voir aussi : Histoire de l'Aviation - Avion - Mur du son - Histoire de l'Aéronautique
1956
28 octobre
L’Armée rouge se retire de Budapest
Suite aux négociations d’Imre Nagy, revenu au pouvoir au lendemain de l’insurrection, les troupes soviétiques quittent la capitale hongroise. Cinq jours plus tôt, Enö Gerö donna l’ordre de tirer dans la foule, alors réunie sur la place Bem, pour manifester contre la présence soviétique. C’est ainsi que l’insurrection éclata. Malgré le retour de Nagy, les manifestants se procurèrent des armes et les affrontements se firent de plus en plus violents. C’est donc pour apaiser les tensions que le nouveau chef du gouvernement obtient le départ de l’Armée rouge.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Dossier histoire de la guerre froide : la coexistence pacifique (1953-1962) - Histoire de l'Armée rouge - Dossier histoire de l' insurrection de Budapest - Imre Nagy - Histoire de la Politique
1962
28 octobre
Référendum sur l'éléction présidentielle
Charles de Gaulle demande aux Français de se rendre aux urnes afin de déterminer si l'élection du président de la République se fera désormais au suffrage universel. Le "oui" l'emporte avec 62,25% des voies. En organisant ce référendum De Gaulle consolide les fondements de la Vème république mais s'attire les foudre de ses détracteurs qui jugent qu'une telle mesure confère trop de pouvoir au président. Les premières élections présidentielles au suffrage universel auront lieu trois ans plus tard, en décembre 1965.
Voir aussi : De Gaulle - Référendum - Election présidentielle - Histoire de la Cinquième République
1981
28 octobre
Récital à Pantin
Du 28 octobre au 22 novembre, Barbara donne un récital à Pantin sous un chapiteau de 3000 places. Le spectacle comporte 25 titres et accueille plus de 100 000 fans. Le dernier soir de ce spectacle, elle interprète la chanson "Pantin", qu'elle vient juste de composer. En décembre 1981, un 33 tours immortalise l'événement suivi plus tard d'une captation vidéo, aujourd'hui disponible en DVD.
Voir aussi : Barbara - 33 tours - Histoire de la Chanson
1990
28 octobre
Jennifer Capriati championne de tennis à 14 ans
A 14 ans la joueuse de tennis américaine remporte son premier tournoi professionnel à Puerto Rico en battant la favorite du tournoi, Zina Garrison-Jackson.
Voir aussi : Histoire du Tennis
http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
28 octobre
Bataille du pont Milvius
L'empereur romain Constantin bat son rival Maxence sur le pont de Milvius à trois kilomètres de Rome. La légende veut que Constantin ait eu la vision d'une croix dans le ciel peu avant la bataille où il y était écrit en grec "en toutô nika", "triomphe par ceci." Cette apparition incita le monarque à placer des chrismes sur les boucliers de ses soldats pour les protéger. La victoire contre Maxence le réconforte dans son idée. Dès lors Constantin choisit de défendre le christianisme.
Voir aussi : Bataille - Histoire de Rome - Dossier histoire de la naissance du christianisme - Constantin - Histoire de la Rome antique
1453
28 octobre
Ladislas Ier de Bohême est couronné roi de Bohême
Le 28 octobre 1453, Ladislas de Habsbourg, dit Ladislas Ier de Bohème ou « Le Posthume », est officiellement couronné roi de Bohême. Enfant unique d'Albert II du Saint Empire qui décédera avant la naissance de son fils, Ladislas Ier de Bohême possédera les titres d'archiduc d'Autriche et de roi de Bohême dès sa naissance, et sera également couronné roi de Hongrie à l'âge de trois mois.
Voir aussi : Bohême - Histoire de la Politique
1492
28 octobre
Colomb découvre Cuba
Quelques jours après avoir mis le pied sur les premières îles des Antilles (le 12 octobre), Christophe Colomb trouve sur son chemin la grande île de Cuba. Il en prend possession au nom de l'Espagne et la baptise "Jeanne" en honneur au fils des Rois Catholiques espagnols: le prince Jean.
Voir aussi : Découverte - Dossier histoire des conquistadores - Christophe Colomb - Histoire des Antilles - Histoire de la Mer
1533
28 octobre
Mariage du Duc d'Orléans et de Catherine de Médicis
Le pape Clément VII célèbre le mariage d'Henri d'Orléans avec sa nièce Catherine de Médicis à Marseille. Lorsque le Duc d'Orléans deviendra Henri II en 1547, Catherine de Médicis sera reine de France. Ensemble ils auront dix enfants.
Voir aussi : Pape - Dossier histoire Mariage - Catherine de Médicis - Henri II - Clément VII - Histoire des Valois
1533
28 octobre
Mariage d'Henri d'Orléans et Cathérine de Médicis
Henri d'Orléans épouse Catherine de Médicis, le 28 octobre 1533, à Nice. Le mariage eut lieu en présence du pape et permit au roi François 1er, père d'Henri d'Orléans, de faire alliance avec la papauté. Ce dernier lui procure une dot importante pour combler le trou des finances royales. Cette union doit permettre également à François 1er d'asseoir ses droits sur le duché de Milan.
Voir aussi : Catherine de Médicis - François 1er - Duché de milan - 1533 - Histoire de la Politique
1585
28 octobre
Naissance de Cornelius Jansen
Cornelius Jansen, ou Jensenius dans sa forme latine, fut évêque d'Ypres et théologien. Né le 28 octobre 1585 au sein d'une famille modeste, il entre dès 1602 à l'université de Louvain, où il s'attache au mouvement soutenant Saint-Augustin. Son antipathie pour les Jésuites le fit fuir le protestantisme. Il traita la théologie dans son ouvrage Agostinus, à travers lequel le mouvement janséniste naquit. Ce dernier mêlait ambitions politiques et religions. Cornelius Jansen mourut de la peste en 1640.
Voir aussi : Politique - Jansénisme - Théologien - Histoire de la Chrétienté
1599
28 octobre
Victoire de Michel Ier le Brave à Schellenberg
Allié du roi de Hongrie, Rodolphe II du Saint-Empire (1552-1612), le voïévode de Valachie, Michel Ier le Brave (1558-1601), écrase l'armée du prince-cardinal de Transylvanie, allié des Turcs, André Báthory – lequel fut tué au cours de sa fuite –, dans la bataille de Schellenberg (?elimb?r), près de Sibiu. Devenant brièvement – il meurt à peine deux ans plus tard, le 8 août 1601 – prince de Transylvanie, le 1er novembre, son règne, durant lequel il parvint à unifier militairement la Pologne, la Hongrie et les provinces médiévales de Valachie, Moldavie et Transylvanie contre les revendications de l'empire ottoman en Europe centrale, posa les bases de la Roumanie moderne.
Voir aussi : Pologne - Habsbourg - Roumanie - Transylvanie - Invasions ottomanes - Histoire de la Politique
1628
28 octobre
Louis XIII prend La Rochelle
Après plus d'un an de siège, La Rochelle, ravagée par la famine, capitule devant le roi de France. Richelieu exige la reddition des protestants sans condition. Il entrera dans la ville le lendemain. Le siège qui a débuté le 10 août 1627, entraînera la mort de 19 000 Rochelais.
Voir aussi : Siège - Louis XIII - Richelieu - Histoire du Protestantisme - Capitulation - Histoire des Bourbons
1688
28 octobre
Constantin II Brancovan, prince de Valachie
Constantin II Brâncoveanu, né le 15 août 1664, devient le prince de Valachie le 28 Octobre 1688 et succède à ?erban Ier Cantacuzino. Suite à la visite de l'empereur Léopold Ier, le 30 juin 1695, il acquiert le titre de Prince du Saint-Empire Romain Germanique. Le 24 mars 1714, il est destitué et expulsé avec sa famille à Constantinople. Le 15 août 1714, ses quatre fils et son trésorier Ioan V?c?rescu sont décapités devant le Sultan Ahmet III.
Voir aussi : Léopold Ier - Ahmet III - Constantin II Brâncoveanu - Histoire des Sacres
1696
28 octobre
Naissance de Maurice de Saxe.
Maurice de Saxe voit le jour le 28 octobre à Goslar en Saxe. Il est le fruit d'un adultère entre la comtesse de Königsmark, Marie-Aurore, et Frédéric-Auguste Ier. Il devient condottiere et maréchal général des camps et armées du roi et participe aux guerres de succession de Pologne et d'Autriche. Il est ainsi nommé maréchal de France, chevalier de l'Aigle blanc, comte de la Raute puis comte de la Saxe. Il s'éteint le 30 novembre 1750 à Chambord en France.
Voir aussi : Maurice de Saxe - Histoire de la Politique
1704
28 octobre
Décès de John Locke
John Locke est un philosophe anglais. Il effectue des travaux en métaphysique, épistémologie, langage et éducation. Il se penche en particulier sur la connaissance et élabore une théorie dans son "Essai sur l'entendement humain" (1690), qui constitue une source majeure de l'empirisme moderne. D'autre part, il est l'un des précurseurs du libéralisme et étudie la notion d' « Etat de droit » en philosophie politique. Il décède le 28 octobre 1704 à Oates, dans l'Essex.
Voir aussi : Décès - Philosophe - Libéralisme - Empirisme - John Locke - Histoire de la Philosophie
1767
28 octobre
Naissance de Marie Sophie de Hesse-Cassel
Marie Sophie de Hesse-Cassel, reine consort du Danemark et de Norvège, naît le 28 octobre 1767. Mariée en 1790 à son cousin germain, le futur Frédéric VI, régent du royaume depuis 1784, elle ne devient officiellement reine qu'à la mort de son beau-père en 1808. Après la perte de la Norvège au profit de Napoléon Ier en 1814, elle ne sera plus que reine du Danemark, jusqu'à sa mort le 21 mars 1852.
Voir aussi : Danemark - Norvège - Napoléon Ier - Frédéric VI - Hesse-Cassel - Histoire de la Politique
1768
28 octobre
Rébellion de la Nouvelle-Orléans
Le 28 octobre 1768 commence la rébellion de la Nouvelle-Orléans, qui se manifeste par la révolte des Franco-Louisianais et les Métis, contre l'occupant espagnol, en place depuis 1762. Elle entraîne l'expulsion du gouverneur trop répressif, Antonio de Ulloa, qui sera remplacé en 1769, par Alejandro'O'Reilly. Ce dernier, sous couvert d'apaiser les tensions, finira par faire fusiller les chefs insurgés, et par définitivement imposer l'Espagne en Louisiane.
Voir aussi : Espagne - Histoire de la Louisiane - Métis - Histoire de la Politique
1836
28 octobre
L'Obélisque s'installe place de la Concorde
L'architecte de la place de la Concorde, Hittorff, fait ériger au centre de la composition de la place l'obélisque de Louqsor. Le monolithe de syénite rose a été offert à la France en 1831 par Méhémet-Ali. Il provient du temple de Ramsès II à Thèbes et date du XIII° siècle avant J.C.
Voir aussi : Histoire de Louxor - Histoire de la Place de la Concorde - Histoire de l'Architecture
1846
28 octobre
Naissance d'Auguste Escoffier, chef cuisinier français.
Georges Auguste Escoffier fait des études dans la restauration et commence à travailler dans des petits établissements. Il s'installe ensuite à Paris puis est fait prisonnier lors de la guerre de 1870. A son retour, il achète un local et monte son restaurant. Il collabore avec César Ritz et devient un chef très populaire. Il modernise la façon de cuisiner, écrit des ouvrages, invente d'innombrables plats et exporte la gastronomie française à l'étranger.
Voir aussi : Histoire de Paris - Histoire de la Société
1886
28 octobre
Inauguration de la statue de la liberté
Le président américain Cleveland fait ériger la statue du sculpteur français Frédéric Auguste Bartholdi: "La liberté éclairant le monde." Elle est installée sur l'île de Liberty Island à New York. La France l'a offert aux Etats-Unis pour célébrer l'amitié franco-américaine pendant la guerre d'indépendance. Construite en plaques de cuivre moulées, elle est dotée d'une armature de fer conçue par Gustave Eiffel.
Voir aussi : Dossier histoire de New York - Inauguration - Histoire de la Statue de la Liberté - Bartholdi - Eiffel - Histoire de l'Architecture
1904
28 octobre
Début de l'affaire des fiches
C'est le 28 octobre 1904 qu'éclate le scandale de l'affaire des fiches, aussi appelée affaire des casseroles. Initiative du général André, alors ministre de la Guerre, cette affaire consiste en un fichage politique et religieux au sein de l'armée française par des loges maçonniques du Grand Orient de France. C'est peut-être par dépit de n'avoir pas été nommé secrétaire général du Grand Orient de France que Jean-Baptiste Bidegain, conscient de détenir une véritable bombe politique, rendit l'affaire publique.
Voir aussi : Scandale - Général André - Histoire de la Politique
1909
28 octobre
Naissance de Francis Bacon, peintre britannique
Francis Bacon est né le 28 octobre 1909 à Dublin. Rejeté par sa famille à cause de son homosexualité, il voyage en Europe, notamment à Berlin et Paris, où il peint ses premiers tableaux, très influencés par Picasso. De retour à Londres, il expose ses œuvres. Le succès est immédiat et ne le quittera pas. Ses peintures sont violentes. Elles représentent avant tout un sentiment, exprimé de la façon la plus inconsciente et primitive. En 1945, « Trois études de figures au pied d'une crucifixion » fait éclat. Francis Bacon dissimule nombre de références philosophiques dans ses tableaux. Il est considéré comme l'un des meilleurs peintres du XXe siècle. Il décède le 28 avril 1992 à Madrid.
Voir aussi : Peintre - Picasso - Francis Bacon - Histoire de l'Art
1918
28 octobre
Proclamation de la première république Tchéchoslovaque
La première république tchécoslovaque a été promulguée le 28 octobre lors de sa proclamation d'indépendance. La Tchécoslovaquie est créée à la fin de la Première Guerre mondiale, à partir de la division de l'Autriche-Hongrie, après la signature du traité de Saint-Germain-en-Laye. Son premier président sera le tchèque Tomáš Masaryk. Sa diversité ethnique créera de nombreux conflits nationalistes dès son premier mois d'existence. La Tchécoslovaquie sera ensuite annexée en 1938 par les Allemands.
Voir aussi : Indépendance - Histoire de l'Autriche-Hongrie - Première république Tchécoslovaque - Histoire de la Politique
1919
28 octobre
L'Organisation Internationale du Travail se réunit pour la première fois
Dans le cadre des négociations internationales de la Conférence de la paix qui suit la Première Guerre mondiale, la création de l’Organisation Internationale du Travail est décidée en avril. Rattachée à la Société des Nations, elle poursuivra son existence en tant qu’institution des Nations Unies à partir de 1945. Son objectif est de fixer des règles sur les conditions de travail dans le monde et de favoriser le progrès social. Lors de cette première réunion, six conventions sont adoptées. Elles portent notamment sur la limitation du temps de travail et les conditions de travail des enfants.
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Dossier histoire du droit du travail - Temps de travail - Histoire de la SDN - Histoire du Travail
1920
28 octobre
Traité de Paris
La Roumanie fait partie des pays ayant combattu aux côtés des Alliés lors de la Première Guerre mondiale. Grâce aux traités signés dans les années qui ont suivi la fin de la guerre, la Roumanie a pu se développer. Avec le traité de Saint-Germain-en-Laye, la Bucovine intègre l'Etat roumain. D'autre part, la Roumanie reçoit la Transylvanie grâce au traité de Trianon. Enfin, le traité de Paris du 28 octobre 1920 lui donne la Bessarabie et le Banat oriental. Le pays a pu ainsi doubler sa superficie et sa population.
Voir aussi : Histoire de Paris - Traité - Dossier histoire du duché de Normandie - Henri III - Louis IX - Histoire des Capétiens
1922
28 octobre
Marche sur Rome
Les chemises noires de Mussolini entament une marche spectaculaire en direction de Rome. Organisée dès le mois d’août par Balbo, De Bono, Bianchi et De Vecchi, la manifestation apparaît avant tout comme un acte symbolique de la montée au pouvoir du fascisme. Le roi Victor-Emmanuel III aurait d’ailleurs déjà pris la décision de nommer Mussolini au pouvoir avant même que la marche ne soit lancée. Quelques 20 000 chemises noires atteindront la capitale, mais le souverain, au lieu de proclamer l’état de siège, fera parvenir un télégramme à Mussolini pour l’appeler au gouvernement. C’est donc en train que le chef du Parti national fasciste rejoindra la capitale en toute sécurité.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Italie fasciste - Mussolini - Histoire du Fascisme - Victor-Emmanuel III - Parti national fasciste - Histoire de l'Opposition
1940
28 octobre
L’Italie attaque les frontières de la Grèce
A l'initiative de Mussolini, les troupes italiennes commencent à envahir le territoire grec depuis l’Albanie. Toutefois, l’armée de Metaxas, au pouvoir depuis 1936, résiste de toutes ses forces et parvient à repousser les envahisseurs. Elle leur inflige de terribles défaites, éveillant l’attention des troupes allemandes. Ces dernières se rendront sur les lieux dès le mois d’avril et la Grèce finira par capituler le 23. Georges II s’exilera alors en Égypte avant de rejoindre l’Angleterre. La résistance héroïque des Grecs, auréolée de batailles dans des lieux hautement symboliques comme les Thermopyles et Athènes aura retardé les plans allemands, dont l’opération Barbarossa.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Italie fasciste - Histoire de la Grèce indépendante - Georges II - Metaxas - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale
1944
28 octobre
Naissance de Michel Gérard Joseph Colucci, dit Coluche
Coluche, humoriste et comédien français, est né le 28 octobre 1944 à Paris. Avec un langage "fleuri", il s'attaque sans tabou aux valeurs morales et politiques de son époque. Il se présente par provocation à l'élection présidentielle de 1981. En 1984, il fonde les Restos du cœur et est récompensé pour son rôle dans Tchao Pantin par un César du meilleur acteur. Il meurt deux ans plus tard dans un accident de moto.
Voir aussi : Histoire de Paris - Coluche - Humoriste - Comédien - Restos du cœur - Histoire de l'Art
1949
28 octobre
Mort tragique de Marcel Cerdan
Le champion de boxe français disparaît dans un accident d'avion aux Açores. Pour une raison inconnue l'appareil de la compagnie Air France, s'est écrasé sur la Mont Redondo à São Miguel. L'accident fait 48 victimes. Parmi elles se trouvait également la violoniste française Ginette Neveu.
Voir aussi : Décès - Cerdan - Histoire de la Boxe
1952
28 octobre
Un avion français franchit la mur du son
Pour la première fois dans l'histoire de l'aviation française un appareil réussi son passage à Mach 1. Le Mystère II, fabriqué par la société Marcel-Dassault a franchi le très symbolique mur du son au dessus de Melun-Villaroche.
Voir aussi : Histoire de l'Aviation - Avion - Mur du son - Histoire de l'Aéronautique
1956
28 octobre
L’Armée rouge se retire de Budapest
Suite aux négociations d’Imre Nagy, revenu au pouvoir au lendemain de l’insurrection, les troupes soviétiques quittent la capitale hongroise. Cinq jours plus tôt, Enö Gerö donna l’ordre de tirer dans la foule, alors réunie sur la place Bem, pour manifester contre la présence soviétique. C’est ainsi que l’insurrection éclata. Malgré le retour de Nagy, les manifestants se procurèrent des armes et les affrontements se firent de plus en plus violents. C’est donc pour apaiser les tensions que le nouveau chef du gouvernement obtient le départ de l’Armée rouge.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Dossier histoire de la guerre froide : la coexistence pacifique (1953-1962) - Histoire de l'Armée rouge - Dossier histoire de l' insurrection de Budapest - Imre Nagy - Histoire de la Politique
1962
28 octobre
Référendum sur l'éléction présidentielle
Charles de Gaulle demande aux Français de se rendre aux urnes afin de déterminer si l'élection du président de la République se fera désormais au suffrage universel. Le "oui" l'emporte avec 62,25% des voies. En organisant ce référendum De Gaulle consolide les fondements de la Vème république mais s'attire les foudre de ses détracteurs qui jugent qu'une telle mesure confère trop de pouvoir au président. Les premières élections présidentielles au suffrage universel auront lieu trois ans plus tard, en décembre 1965.
Voir aussi : De Gaulle - Référendum - Election présidentielle - Histoire de la Cinquième République
1981
28 octobre
Récital à Pantin
Du 28 octobre au 22 novembre, Barbara donne un récital à Pantin sous un chapiteau de 3000 places. Le spectacle comporte 25 titres et accueille plus de 100 000 fans. Le dernier soir de ce spectacle, elle interprète la chanson "Pantin", qu'elle vient juste de composer. En décembre 1981, un 33 tours immortalise l'événement suivi plus tard d'une captation vidéo, aujourd'hui disponible en DVD.
Voir aussi : Barbara - 33 tours - Histoire de la Chanson
1990
28 octobre
Jennifer Capriati championne de tennis à 14 ans
A 14 ans la joueuse de tennis américaine remporte son premier tournoi professionnel à Puerto Rico en battant la favorite du tournoi, Zina Garrison-Jackson.
Voir aussi : Histoire du Tennis
http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine